Le film catastrophe

Le film catastrophe
304 Films

Le film catastrophe reste un genre particulièrement développé au sein du système de production d'Hollywood, qui aime à convoquer les forces de la nature et à les conjuguer à de l'action et à des effets visuels fous. Tremblements de terre, éruptions de volcans, astéroïdes, tempêtes du siècle, tornades et autres fins du monde menacent les courageux héros, guettés aussi par des virus et aussi bien sûr, des incendies (Skyscraper). Tout fan de cinéma a son film de désastre préféré, qu'il s'agisse de 2012 (signé par le spécialiste Roland Emmerich), Le Pic de Dante, ou En pleine tempête (réalisé par Wolfgang Petersen, autre expert en blockbusters). Et si le cinéma catastrophe emprunte pas mal d'éléments au genre aventure, il n'en reste pas moins que certains classiques sont porteurs d'une dose de drame : on peut penser à Backdraft, et à ses impressionnants incendies, face auxquels les personnages révèlent leurs peurs et leurs tourments les plus profonds.

1991 - ETATS-UNIS - Drame, Action, Triste, Suspense, Enquête
RÉALISATION :  Ron Howard
Backdraft est un film catastrophe américain de Ron Howard, sorti en 1991. Dans ce film catastrophe, Brian et Steven McCaffrey sont les fils d'un officier des sapeurs-pompiers de Chicago mort en héros dans un incendie. Tandis que Steven a brillamment suivi les traces de son père, Brian, pour sa part, s'est détaché de ce milieu. Il tente néanmoins un retour vers la profession mais Steven, dubitatif quant aux motivations de son frère, va le mettre rudement à l'épreuve. En parallèle, le lieutenant Donald Rimgale est appelé à enquêter sur des incendies criminels visant à tuer d'anciens collaborateurs du maire. L'un des films catastrophe les plus cultes du cinéma pour toute une génération, Backdraft est une production cinématographique qui éblouit grâce à ses effets spéciaux. Backdraft a nécessité un budget de plus de 100 millions de dollars, un record pour un film sur les pompiers et une somme conséquente pour n'importe quel film catastrophe. Le film a eu une telle influence qu'il existe une attraction "Backdraft" au parc Universal Studios à Hollywood. Après avoir vu le film, on peut également vivre la catastrophe pour de vrai !

Découvrez ci-contre un extrait vidéo de ce film catastrophe et découvrez la bande annonce à l'intérieur de la fiche film.
2
2012
2009 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Catastrophe, Société, Nature, Écologie
RÉALISATION :  Roland Emmerich
FACE À LA FIN DU MONDE, PEU SURVIVRONT. - 2012 est un film catastrophe de Roland Emmerich, sorti en 2009. Emmerich, le maître des films catastrophe, a décidé de mettre en scène l'histoire suivante : Les Mayas, l'une des plus fascinantes civilisations que la Terre ait portées, nous ont transmis une prophétie : leur calendrier prend fin en 2012, et notre monde aussi. Depuis, les astrologues l'ont confirmé, les numérologues l'ont prédit, les géophysiciens trouvent cela dangereusement plausible, et même les experts scientifiques gouvernementaux finissent par arriver à cette terrifiante conclusion.
La prophétie maya a été examinée, discutée, minutieusement analysée. En 2012, nous saurons tous si elle est vraie, mais quelques-uns auront été prévenus depuis longtemps...
Lorsque les plaques tectoniques se mettent à glisser, provoquant de multiples séismes et détruisant Los Angeles au passage, Jackson Curtis, romancier, et sa famille se jettent à corps perdu, comme des millions d'individus, dans un voyage désespéré. Tous ne pourront pas être sauvés... Roland Emmerich s'attaque au mythe de la fin du monde avec cette production et nous propose un film catastrophe parfois proche de la science-fiction. Doté d'un budget d'environ 200 millions de dollars, ce film catastrophe a reçu des réactions mitigées au moment de sa sortie au cinéma. Néanmoins, il a réussi à rapporté 769 653 595 au ox-office mondial. Pas trop mal pour un film catastrophe censé être d'une qualité médiocre...

Découvrez ci-contre la bande annonce du film catastrophe et découvrez des extraits vidéo à l'intérieur de la fiche film.
1996 - ETATS-UNIS - Aventure, , Nature, Blockbuster, Adaptation
RÉALISATION :  Jan de Bont
Twister est une film catastrophe américain de Jan de Bont, sorti en 1996.Jo Harding était encore une enfant lorsqu'elle vit son père emporté par un twister, une tornade. 27 ans plus tard, à la tête d'une équipe de météorologues, elle traque ces mystérieuses intempéries qui ravagent les plaines américaines. Cet été, la météo prévoit la plus violente tornade qui ait frappé l'Oklahoma en 50 ans... Très proche des recherches de la science, ce film a marqué son époque. Cette production est emblématique des films catastrophes des années 90 et fut un succès lors de sa sortie au cinéma. En effet, ce film catastrophe a été nominé aux Oscar pour les meilleurs effets spéciaux en 1997.

Découvrez ci-contre un extrait vidéo du film catastrophe et découvrez également la bande annonce du film à l'intérieur de la fiche.
2000 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Action, Triste, Nature, Pêche
RÉALISATION :  Wolfgang Petersen
En pleine tempête est un film catastrophe réalisé par Wolfgang Petersen, sorti en 2000. Dans ce film catastrophe du réalisateur allemand, le pêcheur Billy Tyne, capitaine de l’« Andrea Gail », et son équipage décident de tenter leur chance dans une zone plus poissonneuse au large. Malheureusement, ils vont se retrouver au centre d’un déchaînement climatique exceptionnel. George Clooney et Mark Wahlberg vont devoir se battre contre la catastrophe naturelle qui risque de couler leur bateau. Ce film catastrophe est d'autant plus impressionnant lorsque l'on sait que l'histoire est vraie. Heureusement que le cinéma existe pour nous laisser regarder une telle catastrophe sans quitter le canapé.

Découvrez ci-contre la bande annonce de ce film catastrophe.
1998 - ETATS-UNIS - Action, Thriller, Triste, Surnaturel, Espace
RÉALISATION :  Mimi Leder
UNE COMÈTE VA S'ÉCRASER SUR NOTRE PLANÈTE. VOUS ESPÉREZ QU'ELLE TOMBERA DANS L'OCÉAN ? VOUS AVEZ TORT. - Deep Impact est un film catastrophe réalisé par Mimi Leder, sorti en 1998. L'année 1998 a marqué le paysage cinématographique car elle a été l'année des films catastrophe avec des astéroïdes ! En effet, Deep Impact et Armageddon de Michael Bay se sont livrés à un combat au cinéma afin d'être le film catastrophe de l'année. Cette production de Mimi Leder a séduit les spectateurs car ils ont pu imaginer une telle catastrophe sur terre dans les années à venir.
L'histoire de ce film catastrophe est la suivante: Leo Beiderman, quatorze ans, est élève du club d'astronomie de son lycée. Il prend une photo du ciel étoilé à travers son télescope et découvre sans le savoir une comète qui se dirige vers la Terre. Prévenu, le président des États-Unis fait appel à un ancien astronaute, Spurgeon Tanner, qui est chargé de diriger une mission internationale à bord du vaisseau expérimental Messiah. Ils doivent se poser sur la comète et tenter, par des charges nucléaires, de la dévier de sa trajectoire. Sur Terre, le cataclysme imminent suscite les réactions les plus extrêmes car la collision entre la comète et la planète Terre pourrait signifier la fin du genre humain.

Découvrez ci-contre un extrait vidéo du film catastrophe et découvrez également la bande annonce à l'intérieur de la fiche film.
2009 - AUSTRALIE - Thriller, Science-Fiction, Suspense, Nature, Jeunesse
RÉALISATION :  Alex Proyas
SI VOUS CONNAISSIEZ LA DATE DE L'APOCALYPSE, QUE FERIEZ-VOUS ? - Prédictions est un film catastrophe réalisé par Alex Proyas, sorti en 2009. Bien qu'il fût un relatif échec au Box-office, Prédictions reste un film catastrophe intéressant car il y a plusieurs catastrophes dans le film et non une seule. La première catastrophe du film s'est même produite en France : il s'agit de la catastrophe du Barrage de Malpasset dans le Var, catastrophe qui est arrivée en 1959.
Le scénario de ce film catastrophe est le suivant : Un homme découvre un coffret renfermant des dessins d'enfants qui remontent aux années 50. L'un d'eux décrit un événement horrible qui semble bien réel et qui n'a pas encore eu lieu. Notre héros va alors tout mettre en oeuvre pour empêcher que ne se réalise une telle catastrophe.

Veuillez découvrir ci-contre un extrait vidéo de ce film catastrophe et découvrez également la bande annonce à l'intérieur de la fiche film.
2004 - ETATS-UNIS - Action, Thriller, Nature, Écologie, Fin du monde
RÉALISATION :  Roland Emmerich
IL SAIT QUE LA FIN DU MONDE APPROCHE MAIS PERSONNE NE L'ÉCOUTE - Le Jour d'après est un film catastrophe de Roland Emmerich, sorti en 2004. Le climatologue Jack Hall avait prédit l'arrivée d'un autre âge de glace, mais n'avait jamais pensé que cela se produirait de son vivant.
Un changement climatique imprévu et violent à l'échelle mondiale entraîne à travers toute la planète de gigantesques ravages : inondations, grêle, tornades et températures d'une magnitude inédite. Jack a peu de temps pour convaincre le Président des Etats-Unis d'évacuer le pays pour sauver des millions de personnes en danger, dont son fils Sam. A New York où la température est inférieure à - 20° C, Jack entreprend une périlleuse course contre la montre pour sauver son fils. Emmerich réussit encore une fois à donner des frissons aux spectateurs de cinéma en créant un film catastrophe à gros budget. Le scénario est à peine croyable mais nous ne regardons pas les films catastrophes pour ça !

Découvrez ci-contre la bande annonce du film catastrophe.
1997 - ETATS-UNIS - Aventure, , Nature, Montagne, Volcans
RÉALISATION :  Roger Donaldson
Quatre ans après avoir perdu sa compagne lors d'une éruption volcanique en Colombie, le volcanologue Harry Dalton est employé par le service de veille géologique américain (US Geological Survey) quelque part au nord-ouest des États-Unis.

Un jour, après qu'aient été enregistrés des signes d'activité sismologique sur le Pic de Dante, volcan (fictif) de type péléen de la chaîne des Cascades (réelle), dans l'État de Washington, le service l'envoie mener une mission de surveillance « de routine », le volcan étant réputé éteint depuis des siècles.

Le docteur Dalton arrive à Dante's Peak, petite ville (fictive) située au pied du volcan, durant une fête au cours de laquelle Rachel Wando, maire de la localité, se voit remettre le prix de la « deuxième ville la plus agréable des États-Unis », tandis que des investisseurs s'apprêtent à lancer des projets immobiliers dans la petite bourgade.

L'arrivée du volcanologue n'enchante évidemment pas Rachel, qui craint que les promoteurs ne s'inquiètent des signes d'activité volcanique. Après la découverte de deux jeunes gens ébouillantés et asphyxiés lors d'une baignade dans une source chaude sur les pentes du volcan, le service de veille géologique est toutefois contraint d'envoyer une équipe complète pour procéder à une surveillance accrue et à une série de mesures approfondies.

L'accumulation d'indices montrant un réveil imminent du volcan conduit les autorités à envisager, bon gré mal gré, l'évacuation de la petite ville dans le calme. Mais le déclenchement de l'éruption et la menace d'une coulée pyroclastique entraînent un sauve-qui-peut général...

1997 - ETATS-UNIS - Action, , Nature, Montagne, Volcans
RÉALISATION :  Mick Jackson
IL Y A 1 500 VOLCANS ACTIFS QUE NOUS CONNAISSONS... PLUS UN TOUT NOUVEAU. - A Los Angeles, le fait que la terre tremble n'inquiète plus personne. Pourtant, après une brève secousse de magnitude 4.9, la géologue Amy Barnes et le chef de la cellule de crise Mike Roark découvrent qu'une gigantesque coulée de magma en fusion est sur le point de recouvrir la ville, embrasant tout sur son passage...
1998 - ETATS-UNIS - Action, Science-Fiction, Espace, Fin du monde, Relations pères filles
RÉALISATION :  Michael Bay
POUR SAUVER LA TERRE, ILS DEVRONT ALLER DANS L'ESPACE - Un astéroïde se dirige vers la Terre à la vitesse de 35 000 kilomètres à l'heure. Il ne reste plus que 18 jours avant le choc fatal. Dan Truman, le directeur de la NASA, décide alors l’opération de la dernière chance : envoyer une équipe dans l'espace qui se poserait sur l'astéroïde, afin d'y forer un puits dans lequel serait insérée une charge nucléaire. Pour mettre au point cette expédition, il fait appel à Harry S. Stamper (Bruce Willis) , le plus grand spécialiste au monde de forage pétrolier. Mais personne dans son équipe de têtes brûlées et hautes en couleurs n’a de notion d’astronautique.
11
Alerte
1995 - ETATS-UNIS - Action, Thriller, Suspense, Nature, Virus
RÉALISATION :  Wolfgang Petersen
Un virus hémorragique mortel, le virus Motaba, est introduit en Californie par un singe importé du Zaïre, se propage à la vitesse de l'éclair dans la ville de Cedar Creek, menaçant ainsi le continent américain. Premier à pressentir le terrible danger, le colonel Sam Daniels se démène pour empêcher que ce virus anéantisse la totalité de la population, tandis que l'armée se prépare à raser la petite ville.
1975 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Aventure, Nature, Tremblements de terre, Adaptation
RÉALISATION :  Mark Robson
Un groupe de séismologues envoie un message alarmant : un tremblement de terre de degré 7 sur l'échelle de Richter s'apprêterait à frapper Los Angeles mais les autorités, prétextant un manque de preuve, décident de ne rien faire. Lorsque le désastre se produit finalement, les officiels sont impuissants, et dans les décombres se retrouvent pris au piège l'ingénieur Stewart Graff, son beau-père et les employés de ce dernier...
2007 - ROYAUME-UNI - Thriller, Science-Fiction, Suspense, Surnaturel, Espace
RÉALISATION :  Danny Boyle
En 2057, le soleil meurt en s'éteignant progressivement. Un vaisseau avec un équipage de huit astronautes est envoyé dans l'espace pour tenter de le rallumer. Cette mission, Icarus II, a pour but d'expédier une charge thermonucléaire d'une masse équivalente à l'île de Manhattan, au cœur du soleil afin de le « rallumer ». Sept ans plus tôt, l'humanité avait essuyé un premier échec avec la disparition mystérieuse d'Icarus I, le premier vaisseau envoyé dans cet objectif. Cette deuxième mission est le dernier espoir de l'humanité car elle a épuisé toutes les matières fissibles de la Terre lors de la fabrication de la bombe.

À proximité de Mercure, l'officier des communications capte un signal de détresse, apparemment d'Icarus I, 7 ans après sa disparition.
2008 - CANADA - Science-Fiction, , Surnaturel, Fin du monde, Mondes futurs
RÉALISATION :  Scott Derrickson
IL DÉBARQUE POUR SAUVER LA TERRE, AVEC OU SANS LES HUMAINS. - Une sorte de sphère atterrit sur Terre. En sort Klaatu, un extraterrestre d'apparence humaine (mais né d'une chrysalide) qui souhaite transmettre un message à l'humanité alors que des phénomènes étranges font leur apparition.
2008 - ETATS-UNIS - Fantastique, Catastrophe, Surnaturel, Fin du monde, Blockbuster
RÉALISATION :  M. Night Shyamalan
UNE JOURNÉE ORDINAIRE... DES ÉVÉNEMENTS INEXPLICABLES ! - Sans avertissement, un phénomène mystérieux frappe Central Park et pousse au suicide des dizaines, voire des centaines de personnes à New York. Il n'en faut pas plus pour que la panique gagne les États-Unis et que les autorités américaines émettent la thèse du bioterrorisme. Alors que des évènements similaires se produisent le long de la côte est des États-Unis, Julian (John Leguizamo), professeur de mathématiques, décide de quitter Philadelphie avec sa fille, Jess (Ashlyn Sanchez), et convainc son collègue Elliot Moore (Mark Wahlberg) et sa femme Alma (Zooey Deschanel) de les accompagner.
1996 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, , Surnaturel, Politique, Fin du monde
RÉALISATION :  Roland Emmerich
LES ALIENS DÉBARQUENT. LEUR BUT : DÉTRUIRE L'HUMANITÉ. - Le 2 juillet, un radiotéléscope du programme SETI capte des ondes émises par un OVNI démesuré qui s'est immobilisé en orbite terrestre. Le Pentagone décide de garder le secret sur cette découverte. Mais peu après, de gigantesques vaisseaux entrent dans l'atmosphère et prennent position au-dessus des diverses mégapoles mondiales. À Washington, le Président des États-Unis Thomas J. Whitmore s'interroge sur la conduite à tenir. De son côté, David Levinson, analyste, découvre que le signal capté par le radiotéléscope n'est autre qu'un compte à rebours. Il décide d'en informer le Président. Ce dernier décide alors de l'évacuation générale, mais il est trop tard : de chacun des vaisseaux surgit un rayon qui détruit instantanément les villes. Le lendemain, ces dernières ne sont que ruines et désolation, et le nombre de victimes est très lourd. Avec le peu de survivants, Whitmore décide d'organiser la riposte...
17
Titanic
1998 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Triste, Nature, Jeunesse
RÉALISATION :  James Cameron
RIEN SUR CETTE TERRE NE SAURAIT LES SÉPARER. - Southampton, 10 avril 1912. Le paquebot le plus grand et le plus moderne du monde, réputé pour son insubmersibilité, le "Titanic", appareille pour son premier voyage. Quatre jours plus tard, il heurte un iceberg. A son bord, un artiste pauvre et une grande bourgeoise tombent amoureux.
1975 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Action, Suspense, Pompiers, Adaptation
RÉALISATION :  John Guillermin
Lors de la soirée d'inauguration d'un building impeccablement pensé, un incendie se déclenche, piégeant tous ses occupants dans la tour de verre.
2008 - ETATS-UNIS - Action, Epouvante-Horreur, Surnaturel, Monstres, Aliens
RÉALISATION :  Matt Reeves
IL VOULAIT FILMER UNE SOIRÉE ENTRE AMIS. IL VA FILMER LA FIN DU MONDE… - New York, 2007. Une quarantaine de jeunes gens organisent une fête pour le départ d'un des leurs pour le Japon. Au cours de la soirée, tandis que la fête bat son plein, l'immeuble dans lequel ils se trouvent est fortement ébranlé par une brusque secousse. Intrigués, les convives descendent dans la rue pour s'enquérir de ce qui se passe. Un coup sourd se fait alors entendre... et la tête de la Statue de la Liberté vient se fracasser violemment au milieu de la rue : un monstre d'une taille démesurée commence à semer un incroyable chaos en détruisant tout sur son passage...
1979 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Policier, Société, Écologie, Médias
RÉALISATION :  James Bridges
Kimberley Wells, journaliste à la télévision, filme au cours d'un documentaire un incident à la centrale nucléaire de Ventana. Son caméraman le montre à un ingénieur nucléaire qui confirme la réalité de l'accident et son caractère potentiellement dangereux.

C'est à ce moment qu'est évoquée la notion du Syndrome Chinois.

En effet, le film est basé sur un scénario qui envisage la possibilité d'un emballement du réacteur nucléaire de la centrale (résultant de lacunes volontaires dans le contrôle des principaux composants de la centrale au moment de sa construction) conduisant celui-ci à faire fondre son enceinte de confinement et à traverser le sol ; en théorie jusqu'au centre de la Terre (et non jusqu'en Chine comme le laisserait supposer le film).

Sorti 15 jours avant l'accident de Three Miles Island, ce film eut un écho considérable dans l'opinion et alimenta le mouvement contre l'énergie nucléaire aux USA
1996 - ETATS-UNIS - Action, , Blockbuster, Explorateurs/exploration, New York
RÉALISATION :  Rob Cohen
Trois camions remplis de produits toxiques empruntent le tunnel. Des voleurs poursuivis par la police y pénètrent et percutent l'un des trois camions qui explose. Cela crée l'éboulement de l'entrée du tunnel du côté de Manhattan et un amoncellement de véhicules du côté New Jersey. La douzaine de survivants se retrouvent coincés donc entre les deux parties.

Kit Latura est un ancien secouriste qui a quitté ses fonctions après un accident ayant coûté la vie à un de ses collègues. Mais lorsque le principal tunnel sous-marin de New York est frappé par une violente explosion et que plusieurs survivants sont coincés sous terre, il décide de tenter le tout pour le tout, alors que personne ne leur donne la moindre chance de survie...
2005 - ETATS-UNIS - Action, Aventure, Surnaturel, Politique, Fin du monde
RÉALISATION :  Steven Spielberg
ILS NOUS ONT OBSERVÉ PENDANT DES ANNÉES. MAINTENANT, ILS PASSENT À L'ATTAQUE. - Ray Ferrier est un docker divorcé et un père rien moins que parfait, qui n'entretient plus que des relations épisodiques avec son fils Robbie, 17 ans, et sa fille Rachel, 11 ans. Quelques minutes après que son ex-femme et l'époux de cette dernière lui ont confié la garde des enfants, un puissant orage éclate. Ray assiste alors à un spectacle qui bouleversera à jamais sa vie...
1936 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Romance
RÉALISATION :  W.S. Van Dyke
1937 - ETATS-UNIS - Catastrophe, Adaptation
RÉALISATION :  John Ford
1937 - ETATS-UNIS - Drame, Action
RÉALISATION :  Henry King
1940 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Aventures exotiques, Adaptation
RÉALISATION :  Clarence Brown
27
Typhon
1940 - ETATS-UNIS - Action, Aventure, Nature, Aventures exotiques, Adaptation
RÉALISATION :  Louis King
1954 - ETATS-UNIS - Aventure, , Avions, Crash d'avion
RÉALISATION :  William A. Wellman
1956 - ETATS-UNIS - Drame, Catastrophe, Triste, Aventures exotiques, Inde
RÉALISATION :  Jean Negulesco
1957 - ETATS-UNIS - Drame, , Avions, Crash d'avion
RÉALISATION :  Hall Bartlett
31
Airport
1970 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Thriller, Avions, Crash d'avion, Adaptation
RÉALISATION :  Henry Hathaway, George Seaton
1973 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Action, Nature, Religion, Clergé
RÉALISATION :  Ronald Neame, Irwin Allen
1973 - ETATS-UNIS - Drame, Action, Terrorisme, Avions
RÉALISATION :  John Guillermin
1974 - ROYAUME-UNI - Policier, Catastrophe, Suspense, Terrorisme
RÉALISATION :  Richard Lester
1974 - ETATS-UNIS - Drame, Action, Avions, Crash d'avion, Adaptation
RÉALISATION :  Jack Smight
ACTEURS :  Sid Caesar, Myrna Loy, Ed Nelson
1977 - ETATS-UNIS - Action, Thriller, Suspense, Avions, Crash d'avion
RÉALISATION :  Jerry Jameson
1978 - ETATS-UNIS - Drame, Action, Nature, Montagne, Escalade/Alpinisme
RÉALISATION :  Lewis Teague, Corey Allen
1978 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Action, Surnaturel, Animaux, Insectes
RÉALISATION :  Irwin Allen
39
Meteor
1980 - ETATS-UNIS - Aventure, Thriller, Triste, Surnaturel, Nature
RÉALISATION :  Ronald Neame
1979 - ETATS-UNIS - Action, , Avions, Crash d'avion, Adaptation
RÉALISATION :  David Lowell Rich
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites