Délits flagrants est un film documentaire réalisé en 1994 par Raymond Depardon et tourné dans les bureaux de la 8e section du Palais de justice de Paris. À travers une longue série d'interrogatoires filmés en plan fixe, Raymond Depardon montre de petits délinquants brutalement confrontés à la machine judiciaire.
10e chambre, instants d'audience est un film documentaire français réalisé en 2004 par Raymond Depardon. À travers 12 cas réels (conduite en état d'ivresse, petit trafic de drogue…), sélectionnés parmi plus de 200 filmés exceptionnellement entre mai et juillet 2003 à la 10e chambre du tribunal correctionnel de Paris, ce film documentaire montre le quotidien de la justice. Les cas sont simplement filmés sans ajout de commentaire.
1981 -
FRANCE -
Film noir, Policier, Adaptation, Perversion, Suspense
RÉALISATION : Claude Miller
ACTEURS : Lino Ventura,
Michel Serrault,
Romy Schneider
critique du public :
3.9/5
UN CLASSIQUE DU FACE-À-FACE POLICIER. - Film policier de Claude Miller, Garde à vue raconte l'histoire de Jérôme Martinaud, un notaire, convoqué le soir du 31 décembre, pour témoigner du meurtre de deux petites filles. Convaincus de sa culpabilité, les inspecteurs Gallien et Belmont le mettent en garde à vue et tente de le faire avouer. Mais le témoignage de sa femme change la donne... Un casting cinq étoiles (Lino Venture, Romi Schneider, Michel Serrault...) porte ce thriller haletant, qui nous entraîne dans la lutte de deux policiers pour découvrir la vérité.
1962 -
FRANCE -
Drame, Triste, Enquête, Monde juridique
RÉALISATION : Georges Lautner
ACTEURS : Bernard Blier,
Maurice Biraud,
Francis Blanche
critique du public :
3.8/5
Par un chaud dimanche de septembre, Duval, un brave pharmacien sans histoire de Pontarlier, cédant à une soudaine pulsion, se jette sur une jeune femme qui prenait un bain de soleil sur les berges d'un lac. Celle-ci hurle et il l'étrangle. L'amant de la jeune femme, Sylvain Sautral, est accusé du meurtre. Mais voilà que Duval est nommé juré aux assises qui doivent juger le jeune homme. Duval interviendra de nombreuses fois durant le procès afin d'éclaircir les circonstances de l'assassinat, et permettra l'acquittement de Sautral.Mais les notables de la ville ne considèrent pas que l'acquittement est une raison suffisante de ne plus soupçonner Sautral. Duval est contraint de se livrer pour lever les soupçons. Pourtant, personne ne voudra le condamner : tous savaient, mais refusent de juger l'un des leurs. Même Sautral refusera de voir la vérité en face ; en tentant de l'empêcher de se suicider, Duval le tue.
A Paris, en août 1941. Un militant communiste assassine un officier allemand dans une station de métro. Le soir même, à Vichy, le gouvernement accorde les pleins pouvoirs au ministre de l'Intérieur, Pucheu, qui brûle depuis quelque temps déjà de faire voter une loi d'exception instaurant des tribunaux spéciaux. La pression allemande accélère la promulgation de cette loi. Quelques militants communistes déjà emprisonnés sont aussitôt rejugés par ces cours spéciales qui sont mises en place, malgré l'opposition de rares magistrats. Une semaine après le meurtre du métro, trois soi-disant «terroristes» communistes sont exécutés...
Joseph Bouvier, un être frustre, tente de tuer sa fiancée puis de se suicider. Double échec, mais il conserve deux balles dans la tête et est interné. Déclaré guéri, il quitte l’asile. Dès lors, il parcourt les routes violant et assassinant. L'ambitieux juge Rousseau finit par l’identifier, gagne sa confiance et fait tout pour que la peine de mort soit prononcée.
1962 -
FRANCE -
Historique, Drame, Jeanne d'Arc, Triste, Religion
RÉALISATION : Robert Bresson
ACTEURS : Florence Delay,
Jean-Claude Fourneau,
Roger Honorat
critique du public :
3.7/5
Après maintes victoires chevaleresques, Jeanne est capturée par le camp adverse puis vendue aux Anglais. Elle est gardée prisonnière au château de Rouen avant de comparaître pour sorcellerie. Du début des audiences au supplice final, le film suit au plus près les minutes authentiques du procès.
1963 -
FRANCE -
Policier, Drame, Société, Monde juridique, Avocat
RÉALISATION : Christian-Jaque
ACTEURS : Bourvil,
Marina Vlady,
Virna Lisi
critique du public :
3.7/5
Paul Dupré reçoit un traitement quotidien lié à un problème cardiaque. En changeant intentionnellement une ampoule, sa femme Catherine l'assassine et fait accuser Gina l’infirmière, dévouée.
1952 -
FRANCE -
Comédie dramatique, Société, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION : André Cayatte
ACTEURS : Marcel Mouloudji,
Raymond Pellegrin,
Antoine Balpêtré
critique du public :
3.6/5
René Le Guen est un assassin qui, après la guerre, sévit lors de la libération. Arrêté, condamné à mort, il se retrouve avec d'autres prisonniers, également assassins. Son avocat cherche à obtenir la grâce en mettant en cause la société.
Confortablement installée dans un compartiment de première classe de l'express Maine Ocean, Dejanira somnole. Le contrôleur survient et tente de lui expliquer qu'elle est en infraction, mais Dejanira ne comprend pas ce qu'on lui demande malgré l'intervention d'un second contrôleur. Mimi De Saint Marc, une passagère, avocate de métier, se rendant à Angers pour défendre un de ses clients, le marin Petigas, prend fait et cause pour Dejanira.
2007 -
FRANCE -
Documentaire, Biographie, Terrorisme, Monde juridique, Impérialisme
RÉALISATION : Barbet Schroeder
ACTEURS : Jacques Vergès,
Klaus Barbie,
Ilich Ramírez Sánchez
critique du public :
3.6/5
L'Avocat de la terreur, documentaire glaçant et déstabilisant, nous entraîne dans le quotidien cynique, noir et incroyable de Jacques Vergès, avocat énigmatique, qui, après huit ans d'absence, revient en France et défend les terroristes (Magdalena Kopp, Anis Naccache, Carlos) et les monstres historiques tels que Klaus Barbie.
Le film raconte le calvaire d'Alain Marécaux - "l'huissier" de l'affaire d'Outreau - arrêté en 2001 ainsi que sa femme pour d'horribles actes de pédophilies qu'ils n'ont jamais commis. C'est l'histoire de la descente en enfer d'un homme innocent face à un système judiciaire incroyablement injuste et inhumain, l'histoire de sa vie et de celle de ses proches broyée par une des plus importantes erreurs judiciaires de notre époque.
2017 -
FRANCE -
Documentaire, Folie, Monde juridique, Médecine
RÉALISATION : Raymond Depardon
ACTEURS :
critique du public :
3.6/5
Avant 12 jours, les personnes hospitalisées en psychiatrie sans leur consentement sont présentées en audience, d’un côté un juge, de l’autre un patient, entre eux naît un dialogue sur le sens du mot liberté et de la vie.
Sur la Côte d’Azur, le jeune Patrick, fils de la richissime Madame Winter, a été enlevé avec demande de rançon. La police, alertée, surveille de loin la remise de la rançon dans le but d'appréhender les criminels. Ce sont deux hommes qui réussissent à s'échapper. Traqués, ils abattent un policier, assassinent leur otage et s'enfuient par la mer à bord d'un Chris-Craft. Mais, cernés de toutes parts, les deux hommes accostent sur un îlot et se réfugient dans un phare désaffecté. Lorsque la police les somme de se rendre, trois hommes en sortent, chacun des trois prétend avoir vu entrer deux hommes qu'il ne connaissait pas. La police va rapidement découvrir que tous les trois ont un lourd passif susceptible de les rendre également suspects.
1942 -
FRANCE -
Policier, Drame, Alcoolisme, Adaptation, Triste
RÉALISATION : Henri Decoin
ACTEURS : Raimu,
Juliette Faber,
Gabrielle Fontan
critique du public :
3.5/5
Loursat, avocat, vit avec sa fille Nicole dans une sinistre et vaste demeure bourgeoise. Abandonné depuis près de vingt ans par sa femme, le brillant avocat a sombré dans l'acoolisme et ses rapports avec sa fille sont pour ainsi dire inexistants. Or, un jour le cadavre d'un inconnu est découvert dans la demeure de Loursat. Nicole, qui fréquente une bande de jeunes gens qui trompent l'ennui en dérobant des voitures et autres objets est tout de suite soupconnée. Une parfaite adaptation de Simenon. Le film fut interdit à la Libération.
2008 -
FRANCE -
Documentaire, Satire, Société, Médias
RÉALISATION : Daniel Leconte
ACTEURS : Philippe Val,
Cabu,
Charb
critique du public :
3.5/5
Pour avoir reproduit les douze caricatures danoises ayant déclenché la colère des musulmans aux quatre coins du monde, Philippe Val, le patron de Charlie Hebdo, journal satirique français, est assigné en justice. Un procès hors norme que Daniel Leconte suit en temps réel. Pour décrypter, avec les acteurs clés, les enjeux politiques internationaux, médiatiques et idéologiques. Avec, en images : avocats, témoins, médias, conférences de rédaction, manifestations de soutien. Avec aussi les prises de positions des intellectuels et des hommes politiques, les réactions de l'accusation et des pays musulmans. Une réflexion sur l'Islam, sur la presse, sur l'état de l'opinion dans la société française mais aussi une tentative de réponse aux défis lancés par l'intégrisme à toutes les démocraties.
2010 -
FRANCE -
Politique, Monde juridique, Monde financier
RÉALISATION : Jean-Stéphane Bron
ACTEURS : Barbara Anderson,
Keith Taylor,
Michael Osinski
critique du public :
3.5/5
Le 11 janvier 2008, Josh Cohen et ses associés, avocats de la ville de Cleveland, assignent en justice les 21 banques qu’ils jugent responsables des saisies immobilières qui dévastent leur ville. Mais les banques de Wall Street qu’ils attaquent s’opposent par tous les moyens à l’ouverture d’une procédure. Cleveland vs Wall Street raconte l’histoire d’un procès qui aurait dû avoir lieu. Un procès de cinéma, dont l’histoire, les protagonistes et leurs témoignages sont bien réels.
UNE RENCONTRE PEUT SUFFIRE À REDRESSER UNE VIE - Le drame d’Emmanuelle Bercot suit la jeunesse mouvementée de Malony, qui trouve comme unique soutien pour s’en sortir un éducateur et une juge. Ce film a été présenté Hors Compétition pour l'ouverture du Festival de Cannes 2015 faisant d’Emmanuelle Bercot la deuxième réalisatrice de l'histoire à ouvrir le festival, après Diane Kurys pour Un Homme Amoureux en 1987.
1954 -
FRANCE -
Drame, Procès, Adaptation, Jeunesse
RÉALISATION : André Cayatte
ACTEURS : Antoine Balpêtré,
Paul Bisciglia,
Bernard Blier
critique du public :
3.4/5
Au début des années 1950, la guerre de Corée implique la France en tant qu'adhérente à l'ONU. Cinq jeunes gens suivent le mouvement de panique générale, dû au risque de guerre nucléaire (thème inspirant le titre du film), et projettent d'aller se réfugier sur une île perdue de l'océan Pacifique. Pour se procurer l'argent nécessaire à leur voyage, à l'insu de leurs parents, Daniel Epstein, Jean Arnaud, Philippe Boussard, Richard Dutoit et Liliane Noblet commettent un cambriolage qui tourne mal : Jean tue accidentellement le veilleur de nuit…
1955 -
FRANCE -
Drame, Monde juridique, Gangsters/Criminels, Adaptation
RÉALISATION : André Cayatte
ACTEURS : Jean-Marc Bory,
Danièle Delorme,
Bernard Blier
critique du public :
3.4/5
Dans les années 1950, dans une petite ville de province, un jeune juge inexpérimenté se heurte à un notable influent lors d'une enquête qu'il mène sur une mort suspecte. Sa persévérance pour faire éclater la vérité va provoquer un énorme scandale.
1973 -
FRANCE -
Comédie, Comédie dramatique, Monde juridique, Vengeance, Comédie noire
RÉALISATION : Jean-Louis Trintignant
ACTEURS : Jacques Dufilho,
Luce Marquand,
Franco Pesce
critique du public :
3.4/5
Le boulanger Rousseau a devant lui un programme chargé : il doit assassiner dans la même journée les 9 jurés qui ont envoyé son fils unique à l’échafaud. Aux commandes de son side-car, chaperonné par sa vieille mère, il sillonne les paysages du Sud de la France, de la Camargue au Gard, pour mettre son plan à exécution.
Melé est une chanteuse de bar et son mari, Chaka, au chômage s'enfonce dans le silence. Malgré une fille qui les unit, leur couple s'émiette petit à petit. Ils vivent dans une maison qu'ils partagent avec plusieurs familles. Dans la cour, se tient un étonnant événement : le procès de la société civile africaine contre la Banque mondiale et le FMI !
FRENCH CONNECTION - Après Aux Yeux de tous, Cédric Jimenez réalise un film policier basé sur des faits réels. Le film raconte le duel entre le mafieux Gaetan Zampa et le juge Michel, qui tente de mettre fin à la corruption meurtrière à Marseille. La French est un film de gangsters à la mise en scène flamboyante dans lequel Jean Dujardin et Gilles Lellouche se confrontent et se cherchent dans un jeu inspiré de l'Actors Studio.
UN COMBAT DE 30 ANNÉES POUR FAIRE ÉCLATER LA VÉRITÉ - Adapté d'une histoire vraie, Au nom de ma fille est un drame tendu, poignant et haletant, qui nous entraîne dans le combat acharné durant 27 ans d'André Bamberski pour confondre Dieter Krombach, le mari de son ex-femme, qu'il soupçonne d'être le meurtrier de sa fille Kalinka, alors qu'elle était âgée de 14 ans.
Ce film d'enquête à la française, en forme de drame judiciaire, s'inspire de l'affaire Jacques Viguier, homme accusé d'avoir tué sa femme, jugé en 2009 et défendu en 2010 par l'avocat Eric Dupond-Moretti. Ce dernier est ici incarné par Olivier Gourmet (Le Fils, Edmond). Accueilli par les critiques comme une production passionnante et réalisée avec talent, entre thriller dramatique et psychologique et film de procès, Une intime conviction permet de retrouver Marina Foïs (Le Grand Bain), Laurent Lucas (A cause des filles..?) ou Jean Benguigui (Fatal).
ACTEURS : Jacques Brel,
Catherine Rouvel,
Paola Pitagora
critique du public :
3.3/5
Soupçonné d'avoir participé à un cambriolage, Michel Saugeat est arrêté et meurt juste après son interrogatoire. Convaincue qu'il a été battu sauvagement durant sa détention, sa femme porte plainte. Envers et contre tout, avec l'aide du juge Level, elle tentera de faire éclater la vérité.
2011 -
FRANCE -
Amour, Drame, Triste, Emouvant, Adaptation
RÉALISATION : Philippe Lioret
ACTEURS : Vincent Lindon,
Marie Gillain,
Amandine Dewasmes
critique du public :
3.3/5
Juge confirmé, Stéphane est désabusé et quelque peu blasé par son travail. Un jour, il rencontre Claire, une jeune juge enthousiaste, qui l'entraîne dans son combat contre le surendettement. Ensemble, ils se redécouvrent, se révoltent, s'aiment. Toutes nos envies, drame poignant et bouleversant, nous entraîne dans le combat de deux justiciers sensibles, découvrant au fur et à mesure l'urgence de vivre chaque moment comme s'il était le dernier.
2015 -
BELGIQUE -
Thriller, Politique, Monde juridique, Suspense
RÉALISATION : Vincent Garenq
ACTEURS : Charles Berling,
Laurent Capelluto,
Florence Loiret Caille
critique du public :
3.3/5
LA VÉRITÉ SUR L'AFFAIRE CLEARSTREAM - Basé sur lhistoire de vraie du journaliste Denis Robert, ce thriller d'action et d'espionnage efficace met au jour l'affaire Clearstream qui aura bousculé le monde de la finance et la Vème République au début des années 2000.
1937 -
FRANCE -
Comédie, Adaptation, Monde juridique
RÉALISATION : Marc Allégret
ACTEURS : Raimu,
Michèle Morgan,
Gilbert Gil
critique du public :
3.3/5
Camille Morestan est un honorable commerçant parisien désigné pour la première fois comme juré. Il doit se prononcer sur le cas de Nathalie Roguin qui a abattu son amant. Camille est persuadée que la jeune femme est innocente et plaide sa cause auprès des autres jurés. Nathalie est acquittée et Camille lui offre un emploi sous un faux nom dans son magasin. Mais sa présence provoque bientôt des événements dramatiques...
2007 -
FRANCE -
Film noir, Policier, Néo noir, Société, Enquête
RÉALISATION : Franck Mancuso
ACTEURS : Jean Dujardin,
Laurent Lucas,
Agnès Blanchot
critique du public :
3.3/5
JEAN DUJARDIN NE RIT PLUS. - A contre courant de ses rôles habituels, Jean Dujardin campe un flic dévasté par la mort de sa fille qui, après avoir reçu une lettre du meurtrier qui jure son innocence, se lance dans une contre enquête solitaire et effrénée pour découvrir la vérité. Crue, juste et déchirant, Contre-enquête est un policier efficace et haletant.
UN JUGE. UNE JURÉE. DES RETROUVAILLES. - Président de cour d'assises redouté et craint, Michel Racine est intransigeant, aussi bien dans sa vie personnelle que dans sa vie professionnelle. Mais lorsqu'il croise le chemin de Ditte Lorensen-Coteret, membre du jury qui doit juger un homme accusé de meurtre, son monde bascule. Six ans auparavant, Michel a aimé Ditte, en secret. Aujourd'hui, il doit à nouveau gérer ses émotions. Porté par Fabrice Luchini, L'Hermine est une comédie dramatique touchante, rythmée par des dialogues drôles et fins.
Jojo Braconnier ne peut plus supporter sa femme alcoolique, mauvaise et littéralement invivable. Il découvre à la télévision un reportage sur Maître Jacquard, un avocat brillant qui vient d'obtenir son vingt-cinquième acquittement. Jojo le rencontre et lui avoue le meurtre de sa femme, un crime qu'il n'a pas commis. De façon très adroite, il obtient des explications de l'avocat sur la façon dont il aurait dû agir pour obtenir les circonstances atténuantes, voire même l'acquittement. De retour chez lui, Jojo suit à la lettre les "recommandations" de Maître Jacquard et tue son épouse.
1955 -
FRANCE -
Drame, Adaptation, Jeunesse, Délinquance
RÉALISATION : Jean Delannoy
ACTEURS : Jean Gabin,
Anne Doat,
Serge Lecointe
critique du public :
3.2/5
Le juge Julien Lamy, sous des dehors bourrus, est un homme bon et compréhensif. Il saura adapter ses décisions aux cas de Francis Lanoux, voleur de 15 ans, séparé de ses grands-parents qui vivaient dans la promiscuité et qui a mis enceinte sa jeune copine Sylvette. Il sera placé au centre d'observation de Terneray, d'Alain Robert, jeune orphelin pyromane qui fuit la ferme où il a été placé et qui cherche en vain ses parents, il rencontrera Francis au centre d'observation, ou de Gérard Lecarnoy, régulièrement séparé de sa mère matelassière et aventurière et qui trouvera sa voie en devenant funambule avec un des amis de sa mère. Il ne pourra malheureusement arrêter le destin de Francis et Sylvette qui périront, noyés, alors que la police était prête à les appréhender.
QUAND UNE JUGE SORT DU DROIT CHEMIN - Albert Dupontel signe une comédie jubilatoire et burlesque avec 9 mois ferme, dans laquelle la juge Ariane Felder tombe enceinte d'un criminel, Bob. Sauf qu'Ariane, 40 ans et célibataire endurcie, n'a aucun souvenir de ce qui s'est passé. Sandrine Kiberlain a remporté le César de la Meilleure actrice pour sa prestation hilarante et Albert Dupontel le César du Meilleur scénario original en 2014.
Hanna Kaufman, une juive américaine installée en France, décide de quitter son mari pour vivre pleinement sa passion pour un poète qu'elle suit en Israël. Elle s'installe donc à Jérusalem, reprend ses études et entame une carrière juridique. Le procureur général la désigne bientôt pour défendre Selim Bakri, un immigré clandestin menacé d'expulsion. Hanna se tourne vers son mari quand les milieux auxquels elle s'attaque se montrent menaçants et tentent de lui faire abandonner son combat...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites