Le féminisme est est un courant de pensée visant à revaloriser la place des femmes dans la société. Il s'est particulièrement développé au cours des années 1950. La question des droits et du rôle des femmes apparait aujourd'hui comme incontournable dans la construction sociale d'une société moderne. Il est donc logique qu'elle ai été posée au cinéma. C'est encore le cas cette semaine avec la sortie de Delphine et Carole, insoumuses, occasion pour nous de faire un tour d'horizon du sujet dans le cinéma.
Trois femmes différentes... qui vivent chacune un mensonge. - "La littérature est si puissante qu'un chef-d'oeuvre peut, par-delà les époques, modifier irrévocablement l'existence de celles qui le côtoient?"
Acteurs : Amira Casar,
Rocco Siffredi,
Jacques Monge
avis du public :
2.1/5
Sauvée par un inconnu dans une boîte gay après s'être ouvert les veines, une jeune femme fait un marché avec lui : durant quatre jours, elle le paiera pour la regarder, l'écouter parler de ses peines, de ses peurs, de ses désirs. D'abord réticent, le jeune homme se prend bientôt au jeu. Anatomie de l'enfer est un drame érotique sulfureux et sombre.
1995 -
PAYS-BAS -
Comédie, Société, Nature et environnement, Sexualité
Réalisation : Marleen Gorris
Acteurs : Willeke van Ammelrooy,
Els Dottermans,
Dora van der Groen
avis du public :
3.7/5
Dans une petite ferme de la campagne hollandaise, Antonia, vieille dame de 90 ans, entame sa dernière journée. Par sa façon d'être, son comportement entier et excentrique, Antonia a révolutionné le village. Mais, peu a peu, les rancoeurs et les préjugés se sont éteints et Antonia laisse le flambeau a ses filles.
Frédérique, riche bourgeoise parisienne oisive et insouciante, remarque un jour une jeune fille bohème, Why, qui dessine des biches à la craie sur le pont des Arts. Elle la séduit puis l'entraîne dans sa villa tropézienne. Elles y passent d'agréables moments, jusqu'au jour où Why tombe amoureuse d'un séduisant architecte, Paul Thomas.Frédérique, dans un accès de jalousie incontrôlable, décide alors de séduire Paul. Elle ne se doute pas encore que Why, délaissée de toutes parts, va finir par perdre petit à petit la raison...
Acteurs : Adele Bertei,
Jean Satterfield,
Florynce Kennedy
avis du public :
3.5/5
À New York, dix ans après la Guerre sociale-démocrate de la libération, divers groupes féministes organisent une révolte tandis que l’égalité n’est toujours pas atteinte.
2001 -
FRANCE -
Drame, Comédie dramatique, Satire, Suspense, Emouvant
Réalisation : Coline Serreau
Acteurs : Vincent Lindon,
Catherine Frot,
Rachida Brakni
avis du public :
3.4/5
Un soir, en conduisant en ville, un couple bourgeois, Hélène et Paul, est témoin d'une scène violente : Malika, une prostituée, est poursuivie par des truands. La jeune fille appelle à l'aide, tente de se réfugier dans la voiture du couple, mais Paul verrouille les portières du véhicule. Malika est alors tabassée et laissée pour morte sur le trottoir.Le conducteur s'empresse de nettoyer sa voiture pour faire disparaître les traces de sang, tandis que sa femme cherche à savoir ce qu'est devenue cette jeune fille. Elle la retrouve dans le service de réanimation d'un hôpital parisien et la soutient dans sa lente résurrection, délaissant quelque peu son foyer.Mais les proxénètes qui ont agressé Malika n'entendent pas la laisser tranquille, et bientôt Hélène se retrouve impliquée dans une histoire qui la dépasse : elle entreprend de redonner goût à la vie à la prostituée et de la tirer des griffes de ses bourreaux.
Acteurs : Cora Lee Day,
Alva Rogers,
Trula Hoosier
avis du public :
3.4/5
L'histoire d'une famille noire avant sa migration dans le nord des Etats-Unis, racontée par une petite fille qui n'est pas encore née, met en scène un trio de femmes au caractère fort.
Julia (Mia Farrow), Magnus (Keir Dullea) et leur fille prennent tranquillement le petit déjeuner chez eux. Mais tout à coup, l'enfant s'étouffe avec un morceau de pomme. Julia tente bien de la sauver mais ses tentatives restent infructueuses et la petite fille meurt. Julia est traumatisée par cette mort et sera hospitalisée une longue période. À sa sortie, son mari vient la chercher mais elle s'enfuit, refusant de retourner au domicile conjugal. Persuadé que leur couple n'a plus de raison d'être sans leur enfant, la jeune femme décide de s'installer seule dans une maison afin de se rétablir doucement du choc, avec l'aide de son meilleur ami Mark (Tom Conti). Mais peu à peu, Julia sent une étrange présence dans sa nouvelle maison, une présence qu'elle ne craint pas et qui lui fait penser à sa fille. Pourtant, il pourrait s'agir d'une histoire plus terrible encore et Julia commence alors des recherches pour faire la lumière sur cette maison et cette étrange présence qu'elle y ressent.
Jeune femme talentueuse et courageuse, Jordan O'Neil intègre le corps d'élites des Seals pour passer les tests d'incorporation malgré le sexisme ambiant... Réalisé par Ridley Scot et porté par Demi Moore, Viggo Mortensen, A armes égales est un film d'action dramatique haletant.
In the boring desert of New Mexico, a single mother raises her two teenage daughters, Shade and Trudi, whose deepest desire is to leave the dead calm town. Shade is the type to escape in her extravagant fantasies while Trudi is so rebelious it could drive her away.
À la fin du XXe siècle, les États-Unis sont gouvernés par un mouvement intégriste de droite. La pollution, les accidents nucléaires et les expériences génétiques ont rendu la plupart des femmes stériles. Celles qui sont encore fécondes sont placées comme reproductrices auprès des chefs de la nation, les "Commandants". C'est ainsi que Kate, qui voulait s'enfuir, est enlevée à sa famille pour servir de reproductrice au Commandant Fred.
Long-métrage en forme de trilogie, ce film illustre les difficultés rencontrées par les lesbiennes à trois époques différentes : du placard des années 1960 à la lesbo-parentalité des années 1990 en passant par un "sex, drug & butch" cher aux seventies.
Durant la Guerre de Sécession, les quatre filles du docteur March, Jo, Beth, Amy et Meg, tentent de continuer leur vie avec leur mère, tandis que leur père est parti combattre au front. Adapté du roman éponyme et porté par, entre autres, Winona Ryder, Kirsten Dunst ou encore Claire Danes et Christian Bale, Les Quatre Filles du docteur March est un drame poignant et bouleversant.
Judy, Violet et Doralee travaillent dans une importante société, la "Consolidated Corporation". Toutes trois ont eues des problèmes avec Franklin, leur chef. Elles ne pensent qu'à se venger. Elles concluent un pacte et unissent leurs forces afin de prendre une revanche sur les hommes et leur domination.
Divorcée, mère de deux jeunes enfants, Josey Aimes a regagné sa bourgade natale du Minnesota à la recherche d'un emploi. Un seul débouché s'offre à elle : la mine. Malheureusement, la mine est un fief masculin, où les rares femmes s'exposent à la méfiance, voire à l'hostilité, d'un certain nombre de mineurs qui jugent qu'elles n'y ont pas leur place. Josey se trouve donc en butte à la malveillance des "fortes têtes", à leurs plaisanteries d'un goût douteux, à leurs insinuations salaces, à leur manoeuvres de harcèlement, qui lui deviennent vite intolérables. Mais personne ne veut entendre ses protestations. Josey est invitée à garder le silence... Mais les incidents se multiplient, et le pression monte de jour en jour, jusqu'à ce que la jeune femme tente l'impensable : porter l'affaire devant la justice...
Depuis longtemps, Aileen se prostitue pour gagner sa vie. Au plus bas, elle rencontre un soir Selby, dont elle tombe immédiatement amoureuse. Afin de subsister à leurs besoin et de protéger leur amour, Aileen décide de continuer à se prostituer. Mais un soir, agressée par un de ses clients, elle le tue. Rapidement, elle se retrouve alors piégé dans un cycle dévastateur. Biopic dramatique, poignant et bouleversant, Monster raconte l'histoire vraie d'une des premières tueuses en série de l'histoire des Etats-Unis, Aileen Wuornos, interprétée magistralement par Charlize Theron, métamorphosée pour l'occasion.
En 1600, un jeune noble anglais, Orlando, devient le favori d'Elisabeth 1er. Sur son lit de mort, elle l'implore de rester toujours jeune. Orlando traverse les époques, changeant de sexe, sans jamais vieillir.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites