Le top des meilleurs films du MCU (Marvel Cinematic Universe)

Le top des meilleurs films du MCU (Marvel Cinematic Universe)
29 Films

Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Les Gardiens de la galaxie, Black Panther, Ant-Man, Doctor Strange, Spider-Man, Captain Marvel, et bien sûr les Avengers, suivis par Les Eternels, dont l'aventure a précédé Spider-Man - No Way Home et Doctor Strange in the Multiverse of madness ou encore Thor : Love And Thunder : en une décennie, Marvel Studios a créé une galaxie qui passionne le public. Avec des milliards récoltés au box-office, le MCU (Marvel Cinematic Universe) est devenu incontournable. Et si l'univers a beaucoup de fans, chacun a son avis sur les meilleurs et pires films de la saga. Voici notre classement.

The Avengers
2012 - ETATS-UNIS - Super-héros, Science-Fiction, Marvel, Adaptation de BD, Marvel Studios
RÉALISATION :  Joss Whedon

critique presse :

3.5/5

L'UNION FAIT LA FORCE - La pièce-maîtresse du MCU (Marvel Cinematic Universe). Le film qui a tout changé. Lorsqu'Avengers de Joss Whedon sort en 2012, pour réunir Iron Man, Captain America et Thor présentés dans leurs aventures solo, c'est un gros pari pour le studio, qui entame sérieusement la construction de son univers étendu. Et la victoire est totale, tant Avengers a séduit public et critique. Avec plus d'1,5 milliard récolté au box-office, le blockbuster avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Jeremy Renner et Tom Hiddleston devient vite un phénomène et une référence. Et prouve au passage que le MCU est bel et bien en train d'éclore.
Guardians of the galaxy
2014 - ROYAUME-UNI - Super-héros, Science-Fiction, Marvel Studios, Blockbuster, Divertissant
RÉALISATION :  James Gunn

critique presse :

3.8/5

LES SUPER-HÉROS NE SONT PAS TOUJOURS CEUX QUE L'ON CROIT. - Quand Les Gardiens de la galaxie débarquent en 2014, le MCU (Marvel Cinematic Universe) a peu touché à l'aspect cosmique de l'univers. Avec en plus James Gunn (réalisateur iconoclaste, venu de Troma) derrière la caméra, et des personnages méconnus parmi lesquels un raton-laveur de l'espace, le pari était risqué. La réussite n'en aura été que plus spectaculaire. En imposant un style alors frais dans le MCU (bande originale rétro, couleurs flashy), des anti-héros irrésistibles et inattendus, et des acteurs excellents (Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, et les voix de Bradley Cooper et Vin Diesel), Les Gardiens de la galaxie a d'emblée séduit le public, pour devenir l'un des films les plus aimés et importants de l'univers Marvel.
Captain America: The First Avenger
2011 - ETATS-UNIS - Super-héros, Science-Fiction, Saga Captain America, Marvel, Divertissant
RÉALISATION :  Joe Johnston

critique presse :

3.3/5

CERTAINS NAISSENT HÉROS, D'AUTRES LE DEVIENNENT. - Arrivé après L'Incroyable Hulk, Iron Man et Thor, Captain America était perçu comme ce super-héros trop propre et patriote pour être crédible en 2011. Pourtant, le réalisateur Joe Johnston (Jumanji, Jurassic Park 3) en aura tiré un fantastique film d'action et d'aventure, avec un côté Indiana Jones parfaitement assumé, et un discours plus fin que prévu sur l'Amérique. Dans la peau de Steve Rogers, Chris Evans s'impose comme l'un des acteurs les plus charismatiques du MCU, face à un Red Skull qui restera comme l'un des méchants les plus marquants de l'univers Marvel. Assurément l'une des plus belles réussites du Marvel Cinematic Universe, et l'un des meilleurs films du studio.
Avengers : Infinity War
2018 - ETATS-UNIS - Super-héros, Science-Fiction, La saga spider-man, Marvel, Adaptation de BD
RÉALISATION :  Anthony Russo, Joe Russo

critique presse :

3.4/5

L'ENNEMI EST ENFIN LÀ : LA VRAIE GUERRE COMMENCE - Annoncé depuis le premier Avengers, omniprésent dans le MCU au fil des films, Thanos est enfin arrivé pour affronter Iron Man, Captain America, Thor, Black Widow, Black Panther, Spider-Man et compagnie. Evénement incontournable de 2018, le blockbuster de Joe et Anthony Russo réunit tous les super-héros Marvel dans un spectacle étourdissant et tonitruant de plus de 2h30. Avengers : Infinity War a changé bien des choses dans le Marvel Cinematic Universe, remis en question la force de l'équipe et les pouvoirs des héros, et offert l'une des fins les plus puissantes de tout l'univers. Avengers 4 devrait naturellement remettre de l'ordre, mais Infinity War aura semé un chaos étonnant et à la hauteur des attentes des fans.
2008 - ETATS-UNIS - Super-héros, Science-Fiction, Divertissant, La saga iron man, Adaptation de BD
RÉALISATION :  Jon Favreau

critique presse :

4/5

CE N'EST PAS L'ARMURE QUI FAIT LE HÉROS, MAIS L'HOMME QUI EST À L'INTÉRIEUR. - Le film par lequel tout a véritablement commencé. Si L'Incroyable Hulk, sorti avant, est bien inclus dans le MCU (Marvel Cinematic Universe), c'est Iron Man qui a lancé la machine, avec la fameuse scène post-générique où Nick Fury appraît pour parler avec Tony Stark de l'initiative Avengers. Au-delà de cette conclusion excitante, Iron Man de Jon Favreau a annoncé la couleur de l'univers, avec son super-héros décalé, son casting prestigieux (Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Jeff Bridges), son humour omniprésent et ses scènes d'action explosive. Iron Man reste l'un des films les plus aimés du MCU, et surtout le personnage le plus populaire et central de l'univers.
Captain America : Civil War
2016 - ETATS-UNIS - Super-héros, Science-Fiction, Marvel Studios, La saga spider-man, Blockbuster
RÉALISATION :  Anthony Russo, Joe Russo

critique presse :

3.8/5

Captain America : Civil War était considéré comme un Avengers 2.5, et c'est logique : à peu près tous les personnages sont présents, autour de Captain America et Iron Man. Avec en plus la première apparition du nouveau Spider-Man et de Black Panther, et un affrontement des super-héros autour de leur rôle et leur pouvoir dans le monde, Captain America 3 était un événement incontournable. Marquant le retour des frères Russo derrière la caméra, Civil War a été une étape importante dans le MCU, en s'intéressant à la place des super-héros sur la scène mondiale, et leur rôle politique. De quoi en faire l'un des épisodes les plus marquants du MCU.
Spider-Man : Far From Home
2019 - ETATS-UNIS - Super-héros, Fantastique, Adaptation de BD, La saga spider-man, Blockbuster
RÉALISATION :  Jon Watts

critique presse :

3.5/5

En 2019, Spider-Man : Far from home vient poursuivre les aventures de l'Homme-Araignée (joué par Tom Holland) après Spider-Man : Homecoming (2017). Mais ce film de super-héros Marvel s'inscrit également dans la suite des événements d'Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame, et entend se poser comme la vraie conclusion de l'Arc de Thanos, au sein du Marvel Cinematic Universe (ou MCU)... Entre action et teen-movie de vacances, ce volet de la saga Spider-Man au cinéma est léger et distrayant. Le célèbre Mysterio (joué par Jake Gyllenhaal) y apparaît, et ce blockbuster permet aussi de retrouver Zendaya (The Greatest Showman), Tony Revolori (The Grand Budapest Hotel) ou Samuel L. Jackson en Nick Fury.
Thor : Ragnarok
2017 - ETATS-UNIS - Super-héros, Fantastique, Marvel Studios, Blockbuster, Divertissant
RÉALISATION :  Taika Waititi

critique presse :

3.7/5

Les Gardiens de la galaxie sont passés par là, et depuis le MCU (Marvel Cinematic Universe) a pris quelques couleurs. Après deux aventures solo un peu fades, Thor se paye donc un lifting avec le réalisateur Taika Waititi, qui le propulse pour de bon dans l'espace pour un festival de couleurs et d'humour. Le dieu au marteau incarné par Chris Hemsworth affronte ainsi Hulk (Mark Ruffalo), mais surtout Cate Blanchett, pour un spectacle parfaitement régressif. Le résultat est joyeux, absurde et assez jouissif.
Guardians of the Galaxy Vol. 2
2017 - ETATS-UNIS - Super-héros, Science-Fiction, Futur, Monstre, Extraterrestre/Alien
RÉALISATION :  James Gunn

critique presse :

3.4/5

UNE SEULE CHANCE POUR SAUVER LA GALAXIE UNE SECONDE FOIS ! - James Gunn a eu la lourde tâche de passer après sa propre réussite. Les Gardiens de la galaxie a été un gros succès, a reçu énormément d'amour, et la suite devait donc être à la hauteur. Sans surprise, elle a beaucoup partagé critique et public, entre ceux qui y ont vu un film plus personnel, et ceux qui ont eu la sensation que le réalisateur se perdait dans le cahier des charges. Dans tous les cas, Les Gardiens de la galaxie Vol. 2 est porté par la même énergie, les mêmes couleurs et les mêmes notes nostalgiques, s'amusant clairement avec ses personnages et les obligations du blockbuster Marvel. La thématique de la famille est servie à toutes les sauces, et l'émotion reste au centre de l'histoire. De quoi en faire un film particulièrement reconnaissable dans le MCU (Marvel Cinematic Universe).
Doctor Strange
2016 - ETATS-UNIS - Super-héros, Action, Marvel Studios, Blockbuster, Marvel
RÉALISATION :  Scott Derrickson

critique presse :

3.6/5

Calqué sur Iron Man, Doctor Strange raconte la renaissance d'un homme aussi riche qu'égocentrique, qui va apprendre à devenir un vrai bon héros en allant à l'autre bout du monde pour accéder à des pouvoirs fous. Un personnage interprété par un acteur qui a joué Sherlock Holmes, comme Iron Man. A la différence près qu'ici, il s'agit de pure magie, puisque Stephen Strange accède à des portails et dimensions parallèles. Benedict Cumberbatch porte sur ses épaules ce film du MCU qui plonge dans la fantaisie pure, et y trouve son plus grand intérêt (toutes les scènes de spectacle où la réalité se tord et se plie aux personnages).
Ant-Man
11

Ant-Man

2015 - ROYAUME-UNI - Super-héros, Science-Fiction, Marvel, Adaptation de BD, Blockbuster
RÉALISATION :  Peyton Reed

critique presse :

3.2/5

PAS DE BOUCLIER. PAS D'ARMURE. PAS DE PROBLÈMES. - Ant-Man a beau avoir être né dans des conditions difficiles (Edgar Wright, le réalisateur d'origine, a quitté le projet en cours de route), le résultat a été l'une des jolies petites surprises du MCU. Centré sur un gentil loser qui n'a rien d'un super-héros, mais se retrouve avec la capacité de rétrécir à l'extrême, Ant-Man est considéré comme un épisode oubliable du Marvel Cinematic Universe. Il est pourtant l'un des plus malins en terme de mise en scène, jouant avec intelligence sur les dimensions, et posant même un regard étonnant sur Marvel dans la scène de fin (le grand combat entre les méchants n'est qu'une guerre entre des jouets). Ant-Man a un petit charme fou, et Paul Rudd et Evangeline Lilly n'y sont pas pour rien.
Iron Man 3
2013 - CHINE - Science-Fiction, Aventure, La saga iron man, Marvel, Adaptation de BD
RÉALISATION :  Shane Black

critique presse :

3.1/5

LIBÉREZ LA PUISSANCE DERRIÈRE L'ARMURE. - Premier film à débarquer après le phénomène Avengers, dans la Phase 2, Iron Man 3 a été un succès énorme. Le super-héros incarné par Robert Downey Jr. reste l'un des plus populaires, et son aventure solo post-Avengers était donc incontournable. La présence de Shane Black derrière la caméra est elle aussi significative : après deux films signés Jon Favreau, Marvel a engagé le scénariste de L'Arme fatale et réalisateur de Kiss Kiss Bang Bang, pour donner une nouvelle impulsion au personnage. Iron Man 3 a beaucoup divisé les fans, notamment autour du fameux Mandarin, et est globalement détesté. Mais entre le spectacle toujours plus tonitruant et l'humour toujours plus affirmé, ce troisième opus (dernière aventure solo d'Iron Man, en date) a tout de même beaucoup de charme.
Captain America : The Winter soldier
2014 - ETATS-UNIS - Super-héros, Science-Fiction, Blockbuster, Saga Captain America, Divertissant
RÉALISATION :  Anthony Russo, Joe Russo

critique presse :

3.5/5

AVENGERS N'ETAIT QUE LE DEBUT - Après la Seconde Guerre mondiale, Steve Rogers affronte les démons du monde moderne dans Captain America : Le Soldat de l'hiver. La suite des aventures de Captain America marque l'arrivée des frères Russo, futurs réalisateurs de Civil War, Avengers : Infinity War et Avengers 4. Inspirés (de loin) par le cinéma des années 70, avec complots et autres twists sur les arcanes du pouvoir, ils propulsent Captain America dans l'époque des Avengers pour sa première aventure solo moderne. Aidé par Black Widow et Nick Fury, il est la tête d'affiche d'un solide film d'action, plus sobre et terre-à-terre que la majorité du MCU. Et si le film souffre de quelques problèmes de mise en scène, notamment dans les scènes d'action peu lisibles, Le Soldat de l'hiver reste un très bon cru Marvel.
14

Thor

2011 - ETATS-UNIS - Super-héros, Aventure, Divertissant, Marvel Studios, Blockbuster
RÉALISATION :  Kenneth Branagh

critique presse :

2.9/5

LE COURAGE EST IMMORTEL POUR LE DIEU DU TONNERRE. - Kenneth Branagh, réalisateur prestigieux, aux commandes d'un film de super-héros sur un dieu venu d'un autre monde dans le cosmos : Thor est sur le papier l'une des idées les plus farfelues et donc, intéressantes du MCU. La première aventure du héros incarné par Chris Hemsworth, accompagné par Natalie Portman, illustre les débuts du Marvel Cinematic Universe. Le spectacle est encore timide, l'identité n'est pas encore très assumée, mais déjà l'humour décalé et l'énergie sont présents. Thor n'est pas l'un des meilleurs films du MCU, mais il reste l'une des preuves que l'univers a vite cherché à imposer un style, en prenant quelques risques.
Spider-Man : Homecoming
2017 - ETATS-UNIS - Super-héros, Fantastique, Marvel Studios, Blockbuster, La saga spider-man
RÉALISATION :  Jon Watts

critique presse :

3.7/5

Après la trilogie culte de Sam Raimi, après les deux The Amazing Spider-Man, l'homme-araignée est revenu sous de nouveaux traits : ceux de Tom Holland. Grâce à un accord extraordinaire entre Sony (qui possède les droits du personnage) et Marvel Studios, Spider-Man a donc pu renaître, encore, dans le MCU (Marvel Cinematic Universe) cette fois. Apparu dans Captain America : Civil War, ce Peter Parker tout jeune a donc eu droit à une aventure solo, dans l'ombre d'Iron Man. L'occasion de redonner une impulsion au personnage si célèbre, dans une aventure un peu classique mais très efficace.
Doctor Strange 2
2022 - ETATS-UNIS - Super-héros, Fantastique, Blockbuster, Adaptation de BD, Dimension parallèle
RÉALISATION :  Sam Raimi

critique presse :

3/5

En mai 2022 dans les films Marvel, les portes du multivers sont désormais grandes ouvertes, après la série sortie sur Disney+ What if... ?, ayant présenté un peu ce concept, et surtout après Spider-Man : No way home (qui s'en servait essentiellement pour du fan-service fondé sur la nostalgie). Les scénarios des blockbusters de super-héros peuvent donc se fonder sur des histoires de réalités alternatives. Le Doctor Strange est le héros parfait pour faire jouer cet élément à fond, car il peut visiter toutes les réalités, leurs différentes dimensions (dans tous les sens du terme) et leurs mondes parallèles. Avec sa deuxième aventure au cinéma, Doctor Strange in the Multiverse of Madness, les Marvel Studios (appartenant à Disney) font un pari : proposer un film d'horreur (tout public). Scott Derrickson débarqué, c'est Sam Raimi qui hérite du projet, qui devient donc très attendu au tournant, Raimi étant célèbre pour avoir signé Evil Dead, Darkman, Intuitions, Jusqu'en enfer mais aussi la trilogie Spider-Man avec Tobey Maguire. Au final, cet opus du MCU convainc plutôt les critiques : décrit comme un peu creux et vide, il est cependant salué pour ses trouvailles visuelles, son rythme, et surtout pour celle qui assiste ici le Doctor Strange (Benedict Cumberbatch), la Sorcière Rouge, toujours jouée par Elizabeth Olsen et continuant ici ses aventures après son travail dans l'équipe des Avengers et la série WandaVision, sortie sur Disney+.
Avengers: Age of Ultron
2015 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Super-héros, Blockbuster, Adaptation de BD, Marvel Studios
RÉALISATION :  Joss Whedon

critique presse :

3.3/5

UNE SEULE SOLUTION POUR STOPPER LES FORCES DU MAL : L'UNION SACRÉE DES SUPER-HÉROS - Comment être à la hauteur du fameux Avengers, qui a changé bien des choses dans le MCU et à Hollywood ? Joss Whedon a beau rempiler comme réalisateur et scénariste, et tenter le coup, le résultat n'est pas à la hauteur. Moins drôle, moins efficace, moins maîtrisé, Avengers : L'Ere d'Ultron ne retrouve pas l'énergie du premier, et peine à rassembler les troupes autour d'enjeux aussi solides. Iron Man, Captain America, Black Widow, Thor, Hulk, Hawkeye et Nick Fury affrontent aussi un gros robot et plein de petits robots dans cette suite pas très satisfaisante, qui s'éparpille. Avengers 2 reste majeur dans le MCU, notamment parce que Wanda/Scarlet Witch y apparaît pour la première fois, mais le film de Joss Whedon n'est pas parmi les plus réussis.
Captain Marvel
2019 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Super-héros, Marvel, Adaptation de BD, Futur
RÉALISATION :  Ryan Fleck, Anna Boden

critique presse :

3.2/5

Son arrivée était annoncée à la fin d'Avengers : Infinity War, et avant d'entrer définitivement dans le jeu dans Avengers : Endgame, Captain Marvel a droit à sa propre aventure. Incarnée par Brie Larson, la super-héroïne est la toute première à avoir un film solo au sein du MCU, et marque ainsi une étape majeure. Pilote de l'air ambitieuse et déterminée, Carol Danvers gagne des pouvoirs extraordinaires suite à un incident qui l'amène à devenir une guerrière spatiale pour les Kree, une civilisation alien féroce. Le film d'Anna Boden et Ryan Fleck n'est hélas pas réellement extraordinaire, car leur personnage est si puissant qu'il vole au-dessus de toutes les épreuves trop facilement.
2010 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Super-héros, Justiciers, Marvel Studios, La saga iron man
RÉALISATION :  Jon Favreau

critique presse :

2.9/5

Quand le MCU (Marvel Cinematic Universe) veut aller plus vite que la musique, ça donne Iron Man 2. Plus d'action, plus de personnages, plus d'univers étendu : la suite d'Iron Man, toujours réalisée par Jon Favreau, avec Robert Downey Jr., a vu trop grand. Le résultat est resté dans les mémoires comme l'un des grands ratés du MCU, et l'un des films les moins maîtrisés, qui laissait craindre que le succès allait vite jouer contre la franchise. Tony Stark y rencontre Black Widow (Scarlett Johansson) pour la première fois, se projetait vers Thor dans la scène post-générique, mais le scénario était particulièrement faible et le spectacle, aussi bruyant que vide. Iron Man 2 a de toute évidence servi de leçon.
Avengers 4
2019 - ETATS-UNIS - Super-héros, Science-Fiction, Marvel Studios, La saga spider-man, Adaptation de BD
RÉALISATION :  Anthony Russo, Joe Russo

critique presse :

3.9/5

SUITE À UN ULTIME ESPOIR, LES AVENGERS VONT TOUT TENTER POUR GAGNER - L'apothéose de 22 films et 10 ans d'aventures, lancées avec Iron Man en 2008. Suite directe d'Avengers : Infinity War, Endgame voit les héros survivants mettre au point un plan pour sauver l'univers et affronter Thanos. Iron Man, Captain America, Thor, Black Widow, Ant-Man, Captain Marvel vont ainsi rendre hommage à 10 ans de MCU (Marvel Cinematic Universe), entre clins d'oeil aux fans et célébration. C'est aussi un moment-charnière, le temps des adieux et une page qui se tourne pour de bon. Voué à être un nouveau succès incroyable dès son démarrage, Avengers : Endgame des frères Russo semble toutefois ne pas avoir reproduit la bonne surprise Infinity War : son écriture est bien moins fine.
Thor: The Dark World
2013 - ETATS-UNIS - Super-héros, Fantastique, Blockbuster, Divertissant, Adaptation de BD
RÉALISATION :  Alan Taylor

critique presse :

2.7/5

JUSQU'OÙ SEREZ-VOUS PRÊTS À ALLER POUR SAUVER L'HUMANITÉ ? - L'aventure la plus noire et sérieuse de Thor est aussi sa plus fade. Thor : Le Mondes des ténèbres cherche à s'écarter de l'humour du premier volet pour emporter Thor et son univers dans une épopée plus solennelle, qui menace notamment de tuer Jane Foster (Natalie Portman) à cause de méchants Elfes noirs et d'une force mystérieuse (l'une des pierres convoitées par Thanos). Le résultat n'a pas marqué les esprits, malgré les efforts du réalisateur Alan Taylor (Game of Thrones, Terminator 5). Thor 2 est donc clairement parmi les épisodes les plus oubliables du MCU (Marvel Cinematic Universe).
Spider-Man: No Way Home
2021 - ETATS-UNIS - Super-héros, Fantastique, La saga spider-man, Marvel, Dimension parallèle
RÉALISATION :  Jon Watts

critique presse :

3.6/5

Après Spider-Man : Homecoming et Spider-Man : Far from Home, et ses aventures aux côtés des Avengers dans Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame, Peter Parker revient pour sa troisième aventure solo.
Et il devrait découvrir le multivers, déjà teasé dans WandaVision et Loki. Spider-Man, incarné par Tom Holland, va donc croiser quelques visages bien connus : Electro (Jamie Foxx de The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros), Doctor Octopus (Alfred Molina de Spider-Man 2), et surtout Tobey Maguire et Andrew Garfield, les précédentes versions du super-héros Marvel.
The Eternals
2021 - ETATS-UNIS - Super-héros, Science-Fiction, Marvel, Marvel Studios, Adaptation de BD
RÉALISATION :  Chloé Zhao

critique presse :

2.6/5

Attendus comme les successeurs des Avengers, au sein de l'univers cinématographique Marvel (ou MCU), le groupe de super-héros Eternals veille sur la Terre depuis les étoiles, et vont devoir affronter le mal dans ce blockbuster réalisé par Chloé Zhao (remarquée pour ses films indépendants, parmi lesquels The Rider). Avec Angelina Jolie, Kumail Nanjjiani (Men In Black : International), Lauren Ridloff (la série New Amsterdam) ou Brian Tyree Henry (Child's play : la Poupée du mal), ainsi que Richard Madden ou Salma Hayek. Un volet qui divise beaucoup le public et la critique, car il a des enjeux solides mais reste pauvre visuellement et trop confus et facile côté narration.
The Incredible Hulk
2008 - ETATS-UNIS - Super-héros, Fantastique, Mutants, Adaptation de BD, Hulk
RÉALISATION :  Louis Leterrier

critique presse :

3.1/5

VOUS L'AIMEREZ ENCORE PLUS EN COLÈRE. - Après le Hulk d'Ang Lee en 2003 et l'arrivée de Mark Ruffalo en Bruce Banner dans Avengers, il y a eu L'Incroyable Hulk de Louis Leterrier. Un film un peu oublié et méprisé, qui fait pourtant bien partie du MCU (Marvel Cinematic Universe). Mais cette aventure solo ne rentre pas vraiment dans les cases bien rigides du studio, qui maîtrise parfaitement son usine à blockbuster. Le film avec Edward Norton et Liv Tyler semble donc ne pas réellement appartenir au MCU, et n'a qu'une place minuscule dans le coeur des fans.
Shang-Chi
2021 - ETATS-UNIS - Super-héros, Fantastique, Marvel, Adaptation de BD, Marvel Studios
RÉALISATION :  Destin Daniel Cretton

critique presse :

3.6/5

Au sein de l'univers cinématographique Marvel, un nouveau personnage entre en scène en 2021 : Shang-Chi, le maître du kung-fu. Au sein d'un blockbuster d'action fantastique - avec séquences d'arts martiaux - réalisé par Destin Daniel Cretton (La Voie de la justice), et interprété par Simu Liu (vu dans la série The Expanse), entouré d'Awkwafina (Jumanji : Next level) ou Tony Leung (Une balle dans la tête, In the mood for love). Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux ne promet au final pas grand-chose, à son terme, car son histoire reste très classique et son univers visuel assez gris. Un volet du MCU assez vite oublié par tous.
Black Panther
2018 - ETATS-UNIS - Super-héros, Fantastique, Marvel Studios, Justiciers, Blockbuster
RÉALISATION :  Ryan Coogler

critique presse :

4.4/5

Black Panther a été un succès phénoménal en salles, et plus particulièrement aux Etats-Unis où il a dépassé Avengers : Infinity War. La portée symbolique, voire politique, du premier film de super-héros noir du MCU (Marvel Cinematic Universe), porté par un casting majoritairement afro-américain, et un réalisateur également afro-américain, donne certainement au film de Ryan Coogler une valeur. Reste que côté cinéma, Black Panther est l'un des Marvel les moins réussis visuellement, la faute à beaucoup trop de CGI et incrustations. Le scénario a bien du mal à donner vie à ces personnages, et notamment cet antagoniste pourtant passionnant sur le papier. Rien de bien mémorable côté action non plus, et le rendez-vous semble un peu manqué tant l'univers de T'Challa au Wakanda était prometteur.
Thor : Love and Thunder
2022 - ETATS-UNIS - Super-héros, Fantastique, Blockbuster, Marvel, Marvel Studios
RÉALISATION :  Taika Waititi

critique presse :

2.9/5

Un opus qui fait pleurer beaucoup de critiques. Quatrième film solo à mettre en scène le super-héros dieu du tonnerre, Thor : Love And Thunder est décrié pour son manque d'enjeu, ses blagues trop nombreuses, et la manière dont Gorr le Tueur de Dieux (joué par Christian Bale) est négligé. Le fait que Jane Foster (Natalie Portman) revête enfin son armure ne fait pas tout.
2018 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Super-héros, Adaptation de BD, Drôle, Blockbuster
RÉALISATION :  Peyton Reed

critique presse :

3.5/5

Si le premier Ant-Man était une petite surprise, Ant-Man et la Guêpe se devait de proposer plus. Mission pas vraiment accomplie par Peyton Reed, de retour derrière la caméra pour cette suite. Intercalé entre Avengers : Infinity War et Captain Marvel/Avengers 4, Ant-Man 2 se déroule juste après Civil War, et avant l'arrivée de Thanos. Le film avec Paul Rudd est donc une parenthèse légère, anecdotique même, qui se contente de réutiliser les effets du premier épisode. Evangeline Lilly est sous le feu des projecteurs et donne de belles couleurs au film, tandis que Michelle Pfeiffer lance de grandes questions sur la dimension quantique, qui sera inévitablement importante dans la suite du MCU (Marvel Cinematic Universe). Hormis ça, rien de spécial à signaler.
Black Widow
2021 - ETATS-UNIS - Super-héros, Action, Marvel Studios, Marvel, Divertissant
RÉALISATION :  Cate Shortland

critique presse :

3.4/5

En 2012, les studios Walt Disney révélaient le film qui suivait l'équipe des Avengers, composée de six super-héros Marvel. Après les films solo d'Iron Man, Captain America, Thor et Hulk, c'est au tour de Black Widow (ou la Veuve Noire) d'être au centre d'une aventure, en 2021. Scarlett Johansson (Jojo Rabbit, Lost in translation) ré-endosse son rôle, et le scénario voit l'héroïne convoquer sa "famille" pour lutter contre une nouvelle menace (à savoir le super-vilain Taskmaster, et celui qui le chapeaute). Avec au casting, Rachel Weisz (La Favorite, la saga La Momie), Florent Pugh (Midsommar) et David Harbour (Hellboy, ou la série Netflix Stranger Things). Un blockbuster réalisé par Cate Shortland (Lore, la série SMILF), attendu comme l'un des bons films d'action, et l'un des meilleurs films de super-héros (ou héroïnes) de 2021, mais au final reçu comme décevant, car trop mou, arrivant trop tard vis-à-vis de son héroïne... et surtout exploitant trop peu les enjeux tragiques liés à son sujet.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites