La Saga de Films Ant-Man

La Saga de Films Ant-Man
3 Films

Que vaut la saga de films Ant-Man de Marvel pour elle-même ? et que vaut-elle vis-à-vis des meilleurs films de super-héros ? On rappelle que l’Homme-Fourmi est un justicier issu de comic-books. Il est donc intégré dans l'équipe des Avengers. Cette liste de 3 films donne à voir jusqu’où l’emmène son pouvoir, qui consiste à rétrécir mais aussi à devenir géant parfois. Tous les films Ant-Man n’ont pas la même qualité. Ils cèdent parfois trop facilement à l’humour. Néanmoins, on note qu’ils mettent en place des éléments importants de l'Univers Cinématographique Marvel (ou MCU). Les aventures de l’Homme-Fourmi et de sa compère La Guêpe sont donc appelées à continuer encore.

Ant-Man
2015 - ROYAUME-UNI - Aventure, Science-Fiction, Blockbuster, Marvel, Adaptation de BD
RÉALISATION :  Peyton Reed

critique presse :

3.2/5

PAS DE BOUCLIER. PAS D'ARMURE. PAS DE PROBLÈMES. - En 2015, alors que l’équipe des justiciers Marvel vient de grandir suite à Avengers 2 : l’Ere d’Ultron, l’Homme-Fourmi revêt son costume. Ant-Man 1 est un blockbuster qui joue à fond sur les possibilités de son concept de départ. Son scénario tient la route et assure un spectacle rythmé. Le succès est donc au rendez-vous, avec plus d’un demi-milliard récolté au box-office international. C’est l’acteur Paul Rudd qui devient à l’écran Scott Lang, petit cambrioleur peinant à être un père présent pour sa fille. Un homme choisi par le scientifique Hank Pym (Michael Douglas) pour mener à bien une mission dans laquelle le fait de pouvoir rétrécir va s’avérer très utile. Un film de super-héros façon origin story apprécié, au final.
2018 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Super-héros, Drôle, Blockbuster, Adaptation de BD
RÉALISATION :  Peyton Reed

critique presse :

3.5/5

LES INSECTES ATTAQUENT TOUJOURS À PLUSIEURS. - Ant-Man fait cette fois équipe avec la fille du professeur Hank Pym, Hope van Dyne (jouée par l’actrice Evangeline Lilly). Dotée de capacités similaires et d’un insecte pour voler dans les airs, elle se prête dans cet opus à la recherche de sa mère, disparue des années plus tôt dans un monde au-delà de la matière. Cet Ant-Man 2 a la particularité de sortir en 2018, soit deux ans après Captain America : Civil War. Dans ce long-métrage qui réunissait tous les héros Marvel dévoilés à cette date au cinéma, Ant-Man s’illustrait, sans tenir un rôle essentiel. Surtout, ce deuxième volet de la saga sort la même année qu’Avengers : Infinity War, justifiant ainsi que l’Homme-Fourmi ne prenne pas part à ce dernier. Cette séquelle est hélas moins appréciée que le premier : la critique lui reproche son scénario en forme de course-poursuite un peu fade. Par contre le public suit, et son box-office surpasse celui d’Ant-Man 1.
Ant-Man and the Wasp: Quantumania
2023 - ETATS-UNIS -
RÉALISATION :  Peyton Reed
QU'EST-CE QU'UNE FOURMI DANS LA MULTITUDE DU MULTIVERS ? - Ant-Man et la Guêpe avait mis en place quelques éléments utiles aux héros Marvel dans le scénario d’Avengers : Endgame, pour en finir avec Thanos. Attendu pour février 2023, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania se prépare à faire de même. Il promet au spectateur qu’il en apprendra davantage sur Kang le Conquérant. Interprété par Jonathan Majors, ce personnage issu lui aussi des comic-books Marvel a été dévoilé en 2021 à la toute fin de la série Loki, sortie sur Disney+. Il est annoncé comme le nouveau grand antagoniste dans le MCU, et digne successeur de Thanos. Dans cet Ant-Man 3, Scott Lang, Hope van Dyne et leurs alliés vont le croiser au fil de leur parcours dans des univers par-delà la matière. C’est encore une fois le réalisateur Peyton Reed qui se charge de la réalisation. Il est aux commandes de la saga Ant-Man depuis le premier volet, sur lequel il est venu remplacer Edgar Wright.

Quel est le meilleur film de la saga Ant-Man ?

Entre Ant-Man et Ant-Man et la Guêpe, le choix est habituellement vite fait. Le premier est très supérieur au second, pour une bonne part des spectateurs et de la critique. Ant-Man 1 a pour avantage de faire découvrir un nouveau personnage, et d’expliquer ses origines en détails. De plus, ce film de super-héros-ci dévoile un justicier au concept intéressant : il peut rétrécir. Enfin, le scénario de ce blockbuster reste plutôt solide. Par comparaison, Ant-Man et la Guêpe a du mal à tenir la route. Son histoire a un enjeu assez peu important. Son scénario se résume surtout à être une course-poursuite. Quant à la Guêpe, ses pouvoirs diffèrent hélas assez peu de ceux de son pendant masculin.

Où se situent les deux films Ant-Man par rapport à la saga Avengers ?

Ant-Man premier du nom se passe juste après Avengers 2 : l’Ere d’Ultron. Cette place dans l’Univers cinématographique Marvel justifie le fait que Scott Lang puisse se battre contre le Faucon, pendant sa formation. Quant à Ant-Man 2, ou Ant-Man et la Guêpe, il se déroule juste après Avengers : Infinity War. Sa scène post-générique fait d’ailleurs explicitement référence à ce dernier.

Quel film Ant-Man a eu le plus de succès au box-office mondial ?

Il s’agit d’Ant-Man et la Guêpe. Suite au succès du premier volet, cette séquelle a été produite pour plus cher. Elle n’a pas réellement fait un score plus démentiel au box-office que son prédécesseur, mais l’a tout de même battu. Elle a engrangé près de 630 millions de dollars de recettes au box-office mondial, contre plus de 580 pour Ant-Man 1. Ce dernier, moins cher à produire et à réaliser, s’est donc avéré plus rentable. Il reste que les chiffres de ces blockbusters solos n’atteignent pas ceux des films réunissant les Avengers où Ant-Man est là.

Quelle est la date de sortie prévue pour Ant-Man 3 ?

Cette troisième aventure est datée pour le 15 février 2023 en France. Son titre est Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Elle va a priori avoir beaucoup d’importance pour la suite des films Marvel. Son affiche permet d’apercevoir, en arrière-plan, Kang le Conquérant. Ce super-vilain a été dévoilé dans la série Loki. Il est sensé être le grand successeur de Thanos. A noter que cette première affiche montre Scott Lang avec à ses côtés la Guêpe, mais aussi une troisième personne vêtue d’un costume permettant de rétrécir.

Ant-Man est-il un des super-héros les plus puissants de l’univers cinématographique Marvel ?

L’Homme-Fourmi n’a pas la force de Thor, ou la technologie d’Iron Man. Il pourrait s’avérer puissant s’il usait davantage de sa capacité à obtenir une taille de géant via son costume. En rétrécissant, il gagne en agilité et peut effectuer des tâches et missions difficiles. Mais il n’est techniquement pas l’un des Avengers de Marvel les plus puissants. En revanche, du côté du scénario global de la saga conduisant à la défaite de Thanos, il a son importance. Son retour parmi l’équipe des héros au début d’Avengers : Endgame lance véritablement le scénario de cet opus-là. C’est lui qui permet aux justiciers de découvrir par quel moyen tout peut être ramené à la normale.

Ant-Man et la Guêpe sont-ils en couple ?

Au sein d’Ant-Man 2, il est clairement montré que le super-héros et son pendant féminin ne sont pas en couple. Lorsqu’il ne revêt pas sa combinaison ultra perfectionnée, Scott Lang a une vie de famille, souvent compliquée par les soucis qui surviennent dans son existence. Il est père d’une fille qui est son souci principal. Dans cet opus-ci, la Guêpe, ou Hope dans son identité civile, est surtout concentrée elle aussi sur sa famille. Elle désire principalement aider son père scientifique à retrouver sa femme, perdue dans un monde au-delà de la matière.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites