Shining

    |  246 |
    J'aime:
    LE MONUMENT DE STANLEY KUBRICK. - Stanley Kubrick (2001 : L'Odyssée de l'espace, Lolita, Orange Mécanique, Docteur Folamour) adapte le roman éponyme de Stephen King. L'auteur fut d'ailleurs déçu par cette adaptation, ce qui n'est pas le cas des cinéphiles... Véritable cauchemar visuel, Shining est une énigme, un mystère terrifiant, qui continue de résonner jusqu'à Ready Player One, de Spielberg. Jack Nicholson, grandiose en auteur en panne d'inspiration qui traque sa famille avec une hache à la main vous hantera à jamais, a marqué des générations de spectateurs. Un film culte de chez culte, d'une richesse et d'une force uniques.
    Affiche du film Shining
    ma note
    je suis fan
    ajouter à mes films

    Notez le film : 


    ecrire mon avis/critique
    recommander à mes amis
    BANDE ANNONCE
    VF

    Shining

    UTILISATEURS
    (3.9 pour 1749 notes)
    REALISATION:
    ANNEE:
    1980
    PAYS:
    DUREE:
    2h 22min
    ACTEURS:
    + Fiche complète

    Shining : Films proches

    <
    1
    2
    >
    Affiche du film Le Cercle - The Ring
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Wendigo
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film L&#039;Esprit de Caïn
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Doppelganger
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film L&#039;Antre de la folie
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Shining
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Synopsis du film Shining

    Jack Torrance, écrivain, prend la charge de gardien dans un grand hôtel fermé l'hiver afin de se consacrer à son nouveau roman. Accompagné de sa femme et de son fils Danny, il s'apprête à vivre de longs mois de solitude dans ce lieu isolé. Danny, qui possède le Shining, un don de médium, commence vite à comprendre qu'ils ne sont pas si seuls dans cet endroit marqué par de tragiques évènements.

    Photos du film Shining

    Ajouter une photo du film Shining

    Extraits de films, bande-annonces

    Vous pouvez ajouter un extrait de film de Shining
    1
    2
    3
    4
    page 1

    Listes avec le film Shining

    Ajouter une liste au film Shining
    Le thriller psychologique est un genre très répandu au cinéma. Souvent adapté à partir de roman ou tiré de livres ce genre est apprécié par tous les spectateurs de cinéma. Les ingrédients qui composent le...
    Les films cultes sont des films qui marquent l’esprit des spectateurs de cinéma. Cette liste montre que parmi les meilleurs films cultes toutes les thématiques sont abordées pour le plus grand plaisir des...

    vos dernières critiques de film

    Ajouter une critique au film Shining
    titou
    Le 21/07/2009
    15 critiques
    des tournants aux tourments, il n’y a que quelques virages de montagne !
    Quand on a vu l'affiche, qu'ajouter de plus, franchement? Moi, rien que le regard de Jack Nicholson me fout les jetons. J'ai pas bien dormi pendant une semaine après avoir vu ce film, et je ne suis plus tout à fait fan des hôtels années 30, ou des longs couloirs. Jusqu'au détail de la moquette orange à losanges marrons au labyrinthe du jardin, une des magies de l'angoisse qui opère dans ce film est son pouvoir hypnotique et photographique. Jack va péter un câble : sa folie va être lente et sinueuse, comme les virages de montagnes qu'il parcoure en famille pour arriver à l'hôtel. Et puis violente et soudaine, quand à coup de hâche, il veut massacrer épouse et gosse. Nous, on nous balade depuis le début. La tension monte. On s’inquiète de découvrir les amis imaginaires du petit garçon, surtout celui qu’il appelle « Redrum », on redoute ses visions apparues au détour d’un couloir d’hôtel, on n’a plus du tout confiance en ce père de famille qui écrit la même phrase sur des rames entières de pages blanches, et boit des verres seul accoudé au bar de l'hôtel. Et on se dit que, crise ou pas, jamais au grand jamais, on acceptera désormais le gardiennage d’un bel hôtel de montagne.
    Shining est un nom bien lumineux pour un pouvoir aussi lugubre, celui de palper la présence des âmes perdus.


    Yuko
    Le 22/10/2013
    268 critiques
    5 bonnes raisons de découvrir ce film :

    1- La mise en scène : Talentueux et perfectionnisme, Stanley Kubrick s'essaie, à travers Shining, au genre horrifique. Et c'est avec talent qu'il nous offre une mise en scène efficace, tendue et complexe. Plan par plan, le mal s'installe et le malaise naît. Les personnages, confrontés à la folie intrinsèque, voient leurs liens se fragiliser. Une mise en scène implacable qui participe du malaise global et de l'incroyable tension qui entoure ce film.

    2- Le mal comme personnage omniprésent : Contrairement au roman de Stephen King, Stanley Kubrick prend le parti de faire du mal une donnée intrinsèque au personnage. Ici, l'isolement, l'éloignement et la folie sous-jacente du père de famille, incarné par Jack Nicholson, conditionne sa dégradation morale et les conséquences de son comportement sur sa famille. Une seconde nature ici révélée par un mal difficile à identifier et qui n'en demeure que plus menaçant.

    3- L'hôtel, sanctuaire de l'inconscient : Enfermé et isolé du monde extérieur par des conditions météorologiques désastreuses, Jack Torrance se retrouve confronté à ses pulsions meurtrières. Enfermé dans ce lieu aux milles âmes, Jack s'en imprègne et y succombe ne laissant à sa famille que la possibilité de se perdre dans le labyrinthe extérieur pour échapper à son courroux destructeur. L'hôtel devient alors un personnage à part entière et incarne à lui seul une nouvelle menace.

    4- Le surnaturel comme point d'ancrage : Ici, le spectateur assiste impuissant au basculement des personnages vers un univers surnaturel difficile à saisir. Un univers fait de mystères et de non-dits, où se côtoient folie personnelle et ressenti intime.

    5- Jack Nicholson effrayant : Après Vol au-dessus d'un nid de coucou, Shining est certainement le film qui offre à Nicholson l'un de ses plus grand rôle lié à la folie. A la fois, troublant et inquiétant, il incarne à la perfection cet être ballotté entre désirs inconscients et volonté certaine de commettre l’irréparable.

    Site web:  http://art-enciel.over-blog.com/2013/10/5-raisons-de-voir.-shining-de-stanley-kubrick.html
     Fermer Fermer
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites