Titanic

Southampton, 10 avril 1912. Le paquebot le plus grand et le plus moderne du monde, réputé pour son insubmersibilité, le « Titanic », appareille pour son premier voyage. 4 jours plus tard, il heurte un iceberg. À son bord, un artiste pauvre et une grande bourgeoise tombent amoureux.

Titanic
Listes de films avec Titanic
Les meilleurs films romantiques
De quoi est fait un bon film romantique ? Quels sont les ingrédients donnant de la saveur et de l'émotion aux films romantiques ? De l'amour, oui bien sûr, mais il reste à voir comment lui faire prendre forme. Un amour impossible ou interdit pour un film romantique sous contraintes ? Un amour léger ou enjoué pour un film romantique facile ? Un amour démonstratif et exacerbé pour un film romantique dantesque ? Ou bien encore un amour tout en retenue pour un film romantique délicat ? Il n'y a pas de recette miracle, mais il est sûr qu'il se dégage de ces films un romantisme et une certaine tendresse qui ne sont pas exclusivement l'apanage des comédies sentimentales à l'eau de rose. Le film romantique au sens noble du terme.
Le film catastrophe

Le film catastrophe reste un genre particulièrement développé au sein du système de production d'Hollywood, qui aime à convoquer les forces de la nature et à les conjuguer à de l'action et à des effets visuels fous. Tremblements de terre, éruptions de volcans, astéroïdes, tempêtes du siècle, tornades et autres fins du monde menacent les courageux héros, guettés aussi par des virus et aussi bien sûr, des incendies (Skyscraper). Tout fan de cinéma a son film de désastre préféré, qu'il s'agisse de 2012 (signé par le spécialiste Roland Emmerich), Le Pic de Dante, ou En pleine tempête (réalisé par Wolfgang Petersen, autre expert en blockbusters). Et si le cinéma catastrophe emprunte pas mal d'éléments au genre aventure, il n'en reste pas moins que certains classiques sont porteurs d'une dose de drame : on peut penser à Backdraft, et à ses impressionnants incendies, face auxquels les personnages révèlent leurs peurs et leurs tourments les plus profonds.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites