2004 -
ETATS-UNIS -
Super-héros, Action, Blockbuster, Humains ou animaux génétiquement modifiés, La saga spider-man
NEW YORK CITY AURA-T-ELLE ENCORE BESOIN DE L'HOMME ARAIGNÉE ? - La meilleure aventure solo de Spider-Man au cinéma, incontestablement. Second opus de la trilogie signée Sam Raimi (Evil Dead, Darkman), où l'acteur Tobey Maguire porte le costume, Spider-Man 2 compte un fantastique méchant, Otto Octavius alias le Dr. Octopus (Alfred Molina), des scènes d'action brillantes et un scénario solide, où les hésitations du héros Marvel pèsent lourd dans sa vie quotidienne. La personnalité d'Harry Osborn (James Franco), le meilleur ami/ennemi de l'Homme-Araignée, s'y développe davantage. L'un des films de super-héros les plus réussis de tous les temps.
2018 -
ETATS-UNIS -
Animation, Famille, Humains ou animaux génétiquement modifiés, Pour enfants, La saga spider-man
RÉALISATION :
Peter Ramsey,
Bob Persichetti,
Rodney Rothman
Long-métrage d'animation produit par les studios Sony Pictures, Spider-Man : New Generation (ou Spider-Man : Into the Spider-Verse en anglais) a pour héros Miles Morales, jeune homme devenant Spider-Man après Peter Parker. Ce dernier est également présent, au même titre que d'autres justiciers avec les pouvoirs de l'araignée : Spider-Gwen (alias Gwen Stacy), Spider-Man Noir, Penny Parker, et même Spider-Ham (ou Spider-Cochon !). Une équipe de six personnages qui compte, à son casting de voix, Shameik Moore, Jake Johnson, Hailee Steinfeld ou encore Nicolas Cage. Avec parmi ses co-réalisateurs Peter Ramsey (Les Cinq Légendes), cette production est attendue comme l'un des meilleurs dessins animés 2018, et peut-être comme l'un des meilleurs films de Spider-Man.
2002 -
ETATS-UNIS -
Super-héros, Fantastique, Blockbuster, Humains ou animaux génétiquement modifiés, La saga spider-man
UN HOMME ORDINAIRE. UN POUVOIR EXTRAORDINAIRE. - En 2002, Spider-Man prend vie pour la première fois sur le grand écran. Réalisé par Sam Raimi, le film remporte le succès (avec 1 milliard de dollars de recette dans le monde) et impose Tobey Maguire comme l'incarnation de l'Homme Araignée. Si l'ennemi à combattre, Norman Osborn alias le Bouffon Vert (Willem Dafoe), n'en impose pas assez (la faute à un costume peu réussi) et si la mise en place et découverte des pouvoirs (sauts immenses, toile lancée) prennent trop de temps, ce volet reste néanmoins réussi. Il installe aussi les premiers éléments de la romance, tumultueuse, entre Peter Parker (ou Spider-Man) et Mary-Jane Watson (Kirsten Dunst).
2018 -
ETATS-UNIS -
Action, Science-Fiction, Marvel Studios, La saga spider-man, Marvel
L'ENNEMI EST ENFIN LÀ : LA VRAIE GUERRE COMMENCE - Après Spider-Man : Homecoming, l'Homme-Araignée est de retour dans ce blockbuster aux innombrables héros. Avec son nouvel interprète, le très peu âgé Tom Holland, qui évoque Tobey Maguire en plus jeune... Dans ce troisième volet de la saga Avengers, le tout jeune Spider-Man opère aux côtés de l'équipe de super-héros Marvel, en lutte contre Thanos. L'attaque de ce titan en quête des Pierres d'Infinité entraîne notamment Spidey dans l'espace, sur les talons d'Iron Man. L'excellent Avengers : Infinity War peut se classer haut dans le top des meilleurs films avec Spider-Man, car même si celui-ci n'a pas le rôle central, il s'y bat bien et dévoile des gadgets inédits.
2007 -
ETATS-UNIS -
Super-héros, Action, Blockbuster, La saga spider-man, Marvel
CHAQUE SUPER HÉROS DOIT FAIRE UN CHOIX. - Si la trilogie de Sam Raimi reste une référence, son troisième volet demeure le plus critiqué. Spider-Man/Peter Parker y affronte enfin son destin : Flint Marko alias l'Homme-Sable (Thomas Haden Church), l'homme responsable de la mort de son oncle dans le premier film. Mais cet épisode convoque aussi le Symbiote, et donc Eddie Brock (Topher Grace), plus connu sous le nom de Venom. Un personnage ici pas assez fouillé, pour les fan de comic-books... Spider-Man 3 présente néanmoins de bonnes scènes d'action, et une face plus sombre du héros Marvel, et de son ami/ennemi de toujours, Harry Osborn. Il a été le plus gros succès de l'année cinéma 2007.
2017 -
ETATS-UNIS -
Super-héros, Fantastique, Justiciers, La saga spider-man, Marvel
RÉALISATION :
Jon Watts
En 2017, les films de super-héros cartonnent. Tout naturellement, Spidey revient dans une aventure solo, avec un nouvel univers autour de lui, et le jeune Tom Holland pour l'incarner. Après Captain America : Civil War, et avant Avengers : Infinity War, ce film du Tisseur vient mélanger teen-movie et blockbuster d'action avec intelligence. Plus léger que la trilogie de Sam Raimi, et plus axé comédie ado, Spider-Man : Homecoming n'en garde pas moins quelques thèmes sombres. Avec le Vautour (Michael Keaton) dans le rôle de l'ennemi à combattre... Et des scènes d'action impressionnantes, sur l'eau comme dans le ciel.
2019 -
ETATS-UNIS -
Super-héros, Action, La saga spider-man, Marvel, Adaptation de BD
RÉALISATION :
Jon Watts
Spider-Man : Far from home tient un rôle particulier au sein de toute la saga Spider-Man : suite de Spider-Man : Homecoming (avec Tom Holland de retour dans le costume de l'Homme-Araignée), il situe également son action directement après Avengers : Endgame. Et il entend se poser en tant que vraie conclusion de l'arc de Thanos, au sein du Marvel Cinematic Universe (ou MCU)... Il constitue surtout au final un teen-movie, où les vacances de Peter Parker en Europe (et ses tentatives de flirt) sont perturbées par les appels de Nick Fury, puis par des monstres, et enfin par l'apparition d'un personnage ambivalent : Mysterio (joué par Jake Gyllenhaal). Non dénué de charme, cet épisode n'est pas pour autant l'une des plus excitantes aventures de Spider-Man au cinéma, du fait de son action et de ses dialogues un peu lisses.
2016 -
ETATS-UNIS -
Super-héros, Science-Fiction, La saga spider-man, Marvel, Adaptation de BD
Film réunissant tous les Avengers, Captain America : Civil War marque l'arrivée de Spidey dans leurs rangs, et au sein de l'Univers Cinématographique Marvel. Tom Holland y endosse pour la première fois le rôle, en particulier pour une scène de combat en aéroport, diversement appréciée, et précédée d'une rencontre cocasse avec Tony Stark. Des séquences plus ou moins réussies, qui annoncent le retour du super-héros à la toile pour de bon.
2021 -
ETATS-UNIS -
Fantastique, Super-héros, Marvel Studios, La saga spider-man, Marvel
RÉALISATION :
Jon Watts
Nouvelle aventure de Spidey, No Way Home le voit expérimenter le multivers et ses effets, avec l'aide du Doctor Strange (Benedict Cumberbatch). Un opus ambitieux, peut-être trop pour un cadre et un cahier des charges comme ceux des blockbusters produits par Disney, qui a beaucoup d'idées mais ne s'en sert pas forcément bien. Avec notamment le retour des deux autres interprètes du justicier s'étant déjà illustrés au cinéma.
2019 -
ETATS-UNIS -
Science-Fiction, Super-héros, Adaptation de BD, Marvel Studios, La saga spider-man
SUITE À UN ULTIME ESPOIR, LES AVENGERS VONT TOUT TENTER POUR GAGNER - Difficile de digresser longtemps sur le rôle de l'Araignée sympa du quartier au sein de ce dernier volet de la saga et carton international, milliardaire au box-office : il y apparaît bien moins longtemps qu'au cours de l'opus précédent... On garde en tête sa participation à une grande scène d'action, surtout.
2012 -
ETATS-UNIS -
Super-héros, Famille, Pour enfants, Blockbuster, Humains ou animaux génétiquement modifiés
RÉALISATION :
Marc Webb
SON PASSÉ LUI A ÉTÉ CACHÉ. SA QUÊTE DE RÉPONSES NE FAIT QUE COMMENCER... - En 2011, les studios Sony Pictures doivent relancer la réalisation de films de Spider-Man, sous peine de perdre les droits du personnage. C'est Andrew Garfield qui enfile le costume, pour deux aventures peu réussies, sans grande utilité. Le premier The Amazing Spider-Man pèche par son méchant au design raté, Curtis Connors alias Le Lézard (Rhys Ifans), et par son scénario sans âme qui reprend la même situation de départ que le Spider-Man de 2002, et n'ajoute rien. Réalisé par Marc Webb (500 jours ensemble) et avec Gwen Stacy (Emma Stone) en love interest du super-héros Marvel, le film est un blockbuster loin de la qualité des films Spider-Man de Sam Raimi.
2014 -
ETATS-UNIS -
Super-héros, Famille, Adaptation de BD, Blockbuster, Justiciers
RÉALISATION :
Marc Webb
LE PLUS GRAND COMBAT DE L'HOMME-ARAIGNÉE NE FAIT QUE COMMENCER… - Ce deuxième opus estampillé Amazing constitue sans doute le moins bon film de Spidey en solo. Il y fait face à Max Dillon alias Electro (Jamie Foxx), en action dans des scènes peu impressionnantes, et au Bouffon Vert (Dane DeHaan), encore, et encore une fois peu réussi ici. Ses personnages secondaires pas très bien écrits et son scénario qui dévoile mollement l'énigme entourant les parents du jeune Peter, ne l'aident pas à se hisser dans le haut du panier, et ne lui assurent que 750 millions de dollars de recette dans le monde, loin du film de 2002.
2018 -
ETATS-UNIS -
Action, Science-Fiction, Adaptation de BD, Extraterrestre/Alien, Blockbuster
RÉALISATION :
Ruben Fleischer
Le plus célèbre antagoniste de Spidey a droit à son film solo. Où il se comporte hélas plus en héros qu'en bad guy... Dans ce blockbuster sorti en 2018, le journaliste casse-cou Eddie Brock devient donc Venom après qu'un organisme extra-terrestre (le Symbiote) lui soit rentré dans le corps. Une entité vorace et aimant la bagarre, nommée Venom, habite donc en lui. Film d'action sans trop d'enjeu, cet opus offre surtout une vision peu intéressante du célèbre méchant. Certaines séquences de cascade ou de comédie fonctionnent, mais le peu d'épaisseur du personnage - et de son ennemi (Riz Ahmed) - lasse vite.
2021 -
ETATS-UNIS -
Action, Fantastique, Blockbuster, Marvel Studios, Marvel
RÉALISATION :
Andy Serkis
Malgré la présence à la réalisation d'Andy Serkis (qui fut l'interprète de Gollum et de Cesar, respectivement dans les sagas Le Seigneur des Anneaux et La Planète des singes), cette suite de Venom titrée Let there be Carnage n'est pas mieux accueillie à sa sortie par les critiques, qui lui reprochent notamment le vide abyssal de son scénario, voyant débarquer Kletus Casady alias Carnage. Les résultats côté entrées suivront hélas (et ce malgré l'interdiction aux moins de 12 ans en France).
2022 -
ETATS-UNIS -
Super-héros, Fantastique, Marvel Studios, Marvel, Adaptation de BD
RÉALISATION :
Daniel Espinosa
En 2022, un nouvel ennemi du héros tisseur a droit à son film solo, qui vient faire suite à Venom, et à l'entrée en scène de Carnage (joué par Woody Harrelson dans Let there be Carnage). Scientifique très malade devenant vampire surpuissant, le Docteur Morbius se trouve au centre d'un blockbuster fantastique annoncé comme pas extraordinaire mais "toujours mieux que Venom". Acteur révélé par Requiem for a dream, puis oscarisé pour Dallas Buyers Club (avant d'être éreinté par la critique pour son interprétation du Joker dans le film DC raté Suicide Squad, puis pour House of Gucci), Jared Leto se frotte à nouveau aux personnages de comic-books, dans ce film réalisé par Daniel Espinosa (Life - Origine inconnue) où l'on retrouve également Matt Smith (Official Secrets), Tyrese Gibson (2 Fast 2 Furious) et aussi Michael Keaton (interprète du Vautour dans la saga de Spidey). Au final, un ratage total et unanime côté critiques.
2023 -
ETATS-UNIS -
Animation, Super-héros, Dimension parallèle, Marvel Studios, Marvel
RÉALISATION :
Joaquim Dos Santos,
Kemp Powers,
Justin K. Thompson
PAS ENCORE SORTI. La suite des aventures, toutes en dessin animé, de Miles Morales, devenu Spider-Man et se confrontant à des dimensions parallèles et donc au Spider-Verse. Ce Spider-Man : Across the spider-verse promet des voyages dans des dimensions originales et parfois dangereuses.