La Saga Insidious

5 Films

Quelle place ont les films Insidious dans le meilleur du cinéma d'horreur ? Cette série de productions d'angoisse a un succès grandissant. La saga Insidious met en scène des histoires de démons et de possession. Et cette liste de 5 films les résume. Les deux volets de départ ont pour particularité d’être réalisés par James Wan. L’opus 1 lui permet de définitivement s’imposer comme réalisateur à Hollywood. Et ce après Saw qui l’avait fait remarquer. D’autre part tous les Insidious ont un script écrit par Leigh Whannell. Ce dernier profite du succès de ces histoires de possession. Il signe ensuite Invisible Man. Dans tous les cas, cet univers semble destiné à occuper encore un moment les écrans. On n’en a donc pas fini avec les démons hantant les mediums.

affiche du film Insidious
2010 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Surnaturel, Possession/Exorcisme, Spiritisme
Réalisation :  James Wan

avis du public :

3.2/5

Comme dans Poltergeist, le contact avec une dimension surnaturelle a été établi.
affiche du film Insidious : Chapitre 2
2013 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Effrayant, Surnaturel, Fantôme
Réalisation :  James Wan

avis du public :

3.1/5

Les esprits continuent à faire mal, dans cette séquelle inquiétante.
affiche du film Insidious : Chapitre 3
2015 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Effrayant, Surnaturel, Fantôme
Réalisation :  Leigh Whannell
Acteurs :  Dermot Mulroney, Stefanie Scott, Lin Shaye

avis du public :

2.8/5

Les personnages de la série de blockbusters horrifiques sont de nouveau poursuivis par l'ombre.
affiche du film Insidious 4 : La Dernière Clé
2018 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Surnaturel, Effrayant, Fantôme
Réalisation :  Adam Robitel
Acteurs :  Lin Shaye, Javier Botet, Caitlin Gerard

avis du public :

2.6/5

Pas de raison de s'arrêter pour les producteurs de la suite de blockbusters angoissants qui cartonnent.
affiche du film Insidious : The Red Door
2023 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Effrayant, Surnaturel, Possession/Exorcisme
Réalisation :  Patrick Wilson

avis du public :

2.5/5

Une nouvelle terreur pour les protagonistes sur lesquels les ténèbres s'acharnent.

Quel est le meilleur volet de la série Insidious ?

Il s’agit du 1. La plus grande part des journalistes et des spectateurs s’accordent sur ce point le plus souvent. Il est vu comme un film horrifique efficace. Son univers est vu comme un peu original, de même que son concept. Ses effets spéciaux font suffisamment sursauter pour effrayer et divertir en même temps. Il n’est cependant pas vu comme parfait. Les allergiques à l'angoisse avec jumpscares ne l’apprécient pas, d’autre part. Ils jugent qu’il relève d’un type de longs-métrages faciles. Les opus 2 et 3 sont vus, eux, comme corrects mais plus redondants, et le quatrième est le moins apprécié.

Quel est le nombre de films Insidious ?

Il y a 5 longs-métrages existants à ce jour. On précise que le cinquième n'a pas encore été dévoilé. Il sort en 2023.

Quel est l’ordre des Insidious ?

Le film de départ est suivi par deux volets. Ils ont pour sous-titres Chapitre 2 et Chapitre 3. Vient ensuite La Dernière Clé. Enfin, un cinquième opus est prévu pour sortir le 5 juillet 2023.

Quelles plateformes permettent de regarder tous les Insidious ?

Seul le 2 peut être regardé sur Netflix. Son prédécesseur et les deux qui le suivent ne sont pas sur plateforme de Svod. On peut les voir sur d'autres sites de location ou d'achat VOD. On peut également les trouver en Blu-Ray et DVD.

Quel est le volet de la saga Insidious qui a eu le plus de succès ?

Etrangement il s’agit du film numéro 4, La Dernière Clé. Il est parvenu à engranger plus de 170 millions de dollars de recettes au box-office international. Ce faisant il a en fin de compte rapporté quasiment 100 millions de dollars de plus que le volet inaugural de la série. Celui qui le talonne est l’opus 2, qui a atteint des résultats proches. Le 4 a en fait bénéficié de la mode de la possession, bien installée dans la tête du public alors. Il constituait en fait un divertissement simple, parfait pour une séance en salles mais aussi pour une soirée VOD. Il n'est vraiment pas considéré comme un festival de bonne angoisse, parmi les meilleurs du genre.

Quelle est la date d'arrivée d’Insidious 5 ?

Ce cinquième épisode a sa sortie prévue pour le 5 juillet 2023. Il recèle une foule de nouveautés. L'acteur interprète d’Ed Warren dans Conjuring le réalise. A l’affiche du 1, il redevient Josh Lambert centre dans cette nouvelle séquelle. Le scénario de cette dernière se passe dix ans après le quatrième (sans Renai Lambert, cette fois). Dalton le fils part à l’université, où les phénomènes paranormaux le suivent. Avec toujours les mêmes producteurs - dont l'homme derrière les débuts de Saw - désireux de ne pas lâcher cette saga aux allures de poule aux œufs d’or. Son succès ou son échec déterminera si d’autres suites peuvent se profiler à l’horizon, pour la saga Insidious.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites