Les relations pères fils

Les relations pères fils
415 Films
Qu'il s'agisse de pères essayant de sortir de la misère ou de la criminalité avec leur fils (A la recherche du bonheur avec Will Smith, Les Sentiers de la perdition avec Tom Hanks) ou de tentatives de réconciliation familiale (The tree of life, De battre mon coeur s'est arrêté), en passant par les fils accueillant leurs géniteurs malades chez eux (Falling, de Viggo Mortensen, avec Lance Henriksen), les relations pères fils occupent les intrigues de bien des films.
Les Invasions barbares
2003 - CANADA - Comédie dramatique, Amitié, Famille, Parents et enfants
RÉALISATION :  Denys Arcand

critique presse :

3.5/5

Rémy, divorcé, la cinquantaine, est à l'hôpital. Son ex-femme Louise rappelle d'urgence leur fils Sébastien, installé à Londres. Ce dernier hésite - son père et lui n'ont plus rien à se dire depuis longtemps. Finalement, il accepte de revenir à Montréal pour aider sa mère et soutenir son père. Dès son arrivée, Sébastien remue ciel et terre, joue de ses relations, bouscule le système de toutes les manières possibles pour adoucir les épreuves qui attendent Rémy. Il ramène aussi au chevet de Rémy la joyeuse bande qui a marqué son passé : parents, amis et anciennes maîtresses. Que sont-ils devenus à l'heure des « invasions barbares » ? L'irrévérence, l'amitié et la truculence sont-elles toujours au rendez-vous ? L'humour, l'épicurisme, le désir peuplent-ils toujours leurs rêves ? À l'heure des invasions barbares, le déclin de l'empire américain continue...
Searching for Bobby Fischer
1993 - ETATS-UNIS - Biographie, Comédie dramatique, Jeunesse, Famille, Parents et enfants
RÉALISATION :  Steven Zaillian

critique presse :

4.5/5

New York, années 80. Fred et Bonnie Waitzkin découvrent le talent exceptionnel de leur fils Josh pour les échecs. Ils le confient au professeur Pandolfini pour développer ses capacités. Stupéfait des aptitudes de l'enfant, il lui impose une discipline rigoureuse pour en faire un second Bobby Fischer, champion des Etats-Unis à 14 ans.
Pursuit of happyness (The)
2007 - ETATS-UNIS - Biographie, Drame, Parents et enfants, Relations père fils, Père/Mère célibataire
RÉALISATION :  Gabriele Muccino

critique presse :

3.2/5

LA LUTTE QUOTIDIENNE D'UN PÈRE POUR SON FILS - Chris Gardner, un représentant de commerce, a du mal à vendre sa machine obsolète. Ne supportant plus cette précarité, sa femme le quitte, lui laissant son fils de 5 ans. Décidé à réussir, Chris accepte un stage dans une entreprise de courtage. Pas payé, Chris se retrouve à la rue avec son fils et tente alors coûte que coûte de s'en sortir. A la recherche du bonheur, biopic dramatique poignant et profond, raconte l'histoire vraie et incroyable de Chris Gardner, un père prêt à tous les sacrifices pour le bonheur de son fils. Le film, belle leçon de courage, est porté par Will Smith et son fils Jaden.
Affliction
1999 - CANADA - Policier, Drame, Suspense, Famille, Folie
RÉALISATION :  Paul Schrader

critique presse :

4/5

Lawford, dans le New Hampshire, est une petite localité vivement touchée par la récession économique. C'est là que vit et travaille Wade Whitehouse. La vie n'a pas été tendre avec lui. Son mariage avec Lillian a été un échec et il ne voit sa fille Jill qu'à de rares occasions. Wade travaille pour le compte d'un certain Gordon LaRivière, homme d'affaire local, et également comme officier de police. Un jour, LaRivière engage un copain de Wade pour conduire à la chasse Evan Twombley, un patron syndical. Peu après, on apprend que ce dernier est mort dans un accident.
Myth of Fingerprints (The)
1997 - ETATS-UNIS - Comédie, Drame, Relations père fille, Relations mère fils, Père
RÉALISATION :  Bart Freundlich

critique presse :

2.9/5

When a New England dysfunctional family gathers for Thanksgiving, past demons reveal themselves as one son returns for the first time in three years.
1995 - ETATS-UNIS - Comédie Romantique, Comédie, Famille, Parents et enfants, Relations père fils
RÉALISATION :  Sam Weisman

critique presse :

2.1/5

At Close Range
1986 - ETATS-UNIS - Thriller, Drame, Famille, Délinquance, Gang
RÉALISATION :  James Foley

critique presse :

3.4/5

Brad Jr. vient de quitter l'école et s'ennuie dans sa petite ville de Pennsylvanie. Il revoit son père, Brad Sr., qui a depuis longtemps quitté sa famille pour vivre en bande avec ses copains avec lesquels il a monté un gang de vols de véhicules. Brad Jr., de plus en plus admiratif, finit avec un groupe de copains par faire la même chose. Encouragé par les aînés, le jeune gang vole des tracteurs. Le drame éclate lorsque la police s'en mêle. Ce film est tiré d'un fait divers où un gang, en 1978, recruta des adolescents et les assassina froidement comme des témoins dangereux.
Flesh and bone
1995 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Parents et enfants, Relations père fils, Secrets
RÉALISATION :  Steve Kloves

critique presse :

2.9/5

Un livreur texan, Arlis, croise sur sa route une jeune femme paumée. Cette rencontre va déterrer une histoire terrifiante enfouie depuis très longtemps, à l'époque où le père d'Arlis mêlait son jeune garçon aux cambriolages qu'il effectuait dans les fermes isolées du Texas.
Frequency
2000 - ETATS-UNIS - Fantastique, Thriller, Psychopathe, Surnaturel, Suspense
RÉALISATION :  Gregory Hoblit

critique presse :

3.4/5

John Sullivan, inspecteur de police, est toujours hanté par la mort de son père, survenue lors d'un spectaculaire incendie en 1969. Par une nuit illuminée d'aurore boréale et d'éclairs magnétiques, John met en marche une ancienne radio et croit entendre la voix d'un homme. Bouleversé, il reconnaît son père. Par-delà la mort et le temps, les deux hommes se parlent. Mais tout miracle a un prix et l'enchaînement des évènements va s'en trouver modifié. Face à l'étrange vague de meurtres qui se déclenche, père et fils vont se battre, chacun dans sa dimension.
He got game
1998 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Drame, Jeunesse, Famille, Délinquance
RÉALISATION :  Spike Lee

critique presse :

3.2/5

Jesus Shuttlesworth est un jeune homme du ghetto, joueur de basketball convoité par tous et responsable de sa plus jeune soeur, suite à la mort de sa mère, tuée par son père. Lorsque son père Jake sort enfin de prison, il doit, pour ne pas y retourner, convaincre son fils d'intégrer l'équipe de basket de l'université d'Etat. Mais la tâche s'avère difficile... Par le réalisateur engagé et révolté Spike Lee, He Got Game est un drame puissant, qui démontre, avec réalisme et justesse, la manière dont le sport reste une échappatoire pour un bon nombre de jeunes du ghetto, tout en traitant du conflit père-fils.
Jack Frost
1999 - ETATS-UNIS - Fantastique, Comédie dramatique, Musiciens, Parents et enfants, Relations père fils
RÉALISATION :  Troy Miller

critique presse :

2/5

Jack Frost est mort sans avoir pu partager enfin un Noël avec son fils Charlie. Un an plus tard, inconsolable, le garçon fabrique un bonhomme de neige à l'effigie de son père et joue de l'harmonica "magique" qu'il lui a légué avant de mourir. Et là, le miracle s'accomplit : l'âme de Jack investit le bonhomme de neige, qui prend vie...
2003 - ETATS-UNIS - Drame, Société, Délinquance, Trafic
RÉALISATION :  Spike Lee

critique presse :

3.4/5

Monty, un trafiquant de drogue, régnait en maître sur Manhattan, jusqu'au jour où, dénoncé anonymement, il est condamné à une peine de sept ans. La veille de son incarcération, ses proches lui organisent une dernière soirée, où tout son entourage se trouve. Mais face à ces retrouvailles, Monty devra faire des choix... Drame sur fond d'histoire mafieuse, La 25e heure met en scène un homme vaincu, face à ses doutes, ses soupçons et ses choix.
The Royal Tenenbaums
2002 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Film d'auteur, Père, Triste
RÉALISATION :  Wes Anderson

critique presse :

3.8/5

Chas, Margot et Richie, trois petits génies, sont les enfants doués et aimés de Etheline et Royal Tenenbaum. Mais un jour, ne supportant plus l'égoïsme de son mari, Etheline demande le divorce et part avec ses enfants. Vingt ans plus tard, Royal prétexte une maladie rare afin de réunir sa famille pour se réconcilier avec elle. Rien ne se passera alors comme prévu. Fable burlesque et poétique, La Famille Tenenbaum est une comédie dramatique colorée, efficace et drôle réalisée par Wes Anderson.
Harry & son
1984 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Jeunesse, Famille, Adolescence
RÉALISATION :  Paul Newman

critique presse :

1.5/5

Harry Dobbins conducteur d'engins pour travaux publics, vit seul avec son fils Howard. À la suite d'un accident de travail, il est licencié. Moralement touché, il devient peu à peu acariâtre et difficile à vivre.
Guilty (The)
2000 - CANADA - Film noir, Thriller, Enquête, Famille, Parents et enfants
RÉALISATION :  Anthony Waller

critique presse :

2.1/5

Callum Crane est un avocat brillant reconnu par ses pairs, sur le point d'obtenir le poste de juge federal. Un soir, il invite a diner Sophie, une seduisante jeune femme nouvellement engagee dans son cabinet et tente d'abuser d'elle. Humiliee et choquee, elle veut porter plainte contre lui mais il la menace et finit par la licencier. Nathan, jeune delinquant libere de prison, decide de retrouver son pere, qui n'est autre que Callum Crane. Celui-ci, sans connaitre la veritable nature des liens qui les unissent, demande a Nathan de tuer Sophie.
Legends of the fall
1995 - ETATS-UNIS - Western, Guerre, Relations père fils, Emouvant, Père
RÉALISATION : 
ACTEURS : 

critique presse :

2.3/5

Légendes d'automne, porté par Brad Pitt, est une fresque dramatique et romantique sur fond de guerre, entre amour et trahisons. En plein Montana, Alfred, Tristan et Samuel sont élevés par leur père au milieu des Indiens. Un beau jour, Samuel présente Susannah à sa famille. Mais peu après, les trois frères s'engagent lors de la Première Guerre mondiale et Samuel meurt. A leur retour, Tristan et Alfred s'affrontent pour conquérir le coeur de Susannah.
Desperate Measures
17

L'Enjeu

1998 - ETATS-UNIS - Thriller, Policier, Famille, Suspense, Courses poursuites
RÉALISATION :  Barbet Schroeder

critique presse :

2/5

Le fils de Frank Connor, officier de police modèle qui a mis toute sa vie au service de la loi, est atteint d'une maladie mortelle. Seule une greffe de moelle épinière compatible peut le sauver. McCabe, criminel endurci, tueur condamné à la détention à perpétuité, possède la combinaison génétique adequate, il est le donneur ideal, le seul susceptible d'accomplir ce miracle. Frank persuade ses superieurs de transférer le tueur dans un hôpital de San Francisco. McCabe en profite pour s'évader, après avoir tué plusieurs innocents.
Bloodbrothers
1978 - ETATS-UNIS - Drame, Père, Film d'auteur, Société
RÉALISATION :  Robert Mulligan

critique presse :

2.5/5

A young man is torn between following in his brothers' footsteps or striking out on his own.
1994 - ETATS-UNIS - Thriller, Policier, Film d'auteur, Famille, Violent
RÉALISATION :  James Gray

critique presse :

3.1/5

Joshua Shapira est un tueur à gages sans scrupule et froid. Mais son sang-froid est mis à rude épreuve le jour où son commanditaire l'envoie régler une affaire dans Brighton Beach, quartier des Juifs russes appelé Little Odessa, où Joshua a passé son enfance. Assailli par ses souvenirs d'enfance, Joshua est alors face à un dilemme. Thriller dramatique, Little Odessa retrace avec précision et réalisme le quotidien du quartier de Little Odessa et le milieu de la mafia russe juive.
2002 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Drame, Espace, Jeunesse, Famille
RÉALISATION :  Sean McNamara

critique presse :

1.7/5

L'amitié entre un garçon et un singe prêt à être envoyé dans l'espace.
Simple men
1992 - ITALIE - Comédie Romantique, Amour, Emouvant, Famille, Parents et enfants
RÉALISATION :  Hal Hartley

critique presse :

4.1/5

L'histoire de deux frères fort différents, a la recherche d'un hypothétique père, ancien gauchiste disparu, tous deux pris par une liaison amoureuse compliquée et incertaine.
22

Smoke

1995 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Drame, Feel good movie, New York, Film d'auteur
RÉALISATION :  Paul Auster, Wayne Wang

critique presse :

3.5/5

Les destins d'un écrivain désespéré, d'un adolescent noir fabulateur et de l'ex-femme d'Auggie, photographe amateur et patron du café de Brooklyn où ils se croisent, vont se mêler, s'entremêler et basculer.
2000 - ALLEMAGNE - Historique, Drame, Religion, Père, Guerre d'indépendance américaine
RÉALISATION :  Roland Emmerich

critique presse :

3.2/5

IL S'ENGAGERA DANS LA GUERRE D'INDÉPENDANCE ET SERA ACTEUR DE L'HISTOIRE. - Drame historique sur fond de Guerre d'Indépendance américaine, The Patriot : le Chemin de la liberté raconte l'histoire de Benjamin Martin et de ses sept fils qu'il élève seul depuis la mort de sa femme. Lorsque le conflit entre les Anglais et les indépendantistes éclatent, son fils aîné s'engage contre l'avis de son père. Mais lorsque les Anglais s'en prennent à sa famille, Benjamin Martin reprend les armes sans hésiter. Film d'action et de guerre, The Patriot nous entraîne dans l'aventure d'un père, prêt à tout pour sa famille, même à aller à l'encontre de ses croyances. Roland Emmerich (Godzilla, Le Jour d'après, 2012) y dirige Mel Gibson et le regretté Heath Ledger.
1994 - AUSTRALIE - Comédie, Drôle, Sexualité, Famille
RÉALISATION :  Geoff Burton, Kevin Dowling

critique presse :

2.7/5

Jeff, plombier homosexuel et rugbyman, partage une maison avec son père Harry, un conducteur de bateaux veuf. Ils ont en commun la recherche d'une âme soeur. Et quand Harry rencontre Joyce grâce a une agence matrimoniale et Jeff rencontre Greg dans un bar, ils devront faire accepter leurs différences...
2008 - ETATS-UNIS - Drame, Adaptation, Pétrole/Or noir, Film d'auteur
RÉALISATION :  Paul Thomas Anderson

critique presse :

4.7/5

QUAND L'AMBITION SE CONFRONTE À LA FOI. - Daniel Plainview décide un jour de tout quitter pour partir en Californie où le pétrole coule à flot. Enfin la chance lui sourit. Mais rapidement, des tensions entre les exploitants s'intensifient, là où la corruption et la trahison règnent. Alors que le caractère de Plainview vire à la misanthropie, un prédicateur (Paul Dano) entre en scène. Porté par l'incroyable Daniel Day-Lewis, Oscar du meilleur acteur pour ce rôle, There Will Be Blood est un drame sombre et poignant, qui plonge dans la quête acharnée du pétrole. Adapté de Pétrole ! d'Upton Sinclair, il est considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre de Paul Thomas Anderson (avec Phantom Thread). Sa musique est signée par Johnny Greenwood, du groupe Radiohead.
Track of the cat
1954 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Aventure, Famille, Parents et enfants, Relations père fils
RÉALISATION :  William A. Wellman

critique presse :

2.7/5

A family saga: In a stunning mountain valley ranch setting near Aspen, complex and dangerous family dynamics play out against the backdrop of the first big snowstorm of winter and an enormous panther with seemingly mythical qualities which is killing cattle.
1994 - ETATS-UNIS - Drame, Société, Famille, Parents et enfants
RÉALISATION :  Robert Benton

critique presse :

4.3/5

Good Will Hunting
1998 - ETATS-UNIS - Drame, Ecole et milieu scolaire, Psychologie/Psychologue, Éducation
RÉALISATION :  Gus Van Sant

critique presse :

3.5/5

POUR QU'IL NE GÂCHE PAS SON GÉNIE, IL FAUT QUE QUELQU'UN CROIE EN LUI. - Primé aux Oscars (Meilleur scénario original, Meilleur acteur dans un second rôle), Will Hunting, qui a révélé au grand public le duo Ben Affleck/Matt Damon, nous prouve que tout le monde peut réussir, si tant est qu'on rencontre la personne qui nous y poussera. Le film raconte l'histoire de Will Hunting, un génie rebelle, qui, coincé dans son quartier populaire, a arrêté les études très tôt. Afin d'éviter la prison, il accepte un poste d'homme de ménage à l'Institut de Technologie du Massachusetts. C'est alors que ses dons en mathématiques vont attirer l'attention d'un célèbre mathématicien et d'un psychologue...
1934 - JAPON - Comédie dramatique, Drame, Parents et enfants, Famille, Relations père fils
RÉALISATION :  Yasujiro Ozu

critique presse :

3.9/5

1997 - TAIWAN - Drame, Société, Sexualité, Famille
RÉALISATION :  Ming-liang Tsai

critique presse :

2.8/5

2003 - RUSSIE - Drame, Parents et enfants, Relations père fils, Voyage
RÉALISATION :  Andrey Zvyagintsev
Deux frères voient le retour un jour de leur père, cet inconnu dont ils n'ont aucun souvenir. Très vite l'homme, bourru, les emmène, sous prétexte de les former et d'en faire des hommes. Mais les tensions montent entre les jeunes garçon et cet inconnu dont ils se méfient...
Anche libero va bene
32

Libero

2006 - ITALIE - Comédie dramatique, Société, Famille, Parents et enfants
RÉALISATION :  Kim Rossi Stuart

critique presse :

4.3/5

Tommy, 11 ans, sa grande soeur Viola et leur père Renato forment une famille étrangement unie depuis que la mère des deux enfants les a abandonnés. Cette famille pleine de rage et d'imperfections, d'une inconsolable solitude, tient debout malgré tout grâce au souci constant de chacun pour les autres, et à leur amour.
1971 - ETATS-UNIS - , Western, Père, Cinéma bis, Famille
RÉALISATION :  E.W. Swackhamer

critique presse :

1.8/5

2003 - FINLANDE - Famille, Maladie, Délinquance
RÉALISATION :  Aleksi Mäkelä

critique presse :

2.1/5

Shine
35

Shine

1996 - AUSTRALIE - Comédie dramatique, Emouvant, Père, Folie
RÉALISATION :  Scott Hicks

critique presse :

4.4/5

David Helfgott, fils d'immigrés polonais en Australie, a appris le piano avec son père, Peter. Brillant, il remporte de multiples récompenses jusqu'au jour où il est remarqué par un musicien renommé qui lui propose de partir aux Etats-Unis afin d'y poursuivre sa formation. Mais Peter s'y oppose farouchement. David obéit et rumine. Les années passent, et quand une nouvelle occasion se présente, David passe outre l'interdit paternel. Renié par Peter, il va étudier à Londres. Son talent s'épanouit sous la direction du légendaire Cecil Parkes. Lors d'un concours, David s'attelle à l'exécution d'une partition remarquable et redoutable, le «Concerto n°3» de Rachmaninov. L'interprétation en est si extraordinaire qu'elle le terrasse...
1940 - ROYAUME-UNI - Comédie dramatique, Drame, Société, Famille, Classes sociales et lutte des classes
RÉALISATION :  Carol Reed

critique presse :

4/5

1995 - AFRIQUE DU SUD - Drame, Racisme, Afrique, Triste
RÉALISATION :  Darrell Roodt

critique presse :

3.6/5

Le jeune pasteur Stephen Kumalo se rend à Johannesburg pour y retrouver son fils disparu. Arrivé là-bas il rencontre la misère et apprend que son fils est devenu un criminel recherché pour meurtre, et que sa sœur a été contrainte de se prostituer. Dans ce début d'apartheid, les propriétaires blancs, tels que James Jarvis, prennent peu à peu le contrôle des moindres richesses du pays, entraînant la haine des populations noires.

1995 - ALLEMAGNE - Comédie, Drame, Famille, Parents et enfants, Relations père fils
RÉALISATION :  Harold Ramis

critique presse :

2.7/5

Stuart Smalley, the Saturday Night Live character, comes to the big screen. Stuart, the disciple of the 12 step program, is challenged by lifes injustices.
Alice et Martin
1998 - ESPAGNE - Amour, Drame, Triste, Emouvant, Sexualité
RÉALISATION :  André Téchiné

critique presse :

3.4/5

Martin a tué son père. Pour éviter la honte, sa famille a transformé le crime en accident. Martin part vivre à Paris, où il rencontre Alice. Grâce à elle, il parvient à oublier son acte. La vie commence à lui sourire, et Alice tombe enceinte. Mais son passé rattrape Martin, et ne le lâche plus. Que va pouvoir faire Alice ?
Comment j'ai tué mon père
2001 - ESPAGNE - Drame, Père, Famille, Médecine
RÉALISATION :  Anne Fontaine

critique presse :

3.9/5

Jean-Luc, médecin à qui tout réussit, est un de ces spécialistes "anti-vieillissement" que les managers stressés et les bourgeoises d'un certain âge s'arrachent à prix d'or. Il pensait avoir oublié son père, Maurice Borde, trop longtemps parti et qui a donné si peu de nouvelles.Mais le voilà qu'il ressurgit dans sa vie, de retour d'un long exil en Afrique. Dépourvu de remord et sans état d'âme apparent, il contemple son entourage avec un drôle de sourire et tente de renouer avec Jean-Luc et son frère cadet Patrick, un auteur-interprète de sketches. Le vieil homme considère la vie, l'univers de son fils aîné avec une distance qui en devient cruelle. Il le juge mais de quel droit ?Face à ce père qui le séduit et le rejette, Jean-Luc ne pourra pas éviter d'affronter sa propre histoire. La vie de son épouse Isa en sera également bouleversée.
<Précédent
page 1
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • ...
  • ...
  • 11
  • Suivant>
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites