Mes films préférés par année de classement

Mes films préférés par année de classement
184 Films
Voici mes films préférés tous genres confondus. Ils sont classé en ordre décroissant d'année. (Au moins 1 par année) Mon favori de tous est au sommet de la liste.
Superman : The Movie
1979 - ROYAUME-UNI - Science-Fiction, Super-héros, Surnaturel, Monstre, Extraterrestre/Alien
RÉALISATION :  Richard Donner

critique presse :

4.1/5

LA NAISSANCE D'UN HÉROS AU CINÉMA - Le plus grand, le meilleur...pour moi Superman représente la magie du cinéma dans toute sa splendeur. Marlon Brando, Glenn Ford, Gene Hackman et bien sûr Christopher Reeve, que demander de plus ?
The Adventures of Tintin
2011 - NOUVELLE-ZéLANDE - Aventure, Animation, Pour enfants, Divertissant, Adaptation de BD
RÉALISATION :  Steven Spielberg

critique presse :

3.4/5

UNE CHASSE AU TRÉSOR QUI VOUS EMMÈNERA JUSQU'AU BOUT DU MONDE ! - Réalisé par Steven Spielberg d'après la bande-dessinée d'Hergé, Les Aventures de Tintin: Le Secret de la Licorne est un film d'animation réalisé en "performance capture" haletant, explosif et divertissant. Le film nous entraîne dans la chasse au trésor incroyable de Tintin, sur les traces du secret du bateau de La Licorne.
The Artist
2011 - FRANCE - Muet, Amour, Milieu du cinéma/Tournage de film
RÉALISATION :  Michel Hazanavicius

critique presse :

4.5/5

UNE PERFORMANCE QUI LAISSE SANS VOIX. - En 1927, George Valentin est une grande vedette du cinéma muet. Avec l'arrivée du parlant, une jeune femme figurante sur ses films, Peppy Miller, est projetée sous les projecteurs tandis que lui sombre dans l'oubli. Entre histoire d'amour, jalousie, célébrité et orgueil, le destin croisé de ces deux stars du cinéma. Dans la lignée d'un Chantons sous la pluie (sur le même thème), The Artist, encensé par la critique et réalisé par Michel Hazanavicius, est un hommage vibrant au cinéma muet et à son éviction par l'arrivée du parlant. Un film couronné par le Prix d'interprétation masculine à Cannes 2011 (pour Jean Dujardin), par six Césars et même, au final, par pas moins de cinq Oscars, dont Meilleur film.
The Tree of Life
2011 - ETATS-UNIS - Drame, Emouvant, Famille, Mort
RÉALISATION :  Terrence Malick

critique presse :

4.3/5

L'HISTOIRE D'UNE VIE, D'UNE FAMILLE, DE LA VIE TOUT COURT. - Drame contemplatif et poétique de Terrence Malick, The Tree of Life, expérience fantastique unique, nous entraîne dans l'histoire de Jack, qui, entre un père autoritaire, une mère aimante et deux frères avec qui il doit partager leur amour, tente de maintenir le fragile équilibre qui soude sa famille.
2011 - ETATS-UNIS - Drame, Thriller, Surnaturel, Sexualité, Film d'auteur
RÉALISATION :  Darren Aronofsky
QUAND LE CYGNE BLANC PASSE DU CÔTÉ OBSCUR… - Le réalisateur de Requiem for a Dream adapte le lac des cygnes en drame psychologique tout aussi dérangeant que fascinant. Entre des séquences de mystère horrifique et de beauté des chorégraphies, on suit l'histoire de Nina qui obtient le rôle principal du célèbre ballet. Natalie Portman, ancienne danseuse, suit un entrainement physique intense et sa prestation lui vaut l'Oscar de la meilleure actrice.
The King's speech
2011 - AUSTRALIE - Drame, Biographie, Roi/Reine/Empereur, Personnage historique, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Tom Hooper

critique presse :

4.4/5

LA NATION A BESOIN D'UN LEADER. LE ROI A BESOIN DE TROUVER SA VOIX. - Ce drame historique revient sur un épisode précis et original de la vie du Roi George VI : paralysé en public à cause de son bégaiement, il va se faire aider par sa femme et un orthophoniste. Drame fort et majestueux, le film est couronné par l'Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur. Colin Firth, qui livre une performance impressionnante, reçoit lui aussi un Oscar.
2010 - ETATS-UNIS - Drame, Biographie, Geek, Informatique, Ordinateur
RÉALISATION :  David Fincher

critique presse :

4.8/5

ON NE PEUT PAS AVOIR UN MILLIARD D'AMIS SANS SE FAIRE QUELQUES ENNEMIS. - Facebook. Depuis 2008, plus personne ne peut s'en passer. The Social Network, drame efficace et haletant, nous entraîne dans les coulisses de la création d'un des plus grands réseaux sociaux du monde, créé par Mark Zuckerberg, un étudiant brillant, odieux, frustré et très seul.
2010 - SUèDE - Thriller, Série, Enquête, Néo noir, Serial killer

critique presse :

3.2/5

Adaptée de la trilogie littéraire suédoise à succès, la série policière Millénium est une immersion sombre, froide et violente dans le monde de Mikael Blomkvist, journaliste quarantenaire, recruté par Henrik Vanger, riche homme d'affaires, qui l'engage pour découvrir la vérité sur une histoire vieille de quarante ans et de Lisbeth Salander, jeune hackeuse aussi étrange que talentueuse, qui l'aidera dans son enquête.
2010 - ETATS-UNIS - Animation, Famille, Pixar films d'animation, Amitié, Jouets Vivants/Maléfiques
RÉALISATION :  Lee Unkrich

critique presse :

4.6/5

Depuis le premier opus de la saga, Andy a bien grandi et rentre à l'université. Délaissé par leur propriétaire, les inséparables Woody et Buzz et leurs amis se retrouvent à la crèche, où des enfants déchaînés leur font mener la vie dure. Il est temps pour la troupe de prendre le chemin du retour et de s'enfuir. Quelques jouets abîmés les rejoignent dans leur folle aventure, dont Ken, Larosse (un petit hérisson) et un ourson rose, nommé Lotso. Mais rapidement, l'aventure tourne au cauchemar, car un traître se trouve dans les rangs... Plus sombre que les deux premiers films de Pixar, mais toujours aussi drôle et enfantin, Toy Story 3 est une plongée dans les aventures toujours plus rocambolesques et amusantes de Woody, Buzz et leur bande.
2010 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Thriller, Cyberpunk, Anticipation, Suspense
RÉALISATION :  Christopher Nolan

critique presse :

3.7/5

SA MISSION : CAMBRIOLER UN ESPRIT. - Inception se démarque comme une autre énigme de Christopher Nolan. Le réalisateur de Memento nous plonge dans les vertiges mouvant de l'inconscient en racontant comment Dom Cobb exerce son métier de voleur de rêves et pénètre dans les esprits afin d'y introduire une idée précise. Thriller à la science-fiction psychologique et aux effets spéciaux impressionnants, le film reprend quelques codes des films d'espionnage.
2010 - ETATS-UNIS - Policier, Thriller, Adaptation, Néo noir, Film d'auteur
RÉALISATION :  Martin Scorsese

critique presse :

3.2/5

SUR L'ÎLE, PERSONNE N'EST À L'ABRI DE LA FOLIE. - Le premier essai de Scorsese dans le genre d'horreur. À quand le prochain?
2008 - CHINE - Guerre, Historique, Wu Xia Pian, Antiquité
RÉALISATION :  John Woo
Sous les conseils de Cao Cao, premier ministre rêvant de s'emparer du trône, l'empereur Han décide d'attaquer le Royaume des Shu. Face à cette menace, Liu Bei, dirigeant de Shu, propose au seigneur du Royaume de Wu, Sun Quan, de s'allier. A l'hiver 208, les deux armées s'affrontent lors de la bataille de la Falaise rouge... Les Trois royaumes, film d'action historique sombre et sanglant, relate un épisode du roman chinois éponyme, celui de la bataille de la Falaise rouge, entre légende et réalité.
2009 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Heroic fantasy, Uchronie, Amour impossible/interdit
RÉALISATION :  David Fincher

critique presse :

3.5/5

ON A TOUS PEUR DE VIEILLIR. PAS LUI. - Le summum de la carrière de chaques artistes ayant participer à ce film. Une sublime ôde à la vie.
The Dark Knight
2008 - ROYAUME-UNI - Super-héros, Action, DC / Warner, Gangsters/Criminels, Batman
RÉALISATION :  Christopher Nolan

critique presse :

4.2/5

LE JOKER DÉFIE BATMAN SUR SON TERRITOIRE - Deuxième opus des aventures de Batman par Christopher Nolan, The Dark Knight revient sur la bataille entre le chevalier noir et son plus grand ennemi : le Joker. A la hauteur du premier, cette suite se compose de séquences explosives en confrontations et reste fidèle au comic. La dernière prestation de Heath Ledger en super-vilain démoniaque est impressionnante et lui vaut un Oscar du meilleur second rôle à titre posthume.
Taken
15

Taken

2008 - ETATS-UNIS - Policier, Action, Violent, Blockbuster, Baston
RÉALISATION :  Pierre Morel

critique presse :

2.6/5

KIDNAPPER LA FILLE D'UN AGENT D'ÉLITE EST UNE GRAVE ERREUR. - Qui l'eût cru? Liam Neeson en héros de film d'action. Tout simplement renversant.
The Departed
2006 - ETATS-UNIS - Policier, Drame, Remake, Flics ripoux et corruption policière, Police
RÉALISATION :  Martin Scorsese

critique presse :

4.3/5

FLIC OU BANDIT : QUELLE DIFFÉRENCE, UN REVOLVER DANS LA MAIN ? - L'apogée de la carrière d'un des plus grands maîtres du cinéma Américain. Un chef d'oeuvre.
2006 - ETATS-UNIS - Espionnage, Action, Suspense, La saga James Bond, Poker/Jeux de cartes
RÉALISATION :  Martin Campbell

critique presse :

4/5

TOUT LE MONDE A UN PASSÉ. DÉCOUVREZ COMMENT JAMES DEVINT BOND. - Selon moi, le meilleur reboot d'une franchise défraîchie dérivant vers le ridicule.
Batman Begins
2005 - ROYAUME-UNI - Super-héros, Fantastique, Sociétés secrètes, Batman, Blockbuster
RÉALISATION :  Christopher Nolan

critique presse :

3.5/5

COMMENT BRUCE WAYNE EST-IL DEVENU L'HOMME CHAUVE-SOURIS ? - Il s'agit du premier opus consacré aux aventures du justicier Batman, imaginé et mis en scène par Christopher Nolan. Nous sommes alors plongés dans les péripéties vertigineuses du super-héros et suivons son combat contre le mal. Cascades périlleuses, suspense et grand spectacle sont au rendez-vous. Le réalisateur affirme s'être inspiré de Blade Runner de Ridley Scott pour créer cet atmosphère futuriste et obscure.
Walk the Line
2006 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Musique, Pop rock, Emouvant
RÉALISATION :  James Mangold

critique presse :

3.6/5

L'un des meilleurs films biographique. Et quel interprétation de Joaquin Phoenix qui méritait pourtant son Oscar.
Cashback
2006 - ROYAUME-UNI - Comédie dramatique, Emouvant, Éducation, Peintre/Peinture
RÉALISATION :  Sean Ellis

critique presse :

2.7/5

Un véritable conte de fée. Un court-métrage audacieux et ingénieux qui devint un film exceptionnel et unique.
The Passion of the Christ
2004 - ETATS-UNIS - Drame, Biographie, Violent, Triste, Surnaturel
RÉALISATION :  Mel Gibson

critique presse :

2.4/5

L'un des plus beaux films que j'ai vu. Malheureusement, complètement ignorer par les Oscars et autres.
Collateral
2004 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Policier, Tueurs à gage, Suspense, Blockbuster
RÉALISATION :  Michael Mann

critique presse :

3.6/5

CHAUFFEUR DE TAXI : UN MÉTIER À HAUT RISQUE. - Un coup de maître de la part du grand Michael Mann. Le réalisme du film en est éblouissant, tant par son visuel que par l'authenticité du jeux des acteurs. L'une des plus grandes interprétation de Cruise.
Mystic river
2003 - ETATS-UNIS - Drame, Policier, Perversion, Père, Adaptation
RÉALISATION :  Clint Eastwood

critique presse :

4.2/5

ON ENTERRE NOS PÉCHÉS, ON NE LES EFFACE PAS. - L'impardonnable Eastwood nous démontres dans ce film à quel point il peut être l'un des plus grands cinéastes du monde. Oh, et Sean Penn nous livres la performance de sa carrière. À voir absolument.
8 femmes
2002 - FRANCE - Comédie musicale, Comédie, Huis clos, Drôle, Comédie noire
RÉALISATION :  François Ozon

critique presse :

3.2/5

Un extraordinaire croisement entre Vincente Minelli et Agatha Christie.
2002 - ALLEMAGNE - Drame, Historique, Histoire vraie, Religion, Musique
RÉALISATION :  Roman Polanski

critique presse :

4.3/5

LA MUSIQUE ÉTAIT SA PASSION, SURVIVRE EST SON CHEF-D'OEUVRE - Le maître au sommet de son art.
Ocean's Eleven
2002 - ETATS-UNIS - Policier, Comédie, Drôle, Suspense, Braquage et hold-up
RÉALISATION :  Steven Soderbergh

critique presse :

3.7/5

LA FINE FLEUR DE L'ARNAQUE S'ATTAQUE AU PLUS GRAND CASINO DE VEGAS. - Probablement le meilleur des remakes américain. L'équipe Pitt/Clooney est hilarante.
Enemy at the gates
2001 - ALLEMAGNE - Guerre, Historique, Seconde guerre mondiale, Armée/Militaire/Soldat, Triste
RÉALISATION :  Jean-Jacques Annaud

critique presse :

2.7/5

UNE SEULE BALLE PEUT CHANGER L'HISTOIRE - En 1942, les Russes, pour se préparer à l'offensive d'Hitler contre Stalingrad, décide de faire appel à un héros national pour motiver les troupes. Ivan Danilov, commissaire au peuple, jette alors son dévolu sur le jeune Vassili Zaitsev, un tireur d'élite de l'Armée rouge, et fait de lui le héros de sa propagance. En Allemagne, le Major König est alors envoyé pour détruire le symbole de la résistance russe. Stalingrad, film de guerre dramatique, poignant et bouleversant, est basé sur des faits réels.
Billy Elliot
2000 - ROYAUME-UNI - Comédie dramatique, Danse, Emouvant, Pauvreté
RÉALISATION :  Stephen Daldry

critique presse :

3.7/5

QUI A DIT QUE LA DANSE N'ÉTAIT PAS POUR LES GARÇONS ? - Dans un village minier conservateur du nord-est de l'Angleterre, Billy, un jeune garçon de 11 ans, découvre un jour qu'un cours de danse partagera désormais la même salle que son club de boxe. Peu à peu fasciné par la danse, Billy abandonne la boxe pour assister en secret au cours de danse, à l'abri du regard désapprobateur de son père et son frère, tous deux mineurs. Soutenu par Mme Wilkinson, persuadée de son talent, Billy tente d'aller contre les préjugés de tous. Comédie dramatique poignante et bouleversante sur l'acceptation de soi, Billy Eliott, qui révèle au public Jamie Bell, est également une immersion froide et réaliste dans la vie des mineurs anglais dans les années 1980.
Gladiator
2000 - ETATS-UNIS - Aventure, Péplum, Antiquité, Blockbuster, Gladiateur
RÉALISATION :  Ridley Scott

critique presse :

3.4/5

L'HISTOIRE DE L'ESCLAVE QUI DÉFIA L'EMPIRE ROMAIN. - N'étant pas un grand fan de Ridley Scott, je dois par contre admettre que Gladiotor est pour ma part, le meilleur film de la décennie.
Malena
30

Malèna

2001 - ITALIE - Comédie dramatique, Romance, Sexualité, Emouvant, Prostitution
RÉALISATION :  Giuseppe Tornatore

critique presse :

2.7/5

Au printemps 1940, Mussolini a déclaré la guerre à la France et à la Grande-Bretagne. La ville sicilienne de Castelcuto est en liesse. Renato Amoroso, un garçon de treize ans, est heureux pour d'autres raisons. Il vient de recevoir sa première bicyclette et de tomber sous le charme de Malena, une ravissante veuve de guerre qui fait tourner la tête à tous les hommes du village et attise la haine des épouses jalouses. Renato, littéralement envoûté, la suit partout avec son vélo. Mais Malena est victime des refoulements et des convoitises des habitants de Castelcuto. Le petit garçon va trouver le moyen de l'aider, et grâce à elle, il apprendra les leçons de la vie.
American Psycho
2000 - CANADA - Drame, Thriller, Comédie noire, Violent, Satire
RÉALISATION :  Mary Harron

critique presse :

3.2/5

GOLDEN BOY LE JOUR, SERIAL KILLER LA NUIT - En tant qu'adaptation d'un roman...plutôt pauvre.
Mais en tant que film, très réussi. La meilleur performance à vie de Christian Bale.
What Lies Beneath
2000 - ETATS-UNIS - Thriller, Fantastique, Fantôme, Maison hantée, Violent
RÉALISATION :  Robert Zemeckis

critique presse :

2.6/5

Du pure Hitchcock avec une fin des plus captivante. Quelle chimie entre Harrison Ford et Michelle Pfeiffer.
Fight Club
1999 - ALLEMAGNE - Thriller, Drame, Sociétés secrètes, Baston, Mouvement politique
RÉALISATION :  David Fincher

critique presse :

3.3/5

LA PREMIÈRE RÈGLE DU FIGHT CLUB EST : IL EST INTERDIT DE PARLER DU FIGHT CLUB. - L'équipe Fincher/Pitt fait une fois de plus des ravages. La VRAIE première règle du Fight Club est: Vous devez voir ce film!
1999 - ETATS-UNIS - Guerre, Drame, Seconde guerre mondiale, Armée/Militaire/Soldat, Guerre du Pacifique
RÉALISATION :  Terrence Malick

critique presse :

3.9/5

L’HORREUR DE LA GUERRE DANS UN SITE PARADISIAQUE. - Adapté du roman de James Jones et réalisé par Terrence Malick, La Ligne rouge est un film de guerre dramatique contemplatif et profond. Il retrace avec réalisme la bataille de Guadalcanal qui fut une étape clé de la guerre du Pacifique. Le film raconte l'histoire d'un groupe de soldats, qui, entre horreur de la guerre, site paradisiaques et confidences traumatisées, tentent de survivre à de longs mois d'affrontements.
Ronin
35

Ronin

1998 - ROYAUME-UNI - Action, Policier, Enquête, Courses poursuites, Religion
RÉALISATION :  John Frankenheimer

critique presse :

3.4/5

Une poursuite à sens inverse dans Paris, l'équipe De Niro/Reno, des fusillades, tout ça sur un fond d'histoire de samouraî. Que faites-vous à encore lire ces mots, courez donc voir ce film !!
American history X
1999 - ETATS-UNIS - Drame, Prison/Univers carcéral, Racisme, Frères et sœurs
RÉALISATION :  Tony Kaye

critique presse :

3.1/5

DEUX FRÈRES UNIS PAR LA HAINE, DÉCHIRÉS PAR LA VÉRITÉ. - Ce drame violent revient sur l'histoire de Derek qui bascule dans un mouvement d'extrême droite aux pratiques radicales. Tony Kaye propose ici une fiction sociale qui questionne le racisme et ses horreurs. Violent, traumatisant, American History X peint une Amérique réelle et dénonce par la fiction les actions révoltantes de ces groupuscules dangereux.
Lola rennt
1999 - ALLEMAGNE - Drame, Thriller, Société, Courses poursuites, Délinquance
RÉALISATION :  Tom Tykwer

critique presse :

3.9/5

Manni est un petit malfrat qui accepte de se mouiller pour un gros coup : en revendant des diamants volés, il obtient cent mille marks, qu'il doit remettre à midi à un trafiquant. Mais il perd le sac contenant l'argent dans le métro berlinois.En dernier recours, il appelle sa copine, Lola, vingt ans, les cheveux rouges, fragile mais déterminée. Manni lui résume la situation. Il est onze heures quarante. Si dans vingt minutes, Manni ne récupère pas l'argent, c'est un homme mort. Désespérée, la jeune femme s'élance dans la capitale. Elle a vingt minutes pour trouver cent mille marks, rejoindre Manni et ainsi sauver l'homme de sa vie...
Meet Joe Black
1998 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Romance, Blockbuster, Chick flick, Heroic fantasy
RÉALISATION :  Martin Brest

critique presse :

2.2/5

ET SI VOUS TOMBIEZ AMOUREUX DE L'ANGE DE LA MORT ? - Comment ce film a-t-il pu être un si gros flop?
Le Dîner de cons
1998 - FRANCE - Comédie, Drôle, Adaptation, Huis clos
RÉALISATION :  Francis Veber
ON EST TOUJOURS LE CON DE QUELQU'UN. - Probablement parmi les meilleurs dialogues dit au cinéma.
1997 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Adaptation, Blockbuster, Satire
RÉALISATION :  Paul Verhoeven

critique presse :

2.6/5

UN SEUL BUT : ÉRADIQUER LA MENACE EXTRATERRESTRE ! - Au 24ème siècle, cinq jeunes volontaires partent en mission dans l'espace pour combattre les terribles envahisseurs, une armée d'arachnides, qui a rasé en quelques secondes Buenos Aires. Réalisé par Paul Verhoeven, Starship Troopers est un film de science-fiction et de guerre, qui offre, en filigrane, une vive critique politique.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites