La Saga Les Gardiens de la Galaxie

4 Films

Quelle place ont Les Gardiens de la Galaxie au sein du top des meilleurs Marvel ? Cette liste de 4 films essaye de répondre. La saga Les Gardiens de la Galaxie relève plus du film d’aventure dans l’espace que du cinéma de super-héros. On y suit une équipe composée de Peter Quill alias Star-Lord, Gamora, Drax le destructeur, Rocket Raccoon et Groot. Tous Les Gardiens de la Galaxie montrent ce quintette voyageant de planète en planète. Et affrontant des ennemis comme Ronan. L’opus 1 sort et remporte un succès énorme et inattendu. Ainsi que de bonnes critiques, meilleures que celles des Iron Man par exemple. Cependant il a comme atout d’être réalisé par James GunnCe réalisateur là a une vraie personnalité. Il s’est notamment formé en travaillant chez Troma, royaume de la série Z déjantée et sincère. Des années après, cette équipe de héros de comics n’a toujours pas déçu. Tous les fans de la bonne science-fiction guettent et espèrent leurs nouvelles aventures.

affiche du film Les Gardiens de la Galaxie
2014 - ETATS-UNIS - Super-héros, Science-Fiction, Marvel Studios, Blockbuster, Divertissant
Réalisation :  James Gunn

avis du public :

3.8/5

Les super-héros ne sont pas toujours ceux que l'on croit. - En 2014, les producteurs en charge des Marvel créent la surprise en dévoilant Les Gardiens de la Galaxie. Ce blockbuster a la particularité de mettre en scène des protagonistes peu connus du catalogue. Il cartonne au final. Le public goûte beaucoup son côté Star Wars et son humour. Star-Lord, Gamora, Drax le Destructeur, Rocket et Groot entrent directement dans le top des figures Marvel les plus aimées. Cet opus-là de leurs aventures orchestre leur rencontre, en prison, puis leur lutte contre Ronan l’Accusateur. En passant bien sûr par un rôle emblématique joué par l’une des Pierres d’Infinité. A noter que celui qui réalise ici s’impose dans le domaine du blockbuster. Il signera plus tard la suite, puis sera appelé par Warner pour diriger The Suicide Squad, en 2020-2021. Avant de finalement être intronisé co-gestionnaire de l’univers DC, au sein des studios Warner Bros. .
affiche du film Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2
2017 - ETATS-UNIS - Super-héros, Science-Fiction, Monstre, Extraterrestre/Alien, Marvel Studios
Réalisation :  James Gunn

avis du public :

3.5/5

L'un d'eux va découvrir son vrai père. - La suite des Gardiens de la Galaxie envahit les écrans trois années après le premier opus. A nouveau, le carton est au rendez-vous. Cette fois, le scénario se centre sur le passé de l'aventurier Peter et sur sa rencontre avec son père Ego (Kurt Russell). Un face-à-face qui va s’avérer très mouvementé. Avec un rôle d’importance joué par Yondu, le père adoptif, incarné par l’acteur Michael Rooker. Rooker, vieux compagnon de route de celui qui réalise ici et acteur central dans le célèbre Henry : Portrait of a serial killer.Et toujours au programme une bande originale qui mise beaucoup sur les chansons des années 70. Pour certains, au final, ce blockbuster de science-fiction écrase son prédécesseur, en étant un peu plus profond. Pour d’autres, il se donne des airs mais perd en fraîcheur.
affiche du film Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes
2022 - ETATS-UNIS - Comédie, Science-Fiction, Adaptation de BD, Espace, Extraterrestre/Alien
Réalisation :  James Gunn

avis du public :

3.1/5

Ses amis vont lui faire un cadeau inattendu. - Sur Disney+ sort fin 2022 ce téléfilm spécial Noël. Dans The Guardians Of The Galaxy Holiday Special, Peter se sent triste à l’approche de la célèbre fête. Là où il vit désormais, on ne la célèbre pas. En prime, Gamora n’est plus là. En conséquence, ses amis lui préparent un Noël. En bon adaptes du vol, ils se rendent même sur Terre et kidnappent Kevin Bacon. L’acteur a en effet joué des rôles que Peter adorait enfant. Il s’agit d’un téléfilm qui s’insère néanmoins dans la continuité du MCU. Il révèle même au moins un élément inédit important. Sa forme reste quand même très modeste. On sent davantage le cahier des charges commandé par les producteurs que la pointe de délire. C’est qu'ici le but est surtout de plaire aux familles, et non aux fans de comics.
affiche du film Les Gardiens de la Galaxie 3
2023 - ETATS-UNIS - Super-héros, Science-Fiction, Marvel, Marvel Studios, Blockbuster
Réalisation :  James Gunn

avis du public :

3.7/5

Leur destin va enfin se réaliser pour de bon. - Voici le volet des aventures des Gardiens au terme duquel le public est sensé leur dire adieu. Ou du moins dire au revoir à l’équipe qu’ils forment : il est tout à fait possible que des séries Disney+ se centrent sur certains d’entre eux. La formule fonctionnant très bien, les producteurs mettent ce volet 3 en chantier. On retrouve au casting de cette nouvelle aventure spatiale les héros aux fans désormais très nombreux, accompagnés de Nebula ou Mantis. Avec Adam Warlock Qui fait cette fois son entrée. Son interprète n’est autre que Will Poulter (alias Gally dans la saga Le Labyrinthe). Ce troisième opus a pour objectif a priori d’être ultra spectaculaire. Il doit également viser le même niveau d’émotion que le deuxième film. Il doit frapper fort à ce niveau car il pourrait bien être le dernier long-métrage à réunir les Gardiens.

Quel est le meilleur film Les Gardiens de la Galaxie ?

Le 3 n'est pas encore sorti. Il faut donc se concentrer sur les deux premiers. Déjà, en ce qui les concerne, les réponses contrastent. Certains adorent le 1 et jugent que sa suite cède trop au sentimentalisme. Au contraire, d’autres spectateurs adorent vraiment le volume 2. Ils le trouvent plus émouvant que son prédécesseur. Ce qui est sûr, c’est que ces deux volets restent vraiment de qualité tous deux. Ils se valent côté effets spéciaux, mais aussi côté scénario. Même si certains fans de Marvel trouvent que le numéro 1 est clairement plus épique et animé. Les deux longs-métrages font juste des impressions différentes au final. Davantage concentré sur les back-stories, le 2 vise plus l’émotion.

Quel est le film Les Gardiens de la Galaxie qui a eu le plus de succès au box-office mondial ?

Il s’agit du 2. Il a su engranger près de 927 millions de dollars au box-office international. Cependant, le 1 n’est pas loin de ce chiffre lui aussi. Il a culminé à plus de 904 millions amassés, au final. A noter qu’en termes de rentabilité, il s’en tire mieux. Il a coûté 170 millions de dollars. Son successeur, lui, a tenté les 200 millions. A priori, le coût du Volume 3 est encore supérieur. Reste à savoir s’il va lui aussi constituer un succès monumental. Les longs-métrages Marvel sortis en 2021 et 2022 ont heureusement peu passionnés.

Les Gardiens de la Galaxie sont-ils les meilleurs personnages de l’univers Marvel au cinéma ?

Cela dépend des goûts de chaque spectateur. La qualité des Gardiens de la Galaxie est d’imposer un côté Star Wars via des aventures dans l’espace. Certains trouvent à ce titre que leurs aventures sont trop pimpantes et colorées. Ils préfèrent les justiciers qui doivent sauver la Terre et sont confrontés à des dilemmes sombres. Mais l'autre qualité de ce quintette de personnages est de rassembler des figures Marvel de caractères différents. Chaque spectateur trouve donc aisément son compte dans l’une de leurs aventures au cinéma.

Quel est le nombre de longs-métrages des Gardiens de la Galaxie ?

Ils ont trois longs-métrages rien qu’à eux. Les Gardiens ont également un rôle dans Avengers : Infinity War. Gamora est une figure centrale, dans ce film-ci. On les voit aussi un peu dans Avengers : Endgame. Ils font enfin une apparition dans Thor : Love And Thunder. Tout cela sans compter le téléfilm spécial Noël Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses fêtes. On peut mentionner enfin en prime l’existence de la série de courts-métrages Je s’appelle Groot (ou I am Groot en VO).

Quelle est la date de sortie des Gardiens de la Galaxie 4 ?

Normalement leurs aventures s’arrêteront après Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3. Lui a sa date de sortie calée pour le 3 mai 2023.

Où peut-on voir tous Les Gardiens de la Galaxie ?

Le film Volume 3 n’est pas possible à voir au moment où cette réponse est faite. En effet il ne sort pas avant mai 2023. Les deux autres longs-métrages de la trilogie sont à voir sur Disney+. Il en va de même pour le spécial Noël Joyeuses Fêtes et pour les deux Avengers avec le quintette. Sur la plateforme, on peut même voir la série de courts Je s’appelle Groot. A noter enfin que Thor : Love & Thunder manque à l’appel, sur Disney+ en France. En effet il est trop récent. Cependant les Gardiens de la Galaxie n’y apparaissent que le temps d’une scène.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites