La saga Vendredi 13

La saga Vendredi 13
12 Films
Aux côtés de Leatherface (de Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper et ses remakes), Michael Myers le serial killer de la saga Halloween initiée par John Carpenter et Freddy Krueger le tueur en série aux griffes acérées apparu dans Les Griffes de la nuit de Wes Craven, trône Jason Voorhees. Dans la très longue saga de films Vendredi 13, Jason commence par laisser sa mère psychopathe massacrer les occupants du camp de vacances Crystal Lake, dans le premier volet, classique du slasher (où il se présente tout de même à la fin), avant de reprendre son flambeau avec la tête couverte par un sac dans sa suite (appelée Le Tueur du vendredi en français) et d'enfin revêtir son fameux masque de hockey dans l'épisode 3 (nommé Meurtres en trois dimensions, car proposé en 3D, en français). Avant un quatrième volet dont le nom sera Vendredi 13 : Chapitre final, qui sera suivi encore par d'innombrables séquelles. Cette saga d'épouvante fondée sur des meurtres brutaux d'adolescents à l'arme banche avec nombreux jumpscares et beaucoup d'angoisse compte 10 films d'horreur (dont un situé dans l'espace, Jason X, plutôt bien accueilli en 2002), un remake tourné par Marcus Nispel et produit par Michael Bay, et une aventure dont le titre, Freddy contre Jason, résume le programme excitant.
1981 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Surnaturel, Serial killer, Violent
RÉALISATION :  Sean S. Cunningham

critique presse :

1.1/5

Vingt-trois ans après la mort de Jason et de deux responsables du camp de Crystal Lake, Steve Christy décide de rouvrir le camp de vacances à la date funeste du vendredi 13, jour de la mort des trois victimes. Mais peu avant l'ouverture, les moniteurs disparaissent un à un... Sombre et angoissant, Vendredi 13 est un film d'horreur sanglant, parfait exemple de la vague de slasher des années 1980.
1981 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Violent, Serial killer, Délinquance
RÉALISATION :  Steve Miner

critique presse :

1.3/5

Alors qu'on le croyait mort noyé au fond de Crystal Lake, Jason Vorhees revient se venger du sort réservé à sa mère. Après avoir assassiné Alice, seule survivante du premier opus, il massacre les innocents campeurs présents, puis doit faire face à Ginny, dotée de pouvoirs psychiques, et son ami Paul.
1983 - ETATS-UNIS - Fantastique, Epouvante-Horreur, Cinéma bis, Slasher, Folie
RÉALISATION :  Steve Miner

critique presse :

1.5/5

Troisième volet de la saga qui voit Jason Voorhees massacrer des gens à l'arme blanche, dans lequel le serial killer revêt enfin son célèbre masque de hockey.
1984 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Fantastique, Meurtre, Psychopathe, Slasher
RÉALISATION :  Joseph Zito

critique presse :

1.7/5

À Crystal Lake, Jason qu'on croit mort s'échappe de la morgue. Une famille s'installe dans leur maison de vacances, les enfants Trish et Tommy font connaissance avec Rob, un campeur. Or, Rob raconte à Trish qu'il est là pour venger sa sœur que Jason avait tuée, car il sait que Jason est revenu à Crystal Lake...
1985 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Serial killer, Slasher, Délinquance
RÉALISATION :  Danny Steinmann

critique presse :

0.8/5

Le jeune Tommy qui a tué Jason a maintenant 18 ans et vit dans une maison de repos pour jeunes handicapés mentaux. Mais voilà qu'une série de meurtres atroces recommence. N'y aurait-il pas l'ombre de Jason derrière cette machette qui a tendance à décapiter à tout va ?
Jason lives : friday the 13th Part VI
1986 - ETATS-UNIS - Fantastique, Epouvante-Horreur, Meurtre, Psychopathe, Teen movie
RÉALISATION :  Tom McLoughlin

critique presse :

1.5/5

Tommy revient sur la tombe de Jason, pour s'assurer que ce dernier est bien mort. Mais le croque-mitaine va revenir accidentellement à la vie.
Friday the 13th Part VII : The new blood
1988 - ETATS-UNIS - Fantastique, Epouvante-Horreur, La saga vendredi 13, Slasher, Serial killer
RÉALISATION :  John Carl Buechler

critique presse :

0.7/5

Jason vient semer la terreur et le désordre chez les paisibles ados qui font une fête dans une maison à côté de Crystal Lake pour l'anniversaire de l'un des leurs. Mais Jason va trouver un adversaire de taille, Tina, une fille aux pouvoirs télékinésiques...
1989 - ETATS-UNIS - Fantastique, Epouvante-Horreur, Psychopathe, La saga vendredi 13, Slasher
RÉALISATION :  Rob Hedden

critique presse :

0.7/5

Jason repose dans les eaux de Crystal Lake, mais deux adolescents, en jetant l'ancre de leur bateau, heurtent un câble électrique qui le ramène à la vie. Le carnage peut alors reprendre de plus belle... jusqu'à New York!
1993 - ETATS-UNIS - Fantastique, Epouvante-Horreur, Surnaturel, Folie, Cannibale
RÉALISATION :  Adam Marcus

critique presse :

0.9/5


Jason Voorhees, le tueur au masque de hockey, est de retour pour
semer la terreur. Le secret de ce terrible personnage est enfin
révélé...


Le chapitre 9 de la saga !

10

Jason X

2002 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, La saga vendredi 13, Espace, Serial killer
RÉALISATION :  James Isaac

critique presse :

1.3/5

"ATTENDS, TU VEUX DIRE JASON DANS L'ESPACE ? DÉMENT !" - Après des années de mauvais pas, la saga Vendredi 13, grand classique du slasher, trouve un petit nouveau souffle à l'été 2002, avec Jason X, son dixième opus, qui envoie le tueur au masque de hockey sur glace dans l'espace, prêt à massacrer les occupants d'une station spatiale. Avec la participation, côté acteurs, de David Cronenberg, qui n'accepta de signer pour une apparition "que s'il était tué de la manière la plus horrible possible".
2003 - CANADA - Fantastique, Epouvante-Horreur, Violent, Slasher
RÉALISATION :  Ronny Yu

critique presse :

1.9/5

Lorsque deux mythes du cinéma d'horreur des années 1980 se rencontrent, cela donne Freddy contre Jason, un film d'horreur haletant, angoissant et terrifiant, dans lequel le cauchemardesque Freddy, dépossédé de ses pouvoirs grâce à une drogue, prend possession du corps presque sans vie de Jason pour en faire l'instrument de sa vengeance. Mais rapidement, les deux monstres s'affrontent pour le plus grand nombre de victimes...
2009 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, , Violent, Teen movie, Surnaturel
RÉALISATION :  Marcus Nispel
Surfant sur la vague de remake des films d'horreur des années 1980, Marcus Nispel se prête à l'exercice avec celui de Vendredi 13, slasher pur et terrifiant, véritable survival dans lequel des adolescents, en vacances dans le camp de Crystal Lake, découvrent rapidement qu'il est occupé par Jason Voorhees, aussi hostile que terrifiant...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites