La schizophrénie au cinéma

La schizophrénie au cinéma
93 Films
2008 - CANADA - Drame, Epouvante-Horreur, Violent, Surnaturel, Jeunesse
RÉALISATION :  Pascal Laugier
Au début des années 1970, Lucie, une petite fille de 10 ans, est retrouvée quelques mois après sa disparition, errant sur la route. Traumatisée, elle est placée en institut où elle se lie d'amitié avec Anna. Quinze ans plus tard, persuadée d'avoir retrouvé ses bourreaux, Lucie fait irruption dans une famille. Martyrs est un thriller d'épouvante haletant, sombre et terrifiant.
2008 - FRANCE - Drame, Thriller, Violent, Triste, Surnaturel
RÉALISATION :  Agnès Merlet
Ajouter un commentaire
2008 - ETATS-UNIS - Drame, Violent, Triste, Société
RÉALISATION :  Paul Thomas Anderson
QUAND L'AMBITION SE CONFRONTE À LA FOI. - Daniel Plainview décide un jour de tout quitter avec son fils pour partir en Californie où le pétrole coule à flot. Enfin la chance leur sourit. Mais rapidement, des tensions entre les exploitants s'intensifient et la corruption et la trahison règnent... Porté par l'incroyable Daniel Day-Lewis, Oscar du meilleur acteur pour son rôle, There Will Be Blood est un drame sombre et poignant, qui nous plonge dans la quête acharnée du pétrole.
2004 - ESPAGNE - Thriller, Violent, Triste, Société
RÉALISATION :  Brad Anderson
Entre paranoïa, doute et soupçon, The Machinist est un thriller oppressant et angoissant, porté par l'acteur-caméléon Christian Bale, physiquement métamorphosé pour le rôle, puisqu'il a perdu plus de 28 kilos. Le film raconte l'histoire de Trevor Reznik, ouvrier dans une usine, dont le métier est répétitif, fatigant et assourdissant et qui n'a pas dormi depuis plus d'un an. Partageant ses nuits entre Marie, serveuse à l'aéroport et Stevie, une jeune prostituée, Trevor est de plus en plus en proie à des hallucinations et des doutes, au fur et à mesure que la fatigue le terrasse. Peu à peu, Trevor se croit au centre d'un étrange complot...
2003 - ETATS-UNIS - Thriller, Violent, Serial killers, Maladie
RÉALISATION :  James Mangold
Dix étrangers se retrouvent coincés dans un motel à cause d'un terrible orage. Tout au long de la nuit, ils sont un à un assassinés dans de violentes conditions. Les survivants deviennent alors suspicieux et chacun est coupable aux yeux de l'autre. Rapidement, ils découvrent qu'ils ont tous des points communs. Ensemble, ils décident de découvrir la vérité en apprenant à se connaître. Thriller psychologique efficace et angoissant, Identity nous entraîne dans une véritable course contre la montre pour la survie d'une poignée de personnes, toutes liées par le destin.
2003 - BELGIQUE - Policier, Film noir, Maladie, Folie, Schizophrénie
RÉALISATION :  René Manzor

Claude est une tueuse schizophrène à personnalités multiples. Le docteur Brennac, psychiatre, et l'inspecteur Matthias mènent une enquête parallèle pour découvrir le mystère qui entoure ses meurtres et la réelle identité de Claude.

2003 - FRANCE - Epouvante-Horreur, Thriller, Violent, Surnaturel, Maladie
RÉALISATION :  Alexandre Aja
Marie est une jeune étudiante de 20 ans. Alors qu'elle révise ses examens dans la ferme isolée de sa meilleure amie, un tueur en série assassine un à un les membres de la famille... Réalisé par le maître de l'horreur Alexandre Aja (La Colline a des yeux, Mirrors), Haute tension est un thriller d'épouvante, sombre, angoissant et oppressant par son côté "huis clos".
2001 - ETATS-UNIS - Drame, Biographie, Maladie, Folie, Guerre froide
RÉALISATION :  Ron Howard
LA SEULE CHOSE PLUS IMPORTANTE QUE LE POUVOIR DE L'ESPRIT EST LE COURAGE DU COEUR. - Primé à de nombreuses reprises aux Oscars 2002 (dont Meilleur film et Meilleur réalisateur), Un Homme d'exception est un drame poignant et profond réalisé par Ron Howard. Le film raconte l'histoire de John Forbes Nash Jr, un brillant mathématicien, enseignant au Massachusetts Institute of Technology, repéré au début des années 1950 par le gouvernement américain, qui lui propose de travailler secrètement pour lui. Chargé de décrypter des messages secrets russes dans la presse, John y consacre rapidement tout son temps libre. Mais peu à peu, il se rend compte que cette mission n'est pas sans danger.
2002 - ETATS-UNIS - Drame, Fantastique, Triste, Société, Maladie
RÉALISATION :  Richard Kelly
CERTAINES PERSONNES ONT TOUT SIMPLEMENT DE MEILLEURS DESTINS. - Donnie Darko, un adolescent différent de 16 ans, a pour seul ami Frank, une créature qu'il est le seul à voir. Un jour, Donnie survit à un accident. Frank lui propose alors de l'aider à accomplir sa destinée en vue de la fin du monde. Des événements étranges démarrent dans la petite ville tranquille de Donnie. Thriller dramatique sombre, oppressant et angoissant, Donnie Darko est une plongée vertigineuse dans la folie d'un adolescent en proie à des hallucinations de plus en plus violentes.
2000 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Triste, Famille, Maladie
RÉALISATION :  Harmony Korine

Julien Donkey-Boy est atteint de schizophrénie. Orphelin de sa
mère, vivant aux côtés d'un père dépressif, d'un frère omnubilé par son
ambition sportive et d'une grand-mère renfermée sur elle-même, il est
de plus en plus solitaire et paranoïaque. Seule lumière dans son
existence : sa soeur, qui lui voue de l'intérêt et s'inquiète de son
sort.

2000 - ETATS-UNIS - Comédie, Drôle, Surnaturel, Maladie
RÉALISATION :  Bobby Farrelly, Peter Farrelly
Charlie Baileygates, un policier schizophrène, est un jour chargé d'accompagner Irène Waters dans un autre Etat pour qu'elle soit jugée pour une violation du code de la route. Mais alors qu'ils sont en chemin, Charlie se rend compte qu'il a oublié ses médicaments. Rapidement, Hank, son double sûr de lui et vulgaire refait surface... Réalisé par les frères Farrelly, Fous d'Irène est une comédie déjantée et délirante portée par l'énergique Jim Carrey et René Zellweger.
1999 - ALLEMAGNE - Drame, Thriller, Violent, Triste, Société
RÉALISATION :  David Fincher
LA PREMIÈRE RÈGLE DU FIGHT CLUB EST : IL EST INTERDIT DE PARLER DU FIGHT CLUB. - Véritable film coup de poing, Fight Club raconte avec un montage visuel frénétique, comment deux hommes montent un club de combat comme symbole de résistance à cette société de consommation qu'ils détestent. Violence, suspense et mystère planent sur ce thriller poisseux et viscéral. Le réalisateur de Seven adore jouer avec les spectateurs et brouiller les pistes ...
1997 - FRANCE - Fantastique, Thriller, Violent, Société, Surnaturel
RÉALISATION :  David Lynch
Ovni tout droit sorti de l'imaginaire de David Lynch (Twin Peaks), Lost Highway, thriller fantastique, est un voyage mystérieux et hallucinant dans l'esprit perturbé d'un homme. Le film raconte l'histoire de Fred Madison, qui, parce qu'il croit que sa femme le trompe, décide un jour de la tuer. Condamné à la peine capitale, Fred revit l'histoire et l'assassinat encore et encore, mais sous différents angles.
1996 - ETATS-UNIS - Drame, Policier, Suspense, Maladie, Folie
RÉALISATION :  Gregory Hoblit

Martin
Vail, brillant avocat de Chicago, aussi soucieux de sa publicité que de son
talent, se porte volontaire pour défendre un jeune homme accusé du meurtre de l’un
des plus éminents dignitaires de la ville, l'archevêque Rushman. Aaron
Stampler, le présumé coupable, provincial timide et naïf, bénéficiait de la
protection de ce dernier qu'il considérait comme son père. Vail, vite convaincu
de l'innocence de son client, sera cependant amené, après certaines révélations
troublantes, à manipuler et à piéger la partie adverse.

1982 - ROYAUME-UNI - Comédie musicale, Musical, Maladie, Folie, Musique
RÉALISATION :  Alan Parker
Elevé par sa mère tyrannique, Pink a eu une enfance trouble et difficile. Devenu une rock star, Pink vit une vie tourmentée, régie par la drogue et la folie. Solitaire, il s'enferme derrière un mur métaphorique, et réalise un nouvel album, inspiré des événements de sa vie. Film musical expérimental basé sur le double album The Wall de Pink Floyd, The Wall alterne des séquences filmées avec des séquences et ne comprend presque aucun dialogue.
1981 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Violent, Surnaturel, Serial killers
RÉALISATION :  Sean S. Cunningham
Vingt-trois ans après la mort de Jason et de deux responsables du camp de Crystal Lake, Steve Christy décide de rouvrir le camp de vacances à la date funeste du vendredi 13, jour de la mort des trois victimes. Mais peu avant l'ouverture, les moniteurs disparaissent un à un... Sombre et angoissant, Vendredi 13 est un film d'horreur sanglant, parfait exemple de la vague de slasher des années 1980.
1965 - ROYAUME-UNI - Drame, Epouvante-Horreur, Violent, Triste, Maladie
RÉALISATION :  Roman Polanski
Lorsque sa soeur, Hélène, s'en va avec son petit ami Michael, Carole, jeune femme fragile restée seule, tombe dans une psychose importante, durant laquelle elle entend des bruits et a des visions étranges. Répulsion, drame horrifique à la limite du fantastique est une immersion glaçante dans la descente progressive d'une femme dans la folie et la névrose. Le film est réalisé par Roman Polanski.
18
Shining
1980 - ROYAUME-UNI - Epouvante-Horreur, Violent, Surnaturel, Maladie
RÉALISATION :  Stanley Kubrick
LE MONUMENT DE STANLEY KUBRICK. - Stanley Kubrick (2001 : L'Odyssée de l'espace, Lolita, Orange Mécanique, Docteur Folamour) adapte le roman éponyme de Stephen King. L'auteur fut d'ailleurs déçu par cette adaptation, ce qui n'est pas le cas des cinéphiles... Véritable cauchemar visuel, Shining est une énigme, un mystère terrifiant, qui continue de résonner jusqu'à Ready Player One, de Spielberg. Jack Nicholson, grandiose en auteur en panne d'inspiration qui traque sa famille avec une hache à la main vous hantera à jamais, a marqué des générations de spectateurs. Un film culte de chez culte, d'une richesse et d'une force uniques.
1960 - ETATS-UNIS - Thriller, Violent, Surnaturel, Serial killers
RÉALISATION :  Alfred Hitchcock
UNE EXPLORATION DE LA NOIRCEUR DU SUBCONSCIENT HUMAIN. - Considéré comme le premier slasher de l'histoire du cinéma, Psychose invente les codes du film de serial killer en mettant en scène la fugue de Marion Crane dans un motel désert. Cultissime, le film de Hitchcock choque à sa sortie par sa violence maitrisée, qui n'a pas pris une ride, et reste une référence en matière de thriller d'horreur.
2001 - HONG KONG - Drame, Thriller, Violent, Surnaturel, Serial killers
RÉALISATION :  Takashi Miike
Un chef de gang a disparu, ainsi qu'une énorme somme d'argent qu'il avait en sa possession. Ses hommes se mettent à sa recherche, pensant d'abord à un coup d'une bande rivale. Mais ils découvrent rapidement que c'est un tueur professionnel qui se cache derrière toute cette affaire.
1968 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, , Violent, Surnaturel, Maladie
RÉALISATION :  George A. Romero
Premier film de la trilogie "zombie" de George A. Romero, La Nuit des morts-vivants met en scène la survie de Barbara ainsi qu'un petit groupe de fugitifs dans une maison de campagne alors que le monde est envahi par une armée de zombies assoiffés de sang. Pour sa critique ouverte de la société et de son fonctionnement, La Nuit des morts-vivants a souvent été considéré par le public cinéphile comme un film politique plutôt qu'un film d'horreur.
1974 - FRANCE - Comédie dramatique, Maladie, Folie, Schizophrénie
RÉALISATION :  Bernard Queysanne, Georges Perec
A la fin de ses études un étudiant décide de rompre avec toutes ses
activités et de mener une vie végétative: manger, dormir, lire le
journal et se promener dans la ville. Vivant tout d'abord dans un
parfait équilibre, il est peu a peu atteint par l'angoisse et
l'inquiétude de cette vie neutre...
23
L'Eveil
1990 - ETATS-UNIS - Drame, Triste, Maladie, Folie
RÉALISATION :  Penny Marshall
Depuis qu'il est âgé de 10 ans, Leonard Lowe est plongé dans un mutisme suite à son encéphalite et souffre de troubles psychiques profonds. Un jour, un jeune chercheur, Dr Malcolm Sayer, souhaite tester une nouvelle molécule pour sortir les patients atteint d'encéphalite de leur léthargie. Peu à peu, grâce à Malcolm, Leonard revit. Drame poignant, L'Eveil est inspiré, des mémoires d'Oliver Sacks, neurochirurgien, qui révolutionna le visage de la médecine et sauva de nombreux patients.
1991 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Fantastique, Surnaturel, Médias, Maladie
RÉALISATION :  Terry Gilliam
Jack est un cynique et célèbre présentateur de radio.
Henry est un ancien professeur de lettres devenu clochard, dont la femme fut la victime d'un auditeur trop attentif de Jack.
Un soir, Henry sauve Jack de l'attaque d'une bande de loubards. Ils partent ensemble à la recherche du bonheur.
1993 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Drôle, Romantique, Maladie
RÉALISATION :  Jeremiah S. Chechik
Depuis la mort de leurs parents, Benny s'occupe à temps plein de sa soeur Joon, asociale, fragile et en proie à de nombreuses crises de violence. Isolés de tous, le frère et la soeur voient leur quotidien bouleversé lorsque Sam, un jeune illettré presque muet débarque, imitant chaque jour les manières du célèbre Buster Keaton. Porté par Johnny Depp, Benny and Joon est une comédie romantique touchante et attachante, ode à la tolérance et à la différence.
1995 - ROYAUME-UNI - Historique, Société, Maladie, Folie
RÉALISATION :  Nicholas Hytner
Evocation de la folie du roi George III à la veille de la
Révolution francaise et de ce qu'elle entraina pour l'Angleterre. En
fait de folie, il s'agissait d'une maladie (porphyrie), que l'on ne
sait diagnostiquer que depuis les années 1930.
1995 - ETATS-UNIS - Drame, Violent, Contemplatif, Triste
RÉALISATION :  Lodge Kerrigan
Rongé par de terribles hallucinations, un schizophrène quitte son hôpital psychiatrique pour aller retrouver sa fille...
1997 - ETATS-UNIS - Romance, Action, Suspense, Courses poursuites, Maladie
RÉALISATION :  Richard Donner
CE QU'ILS SAVENT POURRAIT LEUR COÛTER LA VIE... - Depuis longtemps, Jerry Fletcher, chauffeur de taxi, est connu pour ses théories de complots loufoques. Un jour, Alice, jeune procureur qui vit recluse depuis le meurtre de son père, accepte de l'écouter. Porté par Julia Roberts et Mel Gibson, Complots est un thriller romantique et dramatique haletant.
1999 - FRANCE - Drame, Comédie dramatique, Triste, Religion, Maladie
RÉALISATION :  Luc Besson
L'HISTOIRE D'UNE JEUNE GUERRIÈRE DEVENUE UN MYTHE - Jeanne, une petite fille, assiste impuissante au massacre et au pillage de son village par l'armée anglaise. Durant son adolescence, la jeune fille entend des voix, l'entraînant à délivrer la France à Orléans. Réalisé par Luc Besson et porté par Mila Jovovich, Jeanne d'Arc est un film d'aventure poignant, sombre et sanglant, qui retrace l'épopée de celle que l'on appela "la pucelle d'Orléans", de son enfance jusqu'à sa mort sur le bûcher.
2002 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Fantastique, Surnaturel, Maladie, Folie
RÉALISATION :  Iain Softley
Un jour, un homme apparaît en pleine gare de New York, prétendant venir de la planète K-PAX, une planète idyllique et pacifiste. Bientôt, le docteur Mark Powell, directeur d'une clinique psychiatrique, en vient à se demander si cet homme ne dit pas la vérité... Porté par Kevin Spacey et Jeff Bridges, K-PAX - L'homme qui vient de loin est une comédie dramatique et fantastique, habile mélange entre le conte philosophique sombre et le film à suspense.
31
Igby
2003 - ETATS-UNIS - Drame, Comédie, Société, Jeunesse, Maladie
RÉALISATION :  Burr Steers
Igby est un ado de 17 ans, intelligent et rebelle, copieusement ignoré par sa mère au détriment d'Oliver, son frère aîné. Renvoyé de son lycée, il quitte le domicile familial et rejoint New York pour retrouver son père et sa fiancée. L'occasion de rencontrer des personnages hauts en couleur... et de découvrir l'amour.
32
Spider
2002 - CANADA - Fantastique, Thriller, Violent, Triste, Famille
RÉALISATION :  David Cronenberg
Après plusieurs années d'internement psychiatrique, un jeune homme, surnommé Spider, est transféré en foyer de réinsertion dans les faubourgs de l'est londonien. C'est à quelques rues de là qu'enfant, il a vécu le drame qui a brisé sa vie. Il n'avait pas encore douze ans, lorsque son père a tué sa mère pour la remplacer par une prostituée dont il était tombé amoureux. De retour sur les lieux du crime, Spider replonge peu à peu dans ses souvenirs et mène une étrange enquête.
33
Keane
2004 - ETATS-UNIS - Drame, Contemplatif, Société, Drogue
RÉALISATION :  Lodge Kerrigan
2007 - ETATS-UNIS - Thriller, Violent, Serial killers, Maladie
RÉALISATION :  Bruce A. Evans
Monsieur Brooks est un mari aimé et aimant, un père de famille modèle et un chef d'entreprise unanimement reconnu comme extrêmement performant. Mais la nuit cet homme apparemment sans soucis se transforme en tueur en série sanguinaire. La détective Tracy Atwood est chargée d'enquêter sur les meurtres du sérial-killer et lie une relation particulière avec un certain Mr Brooks ...

 

2009 - FRANCE - Drame, Biographie, Médias, Maladie, Folie
RÉALISATION :  Joe Wright
Steve Lopez est dans une impasse. Le journal pour lequel il travaille est en pleine crise, son mariage est un échec, et le temps où il aimait son métier de journaliste est bien loin. Et puis un jour, dans la rue, il entend de la musique. Un étrange vagabond, Nathaniel Ayers, joue de toute son âme, et même si son violon n'a que deux cordes, une émotion unique surgit. Pour Steve, l'étonnant violoniste est d'abord un bon sujet pour sa chronique, et il va peu à peu percevoir tout le mystère qui entoure ce personnage. Le journaliste décide de sortir Ayers de la rue et de le rendre au monde de la musique. Alors qu'il s'acharne à sauver la vie de ce sans-abri hors norme, Steve Lopez se rend peu à peu compte que c'est finalement Ayers qui, à travers sa passion dévorante, son obstination à rester libre et ses tentatives courageuses pour nouer des liens avec les autres, va profondément le changer...
36
Asylum
1997 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Violent, Enquête, Maladie
RÉALISATION :  James Seale
2000 - ETATS-UNIS - Romance, Comédie, Maladie, Folie, Schizophrénie
RÉALISATION :  John Kaye
2008 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Thriller, Triste, Serial killers, Maladie
RÉALISATION :  Rob Schmidt

L'histoire vraie d'un tueur en série s'attaquant aux jeunes filles présentant les mêmes initiales que la ville où elles vivent.

1977 - FRANCE - Policier, Suspense, Maladie, Folie
RÉALISATION :  Alain Jessua

Louis Carrier, un artisan, sombre dans la mégalomanie. Avec l'aide
d'un simple d'esprit, Einstein, il projette de faire exploser une bombe
lors d'une émission télévisée. L'inspecteur Vivien fait appel à un
psychanalyste pour traquer Carrier.

40
Asylum
1972 - ROYAUME-UNI - Fantastique, Epouvante-Horreur, Maladie, Folie, Psychologues
RÉALISATION :  Roy Ward Baker
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites