Les films féministes

274 Films
Le féminisme est est un courant de pensée visant à revaloriser la place des femmes dans la société. Il s'est particulièrement développé au cours des années 1950. La question des droits et du rôle des femmes apparait aujourd'hui comme incontournable dans la construction sociale d'une société moderne. Il est donc logique qu'elle ai été posée au cinéma. C'est encore le cas cette semaine avec la sortie de Delphine et Carole, insoumuses, occasion pour nous de faire un tour d'horizon du sujet dans le cinéma.
All about Eve
1

Ève

1950 - ETATS-UNIS - Drame, Milieu du cinéma/Tournage de film, Triste
RÉALISATION :  Joseph L. Mankiewicz
ACTEURS :  Bette Davis, Anne Baxter, George Sanders

critique du public :

4.1/5

Porté par Bette Davis, Ève est un drame poignant qui nous raconte l'ascension d'Eve Harrington, après qu'elle a reçu des mains d'un vieil acteur le prix Sarah Siddons, à travers les souvenirs de son entourage.
1977 - ETATS-UNIS - Documentaire, Drame, Monde de l'entreprise, Pauvreté, Ouvriers
RÉALISATION :  Barbara Kopple
ACTEURS :  Norman Yarborough, Houston Elmore, Phil Sparks

critique du public :

4.1/5

En 1973, les mineurs de Brookside dans le compte de Harlan sont en grève. Résolument du cote des mineurs, Barbara Kopple a filme au jour le jour ce conflit de plus d'un an.
2006 - ETATS-UNIS - Documentaire, Société, Femmes, Religion
RÉALISATION :  Tony Kaye
ACTEURS :  Noam Chomsky, Bill Baird, Flip Benham

critique du public :

4.1/5

An unflinching look at the how the battle over abortion rights has played out in the United States over the last 15 years.
1959 - ETATS-UNIS - Drame, Société, Femmes, Racisme
RÉALISATION :  Douglas Sirk
ACTEURS :  Lana Turner, John Gavin, Sandra Dee

critique du public :

4/5

À New York, Lora Meredith jeune veuve et mère d’une fillette, Susie, veut se lancer dans la carrière d’actrice mais a du mal à joindre les deux bouts. Elle fait la rencontre d’Annie Johnson, une femme noire, également seule dans la vie avec sa fille Sarah Jane. Les deux femmes se lient d’amitié et Lora accueille les Johnson chez elle. Annie tient la maison pendant que Lora cherche du travail. Elle fréquente un jeune photographe Steve Archer quand la chance lui sourit enfin en la personne d’Allen Loomis qui accepte de devenir son impresario. Il la présente à un écrivain David Edwards qui séduit va la propulser sur le devant de la scène. Lora décide alors de sacrifier sa vie personnelle à la réussite de sa carrière et refuse la demande en mariage de Steve Archer.
Mildred Pierce
1947 - ETATS-UNIS - Film noir, Policier, Enquête, Femmes, Famille
RÉALISATION :  Michael Curtiz
ACTEURS :  Joan Crawford, Jack Carson, Zachary Scott

critique du public :

3.9/5

Mildred Pierce est une mère de famille qui affronte les reproches de sa fille ainée. Les goûts de luxe de cette dernière poussent Mildred à devenir serveuse, puis à ouvrir un petit restaurant...
2016 - BELGIQUE - Documentaire, Société, Femmes, Féminisme
RÉALISATION :  Thierry Michel, Colette Braeckman
ACTEURS : 

critique du public :

3.9/5

Depuis plus de vingt ans, le Docteur Mukwege vient au secours de milliers de femmes violées durant les conflits en République Démocratique du Congo. Menacé plusieurs fois de mort, il vit aujourd'hui reclus dans son hôpital de Bukavu. L'Homme qui répare les femmes : la Colère d'Hippocrate est un documentaire aussi poignant que bouleversant, qui dresse un portrait passionnant de cet homme courageux et bienveillant et de ces femmes activistes assoiffées de justice.
1975 - BELGIQUE - Drame, Société, Femmes, Prostitution
RÉALISATION :  Chantal Akerman
ACTEURS :  Delphine Seyrig, Jan Decorte, Henri Storck

critique du public :

3.9/5

Le quotidien d'une mère de famille qui se livre occasionnellement à la prostitution.
Todo sobre mi madre
1999 - ESPAGNE - Drame, Emouvant, Femmes, Médecine
RÉALISATION :  Pedro Almodóvar
ACTEURS :  Cecilia Roth, Marisa Paredes, Penélope Cruz

critique du public :

3.8/5

LE COMBAT D'UNE MÈRE, PRÊTE À TOUT POUR SURMONTER LA MORT DE SON FILS. - Qui mieux qu'Almodovar a su parler des femmes ?
9

Monika

1953 - SUèDE - Amour, Drame, Adolescence, Mariage, Triste
RÉALISATION :  Ingmar Bergman
ACTEURS :  Harriet Andersson, Lars Ekborg, Dagmar Ebbesen

critique du public :

3.8/5

Monika, jeune fille éprise de liberté, et Harry, jeune livreur, fuient leur famille et partent vivre sur une île.
2004 - BURKINA FASO - Drame, Triste, Société, Femmes
RÉALISATION :  Ousmane Sembene
ACTEURS :  Fatoumata Coulibaly, Maimouna Hélène Diarra, Salimata Traoré

critique du public :

3.8/5

Dans un village sénégalais, Collé Ardo n'accepte pas que son unique fille soit excisée, ce rite de purification qu'elle juge barbare. La nouvelle se répand dans le pays, et quatre fillettes réclament à Collé Ardo le droit d'asile, le Moolaadé. Dans le village, les tenants de la tradition et de la modernité s'affrontent.
The Help
2011 - ETATS-UNIS - Drame, Esclavage, Racisme, Classes sociales et lutte des classes
RÉALISATION :  Tate Taylor

critique du public :

3.8/5

UNE SIMPLE RUMEUR PEUT TOUT CHANGER - Tate Taylor adapte au cinéma le bestseller éponyme de Kathryn Stockett et réalise un drame poignant. Une journaliste écrit un roman sur la condition des femmes noires dans le Mississippi des années 60 et déclenche une révolte, symbole d'une solidarité inégalée. A la fois réjouissant et révoltant, le film est une belle leçon d'humanité.
Die Ehe der Maria Braun
1979 - ALLEMAGNE DE L'OUEST - Amour, Drame, Société, Triste, Emouvant
RÉALISATION :  Rainer Werner Fassbinder
ACTEURS :  Hanna Schygulla, Klaus Löwitsch, Ivan Desny

critique du public :

3.8/5

Maria et Herman ont connu un bonheur éphémère durant la guerre. Maria, devenue entraineuse, se raccroche à la pensée de l'être aimé. Lorsqu'il réapparaît, elle tue son amant et Herman s'accuse du meurtre.
13

Demain?

2012 - FRANCE - Amour, Drame, Triste, Emouvant, Société
RÉALISATION :  Christine Laurent
ACTEURS :  Laure de Clermont-Tonnerre, Marc Ruchmann, Teresa Madruga

critique du public :

3.8/5

Cette histoire est contemporaine des premières séances magiques du cinématographe que les frères Lumière avaient organisé dans plusieurs grandes capitales d’Amérique Latine. Elle a pour cadre la petite capitale d’un minuscule pays, tellement désireuse d’être à la page, que par décret municipal, les habitants devaient faire décaper les façades multicolores de leurs maisons afin que Montevideo puisse ressembler un peu plus à Paris. Paris, la ville rêvée, par-delà l’océan. C’est en effet de la France plus particulièrement, mais aussi de l’Angleterre que l’Uruguay tirait l’ensemble de ses revenus grâce au commerce du bétail. Depuis peu, les paquebots réfrigérés permettaient de transporter la viande.
Gett
2014 - ALLEMAGNE - Drame, Société, Monde juridique, Divorce
RÉALISATION :  Ronit Elkabetz, Shlomi Elkabetz
ACTEURS :  Ronit Elkabetz, Simon Abkarian, Menashe Noy

critique du public :

3.8/5

Le procès de Viviane Amsalem est un drame poignant, cinglant et fin, qui expose avec justesse et réalisme la condition des femmes mariées en Israël, à travers le combat acharné de Viviane Amsalem pour obtenir le divorce. Dans une société où l'autorisation du mari est obligatoire pour divorcer, on juge de tout, sauf de la demande de Viviane.
Mustang
15

Mustang

2015 - ALLEMAGNE - Drame, Femmes, Triste, Adolescence
RÉALISATION :  Deniz Gamze Ergüven
ACTEURS :  Erol Afsin, Elit Iscan, Ayberk Pekcan

critique du public :

3.8/5

A la fin de l'année scolaire, cinq sœurs sont surprises par le village à s'amuser avec des garçons dans un étang. Jugé obscène, ce moment d'innocence provoque l'enfermement des cinq sœurs dans leur maison, où leur oncle fait régner la discipline d'une main de fer. Chacune à leur manière, les cinq filles de cette fratrie tentent de s'émanciper et de faire entendre leur voix, sans toujours y parvenir. Drame social, Mustang, premier long-métrage de la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven, met en évidence la montée en Turquie d'une société de plus en plus patriarcale, où les femmes ont une place bien définie et font face à de nombreux interdits.
Delphine et Carole, insoumuses
2021 - FRANCE - Documentaire, Féminisme, Milieu du cinéma/Tournage de film, Engagé
RÉALISATION :  Callisto McNulty
ACTEURS :  Delphine Seyrig, Carole Roussopoulos, Alexandra Roussopoulos

critique du public :

3.8/5

À travers l'amitié entre l'actrice Delphine Seyrig et la vidéaste Carole Roussopoulos, leurs luttes et leurs images subversives, un hommage vibrant au féminisme « enchanté » des années 1970, joyeuses et foutraques.
Thelma & Louise
1991 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Drame, Buddy movie, Buddy movie féminin, Road-movie
RÉALISATION :  Ridley Scott

critique du public :

3.8/5

Le mariage, anti-féministe ?
Diana Vreeland - The eye has to travel
2012 - ETATS-UNIS - Documentaire, Femmes, Médias, Féminisme
RÉALISATION :  Lisa Immordino Vreeland
ACTEURS :  Diana Vreeland, Oscar de la Renta, Duke of Windsor

critique du public :

3.8/5

Diana Vreeland, une personnalité hors norme, brillante, excentrique, aussi charmeuse qu’impérieuse. Rédactrice en chef du Harper’s Bazaar puis de Vogue, elle régna 55 ans durant sur la mode et éblouit le monde par sa vision unique du style. Diana Vreeland: The Eye Has To Travel est à la fois un portrait intime et un vibrant hommage à l’une des femmes exceptionnelles du XXème siècle, véritable icône dont l’influence a changé le visage de la mode, de l’art, de l’édition et de la culture en général.
2008 - ETATS-UNIS - Drame, Peine de mort, Contemplatif, Triste
RÉALISATION :  Cyrus Nowrasteh
ACTEURS :  Shohreh Aghdashloo, Mozhan Marnò, Jim Caviezel

critique du public :

3.8/5

Soraya, femme iranienne courageuse, se rend très vite compte que le mariage arrangé dont elle est victime est un échec et qu’elle est en train de gâcher sa vie. Son époux décide alors de fomenter un complot, l’accuse d’adultère, la vouant ainsi à une peine d’une incroyable cruauté : la lapidation.
20

Sonita

2016 - ALLEMAGNE - Documentaire, Société, Femmes, Féminisme
RÉALISATION :  Rokhsareh Ghaemmaghami
ACTEURS :  Sonita Alizadeh, Rokhsareh Ghaemmaghami

critique du public :

3.8/5

Voici un documentaire engagé qui prend pour sujet une jeune réfugiée afghane, en situation très difficile en Iran. A 18 ans, Sonita voudrait devenir artiste, et fait du rap, entre autres, pour clamer sa rage. Une vidéo vue presque 600 000 fois l'a fait connaître... Une réalisatrice iranienne, qui l'a rencontrée dans un centre de Téhéran géré par une ONG, lui donne ici la parole. Car Sonita vit dans l'urgence : sa famille, très pauvre, voudrait la marier, contre de l'argent... Ce documentaire, qui s'attache à une histoire forte, a été le grand vainqueur de l'édition 2016 de Sundance, le festival pour les jeunes cinéastes fondé par Robert Redford.
The Color Purple
1986 - ETATS-UNIS - Drame, Adaptation, Femmes, Violent
RÉALISATION :  Steven Spielberg
ACTEURS :  Danny Glover, Whoopi Goldberg, Margaret Avery

critique du public :

3.7/5

UN ROMAN DIFFICILE À ADAPTER. - Deux grands sujets pour La Couleur Pourpre : le racisme et le féminisme.
An angel at my table
1990 - AUSTRALIE - Biographie, Drame, Triste, Emouvant, Film d'auteur
RÉALISATION :  Jane Campion
ACTEURS :  Kerry Fox, Alexia Keogh, Karen Fergusson

critique du public :

3.7/5

L'écriture semble source de libération pour les femmes.
1993 - AUSTRALIE - Amour, Drame, Sourd/Muet, Emouvant, Film d'auteur
RÉALISATION :  Jane Campion

critique du public :

3.7/5

La musique aussi libère ce qui ne peut être dit avec des mots.
1995 - PAYS-BAS - Comédie, Société, Nature et environnement, Sexualité
RÉALISATION :  Marleen Gorris
ACTEURS :  Willeke van Ammelrooy, Els Dottermans, Dora van der Groen

critique du public :

3.7/5

Dans une petite ferme de la campagne hollandaise, Antonia, vieille dame de 90 ans, entame sa dernière journée. Par sa façon d'être, son comportement entier et excentrique, Antonia a révolutionné le village. Mais, peu a peu, les rancoeurs et les préjugés se sont éteints et Antonia laisse le flambeau a ses filles.
Fried green tomatoes
1992 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Société, Amitié, Femmes
RÉALISATION :  Jon Avnet
ACTEURS :  Kathy Bates, Mary-Louise Parker, Jessica Tandy

critique du public :

3.7/5

Beignet de tomates vertes, ou comment apprendre à ne plus se laisser faire !
1978 - ETATS-UNIS - Comédie, Drame, Société, Femmes
RÉALISATION :  Paul Mazursky
ACTEURS :  Jill Clayburgh, Alan Bates, Michael Murphy

critique du public :

3.7/5

A wealthy woman from Manhattan's Upper East Side struggles to deal with her new identity and her sexuality after her husband of 16 years leaves her for a younger woman.
1962 - FRANCE - Comédie dramatique, Triangle amoureux, Nouvelle vague française, Sexualité
RÉALISATION :  François Truffaut
ACTEURS :  Jeanne Moreau, Oskar Werner, Henri Serre

critique du public :

3.7/5

Réalisé par François Truffaut, metteur en scène emblématique de la Nouvelle vague, Jules et Jim raconte l'histoire de Jules, un Allemand, et Jim, un Français, deux amis qui tombent amoureux de la même femme, Catherine. Contre toute attente, Catherine choisit Jules. Mais la Première Guerre mondiale les sépare. A son retour, Catherine n'aime plus Jules et s'éprend de Jim... Film dramatique sur fond de guerre, Jules et Jim met en scène un triangle amoureux sur fond de guerre.
Une chante, l'autre pas (L')
1977 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Femmes, Féminisme
RÉALISATION :  Agnès Varda
ACTEURS :  Thérèse Liotard, Valérie Mairesse, Robert Dadiès

critique du public :

3.7/5

Deux jeunes filles vivent à Paris en 1962. Pauline (17 ans), étudiante, rêve de quitter sa famille pour devenir chanteuse. Suzanne (22 ans) s'occupe de ses deux enfants et fait face aux drames du suicide de leur père. La vie les sépare ; chacune vit son combat de femme. Pauline est devenue chanteuse dans un groupe militant et itinérant après avoir vécu une union difficile en Iran. Suzanne est sortie de sa misère et travaille au Planning familial. Dix ans plus tard, elles se retrouvent au cours d'une manifestation féministe. À la fin de cette chronique, on les retrouve ensemble, à nouveau, avec leurs enfants qui ont grandi.
Fremde (Die)
2010 - ALLEMAGNE - Drame, Société, Femmes, Jeunesse
RÉALISATION :  Feo Aladag
ACTEURS :  Sibel Kekilli, Florian Lukas, Nizam Schiller

critique du public :

3.7/5

Pour protéger son fils de son mari violent, Umay, une jeune femme turque d'origine allemande, quitte Istanbul et retourne vivre dans sa famille à Berlin. Mais les membres de sa famille, prisonniers des valeurs de leur communauté, ne l'accueillent pas comme elle l'espérait. Umay est obligée de fuir à nouveau pour épargner le déshonneur aux siens.
Et maintenant on va où ?
2011 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Femmes, Féminisme
RÉALISATION :  Nadine Labaki
ACTEURS :  Claude Msawbaa, Leyla Hakim, Nadine Labaki

critique du public :

3.7/5

Et maintenant, on va où ?, drame poignant, juste et réaliste dans l'ère du temps, nous entraîne dans la mission déterminée d'un groupe de femmes, qui, malgré leurs différentes religions et leur pays déchiré par la guerre entre musulmans et chrétiens, tentent de protéger leurs familles et leur village.
Volver
31

Volver

2006 - ESPAGNE - Comédie dramatique, Femmes, Famille, Inceste
RÉALISATION :  Pedro Almodóvar
ACTEURS :  Penélope Cruz, Carmen Maura, Lola Dueñas

critique du public :

3.7/5

TROIS GÉNÉRATIONS DE FEMMES, UN SECRET DE FAMILLE. - La vie de Raimunda bascule un beau jour, après que sa fille, Paula, tue d'un coup de couteau son compagnon Paco qui tente d'abuser d'elle et après la mort de sa vieille tante Paula. À la suite de ces deux morts, la vérité sur son passé, la mort de sa mère et de son père va peu à peu apparaître au grand jour. Volver, drame poignant de Pedro Almodovar, nous entraîne avec réalisme dans les quartiers animés de la classe ouvrière de Madrid, où les immigrés des différentes provinces espagnoles partagent leur vie avec une multitude d'ethnies étrangères.
678
2010 - EGYPTE - Drame, Pays arabes contemporains, Société, Femmes
RÉALISATION :  Mohamed Diab
ACTEURS :  Nelly Karim, Bushra, Maged El Kedwany

critique du public :

3.7/5

A chaque fois qu'elle monte dans le bus 678, au Caire, Fayza, une modeste fonctionnaire qui porte le voile, est certaine d'être harcelée. Elle finit par décider de rendre coup sur coup et le fait violemment. Ailleurs dans la capitale égyptienne, Seba milite pour les droits des femmes et dispense des cours d'autodéfense. La présence de son mari ne la préserve pas d'une violente agression, un soir, après un match de football. Une autre victime de violences sexistes, Nelly, trouve le courage de porter plainte contre son agresseur, brisant le tabou qui couvre de silence les crimes sexuels. Les trois femmes s'épaulent et appliquent la même stratégie punitive dans les bus. L'inspecteur Essam mène l'enquête...
33

Stella

1955 - Comédie dramatique, Drame, Triangle amoureux, Chanteurs et chanteuses, Music-hall
RÉALISATION :  Mihalis Kakogiannis
ACTEURS :  Melina Mercouri, Alekos Alexandrakis

critique du public :

3.7/5

Wadjda
34

Wadjda

2013 - ALLEMAGNE - Drame, Triste, Société, Femmes
RÉALISATION :  Haifaa Al-Mansour
ACTEURS :  Reem Abdullah, Waad Mohammed, Abdullrahman Al Gohani

critique du public :

3.7/5

Wadjda, jeune fille de 12 ans, habite dans la banlieue de Riyad. Élevée par une famille ultra conservatrice, la jeune fille écoute du rock, porte des jeans et des baskets et rêve de s'acheter un vélo vert. Mais en Arabie Saoudite, les vélos sont réservés aux hommes. Wadjda doit alors se débrouiller pour trouver la somme nécessaire à cet achat, et décide, pour cela, de participer au concours de récitation coranique de son école. Wadjda est une drame poignant teinté de réalisme sur la condition des femmes en Arabie Saoudite et sur la manière dont la nouvelle génération tente d'y échapper.
2016 - INDE - Drame, Société, Femmes, Féminisme
RÉALISATION :  Leena Yadav
ACTEURS :  Radhika Apte, Adil Hussain, Surveen Chawla

critique du public :

3.7/5

Dans un petit village d'Inde, quatre amies se battent pour l'amour et la liberté contre les hommes et les traditions ancestrales dont elles sont prisonnières. La Saison des femmes est un drame poignant, véritable ode à toutes ces femmes qui se battent chaque jour pour se libérer de l'oppression du machisme de leur pays.
2014 - ETATS-UNIS - Documentaire, Musical, Féminisme, Musique, Société
RÉALISATION :  Ayat Najafi
ACTEURS : 

critique du public :

3.7/5

No Land's Song, documentaire bouleversant et nécessaire, nous entraîne dans la préparation d'un concert organisée par Sara Najafi, durant lequel elle sera chanteuse soliste, malgré l'interdiction et la censure qui empêche les femmes à chanter en public depuis la révolution de 1979.
Hidden Figures
2017 - ETATS-UNIS - Biographie, Drame, Espace, Femmes, Science
RÉALISATION :  Theodore Melfi

critique du public :

3.7/5

ELLES VOULAIENT CHANGER LEURS VIES. ELLES ONT CHANGÉ L'HISTOIRE. - Voici la biographie de trois femmes noires ayant œuvré grandement, au sein de la NASA, pour que la mission spatiale de février 1962, destinée à mettre un premier américain en orbite autour de la Terre, soit un succès. Ceux qui ont vu L’Étoffe des héros se souviendront du personnage de John Glenn, joué par Ed Harris... Ces scientifiques, jouées par Octavia Spencer (Oscar du second rôle pour La Couleur des sentiments, puis vue dans Get on up), Taraji P. Henson (Hustle & Flow, L'Etrange Histoire de Benjamin Button) et la chanteuse Janelle Monae, vue dans Moonlight, où elle jouait Teresa, compagne du dealer Juan, sont les héroïnes d'un drame annoncé comme intelligent et prenant, soutenu par de solides seconds rôles, parmi lesquels Kevin Costner...
38

RBG

2018 - ETATS-UNIS - Documentaire, Femmes, Politique, Féminisme
RÉALISATION :  Betsy West, Julie Cohen
ACTEURS :  Ruth Bader Ginsburg, Bill Clinton, Sharron Frontiero

critique du public :

3.7/5

À 85 ans, Ruth Bader Ginsburg, est devenue une icône de la pop culture . Juge à la cour suprême des États-Unis, elle a construit un incroyable héritage juridique. Guerrière, elle s'est battue pour l'égalité hommes/femmes, et toutes formes de discrimination. Son aura transgénérationnelle dépasse tous les clivages, elle est aujourd'hui l'une des femmes les plus influentes au monde et le dernier rempart anti-Trump. Betsy West et Julie Cohen nous font découvrir la fascinante vie de celle que l'on nomme désormais "Notorious RBG".
Sir
2018 - FRANCE - Amour, Drame, Société, Femmes, Inde
RÉALISATION :  Rohena Gera
ACTEURS :  Tillotama Shome, Vivek Gomber, Rahul Vohra

critique du public :

3.7/5

Ratna est domestique chez Ashwin, le fils d'une riche famille de Mumbai. En apparence la vie du jeune homme semble parfaite, pourtant il est perdu. Ratna sent qu'il a renoncé à ses rêves. Elle, elle n'a rien, mais ses espoirs et sa détermination la guident obstinément. Deux mondes que tout oppose vont cohabiter, se découvrir, s'effleurer...
#Female Pleasure
2019 - ALLEMAGNE - Documentaire, Société, Femmes, Féminisme
RÉALISATION :  Barbara Miller
ACTEURS :  Deborah Feldmann, Rokudenashiko, Leyla Hussein

critique du public :

3.7/5

Cinq héroïnes, cinq pays, même combat : s’affranchir des préjugés, combattre les violences faites aux femmes, conquérir le droit à disposer de son propre corps. Brisons le silence, soyons invincibles, revendiquons #Female Pleasure !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites