Les meilleurs films de guerre

Les meilleurs films de guerre
62 Films
Le genre du film de guerre est certainement la catégorie cinématographique ayant livrée une partie de ces plus beaux chef-d’œuvres au cinéma. L’évocation de films tels que Platoon, Apocalypse Now, Full Metal Jacket ou encore la ligne rouge suffisent à valider cette affirmation, néanmoins à l’intérieur même de ce genre de nombreuses œuvres se livrent bataille. Cette liste copieuse permet de mettre en avant les films de guerre les plus marquants. Ici pas de bataille intergalactique, ni de super-soldat, les films de cette liste nous plongent au cœur du champ de bataille, dans les îles du Pacifique ou au Vietnam.
Full Metal Jacket
1987 - ROYAUME-UNI - Guerre, Historique, Guerre du Vietnam, Violent, Armée/Militaire/Soldat
RÉALISATION :  Stanley Kubrick

critique presse :

3.8/5

L'ENFER DE LA GUERRE COMMENCE AVANT MÊME LE DÉPART SUR LE FRONT. - En pleine guerre du Vietnam, un groupe de jeunes marines suit un entraînement intensif pour se préparer aux mieux au combat. Mais rien ne pouvait les préparer à la réalité et les jeunes soldats subissent un baptême sanglant durant l'offensive de Tet a Hue, en 1968. Full Metal Jacket, film de guerre dramatique et violent, retrace avec réalisme l'entraînement militaire d'un groupe de soldats durant la guerre.
Glory
2

Glory

1990 - ETATS-UNIS - Drame, Guerre, Société, Triste, Racisme
RÉALISATION :  Edward Zwick

critique presse :

3.9/5

1863. La guerre de Sécéssion ravage l'Amérique et tourne à l'avantage du Sud. Lincoln proclame l'émancipation officielle des noirs et décide que les volontaires noirs pourront s'engager sous les ordres d'officiers blancs. Un régiment de volontaires noirs est alors créé et le jeune Robert Gould Shaw est nommé colonel de ces soldats méprisés. Les volontaires sont nombreux et parmi eux Searles, un ami de Shaw, et Trip, une tête brûlée qui refuse l'autorité. En s'engageant, ces hommes veulent enfin conquérir une dignité qu'ils n'ont jamais connue. Aidé par Forbes, un de ses camarades nommé commandant, Shaw commence à former ses recrues pour le combat.
The Dirty Dozen
1967 - ROYAUME-UNI - Guerre, Drame, Seconde guerre mondiale, Armée/Militaire/Soldat, Triste
RÉALISATION :  Robert Aldrich

critique presse :

3.7/5

John Reinman, major américain, est chargé par l'armée de former douze prisonniers militaires condamnés à mort, qui, en échange de leur liberté, doivent investir les quartiers généraux nazis et tout faire exploser. Après un entraînement intensif, les "Douze salopards" ont deux choix : mourir fusillé ou mourir au combat. Adapté du roman de E.M.Nathanson "The Dirty Dozen", le film est une immersion sombre et poignante dans l'enfer de la guerre.
Saving private Ryan
1998 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Guerre, Blockbuster, Triste, Emouvant
RÉALISATION :  Steven Spielberg

critique presse :

4.6/5

QUEL SERA LE PRIX À PAYER POUR SAUVER UN SEUL HOMME ? - Peu après le débarquement à Omaha Beach, Miller doit mener son escouade derrière les lignes ennemies pour sauver le soldat Ryan, dernier survivant d'une fratrie de 4 frères. Mais la vie d'un homme en vaut-elle huit ? Film de guerre dramatique poignant et haletant du grand Steven Spielberg, Il faut sauver le soldat Ryan nous entraîne dans la quête acharnée d'un petit groupe de soldats pour retrouver l'un des leurs. Le film est porté par un casting cinq étoiles, composé entre autres de Tom Hanks et Matt Damon.
Black Hawk Down
2002 - ETATS-UNIS - Guerre, Historique, Afrique, Blockbuster, Guerre civile
RÉALISATION :  Ridley Scott

critique presse :

3.7/5

En Somalie, Mohamed Farrah Aidid, un chef de guerre local, fait régner la terreur, aidés par deux lieutenants de l'armée et quelques associés. Le 3 octobre 1993, les Nations Unies envoient une centaine de marines américains à Mogadiscio pour arrêter les deux lieutenants et maintenir au mieux la paix. Mais la mission tourne au drame lorsque les militaires sont pris pour cibles par les factions armées rebelles, mais également, par la population locale, hostile à une présence militaire étrangère sur leur sol. Adapté du livre du même nom du journaliste Mark Bowden, La Chute du Faucon noir, film de guerre sombre et poignant de Ridley Scott, relate un fait réel avec justesse, violence et précision.
Bridge on the river Kwai (The)
1957 - ROYAUME-UNI - Historique, Aventure, Seconde guerre mondiale, Armée/Militaire/Soldat, Adaptation
RÉALISATION :  David Lean

critique presse :

4.4/5

En pleine Seconde Guerre mondiale, un régiment de soldats anglais est fait prisonniers dans un camp en Birmanie. Obligés de participer à la construction d'un pont en pleine jungle, les Anglais, un temps opposé au projet, débutent la mission, sans savoir que les Américains ont prévu de dynamiter le pont... Primé à dix reprises (dont l'Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur), Le Pont de la rivière Kwaï est un drame sur fond de guerre, inspiré du roman de Pierre Boulle.
1930 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Guerre, Triste, Première Guerre mondiale, Adaptation
RÉALISATION :  Lewis Milestone

critique presse :

4.6/5

A l'Ouest, rien de nouveau est l'adaptation de l'oeuvre d'Erich Maria Remarque, best-seller en 1929 avant de faire l'objet d'une censure en 1933. Il raconte le destin de jeunes soldats allemands qui se retrouvent confrontés aux horreurs de la Première Guerre mondiale et dont les convictions et l'innocence furent mises à mal. Dans un soucis d'authenticité, le réalisateur fit appelle à de vrais vétérans pour jouer le rôle de certains soldats.
Stalag 17
1953 - ETATS-UNIS - Drame, Guerre, Prison/Univers carcéral, Armée/Militaire/Soldat, Camps de concentration
RÉALISATION :  Billy Wilder

critique presse :

4.2/5

Durant la Seconde Guerre mondiale, Sefton, un officier cynique, professionnel du marché noir, est soupçonné d'être un traître après la découverte par les Allemands du tunnel d'où les prisonniers s'évadaient. Dans la lignée de La Grande évasion, Stalag 17, film de guerre teinté de cynisme et de comédie de Billy Wilder, offre un aperçu réaliste des conditions de vie des prisonniers durant la Seconde Guerre mondiale.
1962 - ETATS-UNIS - Guerre, Historique, Seconde guerre mondiale, Armée/Militaire/Soldat, Débarquement
Le 6 juin 1944, en pleine guerre mondiale, les Américains débarquent en Normandie et entame la dernière ligne droite dans la fin de la guerre. Le jour le plus long, film de guerre dramatique haletant et bouleversant, retrace avec réalisme, émotions et précision la bataille qui mettra fin à la Seconde Guerre mondiale, le débarquement en Normandie par l'armée américaine.
Apocalypse Now
1979 - ETATS-UNIS - Guerre, Nouvel hollywood, Adaptation, Guerre du Vietnam
RÉALISATION :  Francis Ford Coppola

critique presse :

4.7/5

LA REMONTÉE DU FLEUVE EST UNE DESCENTE DANS L'ENFER DU VIETNAM - Traumatisé par la guerre du Vietnam, le capitaine Willard reste cloîtré dans sa chambre à Saïgon. Convoqué par l'Etat-major américain, il est chargé d'une mission secrète : éliminer le colonel Kurtz, qui, au-delà de la frontière cambodgienne, use de méthodes militaires peu orthodoxes. Palme d'or au Festival de Cannes 1979, Apocalypse Now, réalisé par le grand Francis Ford Coppola, est un film de guerre efficace et réaliste, dont l'importance culturelle et historique a été reconnu par le National Fim Registry.
The Great Escape
1963 - ETATS-UNIS - Guerre, Aventure, Armée/Militaire/Soldat, Évasion, Camps de concentration
RÉALISATION :  John Sturges

critique presse :

4.3/5

METTEZ UNE CLÔTURE EN FACE DE CES HOMMES ET ILS LA FRANCHIRONT. - En pleine Seconde Guerre mondiale, un groupe d'officiers, professionnels de l'évasion, sont faits prisonniers. Étroitement surveillés, ils préparent tout de même une évasion massive et en quelques instants, 75 d'entre eux parviennent à s'évader... Porté par Steve McQueen, primé pour son rôle au Festival de Moscou, La Grande évasion est un film d'aventure haletant sur fond de guerre, basé sur les écrits de Paul Brickhill, intégralement véridiques.
12

Patton

1970 - ETATS-UNIS - Guerre, Historique, Seconde guerre mondiale, Nouvel hollywood, Triste
RÉALISATION :  Franklin J. Schaffner
En 1943, le général Patton est relevé de son commandement, après avoir refusé de donner au maréchal Montgomery le crédit de sa victoire. Pourtant fin stratège, il lui faudra attendre plusieurs mois avant de retrouver une place dans la hiérarchie militaire... Patton, drame historique et film de guerre, raconte l'histoire vraie du général Patton, rebelle charismatique et craint par les Nazis, dans l'armée américaine reconnu comme un génie de la stratégie.
Platoon
13

Platoon

1987 - ETATS-UNIS - Drame, Guerre, Guerre du Vietnam, Armée/Militaire/Soldat, Violent
RÉALISATION :  Oliver Stone

critique presse :

4.6/5

En 1967, Chris Taylor, un jeune homme de 19 ans, rejoint volontairement la compagnie Bravo du 25ème régiment d'infanterie, près de la frontière cambodgienne. Plein d'idéaux et de rêve, Chris est rapidement plongé dans une guerre sanglante et violente... Primé à de nombreuses reprises (dont l'Oscar du meilleur film et réalisateur), Platoon, réalisé par Oliver Stone est un film de guerre dramatique, poignant, sombre et bouleversant, premier volet de la trilogie consacrée à la guerre du Vietnam. Le film met en lumière une fois de plus le traumatisme important que fut cette guerre pour les Américains.
Letters from Iwo Jima
2007 - ETATS-UNIS - Guerre, Historique, Triste, Film d'auteur, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Clint Eastwood

critique presse :

4.5/5

En 1945, les Japonais et les Américains s'affrontent sur l'île d'Iwo Jima. Annoncé comme une bataille rapide par les Américains, celle-ci dura 40 jours, grâce à l'ingéniosité du général Kuribayashi. "Miroir" du film Mémoires de nos pères, qui retrace la bataille du point de vue américain, Lettre d'Iwo Jiwa offre ici le point de vue des Japonais durant le combat sanglant d'Iwo Jima. Ce film de guerre dramatique et sombre, inspiré de faits réels et réalisé par Clint Eastwood, nous entraîne au plus près d'une des batailles les plus sanglantes et éprouvantes de la Seconde guerre mondiale au Japon.
Guns of Navarone (The)
1961 - ETATS-UNIS - Guerre, Action, Adaptation, Seconde guerre mondiale, Armée/Militaire/Soldat
RÉALISATION :  J. Lee Thompson

critique presse :

3.6/5

Durant la Seconde Guerre mondiale, les allemands ont installé deux énormes canons sur l'île de Navarone, au large de la Turquie. Ces armes puissantes sont braquées sur l'île voisine de Kheros, rendant impossible l'évacuation des 2 000 soldats de la garnison britannique. Ces hommes assiégés se retrouvent dans une situation critique. L'état-major confie alors à un commando d'élite la délicate mission de détruire ces deux redoutables cerbères. Les 6 hommes, parmi lesquels un alpiniste et un spécialiste des explosifs, doivent, pour s'approcher de leur objectif, neutraliser la vedette de surveillance avant d'escalader la falaise qui protège les canons...
Flags of Our Fathers
2006 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Guerre, Film d'auteur, Triste, Emouvant
RÉALISATION :  Clint Eastwood

critique presse :

4/5

Réalisé par Clint Eastwood, Mémoires de nos pères, à voir en "miroir" de Lettres d'Iwo Jima, donne le point de vue américain de cette sanglante bataille, qui dura plus de 40 jours. Mémoires de nos pères s'attardent sur le destin de trois soldats américains, propulsés malgré au coeur de l'une des plus grande bataille du pacifique : la bataille d'Iwo Jima. Utilisés comme outil de propagande pour promouvoir le corps des Marines, ils seront bientôt envoyés en tournée pour récolter les bons pour l'armée, pour financer l'effort de guerre.
1941 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Guerre, Première Guerre mondiale
RÉALISATION :  Howard Hawks
Where eagles dare
1968 - ROYAUME-UNI - Guerre, Aventure, Seconde guerre mondiale, Racisme, Armée/Militaire/Soldat
RÉALISATION :  Brian G. Hutton

critique presse :

3.2/5

En 1944, un commando britannique est parachuté en Autriche près du village de Werfen dans le land de Salzbourg (dans les Alpes autrichiennes à moins de 40 km au sud-est de Berchtesgaden et du nid d'aigle d'Hitler en Bavière) pour récupérer un général américain, prisonnier dans une forteresse nazie, le Hohenwerfen (« Château des aigles »). Mais très vite, deux membres du commandos meurent et il semble qu'au moins trois autres jouent un double jeu.
2006 - ETATS-UNIS - Drame, Guerre, Prison/Univers carcéral, Guerre du Vietnam, Armée/Militaire/Soldat
RÉALISATION :  Werner Herzog

critique presse :

3.1/5

Porté par Christian Bale, Rescue Dawn est un film d'action sur fond de guerre du Vietnam, inspiré de l'histoire vraie de Dieter Dengler, pilote de l'armée américaine dont l'avion fut abattu au-dessus du Laos peu avant le début de la guerre. Fait prisonnier, torturé et humilié, Dieter décide alors de s'échapper et entraîne avec lui un groupe de prisonniers.
MASH
1970 - ETATS-UNIS - Guerre, Comédie, Société, Satire, Médecine
RÉALISATION :  Robert Altman

critique presse :

4/5

En pleine guerre de Corée, de jeunes chirurgiens antimilitaristes, passionnés par l'alcool et les femmes, sèment le trouble dans l'hôpital militaire mobile où ils se retrouvent affectés. M.A.S.H. est comédie délirante et décalée, immersion hilarante dans le quotidien de la Mobile Army Surgical Hospital. Le film fit scandale à cause de son côté irrévérencieux à l'égard de l'armée.
A Bridge Too Far
1977 - ROYAUME-UNI - Guerre, Historique, Adaptation, Seconde guerre mondiale, Armée/Militaire/Soldat
RÉALISATION :  Richard Attenborough

critique presse :

3.2/5

En septembre 1944, l'opération du maréchal Montgomery débute malgré le désaccord du général américain Patton. Il s'agit d'un coup décisif afin de précipiter la chute du IIIe Reich. Pour cela, il faut s'emparer des six principaux ponts sur le Rhin et les tenir afin de faire franchir les blindés et l'infanterie. L'opération sera un échec, les alliés perdront 17 000 hommes.
Tora ! Tora ! Tora !
1970 - JAPON - Guerre, Historique, Seconde guerre mondiale, Armée/Militaire/Soldat, Guerre du Pacifique

critique presse :

2.3/5

Matin du 7 décembre 1941. La base navale américaine de Pearl Habor, dans le Pacifique, s'éveille à peine. Les chasseurs de l'armée japonaise sont eux déjà en route pour ce qui restera dans l'Histoire comme l'une des attaques les plus meurtrières jamais commises contre les États-Unis.
Das Boot
1982 - ALLEMAGNE DE L'OUEST - Historique, Guerre, Seconde guerre mondiale, Armée/Militaire/Soldat, Mouvement politique
RÉALISATION :  Wolfgang Petersen

critique presse :

4.3/5

Film de guerre allemand, sombre et réaliste, s'inspire du roman du journaliste L. G. Buchheim, soldat à l'époque. Le film raconte comment, durant la Seconde Guerre mondiale, 40 000 sous-mariniers allemands, insouciants, jeunes et heureux, sont envoyés par Hitler dans l'Atlantique pour une mission de routine. Mais rapidement, ils se rendent compte que cette mission sera plus périlleuse et dangereuse que prévue.
Battle of Britain
1969 - ROYAUME-UNI - Guerre, Historique, Seconde guerre mondiale, Armée/Militaire/Soldat
RÉALISATION :  Guy Hamilton

critique presse :

3.3/5

En 1940, l'Angleterre attend d'être envahie par l'Allemagne nazie. Les Allemands bombardent Londres et les Anglais en font de même sur Berlin. Commence alors la bataille aérienne, la plus spectaculaire de la seconde guerre mondiale.
Battleground
1949 - ETATS-UNIS - Guerre, Seconde guerre mondiale, Armée/Militaire/Soldat, Triste
RÉALISATION :  William A. Wellman

critique presse :

3.7/5

Seconde Guerre mondiale, décembre 1944 : La 101° Division aéroportée atteint la ville de Bastogne. Holley, un soldat, se lie avec Denise. La progression se poursuit, mais le barrage de l'armée allemande est acharné alors qu'elle semblait vouée à la déroute. Certains allemands s'infiltrent parmi les américains pour des missions de sabotage...
Courage Under Fire
1997 - ETATS-UNIS - Drame, Guerre, Suspense, Monde juridique, Armée/Militaire/Soldat
RÉALISATION :  Edward Zwick

critique presse :

3.9/5

Pendant la guerre du Golfe, abusé par un pilote novice, le lieutenant-colonel Nathaniel Serling a donné prématurement l'ordre de neutraliser ce qu'il croyait un char ennemi et qui coûta la vie à plusieurs soldats. En attendant d'être fixé sur son sort, il a pour mission d'enquêter sur le capitaine Karen Walden, qui fut abattue en plein desert, alors qu'elle tentait de sauver un petit groupe de soldats, et a qui Washington veut décerner une médaille d'honneur posthume. L'enquête de Serling va s'avérer compliquée et contradictoire.
Midway
1976 - ETATS-UNIS - Guerre, Historique, Triste, Seconde guerre mondiale, Armée/Militaire/Soldat
RÉALISATION :  Jack Smight

critique presse :

2.4/5

Juin 1942, les forces japonaises s'apprêtent à lancer une offensive surprise sur la base américaine du Midway, en plein coeur du Pacifique. L'armée US, qui vient d'apprendre l'existence de ce plan, se prépare à contreattaquer.
Alamo (The)
28

Alamo

1961 - ETATS-UNIS - Historique, Western, Far West, Révolution
RÉALISATION :  John Wayne

critique presse :

3.1/5

En février 1836, le général Sam Houston, qui commande les Texans révoltés contre l'autorité mexicaine, est poursuivi par les troupes du directeur Santa Anna. Il passe le Rio Grande pour former une armée et confie au Colonel Travis le soin d'arrêter Santa Anna le plus longtemps possible. Dans le fort Alamo, Travis rentre en conflit avec James Bowie, alcoolique et insubordonné, et Davy Crockett doit souvent s'interposer entre les deux hommes. Travis attend un important renfort, mais celui-ci est intercepté par Santa Anna. La garnison ne peut compter que sur elle-même, et les hommes de Travis comprennent qu'ils sont condamnés à périr sous les assauts des Mexicains...
Von Ryan's express
1965 - ETATS-UNIS - Guerre, Seconde guerre mondiale, Prison/Univers carcéral, Armée/Militaire/Soldat
RÉALISATION :  Mark Robson

critique presse :

3.9/5

En août 1943, le colonel Joseph Ryan de l'US Air Force est abattu dans le ciel au-dessus de l'Italie. Prisonnier, il informe ses compagnons de captivité de l'imminence de la libération. Mais un major anglais décide d'organiser lui-même l'évasion, sans attendre l'arrivée des soldats alliés. La fuite se fera à bord d'un train.
30

Furyo

1983 - JAPON - Guerre, Drame, Seconde guerre mondiale, Prison/Univers carcéral, Adaptation
RÉALISATION :  Nagisa Oshima

critique presse :

2.7/5

En pleine Seconde Guerre mondiale, Jake Celliers, soldat anglais, est prisonnier dans le camp de Java, dirigé par le capitaine japonais Yonoi. Alors que tous les prisonniers craignent le chef à la poigne de fer, Jake Celliers résiste à son régime de terreur. Afin de faire plier le rebelle, Yonoi devient de plus en plus dur avec les prisonniers. Le film s'inspire du roman véridique The Seed ans the Sower, de Lauren Van de Post, qui vécut l'expérience des camps de prisonniers.
Paths of Glory
1975 - ETATS-UNIS - Guerre, Historique, Procès, Monde juridique, Triste
RÉALISATION :  Stanley Kubrick

critique presse :

4.5/5

En 1916, le général français Broulard ordonne au général Mireau de lancer une offensive suicidaire, sans préparation et avec un nombre insuffisant de soldats, contre la "fourmilière" allemande. Lors de l'attaque, de nombreux soldats meurent instantanément et d'autres, épuisés, refusent d'avancer. Mireau ordonne alors à Dax de tirer sur ses propres troupes pour les faire avancer. Mais Dax refuse... Adapté du roman éponyme d'Humphrey Cobb et réalisé par le grand Stanley Kubrick, Les Sentier de la gloire est un film de guerre sombre et froid, qui donne un aperçu réaliste de l'horreur que vécurent de nombreux soldats.
1993 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Triste, Seconde guerre mondiale, Armée/Militaire/Soldat
RÉALISATION :  Joseph Vilsmaier
1981 - AUSTRALIE - Guerre, Historique, Triste, Emouvant, Première Guerre mondiale
RÉALISATION :  Peter Weir
ACTEURS :  Mel Gibson, Mark Lee, Bill Kerr

critique presse :

3.3/5

Archy Hamilton est un jeune homme à l'endurance et à la ténacité exceptionnelles. Son oncle Jack l'entraîne à la course à pied. Archy, qui rêve de sortir de la ferme familiale où il s'ennuie, s'inscrit à toutes les compétitions. En 1915, il saisit l'occasion de quitter son pays : il s'engage dans l'armée britannique en trichant sur son âge, en compagnie de Frank Dunne, un coureur à pied rencontré par hasard. Durant le trajet, les deux jeunes gens nouent une solide amitié. Frank est engagé dans l'infanterie et Archy dans la cavalerie. Ils arrivent bientôt sur la péninsule de Gallipoli, d'où doit partir une offensive contre les Turcs...
Casualties of war
1990 - ETATS-UNIS - Aventure, Guerre, Guerre du Vietnam, Armée/Militaire/Soldat, Viol
RÉALISATION :  Brian De Palma

critique presse :

3.8/5

Outrages, réalisé par Brian de Palma, est un film de guerre dramatique bouleversant et dur, qui, contrairement à beaucoup de films du genre sur la guerre du Vietnam qui ne parle que du traumatisme, met en avant des aspects violents tels que la torture, les viols et autres faits commis sur les Vietnamiens durant cette guerre. Le film est basé sur le roman de Daniel Lang, lui-même inspiré d'un fait réel. Il retrace le combat acharné du jeune Eriksson pour sauver une jeune villageoise vietnamienne dont le sort ne laisse pas de doute. Malgré son admiration pour le commandant Meserve qui lui sauva la vie, il fera tout pour arrêter cette barbarie.
1954 - ETATS-UNIS - Drame, Guerre, Procès, Triste, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Edward Dmytryk
The Big Red One - The Reconstruction
1980 - ETATS-UNIS - Action, Drame, Débarquement, Triste, Société
RÉALISATION :  Samuel Fuller

critique presse :

3.9/5


Novembre 1918. Alors qu'il erre au milieu des cadavres d'un champ de bataille, le sergent Possum voit surgir un soldat allemand hagard, dont il ne saisit pas le sens des hurlements. Se méprenant sur ses intentions, il le tue pour apprendre peu après que le malheureux annonçait la fin de la guerre. 24 ans plus tard, Possum participe au débarquement américain en Tunisie à la tête d'une escouade d'infanterie de marine. Parmi les jeunes recrues qui font ce jour-là leur baptême du feu figurent Vinci, Zab, Johnson et Griff, ce dernier qui se révèle incapable de tirer sur l'ennemi...

1977 - ETATS-UNIS - Biographie, Drame, Guerre de Corée, Armée/Militaire/Soldat, Triste
RÉALISATION :  Joseph Sargent

critique presse :

2.7/5

Après des défaites douloureuses et des pertes importantes au Japon pendant la Seconde Guerre Mondiale, le général américain MacArthur fait le serment de revenir et de remporter la bataille une fois pour toutes. Il tient sa promesse et en 1951, alors qu'il combat en Corée, le Président Truman démet le soldat de ses fonctions car il n'obéit plus aux ordres du fait d'une crise d'égo. Ses victoires lui ont en effet fait tourner la tête...
In harm's way
1965 - ETATS-UNIS - Guerre, Seconde guerre mondiale, Armée/Militaire/Soldat, Guerre du Pacifique
RÉALISATION :  Otto Preminger

critique presse :

2.5/5

Rockwell "Rock" Torrey est un commandant de l'US Navy qui a sacrifié sa vie familiale à sa vie militaire et a divorcé 18 ans plus tôt en laissant à son ex-épouse son fils Jeremiah âgé de 4 ans. Il commande le croiseur Old Swayback qui est en mer lors de l'attaque de Pearl Harbor. Il est mis à pied pour ne pas avoir respecté le règlement qui demandait de faire des zigzags et de ce fait avoir été torpillé par un sous-marin japonais. Blessé dans le torpillage, il fait connaissance de l'infirmière Maggie Haines pendant sa convalescence. La marine finit par reconnaître le bien-fondé de sa démarche et le nomme contre-amiral et lui confie une première opération difficile contre les japonais. Il rencontre son fils qu'il n'a pas vu depuis 18 ans et qui lui réserve un accueil glacial. Celui-ci est arriviste et affecté sur une vedette lance-torpilles uniquement pour progresser rapidement et être affecté à un poste d'état-major avec l'aide de l'influence de sa mère...
Run Silent, Run Deep
1958 - ETATS-UNIS - Guerre, Action, Seconde guerre mondiale, Armée/Militaire/Soldat, Guerre du Pacifique
RÉALISATION :  Robert Wise

critique presse :

3.1/5

1942 : Détroit de Bungo. Le sous-marin du commandant Richardson est détruit par l'Akikaze, un destroyer japonais. Seul, Richardson et quelques membres de son équipage survivent. L'année suivante, à Pearl Harbor, le commandant reçoit la charge d'un autre submersible baptisé le Nerka. Mais il se heurte à l'hostilité du lieutenant Jim Bledsoe, le second, qui espérait obtenir le poste de commandant du bateau. Richardson veut affronter l'Akikaze et entraîne ses hommes dans sa vengeance.
Thirty seconds over Tokyo
1944 - ETATS-UNIS - Guerre, Historique, Adaptation, Seconde guerre mondiale, Armée/Militaire/Soldat
RÉALISATION :  Mervyn LeRoy

critique presse :

4.1/5

L'histoire est celle du raid de Doolittle mené par des avions américains sur Tokyo durant la Seconde Guerre mondiale, en 1942. Le titre du film vient de la durée du raid dont on a dit qu'il ne dura que 30 secondes. On estime qu'il dura en réalité environ 6 minutes. Le film est tiré du livre "Trente secondes sur Tokyo" écrit par Ted W. Lawson, pilote qui participa au raid
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites