Meilleur film avec Al Pacino

Meilleur film avec Al Pacino
58 Films
Cette page vous présente les films les plus appréciés par la critique joués par Al Pacino. Avec ses meilleures interprétations, cultes et inoubliables, selon les journalistes. Vous trouverez ici un classement des films préférés de la critique interprétés par Al Pacino, avec au menu film lauréat de l'Oscar du Meilleur acteur ou du Prix d'interprétation à Cannes, ou classique du cinéma avec cet interprète en vedette, salués par les journalistes, sortis au cinéma, ou directement en DVD/VOD/Streaming. Vous trouverez forcément un titre qui vous plaira, à vous de déterminer votre meilleur film avec Al Pacino.

Voir aussi : Les Meilleur film avec Al Pacino selon le public
1972 - ETATS-UNIS - Policier, Drame, Nouvel hollywood, Adaptation, Mafia
RÉALISATION :  Francis Ford Coppola
LA MAFIA EST AVANT TOUT UNE HISTOIRE DE FAMILLE. - Premier opus de la trilogie devenue culte, Le Parrain nous plonge au coeur de la mafia new-yorkaise, dans le quotidien d'une riche famille qui règne sur les trafics dans la rue. Fresque familiale sublime, sanglante et cruelle, le film est magistralement mis en scène et remporte l'Oscar du meilleur film. Marlon Brando reçoit l'Oscar du meilleur acteur pour sa prestation époustouflante, véritable modèle d'Actors Studio.
1975 - ETATS-UNIS - Policier, Drame, Nouvel hollywood, Adaptation, Gangsters
RÉALISATION :  Francis Ford Coppola
LE PASSÉ DE LA FAMILLE PEUT-IL EXPLIQUER SA QUÊTE DE POUVOIR AU PRÉSENT ? - Depuis la mort de son père, Don Vito Corleone, Michael dirige les affaires familiale. Obligé de négocier avec la mafia juive, il perd le soutien d'un de ses lieutenants, Frankie Pentageli. Échappant un jour à un attentat, Michael, se doutant de la culpabilité d'Hyman Roth, chef de la mafia juive, décide de retrouver le coupable. Suite de l'excellent Parrain, de Francis Ford Coppola, Le Parrain 2 est un film de gangsters dramatique, où les mafias s'affrontent et se trahissent.
2019 - ETATS-UNIS - Drame, Policier, Netflix
RÉALISATION :  Martin Scorsese
Attendu comme l'un des meilleurs films de 2019, The Irishman est réalisé par Martin Scorsese. Pour ce film Netflix, le cinéaste de Taxi Driver (Palme d'or à Cannes), Les Infiltrés (Oscars du Meilleur film et du Meilleur réalisateur) et Les Affranchis, retrouve Robert De Niro, qu'il dirige pour la neuvième fois. L'acteur star incarne ici le tueur à gages Frank Sheeran, opposé à Jimmy Hoffa, joué par Al Pacino. Biopic et film de gangsters qui permet un nouveau face-à-face De Niro / Pacino, après Heat puis La Loi et l'Ordre, The Irishman compte aussi à son casting Joe Pesci (le légendaire Tommy des Affranchis), Harvey Keitel (Bad Lieutenant) et Bobby Cannavale (la série Vinyl).
2019 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Historique, Milieu du cinéma, Violent, Alcoolisme
RÉALISATION :  Quentin Tarantino
Quentin Tarantino, réalisateur-phare des cinéphiles du XXIe siècle estampillé "génie" après Inglourious Basterds (2009), revient. Once upon a time in... Hollywood est son nouveau film historique, après Django unchained (2012) ou Les 8 salopards (2015). Avec un ton qui peut rappeler Pulp Fiction, en moins violent... On y suit, dans le Hollywood de 1969, l'acteur déclinant et quasi alcoolique Rick Dalton (Leonardo DiCaprio, remarqué dans Django...), le cascadeur impulsif et sans vrai travail Cliff Booth (Brad Pitt, star d'Inglourious...), et l'actrice montante Sharon Tate, personnage réel joué ici par Margot Robbie (Suicide Squad). Une chronique présentée en Compétition à Cannes 2019, où l'on croise aussi Al Pacino, Damian Lewis (Homeland), Kurt Russell, Timothy Olyphant (Deadwood), ou Emile Hirsch (Into the wild). Et, côté personnages, la "Famille" de Charles Manson...
1975 - ETATS-UNIS - Drame, Policier, Hold up, Délinquance, Otages
RÉALISATION :  Sidney Lumet
LE HOLD-UP DEVAIT DURER 10 MINUTES. 8 HEURES PLUS TARD, IL FAISAIT LA UNE DU JT… - A New York, des bandits amateurs décident de braquer une banque. Mais cernés par la police et les médias, les malfrats paniquent et prennent en otages les employés de la banque. Débute alors pour tout le monde, un cauchemars de plusieurs heures... Un après-midi de chien, réalisé par Sydney Lumet, est un thriller policier efficace et haletant, inspiré d'un fait divers réel qui se déroula en 1972, qui avait pour sujet un braquage qui tourna mal. Al Pacino s'inspira de John Wojtowicz, le malfrat amateur, pour son rôle.
6
Heat
1996 - ETATS-UNIS - Policier, Action, Enquête, Hold up, Gangsters
RÉALISATION :  Michael Mann
Neil McCauley et sa bande attaquent un fourgon blindé. Mais durant l'opération, Waingro, une nouvelle recrue, tue un des convoyeurs, obligeant l'équipe à éliminer le deuxième homme. Alors que Neil essaye de se débarrasser de Waingro, celui-ci s'échappe. Neil se lance alors dans une course poursuite contre le voyou, tout en tentant de gérer le lieutenant Vincent Hanna qui mène l'enquête. Pour la première fois, Michael Mann réunit deux légendes du cinéma de gangsters, Robert de Niro et Al Pacino, dans un thriller dramatique, sombre et haletant.
1974 - ITALIE - Policier, Enquête, Délinquance, Corruption policière
RÉALISATION :  Sidney Lumet
Dans une police new-yorkaise corrompue, Serpico, un policir honnête, tente de lutter contre l'injustice, au grand dam de tous ses collègues qui le haïssent. Face à la corruption, Serpico fait cavalier seul... Serpico, biopic policier et dramatique, raconte l'histoire de Frank Serpico, qui a témoigné devant la commission Knapp pour dénoncer la corruption.
1984 - ETATS-UNIS - Thriller, Trafic de drogue, Film d'auteur, Violent
RÉALISATION :  Brian De Palma
L'ASCENSION FULGURANTE D'UN CAÏD DE LA DROGUE. - Remake du classique éponyme d'Howard Hawks, Scarface est un film de gangsters sombre et violent, porté par l'inimitable Al Pacino et réalisé par Brian de Palma, qui surfa sur la vague de remise au goût du jour des films de mafia des années 40/50. Le film raconte l'histoire de Tony "Scarface" Montana, qui, en 1980, profite d'une amnistie de Cuba pour retourner en Floride. Sans scrupule et prêt à tout pour reprendre sa place sur le marché de la drogue, Tony organise un plan machiavélique pour éliminer un caïd de la pègre.
2000 - ETATS-UNIS - Thriller, Drame, Société, Écologie, Médias
RÉALISATION :  Michael Mann
Lowell Bergman, célèbre journaliste d'investigation et producteur de l'émission 60 minutes, reçoit un dossier envoyé par un employé anonyme de Philip Morris. Y sont décrits les méfaits de la nicotine et la dépendance qu'elle crée. Bergman contacte Jeffrey Wigand, un scientifique travaillant pour Brown et Williamson, le troisième fabricant de cigarettes des États-Unis. Ils vont ensemble faire éclater l'un des scandales les plus retentissants de l'histoire du tabac.
1997 - ETATS-UNIS - Drame, Policier, Triste, Suspense, Emouvant
RÉALISATION :  Mike Newell
L'HISTOIRE VRAIE D'UN FLIC DANS LA MAFIA - Source sans fond pour le cinéma, la mafia est une fois de plus à l'honneur dans ce film de gangster efficace et haletant, qui raconte l'histoire vraie de Joe Pistone, agent du FBI, qui fut infiltré dans une des famille les plus puissantes de la cote Est. En 1978, l'agent du FBI s'infiltre dans le clan Bonanno, en tant que Donnie Brasco, expert en joaillerie. Mais alors qu'il doit les détruire de l'intérieur, Donnie va peu à peu s'identifier à ces mafieux...
1993 - ETATS-UNIS - Policier, Drame, Gangsters, Criminels, Gangs
RÉALISATION :  Brian De Palma
En 1975, Carlito Brigante est libéré de prison après y avoir été enfermé pour trafic de drogue. Désireux de rentrer dans le droit de chemin, il se met à la recherche d'un travail pour pouvoir partir aux Bahamas avec sa femme. Mais la mafia n'est pas une famille que l'on quitte facilement... Thriller dramatique, L'impasse est un film de gangsters efficace et sombre, réalisé par Brian de Palma, qui met en avant, dans la lignée du Parrain 3, les difficultés pour un homme de quitter le monde de la mafia.
2002 - CANADA - Policier, Néo noir, Remake, Suspense
RÉALISATION :  Christopher Nolan
Alors qu'il poursuit le tueur d'une jeune fille, Will Dormer le perd dans un épais brouillard et abat son partenaire par erreur. Dissimulant son acte grâce à l'arme du tueur, Will est pris de remords, notamment lorsque Walter, le meurtrier, témoin de la scène, le fait chanter... Rapidement, les doutes et le manque de sommeil empêche le policier d'avoir les idées claires... Porté par Al Pacino et Robin Williams, Insomnia est un thriller sombre et haletant.
1991 - ETATS-UNIS - Drame, Policier, Gangsters, Mafia, Criminels
RÉALISATION :  Francis Ford Coppola
Proche de la soixantaine, Michael Corleone désire se rapprocher des siens et surtout, se racheter aux yeux de la société et de l'Eglise. Tentant de transformer ses activités de gangster en activités légales, Michael se retrouve rapidement poursuivis par ses fantômes du passé... La mafia n'est pas une famille que l'on peut quitter facilement. Troisième volet de la saga débutée en 1972 par Francis Ford Coppola, Le Parrain 3, film de gangsters sombre, clôt l'histoire des Corleone par la remise dans le droit chemin du grand mafieux Michael Corleone.
1973 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, , Emouvant, Nouvel hollywood, Road-movie
RÉALISATION :  Jerry Schatzberg
Deux hommes se lient d'amitié en partageant le feu d'une dernière allumette sur le bord d'une autoroute. Lion compte regagner son foyer, abandonné depuis quelques années. Max, tout juste sorti de prison, rentre au pays pour y monter une station-service.
1998 - ETATS-UNIS - Thriller, Fantastique, Blockbuster, Procès, Surnaturel
RÉALISATION :  Taylor Hackford
IL N’A JAMAIS PERDU UN SEUL PROCÈS. MAIS IL S’APPRÊTE À PERDRE SON ÂME. - Kevin Lomax est un jeune avocat brillant qui n’a jamais perdu une seule affaire. Un jour, un grand cabinet de New York lui propose un travail. Milton, le grand patron, lui confie alors son plus gros dossier. Mais Kevin est loin d’imaginer qu’en signant son contrat, il s’embarquait dans une affaire bien plus sombre qu’il ne pensait. L’Associé du diable, thriller fantastique, est une descente aux enfers progressive d’un homme embarqué dans une aventure plus forte que lui.
1971 - ETATS-UNIS - Drame, Société, Drogue, New York
RÉALISATION :  Jerry Schatzberg
ACTEURS :  Al Pacino, Kitty Winn, Alan Vint
Helen traverse une passe douloureuse de son existence. Elle rencontre Bobby et s'éprend de lui, un jeune drogué qui lui redonne un goût de la vie qu'elle ne possédait plus. Mais Needle Park, haut lieu du trafic de drogue new-yorkais, n'engendre que détresse ou désespoir...
1992 - ETATS-UNIS - Drame, Policier, Monde de l'entreprise, Société, Arnaques
RÉALISATION :  James Foley
C'est la revolution chez Mitch & Murray, importante societe immobiliere quand un cadre superieur, anonyme et insultant, vient annoncer aux vendeurs une importante restructuration des effectifs. Les meilleurs resteront et se verront confier la commercialisation d'un lot de terrains particulièrement convoités, les autres seront purement et simplement virés. Alors commence une guerre à outrance parmi les vendeurs qui veulent tous conserver leur place.
2010 - ETATS-UNIS - Téléfilm, Drame
RÉALISATION :  Barry Levinson
La vie de Jack Kevorkian, plus connu sous le pseudonyme de "Dr Death". Pionnier de l'euthanasie, il aurait assisté la mort de 130 personnes.
1996 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Documentaire, William shakespeare, Théâtre, Adaptation
RÉALISATION :  Al Pacino
2007 - ETATS-UNIS - Policier, Comédie dramatique, Délinquance, Films de copains, Drôle
RÉALISATION :  Steven Soderbergh
QUE FAUT-IL POUR VOLER 500 MILLIONS EN 3 MINUTES 30 ? - La bande d'Ocean revient pour la 3e fois plus en forme que jamais et bien décidée à venger leur ami Reuben, laissé dans un état végétatif après la trahison de Willy Bank, richissime propriétaire de casinos. Aidé de son équipe habituelle et avec la participation clin d'oeil de Terry Benedict (la victime du premier opus), Dany Ocean organise, dans cette comédie d'action haute en couleurs, le casse du siècle et tente par tous les moyens, de ruiner l'ouverture du nouveau casino de Bank.
1993 - ETATS-UNIS - Drame, Triste, Emouvant, Maladie
RÉALISATION :  Martin Brest
Charles Simms, un étudiant pauvre et timide, est boursier au collège de Baird, établissement très cher et huppé qui prépare les fils de famille de l'establishment à entrer à la prestigieuse Université Harvard. Afin de financer son voyage en Oregon pour les prochaines vacances de Noël, Charles répond à une petite annonce : il s'agit de s'occuper du lieutenant-colonel Slade, à la retraite, aveugle, passablement ingérable et carburant au Jack Daniel's.
2000 - ETATS-UNIS - Drame, Comédie dramatique, Blockbuster, Sport collectif, Football américain
RÉALISATION :  Oliver Stone
C'est la descente aux enfers pour les Miami Sharks, une équipe de football américain qui subit une série de revers. Pour se maintenir à son poste, l'entraîneur qui commence à être serieusement contesté fait jouer un débutant talentueux. A travers cette fresque sur les enjeux du football americain, le réalisateur dresse un bilan des névroses de l'Amérique.
1990 - ETATS-UNIS - Policier, Action, Délinquance, Détectives, Adaptation de BD
RÉALISATION :  Warren Beatty
Dick Tracy, film policier d'action efficace est l'adaptation de la célèbre bande dessinée du même nom, créée en 1931 qui tient en haleine des générations d'Américains, dont le personnage principal, le détective Dick Tracy, est devenu un membre à part entière de la culture populaire américaine. Dans le film, Dick Tracy est accusé à tort d'un meurtre commis par Big Boy Caprice et un homme sans visage. Aidé du Kid et de la police, le détective tente de mettre Big Boy derrière les barreaux.
1989 - ETATS-UNIS - Policier, Thriller, Suspense, Enquête, Délinquance
RÉALISATION :  Harold Becker
À New York. En l'espace d'une semaine, deux hommes qui organisaient leurs rendez-vous amoureux par l'entremise d'un magazine spécialisé sont assassinés. Frank Keller, un policier intègre mais usé depuis sa rupture avec sa femme, est chargé de l'enquête. Il organise alors des rencontres avec les nombreuses correspondantes des victimes. C'est ainsi qu'il va rencontrer Helen dont il tombe amoureux mais qu'il ne peut s'empêcher de soupçonner d'être la meurtrière.
1991 - ETATS-UNIS - Documentaire, Comédie, Femmes, Musique, Chanson (style musical)
RÉALISATION :  Alek Keshishian, Mark Aldo Miceli
Plongée très intime dans l'univers de la chanteuse Madonna, à travers les différentes étapes de tournée mondiale "The Blonde ambition tour" de 1990.
2003 - ETATS-UNIS - Thriller, Espionnage, Blockbuster, Suspense
RÉALISATION :  Roger Donaldson
Meilleur agent de sa promotion, James Clayton, récemment recruté par Walter Burke, est chargé par celui-ci de découvrir quel agent est la taupe que la CIA recherche... Rapidement, James découvre qu'il ne peut faire confiance à personne, pas même à Layla, une coéquipière dont il est tombé amoureux. Porté par Al Pacino et Colin Farrell, La Recrue est un thriller d'espionnage sombre, aussi classique qu'efficace.
2002 - ETATS-UNIS - Documentaire, Milieu du cinéma
RÉALISATION :  Nanette Burstein, Brett Morgen
The Kid stays in the picture retrace la fulgurante ascension, la chute puis de nouveau l'ascension de Robert Evans, le légendaire producteur hollywoodien du Parrain, de Rosemary's baby et de Love story. Adapté de l'autobiographie de Robert Evans, qui en assure lui-même le commentaire, ce documentaire retrace la vie de ce personnage hors du commun qui fut d'abord une star de cinéma avant de passer à la production.
1991 - ETATS-UNIS - Drame, Comédie dramatique, Adaptation, Chick flick, Séduction
RÉALISATION :  Garry Marshall
Johnny, un fringant quinquagénaire, sort de prison. Une tentative d'escroquerie lui a valu quelques mois de détention. Entre-temps, sa femme l'a quitté. Cuisinier de son état et optimiste de caractère, il se présente dans un restaurant grec de New York, l'Apollo. L'ambiance y est chaleureuse, et Johnny s'y fait embaucher sans trop de problèmes. Il y découvre une perle rare, ignorée de tous, la touchante Frankie, que de trop nombreuses déceptions sentimentales ont dégoûtée de l'amour. Après avoir passé une soirée mouvementée avec Cora, Johnny tente de séduire sa collègue esseulée, dont il est éperdument amoureux. Celle-ci le repousse farouchement...
1980 - ETATS-UNIS - , Thriller, Enquête, Violent, Sexualité
RÉALISATION :  William Friedkin
La police new-yorkaise enquête sur deux meurtres d'homosexuels appartenant à la tendance sado-masochiste, qu'elle pense être dus au même tueur. Le capitaine David Edelson, chargé de l'affaire, propose à un jeune policier en uniforme, Steve Burns - qui possède les caractéristiques physiques des victimes - d'infiltrer la communauté gay. Comme il ambitionne de devenir "enquêteur", Steve, voyant la possibilité d'une rapide promotion, accepte, en dépit du danger qu'il encourt.Installé dans un appartement de Greenwich Village, Steve fréquente toutes les nuits les lieux de rendez-vous homosexuels : bars, discothèques, boîtes de nuit, jardins publics. L'assassin, habillé d'un blouson de cuir à pièces métalliques cliquetantes, porteur d'une casquette de motocycliste et le visage dissimulé derrière des lunettes de soleil, frappe par deux fois encore..
1979 - ETATS-UNIS - Drame, Policier, Suspense, Nouvel hollywood, Société
RÉALISATION :  Norman Jewison
Un juge corrompu et accuse de viol demande a un jeune avocat impulsif et qui le hait de prendre sa defense.
2006 - ITALIE - Drame, Société, , Racisme
RÉALISATION :  Michael Radford
En 1596, un riche juif persécuté entreprend une poursuite judiciaire contre un vénitien qui est incapable de rembourser sa dette et qui doit, d'après les règles d'un contrat, payer de sa propre chair.
32
Simone
2002 - ETATS-UNIS - Drame, Comédie, Mondes virtuels, Mythologie, Milieu du cinéma
RÉALISATION :  Andrew Niccol
Rien ne va plus pour le réalisateur Viktor Taransky : son dernier film est un navet monumental. Pour ajouter à la confusion, Nicola Anders, l'actrice principale de son nouveau long métrage, vient de quitter soudainement le plateau de tournage. Sans elle, l'oeuvre de Viktor n'a plus de raison d'être. Elaine, son ancienne femme, maintenant à la tête du studio qui l'a engagé, met fin à son contrat. Quelques mois plus tard, Viktor reçoit Simulation One, un logiciel révolutionnaire provenant d'un fan, Hank Aleno, un informaticien génial. Ce programme permet, à l'aide d'un simple clic de souris, d'animer à l'écran une actrice virtuelle au réalisme confondant, S1m0ne. Il lui vient alors une idée de génie : utiliser les possibilités offertes par ce logiciel pour terminer son film. Rapidement, la jeune femme séduit les foules et Viktor renoue avec le succès...
1996 - ETATS-UNIS - Drame, Thriller, Complot, Gangsters, Triste
RÉALISATION :  Harold Becker
Le maire de New York et son jeune adjoint règnent sans partage sur l'administration de la ville. Les deux hommes forment un duo redoutable qui gère habilement les affaires courantes de la ville et bénéficient ainsi d'une grande popularité. Cette mécanique bien huilée va se gripper le jour où, au cour d'un échange de coups de feu entre un policier et un dealer, un enfant noir de six ans est tué.
34
Paterno
2018 - ETATS-UNIS - Drame, Biographie
RÉALISATION :  Barry Levinson
L'histoire du légendaire entraîneur Joe Paterno, et de sa chute vertigineuse.
2005 - ETATS-UNIS - Drame, Thriller, Casinos, Sport collectif, Football américain
RÉALISATION :  D.J. Caruso
Star du football universitaire, Brandon Lang est obligé de mettre fin à sa carrière à la suite d'une blessure, mais sa remarquable capacité à prédire l'issue des matchs attire l'attention de Walter Abrams, le patron d'une grande agence de paris sportifs. Devenu l'un de ses associés, Brandon découvre vite les avantages d'une existence dorée à Manhattan. Leurs affaires atteignent des sommets... jusqu'à ce que le talent de Brandon décline.
Entre le mentor et l'élève, rien ne va plus. Alors que des millions de dollars sont en jeu, Brandon et Walter s'affrontent dans une lutte sans merci.
2015 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Emouvant, Film d'auteur, Triste
RÉALISATION :  Barry Levinson
RENCONTRE IMPROBABLE POUR UN COME BACK... - The Humbling, ou un film qui marque le grand retour d’Al Pacino sur le devant de la scène dans un genre tragi-comique. L’interprète du Parrain campe cette fois-ci le rôle d’une ancienne star tombée dans l’oubli et qui ne croit plus en l’art ni en la vie. Sa rencontre avec la jeune Pegeen, jeune lesbienne qui fut l'une de ses plus grandes fans, va tout changer. L’actrice Greta Gerwig (star des films de Noah Baumbach, tels Frances Ha) illumine En toute humilité, aux côtés d’un Al Pacino étonnant en acteur fou.
2015 - ETATS-UNIS - Drame, Parents enfants, Relations pères fils, Triste
RÉALISATION :  David Gordon Green
PARALYSÉ PAR SES REGRETS, IL VA DEVOIR RÉAPPRENDRE À VIVRE - Abandonné le cœur brisé il y a plusieurs années par la femme qu’il aimait, Manglehorn, serrurier excentrique d’une petite ville, tente de reprendre sa vie en main avec l’aide d’une nouvelle amie. Après sa rencontre avec Al Pacino sur le tournage d’une publicité, David Gordon Green a imaginé avec Paul Logan, son ami d'enfance, ici scénariste, un film sur mesure pour le comédien. Le film a été présenté en compétition officielle au festival international du film de Venise en 2014.
2000 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Écrivains
RÉALISATION :  Al Pacino
1977 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Adaptation, Triste, Course-poursuite
RÉALISATION :  Sydney Pollack
Un champion de formule un, déçu par son métier, s'éprend d'une inconnue rencontrée dans une clinique. Quand lui respire la mort, elle éclate de vie. Mais il apprend bientôt qu'elle est atteinte d'un mal incurable.
2012 - ETATS-UNIS - Comédie, Policier, Suspense, Société, Meurtre
RÉALISATION :  Fisher Stevens
Val, septuagénaire survolté, vient de passer 28 ans derrière les barreaux pour un braquage qui a mal tourné. Conscient du temps perdu, Val entend bien profiter au maximum de la vie qui lui reste. À sa sortie du pénitencier, son complice Doc, le cerveau de la bande reconverti depuis à la peinture d’art vient l’accueillir. Ensemble, ils libèrent Hirsh, leur ancien chauffeur, probablement le meilleur pilote de la Côte Est désormais en soin dans une maison de retraite. Mais le monde a changé et eux aussi. Pour ces vieux guerriers, vient l’heure du choix entre la soumission à la nouvelle loi de la rue et la lutte au risque de perdre tout ce qui leur reste.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites