Autour du racisme en France

Autour du racisme en France
83 Films
Sélection de films montrant le racisme en France.
À la place du coeur
1998 - FRANCE - Romance, Comédie dramatique, Société, Prison/Univers carcéral, Racisme
RÉALISATION :  Robert Guédiguian

critique presse :

3.3/5

Même s'ils sont jeunes, Clémentine et Bébé ont bien l'intention de se marier. Seulement Bébé est accusé d'avoir violé une jeune femme. Bébé, enfant adopté, noir de peau, a eu le malheur de croiser le regard bleu d'acier d'un policier raciste. C'est sur ses accusations qu'il est jeté en prison. Clémentine, comme tous les jours, lui rend visite en prison. Cette fois-ci, contrairement à son habitude, elle ne l'appelle pas Bébé, mais François. C'est qu'elle a quelque chose de grave à lui annoncer: elle est enceinte...
À toute vitesse
1996 - FRANCE - Amour, Comédie dramatique, Société, Sexualité, Racisme
RÉALISATION :  Gaël Morel

critique presse :

2.3/5

Fils d'ouvriers, Quentin obtient le succès avec son premier roman. Il a pour amis le costaud et charismatique Jimmy et Julie, une jeune fille issue de la bourgeoisie. Samir, un jeune beur, s'éprend de Quentin, qui se refuse à lui mais veut en faire le héros de son prochain livre.
Agathe Cléry
2008 - FRANCE - Comédie, Société, Racisme, Différence culturelle
RÉALISATION :  Étienne Chatiliez

critique presse :

1.6/5

ELLE EST BLANCHE. ELLE EST RACISTE. ELLE VA DEVENIR NOIRE - Le réalisateur de Tanguy et de Tatie Danielle met en scène Valérie Lemercier en raciste qui va devenir noire de peau. Etienne Chatiliez réalise une comédie cynique qui dénonce avec humour le racisme omniprésent dans la société française, ainsi que l'obsession pour la réussite.
1995 - BELGIQUE - Comédie dramatique, Société, Drogue, Délinquance
RÉALISATION :  Karim Dridi
Caché
5

Caché

2005 - FRANCE - Drame, Thriller, Société, Triste, Film d'auteur
RÉALISATION :  Michael Haneke

critique presse :

4.2/5

Georges, journaliste littéraire, reçoit des vidéos - filmées clandestinement depuis la rue - où on le voit avec sa famille, ainsi que des dessins inquiétants et difficiles à interpréter. Il n'a aucune idée de l'identité de l'expéditeur.Peu à peu, le contenu des cassettes devient plus personnel, ce qui laisse soupçonner que l'expéditeur connaît Georges depuis longtemps.Ce dernier sent qu'une menace pèse sur lui et sur sa famille, mais comme cette menace n'est pas explicite, la police lui refuse son aide...
1997 - BELGIQUE - Comédie, Société, Jeunesse, Famille
RÉALISATION :  Jacques Fansten


Tonin
a toujours écouté ses parents quand ils lui serinaient qu'il faut
s'intéresser aux autres, être solidaire et utile à son prochain. Aussi,
quand les autorites de son collège ont cherché des familles pour
accueillir, pendant un mois, un enfant africain sorti d'un camp, Tonin
a lève la main, tout de suite volontaire.


Dupont Lajoie
1975 - FRANCE - Société, Engagé, Triste
RÉALISATION :  Yves Boisset

critique presse :

3.7/5

Georges Lajoie est un cafetier parisien. Chaque année il va en vacances au « Camping du soleil » où il retrouve les familles Schumacher (dont un membre est huissier de justice à Strasbourg) et Colin (dont un membre est vendeur de soutiens-gorge sur les marchés).Le séjour de ces gens ordinaires est légèrement troublé par la proximité d’un chantier où travaillent des ouvriers étrangers. Des commentaires xénophobes sont prononcés. Une altercation éclate entre Lajoie, Albert Schumacher et deux ouvriers nord-africains, un soir au bal.
Élise ou la vraie vie
1970 - ALGéRIE - Amour, Drame, Racisme, Pauvreté, Classes sociales et lutte des classes
RÉALISATION :  Michel Drach

critique presse :

3.4/5

Une jeune Bordelaise rejoint son frère à Paris. Employée dans une usine d'automobiles, elle y rencontre un jeune Algérien dont elle tombe amoureuse.
1978 - FRANCE - Drame, Femmes, Féminisme, Immigration
RÉALISATION :  Jérôme Kanapa
Féroce
10

Féroce

2002 - FRANCE - Drame, Société, Politique, Racisme
RÉALISATION :  Gilles de Maistre

critique presse :

2.4/5

Alain, d'origine maghrébine, vit avec le souvenir de sa soeur, enlevée sous ses yeux par un groupuscule néo-nazi alors qu'ils étaient enfants. A cela s'ajoute le meurtre de son meilleur ami par le chef de la sécurité de "La Ligue patriotique", un puissant parti d'extrême-droite. Alain décide alors, à la fois par vengeance personnelle et par conviction politique, d'assassiner Hugues Henry Lègle, le leader de ce mouvement.
Indigènes
2006 - FRANCE - Historique, Guerre, Triste, Seconde guerre mondiale, Engagé
RÉALISATION :  Rachid Bouchareb

critique presse :

4.1/5

LA VÉRITABLE HISTOIRE DES HÉROS OUBLIÉS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE. - En 1943, en pleine Seconde Guerre mondiale, la France qui tente de se libérer de l'occupation nazie, recrute des soldats en Afrique. Indigènes retrace le parcours de quatre d'entre eux, Abdelkader, Saïd, Messaoud et Yassin, réputés pour leur courage, qui, malgré leurs motivations différentes, ont le même but : libérer leur pays. Drame historique poignant, Indigènes met en lumière le parcours des "indigènes", soldats courageux mais oubliés de l'armée française, qui participèrent à la libération de la France.
Karnaval
1999 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Racisme, Pauvreté
RÉALISATION :  Thomas Vincent

critique presse :

2.5/5

Le Carnaval de Dunkerque bat son plein. Après une violente dispute avec son père, Larbi décde de quitter le garage familial et d'aller à Marseille. Alors qu'il passe la nuit sous le porche d'un immeuble, Larbi est reveillé par un jeune couple éméché, Béa et Christian. Mais le jeune homme tombe sous le charme de Béa et décide de rester quelques jours de plus afin de séduire Béa.
Baraka (La)
1982 - FRANCE - Comédie dramatique, Racisme, Emouvant, Communautés religieuses
RÉALISATION :  Jean Valère

critique presse :

1.4/5

Aimé Prado (Roger Hanin) est restaurateur à Marseille dont la fierté est la spécialité locale, la bouillabaisse. Ce personnage au grand cœur et légèrement raciste est un jour victime d'un accident de pêche. Ce dernier est secouru par Julien, un jeune homme aux origines arabes. Une amitié va naître entre les deux hommes alors qu'Aimé ignore les origines de Julien.
2005 - BELGIQUE - Drame, Société, Immigration, Racisme
RÉALISATION :  Nicolas Klotz

critique presse :

3.5/5

Blandine est blessée sur le tarmac de Roissy lors d’un retour à l’avion où un groupe d’Africains résiste à l’embarquement.
Bien qu’elle soit sur le sol français, sa blessure, sa présence, son être sont niés par la Police Aux Frontières à qui elle demande l’asile. La France est sourde. La France n’est plus une terre d’accueil. Mais une terre butée qui expulse, blesse, et humilie.
Chambre des magiciennes (La)
2000 - FRANCE - Comédie dramatique, Médecine, Racisme, Emouvant
RÉALISATION :  Claude Miller

critique presse :

3/5

Thésarde trentenaire en anthropologie, Claire a des parents médiocres et un amant marié. Elle est sujette à des vertiges et des malaises dont les spécialistes ne trouvent pas l'origine. Ce mal étrange l'incite à consulter un énième médecin, le Docteur Fish, qui lui prescrit un nouveau traitement. Mais l'état de santé de la jeune femme empire, ce qui conduit le praticien à l'hospitaliser.
La Haine
1995 - FRANCE - Drame, Société, Délinquance, Classes sociales et lutte des classes
RÉALISATION :  Mathieu Kassovitz

critique presse :

4.4/5

JUSQU'ICI TOUT VA BIEN - Inspiré d'une véritable bavure policière, La Haine raconte la journée d'une bande de jeunes de banlieue qui errent après l'agression de leur copain par un policier. En noir et blanc, Kassovitz dresse un portrait violent et enragé d'une banlieue délaissée. Prix de la mise en scène au festival de Cannes 1995 mais aussi César du meilleur film, ce drame marque les générations par son réalisme sans fard et poignant.
1952 - FRANCE - Drame, Société, Racisme, Adaptation
RÉALISATION :  Charles Brabant, Marcello Pagliero

critique presse :

3.4/5

1976 - FRANCE - Comédie dramatique, Triste, Société, Politique
RÉALISATION :  Laurent Heynemann

critique presse :

3.7/5

La Soupe froide
1975 - FRANCE - Drame, Monde rural et agriculture, Société, Nature et environnement
RÉALISATION :  Robert Pouret
L'arrivée de deux mignonnes estivantes parisiennes, venues s'installer
dans une petite ferme de la splendide Haute-Ardèche, va rapidement semer
le trouble parmi la population...
Victoire en chantant (La)
1976 - FRANCE - Comédie, Comédie dramatique, Société, Racisme, Comédie noire
RÉALISATION :  Jean-Jacques Annaud

critique presse :

4.2/5

Alors que la guerre fait rage en Europe en ce mois de janvier 1915, un groupe de colons français, ignorant de ces faits, mène une vie paisible à Fort Caulais, un comptoir reculé de l'Afrique. Après avoir jeté le trouble au sein de la petite communauté, l'annonce du conflit suscite un bel élan de patriotisme et l'on décrète rapidement la mobilisation générale pour aller en découdre avec un poste voisin tenu par quelques Allemands. Des épiciers et leurs épouses, deux missionnaires, un sergent de carrière et un jeune géographe composent l'état-major. L'armée proprement dite ne compte, elle, et dans chaque camp, que des Africains, enrôlés de force. La première bataille est perdue. Fort de cette expérience, les Français acceptent un nouveau chef qui, sans les conduire à une victoire décisive, leur rendra honneur et dignité grâce à une discipline aussi efficace que rigoureuse.
Vie de Jésus (La)
1997 - FRANCE - Drame, Triste, Société, Racisme
RÉALISATION :  Bruno Dumont

critique presse :

3.7/5

Chronique de la vie de Freddy, jeune épileptique, qui vit avec sa mère Yvette à Bailleul où elle tient le café Au Petit Casino, siège d'un club de pinsonneux, amateurs de pinsons qui concourent tous les dimanches et marquent à la craie sur un long morceau de bois le nombre de trilles de leur oiseau.
Ville est Tranquille (La)
2001 - FRANCE - Drame, Pauvreté, Ouvriers, Triste
RÉALISATION :  Robert Guédiguian

critique presse :

3.3/5

Michèle est une ouvrière à la criée aux poissons, qui s'est mise en tête de sauver sa fille toxicomane. Paul trahit ses amis dockers en grève pour devenir chauffeur de taxi. Viviane Froment est une musicienne qui ne supporte plus la gauche réaliste que représente son mari. Abderamane, transformé par la prison, cherche à aider ses frères. Claude a des affinités avec des militants d'extrême droite. Gérard a un rapport à la mort, la sienne et celle des autres, qui prête au mystère. Les parents de Paul, retraités, ne voteront plus jamais. Le corps d'Ameline affiche la santé qu'elle voudrait insuffler au peuple en lui rappelant ses origines pré-monothéistes. Sarkis se bat pour le piano à queue dont il rêve. Toutes ces personnes vivent des histoires singulières et enchevêtrées, qui se déroulent dans le même lieu au même moment, Marseille, en l'an 2000, et qui, face à la montée de l'insignifiance et de la confusion, attestent que la ville n'est pas tranquille...
1988 - FRANCE - , Drame, Triste, Emouvant, Société
RÉALISATION :  Paul Vecchiali

critique presse :

3.5/5

Un samedi soir, dans un café de banlieue, ou de province. Les habitués boivent beaucoup en attendant Christiane, une amie. Survient David, un représentant en lingerie féminine dont la petite amie est absente et qui vient se réfugier dans le bistrot. David va faire rapidement les frais de la complicité, avivée par la boisson, des habitués du café. Christiane arrive, trouve une certaine reconnaissance en David, faite de souvenirs communs et de rires. La nuit finira mal pour David qui devra s’enfuir pour échapper à la fureur aveugle des habitués et Christiane sera violée par l’un d’eux…
Chant des mariées (Le)
2008 - FRANCE - Drame, Antisémitisme, Maghreb, Triste
RÉALISATION :  Karin Albou

critique presse :

3.3/5

Alors qu'elle rêve d'amour et du prince charmant et envie son amie d'enfance Nour, fiancée à son cousin, Myriam est mariée de force à un riche médecin, afin de combler les dettes de sa mère provoquée par l'arrivée des NAzis en 1942 à Tunis. Le Chant des mariées est un drame poignant sur le passage à l'âge adulte, l'apprentissage de l'amour et la difficulté de cultiver une amitié lorsque l'Histoire s'en mêle.
Pistonné (Le)
1970 - FRANCE - Comédie, Satire, Société, Racisme
RÉALISATION :  Claude Berri

critique presse :

3.2/5

C'est la suite du Vieil homme et l'enfant, le petit garçon ayant maintenant l'âge de faire son service : 21 ans. Un ami affirme pouvoir le pistonner dans l'armée de l'air pour qu'il reste à Paris. Mais des troubles surviennent au Maroc où il est finalement envoyé.
Thé au harem d'Archimède (Le)
1985 - FRANCE - Comédie dramatique, Banlieue, Emouvant, Société
RÉALISATION :  Mehdi Charef

critique presse :

3.4/5

Partageant les mêmes doutes et désillusions, Madjid et Pat, deux zonards paumés, errent dans une cite d'une banlieue bétonnée.
Empreinte des géants (L')
1980 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Racisme, Classes sociales et lutte des classes
RÉALISATION :  Robert Enrico
The life of workers and their families in a construction site of a highway in 1965.
As-Sufara
1975 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Immigration, Racisme
RÉALISATION :  Naceur Ktari

critique presse :

3.1/5

"Ambassadors" is a euphemistic name given by the French to Arab "guest-workers," or imported laborers. In this film, the Arab workers are shown enduring the difficulties of life in a racist society, as well as the hardships they impose on one another.
Caprices d'un fleuve (Les)
1996 - FRANCE - Aventure, Comédie dramatique, Racisme, Afrique, Aventures exotiques
RÉALISATION :  Bernard Giraudeau

critique presse :

3.1/5

1787. Parce qu'il a tué en duel un ami du roi Louis XVI, Jean-François de la Plaine est exilé à Cap Saint-Louis, un minuscule comptoir africain dont il est nommé gouverneur. Plutôt libre-penseur, il se résigne à son sort, comptant adoucir sa solitude grâce à son clavecin. Très loin, en France, éclate la Révolution, tandis qu'il découvre les multiples facettes de l'Afrique et de l'esclavage, l'amour de la jeune Amélie et la richesse de la différence.
1996 - FRANCE - Comédie dramatique, Drame, Société, Maladie, Immigration
RÉALISATION :  Paul Carpita
État sauvage (L')
1978 - FRANCE - Drame, Adaptation, Triste, Société
RÉALISATION :  Francis Girod

critique presse :

3/5

La corruption, le racisme et la gabegie règnent dans la capitale d'un pays africain nouvellement indépendant. Là, le ministre de la Santé, homme intègre mais gênant, est exécuté. Sa maîtresse, une blanche, retourne alors vers son ancien mari, envoyé de métropole en mission culturelle. Ils échappent de peu au lynchage et tâchent par tous les moyens de regagner la France.
2001 - ALGéRIE - Drame, Triste, Société, Immigration
RÉALISATION :  Rachid Bouchareb

critique presse :

3.5/5

Passionné par l'histoire de son peuple, Alloune, un vieux guide du musée africain "La Maison des Esclaves" à Gorée, part en pèlerinage pour retrouver les descendants de ses ancêtres aux États-Unis. Cet émouvant voyage va le mener des côtes de Caroline du Sud au quartier de Harlem où vit la communauté africaine, Little Senegal.Alloune, animé par l'idée de réunir sa famille par delà les siècles et les frontières, remonte jusqu'à une lointaine cousine, Ida, qui ignore tout de son passé. Le vieil homme croise également les chemins de son neveu Hassan, chauffeur de taxi clandestin, de sa fiancée Biram, d'Eileen, enceinte et fugueuse, et de Karim, qui cherche à faire un mariage blanc pour obtenir la carte verte. Tous les quatre comprennent mal la quête d'Alloune.
Marche à l'ombre
1984 - FRANCE - Comédie, Société, Danse, Racisme
RÉALISATION :  Michel Blanc

critique presse :

3.2/5

Inséparables depuis des années, François, un routard en bout de course et son fidèle ami Denis, angoissé chronique, débarque à Paris. Musicien, François compte bien tirer parti de son talent. Mais l'aventure ne sera pas de tout repos et Denis n'a pas fini de gémir... Pour sa première réalisation, Michel Blanc, également acteur dans son film, nous offre une comédie agréable, aux côtés de Gérard Lanvin.
Marie-Line
2000 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Racisme
RÉALISATION :  Mehdi Charef

critique presse :

3.1/5

Marie-Line est responsable d'une unité de nettoyage dans un supermarché. Son équipe est composé uniquement de femmes, la plupart immigrées. A priori, Marie-Line et ses employées n'ont rien en commun. Obsédée par le travail bien fait, elle encadre son groupe très durement. Pourtant, une relation profonde s'établit entre ces femmes. Derrière la façade du petit chef, une femme se découvre au travers des autres.
Michou d'Auber
2007 - FRANCE - Comédie dramatique, Secrets, Secrets de famille, Famille d'accueil
RÉALISATION :  Thomas Gilou

critique presse :

3/5

EST-IL PRÉFÉRABLE DE CACHER SES ORIGINES ? - Recueilli par une famille d'accueil parce que sa mère est malade, Messaoud, 9 ans, est confronté à une France profonde qu'il ne connaît pas. Bientôt, Messaoud devient Michel décision de sa mère d'accueil pour l'épargner aux yeux du village et de ceux de son mari, dans le contexte de la guerre d'Algérie. Mais un jour, son identité est révélée. Porté par Nathalie Baye, Gérard Depardieu et le jeune Samy Seghir, Michou d'Auber est une comédie dramatique touchante, aussi sérieuse que drôle.
Nos vies heureuses
1999 - FRANCE - Comédie dramatique, Emouvant, Société, Amitié
RÉALISATION :  Jacques Maillot

critique presse :

3.3/5

Lorsque Julie sort de l'hôpital, ses deux amies, Cécile et Émilie, l'attendent. Elles l'accompagnent chez elle pour récupérer ses affaires et pour emménager toutes les trois. Lors du déménagement, elle fait la connaissance d'Ali, un étudiant qui travaille au noir dans une brasserie. Cécile, elle, est photographe mais n'assume pas cette passion. Lucas, le tenancier de la brasserie doit faire face à un beau-père étouffant et délétère. Les personnages se croisent, se cherchent, tous en mal de stabilité affective et sociale.
Nuit noire, 17 octobre 1961
2005 - FRANCE - Historique, Drame, Nature et environnement, Politique, Immigration
RÉALISATION :  Alain Tasma

critique presse :

4.1/5

Le 17 octobre 1961, 30 000 Algériens gagnent le centre de Paris pour une manifestation pacifique, à l'appel du FLN. Dans la soirée, des milliers de personnes sont arrêtées. Dans les jours qui suivent, on repêche des cadavres dans la Seine. Le film croise les destins de personnages qui ont, chacun, une vue partiale et partielle de la situation : Sabine, journaliste ; Nathalie, porteuse de valises ; Martin, jeune flic sans engagement politique ; Tierce, policier syndicaliste ; Tarek, ouvrier de nuit non militant ; son neveu, Abde, qui suit des cours du soir ; Ali Saïd, cadre du FLN ; Maurice, coordonnateur de la Fédération de France du FLN. A ces personnages s'ajoute une figure historique : le préfet Papon. A partir de la juxtaposition et de la confrontation de ces points de vue, le spectateur reconstitue le puzzle des événements, épouse tour à tour les " vérités changeantes " de chacun.
1988 - FRANCE - Comédie, Société, Nature et environnement, Racisme
RÉALISATION :  Nicolas Ribowski
ACTEURS : 
Pierre et Djemila
1987 - FRANCE - Comédie dramatique, Société, Racisme
RÉALISATION :  Gérard Blain

critique presse :

2.4/5

Two teenage lovers are caught up in the thrill of forbidden love in this tragic romantic drama. Pierre (Jean-Pierre Andre) is a 16-year-old French lad who loves 14-year-old Djemila (Nadja Reski), the offspring of Algerian immigrants. Pierre's father is an Algerian war veteran who tolerates living with the immigrants at the low-income housing project as long as the two factions are separated. Djemila's older brother carries bitter hatred for the French over their invasion of Algeria. Both young lovers fall victim to the intolerance of their families when their relatives discover that the two are engaged in a passionate love affair.
Plus ça va, moins ça va / Eróticos juegos de la burguesía
1977 - ESPAGNE - Comédie, Policier, Société, Racisme
RÉALISATION :  Michel Vianey

critique presse :

1.9/5

En Provence, une jeune femme est retrouvée nue et pendue. Les inspecteurs Pignon et Melville mènent l'enquête. Après une première arrestation, ils se rendent vite compte que l'affaire est plus ténébreuse qu'il n'y paraît.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites