Quel est le meilleur film catastrophe du cinéma ? Ce genre reste apprécié par une partie du public. L'autre est devenue difficilement impressionnable au cinéma, à l'heure d'Internet. Elle regarde donc avec nostalgie les vieux classiques de ce style. Cette liste de plus de 300 films les met donc en avant. Et présente d'autres bons titres moins connus du genre. Avec Moonfall et son échec, Roland Emmerich montre qu'il a moins la main qu'avant. Ses réussites dans cette catégorie, comme le film Le Jour d'après ou 2012, sont-elles encore de qualité ? peut-on les ranger parmi les meilleurs longs-métrages du genre ? C'est que tous les films catastrophe ne vieillissent pas bien. Des années après leur sortie, leur action peut sembler pataude. Et leur côté drame larmoyant. Bien que parfois, ils aient prévu le présent et les catastrophes qui attendaient la planète Terre 20 ans après leur sortie. Il y a aussi, dans cette catégorie, les longs-métrages qui suivent des véhicules en péril, dans une atmosphère de thriller. Comme la saga de films catastrophe en avion débutant avec Airport, au grand succès dans le monde. Une saga qui fait un peu datée, vue aujourd'hui avec des yeux neufs.
ACTEURS : Kenneth More,
Ronald Allen,
Robert Ayres
critique du public :
3.9/5
Le 10 avril 1912, le nouveau transatlantique britannique Titanic, luxueux paquebot de 269 mètres de long, quitte Southampton pour une traversée inaugurale à destination de New York, emportant à son bord quelque deux mille deux cent huit passagers. Le 14 avril, vers 23 h 40, le vapeur file dans l'Atlantique alors que la fête bat son plein à tous les niveaux des classes sociales, quand la vigie signale un iceberg droit devant. Malgré le changement de cap immédiat, l'énorme masse de glace éventre la coque sur une longueur de 100 mètres. Après avoir rapidement évalué les dégâts, les ingénieurs rendent leur verdict sans appel : le Titanic est condamné à couler dans les délais les plus courts... L'équipage fait alors mettre à l'eau les canots de sauvetage, tout en étant conscient que tout le monde ne pourra y prendre place. Au loin, l'équipage du Californian assiste au naufrage sans saisir la gravité de la situation.
ACTEURS : Michael Rennie,
Patricia Neal,
Hugh Marlowe
critique du public :
3.8/5
Un beau jour, une soucoupe volante atterrit sur Terre. D'abord sur la défensive, les humains comprennent rapidement que les extra-terrestres sont en fait porteurs d'un message de paix et sont là pour empêcher la destruction de leur planète. Dirigé par Robert Wise, Le Jour où la Terre s'arrêta est un film de science-fiction sur le thème de la fin du monde et de la menace écologique, belle leçon de tolérance et d'entraide.
RIEN SUR CETTE TERRE NE SAURAIT LES SÉPARER. - Southampton, 10 avril 1912. Le paquebot le plus grand et le plus moderne du monde, réputé pour son insubmersibilité, le "Titanic", appareille pour son premier voyage. Quatre jours plus tard, il heurte un iceberg. A son bord, un artiste pauvre et une grande bourgeoise tombent amoureux.
LE VOYAGE EXTRAORDINAIRE D'UN JEUNE HOMME ET D'UN TIGRE - Après Hulk et Le Secret de Brokeback Mountain, Ang Lee adapte le bestseller éponyme et met en scène l'épopée extraordinaire de Pi, un adolescent qui quitte Pondichéry en bateau avec sa famille et tous les animaux de leur zoo. Pi se retrouve le seul survivant d'un naufrage, avec un tigre. S'ensuit une aventure périlleuse et magique. Le film remporte plusieurs Oscars, dont celui du meilleur réalisateur pour Ang Lee.
2016 -
CORéE DU SUD -
Epouvante-Horreur, Catastrophe, Épidémie, Train et métro, Violent
RÉALISATION : Sang-ho Yeon
ACTEURS : Gong Yoo,
Dong-seok Ma
critique du public :
3.7/5
POUR RESTER EN VIE, MONTEZ À BORD. - Des zombies ! encore des zombies… Mais pas n’importe lesquels : ceux-là sont des humains enragés, couverts de sang, qui envahissent peu à peu toute la Corée du Sud. Ils sont nés d’un virus, qui se propage à vitesse éclair. Dans un train lancé vers une ville non-infectée, des gens très ordinaires résistent comme ils peuvent aux monstres : parmi eux, Seok-woo, homme d’affaires stressé voyageant avec sa petite fille, qu’il voit peu… A la fois huis-clos tendu, film catastrophe, attaque de zombies et critique sociale, Dernier train pour Busan a été le film d’horreur le plus applaudi par les critiques en 2016.
Kimberley Wells, journaliste à la télévision, filme au cours d'un documentaire un incident à la centrale nucléaire de Ventana. Son caméraman le montre à un ingénieur nucléaire qui confirme la réalité de l'accident et son caractère potentiellement dangereux.
C'est à ce moment qu'est évoquée la notion du Syndrome Chinois.
En effet, le film est basé sur un scénario qui envisage la possibilité d'un emballement du réacteur nucléaire de la centrale (résultant de lacunes volontaires dans le contrôle des principaux composants de la centrale au moment de sa construction) conduisant celui-ci à faire fondre son enceinte de confinement et à traverser le sol ; en théorie jusqu'au centre de la Terre (et non jusqu'en Chine comme le laisserait supposer le film).
Sorti 15 jours avant l'accident de Three Miles Island, ce film eut un écho considérable dans l'opinion et alimenta le mouvement contre l'énergie nucléaire aux USA
NE RIEN LACHER - Film de science-fiction vertigineux, Gravity est une nouvelle forme de huis clos et se déroule dans l'espace. Après un accident à bord de sa navette, le docteur Ryan Stone se retrouve perdue seule dans l'espace. Angoissant et étourdissant, ce film événement captive et hypnotise. Le film remporte plusieurs Oscars, dont celui du meilleur réalisateur pour Alfonso Cuaron, qui a réalise le troisième opus des aventures d'Harry Potter. Les effets spéciaux innovants et impressionnants sont aussi récompensés.
ET SI L'ÉVOLUTION DU SINGE MENAIT À LA RÉVOLUTION ? - La remise au goût du jour du mythe SF, tentée par Tim Burton, n'a pas convaincu ? Tant pis : en 2011, l'histoire reprend aux origines, avec un argument proche du quatrième volet, La Conquête de la Planète des singes. Alors qu'ils tentent de trouver un remède contre la maladie d'Alzheimer, des scientifiques s'aperçoivent que les singes, sujets de l'expérience, développent des capacités mentales hors du commun. César, jeune chimpanzé, fait preuve d'une intelligence particulière. Mais trahi par les humains, il décide de soulever les primates contre les hommes qui les exploitent. Contrairement aux films de 1968 et 2001, cette Planète des singes signée Rupert Wyatt, aventure de science-fiction étonnante, s'attache aux origines de la saga et nous expose, avec sensibilité et précision, les débuts de la prise de pouvoir des singes sur les hommes. La Planète des singes : les Origines fait revenir sur grand écran le personnage de César, né dans La Conquête..., et le fait incarner par Andy Serkis, plus connu sous le nom de Gollum.
ACTEURS : Clark Gable,
Jeanette MacDonald,
Spencer Tracy
critique du public :
3.5/5
Mary Blake est une jeune chanteuse cherchant désespéremment du travail à San Francisco. Le gérant de casino Blackie Norton lui fait signer un contrat qu'elle regrette lorsqu'elle se voit offrir une place à l'Opéra Tivoli. Après une dispute avec Norton, elle rejoint la maison Tivoli de Jack Burley. Blackie menace de poursuivre Burley en justice, demande à Mary de l'épouser et arrive à la convaincre de revenir travailler pour lui. L'idylle ne dure pas et Mary le quitte à nouveau pour l'Opéra Tivoli où elle devient la tête d'affiche. Alors que sa carrière est à son apogée, un tremblement de terre frappe San Francisco et la ville n'est plus qu'un champ de ruines...
Source: Wikipedia.
Une petite île du Pacifique. Deux indigènes Marama et Terangi se marient. Lors d'une escale à Tahiti, Terangi frappe un homme blanc qui l'insulte et est condamné à six mois de prison. Il tente de s'echapper par deux fois et est condamné à 16 ans de prison. Une troisième évasion sera la bonne. Un terrible ouragan ravage la petite île où il s'est réfugié. Terangi se porte au secours de la population... Source: Wikipedia.
En Inde, Tom Ransome, un haut fonctionnaire bourgeois mène une vie opulente entre ses conquêtes et son ancienne épouse Lady Edwina Esketh. Celle-ci fait la connaissance d'un jeune médecin indien, le major Rama Safti, et s'éprend de lui. La ville de Ranchipur est dévastée par un tremblement de terre, des inondations et une épidémie de peste. Lady Esketh renonce à sa vie de bourgeoise et décide de s'impliquer aux côtés des malades, tout en restant avec Rama Safti qu'elle aime profondément. Malheureusement, à la suite d'un moment d'inattention, elle est infectée par un virus. Touchée par la maladie, elle meurt. Rama Safti deviendra le souverain du royaume. Tom Ransome se liera avec une jeune missionnaire
En 2057, le soleil meurt en s'éteignant progressivement. Un vaisseau avec un équipage de huit astronautes est envoyé dans l'espace pour tenter de le rallumer. Cette mission, Icarus II, a pour but d'expédier une charge thermonucléaire d'une masse équivalente à l'île de Manhattan, au cœur du soleil afin de le « rallumer ». Sept ans plus tôt, l'humanité avait essuyé un premier échec avec la disparition mystérieuse d'Icarus I, le premier vaisseau envoyé dans cet objectif. Cette deuxième mission est le dernier espoir de l'humanité car elle a épuisé toutes les matières fissibles de la Terre lors de la fabrication de la bombe.
À proximité de Mercure, l'officier des communications capte un signal de détresse, apparemment d'Icarus I, 7 ans après sa disparition.
La population de la petite ville du Nouveau Mexique, Piedmont, est entièrement décimée suite au crash d’un mystérieux satellite. Seuls un vieillard et un nouveau-né ont tout de même survécu à l’attaque. Face à cet étrange phénomène, une équipe de scientifiques se rend sur place afin d’étudier les raisons de cette épidémie. Mais ces derniers découvrent qu’il s’agit d’un virus extraterrestre, prêt à se propager sur toute la Terre..
Une nuit, après un rendez-vous raté avec la femme de sa vie, un homme reçoit dans une cabine téléphonique l'appel désespéré d'un jeune militaire qui tente de joindre son père et qui lui apprend, affolé, que des missiles nucléaires vont s'abattre sur Los Angeles dans 1 heure et 10 minutes.
The Impossible, film catastrophe dramatique, sombre et bouleversant, raconte l'histoire vraie de la survie d'une famille durant le terrible tsunami du 26 décembre 2004. Le film retrace le parcours acharné du père, sain et sauf avec deux de ses fils, pour retrouver sa femme et son fils aîné, entraînés par l'immense vague. Entre désillusions, espoir et amour, ce père de famille traversera un pays en ruine et tentera tout pour retrouver sa famille au milieu de milliers de sinistrés.
Pour son 35e film en tant que réalisateur, Clint Eastwood porte à l'écran l'exploit du pilote Chesley Sullenberger qui, le 15 janvier 2009, posa l'avion qu'il pilotait sur le fleuve Hudson, à New York. Sous la forme d'un film dramatique tendu, et psychologique, qui relate aussi l'après-coup de cet acte d'héroïsme, et l'enquête qui en a résulté. Arborant un thème dans la lignée de Flight, film avec Denzel Washington, Sully a été salué par la plupart des critiques français pour sa sobriété, son arrière-plan politique, et la performance de Tom Hanks, dans le rôle de cet homme plutôt ordinaire. Avec donc, en prime, une impressionnante scène courant tout le long du film, pour distiller la peur sans relâche...
Alors que les passagers du Poséidon, yacht luxueux en croisière vers la Palestine, s'apprêtent à fêter le réveillon, une catastrophe se prépare : un raz-de-marée a soulevé un mur d'eau de plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Instantanément retourné, le paquebot commence à sombrer. Une course contre la montre s'engage alors pour les survivants, qui cherchent désespérément à rejoindre une issue...
L'avion de l'équipe nationale uruguayenne de rugby s'écrase sur la Cordillère des Andes. Seule une vingtaine de passagers en réchappe. Pour survivre dans ces conditions climatiques extrêmes, les rescapés sont contraints de recourir à l'anthropophagie.
Le monde est frappé par une mystérieuse épidémie, qui détruit, au fur et à mesure que la maladie progresse, les cinq sens. Au milieu de ce chaos, un cuisinier et une chercheuse talentueuse tombent amoureux. Dans la lignée de Contagion, qui montrait également un monde touché par une pandémie planétaire, Perfect Sense, drame romantique poignant, reprend cette thématique apocalyptique, qui met en lumière l'angoisse actuelle de la population.
1964. Une guerre atomique a ravagé presque toute l'hémisphère nord de la planète. Un sous-marin américain fait alors escale en Australie. Mais les retombées radioactives se rapprochent lentement...
DU MIRACLE A L'ECART DE CONDUITE - Le réalisateur de Forrest Gump et de Seul au monde met en scène l'histoire incroyable de Whip Whitaker, pilote de ligne qui sauve tous ses passagers lors d'un crash violent. Pendant ce miracle, le pilote était ivre. Véritable drame psychologique à suspense, le film suit alors une enquête aux questionnements moraux et humains.
ACTEURS : Johannes Kuhnke,
Lisa Loven Kongsli,
Clara Wettergren
critique du public :
3.4/5
UNE AVALANCHE DE CONFLITS - Snow Therapy est une comédie aux allures de film catastrophe. Alors que Tomas, père suédois, profite d'un repos salutaire dans les Alpes françaises avec sa famille, une avalanche se déclenche. Rien de grave, mais Tomas, dans la panique, a été surpris en train de fuir, ébranlant l'harmonie familiale. Snow Therapy a remporté le prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2014.
UN MONSTRE PEUT AVOIR PLUSIEURS VISAGES - Produit par le grand JJ Abrams, 10 Cloverfield Lane est un thriller psychologique haletant et oppressant, qui nous entraîne dans la terrifiante histoire de Michelle, qui un jour, se réveille dans une cave après un accident de voiture. Alors qu'elle pense avoir été kidnappée, son gardien la rassure et lui annonce qu'une attaque chimique a dévasté le monde extérieur... Mais Michelle ne sait plus qui croire, entre l'homme et sa conscience et décide de s'échapper.
Le réalisateur très remarqué de Hard day (2014) signe un nouveau film à suspense en Corée du Sud, avec un arrière-plan social et politique qui se veut très critique. Coincé dans sa voiture dans un tunnel victime d'un éboulement, un homme voit des intérêts très divers se mobiliser autour de son sort... On retrouve dans Tunnel les acteurs Ha Jung-woo (remarqué dans Souffle, The chaser, Les Femmes de mes amis, et surtout Mademoiselle, où il incarnait le Comte, escroc expert), Doona Bae (The Host, A girl at my door, mais aussi Sense8), et Oh Dal-su (Le Bon, la brute, le cinglé). Belle distribution, pour un film annoncé comme tout en tension, et armé d'un dispositif très convaincant...
ACTEURS : Joel Courtney,
Elle Fanning,
Riley Griffiths
critique du public :
3.4/5
ILS ONT FILMÉ CE QU’ILS N’AURAIENT JAMAIS DU VOIR. - Véritable hommage au cinéma de son maître, Steven Speilberg, Super 8, réalisé par J.J. Abrams (Lost) est un film de science-fiction efficace, teinté de nostalgie et bourré de suspense, héritier du cinéma de divertissement des années 1980, ayant pour toile de fond une réflexion sur les origines de l'amour pour le cinéma. Il raconte l'histoire de plusieurs adolescents, qui, alors qu'ils tournent un film en super 8, sont témoins d'un accident de train. Peu après, des disparitions étranges ont lieu dans cette petite ville de l'Ohio.
Un film catastrophe annoncé comme pas ordinaire, salué par les critiques français : une gigantesque explosion se produit sur une plateforme pétrolière, entraînant la panique chez ses occupants, qui vont tenter de se sauver les uns les autres... Avec, parmi eux, un électricien et son patron consciencieux (Mark Wahlberg et Kurt Russell). Les faits, réels, ont eu lieu en avril 2010 dans le Golfe du Mexique. Peter Berg, réalisateur du Royaume, de Battleship, et d'épisodes de The Leftovers, orchestre ici un film riche en effets pyrotechniques, mais aussi un récit à hauteur d'homme. Du cinéma haletant, mais aussi réaliste et grave, où le méchant, grand patron de société, se trouve incarné par John Malkovich...
Après avoir enquêté sur le crash de plusieurs météorites, le docteur Forrester est persuadé que le phénomène n'est pas naturel. Sa théorie se confirme lorsque des extraterrestres envahissent la Terre et plongent la population dans le chaos. Pour empêcher l'invasion, le gouvernement prépare une attaque nucléaire…
Dizzy Davis, pilote d'exception, as de la guerre de 14-18, anime la vie du petit aérodrome de la compagnie Federal Airlines dont l’aéropostale doit fonctionner quel que soit le temps. Il est secondé par son ancien camarade d'escadrille devenu chef d'exploitation de la compagnie. Dizzy a un caractère fantasque qu'on lui pardonne facilement tant il charme son entourage. Cependant, pour ne pas rater un rendez-vous galant, il va provoquer la mort d'un autre pilote. Dizzy va tenter de se racheter en exécutant un vol dangereux pour la compagnie, dans lequel il perdra la vie.
2014 -
AUSTRALIE -
Catastrophe, Science-Fiction, Fin du monde
RÉALISATION : Zak Hilditch
ACTEURS : Nathan Phillips,
Angourie Rice,
Daniel Henshall
critique du public :
3.3/5
A 7h30 précisément, l'impact en Atlantique Nord décimera toute vie sur Terre. James dispose de 12 heures pour se rendre à une fête ultime. Mais obligé de traverser la ville où règne le chaos, James doit faire face à de nombreux imprévus... Pour son premier long-métrage, Zak Hilditch nous entraîne dans un thriller dramatique apocalyptique avec Final hours.
Backdraft est un film catastrophe américain de Ron Howard, sorti en 1991. Dans ce film catastrophe, Brian et Steven McCaffrey sont les fils d'un officier des sapeurs-pompiers de Chicago mort en héros dans un incendie. Tandis que Steven a brillamment suivi les traces de son père, Brian, pour sa part, s'est détaché de ce milieu. Il tente néanmoins un retour vers la profession mais Steven, dubitatif quant aux motivations de son frère, va le mettre rudement à l'épreuve. En parallèle, le lieutenant Donald Rimgale est appelé à enquêter sur des incendies criminels visant à tuer d'anciens collaborateurs du maire. L'un des films catastrophe les plus cultes du cinéma pour toute une génération, Backdraft est une production cinématographique qui éblouit grâce à ses effets spéciaux. Backdraft a nécessité un budget de plus de 100 millions de dollars, un record pour un film sur les pompiers et une somme conséquente pour n'importe quel film catastrophe. Le film a eu une telle influence qu'il existe une attraction "Backdraft" au parc Universal Studios à Hollywood. Après avoir vu le film, on peut également vivre la catastrophe pour de vrai !
Découvrez ci-contre un extrait vidéo de ce film catastrophe et découvrez la bande annonce à l'intérieur de la fiche film.
ACTEURS : Matt Reeves,
Michael Stahl-David,
T.J. Miller
critique du public :
3.3/5
IL VOULAIT FILMER UNE SOIRÉE ENTRE AMIS. IL VA FILMER LA FIN DU MONDE… - New York, 2007. Une quarantaine de jeunes gens organisent une fête pour le départ d'un des leurs pour le Japon. Au cours de la soirée, tandis que la fête bat son plein, l'immeuble dans lequel ils se trouvent est fortement ébranlé par une brusque secousse. Intrigués, les convives descendent dans la rue pour s'enquérir de ce qui se passe. Un coup sourd se fait alors entendre... et la tête de la Statue de la Liberté vient se fracasser violemment au milieu de la rue : un monstre d'une taille démesurée commence à semer un incroyable chaos en détruisant tout sur son passage...
En juin 1961, la Guerre froide fait rage. Un beau jour, Alexei Vostrikov, capitaine du sous-marin nucléaire k-19, découvre que le système de refroidissement du réacteur principal est défaillant, menaçant l'explosion d'ogives et du moteur à propulsion atomique... Afin d'éviter cela, qui pourrait déclencher une véritable guerre, Alexei et son second doivent trouver une solution. K-19, le piège des profondeurs, film de guerre sombre et efficace, offre pour la première fois dans un film américain, le point de vue russe sur la Guerre froide. Il retrace un épisode tragique de l'histoire russe, durant lequel huit marins se sacrifient pour réparer manuellement le sous-marin nucléaire k-19.
ACTEURS : Richard Carlson,
Barbara Rush,
Charles Drake
critique du public :
3.2/5
Une soucoupe volante en panne atterrit dans le desert d'Arizona. Les extraterrestres, globes oculaires geants, prennent l'apparence des etres humains qu'ils hypnotisent.
Depuis qu'une tempête a décimé son équipe de sauveteurs en mer, Ben Randall s'est retiré et se consacre désormais à la formation des jeunes recrues. Sa réputation de bravoure et ses méthodes d'enseignement peu orthodoxes ont fait de lui une légende. Pourtant, il reste hanté par la mort de ses coéquipiers...Parmi ses élèves, Randall remarque un jeune champion de natation insolent et frimeur, Jake Fischer. Il reconnaît aussitôt le potentiel du jeune homme et tente de lui inculquer tout ce qui pourrait faire de lui un grand sauveteur. Randall espère aussi lui épargner les erreurs qu'il a lui-même commises.Son diplôme obtenu, Jake suit Randall à Kodiak, en Alaska, où ils affrontent l'une des pires zones maritimes du globe, la mer de Bering. Lors de sa première opération de secours, Jake va véritablement découvrir tout ce que sa mission implique...
Le 5 août 2010 au Chili, suite à un effondrement dans une mine de cuivre et d'or, 33 personnes se retrouvent coincées dans les décombres. Réfugiés dans un abri à 700 mètres de profondeur, ces mineurs attendent que des équipes de secours viennent les récupérer. L'attente sera interminable et le périple durera 69 jours...
Le paquebot "Britannic" transporte 1200 personnes pour une croisière. Un homme téléphone à la compagnie et révèle avoir déposé des explosifs sur le bateau. Une rançon de 500 000 livres doit lui être remise, sinon...
ILS NOUS ONT OBSERVÉS PENDANT DES ANNÉES. MAINTENANT, ILS PASSENT À L'ATTAQUE. - Ray Ferrier est un docker divorcé et un père rien moins que parfait, qui n'entretient plus que des relations épisodiques avec son fils Robbie, 17 ans, et sa fille Rachel, 11 ans. Quelques minutes après que son ex-femme et l'époux de cette dernière lui ont confié la garde des enfants, un puissant orage éclate. Ray assiste alors à un spectacle qui bouleversera à jamais sa vie...
Quel est le meilleur film catastrophe jamais fait ?
Répondre n'est pas si simple. Chacun peut avoir son préféré. Cependant certains longs-métrages de cette catégorie sont considérés globalement comme médiocres. Titanic peut être déclaré vainqueur. Mais si on estime qu'il est davantage un film d'amour, il faut d'autres concurrents. On pense alors au Jour d'après, à La Tour infernale, à Twister ou à Cloverfield.
Quelles sont les caractéristiques d’un film catastrophe ?
Il confronte un groupe de personnages à une catastrophe naturelle gigantesque. Ces héros doivent donc survivre. A noter que dans certains cas, ils se trouvent enfermés à bord d'un véhicule. Des effets spéciaux de blockbuster sont convoqués quasiment tout le temps pour figurer le danger, en prime.
Quel film catastrophe a eu le plus de succès au box-office ?
Il s'agit de Titanic. Il reste d'ailleurs en 2023 le 4e plus gros succès de toute l'histoire du cinéma.
Où voir les meilleurs films catastrophes ?
Toutes les plateformes type Netflix ou Amazon Prime ont leur section cinéma catastrophe dans leur catalogue. A noter qu'elles deux sortent aussi en exclusivité des productions à elles dans ce style. Si Disney+ ne procède pas pareil, le fait de posséder le catalogue de 20th Century Fox donne accès à pas mal de titres de cette catégorie.
Quelle est la scène de film catastrophe la plus impressionnante de tous les temps ?
On pense à la séquence du naufrage dans Titanic. Elle impressionne car elle dure très longtemps. Ceux qui apprécient davantage le grand spectacle qui en met plein la vue tout de suite optent par exemple pour une scène de San Andreas. Un long-métrage avec Dwayne Johnson qui ne remporte pas le titre de meilleur film catastrophe du monde.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites