Quel est le meilleur film sur la Guerre du Vietnam jamais fait ? Et est-il au sommet de la liste des meilleurs films de guerre du monde ? De l'action des soldats sur le terrain à leur retour, souvent traité sous forme de drame, ce sujet est illustré de toutes les manières possibles à l'écran. Et cette liste de plus de 60 films est là pour le rappeler. Et mettre en avant les classiques (Platoon d'Oliver Stone, Apocalypse Now) et d'autres moins connus. Et on remarque qu'il est dur de décider qui est le meilleur. Tous les films sur la Guerre du Vietnam ne marquent pas le cinéma à leur sortie. Mais pas mal d'entre eux font date. Surtout lorsqu'ils sont signés par un bon réalisateur américain, ou joué par de bons acteurs. Et au final, tous ne mettent pas l'action au centre de leur scénario. Certains longs-métrages invitent au voyage entre les Etats-Unis et le Viet-Nam, à la suite de soldats perdus. A la manière de Voyage au bout de l'enfer. Enfin, d'autres comme Outrages montrent aussi les exactions américaines, et s'inscrivent parmi les meilleurs films sur le sujet.
Pour remonter le moral à ses amis partis combattre au Vietnam, Chickie a une folle idée : leur apporter lui-même des bières américaines. Ce voyage transformera sa vie et chamboulera ses certitudes. D’après une histoire vraie.
Au cours de la Guerre du Vietnam, un groupe de commandos d'élite, dirigé par le capitaine Drummond, est chargé de recueillir des informations susceptibles de changer le cours de la guerre. A la lisière de la jungle, l'équipe est attaquée par l'ennemi. Les américains sont contraints de suivre les Viet-Cong dans le labyrinthe complexe que représente les tunnels de Cu Chi.
Vétéran de la guerre du Vietnam, Christian Creasy n'a plus goût à la vie. Devenu garde du corps, il retrouve cependant sa joie de vivre au contact de la petite fille de 12 ans dont il est responsable. Lorsque celle ci est kidnappée, Christian met tout en oeuvre pour la retrouver. Man on Fire est un thriller dramatique haletant, réalisé par Élie Chouraqui.
Dans le Mississipi, en juin 1970, de retour du Viêt-nam, Stephen Simmons retrouve sa femme Lois et ses enfants Stu et Lidia. Hanté par de douloureux souvenirs de guerre, il est à la recherche d'un emploi régulier et c'est Lois qui subvient aux besoins de la famille, logée à l'étroit dans une bicoque délabrée.Malgré ces difficultés, les enfants gardent une part d'insouciance et décident de construire une cabane dans un grand arbre.
Porté par Mel Gibson et Robert Downey Jr, Air America est une comédie efficace qui nous entraîne dans l'aventure de Billy Covington, ancien pilote civil américain, qui, après avoir été engagé par une compagnie aérienne privée, se retrouve à faire en secret des trajets pour la CIA. Un jour envoyé au Laos pour ravitailler les soldats, Billy se retrouve malgré lui impliqué dans un trafic d'héroïne...
Le lieutenant Humbelton connait très bien la guerre, c'est un expert en balistique, mais ce n'est pas un homme de terrain. Aussi, le jour où il se retrouve coincé en pays ennemi, sans armes et traqué, il ne peut plus compter que sur son ami Bird Dog, un vrai soldat...
La remontée du fleuve est une descente dans l'enfer du vietnam - Traumatisé par la guerre du Vietnam, le capitaine Willard reste cloîtré dans sa chambre à Saïgon. Convoqué par l'Etat-major américain, il est chargé d'une mission secrète : éliminer le colonel Kurtz, qui, au-delà de la frontière cambodgienne, use de méthodes militaires peu orthodoxes. Palme d'or au Festival de Cannes 1979, Apocalypse Now, réalisé par le grand Francis Ford Coppola, est un film de guerre efficace et réaliste, dont l'importance culturelle et historique a été reconnu par le National Fim Registry.
Adapté du roman éponyme de William Wharton, mais transposé durant la Guerre du Vietnam (originellement, la Seconde Guerre mondiale) pour coller au traumatisme de l'époque, Birdy est un drame poignant sur fond de guerre, qui met en avant le dure retour des soldats après cette guerre qu'ils ne voulaient pas. Le film retrace le parcours de Birdy et Al, qui, très marqués par la guerre, reviennent en mauvais état au pays, surtout Birdy, qui poursuit le rêve fou de voler comme un oiseau. Al entre alors dans son jeu, prêt à tout pour sauver son partenaire.
Curieux de l'engagement de la copine d'un de ses camarades de chambre, Simon se rend autour du campus occupé par la jeune fille et ses amis, pour prendre quelques photos. Mais peu à peu, Simon est pris dans l'action et s'engage aux côtés des occupants. Des fraises et du sang est un drame romantique qui nous plonge au coeur du mouvement contestataire étudiant de la fin des années 1960.
Le monde ne sera plus jamais le même quand vous l'aurez vu avec les yeux de forrest gump - Comédie dramatique touchante, Forrest Gump raconte l'histoire incroyable de ce personnage hors du commun à travers l'histoire contemporaine des Etats-Unis (des années soixante à nos jours). Ce destin a conquis le public : le film reçoit de nombreux oscars à sa sortie (meilleur film, meilleur acteur ...). Humour, tendresse, et intenses émotions sont les maitres mots de cette aventure que l'on est pas prêts d'oublier ...
L'enfer de la guerre commence avant même le départ sur le front. - En pleine guerre du Vietnam, un groupe de jeunes marines suit un entraînement intensif pour se préparer aux mieux au combat. Mais rien ne pouvait les préparer à la réalité et les jeunes soldats subissent un baptême sanglant durant l'offensive de Tet a Hue, en 1968. Full Metal Jacket, film de guerre dramatique et violent, retrace avec réalisme l'entraînement militaire d'un groupe de soldats durant la guerre.
Porté par, entre autres, le grand Robin Williams, Good Morning, Vietnam est une comédie dramatique sur fond de guerre du Vietnam, qui nous entraîne dans la nouvelle vie de Adrian Cronauer, envoyé au Vietnam pour animer la radio des forces armées. Rapidement, son ton irrévérencieux le rend aussi populaire aux yeux des militaires que dangereux à ceux des responsables...
Acteurs : Jonathan Warden,
Robert De Niro,
Gerrit Graham
avis du public :
3/5
Paul, Lloyd et Jon sont trois amis inséparables, qui, chaque jour, tentent de repousser le moment où ils seront envoyés combattre au Vietnam. En attendant la convocation tant redoutée, les trois amis se livrent sans pudeur et avec plaisir à leurs fantasmes... Satire précoce de la société américaine et ses dérives, Greetings, réalisé par Brian de Palma, est une comédie sur fond de guerre du Vietnam, portée, entre autres, par Robert de Niro.
Inspiré d'une histoire vraie, Hamburger Hill, film de guerre sombre et réaliste, qui met en scène l'assaut donné par la 101ème division aéroportée américaine pour prendre la Colline Hamburger, durant dix jours de combats acharnés, qui causèrent la mort de dizaines de soldats.
Jack, un vétéran du Vietnam, est toujours hanté par les souvenirs douloureux de la guerre et de ses horreurs. Il s'évade de l'hôpital psychiatrique, où il est interné pour retrouver les anciens membres de son unité, avec qui il s'est associé dans un projet d'élevage de vers. Sur la route, il rencontre Carol Bell, jolie femme indécise sur le point de se marier, qu'il entraine dans son périple...
Un conflit se développe entre un vétéran du Vietnam en difficulté et la sœur, il vit avec quand elle est impliquée romantiquement avec le copain de l'armée qui lui rappelle la tragique bataille ils ont tous deux survécu.
1969 en Virginie. Dans le cimetière d'Arlington, immense "jardin de pierre", Jackie Willow est inhumé avec quinze de ses camarades. Le sergent Hazard, présent à la cérémonie, retrace l'histoire personnelle de ce soldat qu'il a jadis chaperonné. Parti pour le Vietnam la tête pleine d'idéaux, le naïf Willow s'aperçoit avec désespoir que cette guerre n'aurait jamais dû avoir lieu.
Acteurs : John Marley,
Lynn Carlin,
Richard Backus
avis du public :
3.3/5
Andy Brooks est parti à la guerre du Vietnam. Un soir, ses parents apprennent par un officier la mort de leur fils au combat. Ce dernier revient pourtant un jour au seuil de leur maison. Quelque chose a changé dans son comportement. Des meurtres atroces ont lieu dans la région au moment même de sa réapparition.
1968, Bob Hyde, un capitaine de l'armée américaine, décide de se porter volontaire pour la guerre du Viêtnam. Sa femme, Sally, reste au pays. Afin de trouver un sens à sa vie, elle devient bénévole à l'hôpital des vétérans. Là-bas elle y rencontre Luke, un ancien combattant devenu tétraplégique. Sally apprend à le connaître et progressivement, tombe amoureuse de celui-ci. Pourtant lorsque Bob reviendra, elle devra faire un choix.
Le difficile parcours de Jake Grafton, pilote de l'aéronavale américaine pendant la guerre du Vietnam. Alors que son co-pilote est tué, il remet en question les frappes aériennes de l'armée américaine, et en particulier les ordres donnés par son supérieur cynique Virgil Cole...
Porté et réalisé par John Wayne, Les Bérets verts est un film de guerre qui nous entraîne dans la mission périlleuse du Colonel Mike Kirby et de ses deux équipes d'élite de Bérets Verts, chargés de défendre le tout nouveau camp construit par leurs soins contre l'ennemi et de kidnapper un Général nord-viêtnamien durant une opération commando.
1990 -
ETATS-UNIS -
Guerre, Drame, Guerre du Vietnam, Triste, Armée/Militaire/Soldat
Réalisation :
Acteurs :
avis du public :
3.5/5
Né un 4 juillet, drame poignant, retrace la vie de Ron Kovic, vétéran de la guerre du Vietnam qui eut sa vie brisée par la guerre. Le film s'inspire du livre autobiographique de Kovic et livre une immersion glaçante dans l'Amérique de la guerre du Vietnam. Il raconte ainsi l'histoire de Ron, né un 4 juillet, qui, en 1968, est blessé à la colonne vertébrale. Paralysé, il entame alors un lent combat pour retrouver un sens à sa vie.
Outrages, réalisé par Brian de Palma, est un film de guerre dramatique bouleversant et dur, qui, contrairement à beaucoup de films du genre sur la guerre du Vietnam qui ne parle que du traumatisme, met en avant des aspects violents tels que la torture, les viols et autres faits commis sur les Vietnamiens durant cette guerre. Le film est basé sur le roman de Daniel Lang, lui-même inspiré d'un fait réel. Il retrace le combat acharné du jeune Eriksson pour sauver une jeune villageoise vietnamienne dont le sort ne laisse pas de doute. Malgré son admiration pour le commandant Meserve qui lui sauva la vie, il fera tout pour arrêter cette barbarie.
En 1967, Chris Taylor, un jeune homme de 19 ans, rejoint volontairement la compagnie Bravo du 25ème régiment d'infanterie, près de la frontière cambodgienne. Plein d'idéaux et de rêve, Chris est rapidement plongé dans une guerre sanglante et violente... Primé à de nombreuses reprises (dont l'Oscar du meilleur film et réalisateur), Platoon, réalisé par Oliver Stone est un film de guerre dramatique, poignant, sombre et bouleversant, premier volet de la trilogie consacrée à la guerre du Vietnam. Le film met en lumière une fois de plus le traumatisme important que fut cette guerre pour les Américains.
James Braddock, colonel des Forces Spéciales Américaines, est retenu dans un camp de prisonniers vietnamien. Après s'être évadé, il se voit confier la mission de localiser et de sauver un groupe d'hommes portés disparus.
Arrêté pour vagabondage, John Rambo, ancien héros de la guerre du Vietnam, s'évade après avoir été maltraité par ses geôliers, bien décidé à se venger. Traqué par les autorités, Rambo ne répond plus de lui et tue, en légitime défense, un officier de police. Bientôt, son mentor, le Colonel Trautman, tente de dissuader les deux camps de s'entre-tuer... Rambo est un film d'action explosif, classique des années 1980, porté par Sylvester Stallone.
Deuxième volet de la saga portée pour Sylvester Stallone, Rambo II : la mission est un film d'action explosif qui nous entraîne, au rythme de combats acharnés, dans la mission de John Rambo, sorti de prison pour vérifier que des soldats américains sont toujours prisonniers au Vietnam. Mais incapable de laisser un prisonnier derrière lui, Rambo désobéit aux ordres et intervient. Son supérieur, Murdock, l'abandonne alors en territoire ennemi. Sans arme, Rambo prépare sa vengeance...
Porté par Gene Ackman, Retour vers l'enfer est un film de guerre sombre et haletant, qui nous entraîne dans l'aventure de Cal Rhodes, ancien marines à la retraite, qui, en 1972, reforme son équipe afin d'aller libérer son fils, prisonnier au Vietnam.
1988 -
ETATS-UNIS -
Aventure, Action, Guerre du Vietnam, Armée/Militaire/Soldat
Réalisation : Cirio H. Santiago
Acteurs : Anthony Finetti,
Peter Nelson,
Loren Haynes
Durant la guerre du Vietnam, plusieurs rebelles sont réunis et entraînés dans le but de réaliser plusieurs missions extrêmes, dont faire sauter un pont pour stopper l'armée ennemie et sauver des otages retenus au Cambodge. The Expendables est un film d'aventure et de guerre explosifs, dans lequel les gros bras font la loi...
Samantha n'a jamais connu son père, mort au Vietnam, dont personne ne veut lui parler. Arrivée à l'âge adulte, et sa mère étant partie, elle vit chez son oncle Emmett, qui a lui aussi combattu au Vietnam et qui, brisé par cette guerre, n'a jamais su retrouver sa place dans la société.
L'amitié peut-elle survivre à la guerre ? - En 1968, cinq amis, Mike, Steven, Nick, Stan et Alex, travaillent dans l'aciérie de Clairton et sont inséparables. Mais leur vie tranquille est bientôt brisée par l'arrivée de la guerre du Vietnam, lorsque Mike, Steven et Nick sont recrutés pour partir au combat. Voyage au bout de l'enfer est un film de guerre dramatique, qui met en lumière le traumatisme que fut la guerre du Vietnam pour les Américains, source intarissable d'inspiration pour les réalisateur des années 1970.
1968 -
FRANCE -
Guerre du Vietnam, Armée/Militaire/Soldat
Réalisation : François Reichenbach,
Chris Marker
Acteurs :
avis du public :
3.6/5
Tourné en couleurs, le film relate la marche sur le Pentagone organisée en octobre 1967 par la jeunesse américaine en opposition à la guerre du Viêt Nam.
Ben, Paul et Frank sont trois amis inséparrables, qui vivent avec insouciance leur jeunesse à Hong Kong. Lorsque la guerre du Vietnam éclate, les trois amis sont séparés. A leur retour, ils sont devenus les pires ennemis. Une balle dans la tête, réalisé par le grand John Woo, est un thriller dramatique sombre qui démontre que la frontière entre amour et haine, amis et ennemis est bien mince.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites