Les quatre filles du docteur March

Aux Etats-Unis, pendant la guerre de Sécession, madame March, dont le mari est au front, vit avec ses quatre filles, Amy, Meg, Jo et Beth. Elle les élève avec soin et tendresse, en dépit d'un état de pauvreté prononcé, qui n'empêche pas ces quatre aimables soeurs de se montrer bonnes et généreuses. Parfois, des querelles divisent le clan, mais l'imagination de Jo, qui écrit des pièces de théâtre que joue le quatuor, a vite fait de les effacer. Jo devient l'amie de leur jeune et nouveau voisin, Laurie Lawrence. Grâce à cette relation, elle et Meg, les deux aînées, sont invitées au bal donné par la famille Lawrence. C'est l'occasion pour elles d'échapper à la morosité de leur vie quotidienne et d'oublier pour un temps les problèmes d'argent...

Little Women
Listes de films avec Les quatre filles du docteur March
Autour des ados dans le cinéma américain

Lorsqu'on se plonge dans les films et scénarios qui tournent autour des ados dans le cinéma américain, on rencontre d'abord un genre : le teen-movie (film d'ados, ou film de campus, en français). Il prend la forme de comédies délirantes, qui peuvent parler de sexe et de première fois (la saga American Pie, Good Boys), ou de films comiques plus soignés (La Folle Journée de Ferris Bueller). Mais aux Etats-Unis, on retrouve aussi les amours adolescentes ou les ados au cinéma en général, au coeur de drames (Virgin Suicides), qui s'affirment comme des films sur l'adolescence profonds.  Sans oublier les blockbusters adaptant la littérature adolescente (la saga de vampire pour ados Twilight), qui peuvent traiter de questions sérieuses. Et être adolescent au cinéma, c'est parfois l'horreur : Carrie peut le dire...

Histoires d'écrivains au Cinéma

La littérature a toujours été une source intarissable d'inspiration pour le cinéma. On ne compte plus, aujourd'hui, les adaptations d'oeuvres littéraires sur grand écran. Cette fascination pour la littérature amène donc naturellement les cinéastes à nous raconter les vies des écrivains, dans des biopics aux formes légères et dynamiques (Colette), ou plus dramatiques (Truman Capote, Mary Shelley, Sagan, ou The Happy Prince, sur Oscar Wilde). Parfois, le film biographique devient fantasmé, et prend une forme de comédie (Edmond, Shakespeare in love). Les histoires d'écrivains au cinéma mêlent en tout cas bien souvent talent littéraire et vies personnelles difficiles (Pour le pire et pour le meilleur, Plaire, aimer et courir vite)...

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