La saga Conjuring

9 Films

Quel est le meilleur film Conjuring ? Cette série de longs-métrages offre une foule d'histoires de possession et de démons. Et cette liste de 9 films vient vérifier si on peut les classer dans le meilleur du cinéma d'horreur. La saga Conjuring a ses sous-ensembles. Il s'agit de la saga Annabelle, et de la saga La Nonne. Elles aussi sont à classer dans les productions d'horreur. Et au final, la particularité de cet univers Conjuring, lancé par James Wan, est d'offrir de l'épouvante grand public. Avec une mise en scène soignée, et une histoire parfois tirée de faits réels. Ainsi à l'origine de tous les films Conjuring, on trouve les enquêtes d'Ed et Lorraine Warren. Eux furent de véritables enquêteurs du paranormal. Cemélange prend. L'univers Conjuring remporte beaucoup de succès. Du même coup les suites y font leur sortie sans répit. Et elles font voyager les spectateurs de maison hantée en abbaye maudite.

affiche du film Conjuring : Les Dossiers Warren
2013 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Surnaturel, Religion, Fantôme
Réalisation :  James Wan

avis du public :

3.5/5

Parmi leurs innombrables enquêtes, la plus dérangeante a été tenue secrète jusqu'à aujourd'hui... - C'est la naissance de l'univers Conjuring, la première rencontre avec Lorraine et Ed Warren, incarnés par Vera Farmiga et Patrick Wilson. Plus ou moins inspiré de leurs histoires vraies, Conjuring : les Dossiers Warren raconte leur enquête sur une maison hantée, en 1971. Sur le papier, absolument rien de neuf, mais le talent de James Wan en matière de mise en scène et frissons a permis au film de sortir de la masse. Avec près de 320 millions de dollars au box-office pour un budget d'environ 20, Conjuring : les Dossiers Warren a été un succès immense, et a donc logiquement donné des idées aux producteurs.
affiche du film Conjuring 2 : Le cas Enfield
2016 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Surnaturel, Religion, Blockbuster
Réalisation :  James Wan

avis du public :

3.4/5

Le 1er film était flippant... le 2ème est traumatisant ! - Pour la suite de Conjuring : les Dossiers Warren, le studio sort les grands moyens. James Wan rempile derrière la caméra avec Vera Farmiga et Patrick Wilson, et un budget deux fois plus élevé. Conjuring 2 : le Cas Enfield, centré sur une enfant poursuivie par des forces maléfiques en Angleterre en 1977, est donc plus spectaculaire. Il permettra aussi d'ouvrir de nouvelles portes dans le Conjuring-verse avec l'apparition d'une Nonne diabolique qui aura droit à son propre film, et ce mystérieux Crooked Man, qui aura prochainement droit à sa petite aventure solo aussi.
affiche du film Conjuring : Sous l'emprise du Diable
2021 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Diable et démons, Effrayant, Surnaturel
Réalisation :  Michael Chaves
Acteurs :  Patrick Wilson, Vera Farmiga, Ruairi O'Connor

avis du public :

2.9/5

Après Conjuring : les Dossiers Warren, et Conjuring 2 : le Cas Enfield - ainsi que leur rôle joué dans Annabelle : la Maison du mal - les enquêteurs de paranormal Ed et Lorraine Warren (inspirés de personnages réels) sont de retour au cinéma, dans Conjuring 3 : Sous l'emprise du diable. Attendu par les amateurs comme l'un des bons films d'horreur 2021, et comme un bon chapitre de la saga Conjuring, le film convoque une nouvelle menace démoniaque, avec pour toile de fond le procès d'un homme arguant qu'il était possédé. Avec Michael Chaves (La Malédiction de la Dame Blanche) à la réalisation, et au casting, Patrick Wilson (le film Netflix Dans les hautes herbes), Vera Farmiga (la série Netflix Dans leur regard) ou Charlene Amoia (la série The Flash).
affiche du film Annabelle
2014 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Monstre, Violent, Possession/Exorcisme
Réalisation :  John R. Leonetti
Acteurs :  Annabelle Wallis, Ward Horton, Tony Amendola

avis du public :

2.4/5

Ce n'est pas la maison qui est hantée… - Avant même Conjuring 2, la production a exploré l'univers avec un premier spin-off centré sur la poupée Annabelle, aperçue dans le premier Conjuring. Clairement l'un des moins bons films du Conjuring-verse, Annabelle de John R. Leonetti s'intéresse à un jeune couple à la toute fin des années 60, qui a la brillante idée d'acheter l'affreuse poupée diabolique. Alors que les disciples d'une secte adapte des esprits rôdent dans leur quartier (référence à la communauté de Charles Manson)... Sans le talent de James Wan, Annabelle ressemble à un film de genre classique, avec bien peu à se mettre sous la dent. Peu importe : le film a coûté nettement moins cher que Conjuring (à peine 7 millions), et en amasse plus de 257 dans le monde. Jackpot.
affiche du film Annabelle 2 : La Création du Mal
2017 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Monstre, Possession/Exorcisme, Possession
Réalisation :  David F. Sandberg
Acteurs :  Stephanie Sigman, Talitha Bateman, Lulu Wilson

avis du public :

3/5

Un jour, un père et une mère eurent la pire des idées. - Après un premier Annabelle très fade, la suite ne pouvait être que plus réussie. Révélé avec Dans le noir, embauché par la suite sur le film de super-héros Shazam !, David F. Sandberg y démontre un vrai savoir-faire en terme de mise en scène, offrant à cette poupée maléfique une sympathique aventure, située des années avant le premier volet. L'histoire s'intéresse ici à un orphelinat des années 50, où un couple abrite la fameuse poupée hantée, qui va inévitablement attirer des petites filles trop curieuses. Sans renouveler le genre, Annabelle 2 : La Création du Mal se révèle parfaitement efficace et visuellement soigné. Là encore, succès : 15 millions de dollars de budget et plus de 300 millions au box-office.
affiche du film Annabelle : la Maison du mal
2019 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Surnaturel, Monstre, Spiritualité
Réalisation :  Gary Dauberman
Acteurs :  Mckenna Grace, Madison Iseman, Patrick Wilson

avis du public :

2.6/5

Les warren ne pourront rien contre elle. - Situé au tout début des années 70, Annabelle : la Maison du mal est le troisième film avec la poupée maudite. Même si sur le plan temporel, il fait suite à Annabelle le premier du nom, et pas à Annabelle 2 : la Création du mal. Dans ce volet, on aperçoit le temps de quelques scènes Ed et Lorraine Warren les enquêteurs spécialistes en phénomènes paranormaux. Mais l'héroïne est leur fille, Judy (Mckenna Grace, vue dans Mary), confrontée avec sa baby-sitter à un déchaînement de forces démoniaques le temps d'une nuit... Réalisé par Gary Dauberman (scénariste sur Ca, l'adaptation de Stephen King), ce troisième opus avec Annabelle sort en salles la même année que La Malédiction de la Dame Blanche, afin de consolider la place de l'univers Conjuring au sein du cinéma d'horreur produit actuellement.
affiche du film La Nonne
2018 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Surnaturel, Religion, Possession/Exorcisme
Réalisation :  Corin Hardy
Acteurs :  Demián Bichir, Taissa Farmiga, Bonnie Aarons

avis du public :

2.4/5

Il y a très longtemps, dans un monastère d'europe de l'est... - Apparue dans Conjuring 2 : le Cas Enfield, l'énigmatique Nonne de la peinture révèle ses origines dans son film solo. Qui situe son action au tout début des années 50, en prouvant au passage que la saga Conjuring se déroule à rebours... Réalisé par Corin Hardy, le film La Nonne revient ainsi en Europe, en Roumanie, où une abbaye totalement isolée est le théâtre de phénomènes terrifiants et de meurtres. Un prêtre et une sœur novice viennent ainsi y enquêter, et découvrent bientôt l'identité de la Nonne sortie des enfers. La formule du Conjuring-verse commence ici à sérieusement tourner en rond, et malgré le talent conjugué de Taissa Farmiga (sœur de Vera Farmiga, interprète de Lorraine Warren) et Demián Bichir, La Nonne laisse une impression très tiède. Là encore, peu importe : plus de 360 millions de recettes au box-office, pour un budget d'environ 22 millions.
affiche du film La Nonne : la Malédiction de Sainte-Lucie
2023 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Diable et démons, Effrayant, Halloween
Réalisation :  Michael Chaves
Acteurs :  Bonnie Aarons, Taissa Farmiga, Jonas Bloquet

avis du public :

2.5/5

1956, France. Un prêtre est assassiné, un mal se propage et sœur Irene se retrouve à nouveau face à face avec la force malveillante de Valak, la nonne démoniaque.
affiche du film La Malédiction de la Dame Blanche
2019 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Blockbuster, Surnaturel, Halloween
Réalisation :  Michael Chaves
Acteurs :  Linda Cardellini, Madeleine McGraw, Jaynee-Lynne Kinchen

avis du public :

2.4/5

Une nouvelle menace, une nouvelle terreur. si vous entendez ses pleurs... - Après les maisons hantées et les démons combattus par les exorcistes Ed et Lorraine Warren, après la poupée possédée, et après l'esprit maléfique à l'apparence de nonne, une nouvelle légende terrifiante revient en film d'horreur, et intègre la saga Conjuring : la Llorona. Cette femme qui pleure, et s'avance avec de la brume autour d'elle, est en fait un être maudit, qui a noyé ses enfants et erre depuis, à la recherche de nouveaux enfants à emmener avec elle... Ce film réinterprète cette vieille légende sud-américaine, et prend place des années après La Nonne et les deux volets d'Annabelle : dans le Los Angeles des années 70, Linda Cardellini tente de résister à cette menace, et de sauver les enfants qu'elle a à charge. La Malédiction de la Dame Blanche (ou The curse of La Llorona, en VO) est réalisé par Michael Chaves, déjà choisi pour diriger Conjuring 3.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites