La Saga Halloween

La Saga Halloween
13 Films

Quel est le meilleur film Halloween, mettant en scène Michael Myers le tueur ? Pour la plupart des spectateurs et des critiques, certains volets sont d’emblée à écarter. Cette liste de 13 films montre combien certains épisodes sortent totalement du lot. A commencer par le slasher inaugural, La Nuit des masques, qui a la particularité d’être réalisé par John Carpenter. La saga Halloween a du mal à donner à voir des films avec le serial killer Michael Myers aussi maîtrisés que cet opus un. On remarque que ses épisodes faisant référence aux vingt ans ou aux quarante du volet de départ sont plutôt convaincants. Tous les Halloween ne sont hélas pas des films d’horreur de ce niveau. Certains remercient par ailleurs Rob Zombie d’avoir réussi son reboot de la franchise et sa séquelle. En tout cas, le masque de Myers reste à tout jamais célèbre dans le cinéma d’épouvante aimé par les spectateurs.

Halloween
1979 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, La saga halloween, Violent, Cinéma bis
RÉALISATION :  John Carpenter

critique presse :

4.4/5

Le slasher absolument culte, par lequel tout a commencé. Tourné pour un budget ridicule d'environ 300 000 dollars, il en a récolté plus de 70 millions dans les salles. Troisième réalisation de John Carpenter, après Dark Star et Assaut, il a définitivement lancé sa carrière, ainsi que celle de la toute jeune Jamie Lee Curtis. Le cinéaste américain a redéfini ici un genre, imposé son univers et son style (notamment musical), et marqué durablement. Quarante ans plus tard, son thriller d’épouvante continue de hanter les mémoires, et d'être copié mais rarement égalé.
Halloween II
1982 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, La saga halloween, Cinéma bis, Slasher
RÉALISATION :  Rick Rosenthal

critique presse :

2/5

Le réalisateur de The Thing s'éloigne déjà : crédité au scénario et à la production avec Debra Hill, il laisse Rick Rosenthal se charger de filmer cette première réapparition du serial killer as du couteau. Prolongement direct du premier, elle suit la pauvre Laurie Strode, hospitalisée mais à nouveau poursuivie par l’homme voulant l’assassiner. Un deuxième épisode loin d'être aussi marquant, mais parmi les tentatives les plus efficaces et honorables de la suite de slashers.
1983 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Halloween, Meurtre, La saga halloween
RÉALISATION :  Tommy Lee Wallace
ACTEURS :  Tom Atkins, Stacey Nelkin, Dan OHerlihy

critique presse :

2.5/5

Une aventure à part. Partant du principe que l’assassin star est bel et bien mort, et que la franchise pourrait s'ouvrir vers d'autres choses, le réalisateur et co-scénariste Tommy Lee Wallace (aux commandes de la première version de Ca de Stephen King) creuse plus largement la mythologie de la fête des morts. Il raconte ainsi l'histoire d'une société maléfique qui créé des masques diaboliques, responsables de meurtres et accès de folie. Une tentative peu aimée par les fans, mais qui demeure plus intéressante et audacieuse que pas mal d'autres.
1990 - ETATS-UNIS - , Epouvante-Horreur, Serial killer, Délinquance, La saga halloween
RÉALISATION :  Dwight H. Little
ACTEURS :  Kathleen Kinmont, George Sullivan, Raymond O'Connor

critique presse :

1.7/5

Tout commence à sérieusement dérailler avec ce quatrième retour, qui revient en arrière. Le serial killer vedette est donc encore en vie, tout comme le docteur Loomis, désormais défiguré. Et comme Laurie Strode n'est pas là, le tueur veut donc trucider sa nièce. L'intention est clairement de renouer avec le volet inaugural, et de tenter d'en retrouver la simplicité et l'efficacité. Réalisé par Dwight H. Little, ce carnage n'est globalement pas très inspiré, malgré quelques images saisissantes.
1990 - ETATS-UNIS - , Thriller, La saga halloween, Violent, Serial killer
RÉALISATION :  Dominique Othenin-Girard
ACTEURS :  Donald Pleasence, Danielle Harris, Ellie Cornell

critique presse :

1.4/5

On reprend directement à la fin du précédent. Et la descente aux enfers commence. Ici, le tueur en série masqué se réveille après un an de coma, et repart à la chasse pour trouver sa nièce Jamie. Et comme les deux ont un mystérieux lien télépathique, que Loomis veut utiliser pour stopper l’assassin, tout commence à sérieusement devenir ridicule. Il n'y a plus vraiment de capitaine, la mythologie est tordue dans tous les sens, et le making-of dévoile à quel point la naissance de cette séquelle restera à son image : chaotique.
1995 - ETATS-UNIS - , Epouvante-Horreur, Folie, Halloween, Meurtre
RÉALISATION :  Joe Chappelle
ACTEURS :  Donald Pleasence, Paul Rudd, Marianne Hagan

critique presse :

0.5/5

La chute continue. L’assassin culte est ici prisonnier d'une secte, et papa d'un bébé fécondé in vitro avec sa nièce. Il se retrouve donc à tuer cette pauvre Jamie et chercher sa progéniture, tandis que les scénaristes ressortent Tommy Doyle d'un tiroir (l'enfant que Laurie gardait dans le premier film). Ce sera la dernière apparition de Donald Pleasence en Loomis, avant sa mort. Signé Joe Chapelle, sans nul doute l'un des pires de la série de slashers, aussi poussif que ridicule.
Halloween H20 : Twenty years later
1998 - ETATS-UNIS - , Epouvante-Horreur, Serial killer, Délinquance, Folie
RÉALISATION :  Steve Miner
ACTEURS :  Chris Durand, Jodi Lyn O'Keefe, Adam Arkin

critique presse :

2.6/5

Scream est passé par là, et les producteurs flairent le potentiel d'un retour de l’univers carpenterien. Jamie Lee Curtis reprend donc son rôle, pour la première fois depuis 1981. Hantée, elle a une nouvelle identité, un fils et une vie à peu près calme dans un pensionnat privé où elle enseigne. Mais son adversaire diabolique la retrouve, et transforme la nuit que les jeunes préfèrent en slasher typique des années 90. Nettement plus amusant et efficace que les précédents, ce volet de Steve Miner est une série B fort sympathique, qui permet en plus d'admirer Josh Hartnett et Michelle Williams, alors tout jeunes.
2002 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Télé-réalité, Psychopathe, La saga halloween
RÉALISATION :  Rick Rosenthal
ACTEURS :  Jamie Lee Curtis, Brad Loree, Busta Rhymes

critique presse :

1/5

Sitôt sorti des gouffres de la médiocrité, l’univers culte replonge sans attendre. Cette Résurrection tente ainsi de le moderniser, avec une ridicule histoire de télé-réalité filmée dans la maison abandonnée de l’homme au couteau, où celui-ci viendra évidemment tailler tous ces clichés bien coiffés. En plus d'être parfaitement bête et plat, ce nouveau massacre a l'audace de tuer Laurie Strode dès l'intro, dans une scène bien peu inspirée. A ce stade, la mythologie tourne en rond, se réécrit sans cesse, et l'intérêt a chuté de manière dramatique.
2007 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Slasher, Violent, Meurtre
RÉALISATION :  Rob Zombie
ACTEURS :  Malcolm McDowell, Brad Dourif, Daeg Faerch

critique presse :

2.4/5

Prochaine étape logique : le reboot. Une idée embarrassante sur le papier, mais qui se révèle particulièrement excitante avec Rob Zombie à la barre. Le réalisateur de The Devil's Rejects choisit d'office de poser un regard totalement différent sur l’univers. Il s'intéresse donc à l'être humain désaxé derrière le masque, et à l'enfant tordu dans lequel a germé le psychopathe. Cette version 2007 est donc une proposition totalement différente, visuellement étonnante, qui a l'intelligence de ne pas rivaliser avec le classique. De quoi évidemment rebuter et énerver les fans, mais aussi les surprendre.
2009 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Slasher, Cinéma bis, Violent
RÉALISATION :  Rob Zombie
ACTEURS :  Scout Taylor-Compton, Malcolm McDowell, Brad Dourif

critique presse :

1.8/5

Rob Zombie rempile pour suivre sa version, dans une évolution logique : le meurtrier poursuit encore Laurie, et Loomis le poursuit encore. Si cette séquelle au reboot n'a pas été à la hauteur à sa sortie en 2009 (elle n'est même pas passée sur les écrans de cinéma en France), elle reste bien plus intéressante qu'il n'y paraît, encore plus sauvage et extrême. Rien que l'ouverture écrase sans mal des dizaines de moments ratés précédemment. Le cinéaste a encore plus rebuté les fans avec cet épisode, mais il a pu y exprimer de manière encore plus claire ses ambitions, et signer un des morceaux les plus beaux et extrêmes de la franchise.
Halloween
2018 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Surnaturel, Serial killer, Délinquance
RÉALISATION :  David Gordon Green
ACTEURS :  Jamie Lee Curtis, Judy Greer, Andi Matichak

critique presse :

3.4/5

L'improbable et énième retour. Quarante ans après le début, David Gordon Green rouvre une brèche dans la mythologie. Il évacue tout et se reconnecte directement à l’inaugural. Avec le retour de Jamie Lee Curtis et le regard de John Carpenter (qui revient notamment composer la musique). Une entreprise d’assainissement de la franchise, plutôt saluée.
Halloween Kills
2021 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Effrayant, La saga halloween, Serial killer
RÉALISATION :  David Gordon Green
ACTEURS :  Jamie Lee Curtis, Judy Greer, Andi Matichak

critique presse :

2.1/5

En octobre 2018 s'est faite une sortie réalisée par David Gordon Green et effaçant quasiment toutes les autres. La critique l’a plutôt louée, et le public l'a totalement plébiscitée : avec 270 millions de dollars de recettes, pour seulement 10 millions de dollars de budget. Trois ans plus tard, avec une sortie encore une fois calée pour correspondre à la fête des morts, une suite voit le jour, toujours chapeautée par la même équipe. Avec cette fois, un groupe de citoyens armés prêts à éliminer définitivement le masque. Un opus présenté à la Mostra de Venise Hors Compétition.
Halloween Ends
2022 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Serial killer, Slasher, Assassinat et meurtre
RÉALISATION :  David Gordon Green
ACTEURS :  Jamie Lee Curtis, Andi Matichak, Will Patton

critique presse :

2.4/5

En 2018, on revoyait un célèbre boucher s'évader après quarante ans en hôpital psy. Le succès public fut au rendez-vous. Voici donc encore d’autres événements venant s’ajouter à son histoire. Avec encore l’ennemie historique, entourée toujours par ses deux descendantes (jouées par Judy Greer et Andi Matichak). Un slasher qui veut jouer de sa lame pour s'imposer comme le meilleur film d'horreur de 2022.

Quel est le meilleur film de la saga Halloween avec Michael Myers ?

Il s’agit du tout premier, La Nuit des masques. La plus grande part des critiques et des spectateurs s’accordent pour dire qu’il est inégalable. Il bénéficie en effet de la mise en scène de John Carpenter. Le film comporte notamment, entre autres, un travelling d’ouverture légendaire. Sa musique reste elle aussi emblématique. A noter qu’elle est composée par John Carpenter lui-même. A part cet opus inaugural, le slasher à gros budget de 2018 et le remake réalisé par Rob Zombie ont bonne réputation. Ils n’égalent cependant pas leur modèle, qui reste pour certains le meilleur film d'horreur du monde.

Quel film Halloween avec Michael Myers a eu le plus grand succès au box-office mondial ?

Il s’agit du Halloween de 2018. Il a fait un pari gagnant en choisissant de ne se référer qu’au volet original de la série de films. De plus, il a profité du fait que le serial killer star de la saga, Michael Myers, ait été absent des écrans pendant près de dix ans. Il a engrangé au final plus de 270 millions de dollars au box-office international. A ce titre, il a fait bien mieux que l’opus original. Ce dernier avait terminé sa carrière à un peu plus de 83 millions de dollars de recettes. En revanche, il reste un modèle de rentabilité. Il n’avait en effet coûté que 325 000 dollars.

Quelles plateformes permettent de voir l’intégralité de la série de films d’horreur Halloween ?

Aucun des volets de la suite de slashers avec le tueur en série Myers n’est regardable sur Netflix, Amazon Prime Video ou Disney+. Tous sont louables et achetables sur d’autres sites proposant de la VOD (ou Vidéo à la demande). Ils sont également tous trouvables en DVD, et pour la plupart en Blu-Ray aussi. A noter que certains, assez anciens, ne sont disponibles que dans des coffrets « saga ».

Quel est le bon ordre à suivre pour regarder toute la saga de films Halloween avec Michael Myers ?

Il faut commencer par La Nuit des masques (Halloween en anglais), l’original de John Carpenter sorti en 1978. Il faut enchaîner ensuite sur Halloween 2 et Halloween 3 : le Sang du sorcier (qui oublie un temps les personnages de base). Ensuite viennent Halloween 4 : le Retour de Michael Myers, Halloween 5 : la Revanche de Michael Myers et Halloween 6 : la Malédiction de Michael Myers. Tous trois mettent en scène le Docteur Loomis, mais pas Laurie Strode la sœur de Myers. Celle-ci fait son retour dans Halloween : 20 ans après, il revient. Ensuite c’est au tour d’Halloween : Resurrection de faire son entrée : un opus qui reste décrié. Puis il faut voir le Halloween de 2018. Il se raccroche en effet explicitement au tout premier, annulant tous les autres. Sa suite Halloween Kills peut ensuite être regardée, avant Halloween Ends. Restent, en parallèle, Halloween et Halloween 2 de Rob Zombie. Cette série de films-ci est une série remake.

Quelle est la date de sortie de la suite d’Halloween Ends ?

Pour le moment, le retour de l’assassin au masque gris n’est pas prévu dans d’autres slashers. Il est cependant quasiment certain qu’il reviendra encore dans de nouveaux longs-métrages d’épouvante. Il reste en effet un tueur-phare de ce genre, que le public a très bien en tête. Dans le passé, il est régulièrement revenu au cinéma, dans des remakes ou des productions se référant directement à l’opus original signé Carpenter notamment. Reste à savoir si les prochains exploits meurtriers du tueur masqué aux yeux vides seront produits avec autant de moyens que la trilogie commencée en 2018.

La saga de films Halloween est-elle la plus effrayante du cinéma d’horreur ?

Il est difficile de répondre par un oui à cette question. La série de films reste bien trop inégale pour prétendre à ce titre. Son tout premier opus demeure légendaire. Ses autres titres qui ont été très bien accueillis sont le septième, 20 ans après, il revient, le film de 2018, et le tout dernier en date, sorti en octobre 2022. On peut inclure dans cette liste Le Sang du sorcier, dans une moindre mesure. Le remake de Rob Zombie et sa suite sont également des volets appréciés, si on choisit de les compter dans ce comparatif. Tous les autres font assez pâle figure. La saga de Freddy Krueger, démarrée avec Les Griffes de la nuit de Wes Craven, tient mieux la distance. Les films Halloween avec Michael Myers le serial killer ont connu trop de ratés.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites