Apocalypse Now

    |  107 |
    J'aime:
    LA REMONTÉE DU FLEUVE EST UNE DESCENTE DANS L'ENFER DU VIETNAM - Traumatisé par la guerre du Vietnam, le capitaine Willard reste cloîtré dans sa chambre à Saïgon. Convoqué par l'Etat-major américain, il est chargé d'une mission secrète : éliminer le colonel Kurtz, qui, au-delà de la frontière cambodgienne, use de méthodes militaires peu orthodoxes. Palme d'or au Festival de Cannes 1979, Apocalypse Now, réalisé par le grand Francis Ford Coppola, est un film de guerre efficace et réaliste, dont l'importance culturelle et historique a été reconnu par le National Fim Registry.
    Affiche du film Apocalypse Now
    ma note
    je suis fan
    ajouter à mes films

    Notez le film : 


    ecrire mon avis/critique
    BANDE ANNONCE
    VF

    Apocalypse Now

    BLOG
    UTILISATEURS
    (3.85 pour 1008 notes)
    REALISATION:
    ANNEE:
    1979
    PAYS:
    DUREE:
    3h 22min
    ACTEURS:
    + Fiche complète

    Apocalypse Now : Films proches

    <
    1
    2
    >
    Affiche du film Apocalypse Now Redux
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Full Metal Jacket
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Platoon
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Voyage au bout de l&#039;enfer
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Patton
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Outrages
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Synopsis du film Apocalypse Now

    L'État Major américain confie au jeune capitaine Willard une mission qui doit rester secrète : supprimer un officier, Kurtz, qui a déserté et s'est taillé un empire en pleine jungle cambodgienne, sur lequel il règne par la terreur.

    Photos du film Apocalypse Now

    Ajouter une photo du film Apocalypse Now

    Extraits de films, bande-annonces

    Vous pouvez ajouter un extrait de film de Apocalypse Now
    1
    2
    3
    page 1

    Listes avec le film Apocalypse Now

    Ajouter une liste au film Apocalypse Now
    Le genre du film de guerre est certainement la catégorie cinématographique ayant livrée une partie de ces plus beaux chef-d’œuvres au cinéma. L’évocation de films tels que Platoon, Apocalypse Now, Full...
    Dans l'espace, comme dans les mondes d'heroic fantasy, explosions et coups d'épée s'entendent mieux dans une très grande salle de cinéma. Si le film épique est un genre à la mode,...

    vos dernières critiques de film

    Ajouter une critique au film Apocalypse Now
    mksabir
    Le 13/10/2010
    2 critiques
    Selon Godard, seul un roman médiocre peut permettre une bonne adaptation cinématographique… beaucoup d’exemples viennent le contredire. Pensons, entre autres à l’adaptation que fit Kubrick du Lolita de Nabokov ou encore du Barry Lyndon de Thackeray. Souvenons-nous aussi de Madame Bovary que Chabrol porta à l’écran ou même au Blade Runner de P. K. Dick que Ridley Scott adapta magnifiquement.

    Mais la meilleure adaptation cinématographique à ce jour d’une œuvre littéraire reste celle, très libre, de Coppola d’après le chef-d’œuvre de Conrad, Heart of Darkness, et qui lui valu la Palme d’or à Cannes en 1979.

    Tous ceux qui ont vu le film, même s’ils n’ont pas tous compris à l’histoire, se rappellent au moins quelques scènes d’anthologie.

    La première, c’est le début, sur fond de This is the end des Doors, où le bruit du ventilateur de plafond se confond avec celui des rotors.

    La deuxième, c’est la « guerre psychologique » déclenchée par le Lieutenant Colonel Bill Kilgore (Robert Duvall), quand il met La chevauchée des Valkyries à fond lors de l’attaque des hélicoptères.

    La troisième, c’est quand ce même Bill Kilgore (amalgame de ‘kill’ et de ‘gore’) dit aimer sentir l’odeur du napalm au petit matin.

    La dernière, enfin, c’est la rencontre entre le Capitaine Willard (Martin Sheen) et le Colonel Kurtz (Brando dans son plus grand rôle) et que celui-ci déclare : « Nous devons les tuer. Nous devons les incinérer. Porc après porc. Vache après vache. Village après village. Armée après armée, et ils me traitent d'assassin ! Comment dit-on lorsque des assassins accusent un assassin ? »

    Quand Willard remonte le fleuve pour aller vers Kurtz, c’est en même temps sa propre psychologie qu’il remonte… à rebours. C’est une plongée dans l’innommable et dans l’absurde. Absurde, parce qu’il est chargé par ceux-là mêmes qui mènent une guerre où l’on assassine, torture et viole des civils de retrouver et d’exécuter un officier dont les méthodes sont considérées comme immorales. C’est l’hypocrisie à son apogée. Seuls ont le droit de tuer ceux qui ont été dûment accrédités par la hiérarchie. Ce n’est pas le fait qu’il se prenne pour un Dieu qui dérange les autorités, c’est le fait qu’il se soit rebellé contre ses supérieurs.

    Apocalypse Now a ceci de bouleversant, tout comme l’ouvrage de Conrad, qu’il nous met face à nos propres limites morales. Il nous confronte à l’envers de notre psychologie. La guerre est ce moment « privilégié » où l’on se découvre, où tout est permis du moment où l’on porte un uniforme, et en s’affranchissant de cette morale militaire et en revêtant une morale absolue qui est celle du ‘surhomme’, Kurtz nous prévient : Vous aussi, vous en êtes capables !

    Tout comme Impitoyable de Eastwood n’est pas un western, Apocalypse Now n’est pas un film de guerre. La guerre n’est là qu’en toile de fond pour montrer comment des hommes ordinaires, confrontés à des situations extraordinaires, se transforment pour basculer dans l’horreur ! L’horreur ! Comment, quand on regarde au fond des abymes, les abymes aussi regardent au fond de nous.

    Daydreamer
    Le 20/10/2012
    760 critiques
    Un grand moment de cinéma.

     Fermer Fermer
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites