Autour du monde judiciaire français

Autour du monde judiciaire français
99 Films
Les grandes affaires françaises, ou les films s'aventurant dans le monde des procès et des jugements à rendre.
Accusée, levez-vous !
1930 - FRANCE - Policier, Suspense, Monde juridique, Gangsters/Criminels
RÉALISATION :  Maurice Tourneur

critique presse :

2.9/5

Gaby Delange, chanteuse, est sur le banc des accusés. On la soupçonne d'avoir tué la directrice d'un music-hall qui aurait fait des avances à son amant. Mais le procès va réserver un coup de théatre !...
2005 - FRANCE - Documentaire, Violent, Sexualité, Monde juridique
RÉALISATION :  Olivier Meyrou
ACTEURS : 

critique presse :

3.3/5

Au-delà de la haine est un documentaire pudique et bouleversant, qui nous entraîne dans le combat acharné et fort de Jean-Paul et Marie-Cécile Chenu, qui, suite à l'agression mortelle de leur fils François, se sont engagés en faveur de la tolérance et du respect. La caméra suit leur parcours avant, pendant et après le procès aux assises.
Prima del diluvio
1954 - FRANCE - Drame, Adaptation, Jeunesse, Adolescence
RÉALISATION :  André Cayatte

critique presse :

3.3/5

Au début des années 1950, la guerre de Corée implique la France en tant qu'adhérente à l'ONU. Cinq jeunes gens suivent le mouvement de panique générale, dû au risque de guerre nucléaire (thème inspirant le titre du film), et projettent d'aller se réfugier sur une île perdue de l'océan Pacifique. Pour se procurer l'argent nécessaire à leur voyage, à l'insu de leurs parents, Daniel Epstein, Jean Arnaud, Philippe Boussard, Richard Dutoit et Liliane Noblet commettent un cambriolage qui tourne mal : Jean tue accidentellement le veilleur de nuit…
2009 - FRANCE - Drame, Thriller, Monde juridique, Avocat, Suspense
RÉALISATION :  Hannelore Cayre

critique presse :

1.7/5

A 40 ans révolu, Antoine Lahoud est un avocat pénaliste enthousiaste mais déçu par son milieu professionnel. Il traîne son âme de bon samaritain de commissions d'office en dossiers minables. C'est là, à l'occasion d'une plaidoirie, qu'il est "remarqué" par Henry Marsac, un avocat à la réputation sulfureuse. Ce dernier l'engage à ses côtés dans la défense des gros truands et le fait goûter aux fruits de sa prospérité. Lahoud ne mettra pas longtemps à comprendre que l'engouement soudain qu'il suscite chez son confrère est loin d'être désintéressé et qu'il le conduira... derrière les barreaux.
1994 - FRANCE - Documentaire, Monde juridique
RÉALISATION :  Raymond Depardon

critique presse :

3.8/5

Délits flagrants est un film documentaire réalisé en 1994 par Raymond Depardon et tourné dans les bureaux de la 8e section du Palais de justice de Paris. À travers une longue série d'interrogatoires filmés en plan fixe, Raymond Depardon montre de petits délinquants brutalement confrontés à la machine judiciaire.
Garde à vue
1981 - FRANCE - Film noir, Policier, Suspense, Adaptation, Enquête
RÉALISATION :  Claude Miller

critique presse :

4.1/5

UN CLASSIQUE DU FACE-À-FACE POLICIER. - Film policier de Claude Miller, Garde à vue raconte l'histoire de Jérôme Martinaud, un notaire, convoqué le soir du 31 décembre, pour témoigner du meurtre de deux petites filles. Convaincus de sa culpabilité, les inspecteurs Gallien et Belmont le mettent en garde à vue et tente de le faire avouer. Mais le témoignage de sa femme change la donne... Un casting cinq étoiles (Lino Venture, Romi Schneider, Michel Serrault...) porte ce thriller haletant, qui nous entraîne dans la lutte de deux policiers pour découvrir la vérité.
Gribouille
1937 - FRANCE - Comédie, Monde juridique, Drôle, Adaptation
RÉALISATION :  Marc Allégret

critique presse :

3.2/5

Camille Morestan est un honorable commerçant parisien désigné pour la première fois comme juré. Il doit se prononcer sur le cas de Nathalie Roguin qui a abattu son amant. Camille est persuadée que la jeune femme est innocente et plaide sa cause auprès des autres jurés. Nathalie est acquittée et Camille lui offre un emploi sous un faux nom dans son magasin. Mais sa présence provoque bientôt des événements dramatiques...
1975 - FRANCE - Comédie dramatique, Religion, Eglise , Folie
RÉALISATION :  Christine Lipinska
ACTEURS : 

critique presse :

1.9/5

Justice est faite
1950 - FRANCE - Drame, Triste, Suspense, Adaptation
RÉALISATION :  André Cayatte

critique presse :

3.8/5

A Versailles, en 1950, le jury de la Cour d'assises doit se prononcer sur le cas du Dr Lundenstein, qui comparaît pour avoir pratiqué l'euthanasie.
Dilettante (La)
1999 - FRANCE - Comédie, Jeunesse, Monde juridique, Éducation
RÉALISATION :  Pascal Thomas

critique presse :

2.6/5

Pierrette Dumortier, femme de caractère mais velléitaire et sans défense contre l'ennui, décide un beau jour de tout quitter, amant, relations, fortune et Neuchâtel pour retourner à Paris. Elle s'installe dans le studio de son fils, plus surpris que ravi, quelque part en banlieue. Comment cette femme indépendante va-t-elle s'y prendre pour trouver une nouvelle vie, entre une passion subite pour un prêtre médiatique et une liaison avec un antiquaire qui la mènera en prison?
Fabrique des sentiments (La)
2008 - FRANCE - Amour, Comédie dramatique, Emouvant, Monde juridique, Médecine
RÉALISATION :  Jean-Marc Moutout

critique presse :

2.2/5

Eloïse, 36 ans, est clerc de notaire et vit à Paris. Jeune femme belle et brillante, elle est cependant toujours célibataire. Pour briser sa solitude, elle décide de s'inscrire à des speed-dating. Après tout, ne s'agit-il pas là aussi d'être efficace et rapide ? 7 hommes, 7 femmes, 7 minutes pour séduire. Puis le gong retentit... Par ailleurs, Eloïse s'inquiète pour sa santé quand son corps la désavoue. Elle a le sentiment que le bonheur lui échappe. Elle qui se pensait heureuse se remet en question. Une perte de confiance pour une prise de conscience ? L'angoisse supplante peu à peu sa maîtrise. Dans ses rêves et dans la réalité, Eloïse lâche enfin une part de ce qui la travaille profondément : la quête de l'amour bien sûr, mais aussi le besoin d'afficher aux yeux du monde une vie de couple. Elle devra faire face à ses désirs et ses contradictions...
1977 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Monde juridique, Prison/Univers carcéral
RÉALISATION :  Paul Vecchiali
1952 - FRANCE - Drame, Adaptation, Monde juridique
RÉALISATION :  Georges Combret

critique presse :

2.9/5

La Souricière
1950 - FRANCE - Drame, Monde juridique
RÉALISATION :  Henri Calef
Michel, jeune avocat stagiaire, apprend que son client accusé de vol a aussi assassiné Madame Roubaix. Le gendre de la victime, accusé, se refuse à évoquer un alibi compromettant pour sa maîtresse et se laisse condamner à mort. Le secret professionnel empêche Michel de dénoncer son client...
1960 - FRANCE - Drame, Procès, Société, Monde juridique
RÉALISATION :  Henri-Georges Clouzot
1937 - FRANCE - Comédie dramatique, 19e siècle, Adaptation, Révoltes
RÉALISATION :  Claude Autant-Lara
ACTEURS : 

critique presse :

3.3/5

Affaire Marcorelle (L')
2000 - FRANCE - Thriller, Comédie, Sexualité, Monde juridique, Prostitution
RÉALISATION :  Serge Le Péron

critique presse :

2.1/5

A la fin d'une soirée de solitude, François Marcorelle, juge d'instruction a Chambéry, se retrouve dans la chambre d'une jeune Polonaise rencontrée dans un restaurant turc de la ville. Et là, il commet un meurtre. Du moins le croit-il. Car, pour son ami Georges, il s'agit seulement d'un de ces cauchemars dont il est coutumier. Le pur produit du sentiment de culpabilité qui le ronge depuis toujours et qui donne des armes a ses adversaires au palais. Mais cette fois, François Marcorelle sent qu'il n'a pas rêvé. Un après-midi, il retrouve la jeune femme par hasard.
Affaire Maurizius (L')
1954 - FRANCE - Drame, Triste, Enquête, Monde juridique
RÉALISATION :  Julien Duvivier

critique presse :

2.4/5

Fils du grand procureur Andergast (Charles Vanel), Etzel veut réviser le dossier Maurizius dont la condamnation repose sur des présomptions. Ce dossier a permis à son père, 18 ans auparavant, de se lancer dans une grande carrière, mais Etzel veut en avoir le cœur net.
1937 - FRANCE - Comédie dramatique, Parents et enfants, Relations père fils, Père
RÉALISATION :  Raymond Bernard

critique presse :

3.2/5

1917 - FRANCE - Comédie dramatique, Délinquance, Monde juridique
RÉALISATION :  André Antoine

critique presse :

2.2/5

Dossier noir (Le)
1955 - FRANCE - Drame, Adaptation, Monde juridique, Gangsters/Criminels
RÉALISATION :  André Cayatte

critique presse :

3.5/5

Dans les années 1950, dans une petite ville de province, un jeune juge inexpérimenté se heurte à un notable influent lors d'une enquête qu'il mène sur une mort suspecte. Sa persévérance pour faire éclater la vérité va provoquer un énorme scandale.
Glaive et la balance (Le)
1963 - FRANCE - Drame, Adaptation, Société, Enquête
RÉALISATION :  André Cayatte

critique presse :

3.5/5

Sur la Côte d’Azur, le jeune Patrick, fils de la richissime Madame Winter, a été enlevé avec demande de rançon. La police, alertée, surveille de loin la remise de la rançon dans le but d'appréhender les criminels. Ce sont deux hommes qui réussissent à s'échapper. Traqués, ils abattent un policier, assassinent leur otage et s'enfuient par la mer à bord d'un Chris-Craft. Mais, cernés de toutes parts, les deux hommes accostent sur un îlot et se réfugient dans un phare désaffecté. Lorsque la police les somme de se rendre, trois hommes en sortent, chacun des trois prétend avoir vu entrer deux hommes qu'il ne connaissait pas. La police va rapidement découvrir que tous les trois ont un lourd passif susceptible de les rendre également suspects.
Juge et l'assassin (Le)
1976 - FRANCE - Drame, Délinquance, Monde juridique, Triste
RÉALISATION :  Bertrand Tavernier

critique presse :

3.7/5

Joseph Bouvier, un être frustre, tente de tuer sa fiancée puis de se suicider. Double échec, mais il conserve deux balles dans la tête et est interné. Déclaré guéri, il quitte l’asile. Dès lors, il parcourt les routes violant et assassinant. L'ambitieux juge Rousseau finit par l’identifier, gagne sa confiance et fait tout pour que la peine de mort soit prononcée.
Septième Juré (Le)
1962 - FRANCE - Drame, Triste, Enquête, Monde juridique
RÉALISATION :  Georges Lautner

critique presse :

3.9/5

Par un chaud dimanche de septembre, Duval, un brave pharmacien sans histoire de Pontarlier, cédant à une soudaine pulsion, se jette sur une jeune femme qui prenait un bain de soleil sur les berges d'un lac. Celle-ci hurle et il l'étrangle. L'amant de la jeune femme, Sylvain Sautral, est accusé du meurtre. Mais voilà que Duval est nommé juré aux assises qui doivent juger le jeune homme. Duval interviendra de nombreuses fois durant le procès afin d'éclaircir les circonstances de l'assassinat, et permettra l'acquittement de Sautral.Mais les notables de la ville ne considèrent pas que l'acquittement est une raison suffisante de ne plus soupçonner Sautral. Duval est contraint de se livrer pour lever les soupçons. Pourtant, personne ne voudra le condamner : tous savaient, mais refusent de juger l'un des leurs. Même Sautral refusera de voir la vérité en face ; en tentant de l'empêcher de se suicider, Duval le tue.
Âmes grises (Les)
2005 - FRANCE - Policier, Drame, Jeunesse, Monde juridique, Armée/Militaire/Soldat
RÉALISATION :  Yves Angelo

critique presse :

2.2/5

Durant l'hiver 1917, le meurtre d'une fillette met en émoi un paisible village situé non loin de la ligne de front. Plusieurs notables sont soupçonnés du crime.
Assassins de l'ordre (Les)
1971 - FRANCE - Monde juridique, Adaptation
RÉALISATION :  Marcel Carné

critique presse :

3.3/5

Soupçonné d'avoir participé à un cambriolage, Michel Saugeat est arrêté et meurt juste après son interrogatoire. Convaincue qu'il a été battu sauvagement durant sa détention, sa femme porte plainte. Envers et contre tout, avec l'aide du juge Level, elle tentera de faire éclater la vérité.
Bonnes causes (Les)
1963 - FRANCE - Policier, Drame, Société, Monde juridique, Avocat
RÉALISATION :  Christian-Jaque

critique presse :

3.8/5

Paul Dupré reçoit un traitement quotidien lié à un problème cardiaque. En changeant intentionnellement une ampoule, sa femme Catherine l'assassine et fait accuser Gina l’infirmière, dévouée.
Les Inconnus dans la maison
1942 - FRANCE - Policier, Drame, Drogue, Monde juridique, Société
RÉALISATION :  Henri Decoin

critique presse :

2.8/5

Loursat, avocat, vit avec sa fille Nicole dans une sinistre et vaste demeure bourgeoise. Abandonné depuis près de vingt ans par sa femme, le brillant avocat a sombré dans l'acoolisme et ses rapports avec sa fille sont pour ainsi dire inexistants. Or, un jour le cadavre d'un inconnu est découvert dans la demeure de Loursat. Nicole, qui fréquente une bande de jeunes gens qui trompent l'ennui en dérobant des voitures et autres objets est tout de suite soupconnée. Une parfaite adaptation de Simenon. Le film fut interdit à la Libération.
1956 - FRANCE - Policier, Jeunesse, Monde juridique, Éducation
RÉALISATION :  Léo Joannon

critique presse :

3.5/5

Inconnu dans la maison (L')
1992 - FRANCE - Drame, Policier, Triste, Suspense, Emouvant
RÉALISATION :  Georges Lautner

critique presse :

2.4/5

Me Jacques Emile Marie Loursat est un très brillant avocat qui a sombré dans l'alcoolisme à la suite du suicide de sa femme. Sa fille Isabelle, qui le rend responsable du décès de la mère, ne lui parle plus depuis 10 ans. Une nuit, alors qu'il rentrait ivre d'une maison close, Loursat entend un coup de feu à l'intérieur de sa demeure alors qu'il se trouvait devant sa porte d'entrée. Il découvre, peu après, un jeune homme agonisant au second étage : Joël Cloarec. Très vite, les soupçons de la police se tournent vers Antoine Manu, ami d'Isabelle, lequel se retrouve très vite inculpé, puis renvoyé devant les assises. Loursat entreprend de le défendre...
L'Ivresse du pouvoir
2006 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Emouvant, Société, Monde juridique
RÉALISATION :  Claude Chabrol

critique presse :

3.2/5

Alors qu'elle est chargée de démêler une affaire de détournements de fonds, Jeanne Charmant Killman voit sa vie personnelle fragilisée tandis que son pouvoir augmente. Porté par Isabelle Huppert, François Berléand ou encore Patrick Bruel, L'Ivresse du pouvoir est une comédie dramatique populaire et cinglante, réalisée par Claude Chabrol.
1951 - FRANCE - Comédie dramatique, Monde juridique
RÉALISATION :  Maurice Labro

critique presse :

2.3/5

1999 - FRANCE - Documentaire, Société, Drogue, Sexualité
RÉALISATION :  Raymond Depardon
ACTEURS : 

critique presse :

3.9/5

En trois temps et un seul jour, l'interrogatoire d'une jeune femme, Muriel Leferle, soupconnée de toxicomanie et de vol. A travers les questions des "professionnels", Raymond Depardon vérifie combien le langage peut-être un instrument d'humiliation et d'exclusion. On demande a l'accusée de dire la vérité, mais la vérité peut-elle être dite dans ce francais figé par le Code?
En première partie, "Paroles d'appelés" (1995, 25 min) : des appelés du contingent donnent leur avis sur le sida.
Nous sommes tous des assassins
1952 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  André Cayatte

critique presse :

3.7/5

René Le Guen est un assassin qui, après la guerre, sévit lors de la libération. Arrêté, condamné à mort, il se retrouve avec d'autres prisonniers, également assassins. Son avocat cherche à obtenir la grâce en mettant en cause la société.
1962 - FRANCE - Historique, Drame, Triste, Religion, Monde juridique
RÉALISATION :  Robert Bresson

critique presse :

4.4/5

Après maintes victoires chevaleresques, Jeanne est capturée par le camp adverse puis vendue aux Anglais. Elle est gardée prisonnière au château de Rouen avant de comparaître pour sorcellerie. Du début des audiences au supplice final, le film suit au plus près les minutes authentiques du procès.
Section spéciale
1975 - ALLEMAGNE - Drame, Seconde guerre mondiale, Monde juridique, Prison/Univers carcéral
RÉALISATION :  Costa-Gavras

critique presse :

3.9/5

A Paris, en août 1941. Un militant communiste assassine un officier allemand dans une station de métro. Le soir même, à Vichy, le gouvernement accorde les pleins pouvoirs au ministre de l'Intérieur, Pucheu, qui brûle depuis quelque temps déjà de faire voter une loi d'exception instaurant des tribunaux spéciaux. La pression allemande accélère la promulgation de cette loi. Quelques militants communistes déjà emprisonnés sont aussitôt rejugés par ces cours spéciales qui sont mises en place, malgré l'opposition de rares magistrats. Une semaine après le meurtre du métro, trois soi-disant «terroristes» communistes sont exécutés...
1994 - FRANCE - Drame, Monde juridique
RÉALISATION :  Krzysztof Kieslowski

critique presse :

5/5

Une jeune femme fait la rencontre d'un vieil homme, via un chien...
Un crime
1993 - FRANCE - Policier, Parents et enfants, Secrets, Secrets de famille
RÉALISATION :  Jacques Deray

critique presse :

2.2/5

Un brillant avocat fait acquitter un fils de grands bourgeois accusé du double meurtre de ses parents. Remis en liberté, ce dernier avoue être l'assassin et dévoile de lourds secrets familiaux...
2001 - FRANCE - Comédie, Société, Monde juridique, Problème de couple
RÉALISATION :  Jean Becker

critique presse :

2.8/5

Jojo Braconnier ne peut plus supporter sa femme alcoolique, mauvaise et littéralement invivable. Il découvre à la télévision un reportage sur Maître Jacquard, un avocat brillant qui vient d'obtenir son vingt-cinquième acquittement. Jojo le rencontre et lui avoue le meurtre de sa femme, un crime qu'il n'a pas commis. De façon très adroite, il obtient des explications de l'avocat sur la façon dont il aurait dû agir pour obtenir les circonstances atténuantes, voire même l'acquittement. De retour chez lui, Jojo suit à la lettre les "recommandations" de Maître Jacquard et tue son épouse.
Une journée bien remplie ou Neuf meurtres insolites dans une même journée par un seul homme dont ce n'est pas le métier
1973 - FRANCE - Comédie dramatique, Vengeance, Comédie noire, Drôle
RÉALISATION :  Jean-Louis Trintignant

critique presse :

3.4/5

Le boulanger Rousseau a devant lui un programme chargé : il doit assassiner dans la même journée les 9 jurés qui ont envoyé son fils unique à l’échafaud. Aux commandes de son side-car, chaperonné par sa vieille mère, il sillonne les paysages du Sud de la France, de la Camargue au Gard, pour mettre son plan à exécution.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites