Un film, un seul, lequel ?

Un film, un seul, lequel ?
35 Films
Cette liste qui s'établit sur le long terme vous propose de donner votre avis ultime sur "Votre histoire de cinéma". Quel est le film le plus beau, le plus réussi, le plus gore, le plus abouti techniquement. Celui qui vous a tout simplement le plus marqué ? Si un jour vous changiez d'avis faites le moi savoir.
1989 - FRANCE - Drame, Comédie dramatique, Jeunesse, Milieu du cinéma, Emouvant
RÉALISATION :  Giuseppe Tornatore
Parce que c'est le premier film que j'ai adoré. parce que dans la salle ce jour là il y avait mon instituteur de CM1 (le plus sévère mais aussi à postérieuri le meilleur). Parce que la bande original est superbe quand Philippe Noiret est magnifique. Parce que je pleure encore en le regardant.
1977 - ITALIE - Fantastique, Epouvante-Horreur, Violent, Surnaturel, Magie
RÉALISATION :  Dario Argento
L'expérience absolue en cinéma d'épouvante !
3
Brazil
1985 - ROYAUME-UNI - Drame, Comédie dramatique, Société, Surnaturel, Courses poursuites
RÉALISATION :  Terry Gilliam
Anticipation intelligente, humour absurde monty pythonesque, satire sociale folie visuelle, histoire touchante. Tout y est
1976 - ETATS-UNIS - Drame, Violent, Triste, Enquête
RÉALISATION :  Martin Scorsese
SEUL, OUBLIÉ ET DÉSESPÉRÉ, QUE FERA-T-IL POUR SE PROUVER QU'IL EST VIVANT ? - Ai-je encore besoin de défendre ce film ?
1971 - FRANCE - Drame, Contemplatif, Triste, Sexualité
RÉALISATION :  Luchino Visconti
Gustav von Aschenbach, compositeur vieillissant, décide un jour de se rendre à Venise, afin de relancer son inspiration et son art. Alors que l'inspiration ne vient pas, la passion de de Gustav se réveille lorsqu'il rencontre un jeune adolescent androgyne, Tadzio, qui semble incarner tout ce que Gustav a toujours voulu mettre dans ses créations. Mort à Venise, réalisé par Visconti, est un drame poignant et bouleversant.
1999 - ETATS-UNIS - Drame, Comédie dramatique, Société, Famille, Délinquance
RÉALISATION :  Vincent Gallo
Je n'ai jamais vu un film plus romatique...
1958 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Romance, Suspense, Enquête, Maladie
RÉALISATION :  Alfred Hitchcock
Film vertigineux par sa perfection absolue. Envoûtant, déchirant, angoissant.... sublime. Pour moi le film parfait.
1942 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Enquête, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  Michael Curtiz
En pleine Seconde Guerre mondiale, Rick Blaine, un Américain exilé, est à la tête du night club le plus prisé de Casablanca, qui sert avant tout de refuge pour tout ceux qui souhaiterait quitter le pays. Un jour, le dissident politique Victor Laszlo débarque avec sa femme Ilsa, qui n'est autre que le seul grand amour de Rick... Oscar du Meilleur film en 1944, Casablanca est un drame romantique poignant, qui nous entraîne avec réalisme dans la vie quotidienne la résistance sous le régime de Vichy.
2001 - ETATS-UNIS - Drame, Thriller, Suspense, Surnaturel, Enquête
RÉALISATION :  David Lynch
A HOLLYWOOD, IL FAUT PARFOIS CRAINDRE SES PROPRES RÊVES. -
Suite à un accident de voiture sur la route Mulholland Drive, Rita devient amnésique. Elle rencontre alors Betty Elms, une jeune actrice fraîchement arrivée à Los Angeles. Aidée par celle-ci, Rita tente de découvrir qui elle est. Mais le chemin de la mémoire est un chemin tortueux. Drame fantastique du mystérieux David Lynch, Mulholland Drive nous entraîne dans une aventure mystérieuse où les apparences sont souvent trompeuses…
1972 - ETATS-UNIS - Drame, Policier, Triste, Suspense, Délinquance
RÉALISATION :  Francis Ford Coppola
LA MAFIA EST AVANT TOUT UNE HISTOIRE DE FAMILLE. - Premier opus de la trilogie devenue culte, Le Parrain nous plonge au coeur de la mafia new-yorkaise, dans le quotidien d'une riche famille qui règne sur les trafics dans la rue. Fresque familiale sublime, sanglante et cruelle, le film est magistralement mis en scène et remporte l'Oscar du meilleur film. Marlon Brando reçoit l'Oscar du meilleur acteur pour sa prestation époustouflante, véritable modèle d'Actors Studio.
1979 - ROYAUME-UNI - Aventure, Fantastique, Surnaturel, Monstres, Aliens
RÉALISATION :  Richard Donner
Juste avant l'explosion de la planète Krypton, Jor-El décide de sauver son fils en l'envoyant sur Terre. Le nourrisson est recueilli par le couple Kent qui décide de l'élever comme leur propre fils. L'enfant se met à développer des pouvoirs hors du commun. Une fois adulte, Clark Kent, reporter au Daily Planet, souhaite mener une vie normale. Il ne renie pas pour autant ses capacités à sauver le monde et devient alors Superman : Super-héros volant au secours de la veuve et de l'orphelin, attisant la jalousie de Lex Luthor et l'intérêt de sa collègue Loïs Lane.
12
Seven
1995 - ETATS-UNIS - Policier, Thriller, Violent, Serial killers, Religion
RÉALISATION :  David Fincher
SEPT PECHES CAPITAUX, SEPT FACONS DE MOURIR - David Fincher met en images l'enquête de l'inspecteur Somerset, à la recherche d'un serial killer sadique, obsédé par les sept pêchés capitaux. Ce thriller lugubre nous plonge dans une atmosphère poisseuse et est rythmé par un suspense parfois insoutenable. Nous sombrons avec les personnages dans ce piège cinématographique, à la recherche d'indices.
1988 - POLOGNE - Comédie dramatique, Religion, Film à sketches
RÉALISATION :  Krzysztof Kieslowski
ACTEURS :  Artur Barcis
1947 - ETATS-UNIS - Romance, Fantastique, Surnaturel, Fantômes, Maisons hantées
RÉALISATION :  Joseph L. Mankiewicz
J'ai vu L'aventure de Mme Muir et j'ai pleuré. Je repense à L'aventure de Mme Muir et je pleure.

J’aurais voulu vous parler en vrac : du talent infini de Mankiewicz, de son intuition du cadre, de son lyrisme discret et gracieux, de son sens du mélo qui surpasse Sirk lui-même dans la brûlure du sentiment et l’absolu de la passion, du refus permanent de la mièvrerie et du pathos, de l'intrusion subtile du fantastique dans le récit, de la figure du fantôme comme l'un des grands thèmes du cinéma, d’un certain féminisme, de la critique du conformisme et des bonnes mœurs, de la brillante musique de Bernard Hermann, de la magie des trois acteurs principaux (la ravissante Gene Tierney, Rex Harrisson à la fois bourru et sensible, Sanders en dandy cynique), du regard plein de compassion posé sur les personnages, enfin de ce que suggère le film : la supériorité ontologique du rêve (et donc de l’art) sur le monde réel…
Parce que ce dont parle L’aventure de Mme Muir est finalement ce qu’il y a de plus beau : l’amour fou au-delà et au défi de la société, des conventions, du temps et de la mort même. Ce film, c'est l’art et l’amour allés ensemble vers l’éternité.

Mais je n’y arriverais pas car au fond, tout ce à quoi je pense quand je pense à ce film, c’est à quel point il m’a émue, bouleversée, passionnée, fascinée, fait verser toutes les larmes de mon corps et oublier pour quelques précieux instants l’espace, le temps et la réalité. Je pense aussi que je n’oublierai jamais cette première fois où je l’ai vu, même s’il y en aura de nombreuses après. Je pense que « voilà pourquoi j’aime le cinéma ». Je me dis que Truffaut a raison : « Les films sont plus harmonieux que la vie ». Je ne peux qu’essayer de lister bien insuffisamment les émotions multiples que ce grand grand grand film a créées en moi : L’aventure de Mme Muir commence par être intrigant, puis terrifiant, puis drôle, désespéré, mélancolique et enfin sublime, troublant, terrassant de beauté.
Je peux aussi citer quelques scènes qui ont fait abdiquer en moi toute envie de parler de ce film sur le mode intellectuel, et je ne vais pas faire dans l’originalité en disant que la scène des adieux du capitaine Gregg à Mme Muir endormie est l’une des scènes les plus bouleversantes qu’il m’ait été donné de voir durant ma courte carrière de cinéphile. La fin du film réserve son lot de larmes elle aussi, larmes de bonheur cette fois-ci, malgré les regrets et la souffrance vécus.

Je voudrais toujours garder à portée de main, à portée de cœur, ce film sublime, le plus beau du monde (peut-être).
1994 - ETATS-UNIS - Policier, Violent, Société, Drogue
RÉALISATION :  Quentin Tarantino
GRANDS MÉFAITS ET DESTINS CROISÉS. - dur dur de faire un choix mais si il ne faut en choisir qu'un...
1939 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Triste, Amour impossible, Guerre civile
RÉALISATION :  Victor Fleming
LA PLUS GRANDE HISTOIRE D'AMOUR DE L'HISTOIRE DU CINÉMA - En 1861, Scarlett O'Hara, une jeune femme fière de la haute société, n'a d'yeux que pour Ashley Wilkes, pourtant promis à sa cousine. Mais Scarlett voit ses plans perturbés par l'arrivée au domaine du cynique Rhett Butler mais aussi et surtout par le début de la guerre de Sécession. Progressivement, Scarlett assiste désemparée à la chute du monde qu'elle connaissait. Réalisé par Victor Flemming, Autant en emporte le vent, immense fresque romantique sur fond de guerre de Sécession et classique du cinéma hollywoodien, dépeint avec réalisme les conditions de vie des grands bourgeois et des esclaves durant la guerre de Sécession.
1982 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Famille, Surnaturel, Jeunesse, Pour enfants
RÉALISATION :  Steven Spielberg
IL A PEUR. IL EST SEUL. IL SE TROUVE À TROIS MILLIONS D'ANNÉES LUMIÈRES DE CHEZ LUI… - Un soir, une soucoupe volante débarque sur Terre et plusieurs extraterrestres en sortent pour étudier la botanique de la planète. Alors qu'ils repartent, ils oublient un des leurs qui se réfugie dans une maison de banlieue où il rencontre Eliott, qui le prend sous son aile. Aidé de son frère et de sa petite soeur, Eliott, dix ans, essaye alors de le cacher et de l'aider à contacter les siens. E.T. L'Extra-terrestre, réalisé par Steven Spielberg, film de science-fiction tendre et touchant, bourré d'humour et d'émotions, qui, devenu culte, a inspiré des générations de réalisateurs par la suite.
18
Heat
1996 - ETATS-UNIS - Drame, Action, Suspense, Enquête, Hold up
RÉALISATION :  Michael Mann
Neil McCauley et sa bande attaquent un fourgon blindé. Mais durant l'opération, Waingro, une nouvelle recrue, tue un des convoyeurs, obligeant l'équipe à éliminer le deuxième homme. Alors que Neil essaye de se débarrasser de Waingro, celui-ci s'échappe. Neil se lance alors dans une course poursuite contre le voyou, tout en tentant de gérer le lieutenant Vincent Hanna qui mène l'enquête. Pour la première fois, Michael Mann réunit deux légendes du cinéma de gangsters, Robert de Niro et Al Pacino, dans un thriller dramatique, sombre et haletant.
2001 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Violent, Triste, Société
RÉALISATION :  Darren Aronofsky
L'ADDICTION DANS SES PIRES ÉTATS - Darren Aronofsky met en scène les quatre sombres destins de personnages qui tombent dans une forte addiction à la drogue. Une femme d'âge mûre veut rentrer dans sa robe, un couple rêve d'avenir ... Violent et poignant, ce drame cru hante par son réalisme. Rythmé par un morceau qui ne cesse de revenir comme symbole de fatalité, Requiem for a Dream ne laisse pas de marbre ...
1998 - ETATS-UNIS - Drame, Comédie dramatique, Violent, Société, Drogue
RÉALISATION :  Terry Gilliam
ROAD TRIP SOUS ACIDES - Adepte d'univers déjantés depuis les Monty Python, Terry Gilliam raconte ici les folles aventures de Raoul Duke et son avocat Dr Gonzo, tous les deux accros à la drogue sous toutes ses formes. Au début road-movie puis comédie plus sombre, Las Vegas Parano est une expérience absurdement trash et visuellement étonnante. Johnny Depp et Benicio del Toro forment un duo surprenant.
2004 - ETATS-UNIS - Drame, Comédie dramatique, Triste, Médias, Milieu du cinéma
RÉALISATION :  Sofia Coppola
QUITTE À ÊTRE PERDU DANS TOKYO, AUTANT L'ÊTRE À DEUX. - Pour son deuxième long-métrage, Sofia Coppola (fille du grand Francis Ford Coppola) nous entraîne dans une une comédie romantique et dramatique aussi désopilante que mélancolique. Le film retrace la rencontre aussi improbable que touchante de Bob Harris, acteur sur le déclin qui s'apprête à tourner un spot publicitaire à Tokyo et Charlotte, une jeune Américaine délaissée par son mari photographe.
22
Casino
1996 - ETATS-UNIS - Drame, Policier, Violent, Triste, Délinquance
RÉALISATION :  Martin Scorsese
Dans les années 1970, Sam Ace Rothstein est envoyé à Vegas par la mafia de Chicago pour diriger le casino Tangiers. Devenu rapidement le grand manitou de Vegas, Sam, secondé par son ami Nicky Santoro, épouse Ginger, une arnaqueuse de haut vol, qui sombre dans l'alcool. Entre ses problèmes personnels et la menace que représente Nicky pour son business, Sam devra faire face tout en évitant la ruine de son casino. Martin Scorsese retrouve son acteur fétiche Robert de Niro pour ce drame sombre et poignant, sur fond de mafia et de gangsters.
1978 - ROYAUME-UNI - Drame, Guerre, Violent, Triste, Prison
RÉALISATION :  Michael Cimino
L'AMITIÉ PEUT-ELLE SURVIVRE À LA GUERRE ? - En 1968, cinq amis, Mike, Steven, Nick, Stan et Alex, travaillent dans l'aciérie de Clairton et sont inséparables. Mais leur vie tranquille est bientôt brisée par l'arrivée de la guerre du Vietnam, lorsque Mike, Steven et Nick sont recrutés pour partir au combat. Voyage au bout de l'enfer est un film de guerre dramatique, qui met en lumière le traumatisme que fut la guerre du Vietnam pour les Américains, source intarissable d'inspiration pour les réalisateur des années 1970.
1977 - ETATS-UNIS - Aventure, Science-Fiction, Surnaturel, Espace, Femmes
RÉALISATION :  George Lucas
IL ÉTAIT UNE FOIS DANS UNE GALAXIE TRÈS TRÈS LOINTAINE... - La saga cultissime commence dans un contexte de guerre civile entre l'Empire galactique et les rebelles. Ce premier opus nous présente les héros de l'histoire (Leia, Obi-Wan ...) mais aussi ses plus grands ennemis (Dark Vador). Science-fiction et action se mêlent dans cette épopée périlleuse dans un univers aux multiples surprises. La Guerre des étoiles reçoit sept oscars (de la meilleure direction artistique, au meilleur montage).
2000 - ETATS-UNIS - Drame, Thriller, Triste, Suspense, Société
RÉALISATION :  Michael Mann

Lowell Bergman est un célèbre journaliste d'investigation et l'un des producteurs de l'émission "60 minutes". Après avoir reçu un dossier d'un employé anonyme de Philip Morris, démontrant les méfaits de la nicotine et des substances ajoutées pour créer la dépendance des fumeurs, il va sa lancer dans une enquête qui va permettre de faire éclater l'un des scandales les plus retentissants de l'histoire de l'industrie du tabac.

2010 - ETATS-UNIS - Policier, Thriller, Violent, Société, Enquête
RÉALISATION :  Martin Scorsese
SUR L'ÎLE, PERSONNE N'EST À L'ABRI DE LA FOLIE. - Adapté du polar éponyme de Dennis Lehanne, Shutter Island met en scène le labyrinthe dans lequel est plongé Teddy Daniels, chargé d'enquêter sur la disparition d'une patiente dans un asile. Scorsese signe un thriller psychologique puissant, aux multiples dédales. Rythmé par des tensions, des mystères et un suspense glaçant, le film marque aussi la quatrième collaboration entre Scorsese et DiCaprio, nouvel acteur fétiche après De Niro.
1968 - ESPAGNE - Western, , Vengeance, Far west, Western spaghetti
RÉALISATION :  Sergio Leone
IL Y AVAIT TROIS HOMMES DANS SA VIE. UN POUR L'EMMENER ... UN POUR L'AIMER ... ET L'AUTRE POUR LA TUER. - Peu après l'assassinat froid de son mari et ses trois enfants, Jill McBain hérite des terres de son mari, convoitées depuis longtemps par Morton, le responsable du meurtre. Mais alors que Jill tente de résister à Morton, Cheyenne, un aventurier est soupçonné du crime... Il était une fois dans l'Ouest, western très américain malgré son réalisateur italien Sergio Leone, est le premier film de la trilogie "Il était une fois", véritable fresque historique et réaliste de l'Ouest américain.
1995 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Triste, Amour impossible, Adaptation
RÉALISATION :  Clint Eastwood
A la mort de leur mère, Michael et Caroline reviennent dans la ferme où ils ont grandi, afin de régler la succession. Plongés dans les affaires de Francesca, leur mère, ils font la découverte de tout un pan de sa vie dont ils ignoraient l’existence, notamment sa relation courte et passionnée avec un photographe de passage. Réalisé par Clint Eastwood et porté par lui-même et Meryl Streep, Sur la route de Madison est un drame romantique passionné et poignant, rempli d'émotions et de tendresse.
1994 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Romance, Société, Politique, Maladie
RÉALISATION :  Robert Zemeckis
LE MONDE NE SERA PLUS JAMAIS LE MÊME QUAND VOUS L'AUREZ VU AVEC LES YEUX DE FORREST GUMP - Comédie dramatique touchante, Forrest Gump raconte l'histoire incroyable de ce personnage hors du commun à travers l'histoire contemporaine des Etats-Unis (des années soixante à nos jours). Ce destin a conquis le public : le film reçoit de nombreux oscars à sa sortie (meilleur film, meilleur acteur ...). Humour, tendresse, et intenses émotions sont les maitres mots de cette aventure que l'on est pas prêts d'oublier ...
1995 - FRANCE - Drame, Triste, Suspense, Société
RÉALISATION :  Mathieu Kassovitz
JUSQU'ICI TOUT VA BIEN - Trois copains d'une banlieue ordinaire traînent leur ennui. Ils vont vivre la journee la plus importante de leur vie après une nuit d'émeutes provoquée par le passage à tabac d'Abdel Ichah par un inspecteur de police lors d'un interrogatoire.
31
Léon
1994 - FRANCE - Action, Policier, Violent, Sexualité, Femmes
RÉALISATION :  Luc Besson
IL N'AVAIT RIEN À PERDRE... JUSQU'À MAINTENANT ! - Dans ce thriller, Besson nous entraine dans le quotidien de Léon, un tueur professionnel efficace, et raconte comment cet homme va développer un instinct protecteur envers Matilda, une jeune fille de douze ans. Parfois très violent, puis très émouvant, Léon mélange scènes d'action explosives et tendresse des sentiments. Il s'agit du premier film avec Natalie Portman, elle a tout juste treize ans.
1967 - ETATS-UNIS - Drame, Triste, Huis clos, Adaptation
RÉALISATION :  Mike Nichols
Alors qu'ils rentrent de soirée un peu éméchés, Martha, fille du doyen de l'université, et son mari George, rejoignent un jeune couple nouvellement arrivé pour un dernier verre. Mais lorsqu'ils arrivent, le couple est en pleine dispute et rapidement, la situation vire en règlement de compte... Qui a peur de Virginia Woolf ? est un drame sombre à la limite du thriller psychologique.
1992 - CANADA - Drame, Fantastique, Violent, Triste, Société
RÉALISATION :  David Cronenberg
Très bonne adaptation du livre de William Burroughs et esthétiquement parfait.
2002 - ALLEMAGNE - Drame, Historique, Triste, Société, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Roman Polanski
LA MUSIQUE ÉTAIT SA PASSION, SURVIVRE EST SON CHEF-D'OEUVRE - LA MUSIQUE ETAIT SA PASSION, SURVIVRE EST SON CHEF-D'OEUVRE - Palme d'or au festival de Cannes 2002 mais aussi lauréat de nombreuses autres récompenses (Oscars du meilleur réalisateur, du meilleur acteur et la même chose côté Césars), Le Pianiste est un drame historique qui place son intrigue pendant la seconde guerre mondiale, au coeur du ghetto de Varsovie. Nous suivons la lutte de Szpilman, un pianiste virtuose juif. Poignant, violent et juste, ce drame choque. Polanski, qui a connu l'horreur du ghetto enfant, s'inspire de ses souvenirs pour encore plus de réalisme.
1975 - ETATS-UNIS - Fantastique, Musical, Drôle, Violent, Société
RÉALISATION :  Brian De Palma
UN FILM,UN SEUL,PHANTOM OF THE PARADISE
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites