La Saga de Films Black Panther

La Saga de Films Black Panther
2 Films

La saga de films Black Panther est déjà culte, au sein du meilleur du cinéma de super-héros. L’interprète central du premier volet est mort en 2020. Finalement, les aventures au Wakanda continuent, en son absence. Cette liste de 2 films les détaille. La saga Black Panther compte donc deux blockbusters, se déroulant dans un pays d’Afrique caché technologiquement avancé. Elle se distingue au sein des meilleurs films Marvel en mettant beaucoup l’accent sur ses personnages, incarnés par des acteurs afro-américains. A noter que tous les Black Panther sont dirigés par le même réalisateur, Ryan Coogler. Le premier a été un succès colossal au box-office mondial. Il a même été nominé à l’Oscar du meilleur film, un cas rare pour les productions du MCU. Sa séquelle Wakanda Forever veut réitérer son exploit et aussi côtoyer les sommets du film d'action, même sans son acteur central.

Black Panther
2018 - ETATS-UNIS - Super-héros, Action, Divertissant, Justiciers, Blockbuster
RÉALISATION :  Ryan Coogler

critique presse :

4.4/5

Le super-héros Marvel révélé dans Captain America : Civil War, et joué par Chadwick Boseman (Get on up), a droit à son propre film. Il donne l'occasion de connaître un pays au rôle-clé : le Wakanda. Le jeune T'Challa, alias Black Panther, doit affronter des ennemis puissants, menaçant la sécurité de son pays caché. Énorme succès mondial, Black Panther se place, pour beaucoup de spectateurs, parmi les meilleurs films 2018, les meilleurs Marvel ou les meilleurs films de super-héros également. Le réalisateur Ryan Coogler (Fruitvale Station, Creed : l'Héritage de Rocky Balboa) dirige. Le casting permet de retrouver Letitia Wright (The Passenger, Ready Player One) et Lupita Nyong'o (Oscar du meilleur second rôle pour 12 years a Slave). Ou encore Danai Gurira (alias Michonne, dans The Walking Dead), Daniel Kaluuya (Sicario, Get out, Skins)... Sans oublier, côté adversaires, Andy Serkis (interprète de Gollum ou de César dans La Planète des singes : les Origines). Et surtout Michael B. Jordan (Chronicle, Creed : l'Héritage de Rocky Balboa).
Black Panther 2
2022 - ETATS-UNIS - Action, Super-héros, Blockbuster, Marvel, Adaptation de BD
RÉALISATION :  Ryan Coogler
ACTEURS :  Letitia Wright, Lupita Nyong'o, Danai Gurira

critique presse :

3.6/5

Pas de Chadwick Boseman, pas de problème. Avec ce deuxième Black Panther, les producteurs de Marvel Studios étendent les intrigues autour du pays d'Afrique caché à la technologie puissante. Avec toujours Ryan Coogler à la réalisation. Ce Wakanda Forever est accueilli comme un blockbuster de super-héros un peu émouvant car il rend hommage à l'interprète de l'opus 1. Mais aussi comme un film un peu trop long. Avec toujours Danai Gurira (alias Michonne dans The Walking Dead), Lupita Nyong'o (Oscar pour 12 years a slave) et Winston Duke (Us, Spenser Confidential).

Où se situent les Black Panther au sein de l’Univers Cinématographique Marvel ou MCU ?

Black Panther 1 se déroule entre Captain America : Civil War et Avengers : Infinity War. Dans Civil War, un attentat prétendument commis par le Soldat de l’Hiver tue le roi du Wakanda. Son fils T’Challa revêt son costume d’abord pour le venger. Par la force des choses, il devient un Avenger.  Plus tard, dans Infinity War, une bonne part de l’action se passe au Wakanda. Quant à Black Panther 2 : Wakanda Forever, il se passe bien après Avengers : Endgame. Thanos a été mis à pied bien avant, et Kang le Conquérant est encore dans l’ombre.

Quelle est la date de sortie prévue pour Black Panther 3 ?

Des questions se posent quant à un éventuel Black Panther 3 dès la sortie de l’opus 2 dans les salles de cinéma. L’un des producteurs de chez Marvel Studios avoue en interview que cette séquelle supplémentaire pourrait se faire. Cependant les équipes veulent déjà savoir comment Black Panther 2 est reçu. Lancé sans Chadwick Boseman, il reste un pari qu’il faut gagner. En tout cas, ce même producteur explique que le méchant de Wakanda Forever serait parfait pour être au centre d’un spin-off, aussi.

Quel est le meilleur Black Panther ?

Globalement, une bonne part du public et de la critique s’accorde à dire que les deux films se valent à peu près. Le Black Panther 1 a été salué à sa sortie comme un divertissement impressionnant. Cependant il n’a pas non plus été applaudi par tous pour son scénario, et l’émotion sensée se dégager de lui. Certains l’ont vue, d’autres non. Sur ce point, Black Panther 2 : Wakanda Forever a un atout. Il profite de la mort de Chadwick Boseman pour être émouvant. Certains lui reprochent sa durée, néanmoins.

Black Panther 1 est-il le film Marvel qui a eu le plus de succès au box-office mondial ?

Le premier Black Panther n’est pas l’épisode du MCU qui a fait le plus d’entrées, ou les plus gros scores au box-office. Ce titre-ci revient à Avengers : Endgame. Lui a quasiment ramassé trois milliards de dollars, au box-office international. Cependant Black Panther premier du nom est parvenu à atteindre la moitié de son score. Ce qui reste énorme. Il a rapporté au final plus de 1,4 milliards de dollars de recettes.

Quel est le héros ou l’héroïne de Black Panther 2 : Wakanda Forever ?

Dans cette séquelle, c’est Shuri la sœur de T’Challa qui est l’héroïne centrale. Elle est interprétée par l’actrice Letitia Wright.

Où voir Black Panther 1 ?

Si Wakanda Forever est dans les salles de cinéma, Black Panther 1 est sur Disney+. Pour ceux qui ne sont pas abonnés, il est trouvable sur d’autres sites d’achat ou de location VOD. On peut aussi le trouver en Blu-Ray, 4K UHD ou DVD. Pour le moment, il n’est donc pas possible de s’enchaîner à la maison toute la saga de films Black Panther de Marvel.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites