Le film catastrophe

307 Films

Quel est le meilleur film catastrophe du cinéma ? Ce genre reste apprécié par une partie du public. L'autre est devenue difficilement impressionnable au cinéma, à l'heure d'Internet. Elle regarde donc avec nostalgie les vieux classiques de ce style. Cette liste de plus de 300 films les met donc en avant. Et présente d'autres bons titres moins connus du genre. Avec Moonfall et son échec, Roland Emmerich montre qu'il a moins la main qu'avant. Ses réussites dans cette catégorie, comme le film Le Jour d'après ou 2012, sont-elles encore de qualité ? peut-on les ranger parmi les meilleurs longs-métrages du genre ? C'est que tous les films catastrophe ne vieillissent pas bien. Des années après leur sortie, leur action peut sembler pataude. Et leur côté drame larmoyant. Bien que parfois, ils aient prévu le présent et les catastrophes qui attendaient la planète Terre 20 ans après leur sortie. Il y a aussi, dans cette catégorie, les longs-métrages qui suivent des véhicules en péril, dans une atmosphère de thriller. Comme la saga de films catastrophe en avion débutant avec Airport, au grand succès dans le monde. Une saga qui fait un peu datée, vue aujourd'hui avec des yeux neufs.

affiche du film Moonfall
2022 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Catastrophe, Blockbuster, Espace, Astronaute
Réalisation :  Roland Emmerich
Acteurs :  Halle Berry, Patrick Wilson, John Bradley

avis du public :

2.3/5

Un blockbuster spatial signé par Roland Emmerich, spécialiste qui signa dans le temps Independence Day. Lauréat de peu de succès au box-office, Moonfall peint une situation de panique : la Lune fonce vers la Terre. Et elle n'est pas ce qu'elle semble être. Avec notamment Halle Berry (A l'ombre de la haine, Meurs un autre jour) ou Patrick Wilson (Ed Warren dans la saga Conjuring).
affiche du film Skyscraper
2018 - ETATS-UNIS - Action, Catastrophe, Blockbuster, Baston
Réalisation :  Rawson Marshall Thurber

avis du public :

2.6/5

Dans ce blockbuster d'action mâtiné de film catastrophe, Dwayne Johnson (Rampage – Hors de contrôle, Jumanji : Bienvenue dans la jungle) se mesure à un gigantesque incendie, dans le plus haut gratte-ciel du monde. Avec, en prime, une jambe artificielle amovible... Classé par certains spectateurs dans le top des meilleurs films d'action 2018, le top des meilleurs blockbusters 2018 et dans la liste des meilleurs films de Dwayne Johnson également, Skyscraper promet de d'adrénaline, et une spectaculaire scène de saut depuis une grue. Rapproché, lors de sa promo, de Piège de cristal (Die Hard) ou de La Tour infernale, le film est réalisé par Rawson Marshall Thurber (Red Notice, la série The Umbrella Academy) et compte à son casting Neve Campbell (la saga Scream) ou Roland Moller (Papillon, The Passenger).
affiche du film Rampage - Hors de contrôle
2018 - ETATS-UNIS - Action, Science-Fiction, Adaptation, Mutants, Adaptation de jeu vidéo
Réalisation :  Brad Peyton

avis du public :

2.8/5

Après les succès planétaires San Andreas et Jumanji : Bienvenue dans la jungle, l'acteur-star Dwayne Johnson retrouve les villes détruites et les animaux géants dans ce film adapté d'un jeu vidéo, qui mêle action, fantastique et éléments de comédie. Spécialiste en comportement des singes, et ami avec George, un gorille blanc, Johnson voit celui-ci grandir suite à son contact avec un objet extraterreste, qui infecte aussi un loup et un lézard, et les rend mutants et géants. Réalisé par Brad Peyton (Voyage au centre de la Terre 2 : l'Île mystérieuse, San Andreas), Rampage – Hors de contrôle se place d'emblée parmi les meilleurs films d'action 2018, les meilleurs films adaptés de jeu vidéo et les meilleurs films de Dwayne Johnson. On retrouve, à son casting, Naomie Harris (28 jours plus tard, La Rage au ventre), Malin Akerman (Watchmen : les Gardiens, la série Billions), Joe Manganiello (Magic Mike) et Jeffrey Dean Morgan, alias Negan dans The Walking Dead.
affiche du film Hurricane
2018 - ETATS-UNIS - Action, Thriller, Nature et environnement, Tornade/Ouragan/Tsunami
Réalisation :  Rob Cohen
Acteurs :  Toby Kebbell, Maggie Grace, Ryan Kwanten

avis du public :

2.3/5

Rob Cohen, réalisateur de xXx (ou Triple X), du premier Fast and Furious ou de Daylight, classique du film catastrophe avec Stallone, signe un film d'action doublé d'un film de braquage à l'argument fou : alors que l'ouragan du siècle déferle sur les Etats-Unis, des cambrioleurs attaquent la Réserve Fédérale. Film de course-poursuite avec des éléments furieux, Hurricane promet un moment sans aucune réflexion. Il permet de retrouver, outre les effets spéciaux, présents en rafale, les interprètes Toby Kebbell (Warcraft : le Commencement, Kong : Skull Island, La Planète des singes : Suprématie) et Maggie Grace (Aftermath, Taken 2).
affiche du film Twister
1996 - ETATS-UNIS - Aventure, Catastrophe, Blockbuster, Adaptation, Tornade/Ouragan/Tsunami
Réalisation :  Jan de Bont

avis du public :

3/5

Twister est une film catastrophe américain de Jan de Bont, sorti en 1996.Jo Harding était encore une enfant lorsqu'elle vit son père emporté par un twister, une tornade. 27 ans plus tard, à la tête d'une équipe de météorologues, elle traque ces mystérieuses intempéries qui ravagent les plaines américaines. Cet été, la météo prévoit la plus violente tornade qui ait frappé l'Oklahoma en 50 ans... Très proche des recherches de la science, ce film a marqué son époque. Cette production est emblématique des films catastrophes des années 90 et fut un succès lors de sa sortie au cinéma. En effet, ce film catastrophe a été nominé aux Oscar pour les meilleurs effets spéciaux en 1997.

Découvrez ci-contre un extrait vidéo du film catastrophe et découvrez également la bande annonce du film à l'intérieur de la fiche.
affiche du film En pleine tempête
2000 - ALLEMAGNE - Catastrophe, Comédie dramatique, Tempête et orage, Blockbuster, Triste
Réalisation :  Wolfgang Petersen

avis du public :

3.1/5

En pleine tempête est un film catastrophe réalisé par Wolfgang Petersen, sorti en 2000. Dans ce film catastrophe du réalisateur allemand, le pêcheur Billy Tyne, capitaine de l’« Andrea Gail », et son équipage décident de tenter leur chance dans une zone plus poissonneuse au large. Malheureusement, ils vont se retrouver au centre d’un déchaînement climatique exceptionnel. George Clooney et Mark Wahlberg vont devoir se battre contre la catastrophe naturelle qui risque de couler leur bateau. Ce film catastrophe est d'autant plus impressionnant lorsque l'on sait que l'histoire est vraie. Heureusement que le cinéma existe pour nous laisser regarder une telle catastrophe sans quitter le canapé.

Découvrez ci-contre la bande annonce de ce film catastrophe.
affiche du film 2012
7

2012

2009 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Catastrophe, Blockbuster, Post apocalyptique, Emouvant
Réalisation :  Roland Emmerich

avis du public :

2.5/5

Face à la fin du monde, peu survivront. - 2012 est un film catastrophe de Roland Emmerich, sorti en 2009. Emmerich, le maître des films catastrophe, a décidé de mettre en scène l'histoire suivante : Les Mayas, l'une des plus fascinantes civilisations que la Terre ait portées, nous ont transmis une prophétie : leur calendrier prend fin en 2012, et notre monde aussi. Depuis, les astrologues l'ont confirmé, les numérologues l'ont prédit, les géophysiciens trouvent cela dangereusement plausible, et même les experts scientifiques gouvernementaux finissent par arriver à cette terrifiante conclusion.
La prophétie maya a été examinée, discutée, minutieusement analysée. En 2012, nous saurons tous si elle est vraie, mais quelques-uns auront été prévenus depuis longtemps...
Lorsque les plaques tectoniques se mettent à glisser, provoquant de multiples séismes et détruisant Los Angeles au passage, Jackson Curtis, romancier, et sa famille se jettent à corps perdu, comme des millions d'individus, dans un voyage désespéré. Tous ne pourront pas être sauvés... Roland Emmerich s'attaque au mythe de la fin du monde avec cette production et nous propose un film catastrophe parfois proche de la science-fiction. Doté d'un budget d'environ 200 millions de dollars, ce film catastrophe a reçu des réactions mitigées au moment de sa sortie au cinéma. Néanmoins, il a réussi à rapporté 769 653 595 au ox-office mondial. Pas trop mal pour un film catastrophe censé être d'une qualité médiocre...

Découvrez ci-contre la bande annonce du film catastrophe et découvrez des extraits vidéo à l'intérieur de la fiche film.
affiche du film Backdraft
1991 - ETATS-UNIS - Drame, Action, Néo noir, Enquête, Pompiers
Réalisation :  Ron Howard

avis du public :

3.3/5

Backdraft est un film catastrophe américain de Ron Howard, sorti en 1991. Dans ce film catastrophe, Brian et Steven McCaffrey sont les fils d'un officier des sapeurs-pompiers de Chicago mort en héros dans un incendie. Tandis que Steven a brillamment suivi les traces de son père, Brian, pour sa part, s'est détaché de ce milieu. Il tente néanmoins un retour vers la profession mais Steven, dubitatif quant aux motivations de son frère, va le mettre rudement à l'épreuve. En parallèle, le lieutenant Donald Rimgale est appelé à enquêter sur des incendies criminels visant à tuer d'anciens collaborateurs du maire. L'un des films catastrophe les plus cultes du cinéma pour toute une génération, Backdraft est une production cinématographique qui éblouit grâce à ses effets spéciaux. Backdraft a nécessité un budget de plus de 100 millions de dollars, un record pour un film sur les pompiers et une somme conséquente pour n'importe quel film catastrophe. Le film a eu une telle influence qu'il existe une attraction "Backdraft" au parc Universal Studios à Hollywood. Après avoir vu le film, on peut également vivre la catastrophe pour de vrai !

Découvrez ci-contre un extrait vidéo de ce film catastrophe et découvrez la bande annonce à l'intérieur de la fiche film.
affiche du film Deep Impact
1998 - ETATS-UNIS - Thriller, Action, Blockbuster, Triste, Surnaturel
Réalisation :  Mimi Leder

avis du public :

2.8/5

Une comète va s'écraser sur notre planète. vous espérez qu'elle tombera dans l'océan ? vous avez tort. - Deep Impact est un film catastrophe réalisé par Mimi Leder, sorti en 1998. L'année 1998 a marqué le paysage cinématographique car elle a été l'année des films catastrophe avec des astéroïdes ! En effet, Deep Impact et Armageddon de Michael Bay se sont livrés à un combat au cinéma afin d'être le film catastrophe de l'année. Cette production de Mimi Leder a séduit les spectateurs car ils ont pu imaginer une telle catastrophe sur terre dans les années à venir.
L'histoire de ce film catastrophe est la suivante: Leo Beiderman, quatorze ans, est élève du club d'astronomie de son lycée. Il prend une photo du ciel étoilé à travers son télescope et découvre sans le savoir une comète qui se dirige vers la Terre. Prévenu, le président des États-Unis fait appel à un ancien astronaute, Spurgeon Tanner, qui est chargé de diriger une mission internationale à bord du vaisseau expérimental Messiah. Ils doivent se poser sur la comète et tenter, par des charges nucléaires, de la dévier de sa trajectoire. Sur Terre, le cataclysme imminent suscite les réactions les plus extrêmes car la collision entre la comète et la planète Terre pourrait signifier la fin du genre humain.

Découvrez ci-contre un extrait vidéo du film catastrophe et découvrez également la bande annonce à l'intérieur de la fiche film.
affiche du film Prédictions
2009 - AUSTRALIE - Thriller, Science-Fiction, Fin du monde, Éducation, Suspense
Réalisation :  Alex Proyas
Acteurs :  Nicolas Cage, Rose Byrne, Chandler Canterbury

avis du public :

2.8/5

Si vous connaissiez la date de l'apocalypse, que feriez-vous ? - Prédictions est un film catastrophe réalisé par Alex Proyas, sorti en 2009. Bien qu'il fût un relatif échec au Box-office, Prédictions reste un film catastrophe intéressant car il y a plusieurs catastrophes dans le film et non une seule. La première catastrophe du film s'est même produite en France : il s'agit de la catastrophe du Barrage de Malpasset dans le Var, catastrophe qui est arrivée en 1959.
Le scénario de ce film catastrophe est le suivant : Un homme découvre un coffret renfermant des dessins d'enfants qui remontent aux années 50. L'un d'eux décrit un événement horrible qui semble bien réel et qui n'a pas encore eu lieu. Notre héros va alors tout mettre en oeuvre pour empêcher que ne se réalise une telle catastrophe.

Veuillez découvrir ci-contre un extrait vidéo de ce film catastrophe et découvrez également la bande annonce à l'intérieur de la fiche film.
affiche du film Le Jour d'après
2004 - ETATS-UNIS - Catastrophe, Thriller, Blockbuster, Divertissant, Tornade/Ouragan/Tsunami
Réalisation :  Roland Emmerich

avis du public :

3/5

Il sait que la fin du monde approche mais personne ne l'écoute - Le Jour d'après est un film catastrophe de Roland Emmerich, sorti en 2004. Le climatologue Jack Hall avait prédit l'arrivée d'un autre âge de glace, mais n'avait jamais pensé que cela se produirait de son vivant.
Un changement climatique imprévu et violent à l'échelle mondiale entraîne à travers toute la planète de gigantesques ravages : inondations, grêle, tornades et températures d'une magnitude inédite. Jack a peu de temps pour convaincre le Président des Etats-Unis d'évacuer le pays pour sauver des millions de personnes en danger, dont son fils Sam. A New York où la température est inférieure à - 20° C, Jack entreprend une périlleuse course contre la montre pour sauver son fils. Emmerich réussit encore une fois à donner des frissons aux spectateurs de cinéma en créant un film catastrophe à gros budget. Le scénario est à peine croyable mais nous ne regardons pas les films catastrophes pour ça !

Découvrez ci-contre la bande annonce du film catastrophe.
affiche du film Le Pic de Dante
1997 - ETATS-UNIS - Aventure, Catastrophe, Blockbuster, Volcan, Montagne
Réalisation :  Roger Donaldson
Acteurs :  Pierce Brosnan, Linda Hamilton, Jamie Renée Smith

avis du public :

2.7/5

Quatre ans après avoir perdu sa compagne lors d'une éruption volcanique en Colombie, le volcanologue Harry Dalton est employé par le service de veille géologique américain (US Geological Survey) quelque part au nord-ouest des États-Unis.

Un jour, après qu'aient été enregistrés des signes d'activité sismologique sur le Pic de Dante, volcan (fictif) de type péléen de la chaîne des Cascades (réelle), dans l'État de Washington, le service l'envoie mener une mission de surveillance « de routine », le volcan étant réputé éteint depuis des siècles.

Le docteur Dalton arrive à Dante's Peak, petite ville (fictive) située au pied du volcan, durant une fête au cours de laquelle Rachel Wando, maire de la localité, se voit remettre le prix de la « deuxième ville la plus agréable des États-Unis », tandis que des investisseurs s'apprêtent à lancer des projets immobiliers dans la petite bourgade.

L'arrivée du volcanologue n'enchante évidemment pas Rachel, qui craint que les promoteurs ne s'inquiètent des signes d'activité volcanique. Après la découverte de deux jeunes gens ébouillantés et asphyxiés lors d'une baignade dans une source chaude sur les pentes du volcan, le service de veille géologique est toutefois contraint d'envoyer une équipe complète pour procéder à une surveillance accrue et à une série de mesures approfondies.

L'accumulation d'indices montrant un réveil imminent du volcan conduit les autorités à envisager, bon gré mal gré, l'évacuation de la petite ville dans le calme. Mais le déclenchement de l'éruption et la menace d'une coulée pyroclastique entraînent un sauve-qui-peut général...

affiche du film Volcano
13

Volcano

1997 - ETATS-UNIS - Action, Catastrophe, Montagne, Volcan, Pompiers
Réalisation :  Mick Jackson

avis du public :

2.5/5

Il y a 1 500 volcans actifs que nous connaissons... plus un tout nouveau. - A Los Angeles, le fait que la terre tremble n'inquiète plus personne. Pourtant, après une brève secousse de magnitude 4.9, la géologue Amy Barnes et le chef de la cellule de crise Mike Roark découvrent qu'une gigantesque coulée de magma en fusion est sur le point de recouvrir la ville, embrasant tout sur son passage...
affiche du film Armageddon
1998 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Catastrophe, Espace, Blockbuster, Astronaute
Réalisation :  Michael Bay

avis du public :

3.1/5

Pour sauver la terre, ils devront aller dans l'espace - Un astéroïde se dirige vers la Terre à la vitesse de 35 000 kilomètres à l'heure. Il ne reste plus que 18 jours avant le choc fatal. Dan Truman, le directeur de la NASA, décide alors l’opération de la dernière chance : envoyer une équipe dans l'espace qui se poserait sur l'astéroïde, afin d'y forer un puits dans lequel serait insérée une charge nucléaire. Pour mettre au point cette expédition, il fait appel à Harry S. Stamper (Bruce Willis) , le plus grand spécialiste au monde de forage pétrolier. Mais personne dans son équipe de têtes brûlées et hautes en couleurs n’a de notion d’astronautique.
affiche du film Alerte
15

Alerte

1995 - ETATS-UNIS - Catastrophe, Science-Fiction, Virus, Blockbuster, Suspense
Réalisation :  Wolfgang Petersen

avis du public :

3.1/5

Un virus hémorragique mortel, le virus Motaba, est introduit en Californie par un singe importé du Zaïre, se propage à la vitesse de l'éclair dans la ville de Cedar Creek, menaçant ainsi le continent américain. Premier à pressentir le terrible danger, le colonel Sam Daniels se démène pour empêcher que ce virus anéantisse la totalité de la population, tandis que l'armée se prépare à raser la petite ville.
affiche du film Tremblement de terre
1974 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Aventure, Nature et environnement, Tremblement de terre, Adaptation
Réalisation :  Mark Robson
Acteurs :  Charlton Heston, Ava Gardner, George Kennedy

avis du public :

2.9/5

Un groupe de séismologues envoie un message alarmant : un tremblement de terre de degré 7 sur l'échelle de Richter s'apprêterait à frapper Los Angeles mais les autorités, prétextant un manque de preuve, décident de ne rien faire. Lorsque le désastre se produit finalement, les officiels sont impuissants, et dans les décombres se retrouvent pris au piège l'ingénieur Stewart Graff, son beau-père et les employés de ce dernier...
affiche du film Sunshine
2007 - ROYAUME-UNI - Catastrophe, Science-Fiction, Surnaturel, Espace, Futur
Réalisation :  Danny Boyle

avis du public :

3.5/5

En 2057, le soleil meurt en s'éteignant progressivement. Un vaisseau avec un équipage de huit astronautes est envoyé dans l'espace pour tenter de le rallumer. Cette mission, Icarus II, a pour but d'expédier une charge thermonucléaire d'une masse équivalente à l'île de Manhattan, au cœur du soleil afin de le « rallumer ». Sept ans plus tôt, l'humanité avait essuyé un premier échec avec la disparition mystérieuse d'Icarus I, le premier vaisseau envoyé dans cet objectif. Cette deuxième mission est le dernier espoir de l'humanité car elle a épuisé toutes les matières fissibles de la Terre lors de la fabrication de la bombe.

À proximité de Mercure, l'officier des communications capte un signal de détresse, apparemment d'Icarus I, 7 ans après sa disparition.
affiche du film Le Jour où la Terre s'arrêta
2008 - CANADA - Science-Fiction, , Extraterrestre/Alien, Blockbuster, Robot
Réalisation :  Scott Derrickson

avis du public :

2.5/5

Il débarque pour sauver la terre, avec ou sans les humains. - Une sorte de sphère atterrit sur Terre. En sort Klaatu, un extraterrestre d'apparence humaine (mais né d'une chrysalide) qui souhaite transmettre un message à l'humanité alors que des phénomènes étranges font leur apparition.
affiche du film Phénomènes
2008 - ETATS-UNIS - Fantastique, Catastrophe, Surnaturel, Blockbuster, Suicide
Réalisation :  M. Night Shyamalan

avis du public :

2.5/5

Une journée ordinaire... des événements inexplicables ! - Sans avertissement, un phénomène mystérieux frappe Central Park et pousse au suicide des dizaines, voire des centaines de personnes à New York. Il n'en faut pas plus pour que la panique gagne les États-Unis et que les autorités américaines émettent la thèse du bioterrorisme. Alors que des évènements similaires se produisent le long de la côte est des États-Unis, Julian (John Leguizamo), professeur de mathématiques, décide de quitter Philadelphie avec sa fille, Jess (Ashlyn Sanchez), et convainc son collègue Elliot Moore (Mark Wahlberg) et sa femme Alma (Zooey Deschanel) de les accompagner.
affiche du film Independence Day
1996 - ETATS-UNIS - Catastrophe, Science-Fiction, Futur, Blockbuster, Monstre
Réalisation :  Roland Emmerich

avis du public :

3.1/5

Les aliens débarquent. leur but : détruire l'humanité. - Le 2 juillet, un radiotéléscope du programme SETI capte des ondes émises par un OVNI démesuré qui s'est immobilisé en orbite terrestre. Le Pentagone décide de garder le secret sur cette découverte. Mais peu après, de gigantesques vaisseaux entrent dans l'atmosphère et prennent position au-dessus des diverses mégapoles mondiales. À Washington, le Président des États-Unis Thomas J. Whitmore s'interroge sur la conduite à tenir. De son côté, David Levinson, analyste, découvre que le signal capté par le radiotéléscope n'est autre qu'un compte à rebours. Il décide d'en informer le Président. Ce dernier décide alors de l'évacuation générale, mais il est trop tard : de chacun des vaisseaux surgit un rayon qui détruit instantanément les villes. Le lendemain, ces dernières ne sont que ruines et désolation, et le nombre de victimes est très lourd. Avec le peu de survivants, Whitmore décide d'organiser la riposte...
affiche du film Titanic
21

Titanic

1998 - ETATS-UNIS - Drame, Amour, Immigration, Triangle amoureux, Triste
Réalisation :  James Cameron

avis du public :

3.7/5

Rien sur cette terre ne saurait les séparer. - Southampton, 10 avril 1912. Le paquebot le plus grand et le plus moderne du monde, réputé pour son insubmersibilité, le "Titanic", appareille pour son premier voyage. Quatre jours plus tard, il heurte un iceberg. A son bord, un artiste pauvre et une grande bourgeoise tombent amoureux.
affiche du film La Tour infernale
1975 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Action, Pompiers, Suspense, Adaptation
Réalisation :  John Guillermin

avis du public :

3.5/5

Lors de la soirée d'inauguration d'un building impeccablement pensé, un incendie se déclenche, piégeant tous ses occupants dans la tour de verre.
affiche du film Cloverfield
2008 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Catastrophe, Monstre, Extraterrestre/Alien, Surnaturel
Réalisation :  Matt Reeves
Acteurs :  Matt Reeves, Michael Stahl-David, T.J. Miller

avis du public :

3.3/5

Il voulait filmer une soirée entre amis. il va filmer la fin du monde… - New York, 2007. Une quarantaine de jeunes gens organisent une fête pour le départ d'un des leurs pour le Japon. Au cours de la soirée, tandis que la fête bat son plein, l'immeuble dans lequel ils se trouvent est fortement ébranlé par une brusque secousse. Intrigués, les convives descendent dans la rue pour s'enquérir de ce qui se passe. Un coup sourd se fait alors entendre... et la tête de la Statue de la Liberté vient se fracasser violemment au milieu de la rue : un monstre d'une taille démesurée commence à semer un incroyable chaos en détruisant tout sur son passage...
affiche du film Le syndrome chinois
1979 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Policier, Société, Écologie, Médias
Réalisation :  James Bridges

avis du public :

3.6/5

Kimberley Wells, journaliste à la télévision, filme au cours d'un documentaire un incident à la centrale nucléaire de Ventana. Son caméraman le montre à un ingénieur nucléaire qui confirme la réalité de l'accident et son caractère potentiellement dangereux.

C'est à ce moment qu'est évoquée la notion du Syndrome Chinois.

En effet, le film est basé sur un scénario qui envisage la possibilité d'un emballement du réacteur nucléaire de la centrale (résultant de lacunes volontaires dans le contrôle des principaux composants de la centrale au moment de sa construction) conduisant celui-ci à faire fondre son enceinte de confinement et à traverser le sol ; en théorie jusqu'au centre de la Terre (et non jusqu'en Chine comme le laisserait supposer le film).

Sorti 15 jours avant l'accident de Three Miles Island, ce film eut un écho considérable dans l'opinion et alimenta le mouvement contre l'énergie nucléaire aux USA
affiche du film Daylight
1996 - ETATS-UNIS - Action, Catastrophe, Blockbuster
Réalisation :  Rob Cohen
Acteurs :  Sylvester Stallone, Amy Brenneman, Stan Shaw

avis du public :

2.8/5

Trois camions remplis de produits toxiques empruntent le tunnel. Des voleurs poursuivis par la police y pénètrent et percutent l'un des trois camions qui explose. Cela crée l'éboulement de l'entrée du tunnel du côté de Manhattan et un amoncellement de véhicules du côté New Jersey. La douzaine de survivants se retrouvent coincés donc entre les deux parties.

Kit Latura est un ancien secouriste qui a quitté ses fonctions après un accident ayant coûté la vie à un de ses collègues. Mais lorsque le principal tunnel sous-marin de New York est frappé par une violente explosion et que plusieurs survivants sont coincés sous terre, il décide de tenter le tout pour le tout, alors que personne ne leur donne la moindre chance de survie...
affiche du film La guerre des mondes
2005 - ETATS-UNIS - Catastrophe, Science-Fiction, Blockbuster, Adaptation, Futur
Réalisation :  Steven Spielberg

avis du public :

3.2/5

Ils nous ont observés pendant des années. maintenant, ils passent à l'attaque. - Ray Ferrier est un docker divorcé et un père rien moins que parfait, qui n'entretient plus que des relations épisodiques avec son fils Robbie, 17 ans, et sa fille Rachel, 11 ans. Quelques minutes après que son ex-femme et l'époux de cette dernière lui ont confié la garde des enfants, un puissant orage éclate. Ray assiste alors à un spectacle qui bouleversera à jamais sa vie...
affiche du film San Francisco
1936 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique,
Réalisation :  W.S. Van Dyke
Acteurs :  Clark Gable, Jeanette MacDonald, Spencer Tracy

avis du public :

3.5/5

Mary Blake est une jeune chanteuse cherchant désespéremment du travail à San Francisco. Le gérant de casino Blackie Norton lui fait signer un contrat qu'elle regrette lorsqu'elle se voit offrir une place à l'Opéra Tivoli. Après une dispute avec Norton, elle rejoint la maison Tivoli de Jack Burley. Blackie menace de poursuivre Burley en justice, demande à Mary de l'épouser et arrive à la convaincre de revenir travailler pour lui. L'idylle ne dure pas et Mary le quitte à nouveau pour l'Opéra Tivoli où elle devient la tête d'affiche. Alors que sa carrière est à son apogée, un tremblement de terre frappe San Francisco et la ville n'est plus qu'un champ de ruines...
Source: Wikipedia.
affiche du film The Hurricane
1937 - ETATS-UNIS - Catastrophe, Adaptation
Réalisation :  John Ford
Acteurs :  Dorothy Lamour, Jon Hall, Mary Astor

avis du public :

3.5/5

Une petite île du Pacifique. Deux indigènes Marama et Terangi se marient. Lors d'une escale à Tahiti, Terangi frappe un homme blanc qui l'insulte et est condamné à six mois de prison. Il tente de s'echapper par deux fois et est condamné à 16 ans de prison. Une troisième évasion sera la bonne. Un terrible ouragan ravage la petite île où il s'est réfugié. Terangi se porte au secours de la population... Source: Wikipedia.




affiche du film L'Incendie de Chicago
1937 - ETATS-UNIS - Action, Catastrophe
Réalisation :  Henry King
Acteurs :  Tyrone Power, Alice Faye, Don Ameche

avis du public :

3.5/5

In Old Chicago retrace l'histoire de la tragédie du grand incendie de Chicago en 1871.
Source: Wikipedia.
affiche du film La Mousson
1939 - ETATS-UNIS - Drame, Aventure, Adaptation, Aventures exotiques
Réalisation :  Clarence Brown
Acteurs :  Myrna Loy, Tyrone Power, George Brent

avis du public :

3.5/5

En Inde, Tom Ransome, un haut fonctionnaire bourgeois mène une vie opulente entre ses conquêtes et son ancienne épouse Lady Edwina Esketh. Celle-ci fait la connaissance d'un jeune médecin indien, le major Rama Safti, et s'éprend de lui. La ville de Ranchipur est dévastée par un tremblement de terre, des inondations et une épidémie de peste. Lady Esketh renonce à sa vie de bourgeoise et décide de s'impliquer aux côtés des malades, tout en restant avec Rama Safti qu'elle aime profondément. Malheureusement, à la suite d'un moment d'inattention, elle est infectée par un virus. Touchée par la maladie, elle meurt. Rama Safti deviendra le souverain du royaume. Tom Ransome se liera avec une jeune missionnaire
affiche du film Typhon
31

Typhon

1940 - ETATS-UNIS - Action, Aventure, Nature et environnement, Aventures exotiques, Adaptation
Réalisation :  Louis King
Acteurs :  Dorothy Lamour, Robert Preston, Lynne Overman

avis du public :

1.9/5

Deux hommes arrivent sur une île désert, où ils font connaissance d'une jeune fille magnifique. Pour survivre, ils doivent faire face à des indigènes en colère et à un ourage menaçant.
affiche du film Écrit dans le ciel
1954 - ETATS-UNIS - Aventure, Catastrophe, Avion, Crash d'avion
Réalisation :  William A. Wellman
Acteurs :  John Wayne, Claire Trevor, Laraine Day

avis du public :

3.1/5

Les drames personnels et les interactions allant crescendo entre les 17 passagers, tout comme les conflits entre les cinq membres de l'équipage du vol de nuit Trans-Orient-Pacific n° 420 au départ de Honolulu et en direction de San Francisco. Peu après la moitié du parcours effectué, les passagers du vol sont subitement plongés dans une atmosphère tendue, angoissante et la vie se transforme en réelle épreuve pour chacun à bord à cause d'une défaillance technique de l'appareil...
affiche du film La Mousson
1955 - ETATS-UNIS - Drame, Catastrophe, Triste, Adaptation, Aventures exotiques
Réalisation :  Jean Negulesco
Acteurs :  Lana Turner, Richard Burton, Fred MacMurray

avis du public :

3/5

Ce roman se passe en Inde, dans les années 1930, à Ranchipur, riche État gouverné par des princes déjà âgés : le Maharajah qui a voulu faire de sa Principauté un État moderne, et l’impressionnante et toujours belle Maharani.
affiche du film À l'heure zéro
1957 - ETATS-UNIS - Drame, , Avion, Crash d'avion
Réalisation :  Hall Bartlett
Acteurs :  Dana Andrews, Linda Darnell, Sterling Hayden

avis du public :

2.3/5

Suite à une intoxication alimentaire touchant son équipage, un vol en avion tourne à la catastrophe et l'appareil se retrouve sans pilote.
affiche du film Airport
35

Airport

1970 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Thriller, Adaptation, Avion, Crash d'avion
Réalisation :  George Seaton
Acteurs :  Burt Lancaster, Dean Martin, Jean Seberg

avis du public :

3.1/5

L'aéroport international de Lincoln est pris dans une violente tempête de neige. Son directeur, Mel Bakersfeld, ne sait plus où donner de la tête. Les bourrasques empêchent un appareil de décoller et la neige bloque la piste principale. Au téléphone, Mel annonce une fois de plus à son épouse qu'elle devra se rendre seule à une soirée prévue de longue date. Pendant ce temps, le beau-frère de Mel, Vernon Demerest, un pilote, apprend au moment d'embarquer pour Rome que sa maîtresse est enceinte. Pour couronner le tout, un psychopathe, installé dans le Boeing de Vernon, menace de faire exploser l'appareil pour que sa femme touche sa prime d'assurance-vie. Mel est alerté aussitôt...
affiche du film L'Aventure du Poséidon
1973 - ETATS-UNIS - Catastrophe, Thriller, Religion, Eglise , Communautés religieuses
Réalisation :  Ronald Neame
Acteurs :  Gene Hackman, Ernest Borgnine, Red Buttons

avis du public :

3.5/5

Alors que les passagers du Poséidon, yacht luxueux en croisière vers la Palestine, s'apprêtent à fêter le réveillon, une catastrophe se prépare : un raz-de-marée a soulevé un mur d'eau de plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Instantanément retourné, le paquebot commence à sombrer. Une course contre la montre s'engage alors pour les survivants, qui cherchent désespérément à rejoindre une issue...
affiche du film Alerte à la bombe
1972 - ETATS-UNIS - Drame, Action, Terrorisme, Avion
Réalisation :  John Guillermin
Acteurs :  Charlton Heston, Yvette Mimieux, James Brolin

avis du public :

2.8/5

Un pirate de l'air s'est glissé dans le vol 502 à destination de Minneapolis. Très vite, celui-ci, armé d'un explosif, prend en otage le pilote et ses co-équipiers. Une nouvelle destination est imposée à l'avion : direction Moscou...
affiche du film Terreur Sur Le Britannic
1974 - ROYAUME-UNI - Catastrophe, Policier, Terrorisme, Suspense
Réalisation :  Richard Lester

avis du public :

3.2/5

Le paquebot "Britannic" transporte 1200 personnes pour une croisière. Un homme téléphone à la compagnie et révèle avoir déposé des explosifs sur le bateau. Une rançon de 500 000 livres doit lui être remise, sinon...
affiche du film 747 en péril
1974 - ETATS-UNIS - Drame, Action, Avion, Adaptation, Crash d'avion
Réalisation :  Jack Smight
Acteurs :  Charlton Heston, Karen Black, Gloria Swanson

avis du public :

2.8/5

L'action de 747 en péril se situe à bord d’un avion de type Boeing 747 de la compagnie fictive Columbia Airlines entre Washington et Los Angeles. Afin d'éviter l'épaisse nappe de brouillard qui recouvre Los Angeles, le commandant Stacy (Efrem Zimbalist Jr.) reçoit l'ordre d'atterrir à Salt Lake City. Lors de la descente vers l’aéroport, une collision avec un petit avion de tourisme dont le pilote vient de mourir d'une crise cardiaque, éjecte le copilote et tue le mécanicien navigant se trouvant dans le poste de pilotage du Boeing 747. Seul survivant, le commandant Stacy gravement blessé et incapable de se maintenir aux commandes.
affiche du film Les Naufragés du 747
1977 - ETATS-UNIS - Catastrophe, Thriller, Avion, Crash d'avion, Suspense
Réalisation :  Jerry Jameson
Acteurs :  Jack Lemmon, Lee Grant, Brenda Vaccaro

avis du public :

2.8/5

Alors que le riche Philip Stevens va inaugurer sa collection privée d'oeuvres d'arts, l'avion qui le transporte, lui, sa collection et de nombreuses personnalités, est détourné, heurte un derrick et tombe à la mer puis coule jusqu'à reposer en équilibre précaire, à l'extrémité d'un banc de sable, par plusieurs mètres de fond...

Quel est le meilleur film catastrophe jamais fait ?

Répondre n'est pas si simple. Chacun peut avoir son préféré. Cependant certains longs-métrages de cette catégorie sont considérés globalement comme médiocres. Titanic peut être déclaré vainqueur. Mais si on estime qu'il est davantage un film d'amour, il faut d'autres concurrents. On pense alors au Jour d'après, à La Tour infernale, à Twister ou à Cloverfield.

Quelles sont les caractéristiques d’un film catastrophe ?

Il confronte un groupe de personnages à une catastrophe naturelle gigantesque. Ces héros doivent donc survivre. A noter que dans certains cas, ils se trouvent enfermés à bord d'un véhicule. Des effets spéciaux de blockbuster sont convoqués quasiment tout le temps pour figurer le danger, en prime.

Quel film catastrophe a eu le plus de succès au box-office ?

Il s'agit de Titanic. Il reste d'ailleurs en 2023 le 4e plus gros succès de toute l'histoire du cinéma.

Où voir les meilleurs films catastrophes ?

Toutes les plateformes type Netflix ou Amazon Prime ont leur section cinéma catastrophe dans leur catalogue. A noter qu'elles deux sortent aussi en exclusivité des productions à elles dans ce style. Si Disney+ ne procède pas pareil, le fait de posséder le catalogue de 20th Century Fox donne accès à pas mal de titres de cette catégorie.

Quelle est la scène de film catastrophe la plus impressionnante de tous les temps ?

On pense à la séquence du naufrage dans Titanic. Elle impressionne car elle dure très longtemps. Ceux qui apprécient davantage le grand spectacle qui en met plein la vue tout de suite optent par exemple pour une scène de San Andreas. Un long-métrage avec Dwayne Johnson qui ne remporte pas le titre de meilleur film catastrophe du monde.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites