Autour du racisme au Etats-Unis

Autour du racisme au Etats-Unis
163 Films

Le cinéma américain d'aujourd'hui plonge, plus que jamais, dans les tensions graves liées au racisme, sous la forme de films historiques ou biographiques, ou d’œuvres qui abordent ce thème dur dans les temps actuels. Certains drames empoignent ainsi l'esclavage – tel 12 years a slave, lauréat de trois Oscars – ou l'injustice et le racisme aux Etats-Unis, à la façon du succès Les Figures de l'ombre, ou de Green Book – Sur les routes du Sud. Avec, parfois, des scènes de violence très explicites... D'autres films usent des armes effrayantes du thriller et de l'horreur (Get out) ou d'une pointe d'action (Gran Torino) pour traquer la malveillance et la méfiance qui couvent, dans les rues ou dans les villes calmes en apparence...

American history X
1999 - ETATS-UNIS - Drame, Violent, Frères et sœurs, Triste
RÉALISATION :  Tony Kaye

critique presse :

3.1/5

DEUX FRÈRES UNIS PAR LA HAINE, DÉCHIRÉS PAR LA VÉRITÉ. - Ce drame violent revient sur l'histoire de Derek qui bascule dans un mouvement d'extrême droite aux pratiques radicales. Tony Kaye propose ici une fiction sociale qui questionne le racisme et ses horreurs. Violent, traumatisant, American History X peint une Amérique réelle et dénonce par la fiction les actions révoltantes de ces groupuscules dangereux.
Amistad
1998 - ETATS-UNIS - Historique, Drame, Triste, Emouvant, Blockbuster
RÉALISATION :  Steven Spielberg

critique presse :

3.2/5

Réalisé par le maître Steven Spielberg, Amistad est un drame historique violent et sombre qui nous entraîne au coeur d'une des mutineries les plus sanglantes d'un groupe d'esclaves en pleine mer, qui se retournèrent contre leurs bourreaux. Jetés en prison arrivés en Amérique, ils seront défendus par deux abolitionnistes, Theodore Joadson et Lewis Tappan ainsi que le jeune avocat, Roger Baldwin.
1993 - ETATS-UNIS - Comédie, Différence culturelle, Choc des cultures, Société
RÉALISATION :  E. Max Frye

critique presse :

1.9/5

Black gestapo (The)
1975 - ETATS-UNIS - , Noirs et afro-américains, Cinéma bis, Blaxploitation
RÉALISATION :  Lee Frost

critique presse :

1.4/5

De retour de la guerre du Viêtnam, le Général Ahmed crée une milice pour protéger les habitants noirs de son quartier des violences commises par la police et la mafia. Le Colonel Kojah, adjoint d'Ahmed, ne partage pas les vues pacifiques de son chef. Inspiré par le Nazisme, il veut transformer son organisation en une véritable armée, afin d'affirmer par la violence la supériorité des Noirs sur les Blancs. Kojah se comporte alors comme les criminels auxquels il est censé s'opposer.
1993 - ETATS-UNIS - Drame, Société, Politique, Racisme
RÉALISATION :  Morgan Freeman

critique presse :

3.4/5

En pleine Apartheid, les mésaventures d'un policier noir en Afrique du Sud, qui subit le racisme de ses supérieurs...
Cadence
1992 - ETATS-UNIS - Drame, Triste, Emouvant, Procès
RÉALISATION :  Martin Sheen

critique presse :

2.2/5

Un jeune recrue refuse de suivre les ordres de son supérieur.
Candyman
1992 - ETATS-UNIS - , Epouvante-Horreur, Adaptation, Clive Barker, Violent
RÉALISATION :  Bernard Rose

critique presse :

3.1/5

Film d'horreur sanglant teinté de légendes urbaines étranges, Candyman nous entraîne dans la lente descente aux enfers d'Helen Lyne, une jeune étudiante pragmatique, qui, alors qu'elle rédige sa thèse sur la légende du Candyman, découvre avec horreur qu'il n'est pas étranger à la série de meurtres horribles qui ont eu lieu après qu'elle a prononcé son nom cinq fois devant le miroir.
Candyman: Farewell to the flesh
1995 - ETATS-UNIS - , Epouvante-Horreur, Adaptation, Clive Barker, Violent
RÉALISATION :  Bill Condon

critique presse :

2.1/5

La liaison illicite et tragique d'un jeune artiste noir, fils d'esclaves et d'une jeune fille blanche fit naitre, au lendemain de la guerre de Sécession, la légende de Candyman. Aujourd'hui a La Nouvelle-Orléans une jeune institutrice, orpheline de père, va de nouveau être au cœur de cette terrible légende.
Carbon copy
1981 - ROYAUME-UNI - Comédie, Drame, Société, Racisme
RÉALISATION :  Michael Schultz

critique presse :

1.8/5

A middle-aged married wealthy white corporate executive is surprised to discover that he has a working-class black teen-age son who wants to be adopted into the almost-exclusively-white upper-middle-class community of San Marino, California.
Falling Down
1993 - FRANCE - Thriller, Policier, Société, Délinquance, Folie
RÉALISATION :  Joel Schumacher

critique presse :

2.8/5

En retard pour l'anniversaire de sa fille, William Foster, bloqué dans un embouteillage, abandonne sa voiture et perd peu à peu pied, dévaste une épicerie, attaque des voyous... Alors qu'il fête sa retraite, le policier Prendergast décide de le retrouver. Porté par Michael Douglas et Robert Duvall, Chute libre est un drame poignant réalisé par Joel Schumacher, qui nous plonge dans la lente descente dans la folie d'un homme à bout.
2004 - ALLEMAGNE - Drame, Policier, Société, Délinquance, Racisme
RÉALISATION :  Paul Haggis

critique presse :

3.3/5

Dans la ville de Los Angeles, les chemins des gens se croisent et se décroisent. Alors que tout les oppose, un serrurier mexicain, deux voleurs de voitures, deux inspecteurs de police amants, une femme au foyer et son mari avocat vont voir leur destin se rencontrer et la vérité de chacun explosera au grand jour. Thriller dramatique et sombre, Collision, Oscar du meilleur film, s'inspire de l'expérience personnelle du réalisateur Paul Haggis et son comportement après s'être fait voler sa voiture et avoir été menacé d'une arme à feu.
Come back, Africa
1959 - ETATS-UNIS - Documentaire, Drame, Société, Film d'auteur, Politique
RÉALISATION :  Lionel Rogosin

critique presse :

4.1/5

Zachariah, un Zoulou qui vit dans la pauvreté, part à Johannesburg en quête de travail. Il trouve plusieurs petits jobs dans lesquels il subit chaque fois le terrible racisme ambiant. Il devient mineur, puis domestique dans une famille blanche, il travaille dans un garage et dans un restaurant. Pendant ses heures de loisir, il fréquente des bars réservés aux Noirs où coule l'alcool illégal et où ont lieu de chauds débats sur la ségrégation raciale. Sa femme et son enfant le rejoignent, mais l'espoir vire rapidement au drame....
In the heat of the night
1968 - ETATS-UNIS - Policier, Drame, Adaptation, Société, Racisme
RÉALISATION :  Norman Jewison

critique presse :

3.8/5

Dans une petite ville du Mississippi, un crime vient d'être commis. L'adjoint du shérif arrête un inconnu assis dans le hall de la gare. Il est directement accusé du meurtre : il est Noir et a beaucoup d'argent sur lui. Après vérification de son identité, il s'avère que cet homme est Virgil Tibbs, un policier, membre de la brigade criminelle de Philadelphie. Il est alors relâché sans un mot d'excuse. Son supérieur lui ordonne alors de rester à Sparta et de collaborer avec le shérif Gillepsie pour retrouver le meurtrier en question. Tibbs est hostile à cette idée, car il sait que les habitants de la ville se montrent méfiants à son égard. Mais il accepte et commence son enquête.
Guess who's coming to dinner
1968 - ETATS-UNIS - Amour, Comédie dramatique, Société, Racisme, Différence culturelle
RÉALISATION :  Stanley Kramer

critique presse :

3.2/5

Joey Drayton, une jeune femme de 23 ans vient à San Francisco présenter son futur époux, le docteur John Prentice, à ses parents. Sous-directeur de l'Organisation mondiale de la santé, brillant médecin et professeur de médecine de 37 ans, John Prentice est en deuil depuis huit ans d'une première épouse et d'un fils décédés dans un accident. John craint pourtant la réaction des parents de Joey, car il est noir et elle blanche, différence particulièrement problématique à l'époque où, explique le père de Joey, une telle union « serait illégale dans plusieurs états ». Les parents de Joey ont des convictions libérales très affirmées et ont élevé leur fille dans le refus du racisme. Cependant, lorsque John leur fait savoir qu'il renoncera au mariage s'il n'obtient pas leur consentement sans réserve, Matt et Christina Drayton se retrouvent face à leurs contradictions. Leur fille projette de se marier avec John à Genève deux semaines plus tard...
Do the Right Thing
1989 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Drame, Délinquance, Racisme, Noirs et afro-américains
RÉALISATION :  Spike Lee

critique presse :

4.7/5

Mookie, un jeune livreur de pizzas afro-américain, déambule dans les rues de New York lors du "dog day" (le jour le plus chaud de juillet) et rencontre en chemin toute une série de personnages insolites qui le conseillent sur le chemin à suivre. Spike Lee, réalisateur engagé, nous entraîne une fois de plus dans un drame poignant avec Do the Right Thing, portrait réaliste d'un New-York où règne la diversité.
White dog
1982 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Comédie dramatique, Société, Animaux, Racisme
RÉALISATION :  Samuel Fuller

critique presse :

4.2/5

Julie Sawyer, une jeune comédienne, est au volant de sa voiture lorsqu'elle heurte accidentellement un chien-loup blanc et le blesse. Après l'avoir fait soigner, elle décide d'adopter l'animal, qui ne semble appartenir à personne. Une nuit, le chien sauve la vie de Julie, victime d'une agression à son domicile. La jeune femme n'est pas rassurée pour autant : elle découvre que son nouveau compagnon a été dressé pour attaquer et tuer les Noirs. Au cours du tournage d'une publicité, l'animal mord sauvagement une actrice, partenaire de Julie. Cependant, la jeune femme refuse toujours de se débarrasser de l'animal et décide de l'emmener à l'Arche de Noé, un centre de dressage pour animaux sauvages...
1962 - ETATS-UNIS - Drame, Triste, Adaptation, Société
RÉALISATION :  Robert Mulligan
Inspiré du roman "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", de Harper Lee, Du silence et des ombres est un drame policier sombre, véritable plaidoyer contre le racisme, qui nous entraîne dans la défense d'un homme noir accusé de viol, par Atticus Finch, avocat dévoué et intègre, dans une ville d'Alabama durant la Grande Dépression.
1969 - ETATS-UNIS - Drame, Esclavage, Blaxploitation, Racisme
RÉALISATION :  Herbert J. Biberman

critique presse :

1.4/5

Crossfire
1947 - ETATS-UNIS - Film noir, Guerre, Suspense, Société, Enquête
RÉALISATION :  Edward Dmytryk

critique presse :

3.9/5

A la fin de la guerre, un soldat juif démobilisé est assassiné. Le capitaine qui mène l'enquête apprend que la victime se trouvait avec trois autres soldats quelques heures avant sa mort. Ses soupçons se portent vite sur l'un d'eux connu pour son antisémitisme.
Higher learning
1995 - ETATS-UNIS - Drame, Ecole et milieu scolaire, Université, Mouvement politique
RÉALISATION :  John Singleton

critique presse :

2.7/5

Des jeunes gens originaires de différents pays, ethnies ou environnements sociaux, sont forcés de se côtoyer lorsqu'ils intègrent l'Université de Colombus, où le professeur indien Maurice Phipps (Laurence Fishburne) enseigne les sciences politiques. Les étudiants devront faire face à de nombreux problèmes tels que les difficultés financières, leur propre sécurité, du harcèlement sexuel, des doutes personnels, et les questions qu'ils se posent à propos de leur avenir, leur sexualité, et last but not least, le racisme. Évoluant dans l'angoisse de l'échec, et poussés à la réussite en classe, en sport ou dans leurs relations sociales, ils voient leurs nerfs encore plus ébranlés par leur manque d'expérience, l'orgueil, leur incompréhension du monde autour d'eux et leur besoin d'y trouver leur place.
Glory
21

Glory

1990 - ETATS-UNIS - Historique, Guerre, Triste, Société, Emouvant
RÉALISATION :  Edward Zwick

critique presse :

3.9/5

1863. La guerre de Sécéssion ravage l'Amérique et tourne à l'avantage du Sud. Lincoln proclame l'émancipation officielle des noirs et décide que les volontaires noirs pourront s'engager sous les ordres d'officiers blancs. Un régiment de volontaires noirs est alors créé et le jeune Robert Gould Shaw est nommé colonel de ces soldats méprisés. Les volontaires sont nombreux et parmi eux Searles, un ami de Shaw, et Trip, une tête brûlée qui refuse l'autorité. En s'engageant, ces hommes veulent enfin conquérir une dignité qu'ils n'ont jamais connue. Aidé par Forbes, un de ses camarades nommé commandant, Shaw commence à former ses recrues pour le combat.
Gran Torino
2009 - ETATS-UNIS - Thriller, Drame, Triste, Emouvant, Immigration
RÉALISATION :  Clint Eastwood

critique presse :

3.6/5

UN CHOC DES GÉNÉRATIONS POUR UNE AMITIÉ IMPROBABLE. - Enragé, Clint Eastwood est devant et derrière la caméra, et se met en scène en justicier vengeur, comme un cowboy des temps modernes. Son personnage entre en guerre contre un gang pour venger des voisins violentés. Drame puissant, humain et froid à la fois, Gran Torino questionne le racisme et peint la violence d'un quartier avec passion et violence.
Hairspray
1988 - ETATS-UNIS - Comédie, Société, Sexualité, Danse
RÉALISATION :  John Waters

critique presse :

3.9/5

A Baltimore, en 1962, tous les jeunes gens se précipitent après l'école devant le Corny Collins Show à la télé afin de connaître les dernières danses à la mode et être dans le coup. Tracy a la coiffure la plus volumineuse du quartier mais se trouve un peu grosse. Elle parvient cependant à époustoufler tout le monde par sa façon de danser le Madison et se retrouve finalement sélectionnée par le jury du show. Même ses parents sont fiers et se sentent appartenir au monde du "show-biz"...
A Bronx Tale
1994 - ETATS-UNIS - Policier, Comédie dramatique, Délinquance, Racisme, Pauvreté
RÉALISATION :  Robert De Niro

critique presse :

4/5

A neuf ans, Calogero Palminteri ne sait quel modèle suivre, entre celui de son père, honnête travailleur, et celui des affranchis qui l'attire bien plus... Tout premier film réalisé par l'acteur Robert de Niro et écrit par Chazz Palminteri, le véritable Calogero du film, Il était une fois le Bronx retrace l'histoire des Italiens dans le Bronx américain des années 1960, à travers les yeux innocents d'un petit garçon.
Imitation of life
1934 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Drame, Relations mère fille, Société, Famille
RÉALISATION :  John M. Stahl

critique presse :

3.6/5

Depuis la mort de son mari, Bea Pullman élève seule sa petite fille Jessie. Delilah, une femme noire à la recherche d’un emploi, se présente par erreur à son domicile. Bea l’engage aussitôt comme domestique. Veuve elle aussi, Delilah est la mère de Peola, une petite fille à la peau très blanche. Les deux femmes ouvrent un modeste restaurant dont la spécialité, une recette de crêpes dont Delilah a le secret, les enrichit. Leur affaire prospère. Peola refuse d’être considérée comme noire : un jour où sa mère vient la chercher à l’école, se sentant humiliée devant les enfants de sa classe, tous blancs, elle s’enfuit en courant.
Jungle fever
1991 - ETATS-UNIS - Amour, Comédie dramatique, Racisme, Noirs et afro-américains, Société
RÉALISATION :  Spike Lee

critique presse :

3.9/5

A successful and married black man contemplates having an affair with a white girl from work. He's quite rightly worried that the racial difference would make an already taboo relationship even worse.
Defiant ones (The)
1958 - ETATS-UNIS - Thriller, Policier, Société, Courses poursuites, Racisme
RÉALISATION :  Stanley Kramer

critique presse :

3.5/5

Joker Jackson et Noah Cullen sont deux prisonniers en cavale. Évadés d'un camp de travaux forcés du sud des États-Unis, les deux hommes, attachés l'un à l'autre par une chaîne d'acier, sont néanmoins séparés par une haine féroce. Implacablement poursuivis par des gardiens et des chiens, ils vont devoir mettre de côté leurs différences s'ils veulent survivre...
Freedomland
2006 - ETATS-UNIS - Policier, Drame, Société, Monde juridique, Prison/Univers carcéral
RÉALISATION :  Joe Roth

critique presse :

2.2/5

Après la disparition de sa fille qu'on suppose avoir été enlevée et assassinée, la mère, une femme célibataire de race blanche, accuse un noir américain d'avoir commis cet acte, soulevant ainsi, une énorme controverse raciale. L'enquête est confiée à un inspecteur qui va être aidée dans ses démarches par une journaliste. Peu à peu, ils vont découvrir que cette histoire est bien plus compliquée que ce qu'ils avaient anticipé.
The Human Stain
2003 - ALLEMAGNE - Drame, Triste, Ecole et milieu scolaire, Emouvant
RÉALISATION :  Robert Benton

critique presse :

2.9/5

Accusé d'avoir tenu des propos racistes envers deux étudiants, Coleman Silk, brillant professeur de lettres, démissionne brutalement de son université. Déterminé à mener une guerre contre le "politiquement correct", il décide d'approcher un écrivain de talent, à même de raconter son histoire. Alors qu'une solide amitié se tisse rapidement entre les deux hommes, Coleman fait la rencontre d'une jeune employée de son ancienne faculté. Tourmentée et sulfureuse, cette relation passionnelle va faire chavirer ses certitudes et son existence. De profonds secrets refont alors surface. Confesser la vérité aurait pourtant changé le cours de sa vie...
The Color Purple
1986 - ETATS-UNIS - Drame, Violent, Femmes, Esclavage
RÉALISATION :  Steven Spielberg

critique presse :

3.9/5

Durant la première partie de 20ème siècle, Celie, Nettie et leur famille, vivent dans le sud des Etats-Unis. Mais pour ces soeurs de couleur noire, la vie est loin d'être facile, dans un pays secoué par la ségrégation. La Couleur pourpre, réalisé par le grand Steven Spielberg, est un drame poignant, immersion bouleversante dans l'Amérique ségrégationniste du 20ème siècle.
Broken lance
1954 - ETATS-UNIS - Western, Société, Racisme, Adaptation
RÉALISATION :  Edward Dmytryk

critique presse :

3.9/5

Un fermier, propriétaire d'un petit empire, se remarie avec une indienne. Ce qui n'est pas du goût de ces fils provenant d'un premier mariage.
Betrayed
1988 - JAPON - Thriller, Triste, Suspense, Société
RÉALISATION :  Costa-Gavras

critique presse :

2.7/5

Cathy, jeune debutante du F.B.I., est chargée d'enquêter sur l'assassinat d'un animateur de radio de Chicago connu pour ses emissions provocatrices. Ses recherches la conduisent auprès de Gary Simmons, pacifique fermier, ancien combattant du Vietnam. Cathy tombe bientôt amoureuse de cet homme tranquille qui lui semble bien inoffensif. Mais Gary qui n'arrive pas a abattre un cheval blesse va lui reserver de bien grandes surprises quant a ses points de vues idéologiques et sa froideur devant ceux qu'il considere comme ses ennemis.
1940 - ETATS-UNIS - Western, Romance, Far West, Guerre civile, Guerre de Sécession
RÉALISATION :  Michael Curtiz

critique presse :

3.2/5

1854, Jeb Stuart et George Armstrong Custer partent à Fort Leavenworth, au Kansas, rejoindre la Deuxième Unité de Cavalerie. Mais la région est troublée par un certain John Brown, partisan de l'abolition de l'esclavage. Et l'armée a pour ordre de stopper ces agissements.
Devil's doorway
1950 - ETATS-UNIS - Western, Société, Conquête de l'ouest, Racisme
RÉALISATION :  Anthony Mann

critique presse :

3.7/5

Au 19e siècle, un sergeant-major de l'armée fédérale est de retour dans son village natal. D'origine indienne, il est, malgré les récompenses obtenues au fil des ans, toujours mal considéré.
No way out
1950 - ETATS-UNIS - Film noir, Policier, Triste, Société, Suspense
RÉALISATION :  Joseph L. Mankiewicz

critique presse :

3.9/5

Blessés au cours d'un hold-up, deux truands, Ray Biddle et son frère John, sont soignés d'urgence par le Dr Brooks, un interne noir. Lorsque John meurt, Ray, homme aux idées racistes, accuse Brooks de l'avoir tué. Seule une autopsie, qui nécessite l'accord de la famille de John, pourrait innocenter Brooks. Celui-ci décide d'en parler à Eddie, l'ex-femme du défunt.
Searchers (The)
1956 - ETATS-UNIS - Western, Cowboy, Indiens, Far West
RÉALISATION :  John Ford

critique presse :

4.7/5

Texas 1868. La famille d'Aaron Edwards est décimée par une bande de Commanches qui attaquent son ranch et enlèvent ses deux fillettes. Ethan, le frère d'Aaron, découvre le drame et se lance sur les traces des ravisseurs avec deux autres compagnons.
1992 - AUSTRALIE - Drame, Société, Racisme, Afrique
RÉALISATION :  John G. Avildsen

critique presse :

2/5

La jeunesse et l'adolescence de P. K., Sud-Africain d'origine anglaise, au début des années trente. Élevé dans une petite ferme au cœur du veld, un même amour le liera au continent africain et aux Zoulous, auprès desquels il découvrira ses premières joies. Entré au lycée de Johannesburg, il découvre en même temps l'amour et le drame de l'apartheid. Fidèle à ses idéaux, il refuse le brillant avenir qui s'offre à lui et rejoint le camp des opprimés…
1957 - ETATS-UNIS - Drame, Société, Racisme, Afrique
RÉALISATION :  Richard Brooks

critique presse :

3/5

En 1945, au Kenya, le jeune Kimani, un Noir, se rend compte que son ami d'enfance Peter, un Blanc, fait partie d'un « autre monde ». Il participe à un vol d'armes avec des amis puis, devenus hors-la-loi, ceux-ci s'enfuient dans la brousse. Sept ans après, ils sont désormais organisés au sein d'un groupe rebelle nommé "Mau Mau". Les chemins de Kimani et Peter vont à nouveau se croiser...
A Time to Kill
1996 - ETATS-UNIS - Drame, Procès, Société, Monde juridique
RÉALISATION :  Joel Schumacher

critique presse :

2.7/5

Dans une bourgade du Mississippi marquée par les violences racistes, Carl Lee Hailey, après le viol de sa fille de dix ans par deux Blancs, engage un jeune avocat, Jake Brigance. Il lui confie sa crainte de voir l'affaire finir en non-lieu. Quelques heures plus tard, Carl Lee se fait justice en abattant les deux violeurs. Bien decidé à sauver la tête de son client, Jake Brigance va être entrainé dans la terrible spirale de la violence.
Boy with green hair (The)
1948 - ETATS-UNIS - Comédie, Drame, Film d'auteur, Société, Contre culture
RÉALISATION :  Joseph Losey

critique presse :

3.6/5

Réalisé par Joseph Losey, Le Garçon aux cheveux verts est une comédie dramatique qui raconte l'histoire de Peter, un jeune orphelin qui, un jour, découvre que ses cheveux deviennent verts. Rapidement, son entourage le rejette...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites