La Saga Halloween

Quel est le meilleur film Halloween, mettant en scène Michael Myers le tueur ? Pour la plupart des spectateurs et des critiques, certains volets sont d’emblée à écarter. Cette liste de 13 films montre combien certains épisodes sortent totalement du lot. A commencer par le slasher inaugural, La Nuit des masques, qui a la particularité d’être réalisé par John Carpenter. La saga Halloween a du mal à donner à voir des films avec le serial killer Michael Myers aussi maîtrisés que cet opus un. On remarque que ses épisodes faisant référence aux vingt ans ou aux quarante du volet de départ sont plutôt convaincants. Tous les Halloween ne sont hélas pas des films d’horreur de ce niveau. Certains remercient par ailleurs Rob Zombie d’avoir réussi son reboot de la franchise et sa séquelle. En tout cas, le masque de Myers reste à tout jamais célèbre dans le cinéma d’épouvante aimé par les spectateurs.

critique presse :
4.4/5

critique presse :
2/5

critique presse :
2.5/5

critique presse :
1.7/5

critique presse :
1.4/5

critique presse :
0.5/5

critique presse :
2.6/5

critique presse :
1/5

critique presse :
2.4/5

critique presse :
1.8/5


Halloween 9
critique presse :
3.4/5

critique presse :
2.1/5

critique presse :
2.4/5
Quel est le meilleur film de la saga Halloween avec Michael Myers ?
Il s’agit du tout premier, La Nuit des masques. La plus grande part des critiques et des spectateurs s’accordent pour dire qu’il est inégalable. Il bénéficie en effet de la mise en scène de John Carpenter. Le film comporte notamment, entre autres, un travelling d’ouverture légendaire. Sa musique reste elle aussi emblématique. A noter qu’elle est composée par John Carpenter lui-même. A part cet opus inaugural, le slasher à gros budget de 2018 et le remake réalisé par Rob Zombie ont bonne réputation. Ils n’égalent cependant pas leur modèle, qui reste pour certains le meilleur film d'horreur du monde.
Quel film Halloween avec Michael Myers a eu le plus grand succès au box-office mondial ?
Il s’agit du Halloween de 2018. Il a fait un pari gagnant en choisissant de ne se référer qu’au volet original de la série de films. De plus, il a profité du fait que le serial killer star de la saga, Michael Myers, ait été absent des écrans pendant près de dix ans. Il a engrangé au final plus de 270 millions de dollars au box-office international. A ce titre, il a fait bien mieux que l’opus original. Ce dernier avait terminé sa carrière à un peu plus de 83 millions de dollars de recettes. En revanche, il reste un modèle de rentabilité. Il n’avait en effet coûté que 325 000 dollars.
Quelles plateformes permettent de voir l’intégralité de la série de films d’horreur Halloween ?
Aucun des volets de la suite de slashers avec le tueur en série Myers n’est regardable sur Netflix, Amazon Prime Video ou Disney+. Tous sont louables et achetables sur d’autres sites proposant de la VOD (ou Vidéo à la demande). Ils sont également tous trouvables en DVD, et pour la plupart en Blu-Ray aussi. A noter que certains, assez anciens, ne sont disponibles que dans des coffrets « saga ».
Quel est le bon ordre à suivre pour regarder toute la saga de films Halloween avec Michael Myers ?
Il faut commencer par La Nuit des masques (Halloween en anglais), l’original de John Carpenter sorti en 1978. Il faut enchaîner ensuite sur Halloween 2 et Halloween 3 : le Sang du sorcier (qui oublie un temps les personnages de base). Ensuite viennent Halloween 4 : le Retour de Michael Myers, Halloween 5 : la Revanche de Michael Myers et Halloween 6 : la Malédiction de Michael Myers. Tous trois mettent en scène le Docteur Loomis, mais pas Laurie Strode la sœur de Myers. Celle-ci fait son retour dans Halloween : 20 ans après, il revient. Ensuite c’est au tour d’Halloween : Resurrection de faire son entrée : un opus qui reste décrié. Puis il faut voir le Halloween de 2018. Il se raccroche en effet explicitement au tout premier, annulant tous les autres. Sa suite Halloween Kills peut ensuite être regardée, avant Halloween Ends. Restent, en parallèle, Halloween et Halloween 2 de Rob Zombie. Cette série de films-ci est une série remake.
Quelle est la date de sortie de la suite d’Halloween Ends ?
Pour le moment, le retour de l’assassin au masque gris n’est pas prévu dans d’autres slashers. Il est cependant quasiment certain qu’il reviendra encore dans de nouveaux longs-métrages d’épouvante. Il reste en effet un tueur-phare de ce genre, que le public a très bien en tête. Dans le passé, il est régulièrement revenu au cinéma, dans des remakes ou des productions se référant directement à l’opus original signé Carpenter notamment. Reste à savoir si les prochains exploits meurtriers du tueur masqué aux yeux vides seront produits avec autant de moyens que la trilogie commencée en 2018.
La saga de films Halloween est-elle la plus effrayante du cinéma d’horreur ?
Il est difficile de répondre par un oui à cette question. La série de films reste bien trop inégale pour prétendre à ce titre. Son tout premier opus demeure légendaire. Ses autres titres qui ont été très bien accueillis sont le septième, 20 ans après, il revient, le film de 2018, et le tout dernier en date, sorti en octobre 2022. On peut inclure dans cette liste Le Sang du sorcier, dans une moindre mesure. Le remake de Rob Zombie et sa suite sont également des volets appréciés, si on choisit de les compter dans ce comparatif. Tous les autres font assez pâle figure. La saga de Freddy Krueger, démarrée avec Les Griffes de la nuit de Wes Craven, tient mieux la distance. Les films Halloween avec Michael Myers le serial killer ont connu trop de ratés.