Les relations pères filles dans le cinéma américain

Les relations pères filles dans le cinéma américain
99 Films
Les relations pères filles dans le cinéma américain, mises au centre de drames où des adolescentes ou jeunes adultes doivent soutenir leur père, ou où ces derniers essayent de renouer des liens avec leur progéniture.
My Father the Hero
1994 - FRANCE - Comédie, Romance, Famille, Vacances, Parents et enfants
RÉALISATION :  Steve Miner

critique presse :

2.1/5

Les vacances s'annoncent mouvementées pour Nicole : son père ne la laisse pas franchement profiter de sa jeunesse et l'empêche de s'amuser comme toute personne de son âge. Il désapprouve d'ailleurs l'idylle naissante entre sa fille et Ben, un jeune homme de dix-sept-ans. Lassée d'être traitée comme une enfant, elle s'invente une autre vie : son père n'est autre que son fiancé, qui l'aurait sauvée d'une vie de dépravée.
Father's little dividend
1951 - ETATS-UNIS - Comédie, Drôle, Famille, Parents et enfants
RÉALISATION :  Vincente Minnelli

critique presse :

4/5

Kay et Buckley Dunstan attendent un bébé... Les deux parents se disputent sans cesse et n'ont qu'un mot à la bouche : "divorce". La grand-mère, fière de sa future descendance multiplie les mondanités pour en informer tout leur entourage. Quant à Stanley, le père de Kay, il s'imagine mal dans son futur rôle de grand-père attentionné, au point d'en faire des cauchemars. Quand enfin l'enfant arrive, la vie s'organise bon an mal an autour du nourrisson. Et comme en plus, il s'appelle Stanley junior, le grand-père n'a d'autres choix que d'assumer ses responsabilités.
Anna Christie
1974 - ETATS-UNIS - Drame, Parents et enfants, Relations père fille, Adaptation
RÉALISATION :  Clarence Brown
Abandonnée
par son père Chris, maltraitée par
ceux auxquels elle avait été confiée, Anna Christie a sombré dans la prostitution. Lasse de cette vie,
elle décide de rejoindre son père sur le bateau où
il vit. Elle y rencontre une clocharde, qui fut jadis
la maîtresse de son père. Un jour, Anna et son père
recueillent Matt qui était sur le point de
se noyer. Entre Anna et Matt se noue une idylle qui ne va malheureusement
pas résister à l'aveu qu'elle fera de sa vie passée.
Mais ce qui lie ces deux êtres est profond et Matt reviendra et
demandera à Anna de devenir sa femme.
Myth of Fingerprints (The)
1997 - ETATS-UNIS - Comédie, Drame, Emouvant, Famille, Frères et sœurs
RÉALISATION :  Bart Freundlich

critique presse :

2.9/5

When a New England dysfunctional family gathers for Thanksgiving, past demons reveal themselves as one son returns for the first time in three years.
1995 - ETATS-UNIS - Comédie Romantique, Comédie, Famille, Parents et enfants, Relations père fils
RÉALISATION :  Sam Weisman

critique presse :

2.1/5

Excess baggage
1997 - ETATS-UNIS - Comédie, Parents et enfants, Relations père fille, Père
RÉALISATION :  Marco Brambilla

critique presse :

1.7/5

Emily, adolescente mal dans sa peau, tente sans succès de retenir l'attention de son cher papa. Devant ses échecs répétés, elle tente le tout pour le tout et organise son propre kidnapping. Son plan réussit. En déguisant sa voix, elle prévient son père de l'endroit ou il peut la retrouver: dans le coffre de sa propre voiture. Mais Vincent Roche, voleur professionnel, vole le véhicule.
1932 - ETATS-UNIS - Drame, Comédie dramatique, Famille, Maladie, Folie
RÉALISATION :  George Cukor

critique presse :

3.1/5

The Royal Tenenbaums
2002 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Parents et enfants, Relations père fils, Père
RÉALISATION :  Wes Anderson

critique presse :

3.8/5

Chas, Margot et Richie, trois petits génies, sont les enfants doués et aimés de Etheline et Royal Tenenbaum. Mais un jour, ne supportant plus l'égoïsme de son mari, Etheline demande le divorce et part avec ses enfants. Vingt ans plus tard, Royal prétexte une maladie rare afin de réunir sa famille pour se réconcilier avec elle. Rien ne se passera alors comme prévu. Fable burlesque et poétique, La Famille Tenenbaum est une comédie dramatique colorée, efficace et drôle réalisée par Wes Anderson.
1961 - ETATS-UNIS - Famille, Comédie, Jeunesse, Famille, Disney
RÉALISATION :  David Swift
On golden pond
1982 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Père, Famille, Parents et enfants
RÉALISATION :  Mark Rydell

critique presse :

3.4/5

Norman Thayer et sa femme Ethel, viennent comme chaque année passer l’été dans leur maison de vacances sur le lac, à Golden Pond. Leur fille Chelsea leur rend visite avec son nouveau fiancé et son jeune fils Billy. D’abord méfiant, le rapport entre Norman et Billy se transforme peu à peu. Chelsea est en conflit avec son père depuis toujours, mais la relation d’amitié entre Norman et Billy va lui ouvrir les yeux.
Donovan's Reef
1963 - ETATS-UNIS - Action, Comédie, Nature et environnement, Famille, Parents et enfants
RÉALISATION :  John Ford

critique presse :

3.2/5

Guns et Boats, deux anciens combattants du Pacifique se sont installés en Polynésie. La fille d'un troisième camarade, élevée dans la société puritaine de Boston vient à la recherche de son père. Alors qu'ils se retrouvent, comme chaque année, dans l'île de Haleakaloa, où habite Guns, pour une rituelle bagarre, cet ancien marin irlandais va donner à la jeune héritière prude et pleine de préjugés une leçon de charité et de joie de vivre.
Father of the bride
1950 - ETATS-UNIS - Comédie, Relations père fille, Père, Drôle
RÉALISATION :  Vincente Minnelli

critique presse :

3.8/5

Kay Banks décide tout à trac d'épouser Buckley Dunstan. Pour Stanley T. Banks, son père, modeste avocat, ce n'est pas une mince affaire car il veut être sûr que sa fille ne se trompe pas.
Matchstick Men
2003 - ETATS-UNIS - Policier, Comédie dramatique, Famille, Adaptation, Braquage et hold-up
RÉALISATION :  Ridley Scott

critique presse :

3.1/5

Deux professionnels de l'arnaque à la petite semaine - Roy, le vétéran du tandem, et Franck, son jeune et ambitieux émule - fourguent à des coûts prohibitifs des "systèmes de filtrage d'eau" bas de gamme, assortis de lots alléchants : voitures, bijoux ou croisières tropicales, que leurs victimes ne collecteront bien sûr jamais.Ces opérations sont juteuses, mais la vie privée de Roy est moins reluisante. Agoraphobe et sujet à des tics obsessionnels compulsifs, il consulte un psy pour continuer à fonctionner.C'est alors qu'il découvre avec horreur qu'il a une fille - une enfant dont il soupçonnait l'existence, mais qu'il n'avait jamais cherché à rencontrer. Pis, Angela, 14 ans, n'a qu'une envie : retrouver son père. L'arrivée impromptue de l'adolescente bouleverse les routines névrotiques de Roy, mais passé le choc initial, celui-ci commence à prendre goût à sa tardive paternité...
Slums of Beverly Hills
1998 - ETATS-UNIS - Comédie, Drame, Père, Jeunesse, Famille
RÉALISATION :  Tamara Jenkins

critique presse :

3.5/5

Non seulement Vivian Abramowitz subit de plein fouet les transformations de la puberte, mais encore les railleries de ses freres et l'indifference de Murray, son pere, incorrigible reveur qui espere se refaire une sante en changeant periodiquement d'habitat. Apres avoir occupe une succession de taudis aux limites de Beverly Hills, les Abramowitz trouvent enfin le logis ideal. C'est alors que Murray recoit un coup de telephone de son richissime frere lui demandant de prendre en main sa fille de ving-neuf ans, Rita, qu'il desespere de ramener dans le droit chemin.
Where east is east
1929 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Famille, Parents et enfants, Relations père fille
RÉALISATION :  Tod Browning

critique presse :

3/5

Tiger Haynes chasse des fauves en Indochine pour le compte de cirques. Ce redoutable aventurier, couvert de cicatrices, devient un père attentionné au contact de sa fille Toyo, qu'il retrouve à Vientiane, sur la rive du fleuve Mékong. Celle-ci lui présente Bobby Bailey, fils d'un propriétaire de cirque, dont elle est éprise. D'abord méfiant, Haynes « adopte » le jeune homme. Ils s'embarquent ensemble sur un bateau, où Bobby fait la connaissance de Mme de Silva qui le séduit. Or, cette dernière est l'ex-femme de Haynes et la mère de Toyo...
Black orchid (The)
1958 - ETATS-UNIS - Drame, Mère, Relations mère fils, Relations père fille
RÉALISATION :  Martin Ritt

critique presse :

2.2/5

Veuve d'un gangster notoire, Rose Bianco tente de refaire sa vie comme elle le peut. Son jeune fils, âgé de 12 ans, fait mine de suivre la voie de son père. Déjà interpellé plusieurs fois, il est placé en maison de correction d'où il parvient à s'échapper de manière répétée. Rose déprime. Ses seuls espoirs, elle les place en la personne d'un voisin, veuf lui aussi, Frank Valente, qui se montre patient et attentif avec elle. Les deux locataires se voient souvent et sympathisent. Mais Rose espère et redoute tout à la fois l'idylle qui s'annonce. De son côté, Frank doit faire face à l'opposition de sa propre fille...
1983 - ETATS-UNIS - Comédie, Drame, Feel good movie, Emouvant, Famille
RÉALISATION :  Herbert Ross

critique presse :

2.3/5

1961 - ETATS-UNIS - Comédie Romantique, Comédie, Père, Drôle, Romantique
RÉALISATION :  George Seaton

critique presse :

2.9/5

2000 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Famille, Frères et sœurs, Parents et enfants
RÉALISATION :  Diane Keaton

critique presse :

1.7/5

Elles sont trois sœurs et n'ont plus grand chose en commun : Georgia, l'aînée, est une femme d'affaires qui a réussi, Maddy, la plus jeune, s'accroche à son rêve de devenir une star, et Eve, la cadette, passe sa vie entre son couple, son travail, son fils et ses souvenirs. Et puis, il y a le téléphone, véritable cordon ombilical de cette famille désunie. L'appareil collé à l'oreille, ces 3 sœurs débordées et stressées, se parlent, sans vraiment communiquer. La maladie de leur père, ours mal léché, égoïste et attendrissant, va peut-être les rapprocher.
Home for the Holidays
1995 - ETATS-UNIS - Comédie, Drame, Sexualité, Famille, Frères et sœurs
RÉALISATION :  Jodie Foster

critique presse :

2.8/5

Claudia Larson voit arriver avec une forte appréhension Thanksgiving, fêté par des millions d'Américains. Son licenciement, sa fille qui décide de se faire déflorer dans les quarante-huit heures ne font que cristalliser un peu plus son angoisse des fêtes familiales. Pour affronter cette réunion et sa famille, Claudia lance un SOS à son frère Tommy, qui doit la rejoindre à Baltimore chez leurs parents. Mais ce qui s'annonce comme une corvée apportera finalement à Claudia une délivrance inespérée.
1998 - ETATS-UNIS - Thriller, Policier, Procès, Suspense, Enquête
RÉALISATION :  Robert Altman

critique presse :

3.3/5

Figure éminente de la ville de Savannah en Géorgie, Rick Magruder est un avocat brillant comblé par le succès et les conquêtes. Un soir d'orage qui annonce la venue d'un ouragan, Magruder raccompagne Mallory, une serveuse en détresse, à laquelle son père, Dixon Doss, vient une nouvelle fois d'emprunter la voiture. La jeune femme lui raconte que son père la harcèle depuis l'enfance. Elle le décrit comme un sauvage qui vit au fond des bois. Magruder décide de l'aider et obtient sans peine l'internement de Dixon. Mais celui-ci ne tarde pas a s’évader.
Little Miss Sunshine
2006 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Comédie, Famille, Road-movie, Feel good movie
RÉALISATION :  Jonathan Dayton, Valerie Faris

critique presse :

4/5

COMBIEN DE TEMPS SE SUPPORTERONT-ILS DANS CETTE FAMILLE ? - Pour leur premier film, les époux Jonathan Dayton et Valérie Faris réalisent un feel good movie à l'originalité réjouissante et reçoivent le César du meilleur film étranger. A la fois drôle et émouvante, cette comédie solaire raconte le périple mouvementé d'une famille dans laquelle les personnages explosifs s'opposent, s'aiment et se déchirent.
Big Fish
2004 - ETATS-UNIS - Fantastique, Aventure, Heroic fantasy, Monstre, Film d'auteur
RÉALISATION :  Tim Burton
LES RÉCITS D'UN PÈRE. LE PARCOURS D'UN FILS. UNE AVENTURE ÉPIQUE. - MEME - Ce conte de Tim Burton, adapté du roman éponyme de Daniel Wallace, retrace la vie extraordinaire d'Edward Bloom, rythmée par des événements à la limite du réel. Le fantastique et la magie typique de l'univers du réalisateur se mêlent à un réalisme au coeur d'un drame familial. Epopée mélodramatique, Big Fish nous entraine dans une aventure émouvante à la beauté éblouissante.
2005 - ETATS-UNIS - Thriller, Psychologie/Psychologue, Fantôme, Parents et enfants
RÉALISATION :  John Polson

critique presse :

1.8/5

Click
25

Click

2006 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Fantastique, Famille, Surnaturel, Dimension parallèle
RÉALISATION :  Frank Coraci

critique presse :

2.3/5

Surmené, épuisé, lassé de ne pas avoir le temps, Michael Newman voit sa vie transformée lorsqu'il récupère une télécommande qui lui permet de mettre sa vie en pause, de baisser le son du chien ou d'accélérer une dispute... Mais tout pouvoir a un prix. Entre rire et larmes, Click : télécommandez votre vie est une comédie dramatique poignante et drôle, sur l'importance de profiter de chaque petit moment de sa vie.
Class action
1991 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Père, Procès, Famille
RÉALISATION :  Michael Apted

critique presse :

2.9/5

Tout au long de sa brillante carrière, l'avocat Jedediah Ward a défendu de grandes causes avec plein de générosité, parfois même au détriment des siens. Sa fille, Maggie, également avocate, plaide sans passion, voulant échapper à l'influence de son père auquel elle ne pardonne pas ses absences passées et ses infidélités. Un jour, on lui confie la défense des intérêts de la société Argo dont une des voitures, la Meridian, construite en 1985, est accusée d'avoir provoqué de nombreux accidents de la route. Face à Maggie... son propre père. Elle découvre l'existence du rapport d'un expert qui a découvert des failles dans la voiture, un rapport qui a été enterré par les constructeurs. En effet, selon eux, rappeler des voitures sur le marché aurait coûté trop cher. À la fois pressée par son patron, qui lui promet une promotion, et menacée de radiation, Maggie décide de se taire. Mais lorsqu'elle découvre que le rapport a été détruit, elle ne peut s'empêcher de mettre son père sur la piste.
Definitely, maybe
2008 - ETATS-UNIS - Romance, Comédie Romantique, Divorce, Chick flick, Parents et enfants
RÉALISATION :  Adam Brooks

critique presse :

3/5

Jeune père new-yorkais, Will Hayes est en plein divorce. Un soir, sa fille Maya, onze ans, lui demande de lui raconter comment il est tombée amoureux de sa maman. Will se lance alors dans un jeu avec sa petite fille et décide de lui raconter sa rencontre avec les trois femmes qui ont compté dans sa vie. Maya devra trouver à la fin de l'histoire qui est sa maman. Dans la lignée d'How I met your mother, où Ted raconte à ses enfants comment il a rencontré leur mère, Un jour peut-être reprend le même schéma au cinéma dans cette comédie romantique tendre et attachante.
Mrs. Doubtfire
1994 - ETATS-UNIS - Comédie, Famille, Parents et enfants, Père
RÉALISATION :  Chris Columbus

critique presse :

2.7/5

Éternel enfant doubleur de dessin animé, Daniel Hillard se retrouve, après son divorce, privé de la garde de ses trois enfants, centre de sa vie. Afin de rester auprès d'eux, Daniel décide alors de se travestir en respectable et ferme gouvernante irlandaise, nommée Mme Doubtfire. Contre toute attente, Daniel, grimé en vieille nounou, fait l'unanimité dans la famille. Mais tout se complique lorsque Stuart, le nouvel amant de son ex-femme, fait irruption dans leur vie. Plusieurs années après Dustin Hoffman dans Tootsie, c'est au tour de l'excellent Robin Williams d'enfiler le costume d'une femme pour changer sa vie dans cette comédie touchante, drôle et émouvante.
2009 - ETATS-UNIS - Comédie, Drame, Société, Jeunesse, Adaptation
RÉALISATION :  Menno Meyjes

critique presse :

2.4/5

David Gordon est auteur de science-fiction. Veuf depuis peu, il envisage d'adopter Dennis, un jeune orphelin qui prétend venir de Mars. Ignorant les scrupules de Sophie, la directrice du foyer, et les mises en garde de sa soeur Liz quant aux difficultés d'élever un enfant, David décide de devenir le père de l'étrange petit garçon. Malgré le soutien d'Harlee, une amie dont il se sent de plus en plus proche, le futur papa se trouve bientôt dépassé. Le jeune Dennis n'en démord pas : il vient de la planète rouge. D'étranges événements vont d'ailleurs amener David à entrevoir cette possibilité. Pourtant, quelles que soient les origines du petit garçon, David va s'attacher à lui et peu à peu découvrir le véritable amour paternel...
2009 - ROYAUME-UNI - Drame, Adaptation, Triste, Société
RÉALISATION :  Richard Eyre

critique presse :

1.7/5

Peter découvre que sa femme a reçu des messages d'un homme dont il n'a jamais soupçonné l'existence. N'écoutant pas les conseils de sa fille, c'est un Peter blessé et plein de ressentiment qui s'envole pour Milan à la recherche du mystérieux Ralph pour découvrir la vérité sur cet autre homme.
2005 - ETATS-UNIS - Comédie, Drôle, Famille, Parents et enfants
RÉALISATION :  Jay Roach

critique presse :

2.1/5

ON DEVRAIT POUVOIR CHOISIR SA FAMILLE… - Alors qu'il vient enfin de se faire accepter par la famille de sa femme, et surtout, par son beau-père Jack, Greg doit maintenant leur présenter sa mère, une hippie excentrique et son nouveau petit ami... Suite de Mon beau-père et moi, Mon beau-père, mes parents et moi est une comédie délirante et attachante, portée par, entre autres, Robert De Niro, Ben Stiller et Barbra Streisand.
2009 - ROYAUME-UNI - Policier, Thriller, Triste, Suspense, Famille
RÉALISATION :  Martin Campbell
Thomas Craven est un inspecteur vétéran de la brigade criminelle de Boston. Il élève seul sa fille de vingt-cinq ans. Lorsque celle-ci est retrouvée assassinée sur les marches de sa propre maison, personne n'a de doute : c'est lui qui était visé. Pour découvrir qui a tué sa fille, l'inspecteur Craven va devoir s'aventurer dans les milieux troubles où les affaires côtoient la politique. Il va aussi devoir découvrir les secrets de celle qu'il croyait connaître. Dans cet univers où chaque intérêt est supérieur, où chaque information vaut plusieurs vies, face à l'éminence grise du gouvernement envoyée pour effacer les preuves, la quête solitaire de Craven va le conduire au-delà de la pire enquête de sa vie, face à ses propres démons...
Game plan (The)
2008 - ETATS-UNIS - Famille, Comédie, Jeunesse, Drôle, Famille
RÉALISATION :  Andy Fickman

critique presse :

2.2/5

Comédie familiale attachante, Maxi papa, porté par Dwayne Johnson, raconte l'histoire touchante de Joe Kingman, un quaterback de talent et en bonne voie pour remporter le championnat, qui découvre un jour qu'il est le père d'une fillette de 8 ans. Entre la danse classique et les poupées, Joe voit alors sa vie bouleversée.
2009 - ETATS-UNIS - Famille, Comédie, Drôle, Parents et enfants, Relations père fille
RÉALISATION :  Karey Kirkpatrick

critique presse :

2.7/5

Evan Danielson, un brillant homme d'affaires, consacre plus de temps à son Blackberry qu'à Olivia, sa fille de sept ans. Mais quand le doute le gagne et que sa carrière commence à s'écrouler, il trouve la solution à tous ses problèmes grâce au monde imaginaire inventé par la fillette...
2008 - ROYAUME-UNI - Drame, Relations père fille, Père/Mère célibataire, Film d'auteur
RÉALISATION :  Michael Winterbottom

critique presse :

3.4/5

Décidé à changer de vie en quittant les Etat-Unis, Joe choisit de s'installer à Gênes avec ses deux filles, peu après la mort accidentelle de leur mère. Kelly, l'aînée, visite les dessous de ce nouveau monde alors que Mary voit le fantôme de sa mère errer dans les rues de la vieille ville.
2007 - ETATS-UNIS - Série, Comédie dramatique, Perversion, Satire, Addiction
RÉALISATION :  Tom Kapinos

critique presse :

3.2/5

La série sulfureuse Californication, entre comédie et drame, met en scène le personnage de Hank, un auto-destructeur divorcé, accro aux femmes, aux drogues et à l'alcool, qui ne peut s'empêcher de porter un regard cynique sur le monde et de dire toute la vérité aux gens qui l'entourent. Mais sous ses airs désabusés, Hank n'aspire qu'à une vie tranquille et à reconquérir son ex-femme.
1934 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Société, Enquête, Famille
RÉALISATION :  Harry Lachman

critique presse :

2.2/5

Pour Eddie Ellison, qui sort de prison, l'heure est à se racheter une conduite et à prendre soin de sa petite fille Shirley. Lorsqu'une famille très aisée accepte d'enrôler Eddie et l'un de ses amis comme chauffeur, tout semble se passer parfaitement. Mais un jour, la maison est cambriolée. Et les soupçons des propriétaires se dirigent vers les anciens détenus...
2008 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Emouvant, Famille, Frères et sœurs
RÉALISATION :  Tamara Jenkins

critique presse :

4.3/5

Wendy et son frère Jon n'étaient pas pressés de revoir leur père. Ils avaient eu assez de mal à échapper à son emprise et ne voulaient surtout pas replonger dans une histoire familiale déjà trop chargée. Même si cela n'a pas été facile tous les jours, chacun des deux enfantss devenus adultes mène sa vie : Wendy est intérimaire en attendant de percer comme dramaturge, et entretient une liaison avec son voisin marié. Jon - professeur d'université névrosé - écrit sur d'obscurs sujets. La santé déclinante de leur père les oblige à s'extraire de leurs vies pour prendre en charge cet homme qu'ils évitaient depuis plusieurs années.
2005 - ETATS-UNIS - Drame, Famille, Génie, Deuil
RÉALISATION :  John Madden

critique presse :

3.2/5

La fille d'un mathématicien de génie doit surmonter le décès de son père qui souffrait également d'instabilité mentale. Elle tente d'y parvenir avec l'aide d'un ancien élève de son père qui vient chercher des preuves de son génie alors que sa soeur, qu'elle n'a pas vue depuis longtemps, débarque pour mettre de l'ordre dans les affaires du paternel.
1970 - ETATS-UNIS - Drame, Société, Drogue, Famille
RÉALISATION :  Simon Hesera
ACTEURS :  Peter Sellers, Beatie Edney

critique presse :

2.2/5

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites