La prison au Cinéma

La prison au Cinéma
334 Films

La magie du cinéma est que vous pouvez devenir prisonniers à Alcatraz, Shawshank ou Cold Mountain sans quitter votre canapé. Pour imaginer comment se passe la vie en prison, dans des situations et conditions parfois extrêmes, les films sont les meilleurs supports, qu'il s'agisse de Rock ou L'Evadé d'Alcatraz, Les Evadés ou La Ligne verte (d'après Stephen King tous deux). Dans les cellules, la cour, ses murs et ses barbelés, ou le long du couloir qui mène à la peine de mort, drame et thriller trouvent leur place et émeuvent. Quand le film de prison ne se mélange pas avec le fantastique, l'action ou la comédie... Lorsque se ferment les portes du pénitencier, la prison au cinéma dévoile ses séquences violentes (telles celles d'Une prière avant l'aube, d'après la vie de Billy Moore), les destinées qu'elle enferme (comme celles d'Edward Norton, dans American History X ou La 25ème heure), ou encore ses pièges de science-fiction (Fortress, avec Christophe Lambert). Qui peuvent amener à transformer les productions en films d'évasion (côté séries, on pense tout de suite à Prison Break, aussi)... Avec parfois, des tueurs en série qui rôdent dans l'ombre aussi.

1986 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Contemplatif, Société, Prison
RÉALISATION :  Jim Jarmusch
Down by Law est un film américain sur la prison réalisé par Jim Jarmusch, sorti en 1986. Ce film réunit Tom Waits, John Lurie et Roberto Benigni dans une cellule de prison aux Etats-Unis. Bien que le film porte surtout sur l'interaction entre des personnages fortement différents, les scènes dans la geôle restent marquantes. Puisque les trois détenus n'ont rien en commun, il est intéressant de les voir se rapprocher une fois l'évasion réussie... L'un des meilleurs films de prison au monde.
1995 - ETATS-UNIS - Drame, Société, Prison, Évasion
RÉALISATION :  Frank Darabont
NE LAISSEZ PAS LA PEUR VOUS GARDER PRISONNIER. L'ESPOIR PEUT VOUS LIBÉRER. - Les Évadés est un film américain sur la prison réalisé par Frank Darabont, sorti en 1994. Le film, inspiré d'une nouvelle de Stephen King, raconte l'histoire du détenu Andy Dufresne (Tim Robbins), un homme injustement incarcéré pour le meurtre de sa femme et de son amant. Alors qu'il s'apprête à passer vingt ans dans la prison de Shawshank, Dufresne se lie d'amitié avec Red (Morgan Freeman), un autre prisonnier. Grâce à cette amitié, les deux hommes vont pouvoir faire face à la vie carcérale, jusqu'au moment de l'évasion tant désirée... Cette production américaine fut un échec commercial à sa sortie, rapportant seulement 28 341 469 $ aux États-Unis et au Canada. Depuis, ce film sur la prison est devenu culte. Tim Robbins et Morgan Freeman y livrent des performances exceptionnelles. A classer tout en haut du top des meilleurs films de prison.
2009 - FRANCE - Drame, Policier, Violent, Société, Drogue
RÉALISATION :  Jacques Audiard
ENFER CARCERAL - Un prophète est un film français sur la vie en prison réalisé par Jacques Audiard en 2008. César du meilleur film en 2010, il a ébloui les spectateurs partout dans le monde grâce au réalisme de ses personnages et de la vie en prison qui y est dépeinte. Les interprétations magistrales de Tahar Rahim, Niels Arestrup ou Reda Kateb envoient directement cette oeuvre dans le haut du top des meilleurs films de prison.
2001 - AUSTRALIE - Drame, Policier, Violent, Société, Serial killers
RÉALISATION :  Andrew Dominik
Chopper est un film australien sur la prison réalisé par Andrew Dominik (L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford), sorti en 2000. Le film retrace la vie du détenu Marc "Chopper" Read (Eric Bana), l'ennemi public n°1 en Australie, très charismatique. Récompensé par le Grand prix et le Prix de la critique lors du Festival du film policier de Cognac en 2001, Chopper est un film sur la prison qui met en scène un détenu atypique. A classer dans le top des meilleurs films de prison.
2010 - ETATS-UNIS - Policier, Thriller, Violent, Société, Enquête
RÉALISATION :  Martin Scorsese
SUR L'ÎLE, PERSONNE N'EST À L'ABRI DE LA FOLIE. - Shutter Island est un thriller psychologique américain de Martin Scorsese, sorti en 2010. Le film, tourné dans une prison psychiatrique "haute sécurité", est basé sur le roman éponyme de Dennis Lehane. Dans cette production américaine, Scorsese dirige DiCaprio pour la 4ème fois. Nous ne donnerons pas de synopsis pour ce film sur la prison mais nous vous dirons qu'il est idéal pour les moments où vous avez envie d'un peu de mystère.
6
Rock
1996 - ETATS-UNIS - Action, Aventure, Suspense, Société, Terrorisme
RÉALISATION :  Michael Bay
Rock est un film d'action américain réalisé par Michael Bay et sorti en 1996. Cette grosse production "à la Michael Bay" met en scène des agents spéciaux qui doivent infiltrer la prison redoutable d'Alcatraz. Alors que la majorité des personnes veulent s'évader d'Alcatraz, les trois héros de ce film désirent y entrer ! Produit par Jerry Bruckheimer, Rock est un film d'action sur la prison qui vous coupera le souffle. Avec en prime Nicolas Cage, et Sean Connery.
2009 - ETATS-UNIS - Drame, Sport, Violent, Triste, Société
RÉALISATION :  Jesse V. Johnson
Hooligans 2 est un film sur la prison, réalisé par Jesse V. Johnson et sorti en 2009. Ce film est la suite du film Hooligans de 2005 et met en scène les membres du GSE alors qu'ils se trouvent tous envoyés en prison. À leur arrivée, ils vont être confrontés aux hooligans de Chelsea. Cette production, dotée d'un budget de 8 000 000 de dollars, est sortie directement en vidéo, sans passer par les salles de cinéma. Elle est à servir aux amateurs de films de prison et de belles bagarres.
2011 - FRANCE - Drame, Policier, Triste, Société, Médias
RÉALISATION :  Roschdy Zem
Omar m'a tuer est un film français réalisé par Roschdy Zem, sorti en 2011. Le film s'inspire de l'affaire Omar Raddad, un jardinier marocain envoyé en prison pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Sami Bouajila, dans le rôle principal, livre une grande performance.
1999 - ETATS-UNIS - Drame, Policier, Violent, Triste, Société
RÉALISATION :  Frank Darabont
IL NE CROYAIT PAS AUX MIRACLES. JUSQU'À L'ARRIVÉE DE CE PRISONNIER. - Adapté des romans éponymes de Stephen King, La Ligne Verte revient sur l'histoire aussi fantastique qu'humaine d'un prisonnier doté de pouvoirs surnaturels. Le réalisateur de plusieurs épisodes de Walking Dead nous plonge dans un univers carcéral sombre, violent mais quelque peu onirique et nous offre des séquences d'émotion intenses à travers le visage marquant du détenu John Coffey.
1991 - ETATS-UNIS - Thriller, Violent, Société, Serial killers
RÉALISATION :  Jonathan Demme
POUR TRAQUER UN TUEUR EN LIBERTÉ, ELLE DOIT SE MESURER À UN ESPRIT DÉMONIAQUE. - En 1991, le réalisateur Jonathan Demme adapte le best-seller policier de Thomas Harris et transpose à l'écran l'horrifique histoire de Hannibal Lecter, un serial killer cannibale. Récompensé par plusieurs Oscars (du réalisateur au meilleur film, en passant par les Oscars de l'acteur et de l'actrice, attribués à Anthony Hopkins et Jodie Foster), ce thriller met en scène une intrigue policière effrayante, dans une atmosphère poisseuse et dangereuse. Angoissant, Le Silence des agneaux hante longtemps, et le visage d'Hopkins incarnant le tueur également. A noter que ce classique du thriller reprend des éléments du parcours macabre du fou Edward Gein (attribués ici au tueur traqué par l'enquêtrice Clarice, "Buffalo Bill"), qui inspira également Psychose...
1983 - FRANCE - Comédie dramatique, Triste, Société, Sexualité
RÉALISATION :  Yilmaz Güney
12
Leonera
2008 - ARGENTINE - Drame, Triste, Société, Sexualité
RÉALISATION :  Pablo Trapero
Julia, 26 ans, enceinte de quelques semaines, découvre chez elle le corps du père de son enfant. Incapable de se souvenir des circonstances du meurtre, elle est incarcérée dans une prison spéciale pour jeunes mères en attente de son procès. Elle y donne naissance à un fils, Thomas. Lorsqu’elle est condamnée, Julia sait qu’elle ne pourra garder Thomas près d’elle que 4 ans. Malgré l’enfermement, elle vit avec son fils de véritables moments de bonheur. Un jour, la mère de Julia, exilée en France depuis plusieurs années, vient récupérer le garçon. Bouleversée par cette séparation, Julia va tout faire pour le récupérer.
2004 - JAPON - Drame, Comédie dramatique, Contemplatif, Société, Prison
RÉALISATION :  Ki-duk Kim
Tae-suk arpente les rues à moto. Il laisse des prospectus sur les poignées de porte des maisons. Quand il revient quelques jours après, il sait ainsi lesquelles sont désertées. Il y pénètre alors, occupe ces lieux inhabités, sans jamais rien y voler. Il va même jusqu'à laver le linge, réparer les objets cassés qui l'entourent.Un jour, il s'installe dans une maison aisée où habite Sun-houa, une femme maltraitée par son mari. Dès qu'il découvre sa présence, il quitte les lieux. Pourtant, ne pouvant l'oublier, il revient sur ses pas pour l'emmener avec lui. Dès lors, d'appartements en villas, de demeures en maisons, le couple partage en silence la solitude qui les unit. Alors que tout le monde cherche à les séparer, un étrange lien aussi puissant qu'invisible semble les confondre.
2009 - DANEMARK - Thriller, Violent, Enquête, Sexualité
RÉALISATION :  Niels Arden Oplev
Adaptée de la trilogie littéraire suédoise à succès, Millénium est une immersion sombre, froide et violente dans le monde de Mikael Blomkvist, journaliste quarantenaire, recruté par Henrik Vanger, riche homme d'affaires, qui l'engage pour découvrir la vérité sur une histoire vieille de quarante ans, et de Lisbeth Salander, jeune hackeuse aussi étrange que talentueuse, qui l'aidera dans son enquête. Thriller sombre et violent, véritable casse-tête, Millénium - Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes a permis de lancer la carrière de l'actrice Noomi Rapace.
2008 - FRANCE - Drame, Société, Prison, Afrique
RÉALISATION :  Issa Serge Coelo
Adoum veut diffuser à l'étranger un reportage sur la situation de son pays. Une mystérieuse lettre est trouvée sur lui lors de la fouille à l'aéroport. Adoum est enfermé dans la prison dirigée par le cruel Colonel Koulbou. Lorsque M. Klara le découvre, il est déjà trop tard...
16
Ugly
1998 - NOUVELLE-ZéLANDE - Epouvante-Horreur, Thriller, Suspense, Société, Folie
RÉALISATION :  Scott Reynolds
Qui est réellement Simon Cartwright ? Un monstre sanguinaire... Un
psychopathe au visage d'ange... La victime d'une enfance martyre... Un
machiavélique manipulateur... Enfermé dans un hôpital psychiatrique de
haute sécurité, Simon est plus que cela : il est tout cela. Et plus
encore : un tueur sous l'emprise de ses victimes, un tueur qui
s'introduit dans l'esprit d'une psychologue chargée d'évaluer son
potentiel à retrouver la liberté. Progressivement, Simon réussit à lui
faire perdre tous ses repères, à l'attirer dans son antre. Dans son
propre esprit torturé, un labyrinthe de sang et d'épouvante dont on ne
s'évade pas...
2007 - CHINE - Drame, Amour, Contemplatif, Triste, Société
RÉALISATION :  Yinan Diao
ACTEURS :  Dan Liu, Dao Qi
2001 - BELGIQUE - Comédie dramatique, Société, Sexualité, Femmes
RÉALISATION :  Bénédicte Liénard
19
Bandits
1998 - ALLEMAGNE - Drame, Musical, Société, Amis, Sexualité
RÉALISATION :  Katja von Garnier
Quatre jeunes détenues allemandes formant, derrière les barreaux, un
groupe de rock s'évadent de prison et tentent le tout pour le tout afin
de rester libres...
2007 - ALLEMAGNE - Drame, Triste, Société, Sexualité
RÉALISATION :  Fatih Akin
Ali, veuf turque, décide un jour de vivre avec Yeter, une prostituée d'origine turque. D'abord contre cette union, Nejat, fils d'Ali, se prend d'affection pour Yeter lorsqu'il comprend que celle-ci envoie son argent à sa fille Ayten en Turquie pour lui payer ses études. A la mort de Yeter, Nejat se rend à Istanbul dans l'espoir de retrouver la trace d'Ayten, la fille de Yeter. Parallèlement, Ayten, à Hambourg, tombe amoureuse de Lotte, une étudiante allemande. Arrêtée, Ayten est reconduite à la frontière et incarcérée en Turquie. Lotte décide alors de tout quitter pour retrouver Ayten. Drame poignant réalisé par Fatih Akın, De l'autre côté est le deuxième volet d'une trilogie intitulée Head on.
2008 - ALLEMAGNE - Drame, Thriller, Triste, Suspense, Société
RÉALISATION :  Uli Edel
Dans les années 70, l'Allemagne est la proie d'attentats à la bombe meurtriers. La menace terroriste et la peur de l'ennemi intérieur ébranlent les fondements mêmes d'une démocratie encore fragile.
Sous la conduite d'Andreas Baader, Ulrike Meinhof et Gudrun Ensslin, une nouvelle génération radicalisée entre violemment en guerre contre ce qu'ils perçoivent comme le nouveau visage du fascisme : l'impérialisme américain soutenu par les membres de l'establishment allemand, dont certains ont un passé de nazi. Leur objectif est de créer une société plus humaine. Mais en employant des moyens inhumains, en répandant la terreur et en faisant couler le sang, ils perdent leur propre humanité.
L'homme qui les comprend est aussi celui qui les pourchasse : le chef de la police allemande, Horst Herold. Et même s'il réussit à capturer les jeunes terroristes, Herold sait qu'il ne s'agit que de la partie émergée de l'iceberg...
2008 - ALLEMAGNE - Drame, Musical, Triste, Société, Sexualité
RÉALISATION :  Chris Kraus
Depuis maintenant soixante ans, Traude Krüger enseigne le piano à des prisonniers. Sa vie est bouleversée le jour où elle rencontre Jenny, une jeune femme prodige incarcérée pour meurtre. Décidée à la présenter au Concours d'entrée du Conservatoire, Traube donne tout ce qu'elle a pour canaliser la violence et les envies suicidaires de la jeune femme. Nommé et primé à plusieurs reprises, 4 minutes est un drame poignant et émouvant.
1929 - RUSSIE - Comédie dramatique, Société, Prison, Pétrole
RÉALISATION :  Abram Room
2005 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Historique, Triste, Société, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Marc Rothemund
1939 - ETATS-UNIS - Policier, Société, Médias, Monde juridique
RÉALISATION :  William Keighley
1994 - ETATS-UNIS - Action, Science-Fiction, Violent, Société, Surnaturel
RÉALISATION :  Martin Campbell
En 2022, un ancien héros de guerre incarcéré pour assassinat arrive
dans les quartiers de haure sécurité d'une prison où règne en maitre un
directeur impitoyable. Le condamné lui tient tête, la sanction tombe
immédiatement : il est envoyé sur Absolom, une île-prison spécialement
réservée aux récalcitrants...
27
Alien 3
1992 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Violent, Société, Surnaturel
RÉALISATION :  David Fincher
ELLE CROYAIT EN ÊTRE DÉBARRASSÉ… IL EST DE RETOUR ! - Troisième opus de la saga Alien, Alien 3, réalisé par David Fincher, est un film de science-fiction angoissant et oppressant, dans lequel on retrouve l'héroïne Ripley, toujours plus forte et indépendante que jamais. Dans ce nouvel épisode, Ripley se retrouve sur Fiorina 161, après avoir survécu à un carnage sur une autre planète. Sa particularité ? Elle abrite les plus dangereux criminels sur Terre. Mais l'arrivée de Ripley au milieu de ces hommes va apporter un danger qui les dépasse tous.
1999 - ETATS-UNIS - Drame, Violent, Triste, Société
RÉALISATION :  Tony Kaye
DEUX FRÈRES UNIS PAR LA HAINE, DÉCHIRÉS PAR LA VÉRITÉ. - Ce drame violent revient sur l'histoire de Derek qui bascule dans un mouvement d'extrême droite aux pratiques radicales. Tony Kaye propose ici une fiction sociale qui questionne le racisme et ses horreurs. Violent, traumatisant, American History X peint une Amérique réelle et dénonce par la fiction les actions révoltantes de ces groupuscules dangereux.
2001 - ETATS-UNIS - Drame, Suspense, Société, Prison
RÉALISATION :  Steve Buscemi

Issu d'une famille bourgeoise de Beverly Hills, Ron Decker, tombé
pour un petit trafic de drogue, n'a rien d'un criminel endurci. Mais la
justice choisit, en dépit de son âge, d'en faire un exemple et le
condamne à une lourde peine : la réclusion à San Quentin, une des
prisons les plus dures et les plus vétustes des Etats-Unis.
Ron
découvre alors un monde cruel et organisé avec ses clans, ses clivages
ethniques, ses luttes de pouvoir et d'influence, ses échanges
clandestins. Un environnement instable, violent, où le moindre
relâchement peut être fatal... Un univers dont il a tout à apprendre,
sous la protection d'Earl Copen, ancien chef de gang qui connaît les us
et coutumes du monde carcéral sur le bout des doigts.

1999 - ETATS-UNIS - Drame, Triste, Suspense, Société
RÉALISATION :  Jonathan Kaplan
2002 - ALLEMAGNE - Comédie, Société, Hold up, Délinquance
RÉALISATION :  Anthony Russo, Joe Russo

Lorsque Cosimo, un voyou à
la petite semaine, parvient à soutirer à son compagnon
de cellule, condamné à perpétuité, des
informations concernant ce qui pourrait être son casse ultime,
il n'a plus qu'une seule idée en tête : sortir de prison
pour rafler la mise.

1981 - ETATS-UNIS - Drame, Comédie dramatique, Société, Prison, Vie en prison
RÉALISATION :  Stuart Rosenberg

Henry Brubaker, dissimulé plusieurs jours parmi les trois cents détenus du pénitencier de Wakefield, est en fait le nouveau directeur de la prison, nommé pour assainir et réformer l'établissement.

1938 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Musical, Drôle, Société, Délinquance
RÉALISATION :  Fritz Lang
Une fois sortie de prison, Joe Dennis, gangster repenti, est engagé dans un
grand magasin dont le directeur recrute une partie de son personnel chez
les anciens détenus afin d’aider à leur réinsertion professionnelle et
morale. Joe épouse une vendeuse, Helen Roberts, qui par peur de le
décevoir lui cache qu’elle est elle-même libérée sur parole, ce qui
selon la loi américaine d’alors est un motif d’interdiction de mariage.
Aussi fait-elle tout pour tenir cette union secrète. Quand Joe découvre
la vérité, il revient auprès de ses anciens complices, avec lesquels il
avait rompu, et se prépare à cambrioler le magasin...
1999 - ETATS-UNIS - Comédie, Policier, Société, Famille, Maladie
RÉALISATION :  Robert Altman
Jewel Mae Orcutt, plus communément appelée Cookie, est une vieille dame excentrique qui vit dans un manoir à Holly Springs, une bourgade du Mississippi. Affligée de nombreux maux, elle apprécie la présence à ses côtés de Willis Richard, un Noir débonnaire qui fut le meilleur ami de son défunt mari, qu'elle pleure encore. Camille et Cora, ses nièces, ont des prétentions culturelles et organisent des soirées théâtrales. Prise d'un accès de nostalgie, Cookie se suicide. Ses deux nieces, horrifiées par ce manquement aux bonnes manières, décident de maquiller le suicide en crime.
35
Cube
1999 - CANADA - Fantastique, Science-Fiction, Violent, Société, Surnaturel
RÉALISATION :  Vincenzo Natali
NE CHERCHEZ PAS UNE EXPLICATION… CHERCHEZ LA SORTIE - Un jour, un groupe de personnes se réveille enfermé dans une prison en forme de cube, dont certaines pièces sont piégées. Rapidement, ils se rendent compte que chacun d'entre eux possède une particularité qui peut les aider... Sept ans avant Saw, Vincenzo Natali ouvre le bal des jeux sanguinaires, psychologique et malsain avec Cube, thriller horrifique haletant et oppressant.
1933 - ETATS-UNIS - Drame, Société, Prison
RÉALISATION :  Sam Wood
ACTEURS :  Jean Harlow, Clark Gable
1996 - ETATS-UNIS - Drame, Triste, Société, Drogue
RÉALISATION :  Bruce Beresford
Rick Hayes, jeune avocat a la commission des graces, se penche un jour sur le dossier de Cindy Liggett, condamnée a mort il y a douze ans pour avoir tué de sang-froid. Rick Hayes s'interroge: la sanction est-elle encore applicable? Ses rencontres avec Cindy et l'etude de son dossier l'ont convaincu du contraire.
2002 - ALLEMAGNE - Action, Policier, Violent, Société, Serial killers
RÉALISATION :  Brett Ratner
POUR COMPRENDRE LE MAL, IL FAUT REVENIR À SES SOURCES. - En 2002, des années après la version de Michael Mann, le roman inaugural de Thomas Harris, Dragon rouge, a droit à une nouvelle transposition, dans laquelle Anthony Hopkins endosse encore le rôle d'Hannibal Lecter, ici étendu par rapport au livre. Après avoir arrêté le terrible tueur Lecter, Will Graham vit une retraite paisible bien qu'un peu tourmentée, loin du FBI. Un jour pourtant, son ancien patron vient lui demander son aide pour traquer un tueur, tatoué d'un dragon rouge (Francis Dolarhyde, joué ici par Ralph Fiennes). Forcé de reprendre du service, Graham se voit même contraint de demander de l'aide à Hannibal Lecter... Thriller froid et sombre, Dragon Rouge nous entraîne une nouvelle fois dans la folie meurtrière d'un tueur sanguinaire. Avec, dans le rôle de l'enquêteur, Edward Norton.
1950 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Film noir, Société, Sexualité, Femmes
RÉALISATION :  John Cromwell
1915 - ETATS-UNIS - Drame, Muet, Société, Monde juridique, Prison
RÉALISATION :  Cecil B. DeMille
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites