Les camps de concentration au cinéma

Les camps de concentration au cinéma
71 Films
1
Amen.
2002 - ALLEMAGNE - Drame, Triste, Antisémitisme, Suspense
RÉALISATION :  Costa-Gavras
Kurt Gerstein est un officier allemand SS. Mais contre le régime nazi, il décide, avec l'aide d'un jeune jésuite, de tout tenter pour mettre au courant le Pape Pie XXI et les forces alliées du génocide des Juifs qui se prépare dans les camps de concentration, tout en tentant de sauver le plus de prisonniers possible. Drame historique sur fond de Seconde Guerre mondiale, Amen s'inspire librement de la pièce allemande Le Vicaire, qui avait fait scandale dans les années 1960 pour les accusations qu'elle portait contre le Vatican. Le personnage de Kurt Gerstein a réellement existé et s'est battu contre le régime nazi durant la guerre.
1980 - ETATS-UNIS - Action, Guerre, Triste, Société, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Samuel Fuller
De jeunes soldats confrontés aux horreurs de la guerre perdent toute sensibilité dans la lutte pour la survie.
1997 - JAPON - Drame, Homosexualité masculine, Mouvement politique, Shoah
RÉALISATION :  Sean Mathias
1959 - ALLEMAGNE - Guerre, Comédie dramatique, Communautés religieuses, Shoah, Juifs
RÉALISATION :  Konrad Wolf
5
Hamsun
1996 - ALLEMAGNE - Drame, Shoah, Mouvement politique, Écrivains
RÉALISATION :  Jan Troell
6
Kapò
1961 - FRANCE - Guerre, Drame, Société, Seconde guerre mondiale, Religion
RÉALISATION :  Gillo Pontecorvo
1994 - ETATS-UNIS - Drame, Historique, Société, Seconde guerre mondiale, Adaptation
RÉALISATION :  Steven Spielberg
CELUI QUI SAUVE UNE VIE, SAUVE LE MONDE. - Oskar Schindler, fils d'industriel autrichien, revient à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Horrifié par l'administration des camps de concentration, il protège des juifs en les embauchant pour les faire travailler dans sa fabrique. Mais la tâche n'est pas facile et Schindler doit également faire face à l'impitoyable Amon Goeth. Drame poignant et bouleversant sur fond de guerre, La Liste de Schindler est une immersion glaçante dans le monde des camps de concentration et dans l'histoire vraie d'Oskar Schindler, qui sauva plus de 1000 Juifs lors de la Seconde Guerre mondiale.
2005 - FRANCE - Drame, Racisme, Communautés religieuses, Shoah
RÉALISATION :  Richard Dembo
Créées dans l'urgence de la Libération, les maisons d'enfants ont accueilli, dès 1944, les gamins sans famille, cachés dans la France profonde puis, dès juin 1945, les enfants déportés, survivants des camps de concentration. Des milliers d'enfants s'y sont reconstruits... L'action de notre film se déroule entre septembre 1944 et janvier 1946. En racontant l'apprentissage de l'espoir, comment revivre après la catastrophe et l'anéantissement, ce film ne parle pas du passé mais de l'avenir. C'est un hymne à la vie et au bonheur d'être vivant.
2003 - ALLEMAGNE - Drame, Triste, Emouvant, Société
RÉALISATION :  Marceline Loridan Ivens
1948 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Racisme, Camps de concentration, Shoah
RÉALISATION :  Fred Zinnemann
Sept prisonniers parviennent, en 1936, à s'échapper d'un camp de
concentration allemand. Ils ont pour objectif de retrouver un homme qui
pourra leur fournir papiers et argent. Alors que l'un des prisonniers,
Wallau, se fait capturer et torturer à mort, le reste de la troupe
poursuit son évasion...
1998 - ITALIE - Guerre, Comédie dramatique, Société, Seconde guerre mondiale, Jeunesse
RÉALISATION :  Roberto Benigni
L'AMOUR D'UN PÈRE PEUT VAINCRE L'HORREUR DE LA GUERRE - Grand prix du Jury au festival de Cannes 1998 mais aussi César du meilleur film étranger, La Vie est belle aborde l'épisode très sombre des camps de concentration de façon originale. Très émouvant, le film raconte comment un père cache la vérité sur les camps à son fils, en lui faisant croire qu'ils sont dans un jeu grandeur nature. Humour tendre et émotions puissantes, ce drame historique touche profondément par son réalisme dans lequel se mêlent cruauté et amour.
1982 - ETATS-UNIS - Amour, Romance, Chick flick, Société, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Alan J. Pakula
Un écrivain récemment installe a New York se lie d'amitié avec un couple fort étrange. Il s'agit de Sophie, polonaise récemment installée aux Etats-Unis et de son amant Nathan brillant intellectuel juif.
2001 - ETATS-UNIS - Documentaire, Communautés religieuses, Shoah, Juifs
RÉALISATION :  Mark Jonathan Harris
ACTEURS :  Morgan Freeman
1964 - ETATS-UNIS - Drame, Société, Seconde guerre mondiale, Religion
RÉALISATION :  Sidney Lumet
ACTEURS :  Rod Steiger
15
Natalia
1989 - CANADA - Comédie dramatique, Société, Seconde guerre mondiale, Religion
RÉALISATION :  Bernard Cohn
Natalia Gronska, jeune Juive Polonaise, rêve de devenir comédienne. Lorsqu'elle rencontre Paul Langlade, important réalisateur, elle devient sa maîtresse et tire un trait sur sa famille et son fiancé. En cette période trouble des années 40, Paul procure à natalia des faux papiers et lui promet un rôle dans le film qu'il prépare. mais le jeune femme est démoncée, arrêtée et envoyée dans un camp de concentration.
1956 - FRANCE - Historique, Guerre, Camps de concentration, Antisémitisme, Nazis/nazisme
RÉALISATION :  Alain Resnais
Réalisé par Alain Resnais, Nuit et Brouillard est un documentaire glaçant et poignant, véritable immersion infernale au coeur des camps de concentration de la Seconde Guerre mondiale. Le documentaire retrace avec sobriété et justesse, aidé d'images d'archives bouleversantes, l'histoire de la Shoah.
1970 - POLOGNE - Drame, Guerre, Société, Seconde guerre mondiale, Religion
RÉALISATION :  Andrzej Wajda
Film opens with the mad rush of haphazard freedom as the concentration camps are liberated. Men are trying to grab food, change clothes, bury their tormentors they find alive. Then they are herded into other camps as the Allies try to devise policy to control the situation. A young poet who cannot quite find himself in this new situation, meets a headstrong Jewish young girl who wants him to run off with her, to the West. He cannot cope with her growing demands for affection, while still harboring the hatred for the Germans and disdain for his fellow men who quickly revert to petty enmities.
1974 - ITALIE - Drame, Délinquance, Racisme, Enlèvements
RÉALISATION :  Liliana Cavani
Vienne, 1957. Max travaille comme portier de nuit dans un gand hôtel. Un jour, arrive Lucia, en voyage avec son mari. Il suffit alors d’un simple regard pour que leur passé commun ressurgisse : ancien officier SS, Max a entretenu avec Lucia une relation amoureuse, tandis qu’elle était prisonnière dans un camp de concentration…
19
Shoah
1985 - FRANCE - Documentaire, Communautés religieuses, Juifs, Shoah
RÉALISATION :  Claude Lanzmann
Shoah, réalisé par Claude Lanzmann, est un documentaire historique de 9h26, poignant, glaçant mais nécessaire, retraçant l'histoire des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale, de leurs traques à leurs emprisonnements dans les camps de concentration, à travers des images d'archives terrifiantes et les témoignages bouleversants de survivants.
2001 - FRANCE - Documentaire, Société, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  Claude Lanzmann
ACTEURS : 
2001 - ETATS-UNIS - Drame, Nazis/nazisme, Société, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Tim Blake Nelson
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Hoffman est un juif chargé par les nazis d'aller récupérer les corps de ses codétenus tués dans les chambres à gaz et de mettre de côté tout ce qui peut avoir de la valeur. Un jour, il trouve une fillette vivante parmi les morts.
2009 - ALLEMAGNE - Drame, Seconde guerre mondiale, Politique, Monde juridique
RÉALISATION :  Stephen Daldry
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Michael Berg, jeune adolescent, fait la connaissance d'Hanna, 35 ans, dont il devient rapidement l'amant passionné. Durant plusieurs mois, Michael vient rendre visite à Hanna et lui fait la lecture. Mais un jour, Hanna, mystérieuse et blessée, disparaît. Huit ans plus tard, étudiant en droit, Michael la retrouve sur le banc des accusés lors d'un procès contre les crimes nazis... Drame poignant sur fond de guerre et d'amour impossible, The Reader s'inspire du roman semi-autobiographique de Bernhard Schlink.Le film est porté par l'incroyable Kate Winslet qui a reçu l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle.
2002 - FRANCE - Drame, Communautés religieuses, Shoah, Juifs
RÉALISATION :  Michel Deville
En août 1946, à Paris, dans le quartier des tailleurs juifs, un atelier de confection pour dames décide de reprendre ses activités sans prévoir les éventuels problèmes que cela peut poser. Fragilisés à l'extrême mais déterminés à être là, résistants, quatre femmes, cinq hommes et quelques enfants font le pari de la vie avec de la fantaisie, de la légèreté.
24
Voyages
1999 - FRANCE - Comédie dramatique, Religion, Migrations, Racisme
RÉALISATION :  Emmanuel Finkiel
2001 - ETATS-UNIS - Historique, Courses poursuites, Politique, Religion
RÉALISATION :  Frank Pierson
1961 - ETATS-UNIS - Historique, Antisémitisme, Nazis/nazisme, Société
RÉALISATION :  Stanley Kramer
Accusé de complaisance envers le régime Nazi, quatre magistrats sont jugés lors d'un procés présidé par le Juge Haywood. Parmi eux, Janning, méprisant les témoignages et les extraits de films, se défend en affirmant avoir appliquer la loi à la lettre... Jugement à Nuremberg est un drame authentique, bouleversant et essentiel qui nous entraîne dans l'effroyable quotidien des procès des dirigeants et sympathisant nazis après la Seconde Guerre mondiale.
2008 - ALLEMAGNE - Guerre, Drame, Arnaques, Shoah, Juifs
RÉALISATION :  Stefan Ruzowitzky
Berlin, 1936, Salomon "Sally" Sorowitsch est le roi des faussaires, expert en billets de banque. Juif trahi sous l'Allemagne nazie, il est arrêté par la Gestapo et interné dans le camp de Mauthausen. Mais Sally est vite transféré dans le camp de Sachsenhausen. Il est accueilli par le commissaire Herzog, qui dirige ici une opération secrète. Les nazis souhaitent qu'il collabore à l'Opération Bernhard : affaiblir l'économie des alliés. Avec le soutien d'experts juifs triés sur le volet, Sorowitsch est désormais chargé d'imprimer à grande échelle des devises étrangères. Si leur travail n'est pas couronné de succès, les faux-monnayeurs seront exécutés. Il ne s'agit plus de sauver sa peau à tout prix mais d'interroger sa conscience.
2006 - ALLEMAGNE - Thriller, Guerre, Antisémitisme, Triste, Nazis/nazisme
RÉALISATION :  Paul Verhoeven
JUIVE, RÉSISTANTE, ELLE DOIT SÉDUIRE L'ENNEMI - En pleine Seconde Guerre mondiale, la jeune chanteuse Rachel Stein échappe miraculeusement à une fusillade contre des réfugiés, alors qu'elle tente de rejoindre la Hollande méridionale libérée. Elle rejoint alors la Résistance et c'est sous le nom d'Ellis de Vries qu'elle parvient à s'infiltrer dans le Service de Renseignements allemand, au péril de sa vie... Black Book, drame fictionnel historique poignant sur fond de résistance, s'inspire tout de même de plusieurs témoignages et faits réels.
2010 - FRANCE - Historique, Drame, Triste, Shoah, Juifs
RÉALISATION :  Roselyne Bosch
PARIS, ÉTÉ 1942, LE DESTIN DE MILLIERS DE PERSONNES VA BASCULER… - 16 juillet 1942. Les autorités du régime de Vichy organise une rafle massive des Juifs de Paris et les emmènent au Vel'd'Hiv avant d'être déportés au camp Beaune-La-Rolande. La Rafle, film historique et dramatique basé sur des témoignages réels, suit avec un réalisme froid, le parcours d'une partie des victimes et des bourreaux, de la Rafle à l'installation dans le camp. Le Vélodrome d'Hiver a été entièrement reconstitué pour l'occasion afin de donner une tonalité encore plus réaliste au film.
1971 - SUèDE - Drame, Religion, Film d'auteur, Racisme
RÉALISATION :  Ingmar Bergman
2005 - FRANCE - Documentaire, Société, Seconde guerre mondiale, Triste
RÉALISATION :  Frédéric Rossif
ACTEURS :  Philippe Meyer
A l'aide d'images d'archives utilisées de manière pédagogique et émouvante, De Nuremberg à Nuremberg nous entraîne dans l'histoire glaçante de la Seconde Guerre mondiale, des rassemblements nazis à Nuremberg en 1935 jusqu'au procès des sympathisants et dirigeants nazis de novembre 1945 à octobre 1946 dans cette même ville.
2008 - FRANCE - Drame, Relations mères fils, Secrets, Camps de concentration
RÉALISATION :  Amos Gitai
Alors que débute le procès de Klaus Barbie, à la veille de la mort de sa mère, Victor rompt le silence qu'elle a gardé sur la déportation de ses parents et renoue avec ses origines juives. Au-delà de l'évocation de la Shoah et de l'histoire personnelle de Jérôme Clément, ce film reflète l'universalité des rapports mère-fils
2010 - FRANCE - Documentaire, Triste, Société, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Raphaël Delpard
ACTEURS : 
Comment la SNCF a organisé et transporté les prisonniers notamment
juifs de France en Allemagne, ainsi que les actes de résistance
entrepris par des cheminots. De nombreuses scènes impressionnantes ont
été reconstituées. De nombreux témoignages et documents complètent le
film...
2011 - RUSSIE - Guerre, Drame, Seconde guerre mondiale, Racisme, Shoah
RÉALISATION :  Nikita Mikhalkov
The final part of Mikhalkov's trilogy about Divisional Commander Kotov finds him returning home during World War II having been betrayed, narrowly escaped execution for treason and nearly reduced to dust in a prison camp. Only to discover that everything has changed and he will have to fight again for his name, for his honor, and for his love.
1972 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Shoah, Mouvement politique, Camps de concentration
RÉALISATION :  Jerry Lewis
1945 - ETATS-UNIS - Documentaire, Seconde guerre mondiale, Politique, Religion
RÉALISATION :  Billy Wilder
ACTEURS : 
2005 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Film d'auteur, Road-movie, Société
RÉALISATION :  Liev Schreiber
Jonathan Safran Foer (Elijah Wood) est un collectionneur de mémoire : des photos, des cartes, des fausses dents, des mains sales... Tous les objets qu'il collectionne sont scellés dans des sacs et montés sur un mur. À la mort de sa grand-mère, Jonathan reçoit une très ancienne photo pour sa collection : son grand-père accompagné d'une jeune Ukrainienne du temps de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi débute l'aventure de Jonathan Foer, un jeune juif des États-Unis, qui se rend en Ukraine à la recherche d'Augustine, la femme qui sauva son grand-père des nazis en 1942. Ce film est basé sur l'histoire vécue de Jonathan Safran Foer.
2005 - CANADA - Drame, Shoah, Juifs, Camps de concentration
RÉALISATION :  Paolo Barzman

Dans les années 80, les
retrouvailles de Mélanie, Jakob et Christopher, trois anciens déportés qui
avaient fait connaissance dans un camp de concentration, et ne s'étaient pas
revus depuis leur libération, quarante ans plus tôt.

2007 - ETATS-UNIS - Documentaire, Biographie, Antisémitisme, Nazis/nazisme, Société
RÉALISATION :  Richard Trank
Retour sur la vie de Simon Wiesenthal, survivant de la Shoah qui a consacré sa vie à la recherche des criminels de guerre nazis.
1998 - ETATS-UNIS - Documentaire, Société, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  James Moll
ACTEURS : 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites