Les meilleurs films d'horreur

    Cette page vous présente les films d'horreur salués par la critique, sortis au cinéma, ou directement en DVD/VOD/Streaming. Ce classement comprend en effet les bons films d'horreur toute période confondue. Vous trouverez forcément un top film d'horreur à voir parmi les meilleures réalisations.
    1
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1979
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Epouvante-Horreur , Thriller
    DANS L'ESPACE, PERSONNE NE VOUS ENTEND CRIER - Ridley Scott (Blade Runner, Gladiator) signe un film de science-fiction d'horreur devenu culte, étape incontournable dans l'Histoire du cinéma. Avec une histoire désormais connue de tous : le cauchemar de l'équipage du Nostromo, qui rencontre une forme de vie alien aussi terrifiante qu'hostile. Sigourney Weaver réinvente la féminité au cinéma en devenant la femme d'action par excellence, souvent imitée mais jamais égalée. Alien, le huitième passager sera le début d'une franchise (Aliens le retour, Alien 3, Alien la résurrection, Prometheus, Alien : Covenant), et une référence absolue du genre.
    2
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1975
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Epouvante-Horreur , Thriller
    VOUS NE RETOURNEREZ JAMAIS DANS L'EAU ! - Steven Spielberg fait du requin notre pire frayeur avec ce monument d'angoisse et d'horreur, devenu culte, dans lequel il met en scène un prédateur marin affamé. Un requin redoutable qui sème la panique dans une station balnéaire, et a forgé le cauchemar ultime de générations de spectateurs. Repéré avec Duel, Steven Spielberg orchestre son entrée fracassante dans le paysage du cinéma hollywoodien avec ce qui est considéré comme le premier blockbuster, qui changea alors la manière de concevoir le spectacle à Hollywood. Malgré un tournage catastrophique (problèmes techniques désastreux avec le requin, production rallongée de plusieurs mois, budget qui grimpe de manière inquiétante), Les Dents de la mer a lancé la carrière du cinéaste. Le thème cultissime de John Williams hante depuis les esprits, rappelant à quel point ce cauchemar maritime reste une référence absolue en matière d'horreur et d'angoisse, avec son requin quasi-absent et pourtant si terrifiant. Impossible de ne pas y voir l'un des meilleurs films du réalisateur.
    3
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1980
      PAYS : 
    Royaume-Uni
    GENRES : 
    Fantastique , Epouvante-Horreur
    LE MONUMENT DE STANLEY KUBRICK. - Stanley Kubrick (2001 : L'Odyssée de l'espace, Lolita, Orange Mécanique, Docteur Folamour) adapte le roman éponyme de Stephen King. L'auteur fut d'ailleurs déçu par cette adaptation, ce qui n'est pas le cas des cinéphiles... Véritable cauchemar visuel, Shining est une énigme, un mystère terrifiant, qui continue de résonner jusqu'à Ready Player One, de Spielberg. Jack Nicholson, grandiose en auteur en panne d'inspiration qui traque sa famille avec une hache à la main vous hantera à jamais, a marqué des générations de spectateurs. Un film culte de chez culte, d'une richesse et d'une force uniques.
    4
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1963
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Epouvante-Horreur , Thriller
    Mélanie, une jeune femme joueuse et superficielle, décide d'acheter les inséparables qu'un brillant avocat souhaitait prendre. Elle part ensuite pour Bodega Bay. Mais à son arrivée, les oiseaux semblent avoir été pris d'une crise de folie, et se mettent à attaquer sournoisement les humains. Classique du cinéma hollywoodien, Les Oiseaux, film d'horreur d'Alfred Hitchcock, met en avant, sous un suspense oppressant, la domination, souvent inexplicable, de la nature sur l'homme.
    5
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2017
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Epouvante-Horreur , Thriller
    IL A ÉTÉ INVITÉ, MAIS IL N'EST PAS LE BIENVENU... - A mi-chemin entre film d'horreur et thriller, voici la sensation tendue du mois de mai 2017, en France. Ecrit et réalisé par l'humoriste Jordan Peele, ici bien éloigné de l'humour de Keanu, son précédent rôle, Get out suit l'acteur Daniel Kaluuya (Skins, Kick-Ass 2, Sicario) à la découverte de sa belle-famille, qui lui reproche grandement, d'avance, sa couleur de peau... L'occasion de retrouver, dans les rôles de ces beaux-parents vraiment prêts à tout, Bradley Whitford (A la Maison Blanche) et Catherine Keener (Ca tourne à Manhattan, Dans la peau de John Malkovich, Simone, Full frontal). Gros succès dans le monde, Get out a été salué par les critiques pour son efficacité et son ambition. Un film prenant et annoncé comme parfois terrifiant, mais aussi apte à procurer du plaisir...
    6
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1986
      PAYS : 
    Royaume-Uni
    GENRES : 
    Action , Epouvante-Horreur
    RIPLEY EST DE RETOUR... ET LES ALIENS AUSSI - Après le succès d'Alien, le huitième passager, James Cameron (Terminator, Abyss, Titanic, Avatar) réalise la suite du film de Ridley Scott. Réchappée du premier cauchemar, Ellen Ripley (Sigourney Weaver) décide d'affronter sa plus grande peur pour mettre fin à l'horreur, avec l'aide de marines. Et elle aura bien besoin puisque le -s du titre Aliens, le retour, n'est pas anodin. Si le premier film était un monument du cinéma d'horreur et d'angoisse, la suite est un modèle en terme d'action. Un voyage trépidant d'une efficacité folle, mais également très fort thématiquement (la maternité). Sigourney Weaver sera nommée à l'Oscar de la meilleure actrice, chose rare pour un film de genre.
    7
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2004
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Comédie , Epouvante-Horreur
    UNE COMEDIE ROMANTIQUE ... AVEC DES ZOMBIES ! - Le réalisateur de Scott Pilgrim rassemble deux comiques dans cette comédie zombiesque loufoque. Des zombies envahissent Londres et s'ensuivent alors des péripéties cocasses et burlesques dans cette comédie mortelle, truffée de références aux films de zombies mais aussi d'horreur en général.
    8
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1974
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Epouvante-Horreur , Thriller
    LE DIABLE A L'INTERIEUR - William Friedkin réinvente le film de possession avec L'Exorciste, autre grand classique du cinéma d'horreur, sorti en 1973. Il y a eu un avant et après tant cette histoire de petite fille possédée par le diable a brillamment joué avec les codes, et offert l'une des versions les plus efficaces du genre. Adapté de l'oeuvre de William Peter Blatty, L'Exorciste a sans cesse été copié et remâché depuis, sans que rien n'arrive à égaler le film de William Friedkin. Une réussite qui a rayonné jusqu'aux Oscars, avec deux prix et une flopée de nomations (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure actrice pour Ellen Burstyn, meilleurs seconds rôles pour Linda Blair et Jason Miller). Une distinction rare pour un film de genre, qui témoigne bien de l'impact incroyable de L'Exorciste.
    9
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2001
      PAYS : 
    Japon
    GENRES : 
    Action , Epouvante-Horreur
    AVEZ VOUS DEJA TUE VOTRE MEILLEUR AMI ? - Battle Royale nous plonge dans le cauchemar sanglant de collégiens, isolés sur une île déserte, qui se voient forcés de tuer leurs camarades pour survivre. S'ensuit un combat éprouvant et ultra violent dans ce survival, critique excessive des régimes extrémistes. Il s'agit de l'adaptation d'un bestseller japonais.
    10
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1922
      PAYS : 
    Allemagne
    GENRES : 
    Fantastique , Epouvante-Horreur
    En 1838, Thomas Hutter, agent immobilier, se rend dans les Carpates afin de rencontrer le comte Orlok, désireux d'acheter une demeure. Rapidement, le jeune homme se rend compte que le comte n'est autre que Nosferatu le vampire, qui l'hypnotise et le mord. Peu après, Nosferatu emménage en face de la maison de Thomas et Ellen, sa petite amie, terrorise les habitants et séduit la jeune femme... Adapté illégalement du livre Dracula de Bram Stocker, ainsi renommé Nosferatu, Nosferatu le vampire est un film d'horreur muet en noir et blanc, sombre et glaçant, réalisé par le grand réalisateur allemand Friedrich Murnau, pionnier de l'expressionnisme allemand.
    11
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1986
      PAYS : 
    Canada
    GENRES : 
    Epouvante-Horreur , Science-Fiction
    Film d'horreur et de science-fiction, teinté de fantastique, La Mouche, réalisé par David Cronenberg, met en scène les dérives et les limites de la science tout en exposant ses dangers. Seth Brundle, un jeune biologiste, met au point une machine à téléportation, qui doit révolutionner le monde. Après un essai peu concluant avec un babouin, il décide de tester l'expérience sur lui. Mais lors de sa téléportation, une mouche se glisse avec lui dans la machine. Les effets secondaires de l'expérience seront alors terribles.
    12
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1976
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Comédie dramatique , Fantastique
    Tyrannisée par sa mère névrosée, persécutée par ses camarades de classe dont elle est la tête de truc, Carrie mène une existence difficile, jusqu'au jour où la jeune femme découvre qu'elle est dotée d'un étrange pouvoir. Bénéficiant de l'avantage, la jeune Carrie est bien décidée à se venger. Film d'horreur violent, sanglant et sombre, Carrie au bal du diable est adapté d'un roman de Stephen King et met en avant les dangers du harcèlement.
    13
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2017
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Epouvante-Horreur
    Le film événement de la section Semaine de la Critique à Cannes 2016, remarqué aussi à l’Étrange Festival la même année, a enfin trouvé le chemin des salles françaises, en mars 2017. Assorti d'une interdiction aux moins de 16 ans... Grave est un drame semé d'éléments de film d'horreur, construit autour de Justine – jouée par la révélation Garance Marillier – jeune fille végétarienne admise à l'école des vétérinaires, qui se découvre, au cœur de ces bâtiments de vieux béton, un goût bizarre pour la viande crue... Qui annonce la mise à jour d'une nature cannibale... Avec, à son casting, Laurent Lucas, toujours présent du côté des univers surnaturels sombres, et le délirant Bouli Lanners dans un tout petit rôle, ainsi que Rabah Naït Oufella (Entre les murs, Papa was not a rolling stone, Nocturama, L'Ascension, Patients), Joana Preiss (Sibérie, Ma mère, Boarding Gate, Les Mouvements du bassin, Le Dos rouge, Mauvaise fille), et la jeune Ella Rumpf, Grave constitue une révélation choc pour sa réalisatrice, Julia Ducournau, et s'impose a priori en tant qu'oeuvre forte, parfois sanglante, toujours profonde. Une bonne claque à espérer au sein des films de genre français, entre autres...
    14
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2015
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Epouvante-Horreur
    NE TE RETOURNE PAS. - Après une comédie douce-amère sur l'adolescence (The Myth of American Sleepover), David Robert Mitchell frappe fort avec un film d'horreur ténébreux et cauchemardesque, sensation de la semaine de la Critique au Festival de Cannes 2014. Maika Monroe (Independence Day : Resurgence) est au coeur de cette histoire d'entité terrifiante, qui poursuit inlassablement ses futures victimes et se cache dans le tissu de la réalité. Une réflexion envoûtante et troublante sur l'adolescence, la sexualité, la violence. La musique de Disasterpeace participe à l'ambiance superbe de It Follows, clairement l'un des plus importants films d'horreur de la décennie.
    15
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1955
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Epouvante-Horreur
    Christina et Nicole sont toutes les deux liées au même homme, Michel Delasalle, directeur d'un institut pour garçons. La première est l'épouse du directeur et la seconde, sa maîtresse. Alors que tout les oppose, les deux femmes s'allient pour tuer l'homme qu'elles haïssent. Basé sur le livre Celle qui n'était plus, de Boileau et Narcejac, Les Diaboliques, thriller mystérieux, est un classique du cinéma français, porté par l'inimitable Simone Signoret et réalisé par Henri-Georges Clouzot.
    16
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2009
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Comédie , Epouvante-Horreur
    ICI C'EST MORTEL - Cette comédie déjantée s'amuse avec les codes du film de zombies et raconte comment une équipe va lutter contre ces créatures dans une Amérique désertée. Gags et péripéties burlesques rythment cette comédie noire décalée. C'est après avoir visionné Shaun of the dead que Ruben Fleischer a eu envie de réaliser son premier long métrage, qui vous réserve des surprises ...
    17
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2001
      PAYS : 
    Espagne
    GENRES : 
    Comédie dramatique , Fantastique
    TÔT OU TARD, ILS VOUS RETROUVERONT... - Le réalisateur espagnol Alejandro Amenabàr (Tesis, Agora) orchestre ce film d'épouvante qui raconte le cauchemar de Grace et ses enfants, reclus dans une maison isolée à la Seconde Guerre mondiale. Nicole Kidman, plus hitchcockienne que jamais, est peu à peu confrontée à des présences surnaturelles, qui vont profondément chambouler son existence... La mise en scène raffinée d'Amenabàr et son scénario malin font des Autres une belle réussite.
    18
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2003
      PAYS : 
    Royaume-Uni
    GENRES : 
    Epouvante-Horreur
    LES JOURS SONT COMPTES - Danny Boyle filme l'apocalypse dans un Londres déserté et fantômatique après une épidémie qui transforme les humains en infectés. Un équipe se constitue pour combattre ces infectés assoiffés de sang. 28 Jours plus tard nous plonge dans une aventure dangereuse et angoissante pour la survie dans ce film qui oscille entre horreur et science-fiction.
    19
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2009
      PAYS : 
    Suède
    GENRES : 
    Drame , Romance
    ELI A 12 ANS DEPUIS 200 ANS. ELLE VIENT DE S'INSTALLER A COTE - Le réalisateur de La Taupe raconte l'histoire d'amour entre Eli, une enfant vampire, et Oskar, intrigué par celle-ci. Morse est un film d'horreur à l'univers particulier qui se démarque par une douceur poétique, à l'image de la perte d'une innocence enfantine. Le film reçoit deux prix au festival de Gérardmer en 2009.
    20
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1968
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Epouvante-Horreur ,
    Premier film de la trilogie "zombie" de George A. Romero, La Nuit des morts-vivants met en scène la survie de Barbara ainsi qu'un petit groupe de fugitifs dans une maison de campagne alors que le monde est envahi par une armée de zombies assoiffés de sang. Pour sa critique ouverte de la société et de son fonctionnement, La Nuit des morts-vivants a souvent été considéré par le public cinéphile comme un film politique plutôt qu'un film d'horreur.
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites