Quel est le meilleur film Vendredi 13 ? Les exploits du tueur Jason Vorhees sont cultes au sein du cinéma d'horreur. Cette liste de 12 films vient le rappeler. La saga Vendredi 13 constitue une suite de films d'horreur façon slasher. A noter que chaque volet promet un peu d'être son chapitre final. Tous les Vendredi 13 fonctionnent sur le même principe : un groupe de personnages pas très malins s'y fait assassiner par un serial killer masqué. Tout démarre au camp de Crystal Lake : dans le volet 1, un groupe de jeunes y est décimé. Bien que depuis un moment, le grand succès ne soit plus au rendez-vous pour la saga, son univers reste culte. On se souvient aussi que Jason est parvenu à affronter un autre grand tueur du cinéma, Freddy Krueger, dans Freddy contre Jason.
1981 -
ETATS-UNIS -
Epouvante-Horreur, Surnaturel, Violent, Serial killer
Réalisation : Sean S. Cunningham
Acteurs : Betsy Palmer,
Adrienne King,
Harry Crosby
avis du public :
3/5
Vingt-trois ans après la mort de Jason et de deux responsables du camp de Crystal Lake, Steve Christy décide de rouvrir le camp de vacances à la date funeste du vendredi 13, jour de la mort des trois victimes. Mais peu avant l'ouverture, les moniteurs disparaissent un à un... Sombre et angoissant, Vendredi 13 est un film d'horreur sanglant, parfait exemple de la vague de slasher des années 1980.
Alors qu'on le croyait mort noyé au fond de Crystal Lake, Jason Vorhees revient se venger du sort réservé à sa mère. Après avoir assassiné Alice, seule survivante du premier opus, il massacre les innocents campeurs présents, puis doit faire face à Ginny, dotée de pouvoirs psychiques, et son ami Paul.
Troisième volet de la saga qui voit Jason Voorhees massacrer des gens à l'arme blanche, dans lequel le serial killer revêt enfin son célèbre masque de hockey.
Acteurs : Dana Kimmell,
Richard Brooker,
Russell Todd
avis du public :
2.9/5
À Crystal Lake, Jason qu'on croit mort s'échappe de la morgue. Une famille s'installe dans leur maison de vacances, les enfants Trish et Tommy font connaissance avec Rob, un campeur. Or, Rob raconte à Trish qu'il est là pour venger sa sœur que Jason avait tuée, car il sait que Jason est revenu à Crystal Lake...
1985 -
ETATS-UNIS -
Epouvante-Horreur, La saga vendredi 13, Serial killer, Délinquance
Réalisation : Danny Steinmann
Acteurs : Anthony Barrile,
Dominick Brascia,
Corey Feldman
avis du public :
2.4/5
Le jeune Tommy qui a tué Jason a maintenant 18 ans et vit dans une maison de repos pour jeunes handicapés mentaux. Mais voilà qu'une série de meurtres atroces recommence. N'y aurait-il pas l'ombre de Jason derrière cette machette qui a tendance à décapiter à tout va ?
1988 -
ETATS-UNIS -
Fantastique, Epouvante-Horreur, La saga vendredi 13, Slasher, Serial killer
Réalisation : John Carl Buechler
Acteurs : Kane Hodder,
Lar Park-Lincoln,
Kevin Spirtas
avis du public :
2.5/5
Jason vient semer la terreur et le désordre chez les paisibles ados qui font une fête dans une maison à côté de Crystal Lake pour l'anniversaire de l'un des leurs. Mais Jason va trouver un adversaire de taille, Tina, une fille aux pouvoirs télékinésiques...
Acteurs : Jensen Daggett,
Scott Reeves,
Kane Hodder
avis du public :
2.2/5
Jason repose dans les eaux de Crystal Lake, mais deux adolescents, en jetant l'ancre de leur bateau, heurtent un câble électrique qui le ramène à la vie. Le carnage peut alors reprendre de plus belle... jusqu'à New York!
"attends, tu veux dire jason dans l'espace ? dément !" - Après des années de mauvais pas, la saga Vendredi 13, grand classique du slasher, trouve un petit nouveau souffle à l'été 2002, avec Jason X, son dixième opus, qui envoie le tueur au masque de hockey sur glace dans l'espace, prêt à massacrer les occupants d'une station spatiale. Avec la participation, côté acteurs, de David Cronenberg, qui n'accepta de signer pour une apparition "que s'il était tué de la manière la plus horrible possible".
Lorsque deux mythes du cinéma d'horreur des années 1980 se rencontrent, cela donne Freddy contre Jason, un film d'horreur haletant, angoissant et terrifiant, dans lequel le cauchemardesque Freddy, dépossédé de ses pouvoirs grâce à une drogue, prend possession du corps presque sans vie de Jason pour en faire l'instrument de sa vengeance. Mais rapidement, les deux monstres s'affrontent pour le plus grand nombre de victimes...
Surfant sur la vague de remake des films d'horreur des années 1980, Marcus Nispel se prête à l'exercice avec celui de Vendredi 13, slasher pur et terrifiant, véritable survival dans lequel des adolescents, en vacances dans le camp de Crystal Lake, découvrent rapidement qu'il est occupé par Jason Voorhees, aussi hostile que terrifiant...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites