Quelle est la recette d'un bon buddy movie ? Alliez deux flics opposés (la saga L'Arme fatale, et sa série dérivée), ou un policier et un délinquant (la saga 48 heures). Mélange explosif et délirant à prévoir, parfait pour une comédie policière d'action. Ne manquent plus que des criminels à traquer, qui rapprocheront inévitablement vos deux hommes (les buddy movies féminins existant également). Ce genre de cinéma compte désomais des classiques, comme Midnight Run, ou Tango & Cash. Et si les buddy movies se traduisent par "films de copains" en français (et sont connotés action et comédie), la saga Bad Boys et son troisième volet Bad Boys For Life restent de bonnes illustrations du genre, avec leur deux flics aussi casse-cou au final l'un que l'autre.
Alors qu'ils roulent sur une autoroute déserte, 3 activistes des Droits Civiques aperçoivent, dans leur rétroviseurs, des phares qui se rapprochent dangereusement. À cet instant, ils ignorent encore qu'ils disparaîtront à tout jamais dans la nuit. Ces meurtres marquent le début de l'une des enquêtes les plus explosives de l'histoire, menée par deux agents du FBI qui vont devoir faire face à une explosion de violence raciale…
A Londres, le policier Nicholas Angel est le meilleur de son équipe. Tellement bon qu'il fait passer ses collègues pour de simples gardiens de la paix. Le chef de la brigade décide donc de le "promouvoir" dans le petit village de Sandford, où il ne se passe rien. Aux côtés du policier local Danny Butterman qui rêve de devenir Mel Gibson, Nicholas règle quelques contraventions sans grand intérêt. Une série de crimes étranges va le remettre dans l'action...
Dans l'Hollywood des années 40, les acteurs partagent l'affiche des films avec les Toons. Roger Rabbit, star toons du cinéma, n'a plus les idées en place depuis qu'il soupçonne sa femme, la sublime Jessica Rabbit, de le tromper. Afin de sauver ses films, le studio engage un détective privé pour découvrir la vérité. Mais cette histoire est bien plus dangereuse qu'il n'y paraît. Entre animation et prises de vue réelles, Qui veut la peau de Roger Rabbit est une comédie délirante, rythmée par des gags de cartoons et un humour raffiné. Meilleur film étranger aux Césars 1989, le film est réalisé par Robert Zemeckis, à qui l'on doit, entre autres, la trilogie Retour vers le futur.
LES BONS JOURS, C'EST UN BON FLIC. LES MAUVAIS, C'EST LE MEILLEUR. - New York à l'aube, une bombe explose dans un grand magasin. Peu de temps après, un homme du nom de « Simon » contacte la police et revendique l'attentat. Sans en révéler davantage, il demande à jouer à Jacques a dit (Simon says) avec un homme de la police, à défaut de quoi la ville sera mise à feu et à sang.
L'inspecteur en question, c'est John McClane, protagoniste de Piège de cristal et 58 minutes pour vivre. Seulement, désormais séparé de sa femme et alcoolique, il n'est depuis plus que l'ombre de lui-même. Aussi se demande-t-il bien pourquoi ce mystérieux terroriste tient tant à le faire souffrir.
1956 -
FRANCE -
Comédie dramatique, Comédie, Occupation, Adaptation, Buddy movie
RÉALISATION : Claude Autant-Lara
ACTEURS : Jean Gabin,
Bourvil,
Jeannette Batti
critique du public :
3.7/5
Au chômage en pleine Occupation, Martin convoie illégalement quatre valises pleine de porc à travers Paris. Mais son acolyte l'ayant laissé tomber, Martin se retrouve à faire équipe avec l'incontrôlable Grandgil, un peintre reconnu qui veut sortir de la routine de son quotidien. Mais rien ne se passera comme prévu... Porté par Louis de Funès et Jean Gabin, La Traversée de Paris est une comédie dramatique fine, qui nous plonge avec réalisme au coeur de la période sombre de l'Occupation.
Harry Lockhart, voleur en fuite, se retrouve accidentellement au beau milieu d'un casting de polar Hollywoodien. Afin de préparer au mieux son rôle, il fait équipe avec un détective privé sans foi ni loi et une comédienne en herbe. Ils finiront par se retrouver impliqués dans une réelle et mystérieuse affaire de meurtre.
DEUX FLICS, DEUX MÉTHODES BIEN DIFFÉRENTES ! - Martin Riggs est l'arme fatale. Cet ancien membre des forces spéciales est devenu un policier de Los Angeles incontrôlable et suicidaire depuis la mort de sa femme dans un accident de voiture. Roger Murtaugh, sergent de police à deux ans de la retraite, va devoir enquêter avec lui sur le suicide d'une call girl. Après quelques inévitables tensions, les deux policiers finissent par sympathiser et devenir amis. Mais leur enquête s'avère plus complexe qu'il n'y parait, et ils vont mettre à jour un trafic d'héroïne contrôlé par des vétérans du Vietnam.
POUR RÉSOUDRE CETTE AFFAIRE, ILS DEVRONT BIEN RESTER COOL. - Dans les années 1970, Holland March, un détective privé et Jackson Healy, qui tabasse les gens sur commande, se retrouvent à enquêter sur la disparition d'une starlette. Leurs méthodes peu orthodoxes mettent rapidement à jour une conspiration impliquant des personnalités haut placées... The Nice Guys est une comédie policière déjantée et délirante portée par Russell Crowe et Ryan Gosling.
LE RETOUR D'UN DUO DE FLICS DE CHOC ! - Deuxième volet de la saga, L'Arme fatale 2 est une comédie policière et d'action explosive, dans laquelle on retrouve l'improbable duo de policiers composée de Martin Riggs et Roger Murtaugh, qui, une fois de plus, vont user de leurs méthodes peu orthodoxes pour protéger un ancien bandit qui a accepté de témoigner pour faire arrêter des dealers et pour remonter jusqu'à la tête de cette organisation.
ILS PROTÈGENT LA TERRE CONTRE LA RACAILLE DE L'UNIVERS - Men in Black, ou MiB, est une organisation ultra-secrète créée afin de réguler la présence sur Terre des extraterrestres. Grâce à leur technologie avancée, ils sont virtuellement inexistants, effaçant la mémoire des témoins gênants. L'agent K, après avoir retiré un agent de l'organisation qui était devenu trop vieux, se cherche un nouveau partenaire, qu'il trouve au sein de la police de New York. Pendant ce temps une « bestiole », sorte de cafard géant, cherche à s'emparer d'une galaxie gardée par le prince arquilien, résidant sur Terre.
Dans le métier de Jack Walsh, chasseur de primes, l'expression midnight run qualifie la proie facile, le bon plan qui peut rapporter gros. 100 000 dollars par exemple, pour retrouver le Duc, charitable comptable d'un caïd du milieu, en cavale après avoir dérobé 15 millions à son dealer de patron pour les reverser à des œuvres de charité. Du gâteau pour Jack. L'accompagner à Los Angeles s'avère plus indigeste, le FBI, vexé, entend récupérer ce témoin à charge, la mafia a comme des idées de revanche et surtout, surtout, le Duc se révèle un phénoménal emmerdeur.
Afin de retrouver la fille malchanceuse d'un grand PDG qui a été enlevée, le détective privé Campana est embauché et doit faire équipe avec un gaffeur né pour retrouver la jeune femme, dans l'espoir qu'il réalise les mêmes maladresses qu'elle. Porté par Pierre Richard et Gérard Depardieu, La Chèvre est une comédie délirante et culte.
LA LOGIQUE IMPARABLE SE CONFRONTE À LA MAGIE NOIRE. - Guy Ritchie plonge le célèbre détective dans son univers déchainé et raconte plusieurs enquêtes de Sherlock Holmes sur fond de magie noire. La trame policière laisse place à des surprises mystérieuses qui font du film un véritable et étonnant mélange des genres. La prestation ébouriffante de Robert Downey Jr lui vaut un Golden Globe.
Boyle est un flic irlandais, flegmatique et solitaire, amateur de Guinness, de poésie et de prostituées à ses heures perdues. En poste dans un petit village de la côte irlandaise où il ne se passe jamais rien, il passe ses journées à faire respecter la loi... au pub local. Malheureusement pour lui, des trafiquants de drogue ont jeté leur dévolu sur cette région endormie comme base de leurs opérations... Le petit village irlandais va bientôt se retrouver au cœur d’une importante opération anti-drogue menée par le FBI ! Les mauvaises nouvelles n’arrivant jamais seules, Boyle doit se coltiner l’agent Everett, un super agent du FBI déterminé et maniaque dépêché sur place... Certes, les procédures de l'élite du FBI diffèrent de celles du flic bedonnant, peu zélé et "politiquement incorrect"... Mais après tout, la méthode "locale" pourrait bien fournir des résultats inattendus !
Axel Foley est un flic désinvolte et indiscipliné de la ville de Détroit. Mais son ami, travaillant à Beverly Hills et venu lui rendre visite, se fait assassiner par deux hommes. Bien décidé à retrouver les coupables, il « prend un congé » et part à Beverly Hills pour enquêter et découvre une affaire de devises et de drogue.
Johnny Utah, ancien joueur collégial de football américain, a dû faire une croix sur sa carrière suite à une blessure. Désormais agent du FBI, on le charge d'enquêter sur le gang des « anciens présidents », auteur de vingt-six braquages de banques. Mais son équipier Angelo Pappas a une théorie : pour lui tout porte à croire que les responsables sont une bande de surfeurs. Johnny va devoir infiltrer leur milieu. Bien vite il se lie d'amitié avec la jolie Tyler, et le mystique Bodhi...
Jusqu'à présent, Joey avait toujours réussi à jongler entre son job secret au service de la mafia italienne et son rôle de père de famille. Mais cette fois, le pire est arrivé. Le meilleur ami de son jeune fils lui a dérobé une arme qu'il cachait dans sa cave. Au-delà du danger, ce revolver est aussi une pièce à conviction impliquant les patrons de Joey dans un assassinat explosif. Le gamin qui l'a pris semble décidé à s'en servir contre son beau-père, un névrotique appartenant à la mafia russe, qui aurait tout intérêt à ce que cette preuve tombe entre les mains de la police. L'inspecteur Rydell est d'ailleurs sur le coup, mais il est loin d'être net...
Joey n'a que quelques heures pour récupérer l'arme, sauver sa vie et sa famille. Il doit coûte
que coûte rattraper l'enfant avant que l'une des mafias ne mette la main dessus. La nuit va être longue...
LE CÉLÈBRE DÉTECTIVE EST DE RETOUR POUR UNE ENQUÊTE TRÈS ÉNIGMATIQUE. - Le réalisateur de Snatch et de Arnaques, crimes et botanique poursuit sa mise en scène des aventures de Sherlock Holmes dans ce deuxième volet aux péripéties déchainées. Holmes et Watson, duo de choc, doivent faire face au pire ennemi du détective : le professeur Moriarty. La confrontation s'annonce violente. Mystères, suspense et action explosive sont au rendez-vous.
ET SI VOUS POUVIEZ ENTRER DANS VOS FILMS PRÉFÉRÉS ? - Porté par Arnold Schwarzenegger qui y livre une prestation auto-parodique fine et délirante, Last Action Hero est une comédie d'action, véritable pastiche des films de héros aux gros bras. Le film nous entraîne dans l'aventure incroyable de Danny Madigan, un jeune enfant de 11 ans, qui, grâce à un billet magique, vit l'histoire de son policier préféré, Slater. Mais lorsque des méchants s'emparent de New York grâce au billet magique, tout se complique.
Joe Hallenbeck, ancien agent des services secrets, est devenu un détective privé (et alcoolique) bossant pour son meilleur ami, Mike Matthews, qui couche avec sa femme.
Après avoir été surpris chez la femme de Joe par ce dernier, il lui propose une mission : assurer la sécurité d'une stripteaseuse appelée Cory. Juste après lui avoir donné les détails, sa voiture explose devant chez Joe.
Alors qu'il surveille Cory, Hallenbeck fait la connaissance de son copain, Jimmy Dix, ancien joueur de football cocaïnomane. A la sortie, Joe est agressé par des tueurs qui assassinent Cory sous les yeux de Dix. Joe arrive juste à temps pour sauver Jimmy, également pris pour cible par les tueurs. Ils s'associent alors pour découvrir les raisons de ce meurtre : Joe par professionnalisme, Jimmy pour venger sa copine. Ils vont mettre à jour une conspiration dans le domaine du football impliquant les deux hommes les plus puissants de Californie.
ÊTRE FLIC, C'ÉTAIT COOL … JUSQU'À CE QU'ON LES ENVOIE À LA FAC ! - Meilleurs amis depuis l'école de police, Schmidt et Jenko sont envoyés en mission d’infiltration dans un lycée pour démonter un trafic de drogue. Mais la nouvelle jeunesse est bien loin de celle qu'ils ont connu et les deux amis sont bientôt confrontés à une mission compliquée : se fondre dans la masse... Porté par Channing Tatum et Jonah Hill, 21 Jump Street, adaptation de la série culte avec Johnny Depp, est une comédie policière délurée, construite habilement sur les codes du cinéma burlesque et sur de nombreuses références cinématographiques.
Après qu'un meutrier se soit évadé de prison, tout ses contacts à l'extérieur sont placés sous surveillance. Son ex-petite amie, Maria, se retrouve suivie par 4 policiers, dont Chris Leece qui va finir par succomber à ses charmes...
Un inspecteur de police doit retrouver un tueur. Ce dernier est à la recherche d'un butin. Le policier fait libérer Hammond, un gangster excentrique, qui connait l'existence du magot.
La guerre des gangs secoue Los Angeles et fait des ravages. Deux policiers très différents luttent ensemble contre ce phénomène de l'insécurité unrbaine. L'un est jeune, inexpérimenté et il joue les durs, l'autre est un vieux flic, paternaliste, qui aura fort a faire pour initier son jeune collègue.
Aucun crime, ni délit grave n'ayant été commis depuis une dizaine d'années dans une ville de province en Suède, le commissariat est menacé de fermeture à la grande tristesse des six policiers qui ont noué depuis longtemps des relations plus qu'amicales avec les citoyens.
C'est alors que la fine équipe, redynamisée par ce vent de panique, s'autorise des méthodes peu académiques pour préserver son emploi...
ACTEURS : Patrick Huard,
Colm Feore,
Michel Beaudry
critique du public :
3.3/5
David Bouchard et Martin Ward ne pourraient être plus différents : l'un parle français et est originaire de Montréal, l'autre est un anglophone de Toronto. L'un obéit à la loi, l'autre fait la sienne. Lorsqu'ils seront forcés de travailler ensemble sur une enquête dont la juridiction géographique est aussi nébuleuse que les motivations de l'auteur du crime, leurs différences vont à la fois mettre en péril l'enquête et les aider à élucider le mystère.
Trois policiers, Eddie, blasé et proche de la retraite, Sal, bientôt père à nouveau et Tango, infiltré comme trafiquant de drogue, travaillent dans le 65e district, le plus dangereux de Brooklyn. Alors qu'ils ne se connaissent pas et que tout les oppose, ils sont bientôt réunis par le déclenchement d'une vague de violence à Brooklyn... Classique dans sa narration, L'élite de Brooklyn est un thriller sombre et violent qui nous entraîne, avec efficacité, sobriété et profondeur dans le quotidien glaçant de policiers confrontés à la violence gratuite des rues.
LORSQUE DEUX FLICS ENQUÊTENT EUX-MÊMES SUR LA POLICE. - Troisième volet de la saga, L'Arme fatale 3 est un film d'action explosif et dynamique, teinté d'humour, où l'on retrouve l'un des duos les plus efficaces du cinéma américain des années 1980. Proche de la retraite, Roger Murtaugh, sergent réputé de la police de Los Angeles, compte finir son service aussi brillamment qu'il l'a commencé. Mais lorsque son coéquipier, Martin Riggs commet une imprudence, les deux hommes sont rétrogradés au rang de simple policier. Malgré tout, il décide de continuer à mener leur propre enquête sur le trafic de drogue...
LA MISSION DE CES FLICS INFILTRÉS : FAIRE LA FÊTE ! - Après avoir conquis le public, l'adaptation de la série télé 21 Jump Street s'offre une suite et met en scène les aventures des policiers infiltrés Jenko et Schmidt, inscrits à l'université pour enquêter sur une nouvelle drogue qui fait des ravages sur le campus. Jonah Hill et Channing Tatum sont de retour en véritable duo de comique burlesque et enchaînent gags et maladresses pour notre plus grand plaisir.
Un policier new-yorkais est chargé d'escorter à Osaka un criminel japonais. Rapidement, ce dernier s'échappe. Le représentant de l'ordre va alors avoir beaucoup de mal à le retrouver dans un pays dont il ignore les us et coutumes.
Freebie et Bean sont des flics en civil au service de la police de San Francisco. Leur principal objectif est de coincer Red Meyers, chef d'un important réseau de racket. Ils apprennent que des tueurs à gages ont pris pour cible le truand. Les deux policiers vont devoir protéger à son insu Meyers, le temps que le procureur puisse émettre un mandat d'amener à son encontre.
La fille du consul chinois des États-Unis est enlevée à Los Angeles. Le FBI est chargé de l'enquête mais le consul requiert l'aide de son ami inspecteur Lee venant de Hong Kong. Inspecteur de police, James Carter se voit confié par le FBI la surveillance de Lee pour ne pas qu'il entrave l'enquête. Cependant, Lee échappe à l'attention de Carter et parvient à rencontrer le consul. Les deux inspecteurs promettent au consul de retrouver sa fille et sont désormais contraint de travailler ensemble malgré de premières relations houleuses.
Samuel L. Jackson, dans le rôle du meilleur tueur à gages du monde, est protégé par Ryan Reynolds, acteur qui s'illustra déjà au sein d'un tel emploi, dans Sécurité rapprochée (2012), notamment. Et interpréta par ailleurs Deadpool... Ce buddy movie, ou film de duo, verse dans sa marmite deux gars musclés et badass qui n'ont rien pour s'entendre. Avec en prime, en méchant russe – souvenir du succès Air Force One ? – le très bad Gary Oldman également. Film d'action annoncé comme détendu et efficace, et par ailleurs soutenu par une promo qui tâchait de convoquer la mémoire du polar Bodyguard (1992), Hitman & Bodyguard donne également l'occasion de retrouver le français Mounir Margoum (Par accident, Timgad) et un revenant, star dans Desperado (1995) : Joaquim de Almeida.
Nick Lang, dont la célébrité à Hollywood n'est plus à faire, décide de donner un nouvel élan à sa carrière en incarnant dans son prochain film un policier au caractère bien trempé. Pour cela, il part à New-York rejoindre celui dont il sera momentanément le coéquipier attentif : le vrai policier John Moss. L'inexpérience de l'un et les intrépidités de l'autre vont les entraîner dans de nombreuses péripéties...
Julian Noble, un tueur à gages, est employé par une organisation internationale secrète. Stationné à Mexico pour son prochain contrat, Julian déprime. Tout change quand au bar de son hôtel, il rencontre Danny Wright, un homme d'affaires timide. Après quelques verres, Julian, dont c'est l'anniversaire, décide que Danny sera son ami. Mais Danny a du mal à accepter cette soudaine amitié. Pourtant, les deux hommes se rapprochent et Danny finit peu à peu par se confier à Julian, lui racontant sa vie privée. Julian, quant à lui, parle de son "métier" de tueur à gages. Danny a du mal à le croire, mais les preuves sont vites faites. Puis Julian propose à Danny de devenir son associé...
ILS VOULAIENT VIVRE LE RÊVE AMÉRICAIN. ILS L'ONT VOLE ? - Humour noir et gros bras se côtoient dans ce film d'action irrévérencieux, inspiré d'une histoire vraie, signé Michael Bay. Mark Wahlberg et Dwayne Johnson, deux coachs sportifs avides d'argent et de jolies filles, s'associent pour kidnapper un milliardaire et s'approprier tous ses biens.
Dans le futur, des extra-terrestres se seront implantés sur Terre. Après des années passées sous quarantaine, ils sont libres d'aller et venir mais sont victimes d'une nouvelle forme de discrimination. Dans ce contexte, San Francisco est le premier officier de police extra-terrestre. Son partenaire est un vétéran de la police raciste. Ils devront surmonter leurs différences pour mettre à mal les complots des dirigeants extra-terrestres.
A MIAMI, LES MAUVAIS GARÇONS PORTENT UN INSIGNE. - Mike Lowrey (Will Smith) est un séducteur invétéré, célibataire, tandis que Marcus Burnett (Martin Lawrence) est un homme rangé, marié et père de famille. Ils sont à la fois collègues, policiers à Miami, et amis. Avec toutefois des méthodes d'investigation radicalement opposées, ce qui rend parfois leur relation explosive. Cent kilos d'héroïne pure sont dérobés dans les locaux de la brigade des stupéfiants de Miami, provoquant la colère du capitaine Howard (Joe Pantoliano). Les agents de la police de Miami ont 72 heures pour retrouver les coupables. Au même moment, la meilleure amie de Mike Lowrey est assassinée lors d'un règlement de compte entre criminels. Une jeune femme présente sur le lieu du crime parvient à s'échapper et prend contact avec la police. En tant que témoin, Julie Mott (Tea Leoni) ne veut avoir à faire qu'à Mike et personne d'autre. Celui-ci étant indisponible, c'est Marcus qui se rend chez elle en se faisant passer pour son collègue. Les deux hommes vont ainsi échanger leurs identités pendant la durée de l'enquête.
Le policier Axel Foley retourne à Beverly Hills pour aider ses amis et collègues Rosewood et Taggart afin de mettre en échec une bande de criminels qui commettent des hold-up sanglants et qui ont tiré sur l'inspecteur Bogomil.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites