La magie du cinéma est que vous pouvez devenir prisonniers à Alcatraz, Shawshank ou Cold Mountain sans quitter votre canapé. Pour imaginer comment se passe la vie en prison, dans des situations et conditions parfois extrêmes, les films sont les meilleurs supports, qu'il s'agisse de Rock ou L'Evadé d'Alcatraz, Les Evadés ou La Ligne verte (d'après Stephen King tous deux). Dans les cellules, la cour, ses murs et ses barbelés, ou le long du couloir qui mène à la peine de mort, drame et thriller trouvent leur place et émeuvent. Quand le film de prison ne se mélange pas avec le fantastique, l'action ou la comédie... Lorsque se ferment les portes du pénitencier, la prison au cinéma dévoile ses séquences violentes (telles celles d'Une prière avant l'aube, d'après la vie de Billy Moore), les destinées qu'elle enferme (comme celles d'Edward Norton, dans American History X ou La 25ème heure), ou encore ses pièges de science-fiction (Fortress, avec Christophe Lambert). Qui peuvent amener à transformer les productions en films d'évasion (côté séries, on pense tout de suite à Prison Break, aussi)... Avec parfois, des tueurs en série qui rôdent dans l'ombre aussi.
NE LAISSEZ PAS LA PEUR VOUS GARDER PRISONNIER. L'ESPOIR PEUT VOUS LIBÉRER. - Les Évadés est un film américain sur la prison réalisé par Frank Darabont, sorti en 1994. Le film, inspiré d'une nouvelle de Stephen King, raconte l'histoire du détenu Andy Dufresne (Tim Robbins), un homme injustement incarcéré pour le meurtre de sa femme et de son amant. Alors qu'il s'apprête à passer vingt ans dans la prison de Shawshank, Dufresne se lie d'amitié avec Red (Morgan Freeman), un autre prisonnier. Grâce à cette amitié, les deux hommes vont pouvoir faire face à la vie carcérale, jusqu'au moment de l'évasion tant désirée... Cette production américaine fut un échec commercial à sa sortie, rapportant seulement 28 341 469 $ aux États-Unis et au Canada. Depuis, ce film sur la prison est devenu culte. Tim Robbins et Morgan Freeman y livrent des performances exceptionnelles. A classer tout en haut du top des meilleurs films de prison.
1960 -
FRANCE -
Thriller, Drame, Suspense, Adaptation, Histoire vraie
RÉALISATION : Jacques Becker
ACTEURS : Michel Constantin,
Jean Keraudy,
Philippe Leroy
critique du public :
4.2/5
Accusé de tentative de meurtre sur la personne de sa femme, Claude Gaspard est enfermé à la prison de la Santé. Ses quatre compagnons de cellule lui font part de leur désir d'évasion et creusent, avec une énergie farouche, un tunnel qui les mènera à la liberté. Leur plan aboutira-t-il ?
POUR TRAQUER UN TUEUR EN LIBERTÉ, ELLE DOIT SE MESURER À UN ESPRIT DÉMONIAQUE. - En 1991, le réalisateur Jonathan Demme adapte le best-seller policier de Thomas Harris et transpose à l'écran l'horrifique histoire de Hannibal Lecter, un serial killer cannibale. Récompensé par plusieurs Oscars (du réalisateur au meilleur film, en passant par les Oscars de l'acteur et de l'actrice, attribués à Anthony Hopkins et Jodie Foster), ce thriller met en scène une intrigue policière effrayante, dans une atmosphère poisseuse et dangereuse. Angoissant, Le Silence des agneaux hante longtemps, et le visage d'Hopkins incarnant le tueur également. A noter que ce classique du thriller reprend des éléments du parcours macabre du fou Edward Gein (attribués ici au tueur traqué par l'enquêtrice Clarice, "Buffalo Bill"), qui inspira également Psychose...
IL NE CROYAIT PAS AUX MIRACLES. JUSQU'À L'ARRIVÉE DE CE PRISONNIER. - Adapté des romans éponymes de Stephen King, La Ligne Verte revient sur l'histoire aussi fantastique qu'humaine d'un prisonnier doté de pouvoirs surnaturels. Le réalisateur de plusieurs épisodes de Walking Dead nous plonge dans un univers carcéral sombre, violent mais quelque peu onirique et nous offre des séquences d'émotion intenses à travers le visage marquant du détenu John Coffey.
DEUX FRÈRES UNIS PAR LA HAINE, DÉCHIRÉS PAR LA VÉRITÉ. - Ce drame violent revient sur l'histoire de Derek qui bascule dans un mouvement d'extrême droite aux pratiques radicales. Tony Kaye propose ici une fiction sociale qui questionne le racisme et ses horreurs. Violent, traumatisant, American History X peint une Amérique réelle et dénonce par la fiction les actions révoltantes de ces groupuscules dangereux.
1932 -
ETATS-UNIS -
Drame, Film noir, Monde juridique, Prison/Univers carcéral, Évasion
RÉALISATION : Mervyn LeRoy
ACTEURS : Paul Muni,
Glenda Farrell,
Helen Vinson
critique du public :
4.1/5
1919. Jeune sergent décoré pour sa bravoure lors de la Première Guerre Mondiale, James Allen vit mal son retour aux affaires courantes. Etouffé par sa famille, et un travail en usine qui n’épouse pas ses nouvelles ambitions, il prend son baluchon et traverse les Etats-Unis dans l’espoir de trouver un emploi dans le bâtiment. Il doit rapidement déchanter : la crise frappe le pays de plein fouet, et chaque étape de son périple est une nouvelle désillusion. Un soir, Allen, affamé, est embringué à ses dépens dans un hold-up minable qui tourne mal. Il prend 10 ans, pour un crime qu’il n’a pas commis, et est transféré dans un des pires bagnes du pays. Le cauchemar commence.
SUR L'ÎLE, PERSONNE N'EST À L'ABRI DE LA FOLIE. - Shutter Island est un thriller psychologique américain de Martin Scorsese, sorti en 2010. Le film, tourné dans une prison psychiatrique "haute sécurité", est basé sur le roman éponyme de Dennis Lehane. Dans cette production américaine, Scorsese dirige DiCaprio pour la 4ème fois. Nous ne donnerons pas de synopsis pour ce film sur la prison mais nous vous dirons qu'il est idéal pour les moments où vous avez envie d'un peu de mystère.
NE FAITES JAMAIS CONFIANCE À UN PASTEUR AU PASSÉ SOMBRE… - Juste avant d'être emprisonné, un père confie à ses deux enfants dix mille dollars. Au courant de l'existence de cet argent, un pasteur psychopathe et inquiétant poursuit alors sans relâche les deux enfants afin de le récupérer. Échec commercial à sa sortie, La Nuit du chasseur est devenu aujourd'hui un classique du cinéma américain. Thriller dramatique et horrifique, La Nuit du chasseur nous entraîne dans la fuite de deux enfants attaqués par un psychopathe, et nous offre leur point de vue face à ce tueur sanguinaire.
1956 -
FRANCE -
Drame, Mort, Résistance française, Contemplatif
RÉALISATION : Robert Bresson
ACTEURS : François Leterrier,
Charles Le Clainche,
Maurice Beerblock
critique du public :
4/5
Réalisé par Robert Bresson, Un condamné à mort s'est échappé est un drame poignant et réaliste, dans lequel on assiste à l'évasion et la traque du lieutenant Fontaine et du prisonnier Jost, alors qu'ils étaient conduits au fort de Montluc en pleine Seconde Guerre mondiale pour y être exécutés.
METTEZ UNE CLÔTURE EN FACE DE CES HOMMES ET ILS LA FRANCHIRONT. - En pleine Seconde Guerre mondiale, un groupe d'officiers, professionnels de l'évasion, sont faits prisonniers. Étroitement surveillés, ils préparent tout de même une évasion massive et en quelques instants, 75 d'entre eux parviennent à s'évader... Porté par Steve McQueen, primé pour son rôle au Festival de Moscou, La Grande évasion est un film d'aventure haletant sur fond de guerre, basé sur les écrits de Paul Brickhill, intégralement véridiques.
En 1975, Gerry Conlon, un petit délinquant inoffensif, est arrêté par la police qui l'accuse immédiatement d'être à l'origine des attentats commis par l'IRA à Guildfort. Poussé à bout par la police, il signe des aveux qui met en cause son ami d'enfance, mais également des membres de sa famille et un couple de hippies... Drame poignant porté par Daniel Day-Lewis, Au nom du père s'inspire de l'affaire des "Quatre de Guilford ", provoquée par la découverte que des preuves avaient été cachées par la police dans l'inculpation de quatre jeunes censés être des terroristes de l'IRA.
1937 -
FRANCE -
Drame, Évasion, Première Guerre mondiale, Adaptation
RÉALISATION : Jean Renoir
ACTEURS : Jean Gabin,
Dita Parlo,
Pierre Fresnay
critique du public :
4/5
Durant la Première Guerre mondiale, deux soldats français sont faits prisonniers par les Allemands. Alors qu'ils creusent un trou pour s'évader du camp, les prisonniers sont transférés la veille de leur évasion. Malgré le bon traitement du commandant allemand von Rauffenstein, les officiers français, plus soudés que jamais, se préparent à nouveau à s'enfuir. Réalisé par Jean Renoir, La Grande illusion, drame histoire sur fond de Première Guerre mondiale est un classique du cinéma français, porté par le grand Jean Gabin.
Pris en flagrant délit de vandalisme, Luke Jackson est condamné à deux ans de prison dans un camp de travail. Sur place, Luke n'accepte pas l'autorité abusive des gardiens, l'humiliation et les mauvais traitements. Alors qu'il se lie d'amitié avec un des détenus, Luke devient rapidement la coqueluche du camp, grâce à sa joie de vivre. Porté par Paul Newman, Luke la main froide est un drame profond et efficace, adapté du roman de Donn Pearce, qui nous immerge avec réalisme dans l'univers carcéral.
Petit malfrat, Henri "Papillon" Charrière est un jour jugé pour un meurtre qu'il assure n'avoir pas commis. Ses recours ne menant à rien, Papillon est incarcéré sur Devil's Island, une prison dont il est impossible de s'échapper... Commence alors un véritable enfer pour lui. Drame judiciaire poignant et profond, Papillon raconte l'histoire vraie d'Henri Charrière, un homme envoyé au bagne pour un crime qu'il n'avait pas commis. Le film est basé sur son livre.
ENFER CARCERAL - Un prophète est un film français sur la vie en prison réalisé par Jacques Audiard en 2008. César du meilleur film en 2010, il a ébloui les spectateurs partout dans le monde grâce au réalisme de ses personnages et de la vie en prison qui y est dépeinte. Les interprétations magistrales de Tahar Rahim, Niels Arestrup ou Reda Kateb envoient directement cette oeuvre dans le haut du top des meilleurs films de prison.
Tae-suk arpente les rues à moto. Il laisse des prospectus sur les poignées de porte des maisons. Quand il revient quelques jours après, il sait ainsi lesquelles sont désertées. Il y pénètre alors, occupe ces lieux inhabités, sans jamais rien y voler. Il va même jusqu'à laver le linge, réparer les objets cassés qui l'entourent.Un jour, il s'installe dans une maison aisée où habite Sun-houa, une femme maltraitée par son mari. Dès qu'il découvre sa présence, il quitte les lieux. Pourtant, ne pouvant l'oublier, il revient sur ses pas pour l'emmener avec lui. Dès lors, d'appartements en villas, de demeures en maisons, le couple partage en silence la solitude qui les unit. Alors que tout le monde cherche à les séparer, un étrange lien aussi puissant qu'invisible semble les confondre.
1951, à Prague. Anton Ludvik, vice-ministre des Affaires étrangères et ancien déporté, est fier de ses brillants états de service : les Brigades internationales et la Résistance en France. Pourtant, depuis quelque temps, ce militant communiste intègre se sent traqué. Ses amis l'ignorent et les plus importantes décisions sont prises sans lui. Il est également épié et suivi, et son téléphone est sur écoute. Un jour, dans une rue déserte, des hommes surgissent de deux voitures, lui passent des menottes et l'emmènent en prison. Mis au secret, torturé, Ludvik est sommé d'avouer des crimes qu'il n'a pas commis. Il doit se rendre à l'évidence. Il ne s'agit pas d'une erreur, mais d'une machination politico-judiciaire...
Down by Law est un film américain sur la prison réalisé par Jim Jarmusch, sorti en 1986. Ce film réunit Tom Waits, John Lurie et Roberto Benigni dans une cellule de prison aux Etats-Unis. Bien que le film porte surtout sur l'interaction entre des personnages fortement différents, les scènes dans la geôle restent marquantes. Puisque les trois détenus n'ont rien en commun, il est intéressant de les voir se rapprocher une fois l'évasion réussie... L'un des meilleurs films de prison au monde.
Coupable de meurtres, Robert Stroud est condamné à la réclusion à perpétuité dans la sinistre prison d'Alcatraz. Le forçat supporte difficilement les conditions de vie jusqu'au jour où il trouve un épervier blessé dans la cour de prison et décide de le soigner. Cet événement insignifiant va pourtant changer sa vie à jamais. Car, en dépit d'une éducation limitée, le prisonnier va devenir un ornithologue reconnu et donner ainsi, derrière les murs d'Alcatraz, un extraordinaire sens au mot liberté.
Ayant purgé un tiers de leur peine, cinq prisonniers kurdes de droit commun bénéficient d'une permission. Chacun s'en va rendre visite à ses proches dont la vie a été bouleversée par leur arrestation.
Source: Wikipedia
Joe Collins est détenu à la prison de Westgate, qui est dirigée par le sadique Munsey. Celui-ci prend plaisir à infliger des brimades aux prisonniers, et est détesté de tous. Collins rêve de s'échapper. Il va tenter l'impossible avec la complicité des autres détenus...
1941 -
ETATS-UNIS -
Comédie, Classes sociales et lutte des classes, Satire, Pauvreté
RÉALISATION : Preston Sturges
ACTEURS : Joel McCrea,
Veronica Lake,
Robert Warwick
critique du public :
3.8/5
Lassé des frasques d'Hollywood, John L. Sullivan, jusque-là réalisateur de comédies, décide de tourner un film qu'il veut plus dramatique et ancré dans la réalité. Vêtu tel un vagabond, il commence ses "voyages" pour mieux comprendre les aspirations des milieux défavorisés.
Ovni tout droit sorti de l'imaginaire de David Lynch (Twin Peaks), Lost Highway, thriller fantastique, est un voyage mystérieux et hallucinant dans l'esprit perturbé d'un homme. Le film raconte l'histoire de Fred Madison, qui, parce qu'il croit que sa femme le trompe, décide un jour de la tuer. Condamné à la peine capitale, Fred revit l'histoire et l'assassinat encore et encore, mais sous différents angles.
Midnight Express, drame sombre et poignant adapté du roman éponyme, raconte l'histoire vraie de William Hayes, qui aujourd'hui encore, est reconnu coupable en Turquie, l'empêchant d'y remettre les pieds. Le film raconte l'histoire de William Hayes, touriste américain, qui, espérant se faire de l'argent, tente de ramener avec lui deux kilogrammes de haschich répartis sur son corps et dissimulés sous ses vêtements. Le 6 octobre 1970, il est découvert et arrêté. Commence alors pour le jeune homme un véritable cauchemar, qui le conduit jusqu'à la prison de Sağmalcılar, où son traitement laisse clairement à désirer. De procès en procès, il se retrouve condamné pour l'exemple à trente ans de prison. Refusant ce verdict, Hayes tente de s'évader.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Sefton, un officier cynique, professionnel du marché noir, est soupçonné d'être un traître après la découverte par les Allemands du tunnel d'où les prisonniers s'évadaient. Dans la lignée de La Grande évasion, Stalag 17, film de guerre teinté de cynisme et de comédie de Billy Wilder, offre un aperçu réaliste des conditions de vie des prisonniers durant la Seconde Guerre mondiale.
Akbar est jeune, il vient d’avoir 18 ans, mais Akbar est condamné à mort. Alors qu’il attend son exécution dans une prison de Téhéran, son meilleur ami et sa sœur vont tenter d’obtenir le pardon du père de sa victime, seul moyen pour lui d’échapper à son destin.
Ali, veuf turque, décide un jour de vivre avec Yeter, une prostituée d'origine turque. D'abord contre cette union, Nejat, fils d'Ali, se prend d'affection pour Yeter lorsqu'il comprend que celle-ci envoie son argent à sa fille Ayten en Turquie pour lui payer ses études. A la mort de Yeter, Nejat se rend à Istanbul dans l'espoir de retrouver la trace d'Ayten, la fille de Yeter. Parallèlement, Ayten, à Hambourg, tombe amoureuse de Lotte, une étudiante allemande. Arrêtée, Ayten est reconduite à la frontière et incarcérée en Turquie. Lotte décide alors de tout quitter pour retrouver Ayten. Drame poignant réalisé par Fatih Akın, De l'autre côté est le deuxième volet d'une trilogie intitulée Head on.
Monty, un trafiquant de drogue, régnait en maître sur Manhattan, jusqu'au jour où, dénoncé anonymement, il est condamné à une peine de sept ans. La veille de son incarcération, ses proches lui organisent une dernière soirée, où tout son entourage se trouve. Mais face à ces retrouvailles, Monty devra faire des choix... Drame sur fond d'histoire mafieuse, La 25e heure met en scène un homme vaincu, face à ses doutes, ses soupçons et ses choix.
UN FLIC INFILTRÉ, SEUL... CONTRE TOUS ! - Après un premier opus explosif en batailles, Gareth Evans continue sur sa lancée et réalise une suite encore plus déchaînée. Le film commence quelques minutes après la fin du premier volet. Une dangereuse mission d'infiltration attend Rama et des combats encore plus violents (et réels !) nous sont offerts. Mélange dément entre le film d'action et le film d'arts martiaux, The Raid 2 nous en met plein la vue.
Adaptée de la trilogie littéraire suédoise à succès, Millénium est une immersion sombre, froide et violente dans le monde de Mikael Blomkvist, journaliste quarantenaire, recruté par Henrik Vanger, riche homme d'affaires, qui l'engage pour découvrir la vérité sur une histoire vieille de quarante ans, et de Lisbeth Salander, jeune hackeuse aussi étrange que talentueuse, qui l'aidera dans son enquête. Thriller sombre et violent, véritable casse-tête, Millénium - Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes a permis de lancer la carrière de l'actrice Noomi Rapace.
Alors qu'il rêve de devenir champion de boxe, Rubin Hurricane Carter voit a vie détruite le jour où, en 1966, pris dans une fusillade, il est accusé d'un triple meurtre. Incarcéré à perpétuité, il tente de faire connaître au monde son histoire et clame son innocence à travers la publication de son autobiographie. Plusieurs années plus tard, un jeune adolescent persuadé de son innocence, soulève une campagne pour lui rendre sa liberté. Biopic dramatique poignant, Hurricane Carter retrace avec précision le parcours tourmenté de Hurricane Carter, porté par un Denzel Washington métamorphosé.
ACTEURS : Henry Fonda,
Sylvia Sidney,
Barton MacLane
critique du public :
3.7/5
Après sa sortie de prison, Eddie Taylor ne peut profiter d'un répit. Accusé à nouveau, il doit partir en cavale avec sa femme Joan et son bébé. Il devient ensuite un véritable meurtrier en condamnant sa famille à une vie criminelle...
Le Docteur David Gale, professeur réputé à l'université et militant contre la peine de mort au Texas, voit sa vie basculer le jour où il est condamné pour le viol et le meurtre de Constance Harraway, une activiste. Un jour, il reçoit la visite de la journaliste Elizabeth Bloom, convaincue de son innocence, qui lui demande de lui raconte son histoire. La Vie de David Gale, thriller policier dramatique, retrace le parcours acharné d'une jeune femme prête à tout pour prouver l'innocence d'un homme qu'elle ne connaît même pas.
Deux hommes se lient d'amitié en partageant le feu d'une dernière allumette sur le bord d'une autoroute. Lion compte regagner son foyer, abandonné depuis quelques années. Max, tout juste sorti de prison, rentre au pays pour y monter une station-service.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites