Avocats et milieu judiciaire

Avocats et milieu judiciaire
88 Films

Au coeur de la représentation de la justice au cinéma, les avocats ont la part belle. Dans les films de procès américains, ils peuvent être spécialisés dans les affaires criminelles, ou sur le retour et prêts à défendre et à plaider pour de justes causes (Le Verdict, avec Paul Newman, L'Idéaliste, de Coppola, ou 55 Steps avec Hilary Swank). Egalement présents dans les drames judiciaires français (Une intime conviction, sur l'affaire Viguier), ou japonais (The Third Murder, d'Hirokazu Kore-eda), les plaideurs font face à des débats moraux en doutant parfois de l’innocence de leurs clients (Jessica Lange, dans Music Box de Costa-Gavras). Et les films de prétoire prennent parfois la forme de thrillers (Présumé innocent, avec Harrison Ford) ou de productions fantastiques (L'Associé du diable). Avocats et milieu judiciaire au cinéma permettent, enfin, des films inspirés d'histoires vraies où les acteurs s'illustrent (L'Affaire Roman J., avec Denzel Washington).

2006 - ETATS-UNIS - Drame, Policier, Triste, Suspense, Société
RÉALISATION :  Joe Roth
Dempsey, une petite ville du New Jersey où les incidents entre communautés sont fréquentes et les frictions raciales inévitables. Tout recommence à s'agiter, lorsqu'une femme blanche, dénommée Brenda Martin, se présente affolée, blessée, en larmes et en cris, au commissariat de la cité, clamant qu'un homme noir vient de lui dérober son véhicule dans lequel son jeune fils somnolait.
2007 - ETATS-UNIS - Policier, Thriller, Suspense, Folie, Monde juridique
RÉALISATION :  Gregory Hoblit
Ingénieur en aéronautique spécialisé dans l'étude des facteurs d'usure provoquant des dysfonctionnements et l'analyse des crashes d'avions, Ted Crawford, personnage arrogant et manipulateur, s'imagine avoir commis le crime parfait en abattant d'une balle de révolver son épouse volage.
1998 - ETATS-UNIS - Drame, Fantastique, Suspense, Surnaturel, Monde juridique
RÉALISATION :  Taylor Hackford
IL N’A JAMAIS PERDU UN SEUL PROCÈS. MAIS IL S’APPRÊTE À PERDRE SON ÂME. - Jeune avocat fort brillant, Kevin Lomax gagne tous ses procès, quitte à mettre en veilleuse ses convictions et sa morale. A cause de cette flagrante réussite, il est contacté par un puissant cabinet new-yorkais en vue d'une intéressante collaboration ..... Il parvient sans trop de difficultés à défendre des causes impossibles et ainsi à monter dans la hiérarchie de la maison. Pendant ce temps, son épouse sombre dans une anxiété morbide, accusant le patron de son époux d'être Satan ...
1998 - ETATS-UNIS - Drame, Comédie dramatique, Triste, Suspense, Délinquance
RÉALISATION :  Francis Ford Coppola
A Memphis, Rudy Baylor, un jeune homme candide, fait ses premiers pas d'avocat dans un petit cabinet qui a des liens étroits avec la mafia.
1959 - ETATS-UNIS - Drame, Policier, Triste, Suspense, Enquête
RÉALISATION :  Otto Preminger
Un lieutenant de police, Fréderick Manion vient de tuer le tenancier d'un bar louche, qui avait violé son épouse. Cette dernière s'adresse à un certain Paul Biegler, un avocat plein d'amertume, pour défendre son époux incarcéré. Un long procès / débat va se dérouler durant lequel, tour à tour, le doute et la certitude vont prendre place dans l'esprit des jurés ...
1982 - ETATS-UNIS - Drame, Triste, Suspense, Société
RÉALISATION :  Sidney Lumet
L'avocat Frank Galvin n'est plus que l'ombre de lui-même, alcoolisme, déchéance, beuveries. Un ami de longue date lui propose de plaider une affaire "réglée d'avance" avec arrangement à l'amiable entre les deux parties : d'un côté, la soeur d'une patiente décédée au cours d'une opération, de l'autre, le célèbre docteur Gruber et toute l'administration de l'Archevêché, propriétaire de l'hôpital incriminé ...
1999 - ETATS-UNIS - Drame, Triste, Société, Nature
RÉALISATION :  Steven Zaillian
Dans les années 80, Jan Schlichtmann, responsable d'un cabinet d'avocats de Boston accepte de représenter huit familles du Massachussetts dont les enfants ont été atteints de leucémie suite au déversement de déchets toxiques par deux compagnies de la région.
2002 - ETATS-UNIS - Drame, Thriller, Monde juridique, Armée, Avocats
RÉALISATION :  Carl Franklin
Claire Kubik est une excellente avocate qui voit son existence basculer dans l'incompréhension et le drame, lorsque son époux Tom est arrêté et enfermé dans une prison militaire. En effet, ses empreintes digitales sont identiques à celles de Ron Chapman, un agent spécial recherché pour le meurtre de civils, treize années auparavant, lors d'une mission secrète au Salvador. Claire est persuadée que son mari sert de bouc-émissaire pour dissimuler une bavure de l'armée lors d'une opération ratée ...
2019 - ALLEMAGNE - Drame, Biographie, Triste, Maladie, Folie
RÉALISATION :  Bille August
L'histoire vraie d'une avocate défendant une schizophrène.
2019 - BELGIQUE - Drame, Suspense, Monde juridique, Avocats
RÉALISATION :  Antoine Raimbault
Ce film d'enquête à la française, en forme de drame judiciaire, s'inspire de l'affaire Jacques Viguier, homme accusé d'avoir tué sa femme, jugé en 2009 et défendu en 2010 par l'avocat Eric Dupond-Moretti. Ce dernier est ici incarné par Olivier Gourmet (Le Fils, Edmond). Accueilli par les critiques comme une production passionnante et réalisée avec talent, entre thriller dramatique et psychologique et film de procès, Une intime conviction permet de retrouver Marina Foïs (Le Grand Bain), Laurent Lucas (A cause des filles..?) ou Jean Benguigui (Fatal).
1996 - ETATS-UNIS - Drame, Policier, Suspense, Maladie, Folie
RÉALISATION :  Gregory Hoblit

Martin
Vail, brillant avocat de Chicago, aussi soucieux de sa publicité que de son
talent, se porte volontaire pour défendre un jeune homme accusé du meurtre de l’un
des plus éminents dignitaires de la ville, l'archevêque Rushman. Aaron
Stampler, le présumé coupable, provincial timide et naïf, bénéficiait de la
protection de ce dernier qu'il considérait comme son père. Vail, vite convaincu
de l'innocence de son client, sera cependant amené, après certaines révélations
troublantes, à manipuler et à piéger la partie adverse.

1996 - ETATS-UNIS - Drame, Thriller, Triste, Suspense, Délinquance
RÉALISATION :  Brian Gibson
Annie Laird met autant de rigueur et de sérieux à élever seule son fils Oliver qu'à tenter de s'imposer sur le marché de la sculpture. Choisie pour être jurée lors du procès d'un chef mafieux, elle s'apprête à déployer les mêmes vertus dans cette difficile circonstance. Mais un acheteur un peu étrange vient lui rendre visite à la galerie. Annie comprend rapidement que Vincent, loin d'être un amateur d'art, est en réalité l'un des employés du caïd emprisonné, et qu'il a pour mission de l'amener à faire montre d'indulgence lors du verdict. Annie cède, sous le flux des menaces visant directement son fils, et entreprend de gagner les autres membres du jury à ses vues...
1995 - ETATS-UNIS - Policier, Violent, Société, Folie
RÉALISATION :  Arne Glimcher

Paul Armstrong, honorable professeur de droit de Harvard,
farouchement opposé a la peine capitale, est contacté par une vieille
femme noire de condition modeste qui l'implore d'assurer la defense de
son petit-fils, Bobby Earl Ferguson, condamné à mort pour le viol et
l'assassinat d'une fillette de 11 ans.

1900 - ETATS-UNIS - Drame, Thriller, Triste, Suspense, Société
RÉALISATION :  Alan J. Pakula
Un brillant procureur se retrouve tout à coup accusé du meurtre d'une jeune et ambitieuse collègue avec laquelle il vient d'avoir une liaison orageuse.
1990 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Seconde guerre mondiale, Politique, Monde juridique
RÉALISATION :  Costa-Gavras

Ann Talbot, brillante avocate de Chicago, est amenée à défendre son
père, poursuivi pour crimes de guerre. Michael Laszlo a fui la Hongrie
à la fin de la Seconde Guerre mondiale et s'est refugié aux Etats-Unis.
Après quarante-cinq ans de vie paisible et honnête, il est convoqué par
le bureau des enquêtes spéciales. Des preuves accablantes ont été
réunies contre lui et de nombreux témoins auraient reconnu en lui un
tortionnaire nazi. Pour Ann, il s'agit de démonter un traquenard
politique, mais l'enquête qu'elle entreprend va s'avérer plus complexe
que prévu.

1991 - JAPON - Drame, Policier, Suspense, Société, Monde juridique
RÉALISATION :  Barbet Schroeder
A la fin des années 70, les enfants de Sunny von Bulow accusent leur beau-père, Claus, d'avoir administré une dose d'insuline à son épouse, faisant d'elle un légume. Un détective privé réunit alors de nombreuses preuves contre Claus von Bulow. Jugé coupable d'avoir tenté d'assassiner son épouse, il est condamné à trente ans de prison. Au moment d'entamer une procédure d'appel, von Bulow décide d'engager, pour sa défense, Alan Dershowitz, avocat new-yorkais et professeur à Harvard connu pour son intégrité. Entouré d'une équipe d'étudiants, celui-ci reprend tout le dossier à zéro, reconstituant le passé de l'affaire.
1993 - ETATS-UNIS - Thriller, Suspense, Délinquance, Monde juridique
RÉALISATION :  Sydney Pollack
Fraîchement diplômé, Mitch McDeere, brillant jeune homme, intègre le cabinet d'avocats Bendini, Lambert and Lock, meilleur offrant. En contrepartie des avantages offerts, il devra fournir plus de 80h hebdomadaire. Heureux de sa nouvelle vie, Mitch ne sait pas encore dans quoi il s'est embarqué... La Firme est un thriller oppressant et haletant, qui met en scène la descente aux enfers progressive d'un homme prêt à tout pour réussir.
2003 - ETATS-UNIS - Drame, Thriller, Suspense, Monde juridique, Avocats
RÉALISATION :  Gary Fleder
Trois ans après l'assassinat de son mari et de onze de ses collègues sous les balles d'un tueur fou, Celeste Wood espère que soient sanctionnés les fabricants d'armes impliqués dans ce tragique fait divers. Décidé à gagner ce combat, l'avocat de la plaignante, Wendall Rohr est un homme pétri de principes généreux, un modèle de probité et de courtoisie sudiste. Face à lui, le défenseur des armes Vicksburg est en réalité un pantin entre les mains du "consultant en jury" Rankin Fitch, payé pour assurer sa relaxe. Cet homme de terrain aguerri a déployé des moyens humains et techniques considérables pour s'assurer le contrôle du jury. Un seul juré a échappé à ses investigations : Nick. Alors même que Fitch commence à s'interroger sur le passé et l'identité de ce dernier, une femme mystérieuse offre de lui "livrer" le jury, clés en main, pour dix millions de dollars...
1997 - ETATS-UNIS - Romance, Comédie, Drôle, Romantique, Société
RÉALISATION :  David E. Kelley
Ally McBeal, série judiciaire comique, met en scène un cabinet d'avocats de Boston, dans lequel travaille Ally McBeal, jeune avocate à l'imagination débordante. Décalée et parfois grivoise, la série s'est démarquée par un ton très libre, des décors surprenants (les toilettes du cabinet) et présente avec humour, le quotidien d'un cabinet huppé américain et la vie sentimentale instable de ses membres.
1997 - ETATS-UNIS - Comédie, Drôle, Surnaturel, Monde juridique
RÉALISATION :  Tom Shadyac
Plus déluré que jamais, Jim Carey porte à bout de bras Menteur, menteur, comédie délirante, hilarante et touchante, qui nous entraîne dans le quotidien de Fletcher Reede, un jeune avocat menteur né, qui, suite à un voeu de son jeune fils blessé, ne peut dire que la vérité. De catastrophe en catastrophe, Fletcher comprend bientôt le sens de la vie...
21
Damages
2007 - ETATS-UNIS - Drame, Policier, Suspense, Monde juridique, Avocats
Embauchée par la redoutable Patty Hewes, à la tête d'un cabinet judiciaire puissant, Ellen Parsons se rend bien vite compte qu'elle vient d'être aspiré dans une spirale infernale, sombre et violente... Porté par Rose Byrne et Glenn Close, Damages est une série judiciaire dramatique et sombre qui flirte habilement avec le thriller psychologique.
1989 - ETATS-UNIS - Thriller, Violent, Enquête, Monde juridique
RÉALISATION :  Martin Campbell
Un homme est accusé d'un meurtre. Son avocat obtient son acquittement, mais peu après découvre la culpabilité de son client...
2003 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Monde juridique, Afro-américains, Avocats
RÉALISATION :  Ernest R. Dickerson
Dans les années 70, Tom Spader, un procureur Afro-Américain, possède
l'ambition dévorante de réussir dans un monde de blancs. Il décroche sa
chance en gagnant un procès important qui le propulse au premier rang en
tant qu'avocat. Il déménage avec sa femme Mabel et ses deux enfants de
leur ville de classe moyenne vers les quartiers huppés de Greenwich,
Connecticut. Leur rêve se réalise enfin mais la réalité est toute
autre...
1980 - ALLEMAGNE - Délinquance, Monde juridique, Gangsters
RÉALISATION :  Ludwig Cremer
2005 - ETATS-UNIS - Drame, Série, Triste, Monde juridique, Avocats
RÉALISATION :  Jim Leonard
Annabelle Chase est une jeune et coriace procureur. De retour aux affaires après avoir donné naissance à son premier enfant, elle est plus déterminée que jamais à faire régner l'ordre et la justice dans sa région.
1998 - FRANCE - Policier, Série, Monde juridique, Avocats
RÉALISATION :  Valérie Guignabodet, Alain Krief
Les parcours professionnels et privés des membres d'un cabinet généraliste d'avocats. Traitant aussi bien d'affaires criminelles que d'affaires relevant du droit de la famille, du travail, etc., la série aborde ainsi de façon concrète et réaliste les petits et les grands maux de notre société...
2009 - FRANCE - Drame, Thriller, Suspense, Monde juridique, Avocats
RÉALISATION :  Hannelore Cayre

A 40 ans révolu, Antoine Lahoud est un avocat pénaliste
enthousiaste mais déçu par son milieu professionnel. Il traîne son âme
de bon samaritain de commissions d'office en dossiers minables. C'est
là, à l'occasion d'une plaidoirie, qu'il est "remarqué" par Henry
Marsac, un avocat à la réputation sulfureuse. Ce dernier l'engage à ses
côtés dans la défense des gros truands et le fait goûter aux fruits de
sa prospérité. Lahoud ne mettra pas longtemps à comprendre que
l'engouement soudain qu'il suscite chez son confrère est loin d'être
désintéressé et qu'il le conduira... derrière les barreaux.

1999 - ETATS-UNIS - Drame, Thriller, Suspense, Monde juridique, Avocats
RÉALISATION :  David Hugh Jones
Harry Ferig, puissant homme d'affaires, perd tout espoir quand son fils décède à cause d'une erreur médicale. Il tue les responsables et se dénonce à la police. Roy Bleakie, un jeune avocat ambitieux, est chargé de cette affaire par le patron de Fertig, Jack Renoble. Il essaye de le disculper en voulant le faire juger irresponsable de ses actes mais Fertig n'a pas du tout l'intention de coopérer.
1997 - ETATS-UNIS - Comédie, Comédie Romantique, Monde juridique, Avocats
RÉALISATION :  Jonathan Lynn
L'avenir est radieux pour Charles Tuttle, avocat à succès: il a un beau bureau, la voiture de l'année et une fiancée de rêve. Qui plus est, la veille de son mariage, son ami Richard, un acteur au chômage, a organisé en son honneur une petite soirée pour enterrer sa vie de garçon. Mais le lendemain matin, Charles se rend compte que le plus important procès de sa carrière va débuter sans lui
2004 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Comédie, Drôle, Triste, Monde juridique
RÉALISATION :  David E. Kelley
Les affaires judiriques d'un grand cabinet de Boston et la vie privée de ses avocats.
2004 - ALLEMAGNE - Romance, , Drôle, Romantique, Monde juridique
RÉALISATION :  Peter Howitt
Daniel Rafferty et Audrey Woods sont les avocats new-yorkais les plus en vogue en matière de divorce. Au fil des procès, ils n'ont jamais vu l'amour triompher. Pourrait-il en être autrement pour eux ? Au sommet de leur carrière, tout oppose Audrey et Daniel : elle pratique le droit de manière académique ; il ose tous les coups pour gagner.
Ils s'affrontent un jour autour d'une affaire qui les conduit en Irlande. Là, leur attirance inavouée est soudain dévoilée au cours d'une folle nuit de festival de musique country où ils se retrouvent... mariés ! De retour à New York, les voici confrontés à une nouvelle situation : adversaires au barreau et mariés à la ville. Et si la meilleure façon de tomber amoureux était de commencer par se marier ?
1999 - ALLEMAGNE - Action, Thriller, Suspense, Monde juridique, Avocats
RÉALISATION :  Lee H. Katzin
Robert Woodfield est un avocat de la défense, et il a défendu beaucoup de criminels, dont beaucoup sont coupables, mais a soutenu que tout le monde mérite une défense compétente, ce qu’il fournit qu’ils soient coupables ou non. Actuellement, il défend Martin Ritter, un tueur.
2009 - ETATS-UNIS - Drame, Série, Triste, Monde juridique, Problème de couple
RÉALISATION :  Robert King, Michelle King
Trompée et humiliée par son mari politique, Alicia Florrick décide de reprendre sa carrière d'avocate, laissée derrière elle treize ans aupravant. Rapidement, elle se rend compte que la concurrence de la nouvelle génération sera rude. Mais prête à tout pour réussir, Alicia reprend sa vie en main. The Good Wife est une série judicière dramatique et intense.
2011 - FRANCE - Drame, Policier, Triste, Suspense, Monde juridique
RÉALISATION :  Cédric Anger
Tout juste reçu au barreau, Léo est d'ores et déjà un avocat destiné à un grand avenir. Les clients les plus prestigieux ne manquent pas de faire appel à son talent inné pour le droit des affaires. Mais les apparences sont trompeuses, et Léo découvre bientôt derrière les entreprises qu'il défend les tentacules d'une organisation mafieuse. Bientôt, son sulfureux client l'entraîne sournoisement dans l'illégalité la plus grande, et une spirale de danger et de violence se referme autour de lui. Léo se retrouve confronté au choix le plus cornélien : comment sauver sa vie sans trahir son client ?
2011 - ETATS-UNIS - Drame, Thriller, Triste, Suspense, Société
RÉALISATION :  Tony Goldwyn
Conviction est
l'histoire vraie de la lutte d'une femme, pendant 18 ans, pour faire
libérer son frère de prison. 1983, Kenny Waters est condamné à
perpétuité pour meurtre. Betty Anne, sa sœur, est la seule à être
convaincue de son innocence. Face à un système judiciaire qui refuse de
coopérer, elle entreprend des études pour obtenir un diplôme d'avocate.
Elle mène sa propre enquête afin de faire rouvrir le dossier, n'hésitant
pas à sacrifier sa vie de famille. Aidée de sa meilleure amie, Abra
Rice, elle est bien décidée à tout mettre en œuvre pour disculper son
frère.
2011 - ETATS-UNIS - Drame, Thriller, Suspense, Monde juridique, Avocats
RÉALISATION :  Brad Furman
Avocat spécialisé dans la défense des petits criminels, Michael Haller est un jour confronté à un autre maître de la manipulation lorsqu'il est amené à défendre un riche play-boy de Beverly Hills. Porté par Matthew McConaughey, La Défense Lincoln, entre manipulations et faux-semblants, est un thriller dramatique haletant qui flirte habilement avec les films noirs les plus classiques du cinéma hollywoodien.
1980 - ETATS-UNIS - Drame, Policier, Suspense, Société, Monde juridique
RÉALISATION :  Norman Jewison

Un juge corrompu et accusé de viol demande à un jeune avocat impulsif et qui le haït de prendre sa défense.

2011 - ETATS-UNIS - Drame, Série, Monde juridique, Avocats, Procès
RÉALISATION :  Michael Sardo
Kate Reed est l’une des meilleures avocates du barreau de San Francisco. Mais, révoltée par toutes les injustices du système judiciaire dont elle est le témoin, elle change de métier, quitte la cabinet de son père à la mort de ce dernier et devient l’anti-avocat par excellence : une médiatrice…
2003 - ETATS-UNIS - Comédie, Drôle, Société, Monde juridique
RÉALISATION :  Adam Shankman
Peter Sanderson, avocat coincé, bourreau de travail perpétuellement sur les nerfs, n'a toujours pas compris pourquoi sa femme l'a quitté. S'efforçant de l'oublier, il flirte à présent sur internet avec Charlene, une séduisante et brillante avocate au barreau.
A leur premier rendez-vous, Peter découvre avec horreur que celle-ci n'est ni sophistiquée, ni diplômée d'une prestigieuse université... Elle n'est même pas juriste ! La jeune femme s'est en fait échappée de prison et compte sur lui pour l'aider à prouver son innocence...
Même si Peter ne veut rien entendre, Charlene ne lui laisse pas le choix. Elle va lui pourrir la vie jusqu'à ce qu'il l'aide, quitte à ruiner ses efforts pour reconquérir sa femme ou à lui faire manquer sa plus grande affaire...
2008 - DANEMARK - Thriller, Suspense, Politique, Monde juridique
RÉALISATION :  Kasper Barfoed
Complots, chasse à l'homme, faux-semblants... Jonas Bechmann, un avocat, est un des rouages d'un système judiciaire sans scrupule. Un jour c'est lui qui est accusé de meurtre. Il décide alors de se défendre lui-même et se lance à la poursuite du groupe de corbeaux qui menacent de l'exposer en tant que tueur. Mais les apparences sont trompeuses et les lettres anonymes le ramènent à la mort mystérieuse de son père...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites