Les meilleurs films de guerre

    Cette page vous présente les films de guerre salués par la critique, sortis au cinéma, ou directement en DVD/VOD/Streaming. Ce classement comprend en effet les bons films de guerre toute période confondue. Vous trouverez forcément un top film de guerre à voir parmi les meilleures réalisations.
    1
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1979
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Guerre , Historique
    LA REMONTÉE DU FLEUVE EST UNE DESCENTE DANS L'ENFER DU VIETNAM - Traumatisé par la guerre du Vietnam, le capitaine Willard reste cloîtré dans sa chambre à Saïgon. Convoqué par l'Etat-major américain, il est chargé d'une mission secrète : éliminer le colonel Kurtz, qui, au-delà de la frontière cambodgienne, use de méthodes militaires peu orthodoxes. Palme d'or au Festival de Cannes 1979, Apocalypse Now, réalisé par le grand Francis Ford Coppola, est un film de guerre efficace et réaliste, dont l'importance culturelle et historique a été reconnu par le National Fim Registry.
    2
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1998
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Comédie dramatique , Guerre
    QUEL SERA LE PRIX À PAYER POUR SAUVER UN SEUL HOMME ? - Peu après le débarquement à Omaha Beach, Miller doit mener son escouade derrière les lignes ennemies pour sauver le soldat Ryan, dernier survivant d'une fratrie de 4 frères. Mais la vie d'un homme en vaut-elle huit ? Film de guerre dramatique poignant et haletant du grand Steven Spielberg, Il faut sauver le soldat Ryan nous entraîne dans la quête acharnée d'un petit groupe de soldats pour retrouver l'un des leurs. Le film est porté par un casting cinq étoiles, composé entre autres de Tom Hanks et Matt Damon.
    3
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2017
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Guerre
    Nouvelle tentative originale, signée Christopher Nolan ! Pour décrire la guerre sans aucune effusion de sang, il adopte une forme très, très sobre. Et parfois lente. Et un récit à la chronologie éclatée, et au ton très triste, qui suit des chefs marins ou militaires (Kenneth Branagh, James d'Arcy) en attente sur une jetée, avec leurs hommes assemblés alentours, guettant une occasion d'embarquement. Mais aussi un père britannique (Mark Rylance) qui oriente son bateau de plaisance vers Dunkerque pour aller offrir son aide, en compagnie de ses deux jeunes marins (parmi lesquels Barry Keoghan), et recueille un soldat naufragé très à vif (Cillian Murphy). Et enfin, un aviateur tout à sa mission (Tom Hardy), qui tâche d'éliminer les appareils adverses, occupés à mitrailler les navires de rapatriement. L'évacuation de l'armée britannique de France, dans les débuts de la Seconde Guerre mondiale, se trouve peinte dans un film au travail sur le son annoncé comme intense, et aux interprètes exemplaires de sobriété. Monument funèbre aux séquences d'action éparses, et au caractère répétitif voulu, Dunkerque constitue un essai, un peu loin des procédés employés par Nolan dans ses oeuvres précédentes... Un film sur la guerre un peu à part.
    4
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1987
      PAYS : 
    Royaume-Uni
    GENRES : 
    Drame , Guerre
    L'ENFER DE LA GUERRE COMMENCE AVANT MÊME LE DÉPART SUR LE FRONT. - En pleine guerre du Vietnam, un groupe de jeunes marines suit un entraînement intensif pour se préparer aux mieux au combat. Mais rien ne pouvait les préparer à la réalité et les jeunes soldats subissent un baptême sanglant durant l'offensive de Tet a Hue, en 1968. Full Metal Jacket, film de guerre dramatique et violent, retrace avec réalisme l'entraînement militaire d'un groupe de soldats durant la guerre.
    5
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2009
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Guerre , Aventure
    DANS CETTE FRANCE OCCUPÉE, LES NAZIS NE SONT PAS EN SÉCURITÉ - Tarantino s'essaie au film de guerre, façon western, et change le cours de l'histoire avec son style flamboyant. Plusieurs récits sont mis en scène au coeur de la seconde guerre mondiale : Shoshanna veut se venger, Aldo Raine et son équipe mènent une croisade antinazie, Hans Landa chasse les juifs sans pitié ... Humour décalé, suspense intense et esthétique tarantinesque magnifique, Inglorious Basterds fait une entorse à l'Histoire pour notre plus grand plaisir.
    6
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1978
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Guerre
    L'AMITIÉ PEUT-ELLE SURVIVRE À LA GUERRE ? - En 1968, cinq amis, Mike, Steven, Nick, Stan et Alex, travaillent dans l'aciérie de Clairton et sont inséparables. Mais leur vie tranquille est bientôt brisée par l'arrivée de la guerre du Vietnam, lorsque Mike, Steven et Nick sont recrutés pour partir au combat. Voyage au bout de l'enfer est un film de guerre dramatique, qui met en lumière le traumatisme que fut la guerre du Vietnam pour les Américains, source intarissable d'inspiration pour les réalisateur des années 1970.
    7
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1969
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Drame , Guerre
    En 1942, Gerbier, un ingénieur des Ponts et Chaussées est le chef de la Résistance. Dénoncé, il est fait prisonnier. Alors qu'il tente de s'échapper, il est récupéré par la Gestapo, puis libéré par un résistant. De retour à Marseille, il se lance, aux côtés d'autres résistants, dans de grandes opérations de sabotage. Drame historique sur fond de Seconde Guerre mondiale, L'armée des ombres est un hommage sous forme de fiction, sombre et poignant, aux résistants qui se sont battus, envers et contre tout, pour sauver la France de l'Occupation.
    8
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1975
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Guerre
    En 1916, le général français Broulard ordonne au général Mireau de lancer une offensive suicidaire, sans préparation et avec un nombre insuffisant de soldats, contre la "fourmilière" allemande. Lors de l'attaque, de nombreux soldats meurent instantanément et d'autres, épuisés, refusent d'avancer. Mireau ordonne alors à Dax de tirer sur ses propres troupes pour les faire avancer. Mais Dax refuse... Adapté du roman éponyme d'Humphrey Cobb et réalisé par le grand Stanley Kubrick, Les Sentier de la gloire est un film de guerre sombre et froid, qui donne un aperçu réaliste de l'horreur que vécurent de nombreux soldats.
    9
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1987
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Guerre
    En 1967, Chris Taylor, un jeune homme de 19 ans, rejoint volontairement la compagnie Bravo du 25ème régiment d'infanterie, près de la frontière cambodgienne. Plein d'idéaux et de rêve, Chris est rapidement plongé dans une guerre sanglante et violente... Primé à de nombreuses reprises (dont l'Oscar du meilleur film et réalisateur), Platoon, réalisé par Oliver Stone est un film de guerre dramatique, poignant, sombre et bouleversant, premier volet de la trilogie consacrée à la guerre du Vietnam. Le film met en lumière une fois de plus le traumatisme important que fut cette guerre pour les Américains.
    10
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2009
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Guerre
    A Bagdad, le lieutenant James est à la tête de la meilleure unité de déminage de l'US Army, qui a pour mission de déminer et désamorcer les bombes dans les quartiers civils de la ville. Mais entre les champs de mines et la situation locale explosive, c'est au péril de leur vie que cette équipe réalise sa mission. Meilleur film aux Oscars 2010, Démineurs, de la réalisatrice oscarisée Kathryn Bigelow, est un drame poignant et oppressant, qui expose avec justesse, la situation tendue en Irak durant le deuxième conflit qui l'oppose aux Etats-Unis.
    11
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1955
      PAYS : 
    France
    ACTEURS : 
    GENRES : 
    Guerre , Historique
    Réalisé par Alain Resnais, Nuit et Brouillard est un documentaire glaçant et poignant, véritable immersion infernale au coeur des camps de concentration de la Seconde Guerre mondiale. Le documentaire retrace avec sobriété et justesse, aidé d'images d'archives bouleversantes, l'histoire de la Shoah.
    12
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1966
      PAYS : 
    France
    GENRES : 
    Guerre , Comédie
    En 1942, un avion anglais est abattu par les forces allemandes. Les trois pilotes sautent en parachute et atterrissent dans la capitale. Aidés par deux civils, un chef d'orchestre égoïste et un peintre en bâtiment qui a le coeur sur la main, les Anglais retournent en zone libre. Sans le vouloir, les deux compères prennent alors part à la Résistance et vivent une aventure hors du commun. Classique du cinéma français, La Grande Vadrouille est une aventure mouvementée et hilarante sur les routes de la France de la Seconde Guerre mondiale, porté par le duo talentueux et en pleine forme Louis de Funès/Bourville.
    13
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1999
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Guerre
    L’HORREUR DE LA GUERRE DANS UN SITE PARADISIAQUE. - Adapté du roman de James Jones et réalisé par Terrence Malick, La Ligne rouge est un film de guerre dramatique contemplatif et profond. Il retrace avec réalisme la bataille de Guadalcanal qui fut une étape clé de la guerre du Pacifique. Le film raconte l'histoire d'un groupe de soldats, qui, entre horreur de la guerre, site paradisiaques et confidences traumatisées, tentent de survivre à de longs mois d'affrontements.
    14
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2007
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Guerre , Historique
    En 1945, les Japonais et les Américains s'affrontent sur l'île d'Iwo Jima. Annoncé comme une bataille rapide par les Américains, celle-ci dura 40 jours, grâce à l'ingéniosité du général Kuribayashi. "Miroir" du film Mémoires de nos pères, qui retrace la bataille du point de vue américain, Lettre d'Iwo Jiwa offre ici le point de vue des Japonais durant le combat sanglant d'Iwo Jima. Ce film de guerre dramatique et sombre, inspiré de faits réels et réalisé par Clint Eastwood, nous entraîne au plus près d'une des batailles les plus sanglantes et éprouvantes de la Seconde guerre mondiale au Japon.
    15
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1998
      PAYS : 
    Italie
    GENRES : 
    Comédie dramatique , Guerre
    L'AMOUR D'UN PÈRE PEUT VAINCRE L'HORREUR DE LA GUERRE - Grand prix du Jury au festival de Cannes 1998 mais aussi César du meilleur film étranger, La Vie est belle aborde l'épisode très sombre des camps de concentration de façon originale. Très émouvant, le film raconte comment un père cache la vérité sur les camps à son fils, en lui faisant croire qu'ils sont dans un jeu grandeur nature. Humour tendre et émotions puissantes, ce drame historique touche profondément par son réalisme dans lequel se mêlent cruauté et amour.
    16
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1963
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Guerre , Aventure
    METTEZ UNE CLÔTURE EN FACE DE CES HOMMES ET ILS LA FRANCHIRONT. - En pleine Seconde Guerre mondiale, un groupe d'officiers, professionnels de l'évasion, sont faits prisonniers. Étroitement surveillés, ils préparent tout de même une évasion massive et en quelques instants, 75 d'entre eux parviennent à s'évader... Porté par Steve McQueen, primé pour son rôle au Festival de Moscou, La Grande évasion est un film d'aventure haletant sur fond de guerre, basé sur les écrits de Paul Brickhill, intégralement véridiques.
    17
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1927
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Romance , Guerre
    En pleine Guerre de Sécession, Johnnie Gray, qui partage sa vie entre sa locomotive et sa fiancée, souhaite s'engager aux côtés des Sudistes. Mais plus utile en tant que mécanicien, il est recalé. Mais un jour, sa fiancée et sa locomotive sont pris par les Nordistes... Pour prouver à tout le monde qu'il n'est pas lâche, il se lance seul à la poursuite des espions nordistes. Le Mécano de la Générale, comédie d'action efficace, rythmée par les cascades de Buster Keaton, est basé sur des faits réels qui se sont déroulés durant la guerre de Sécession.
    18
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1985
      PAYS : 
    Allemagne
    GENRES : 
    Drame , Guerre
    19
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1995
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Guerre
    VIVRE LIBRE OU MOURIR - Mel Gibson se met dans la peau d'un héros de l'indépendance écossaise et romance les prouesses de ce personnage historique. Péripéties violentes et romance passionnée rythment l'aventure de William Wallace. Le film remporte plusieurs Oscars, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur.
    20
    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2015
      PAYS : 
    Etats-Unis
    GENRES : 
    Drame , Guerre
    LE SNIPER LE PLUS REDOUTABLE DE L'ARMEE AMERICAINE - Clint Eastwood s’est déjà maintes fois essayé au film de guerre avec notamment son diptyque sur la guerre du Pacifique, Mémoires de nos pères et Lettres d’Iwo Jima en 2006 et 2007. Cette fois-ci, le réalisateur adapte l’autobiographie de la star de l’armée américaine Chris Kyle, sniper d’exception qui affirme avoir abattu à lui seul près de 250 personnes lors du conflit irakien. Bradley Cooper interprète avec brio le patriotisme convaincu de Kyle, ses moments de bravoure et son retour difficile chez lui, au Texas.
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites