8 femmes

    |  24 |
    J'aime:
    - 8 femmes, comédie policière efficace de François Ozon, adaptée de la pièce de théâtre éponyme, est porté par un casting uniquement féminin et chaque actrice interprète une chanson de variétés françaises. Dans les années 1950, le maître de maison d'une grande demeure est assassiné peu avant Noël et la coupable se cache parmi une des huit femmes qui fréquentait régulièrement la victime et la demeure. A coup de disputes, de révélations et de trahisons, une enquête est menée...
    Affiche du film 8 femmes
    ma note
    je suis fan
    ajouter à mes films

    Notez le film : 


    ecrire mon avis/critique
    BANDE ANNONCE
    VF

    8 femmes

    UTILISATEURS
    (3.4 pour 261 notes)
    REALISATION:
    ANNEE:
    PAYS:
    France,Italie
    DUREE:
    1h 51min
    ACTEURS:
    + Fiche complète

    8 femmes : Films proches

    <
    1
    2
    >
    Affiche du film Pas sur la bouche
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Petits meurtres en famille  (Série)
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Les Chansons d&#039;amour
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Peau d&#039;Âne
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Les Parapluies de Cherbourg
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Le Deal
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Synopsis du film 8 femmes

    Dans les années cinquante, dans une grande demeure bourgeoise en pleine campagne, les gens sont sur le point de fêter Noël. Mais un drame se produit : le maître de maison est retrouvé assassiné. Le ou plutôt la coupable se cache parmi huit femmes que fréquentait régulièrement la victime. Commence alors une longue journée d'enquête, faite de disputes, de trahisons et de révélations.

    Photos du film 8 femmes

    Ajouter une photo du film 8 femmes

    Extraits de films, bande-annonces

    Vous pouvez ajouter un extrait de film de 8 femmes
    8 Femmes B-A.
    Bande-annonce VF
    8215 Vues
    1005 Vues
    1
    2
    3
    page 1

    Listes avec le film 8 femmes

    Ajouter une liste au film 8 femmes
    Se confronter au cinéma d'auteur revient souvent à se plonger dans des films au style reconnaissable, à la mise en scène ambitieuse, et au scénario doté d'enjeux profonds. Dans ce champ, beaucoup...

    Se retrouver bloqué, et isolé, par la neige, ou par l'espace infini, ou s'enfermer pour fuir les démons, les tueurs fous ou la fin du monde : cauchemar...

    vos dernières critiques de film

    Ajouter une critique au film 8 femmes
    Aaricia
    Le 25/03/2010
    16 critiques
    Ce film que je peux classer parmi mes préférés est digne d'un spectacle théâtral : 8 femmes dans un château. Pas de décor spécial mis à part la concordance des couleurs des murs et rideaux par rapport aux personnages. Un huis clos parfait !

    8 caricatures interprétées par 8 actrices qui surjouent excellement, avec une très bonne maîtrise. Dès le départ, le vernis social qui se dégradera peu à peu est savamment mis en scène. En effet, nous assistons à la fêlure progressive des différents portraits présentés. 8 femmes bourgeoises qui se dévoilent peu à peu sous leurs vices les plus atroces. Ces personnes découvertes sont caractérisées par diverses couleurs :

    - bleu royal : la femme mûre, royale, fière, théâtrale, dissimulatrice, avare, obsédée par l'argent et nombriliste ... interprétée par une superbe Catherine Deneuve à la gestuelle ample et expressive.
    - rouge sang : la provocatrice, manipulatrice, ambiguë, charmeuse et charnelle jouée par Fanny Ardant plus belle que jamais, séduisante et à la voix suave, cette voix qui est lui est tellement caractéristique.
    - vert ou bleu pastel : l'adolescente de 16 ans, rebelle, revendicatrice de liberté et d'un naturel qui fait de elle ce qu'on appellerait communément un garçon manqué qui n'a pas froid aux yeux. Cette jeune fille est interprétée par Ludivine Sagnier qui est pourvue d'une fraîcheur et d'un peps incroyables !
    - rose bonbon : la jeune femme fragile, aimée de tous, souriante, désarmante par sa candeur, et la fille à sa maman, confidente et fleur bleue mais qui possède un secret peu reluisant, rôle magnifiquement endossé par Virginie Ledoyen, qui chante d'ailleurs très bien !
    - noir et blanc : la bonne insolente, effrontée et peu souriante, jouée par une Emmanuelle Béart qui fait bien peur avec son air sombre et sa façon de se déplacée.
    - bleu marine - gris : la gouvernante bonne vivante, qui sent bon les pays chauds par sa peau chocolat et dont l'apparence donne la protection à toutes les petites protégées mais qui cache un secret qui heurte la bienséance de la bourgeoisie ...
    - gris : personnage aigri , mal dans sa peau, hypocondriaque et qui a besoin énormément d'attention ...
    - mauve pâle : la mamy, avare, alcoolique, menteuse, qui fait tapisserie ...

    Ces 8 femmes sont donc 8 couleurs : ces mêmes couleurs sont reprises dans les tenues vestimentaires mais aussi dans les couleurs des différentes pièces de la maison ...

    Ce film, en plus d'être une comédie théâtrale est aussi une jolie et surtout touchante comédie musicale avec de superbes chansons directement interprétées par les actrices elles-mêmes. Les chansons sont de moins en moins innocentes tout comme les personnages qui défilent ont de plus en plus de choses à se reprocher ...

    Tout est ciblé sur la gestuelle, les expressions des protagonistes mais aussi sur les mouvements et tenues vestimentaires : la robe rose innocente qui virevolte au gré des pas de danse joyeux, la robe rouge qui colle au corps charmeur, la robe bleu royale à la coupe parfaite et rigide, la robe bleu marine sans coupe, sans raffinement ... etc.

    La sensualité (dans tous les sens du terme) et la fourberie se croisent, se mélangent et ne font plus qu'un au final ... Ce film est tellement bien réalisé, surtout si bien joué qu'il en devient répugnant tout comme Sitcom (sorte de télé-réalité du même réalisateur) ...

    Il faut revoir le film une seconde fois pour comprendre tous les détails.
    En tout cas, c'est une réalisation surprenante que je verrai encore plusieurs fois, avec plaisir !

    satinesdiamonds
    Le 24/07/2011
    178 critiques
    Un film prenant, sous forme de huis clos, à l'énigme policière. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu ce film du grand François OZON, film que j'adore. Et c'est avec grand plaisir que je l'ai retrouvé.
    J'aime cette histoire policière, sans l'être trop, sur fond de comédie familiale, où chacune cache un secret qui pourrait être le mobile du meurtre. Un film réalisé par un homme mais ne mettant en scène que des femmes, de grandes actrices françaises. Seul homme, Marcel, l'assassiné, que l'on ne voit que de dos pour rester dans l'idée d'un film de femme.
    La réalisation est extrêmement scénique puisque le film est l'adaptation d'une pièce de théâtre de Robert THOMAS. Le huis clos s'y prêtait donc très bien. Et ainsi, la maison devient un 9e personnage, gardienne de tous les secrets. L'action principale prend place dans le hall-salon de la maison.
    Les personnages ont chacun une personnalité bien à part, un monde à part, ainsi que des secrets bien gardés. Chaque personnage fonctionne dans son individualité, jusqu'aux tenues : chaque femme a une tenue bien particulière, souvent d'une seule couleur qui définit bien chacune d'entre elle.
    François OZON a ajouté à ses femmes, une chanson qui la représente. Ainsi, le film est ponctué de moments musicaux, mettant en valeur la personnalité et le caractère de chaque personnage mais aussi la voix de chacune de leur interprète.
    Même s'il s'agit d'un huis clos, à aucun moment, le spectateur ne souffre de langueur ou d'ennui. L'action est bien mesurée et sans cesse renouvelée, ponctuée de révélations.
    Un film très divertissant à la fin surprenante et inattendue. Une véritable mise en scène théâtrale pour un moment de bonheur filmique.


    Site web:  http://satinesdiamonds.skyrock.com/3014766483-8-emmes.html
     Fermer Fermer
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites