Quel est le meilleur film sur le racisme aux Etats-Unis ? Les exemples ne manquent pas. Les longs-métrages qui décrivent la ségrégation toujours là, et le fait d'être noir, dans la société américaine sont nombreux. Cette liste de plus de 100 films est là pour le rappeler. On remarque d'abord qu'un long-métrage américain sur ce thème peut se dérouler à l'époque contemporaine. Il prend souvent alors la forme d'un drame social, mais peut aussi être un thriller. On pense à Get out de Jordan Peele. Sans compter les comédies sociales où les noirs et afro-américains font face aux racistes, comme celles avec ce propos réalisées par Spike Lee. Mais tous les films sur le racisme aux Etats-Unis ne parlent pas du présent. Ils peuvent aussi se ranger dans la catégorie du cinéma sur l'histoire. Dans de tels cas, ils peuvent évoquer les exactions des blancs américains sur les noirs pendant l'esclavage et au cours de la Guerre de Sécession.
DEUX FRÈRES UNIS PAR LA HAINE, DÉCHIRÉS PAR LA VÉRITÉ. - Ce drame violent revient sur l'histoire de Derek qui bascule dans un mouvement d'extrême droite aux pratiques radicales. Tony Kaye propose ici une fiction sociale qui questionne le racisme et ses horreurs. Violent, traumatisant, American History X peint une Amérique réelle et dénonce par la fiction les actions révoltantes de ces groupuscules dangereux.
Depuis le boycott des bus de Montgomery en 1955, l’une des premières actions inspirées par Martin Luther King, jusqu’à son assassinat, le 4 avril 1968 à Memphis, ce documentaire retrace les étapes cruciales de la vie du leader non violent, prix Nobel de la paix en 1964, qui prononça devant plus de 250 000 personnes un discours resté célèbre, commençant par ces mots : « I Have a Dream ».
UN CHOC DES GÉNÉRATIONS POUR UNE AMITIÉ IMPROBABLE. - Enragé, Clint Eastwood est devant et derrière la caméra, et se met en scène en justicier vengeur, comme un cowboy des temps modernes. Son personnage entre en guerre contre un gang pour venger des voisins violentés. Drame puissant, humain et froid à la fois, Gran Torino questionne le racisme et peint la violence d'un quartier avec passion et violence.
À New York, Lora Meredith jeune veuve et mère d’une fillette, Susie, veut se lancer dans la carrière d’actrice mais a du mal à joindre les deux bouts. Elle fait la rencontre d’Annie Johnson, une femme noire, également seule dans la vie avec sa fille Sarah Jane. Les deux femmes se lient d’amitié et Lora accueille les Johnson chez elle. Annie tient la maison pendant que Lora cherche du travail. Elle fréquente un jeune photographe Steve Archer quand la chance lui sourit enfin en la personne d’Allen Loomis qui accepte de devenir son impresario. Il la présente à un écrivain David Edwards qui séduit va la propulser sur le devant de la scène. Lora décide alors de sacrifier sa vie personnelle à la réussite de sa carrière et refuse la demande en mariage de Steve Archer.
Comédie dramatique et biographique en forme de buddy movie, d'après l'histoire du pianiste de jazz Don Shirley, Green Book – Sur les routes du Sud suit cet artiste noir (joué par Mahershala Ali, Oscar du meilleur second rôle pour Moonlight, et vu également dans Luke Cage, la série Marvel de Netflix) et son chauffeur (Viggo Mortensen, alias Aragorn dans la saga Le Seigneur des Anneaux) lors d'une tournée dans le Sud des Etats-Unis. Alors que le Mouvement des Droits Civiques s'annonce, et que la ségrégation règne... Réalisé par Peter Farrelly (co-signataire de Mary à tout prix), Green Book a remporté trois Golden Globes : Meilleur film (Catégorie Comédie ou Musical), Meilleur second rôle et Meilleur scénario.
Mookie, un jeune livreur de pizzas afro-américain, déambule dans les rues de New York lors du "dog day" (le jour le plus chaud de juillet) et rencontre en chemin toute une série de personnages insolites qui le conseillent sur le chemin à suivre. Spike Lee, réalisateur engagé, nous entraîne une fois de plus dans un drame poignant avec Do the Right Thing, portrait réaliste d'un New-York où règne la diversité.
Raoul Peck, le réalisateur applaudi de Lumumba (2000), signe un documentaire sur les luttes de la population noire aux Etats-Unis au cours des dernières années. A partir d'archives, associées aux écrits de l'écrivain James Baldwin (1924-1987), qui évoquent des faits annoncés comme toujours tristement actuels, il retrace des luttes plus que jamais nécessaires, dans une situation où la ségrégation demeure, d'une façon ou d'une autre... Applaudi par les critiques pour son regard sans concession, I am not your negro a aussi été salué pour son absence d'agressivité, et son appel à l'union...
ACTEURS : Sidney Poitier,
Rod Steiger,
Warren Oates
critique du public :
3.9/5
Dans une petite ville du Mississippi, un crime vient d'être commis. L'adjoint du shérif arrête un inconnu assis dans le hall de la gare. Il est directement accusé du meurtre : il est Noir et a beaucoup d'argent sur lui. Après vérification de son identité, il s'avère que cet homme est Virgil Tibbs, un policier, membre de la brigade criminelle de Philadelphie. Il est alors relâché sans un mot d'excuse. Son supérieur lui ordonne alors de rester à Sparta et de collaborer avec le shérif Gillepsie pour retrouver le meurtrier en question. Tibbs est hostile à cette idée, car il sait que les habitants de la ville se montrent méfiants à son égard. Mais il accepte et commence son enquête.
Alors qu'ils roulent sur une autoroute déserte, 3 activistes des Droits Civiques aperçoivent, dans leur rétroviseurs, des phares qui se rapprochent dangereusement. À cet instant, ils ignorent encore qu'ils disparaîtront à tout jamais dans la nuit. Ces meurtres marquent le début de l'une des enquêtes les plus explosives de l'histoire, menée par deux agents du FBI qui vont devoir faire face à une explosion de violence raciale…
L'INCROYABLE HISTOIRE VRAIE DE SOLOMON NORTHUP - Film choc du réalisateur Steve McQueen, 12 Years a Slave s?inspire de l?histoire vraie de Solomon Northup, musicien noir New-Yorkais kidnappé par des négriers et vendu comme esclave dans une plantation de côton. Le film remporte trois Oscars lors de l?édition 2014 : meilleur film, meilleur actrice dans un second rôle pour Lupita Nyong'o et meilleur scénario adapté.
ACTEURS : Sidney Poitier,
Shelley Winters,
Elizabeth Hartman
critique du public :
3.8/5
Une jeune fille aveugle, blanche, sans éducation se lie d'amitié avec un homme noir.Ce dernier est déterminé à l'aider à s'échapper à sa vie de famille pauvre et maltraitée.
Pour la première fois depuis quatre ans, un train s'arrête à Black Rock, bourgade perdue en plein désert. Le visiteur, John J. Macreedy (qui est amputé d'un bras entier), interroge les quelques habitants qu'il rencontre sur le moyen de se rendre en un lieu-dit alentour : Adobe Flat, et ce sans préciser clairement ses motivations. Bizarrement, l'évocation de ce lieu associée à cette visite totalement inattendue génèrent une forte agressivité de la population locale. Plus Macreedy essaye de comprendre et pose de questions, plus la population se montre menaçante.
UNE SIMPLE RUMEUR PEUT TOUT CHANGER - Tate Taylor adapte au cinéma le bestseller éponyme de Kathryn Stockett et réalise un drame poignant. Une journaliste écrit un roman sur la condition des femmes noires dans le Mississippi des années 60 et déclenche une révolte, symbole d'une solidarité inégalée. A la fois réjouissant et révoltant, le film est une belle leçon d'humanité.
ACTEURS : Richard Pryor,
Rufus Thomas,
Isaac Hayes
critique du public :
3.8/5
Le Woodstock noir, concert d'anthologie donné en août 1972 au Watts Stadium de Los Angeles à la mémoire des émeutes noires de 1965 avec Isaac Hayes, Albert Kint, the Barkays, Little Milton, Rufus Thomas.
IL A ÉTÉ INVITÉ, MAIS IL N'EST PAS LE BIENVENU... - A mi-chemin entre film d'horreur et thriller, voici la sensation tendue du mois de mai 2017, en France. Ecrit et réalisé par l'humoriste Jordan Peele, ici bien éloigné de l'humour de Keanu, son précédent rôle, Get out suit l'acteur Daniel Kaluuya (Skins, Kick-Ass 2, Sicario) à la découverte de sa belle-famille, qui lui reproche grandement, d'avance, sa couleur de peau... L'occasion de retrouver, dans les rôles de ces beaux-parents vraiment prêts à tout, Bradley Whitford (A la Maison Blanche) et Catherine Keener (Ca tourne à Manhattan, Dans la peau de John Malkovich, Simone, Full frontal). Gros succès dans le monde, Get out a été salué par les critiques pour son efficacité et son ambition. Un film prenant et annoncé comme parfois terrifiant, mais aussi apte à procurer du plaisir...
ELLES VOULAIENT CHANGER LEURS VIES. ELLES ONT CHANGÉ L'HISTOIRE. - Voici la biographie de trois femmes noires ayant œuvré grandement, au sein de la NASA, pour que la mission spatiale de février 1962, destinée à mettre un premier américain en orbite autour de la Terre, soit un succès. Ceux qui ont vu L’Étoffe des héros se souviendront du personnage de John Glenn, joué par Ed Harris... Ces scientifiques, jouées par Octavia Spencer (Oscar du second rôle pour La Couleur des sentiments, puis vue dans Get on up), Taraji P. Henson (Hustle & Flow, L'Etrange Histoire de Benjamin Button) et la chanteuse Janelle Monae, vue dans Moonlight, où elle jouait Teresa, compagne du dealer Juan, sont les héroïnes d'un drame annoncé comme intelligent et prenant, soutenu par de solides seconds rôles, parmi lesquels Kevin Costner...
Joey Drayton, une jeune femme de 23 ans vient à San Francisco présenter son futur époux, le docteur John Prentice, à ses parents. Sous-directeur de l'Organisation mondiale de la santé, brillant médecin et professeur de médecine de 37 ans, John Prentice est en deuil depuis huit ans d'une première épouse et d'un fils décédés dans un accident. John craint pourtant la réaction des parents de Joey, car il est noir et elle blanche, différence particulièrement problématique à l'époque où, explique le père de Joey, une telle union « serait illégale dans plusieurs états ». Les parents de Joey ont des convictions libérales très affirmées et ont élevé leur fille dans le refus du racisme. Cependant, lorsque John leur fait savoir qu'il renoncera au mariage s'il n'obtient pas leur consentement sans réserve, Matt et Christina Drayton se retrouvent face à leurs contradictions. Leur fille projette de se marier avec John à Genève deux semaines plus tard...
1863. La guerre de Sécéssion ravage l'Amérique et tourne à l'avantage du Sud. Lincoln proclame l'émancipation officielle des noirs et décide que les volontaires noirs pourront s'engager sous les ordres d'officiers blancs. Un régiment de volontaires noirs est alors créé et le jeune Robert Gould Shaw est nommé colonel de ces soldats méprisés. Les volontaires sont nombreux et parmi eux Searles, un ami de Shaw, et Trip, une tête brûlée qui refuse l'autorité. En s'engageant, ces hommes veulent enfin conquérir une dignité qu'ils n'ont jamais connue. Aidé par Forbes, un de ses camarades nommé commandant, Shaw commence à former ses recrues pour le combat.
Depuis la mort de son mari, Bea Pullman élève seule sa petite fille Jessie. Delilah, une femme noire à la recherche d’un emploi, se présente par erreur à son domicile. Bea l’engage aussitôt comme domestique. Veuve elle aussi, Delilah est la mère de Peola, une petite fille à la peau très blanche. Les deux femmes ouvrent un modeste restaurant dont la spécialité, une recette de crêpes dont Delilah a le secret, les enrichit. Leur affaire prospère. Peola refuse d’être considérée comme noire : un jour où sa mère vient la chercher à l’école, se sentant humiliée devant les enfants de sa classe, tous blancs, elle s’enfuit en courant.
ACTEURS : Tony Curtis,
Sidney Poitier,
Theodore Bikel
critique du public :
3.7/5
Joker Jackson et Noah Cullen sont deux prisonniers en cavale. Évadés d'un camp de travaux forcés du sud des États-Unis, les deux hommes, attachés l'un à l'autre par une chaîne d'acier, sont néanmoins séparés par une haine féroce. Implacablement poursuivis par des gardiens et des chiens, ils vont devoir mettre de côté leurs différences s'ils veulent survivre...
UN ROMAN DIFFICILE À ADAPTER. - Durant la première partie de 20ème siècle, Celie, Nettie et leur famille, vivent dans le sud des Etats-Unis. Mais pour ces soeurs de couleur noire, la vie est loin d'être facile, dans un pays secoué par la ségrégation. La Couleur pourpre, réalisé par le grand Steven Spielberg, est un drame poignant, immersion bouleversante dans l'Amérique ségrégationniste du 20ème siècle.
Arizona, 1881. Le Sergent Rutledge, soldat noir, est accusé du viol d'une jeune fille blanche et du meurtre de son père. Il est alors jugé en cours martiale. Qui de l'accusation, qui dresse un portrait accablant et raciste du sergent, ou de Mary Beecher, seul témoin à décharge, saura convaincre le juge et faire éclater la vérité ?
Réalisé par Spike Lee, Malcom X, biopic historique et dramatique, offre un aperçu du célèbre leader du mouvement noir américain Nation of Islam, de son enfance difficile, à son entrée en prison où il découvre la religion, en passant par son mariage, son combat pour les droits des noirs américains et son assassinat le 21 février 1965.
Le portrait d'une société multiraciale, de ses injustices criantes et de ses scandales à travers le destin de personnages issus des milieux les plus divers.
Alors qu'il rêve de devenir champion de boxe, Rubin Hurricane Carter voit a vie détruite le jour où, en 1966, pris dans une fusillade, il est accusé d'un triple meurtre. Incarcéré à perpétuité, il tente de faire connaître au monde son histoire et clame son innocence à travers la publication de son autobiographie. Plusieurs années plus tard, un jeune adolescent persuadé de son innocence, soulève une campagne pour lui rendre sa liberté. Biopic dramatique poignant, Hurricane Carter retrace avec précision le parcours tourmenté de Hurricane Carter, porté par un Denzel Washington métamorphosé.
En 1971, dans une école secondaire de Virginie, des étudiants de couleur de peaux différentes sont intégrés dans le même établissement scolaire. Cette décision a pour effet d’exacerber les tensions raciales déjà existantes dans la communauté, surtout lorsque l’entraîneur blanc de l’équipe de football comprend qu’il devra œuvrer sous la supervision d’un afro-américain. Les deux hommes apprennent pourtant à se respecter, malgré leurs tempéraments fort différents, si bien que la leçon permet d’inculquer aux joueurs des valeurs qui font d’eux des champions respectés.
ACTEURS : Maxine McNair,
Chris McNair,
Helen Pegues
critique du public :
3.7/5
On September 15, 1963, a bomb destroyed a black church in Birmingham, Alabama, killing four young girls who were there for Sunday school. It was a crime that shocked the nation--and a defining moment in the history of the civil-rights movement. Spike Lee re-examines the full story of the bombing, including a revealing interview with former Alabama Governor George Wallace.
1954 -
ETATS-UNIS -
Historique, Comédie dramatique, Société, Racisme, Classes sociales et lutte des classes
RÉALISATION : Herbert J. Biberman
ACTEURS : Will Geer,
David Wolfe,
Mervin Williams
critique du public :
3.7/5
Dans une ville minière du Nouveau Mexique, les mineurs d'origine mexicaine se mettent en grève. Ils veulent bénéficier des mêmes avantages que les travailleurs blancs. La participation des femmes, tout d'abord réprouvée par les hommes, s'avère vite efficace. Un film qui réunit sur son plateau plusieurs des victimes du Macchartisme. Réalisé en 1953, il ne put sortir qu'a la fin de l'année 1965.
ACTEURS : Abiodun Oyewole,
Talib Kweli,
Angela Davis
critique du public :
3.7/5
Examines the evolution of the Black Power Movement in US society from 1967 to 1975. It features footage of the movement shot by Swedish journalists in the United States during that period and includes the appearances of Angela Davis, Bobby Seale, Huey P. Newton, Eldridge Cleaver, and other activists, artists, and leaders central to the movement.
2018 -
ETATS-UNIS -
Comédie dramatique, Emouvant, Société, Musique
RÉALISATION : Carlos López Estrada
ACTEURS : Daveed Diggs,
Rafael Casal,
Janina Gavankar
critique du public :
3.7/5
Encore trois jours pour que la liberté conditionnelle de Collin prenne fin. En attendant de retrouver une vie normale, il travaille comme déménageur avec Miles, son meilleur ami, dans un Oakland en pleine mutation. Mais lorsque Collin est témoin d’une terrible bavure policière, c’est un véritable électrochoc pour le jeune homme. Il n’aura alors plus d’autres choix que de se remettre en question pour prendre un nouveau départ.
William Francome is a fairly typical, white middle-class guy. Typical except for the fact that he is about to embark on a journey into the dark heart of the American judicial system; the tangled world of renowned Death Row prisoner Mumia Abu-Jamal.
ACTEURS : John David Washington,
Adam Driver,
Laura Harrier
critique du public :
3.6/5
Avec BlacKkKlansman – J'ai infiltré le Ku Klux Klan, Spike Lee signe un polar classé par certains dans le top des films policiers 2018, et couronné par le Grand Prix à Cannes 2018. Le réalisateur de Nola Darling n'en fait qu'à sa tête (She's gotta have it), La 25e heure ou Miracle à Santa Anna, dirige ici John David Washington, fils de Denzel Washington et acteur dans Ballers, et Adam Driver (Kylo Ren dans Star Wars : Les Derniers Jedi, vu aussi dans L'Homme qui tua Don Quichotte) dans une mission d'infiltration du milieu raciste et suprémaciste blanc. Inspiré du témoignage écrit par Ron Stallworth, BlacKkKlansman est une reconstitution d'histoire vraie en forme de polar, avec un côté comédie aussi.
2004 -
ALLEMAGNE -
Thriller, Policier, Film choral, Société, Délinquance
RÉALISATION : Paul Haggis
ACTEURS : Karina Arroyave,
Dato Bakhtadze,
Sandra Bullock
critique du public :
3.6/5
Dans la ville de Los Angeles, les chemins des gens se croisent et se décroisent. Alors que tout les oppose, un serrurier mexicain, deux voleurs de voitures, deux inspecteurs de police amants, une femme au foyer et son mari avocat vont voir leur destin se rencontrer et la vérité de chacun explosera au grand jour. Thriller dramatique et sombre, Collision, Oscar du meilleur film, s'inspire de l'expérience personnelle du réalisateur Paul Haggis et son comportement après s'être fait voler sa voiture et avoir été menacé d'une arme à feu.
1950 -
ETATS-UNIS -
Western, Société, Conquête de l'ouest, Racisme
RÉALISATION : Anthony Mann
ACTEURS : Robert Taylor (I),
Louis Calhern,
Paula Raymond
critique du public :
3.6/5
Au 19e siècle, un sergeant-major de l'armée fédérale est de retour dans son village natal. D'origine indienne, il est, malgré les récompenses obtenues au fil des ans, toujours mal considéré.
ACTEURS : Charles Winninger,
Arleen Whelan,
John Russell
critique du public :
3.6/5
1905, dans le Kentucky. Pour la troisième fois de sa carrière, le juge Priest se présente aux élections contre son habituel rival, l'arrogant Horace K. Maydow. Il lui faut jongler avec la campagne électorale et ses devoirs de juge, qu'il continue pourtant d'assumer en son âme et conscience, fidèle à ses principes moraux et à ses convictions humanistes. Les plus sectaires n'apprécient guère les prises de position tranchées de l'homme de loi. Mais, hostile à toute démagogie et au risque de perdre des voix, Priest refuse la compromission. Il préserve ainsi du lynchage un Noir accusé de viol, veille à ce que soit exaucé le dernier voeu d'une prostituée et lave un ancien combattant sudiste des calomnies dont on l'a souillé...
ACTEURS : Sandy Dennis,
Patrick Bedford,
Eileen Heckart
critique du public :
3.6/5
Une jeune enseignante d’anglais fait sa rentrée au Calvin Coolidge College, un lycée « difficile » de New-York. Les locaux sont vétustes et surpeuplés, les livres et les chaises manquent, et malgré la discipline de fer qu’essaie de faire régner le surveillant général, la jeune prof pleine d’espoir est vite débordée par des élèves survoltés qui accumulent les difficultés : pauvreté, racisme, acculturation… Soumise à d’incessantes provocations, comment pourra-t-elle mener sa mission ?
ACTEURS : John Cassavetes,
Sidney Poitier,
Jack Warden
critique du public :
3.6/5
Axel, déserteur et homme traqué, est embauché comme docker à New York, en contrepartie, il reverse une part de son salaire au contremaître Malik. Tommy, un ouvrier noir se lie avec Axel, le prend sous sa protection et lui ouvre son foyer. Au cours d'une altercation entre Malik et Axel, Tommy intervient pour défendre son ami et est tué par Malik. Son meurtre est passé sous silence. Pour venger Tommy et par amour pour Ellen, une jeune institutrice, Axel vaincra sa lâcheté et tuera Malik...
Dans l'Amérique provinciale des années cinquante, Cathy Whitaker est une femme au foyer exemplaire, une mère attentive, une épouse dévouée. Son sourire éclatant figure souvent dans les colonnes du journal local.Cathy sourit toujours. Même quand son mariage s'effondre, même quand ses amies l'abandonnent. Quand l'amitié qui la lie à son jardinier provoquera un scandale, elle sera forcée, derrière son sourire, d'affronter la réalité.
Sam, shérif du comté d'une ville frontalière du Texas, va tenter de trouver le responsable d'un meurtre commis trente-sept ans auparavant et dont le principal suspect, Charley Wade, ancien shérif à la réputation douteuse, n'est autre que son propre père.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites