GRANDS MÉFAITS ET DESTINS CROISÉS. - Palme d'Or au festival de Cannes 1994, Pulp Fiction fait s'entremêler plusieurs récits, à la manière d'un film choral, et raconte des histoires de gangsters : des professionnels (Jules Winnfield et Vincent Vega) aux amateurs (deux braqueurs Ringo et Yolanda). Instants musicaux réjouissants et dialogues à l'humour piquant devenus cultes rythment le film de Tarantino. Véritable mélange des genres, Pulp Fiction prend des allures vintage et donne envie de twister !
L'ASCENSION FULGURANTE D'UN CAÏD DE LA DROGUE. - Remake du classique éponyme d'Howard Hawks, Scarface est un film de gangsters sombre et violent, porté par l'inimitable Al Pacino et réalisé par Brian de Palma, qui surfa sur la vague de remise au goût du jour des films de mafia des années 40/50. Le film raconte l'histoire de Tony "Scarface" Montana, qui, en 1980, profite d'une amnistie de Cuba pour retourner en Floride. Sans scrupule et prêt à tout pour reprendre sa place sur le marché de la drogue, Tony organise un plan machiavélique pour éliminer un caïd de la pègre.
ILS L'ONT PRIS POUR UN BON À RIEN... ILS AVAIENT RAISON ! - Le destin inattendu du Duc est devenu culte. Embarqué sans raison dans une aventure contre des gangsters, le personnage se retrouve dans des situations aussi absurdes qu'hilarantes qui viennent rompre la tranquillité de son quotidien. Comédie déjantée au cynisme dément typique des Frères Coen, The Big Lebowski se démarque comme un film policier extravagant au scénario toujours soigné.
VOLER UN VOLEUR N'EST PAS SANS CONSÉQUENCES… - Comédie à l'humour noir et cynique, Snatch reste dans l'esprit du film précédent de Guy Ritchie (Arnaques, crimes et botanique) et raconte un hold-up qui se complique. Des personnages atypiques et hilarants se croisent dans ce thriller déjanté au montage frénétique. Mention spéciale à Brad Pitt, aussi étonnant qu'amusant dans son rôle de boxeur gitan.
Cahit, quadragénaire aux tendances suicidaires, tente d'oublier son mal de vivre à grand renfort de drogue et d'alcool. La jeune et belle Sibel est en rupture de ban. Elle aime trop la vie pour faire une musulmane accomplie, ce que désirent tant ses parents. Afin de fuir son entourage, elle feint de se suicider. Mais à la place de la liberté, elle trouve l'infamie. Seul le mariage pouvant la sauver, Sibel demande à Cahit, qu'elle connaît à peine, de l'épouser. Il accepte à contrecoeur, ne sachant s'il le fait pour la sauver ou pour donner enfin quelque relief à son existence. Peu à peu, leur vie commune si artificielle va céder la place aux sentiments...
A la fin des années 1970, Eddie Adams est plongeur dans une boîte de nuit dans la banlieue de Los Angeles. Dénigré par sa mère hystérique qui le traite de raté et ignoré par son père muet, Eddie fait la rencontre de Jack Horner, qui lui offre un job dans le monde du cinéma porno. Rapidement, dans une époque où le plaisir est devenu une véritable industrie, Eddie devient une star dans le monde entier sous le nom de Dirk Diggler. Booge Nights est une comédie dramatique ironique et cynique, teinté d'émotions et d'un réalisme impressionnant.
L'ADDICTION DANS SES PIRES ÉTATS - Darren Aronofsky met en scène les quatre sombres destins de personnages qui tombent dans une forte addiction à la drogue. Une femme d'âge mûre veut rentrer dans sa robe, un couple rêve d'avenir ... Violent et poignant, ce drame cru hante par son réalisme. Rythmé par un morceau qui ne cesse de revenir comme symbole de fatalité, Requiem for a Dream ne laisse pas de marbre ...
ON A PAS BESOIN DE RAISONS QUAND ON A L'HÉROÏNE. - Danny Boyle propose un film déjanté sur le quotidien de jeunes drogués dans une Ecosse en pleine crise économique. Trash, très violent mais non sans humour, cette tragicomédie raconte les péripéties de cette bande de copains. Adapté du roman éponyme d'Irvine Welsh, ce film choc impressionne par son montage frénétique et réjouit par sa bande son explosive (Iggy Pop, The Velvet Underground ...).
En 1939, pendant l'occupation de la Chine par les Japonais, la Japonaise Sakura Nishi est envoyée en Chine comme infirmière, et se trouve confrontée aux horreurs et au malheur des blessés et des infirmes. Elle noue une relation particulière avec le docteur Okabe, un homme plus âgé marqué par la vie.
Midnight Express, drame sombre et poignant adapté du roman éponyme, raconte l'histoire vraie de William Hayes, qui aujourd'hui encore, est reconnu coupable en Turquie, l'empêchant d'y remettre les pieds. Le film raconte l'histoire de William Hayes, touriste américain, qui, espérant se faire de l'argent, tente de ramener avec lui deux kilogrammes de haschich répartis sur son corps et dissimulés sous ses vêtements. Le 6 octobre 1970, il est découvert et arrêté. Commence alors pour le jeune homme un véritable cauchemar, qui le conduit jusqu'à la prison de Sağmalcılar, où son traitement laisse clairement à désirer. De procès en procès, il se retrouve condamné pour l'exemple à trente ans de prison. Refusant ce verdict, Hayes tente de s'évader.
Lilya, seize ans, vit dans une banlieue triste, en ex-Union Soviétique. Elle rêve d'une vie meilleure, attendant en vain de rejoindre sa mère partie vivre aux Etats-Unis. Ne recevant ni nouvelle, ni argent, elle passe son temps avec son ami Volodya, à traîner dans les rues et à s'inventer des histoires pour que la vie soit plus belle. Peut-être un jour son destin prendra-t-il une nouvelle direction ?
Ian Curtis, un chanteur talentueux, tente de concilier comme il le peut sa vie de famille, son amour pour une autre femme que la sienne et son groupe, Joy Division. Control, biopic musical efficace et primé à de nombreuses reprises, retrace la vie de Ian Curtis, qui, sans le vouloir, changea le monde du rock profondément avant de se suicider le 18 mai 1980.
1956 -
FRANCE -
Thriller, Drame, Triste, Société, Enquête
RÉALISATION : Julien Duvivier
ACTEURS : Robert Pizani,
Robert Manuel,
Jean-Paul Roussillon
critique du public :
3.8/5
Chatelin, un restaurateur prospère du quartier des Halles à Paris, voit arriver dans son restaurant Catherine, une jeune femme désemparée. Très vite, il en tombe amoureux. Mais il ignore que Catherine est guidée par Gabrielle, son ex-femme, afin de le séduire et de lui soutirer toute sa fortune...
Une ancienne star du cinema allemand sombre dans l'alcoolisme et la drogue pour oublier ses succes passes. Le reporter Robert Krohn decouvre que la mysterieuse doctoresse qui soigne Veronika se livre a d'etranges activites.
QUEL EST LE POIDS DE LA VIE, DE L'AMOUR, DU DESTIN ? - Paul est en attente d'une greffe de coeur, Cristina est maman de deux petites filles et vit auprès de son mari Michael et Jack, sorti de prison, se rachète une conduite en aidant de jeunes délinquants. Un jour, un accident va les réunir. Entre amour, haine et affrontement, Paul, Cristina et Jack sont maintenant liés... 2ème volet de la trilogie d'Alejandro Gonzales Iñarritu, après Amours chiennes et avant Babel, 21 grammes est un drame poignant et profond. Le film retrace le parcours de trois personnages, Paul, Cristina et Jack, que le destin va réunir.
COINCÉE ENTRE LE FBI ET LES CRIMINELS, ELLE A UN PLAN. - Pour arrondir ses fins de mois, Jackie Brown, hôtesse de l'air, transporte de l'argent liquide pour Ordell Robbie, trafiquant d'armes. Mais un jour, son plan tombe à l'eau lorsqu'un agent fédéral la récupère à l'aéroport et compte sur elle pour faire tomber le trafiquant. Mais Jackie est bien décidée à doubler tout le monde et s'engage dans une aventure risquée... Pour la première fois, Quentin Tarantino adapte un roman, Punch Créole d'Elmore Leonard avec son film Jackie Brown, film policier dramatique, véritable hommage aux films de la Blaxpoitation qui revalorisa l'image des Afro-américains au cinéma.
POUR LUI, LES ARMES SE VENDENT COMME DES PETITS PAINS. - Immigré aux Etats-Unis avec ses parents, Yuri se fait passer pour un émigrant juif. Intelligent et fin, il intègre petit à petit un trafic d'armes et séduit, avec l'argent qu'il gagne, la belle Ava. Au fil des années, Yuri devient mari, père, mais surtout un des plus gros trafiquants d'armes des Etats-Unis, grâce à ses contacts l'Est. Échappant sans cesse à Jack Valentine, agent Interpol à sa poursuite, Yuri est bientôt rattrapé par sa conscience... Inspiré par les témoignages de véritables trafiquants d'armes, Lord of War est un thriller dramatique poignant, oppressant et bouleversant, qui nous entraîne dans le monde très sombre et dangereux des trafics d'armes.
Sous le soleil exactement, au sud de Londres, dans la cité de Thamesmead, trois adolescents se morfondent. Jamie est rejeté par ses camarades de classe, Ste se fait battre comme plâtre par son père, et Leah s'évade dans un univers musical des Mamas and Papas. Sandra, la mère de Kamie, généreuse et enjouée, se démène, aussi bien sur le plan professionnel qu'affectif, tout en essayant d'être au plus près de son fils. Pour échapper à la violence des siens, Ste trouve de plus en plus souvent refuge chez Sandra où il partage la chambre de Jamie. De cette promiscuité naît une amitié, puis une ambiguïté. Une aventure nouvelle débute alors pour Jamie et Ste...
2002 -
ALLEMAGNE -
Drame, Société, Délinquance, Classes sociales et lutte des classes
RÉALISATION : Ken Loach
ACTEURS : Martin Compston,
Annmarie Fulton,
William Ruane
critique du public :
3.7/5
Dans quelques jours, Liam aura seize ans. Jean, sa mère qui est en prison, doit être libérée à temps pour l'anniversaire de son fils.
Liam rêve d'une famille comme il n'en a jamais eue et redoute l'influence de son grand-père, comme celle de Stan, le compagnon de Jean. Il veut un foyer, un endroit sûr pour sa mère, sa soeur Chantelle et lui-même.
Encore faut-il trouver de l'argent et, pour un adolescent sans le sou, ce n'est pas une mince affaire. Avec ses amis, Liam monte quelques combines, mais les ennuis ne vont pas tarder à commencer...
TROIS GÉNÉRATIONS DE FEMMES, UN SECRET DE FAMILLE. - La vie de Raimunda bascule un beau jour, après que sa fille, Paula, tue d'un coup de couteau son compagnon Paco qui tente d'abuser d'elle et après la mort de sa vieille tante Paula. À la suite de ces deux morts, la vérité sur son passé, la mort de sa mère et de son père va peu à peu apparaître au grand jour. Volver, drame poignant de Pedro Almodovar, nous entraîne avec réalisme dans les quartiers animés de la classe ouvrière de Madrid, où les immigrés des différentes provinces espagnoles partagent leur vie avec une multitude d'ethnies étrangères.
1980 -
FRANCE -
Drame, Relations mère fils, Triste, Réinsertion
RÉALISATION : Claude Sautet
ACTEURS : Patrick Dewaere,
Yves Robert,
Brigitte Fossey
critique du public :
3.7/5
Bruno Calgani rentre en France après avoir passé 5 ans dans un pénitencier américain pour usage et trafic de drogue. Il souhaite effacer son passé, mais ne cesse de penser à sa mère morte durant sa détention. Il décide de revoir son père ouvrier de chantier mais celui-ci n'est pas très accueillant.
Dale Cooper et Chester Desmond, deux agents de police, enquête sur la mort de Teresa Banks. Rapidement, ils se rendent compte que les habitants ne sont pas étrangers aux faits. Un an plus tard, on assiste aux sept derniers jours de Laura Palmer, dont la mort commence la série. Tout droit sortie de l'imaginaire de David Lynch, Twin Peaks : Fire Walk With Me, prequel de la série Twin Peaks, est un film policier teinté d'horreur de fantastique et enveloppé de mystères, le tout dans une atmosphère pesante et oppressante.
DÉCOUVREZ L'EXTRAORDINAIRE DESTIN DU MUSICIEN LÉGENDAIRE - Ray, biopic émouvant et efficace de Ray Charles, est porté par Jamie Foxx, oscar du meilleur acteur 2005 pour ce rôle. Le film retrace le parcours intime du chanteur Ray Charles, de son enfance à son accident, jusqu'à la montée lente et acharnée du jeune homme pour se faire une place dans le monde musical. Ray nous offre ainsi un aperçu touchant de l'itinéraire incroyable du chanteur qui a marqué des générations.
2011 -
NORVèGE -
Drame, Film d'auteur, Contemplatif, Drogue
RÉALISATION : Joachim Trier
ACTEURS : Anders Danielsen Lie,
Hans Olav Brenner,
Ingrid Olava
critique du public :
3.7/5
C’est le dernier jour de l’été et Anders, en fin de cure de désintoxication, se rend en ville le temps d’une journée pour un entretien d’embauche. L’occasion d’un bilan sur les opportunités manquées, les rêves de jeunesse envolés, et, peut-être, l’espoir d’un nouveau départ…
ROAD TRIP SOUS ACIDES - Adepte d'univers déjantés depuis les Monty Python, Terry Gilliam raconte ici les folles aventures de Raoul Duke et son avocat Dr Gonzo, tous les deux accros à la drogue sous toutes ses formes. Au début road-movie puis comédie plus sombre, Las Vegas Parano est une expérience absurdement trash et visuellement étonnante. Johnny Depp et Benicio del Toro forment un duo surprenant.
Une jeune fille errante est trouvée morte de froid : c'est un fait d'hiver. Etait-ce une mort naturelle ? C'est une question de gendarme ou de sociologue. Que pouvait-on savoir d'elle et comment ont réagi ceux qui ont croisé sa route ? C'est le sujet du film. Peut-on faire le portrait d'une fille difficile à saisir et dont toute l'attitude est refus. La caméra s'attache à Mona, racontant les deux derniers mois de son errance. Elle traîne. Installe sa tente près d'un garage ou d'un cimetière. Elle marche, surtout jusqu'au bout de ses forces.
Patrick et Angie, deux détectives privés de Boston, sont chargés de retrouver la petite Amanda, qui a été kidnappée. Parallèlement, Remy Bressant, un enquêteur et le capitaine Jack Doyle, se lancent également dans l'enquête, face à la pression médiatique. Plus l'enquête avance, plus les secrets défilent et le côté sombre de la ville grandit. Pour son premier long-métrage, Ben Affleck nous entraîne dans un thriller dramatique sombre et oppressant, adapté du roman éponyme de Dennis Lehane (auteur de Mystic River).
Evocation de la vie de Larry Flynt, pornographe, et plus particulièrement de son combat, qu'il a gagné, pour faire appliquer le premier amendement de la Constitution américaine sur la libre circulation des idées et la liberté de parole.
ACTEURS : Frank Sinatra,
Eleanor Parker,
Kim Novak
critique du public :
3.6/5
Frankie Machine revient dans son quartier après un séjour dans un centre de désintoxication. Là-bas il y a appris la batterie où un ami lui annonça qu'il avait un don pour les percussions. Enthousiasmé il va tenter de contacter un impresario pour devenir batteur, ce que sa femme Zosh, dans un fauteuil roulant depuis un accident de voiture, ne souhaite pas afin que Frankie reste auprès d'elle. Mais malheureusement d'anciennes mauvaises fréquentations reviennent vers lui et le font rapidement replonger dans la drogue. Frankie est alors tiraillé entre les dealeurs envers qui il a des dettes et doit pour rembourser être donneur au poker pendant de longues veillées, entre sa femme qui sent que Frankie ne se soucie plus d'elle et qu'il va la quitter, et entre son amie Molly qui tente de le sortir de la drogue...
Helen traverse une passe douloureuse de son existence. Elle rencontre Bobby et s'éprend de lui, un jeune drogué qui lui redonne un goût de la vie qu'elle ne possédait plus. Mais Needle Park, haut lieu du trafic de drogue new-yorkais, n'engendre que détresse ou désespoir...
Ray Joshua, mi-rappeur, mi-poète, vit à Dodge City, cité à haut risque. Lorsqu'il est arrêté en possession de drogue, il se retrouve plongé dans l'impitoyable univers carcéral de l'état de Washington. En prison, il rencontre Lauren Bell, qui enseigne la littérature et le pousse à cultiver son don.
PERSONNE N'EN SORT BLANCHI. - Traffic, thriller policier dramatique et bouleversant raconte l'histoire de trois personnages, tous différents, mais liés par la drogue, du Mexique aux Etats-Unis. Du plus petit policier, résistant à la tentation du trafic, au juge d'une cour suprême partant en guerre contre la drogue, en passant par une femme enceinte laissée à la dérive par son mari, baron de la drogue, Traffic nous entraîne dans une lutte sans fin contre un fléau très présent en Amérique.
ACTEURS : Peter Mullan,
Louise Goodall,
David McKay
critique du public :
3.6/5
Assistance sociale dévouée, Sarah ne s'attendait pas à trouver en Joe, ancien alcoolique, entraîneur de la plus mauvaise équipe de foot de Glasgow, un partenaire idéal. Pourtant, lorsqu'ils se croisent chez Liam et Sabine, qu'ils tentent tous deux d'aider, une idylle naît. Réalisé par Ken Loach (La Part des Anges), My Name Is Joe est un drame romantique attachant, saupoudré d'une touche d'humour British et cynique savoureux.
ACTEURS : Liberto Rabal,
Francesca Neri,
Javier Bardem
critique du public :
3.6/5
Victor Plaza vit une nuit d'amour avec Elena, qu'il vient de rencontrer. Mais, lorsqu'il se présente chez elle quelques jours après leur brève rencontre, ce n'est pas lui qu'Elena attend mais son dealer. L'intrusion de deux policiers au sang chaud dans leur histoire complique la situation, au point de bouleverser la vie de chacun.
Un policier violent est aux prises à la fois avec sa hiérarchie et un gang dirigé par le truand Kiyohiro. Kitano réalise ce premier film où il devait seulement tenir le premier rôle, par hasard. A la suite de la défection du metteur en scene, il accepte de mettre en scène "Violent Cop" en remaniant considérablement le scénario. D'une histoire policière classique, il ne garde que la trame et concentre son attention sur le personnage principal qu'il incarne: un antihéros solitaire et à contre-courant.
Fraîchement débarqué en Californie, George Jung, américain moyen, souhaite mener une vie de plaisirs. Un jour, il découvre le trafic de marijuana duquel il compte tirer profit. Mais rapidement, George est arrêté et envoyé en prison. Il y fait la connaissance de Diego Delgado, qui lui présente Pablo Escobar, chef du cartel de Medelin et Mirtha, dont il tombe immédiatement amoureux. Porté par le sulfureux duo Johnny Depp/Pénélope Cruz, Blow est biopic dramatique poignant et sombre, qui retrace la vie de George Jacob Jung, trafiquant de drogue et acteur majeur dans l’importation de cocaïne aux États-Unis dans les années 1970.
Une passion dévorante : c'est ce qu'est le jazz pour Francis. Une passion que Sylvie, son ex-compagne, n'a jamais partagée. En cette fin des années 50, après une longue éclipse, son saxophoniste préféré, Dale Turner, revient jouer à Paris au Blue Note. Pour l'écouter, Francis, désargenté, n'a d'autre ressource que d'aller chaque soir coller son oreille au soupirail du club, quitte à délaisser son travail de dessinateur et surtout sa fille, Bérangère. Si Dale possède encore un son merveilleux, c'est un homme usé, las, guettant la moindre occasion de s'imbiber d'alcool...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites