La saga Halloween

La saga Halloween
12 Films

Michael Myers est l’un des méchants cultes du cinéma d’épouvante. Avec son masque blanc et sa folie, entre maladie mentale et malédiction, ce personnage a terrorisé plusieurs générations d’adolescents. La saga Halloween, comptant 12 films, met donc en avant ce personnage maléfique à l’allure de zombie. Même si John Carpenter n’a porté, au cinéma, que le premier film de cette saga, il a très souvent participé avec sa femme, Debra Hill, à la production des nombreuses suites. Le premier Halloween est très probablement l’un des meilleurs films de John Carpenter et a notamment permis de lancer la carrière de Jamie Lee Curtis. Avec de nombreuses suites et réinventions, plusieurs tentatives de moderniser la franchise, des reboots signés Rob Zombie et un nouvel épisode en 2018 qui se rattache directement au premier film de 1978, avec une suite, Halloween Kills, en 2021, la série Halloween est plus populaire que jamais.

1979 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Violent, Cinéma bis, Slasher
RÉALISATION :  John Carpenter
Le film absolument culte, par lequel tout a commencé. Tourné pour un budget ridicule d'environ 300 000 dollars, Halloween, la Nuit des masques a engrangé plus de 70 millions dans les salles. Troisième film de John Carpenter, après Dark Star et Assaut, il a définitivement lancé sa carrière, ainsi que celle de la toute jeune Jamie Lee Curtis. Avec Halloween, Carpenter a redéfini le genre, imposé son univers et son style (notamment musical), et marqué durablement le cinéma. Quarante ans plus tard, Halloween et Michael Myers continuent de hanter les mémoires, et d'être copiés mais rarement égalés.
1982 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Cinéma bis, Slasher, Serial killer
RÉALISATION :  Rick Rosenthal
John Carpenter s'éloigne déjà de la saga : crédité au scénario et à la production avec Debra Hill, il laisse Rick Rosenthal se charger de filmer cette suite. Prolongement direct du premier, Halloween II suit la pauvre Laurie Strode, hospitalisée mais à nouveau poursuivie par Michael Myers. Un deuxième épisode loin d'être aussi marquant, mais parmi les volets les plus efficaces et honorables de la saga.
1983 - ETATS-UNIS - , Epouvante-Horreur, Délinquance, La saga halloween, Halloween
RÉALISATION :  Tommy Lee Wallace
Un épisode à part dans la saga Halloween. Partant du principe que Michael Myers est bel et bien mort, et que la franchise pourrait s'ouvrir vers d'autres choses, le réalisateur et co-scénariste Tommy Lee Wallace creuse plus largement la mythologie de la fête d'Halloween. Il raconte ainsi l'histoire d'une société maléfique qui créé des masques diaboliques, responsables de meurtres et accès de folie. Une tentative peu aimée par les fans, mais qui demeure plus intéressante et audacieuse que pas mal d'autres épisodes.
1990 - ETATS-UNIS - , Epouvante-Horreur, La saga halloween, Serial killer, Délinquance
RÉALISATION :  Dwight H. Little
La saga Halloween commence à sérieusement dérailler avec ce quatrième épisode, qui revient en arrière. Michael Myers est donc encore en vie, tout comme le docteur Loomis, désormais défiguré. Et comme Jamie Lee Curtis/Laurie Strode n'est pas là, le tueur veut donc trucider sa nièce. L'intention est clairement de renouer avec le premier épisode, et de tenter d'en retrouver la simplicité et l'efficacité. Mais Halloween 4 : le Retour de Michael Myers, réalisé par Dwight H. Little, n'est globalement pas très inspiré, malgré quelques images saisissantes.
1990 - ETATS-UNIS - , Thriller, La saga halloween, Violent, Slasher
RÉALISATION :  Dominique Othenin-Girard
Avec Halloween 5 : la Revanche de Michael Myers, qui reprend directement à la fin du précédent film, la saga culte lancée par John Carpenter entame sa descente aux enfers. Ici, le tueur masqué se réveille après un an de coma, et repart à la chasse pour trouver sa nièce Jamie. Et comme les deux ont un mystérieux lien télépathique, que Loomis veut utiliser pour stopper Myers, la saga commence à sérieusement devenir ridicule. Elle n'a plus vraiment de capitaine, la mythologie est tordue dans tous les sens, et le making-of dévoile à quel point la naissance de ce cinquième épisode restera à son image : chaotique.
1995 - ETATS-UNIS - , Epouvante-Horreur, Délinquance, Folie, Halloween
RÉALISATION :  Joe Chappelle
La chute continue avec Halloween 6 : La Malédiction de Michael Myers, où six ans après le Halloween 4, le tueur est prisonnier d'une secte, et papa d'un bébé fécondé in vitro avec sa nièce. Myers se retrouve donc à tuer cette pauvre Jamie et chercher sa progéniture, tandis que les scénaristes ressortent Tommy Doyle d'un tiroir (l'enfant que Laurie gardait dans le premier film). Ce sera la dernière apparition de Donald Pleasence en Loomis, avant sa mort. Et ce Halloween 6 signé Joe Chapelle est sans nul doute l'un des pires épisodes de la saga, aussi poussif que ridicule.
1998 - ETATS-UNIS - , Epouvante-Horreur, La saga halloween, Serial killer, Délinquance
RÉALISATION :  Steve Miner
Scream est passé par là, et les producteurs flairent le potentiel d'un retour de Halloween. Jamie Lee Curtis reprend donc le rôle de Laurie Strode, pour la première fois depuis Halloween II en 1981, et malgré sa mort annoncée dans Halloween 4. Hantée par Michael Myers, elle a une nouvelle identité, un fils et une vie à peu près calme dans un pensionnat privé où elle enseigne. Mais son frère diabolique la retrouve, et transforme Halloween en slasher typique des années 90. Nettement plus amusant et efficace que les précédents films, Halloween, 20 ans après il revient, de Steve Miner est une série B fort sympathique, qui permet en plus d'admirer Josh Hartnett et Michelle Williams, alors tout jeunes.
2002 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Télévision, Meurtre, Télé-réalité
RÉALISATION :  Rick Rosenthal
Sitôt sortie des gouffres de la médiocrité, la saga replonge sans attendre. Halloween : Résurrection tente ainsi de la moderniser, avec une ridicule histoire de télé-réalité filmée dans la maison abandonnée de Michael Myers, où celui-ci viendra évidemment tailler tous ces clichés bien coiffés. En plus d'être parfaitement bête et plat, ce nouvel Halloween a l'audace de tuer Laurie Strode dès l'intro, dans une scène bien peu inspirée. A ce stade, la mythologie tourne en rond, se réécrit sans cesse, et l'intérêt a chuté de manière dramatique.
2007 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Violent, Meurtre, Psychopathe
RÉALISATION :  Rob Zombie
Prochaine étape logique : le reboot. Une idée embarrassante sur le papier, mais qui se révèle particulièrement excitante avec Rob Zombie à la barre. Le réalisateur de The Devil's Rejects choisit d'office de poser un regard totalement différent sur Michael Myers, aux antipodes de celui de John Carpenter. Il s'intéresse donc à l'être humain désaxé derrière le masque, et à l'enfant tordu dans lequel a germé le psychopathe. Halloween version 2007 est donc une proposition totalement différente, visuellement étonnante, qui a l'intelligence de ne pas rivaliser avec le classique de John Carpenter. De quoi évidemment rebuter et énerver les fans, mais aussi les surprendre.
2009 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Cinéma bis, Slasher, Violent
RÉALISATION :  Rob Zombie
Rob Zombie rempile pour suivre sa version de Michael Myers, dans une évolution logique : il poursuit encore Laurie Strode, et Loomis le poursuit encore. Si Halloween 2 n'a pas été à la hauteur à sa sortie en 2009 (il n'est même pas passé sur les écrans de cinéma en France), il reste bien plus intéressant qu'il n'y paraît, encore plus sauvage et extrême. Rien que l'ouverture du film écrase sans mal des dizaines de moments ratés de la saga. Le cinéaste a encore plus rebuté les fans avec cet épisode, mais il a pu y exprimer de manière encore plus claire ses ambitions, et signer un des morceaux les plus beaux et extrêmes de la franchise.
2018 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Surnaturel, Serial killer, Délinquance
RÉALISATION :  David Gordon Green
L'improbable et énième retour. Quarante ans après le premier film, alors que la saga semblait terminée, David Gordon Green rouvre une brèche dans la mythologie. Il évacue tous les films et se reconnecte directement au tout premier épisode. Avec le retour de Jamie Lee Curtis en Laurie Strode et le regard de John Carpenter (qui revient notamment composer la musique), Halloween 2018 est une entreprise d’assainissement de la franchise.
2021 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, La saga halloween, Effrayant, Serial killer
RÉALISATION :  David Gordon Green
En octobre 2018 s'est faite la sortie d'Halloween, réalisé par David Gordon Green et effaçant quasiment toutes les autres suites produites jusque-là ayant mis en scène le tueur Michael Myers. La critique a plutôt loué le film, et le public l'a totalement plébiscité : il a fini sa carrière au box-office en engrangeant 270 millions de dollars de recettes, pour seulement 10 millions de dollars de budget. Trois ans plus tard, avec une sortie encore une fois calée pour correspondre à la fête des morts, une suite voit le jour ; Halloween Kills, toujours chapeauté par la même équipe que le volet précédent. Avec un Michael Myers ayant encore survécu, et cette fois, un groupe de citoyens armés prêts à l'éliminer définitivement. Une suite présentée à la Mostra de Venise Hors Compétition.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites