Se battre pour sortir de la pauvreté ou de la précarité qui menace : voici ce à quoi s'activent nombre d'héroïnes dans des films sociaux engagés (Rosetta ou Deux jours une nuit, tous deux réalisés par Jean-Pierre et Luc Dardenne, viennent en tête). Les histoires de jeunes femmes précaires ne sont pas prêtes de s'arrêter au cinéma.
Rosetta mène tous les jours une guerre sans relâche. Une guerre pour trouver du travail, une place qu'elle perd, qu'elle retrouve, qu'on lui prend, qu'elle reprend, obsédée par la peur de disparaitre, par la honte d'être une déplacée. Elle voudrait une vie "normale" comme eux, parmi eux.
Acteurs : Élodie Bouchez,
Natacha Régnier,
Patrick Mercado
avis du public :
3.5/5
Isa, vingt ans, bourlingue avec pour tout bagage son sac à dos et une "philosophie de la galère" et va de ville en ville à la recherche de petits boulots, jamais les mêmes et jamais trop longtemps. Elle arrive à Lille et rencontre Marie, vingt ans également, elle aussi fille du Nord, solitaire, comme Isa, mais sauvage, écorchée, revoltée contre sa condition sociale.
2003 -
ETATS-UNIS -
Drame, Société, Femmes, Film d'auteur
Réalisation :
Acteurs :
avis du public :
3.4/5
Morvern Callar a 21 ans. Elle habite un petit port, sur la côte ouest de l’Ecosse, et travaille dans un supermarché. Pour Morvern, dans la vie, il faut se débrouiller avec ce qu’on a et accepter ce qui vous tombe dessus…Un matin, elle découvre ce que la vie lui a réservé: son copain gît, raide mort, sur le carrelage de la cuisine. Il s’est suicidé après lui avoir laissé un message sur l’ordinateur, sa carte de crédit et, sur une disquette, le roman inédit qu’il venait d’achever.
Iris et Rose se disputent l'amour de leur mère. Iris est persuadée que cette dernière préfère Rose, mariée et enceinte. A la mort de leur mère, Iris se trouve confrontée à un vide effroyable. Elle perd son tavail, son envie de vivre, et cherche désespérément une compensation dans une sexualité débridée. C'est pourtant dans cette fuite qu'elle parvient à prendre un nouveau départ.
Darling est une femme d'aujourd'hui, lancée dans le broyeur de la vie, et qui donne l'impression de toujours choisir la mauvaise direction. Elle souffre car la vie ne l'épargne jamais vraiment. Mais elle ne se voit pas comme une victime. Elle ne s'apitoie pas sur son sort. Au contraire, son parcours, son histoire, témoignent d'une rage de vivre envers et contre tout. Elle se bat pour exister. Si elle tombe, elle se relève. Ses rêves se heurtent à la réalité mais elle avance, toujours et encore. Proche de la rupture, elle puise au fond d'elle même une énergie pour continuer. Sa parole la révèle comme une femme qui veut garder sa dignité et séduire malgré tout. Darling est naïve et effrontée, instinctive et courageuse. Elle possède la force vitale d'une héroïne de tragédie. D'après le livre de Jean Teulé.
Acteurs : Zabou Breitman,
Bernard Campan,
Nina Rodriguez
avis du public :
3.2/5
On dit de Lou qu’elle est une enfant précoce. Elle a treize ans, deux classes d’avance et un petit corps qui prend son temps. Elle a une mère emmurée dans les tranquillisants, peu d’amis, et le ressenti aigu d’un monde qui va de travers.Lou doit faire un exposé sur une jeune femme sans abri. Elle en a vu une à la Gare d’Austerlitz. Une qui fait la manche, demande des clopes, s’endort sur la table du café lorsque Lou lui offre à boire pour l’interviewer.Elle a 18 ans, s’appelle No, Nora en fait mais tout le monde dit No, et bientôt Lou ne pourra plus se passer d’elle. Mais No est imprévisible, elle a grandi dans les foyers et elle ne ressemble à personne. Un jour, elle disparaît.Lou la recherche, sûre de ce besoin qu’elles ont l’une de l’autre. Lorsque No réapparaît à bout de forces, Lou sait ce qu’elle doit faire : No viendra vivre chez elle.
Prudence Friedman a 17 ans. Soudain livrée à elle-même dans l’appartement familial, elle rencontre Marilyne, une frondeuse du lycée qui lui fait découvrir le circuit sauvage de Rungis, où tournent dangereusement grosses cylindrées et petites motos trafiquées. Fascinée par la bande du circuit, Reynald, Franck et les autres, Prudence tente d’y gagner sa place, en essayant de faire passer sa solitude pour de la liberté.
Une jeune fille errante est trouvée morte de froid : c'est un fait d'hiver. Etait-ce une mort naturelle ? C'est une question de gendarme ou de sociologue. Que pouvait-on savoir d'elle et comment ont réagi ceux qui ont croisé sa route ? C'est le sujet du film. Peut-on faire le portrait d'une fille difficile à saisir et dont toute l'attitude est refus. La caméra s'attache à Mona, racontant les deux derniers mois de son errance. Elle traîne. Installe sa tente près d'un garage ou d'un cimetière. Elle marche, surtout jusqu'au bout de ses forces.
Acteurs : Lola Naymark,
Marie Félix,
Thomas Laroppe
avis du public :
3.3/5
Claire apprend qu'elle est enceinte. Elle choisit de cacher sa grossesse à son entourage et d'accoucher sous X. Caissière dans une grande surface, isolée de sa famille, elle a pour passion la broderie et voudrait présenter ses œuvres aux grands créateurs. Sa rencontre avec Mme Mélikian, femme qui vient de perdre son fils et qui exerce le métier de brodeuse, va lui permettre de se réconcilier avec sa grossesse et de réaliser son rêve.
Sabine, a 30-year-old woman, has recently moved to an isolated house near to a river with a dam. She is accompanied by her son Thomas, aged 15. As she tries to settle into her new home, Sabine experiences a series of strange phenomena. She cannot bear to see her son grow up and leave her, and she will do anything to keep him with her...
Acteurs : Hermila Guedes,
João Miguel,
Maria Menezes
avis du public :
3.4/5
De retour de Sao Paulo avec son bébé, la jeune Hermila s’installe dans son village natal du Nordeste, Iguatu. Hébergée par sa grand-mère et sa tante en attendant le retour de son mari, elle comprend bientôt qu’il ne viendra pas.
Elle réalise qu’elle n’a aucun avenir ici, sans argent, et veut prendre un nouveau départ.
Elle met alors en place un plan audacieux pour réunir les fonds nécessaires et se choisir un nouvelle identité, “Suely”….
Acteurs : Bob Hoskins,
Elaine Cassidy,
Arsinée Khanjian
avis du public :
3.4/5
Félicia, dix-sept ans, traverse la mer d'Irlande, avec pour tout renseignement le nom de la ville où habite son amant pour lui annoncer sa grossesse. Mais c'est Hilditch, célibataire et ami indefectible des jeunes filles sans domicile, qui la trouve.
Julie Bataille, 23 ans, Bac +5, les petits boulots, elle n’en veut plus. Elle cherche un vrai travail. Lors d’un entretien d’embauche, elle croise Ben, qui lui a choisi de vivre au jour le jour d’expédients et de petits trafics. Il lui propose de venir passer l’été dans le Sud avec lui. Julie refuse, puis un jour, sur un coup de tête, plaque tout et part le rejoindre.
2011 -
FRANCE -
Drame, Précarité, Triste, Emouvant
Réalisation : Bruno Rolland
Acteurs : Anne Azoulay,
Ginette Garcin,
Eric Elmosnino
avis du public :
2.2/5
Léa vit au Havre, va à la fac, s’occupe seule de sa grand-mère et, pour boucler les fins de mois, travaille comme serveuse dans une boîte de nuit. Mais Léa rêve d’une autre vie. Son admission à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris va précipiter ses décisions, mais cela coûte cher. Léa décide alors de devenir strip-teaseuse. Le jour, elle apprend à Sciences Po les « vertus de l’économie libérale ». La nuit, dans une boite de strip-tease Parisienne « chic », elle les pratique.
Ree Dolly a 17 ans. Elle vit seule dans la forêt des Ozarks avec son frère et sa soeur dont elle s'occupe. Quand son père sort de prison et disparaît sans laisser de traces, elle n'a pas d'autre choix que de se lancer à sa recherche sous peine de perdre la maison familiale, utilisée comme caution. Ree va alors se heurter au silence de ceux qui peuplent ces forêts du Missouri. Mais elle n'a qu'une idée en tête : sauver sa famille. A tout prix.
A Roubaix. Mehdi survit en faisant clandestinement le taxi. Le hasard l'amène à croiser le chemin d'Agatha, une jeune Roumaine venue en France pour retrouver son amant, un médecin qu'elle a rencontré alors qu'il était en mission humanitaire dans son pays. La jeune femme comprend rapidement que celui-ci ne veut plus entendre parler d'elle. Mehdi décide alors de l'aider. Il commence par l'installer dans une maison en construction, puis la présente à ses amis, parmi lesquels Willy et Cécile, compagne officielle de Marc et maîtresse cachée du jeune Beur. Agatha sympathise avec Cécile et devient l'amante de Mehdi. Rapidement, les choses se compliquent.
Val, une jeune femme souhaitant devenir actrice, vient tenter sa chance à New York. Sans domicile fixe, elle fait des rencontres de hasard : un scénariste cynique en panne d'inspiration, une lesbienne psychopathe... Petits boulots, ronde des castings... Val collectionne les galères. Mais elle a juré à sa mère de devenir une star, et la vie ressemble parfois aux contes de fées...
Antoinette est femme de chambre dans un grand hôtel de la Côte d'Azur. En manque d'affection, d'attention et de sensualité, elle déprime. Elle vit seule avec sa fille, la belle Stella, qui, elle, prend du bon temps.
Sorte de Valseuses au féminin, Meurtrières est un drame poignant, aussi lumineux que sombre. Le film raconte l'histoire de Nina et Lizzy, deux jeunes filles fragiles, qui, suite à leur rencontre, vont trouver une force inattendue et goûter aux plaisirs de l'euphorie.
Acteurs : Magaly Solier,
Celso Bugallo,
Pietro Sibille
avis du public :
3.3/5
Marcela est une jeune femme qui, pour subvenir aux besoins de son couple, accepte de s’occuper pour l’été d’un vieil homme atypique : Amador. Très vite, une complicité naît entre ces deux inconnus qui ne vont pas tarder à se livrer leurs secrets respectifs. Cette rencontre singulière pourrait peut être aider Marcela à reconstituer le puzzle de son existence. Mais un évènement inattendu la met face à un dilemme moral : agir par nécessité ou selon sa conscience...
Alice, fired from her job on an assembly line, leaves her boyfriend and provincial home for an uncertain new life in Lyon. There she encounters Bruno, a construction worker who's just been dumped and is severely depressed. Romantic possibilities ensue.
1997 -
FRANCE -
Comédie dramatique, Sexualité, Femmes, Famille
Réalisation : Claire Denis
Acteurs : Grégoire Colin,
Alice Houri,
Jacques Nolot
avis du public :
3.4/5
Boniface est pizzaiolo sur le port de Marseille. Il a rompu avec son père, Félix, depuis la mort de sa mère. Félix, marchand de luminaires, s'est occupé de sa fille, Nénette, qui a quinze ans. Un jour, celle-ci enjambe le mur du collège et débarque chez son frère qui ne veut pas la reconnaître. Elle bouscule ses mauvaises habitudes.
En 1965, Beverly Donofrio, une adolescente de quinze ans sûre d'elle-même, rêve de devenir romancière. Ses professeurs et sa meilleure amie, Fay, savent qu'elle en a les capacités, mais une virée avec Ray va en décider autrement... Enceinte, la jeune fille est contrainte d'épouser ce pauvre garçon. Avec cette union, ses espoirs s'effondrent et son père Leonard la rejette. Alors que le bébé grandit et qu'elle met de l'argent de côté pour reprendre ses études, Beverly découvre que Ray se drogue et a englouti les économies du ménage. Entre lassitude et désespoir, elle ne sait plus vers qui se tourner...
Acteurs : Adam Woronowicz,
Kamil Malecki,
Krzysztof Ogloza
avis du public :
1.9/5
Ki vient d’avoir un enfant. Contrainte de fuir son compagnon, elle fait face aux restrictions et aux responsabilités qui lui incombent en tant que mère célibataire. Or, insouciante et rêveuse, elle veut vivre intensément et met son imagination au profit de la création artistique. Sur le plan affectif, ses relations avec les hommes sont compliquées et demeurent sans promesse. Tour à tour irritante, attachante, agressive et fragile, Ki ne laisse personne indifférent. C’est une femme libre et insoumise à qui il faudra, un jour, donner sa chance.
En Cornouaille, dans une Bretagne bordée par l'océan, Martin enchaîne les petits boulots et les maigres larcins. Il sort depuis peu avec Gwen, une fille solitaire qui va nager chaque jour en haute mer, par tous les temps. Quand Gwen annonce à Martin qu'elle est enceinte de lui et qu’elle veut garder l’enfant, il prend peur et disparaît. Corinne, la sœur de Martin, a du mal elle à faire accepter l’arrivée d’un troisième enfant à Jean, son mari, déjà en prise avec des problèmes professionnels.
Alors que Martin puis Jean partent à la dérive, Gwen et Corinne se débattent seules et essayent de redresser la barre. Jusqu'au jour où Martin est accusé de meurtre.
2012 -
ALLEMAGNE -
Drame, Délinquance, Frères et sœurs, Triste
Réalisation : Aida Begic
Acteurs : Marija Pikic,
Ismir Gagula,
Bojan Navojec
Rahima, 23 ans, et son frère Nedim, 14 ans, sont des orphelins de la guerre de Bosnie. Ils vivent à Sarajevo, dans cette société transitoire qui a perdu toute compassion pour les enfants de ceux qui sont morts pendant le siège de la ville. Après une adolescence délinquante, Rahima a trouvé un réconfort dans l’Islam, elle espère que Nedim suivra ses pas. Tout se complique le jour où à l’école, celui-ci se bat avec le fils d’un puissant ministre du pays. Cet incident déclenche une série d’événements qui conduiront Rahima à découvrir la double vie de son jeune frère...
2012 -
COLOMBIE -
Drame, Contemplatif, Triste, Société
Réalisation : William Vega
Acteurs : Joghis Seudin Arias,
Julio César Roble,
Floralba Achicanoy
avis du public :
3.1/5
Fuyant la violence armée qui lui a fait perdre ses êtres les plus chers, Alicia atterrit à La Sirga, une auberge lacustre appartenant à Oscar, le seul membre de sa famille encore vivant. Là, elle tente de se reconstruire. Mais le retour de Freddy, le fils qu’Oscar a attendu pendant des années, et son possible lien avec cette guerre sans nom, ravivent les craintes d’Alicia.
Acteurs : Nermina Lukac,
Milan Dragisi,
Jonathan Lampinen
avis du public :
3.2/5
Rasa, une jeune immigrante d’Europe de l’Est devenue ouvrière en Suède se retrouve licenciée malgré son dévouement et sa rigueur professionnels. Elle doit alors faire face à un système qui ne lui convient pas, celui du chômage. Mais sans diplôme et sans permis de conduire, difficile de trouver un nouveau travail. Avec un père à charge, Rasa n’a pourtant pas le choix. Munie de ses bottes de couleur, elle arpente les rues de la ville où elle a grandi, en quête d’un travail, sans jamais baisser les bras…
2013 -
FRANCE -
Comédie dramatique, Précarité, Société, Femmes
Réalisation : Jean Jonasson
Acteurs : Emilie de Preissac,
Martin Lauda,
Julie Mauduech
Carolina quitte à l’âge de dix-huit ans l’appartement de l’oncle qui l’a élevée. La caméra suit sa vie chaotique sur une période de six années, de l’ANPE à la rue, de l’hôpital psychiatrique à l’hôtel. Au hasard des rencontres, à la lumière de ses retrouvailles avec un frère trop aimé, Carolina, trouvera-t-elle sa place dans une société pas trop taillée pour elle ?
Le récit d'une femme libre prime aux césars - Sara Forestier brille dans ce film solaire qui voit Suzanne, jeune femme éprise de liberté, tout abandonner pour suivre Julien, un malfrat dont elle tombe follement amoureuse. Après Un poison violent, qui esquissait déjà le portrait d'une femme, Katell Quillévéré signe un drame intime et émouvant, entrecoupé d'ellipses. Adèle Haenel a remporté le César de la Meilleure actrice pour le rôle de la s?ur, Maria.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites