Camerawomen

Camerawomen
64 Films
Hommage à nos réalisatrices, peu nombreuses mais le talent ne manque pas....
Lost in Translation
2004 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Amour, Milieu du cinéma/Tournage de film
RÉALISATION :  Sofia Coppola

critique presse :

4.5/5

QUITTE À ÊTRE PERDU DANS TOKYO, AUTANT L'ÊTRE À DEUX. - Lui est en plein mid life crisis, elle à la recherche d'elle même, tous les deux transposés à Tokyo, ville de contraste, dynamique et traditionnel. Comment se perdre ou se trouver en transit...
1993 - AUSTRALIE - Amour, Romance, 19e siècle, Musique, Piano/Pianiste
RÉALISATION :  Jane Campion

critique presse :

4.5/5

Ada, mère d'une petite fille de 9 ans, suit son nouveau mari au fin fond du bush en Nouvelle-Zélande, qui accepte de transporter tous ses meubles, excepté son piano, qui échoue chez un voisin illettré. Ne supportant pas cette perte, la jeune femme est prête à tout pour le récupérer, même à se plier à toutes les fantaisies de l'homme... Peu à peu, la jeune femme tombe sous le charme du rustre voisin. Palme d'or du Festival de Cannes 1993 et primé à de nombreuses reprises aux Oscars et Césars, Le Leçon de piano est un drame teinté de romance, poignant et émouvant, qui retrace l'histoire d'une femme prête à tout pour sauver ce à quoi elle tient le plus au monde.
American Psycho
2000 - CANADA - Thriller, Drame, Adaptation, Psychopathe, Violent
RÉALISATION :  Mary Harron

critique presse :

3.2/5

GOLDEN BOY LE JOUR, SERIAL KILLER LA NUIT - Mary Harron adapte le livre choc et glaçant de Bret Easton Ellis, satire impitoyable sur le produit qu'est devenu l'homme, et réalise un drame cruel sur un homme obsédé par la perfection, tueur sadique la nuit. Dérangeant et parfois insoutenable, American Psycho est un thriller d'horreur critique d'une société de consommation prédatrice.
4

Wanda

1970 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Drame, Nouvel hollywood, Road-movie, Contemplatif
RÉALISATION :  Barbara Loden

critique presse :

4/5

Le Goût des autres
2000 - FRANCE - Comédie dramatique, Emouvant, Satire, Société
RÉALISATION :  Agnès Jaoui

critique presse :

3.9/5

Alors qu'il n'est pas très porté par la culture, Castella, un chef d'entreprise, tombe amoureux du texte de "Bérénice" et de son interprète principale, Clara. Coïncidence, la femme lui donne des cours d'anglais pour son travail. Mais s'intégrer à ce milieu artistique est plus dur qu'il n'y paraît. Réalisé par Agnès Jaoui, Le Goût des autres est une comédie dramatique et romantique aussi bouleversante que drôle.
Coup de foudre
1983 - FRANCE - Comédie dramatique, Seconde guerre mondiale, Religion, Communautés religieuses
RÉALISATION :  Diane Kurys

critique presse :

4.1/5

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Lena, jeune juive, se marie à un français pour échapper à la déportation. Madeleine, elle, est mariée à un homme qu'elle n'aime plus. Quand les deux femmes se rencontrent quelques années après la fin du conflit, une amitié ardente naît entre elle, une relation si dévorante qu'elle met en péril leur vie respective.
Fiancée du pirate (La)
1969 - FRANCE - Comédie dramatique, Satire, Société, Femmes
RÉALISATION :  Nelly Kaplan

critique presse :

3.5/5

Une jolie vagabonde se venge des humiliations subies par elle et sa mère en séduisant tous les notables d'un village.
Une chante, l'autre pas (L')
1977 - BELGIQUE - Comédie dramatique, Femmes, Féminisme, Société
RÉALISATION :  Agnès Varda

critique presse :

3.9/5

Deux jeunes filles vivent à Paris en 1962. Pauline (17 ans), étudiante, rêve de quitter sa famille pour devenir chanteuse. Suzanne (22 ans) s'occupe de ses deux enfants et fait face aux drames du suicide de leur père. La vie les sépare ; chacune vit son combat de femme. Pauline est devenue chanteuse dans un groupe militant et itinérant après avoir vécu une union difficile en Iran. Suzanne est sortie de sa misère et travaille au Planning familial. Dix ans plus tard, elles se retrouvent au cours d'une manifestation féministe. À la fin de cette chronique, on les retrouve ensemble, à nouveau, avec leurs enfants qui ont grandi.
Point Break
1991 - ETATS-UNIS - Thriller, Action, Buddy movie, Violent, Enquête
RÉALISATION :  Kathryn Bigelow

critique presse :

2.9/5

Johnny Utah, jeune agent du FBI, est envoyé dans une mission d'infiltration dans un groupe de surfeurs de Los Angeles que l’on soupçonne d’être à l’origine d'une série de braquages incroyables. Mais alors qu'il avance dans son enquête, il se retrouve malgré lui entraîné dans un nouveau braquage. Porté par Keanu Reeves et Patrick Swayze, Point Break est un film policier efficace, dans lequel un homme se retrouve coincé entre son désir de justice et ses nouvelles affinités.
Trouble Every Day
2001 - ALLEMAGNE - Thriller, Epouvante-Horreur, Cannibale, Violent, Contemplatif
RÉALISATION :  Claire Denis

critique presse :

2/5

Shane et June, deux jeunes mariés américains, viennent en voyage de noces à Paris. Shane se montre étrange, ce qui inquiète sa jeune épouse, et semble être désespérément à la recherche d'un scientifique, Léo, qu'il a connu plusieurs années auparavant lors de travaux communs en Guyane. Léo vit désormais reclus avec sa femme Coré qui souffre d'une pulsion obsessionnelle de relations sexuelles pathologiques violentes, allant jusqu'à l'anthropophagie, avec des inconnus, qu'elle « chasse » au hasard de ses évasions de la maison où elle est cloitrée par son époux. Léo tente dans le même temps de trouver un remède au mal de Coré, mal dont semble aussi souffrir Shane. Réussissant à retrouver la piste de Léo et Coré, Shane découvre cette dernière au faite d'une crise et la tue pour la délivrer de sa maladie. Errant dans Paris, il retourne à l'hôtel où il séjourne, et succombera à son tour au mal dévorant qui l'infecte, en tuant une femme de chambre qui le hante depuis son arrivée.
Marie Antoinette
2006 - ETATS-UNIS - Biographie, Historique, Classes sociales et lutte des classes, Aristocratie, Révoltes
RÉALISATION :  Sofia Coppola

critique presse :

3.3/5

RUMEURS. SCANDALE. CÉLÉBRITÉ. RÉVOLUTION. - De sa sortie brutale d'adolescence avec son mariage, à l'ivresse de la fête et la célébration des sens, Marie Antoinette crée un monde à elle où elle goûte au plaisir des petites choses. Marie Antoinette, de Sofia Coppola, nous entraîne dans une fresque historique moderne, colorée et insolente retraçant la vie de la reine Marie-Antoinette, épouse mal-aimée du roi Louis XVI, qui fut guillotinée en 1793 avec son mari.
The Virgin Suicides
1999 - ETATS-UNIS - Drame, Adolescence, Adaptation, Frères et sœurs
RÉALISATION :  Sofia Coppola

critique presse :

3.8/5

Premier long-métrage de Sofia Coppola, fille de Francis Ford Coppola, Virgin Suicides, film dramatique, dresse un tableau cynique et désabusé de l'adolescence. Le film raconte l'histoire de Cecilia Lisbon, une adolescente de 13 ans, qui essaye un jour de se suicider et ses trois soeurs. Cet événement jette une lumière nouvelle sur cette famille mystérieuse composée de quatre filles. Petit à petit, les filles reçoivent l'interdiction de sortir. Les garçons du voisinage hésitent alors à intervenir.
Little Women
1995 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Relations mère fille, Enfance, Société
RÉALISATION :  Gillian Armstrong

critique presse :

4.4/5

Durant la Guerre de Sécession, les quatre filles du docteur March, Jo, Beth, Amy et Meg, tentent de continuer leur vie avec leur mère, tandis que leur père est parti combattre au front. Adapté du roman éponyme et porté par, entre autres, Winona Ryder, Kirsten Dunst ou encore Claire Danes et Christian Bale, Les Quatre Filles du docteur March est un drame poignant et bouleversant.
2009 - ROYAUME-UNI - Drame, Relations mère fille, Triste, Emouvant
RÉALISATION :  Andrea Arnold

critique presse :

4.1/5

Mia, une jeune adolescente de 15 ans, rentre en conflit avec tout le monde, en particulier sa mère. Passionnée de hip-hop, la jeune fille ne rêve que de danse. Un jour, lorsque sa mère rentre avec son nouvel amant, Connor, Mia trouve en lui un allié. Mais dans la vie, rien est acquis... Deuxième long-métrage de Andrea Arnold, Fish Tank est un drame social poignant et révoltant, mais surtout criant de vérité.
Thirteen
2003 - ETATS-UNIS - Drame, Société, Amitié, Film d'auteur
RÉALISATION :  Catherine Hardwicke

critique presse :

3.5/5

Adoptée par la bande populaire d'Evie, Tracy devient en peu de temps une jeune adolescente tatouée, percée et provocante, sous les yeux impuissants de sa mère, Mélanie... Brûlot autant contre une jeunesse à la dérive que sur le fait d'être parent, Thirteen est un drame poignant et révoltant.
Un week-end sur deux
1990 - FRANCE - , Comédie dramatique, Emouvant, Road-movie, Voyage
RÉALISATION :  Nicole Garcia

critique presse :

1.9/5

Camille vit séparée de son mari et de ses enfants, dont il a la garde. Elle ne les voit que quelques week-ends et les emmène justement à Vichy, où elle doit animer un gala. Son mari lui reproche durement ses «guignolades». Alors elle part avec eux en Espagne, les enlève. Mais elle doit tenter d'apprivoiser son fils qui n'aime qu'une seule chose, les météorites.
Waitress
2007 - ETATS-UNIS - Comédie Romantique, Amour, Romantique, Chick flick, Emouvant
RÉALISATION :  Adrienne Shelly

critique presse :

3.8/5

Maltraitée par son mari, Jenna, serveuse au Joe's Diner et créatrice d'incroyables tartes, découvre un jour qu'elle est enceinte. Alors qu'elle se rend chez le gynécologue, Jenna découvre que le nouveau docteur est un jeune homme maladroit et terriblement séduisant. Alors que sa grossesse évolue, Jenna entame une relation avec le beau docteur et un profond changement s'opère en elle... Waitress est une comédie romantique aussi drôle et savoureuse, que touchante et mélancolique.
1995 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Engagé, Film d'auteur, Politique
RÉALISATION :  Margarethe von Trotta
Berlin Est, 1961. Konrad et Sophie sont séparés alors qu'ils tentent de franchir le mur. Sophie vivra à l'Ouest. Ils se retrouvent à Prague, mais l'invasion russe les sépare à nouveau. Sophie attend un enfant. Grace à ce dernier, ils s'aperçoivent de loin en loin chacun dans une vie différente. Puis arrive la chute du mur, le 9-11 1989...
2005 - ETATS-UNIS - Comédie Romantique, Amour, Film d'auteur, Emouvant, Peintre/Peinture
RÉALISATION :  Miranda July

critique presse :

3.8/5

Christine Jesperson, une jeune artiste touchante et spontanée, mélange dans son quotidien art et réalité. Elle entre sur la pointe des pieds dans la vie de Richard, vendeur de chaussures, père de deux garçons et tout juste redevenu célibataire. Autour d'eux, Robby et Peter, les enfants de Richard, son ex-femme, la patronne d'une galerie d'art, les voisins et les voisines. Tous sont à la recherche d'un lien qui les connecte aux autres sur Terre...
2005 - ALLEMAGNE - Comédie dramatique, Sport, Société, Adolescence, Skateboard
RÉALISATION :  Catherine Hardwicke

critique presse :

2.8/5

Le film est basé sur l'histoire des Z-Boys un groupe de skaters qui ont eu une influence considérable sur le mouvement et ont révolutionné le sport. Mitch Hedberg, un des acteurs qui apparaît dans le film est mort peu avant sa sortie, le film est dédié à sa mémoire
Twilight
2009 - ETATS-UNIS - Fantastique, Romance, Vampire, Monstre, Adaptation
RÉALISATION :  Catherine Hardwicke

critique presse :

2.8/5

Bella, une adolescente taciturne de 17 ans, emménage à Forks, ville brumeuse de Washington, pour vivre avec son père. Dès son arrivée au lycée, la jeune fille est fascinée par une étrange fratrie, mais surtout, par l'un deux, Edward Cullen. Attirés l'un par l'autre, Bella et Edward démarrent une relation passionnelle. Rapidement, Bella découvre le secret de la famille Cullen... Adaptation de la saga littéraire de Stephenie Meyer, Twilight, Chapitre 1 : Fascination est une romance adolescente teintée de fantastique et de vampirisme, qui a contribué à la révélation au grand public de Robert Pattinson et Kristen Stewart.
1998 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Film d'auteur
RÉALISATION :  Sofia Coppola
ACTEURS :  Christina Turley

critique presse :

3/5

2008 - ETATS-UNIS - Thriller, Policier, Société, Violent, Drogue
RÉALISATION :  Jennifer Chambers Lynch

critique presse :

1.6/5

Envoyés dans une petite ville perdue des Etats-Unis, deux agents du FBI découvrent rapidement que les trois témoins clés de l'affaire donnent tous une version différente des faits, du policier, à la junkie, en passant par la petite fille de huit ans. Surveillance est un thriller dramatique sanguinolent, qui surfe habilement sur la farce et le film gore.
Away from her
2007 - CANADA - Romance, Drame, Société, Maladie, Folie
RÉALISATION :  Sarah Polley

critique presse :

4.4/5

Fiona et Grant sont mariés depuis 45 ans, ils ont surmonté les épreuves, l'usure du temps et s'aiment tendrement. Pourtant, Fiona a des pertes de mémoire de plus en plus fréquentes. Apprenant qu'elle souffre de la maladie d'Alzheimer, elle décide de se faire admettre en maison spécialisée. Grant ne sait comment gérer cette séparation, rongé par la culpabilité. Impuissant, il regarde Fiona s'éloigner de lui et tomber amoureuse d'un autre patient. Grant arrivera-t-il à gérer la situation et ses sentiments ?
Marock
25

Marock

2005 - FRANCE - Romance, Comédie dramatique, Société, Jeunesse, Adolescence
RÉALISATION :  Laïla Marrakchi

critique presse :

3/5

Marock, comédie dramatique moderne et juste, nous entraîne au coeur d'un Maroc que l'on ne connaît pas, vu à travers le regard de Rita, une jeune adolescente de 17 ans, bien décidée à vivre son insouciance et les excès qui vont avec son âge.
The Heart is Deceitful Above All Things
2004 - ETATS-UNIS - Drame, Sexualité, Jeunesse, Prostitution
RÉALISATION :  Asia Argento

critique presse :

1.4/5

L'histoire d'une enfance déchirée, vue par les yeux d'un petit garçon, Jérémie, et de sa mère, Sarah, jeune femme impulsive, insatiable et profondément perdue qui se prostitue pour des routiers sur des aires d'autoroute dans le Sud des Etats-Unis. On suit Jérémie ballotté entre ses parents adoptifs, ses grands-parents chrétiens fondamentalistes et une vie d'errance sur la route avec Sarah, au fil des aires d'autoroute, des taudis, des motels miteux et des clubs de strip-tease fréquentés par une faune louche de prédateurs, de junkies et de criminels. Sans cesse soumis à des environnements nouveaux et dangereux, à une succession de substituts de pères minables et à la descente de sa mère dans une folie nourrie de drogue, Jérémie est plongé de force dans un combat désespéré pour survivre et grandir.
2009 - ETATS-UNIS - Guerre, Drame, Armée/Militaire/Soldat, Conflits proche-orient, Guerre en Irak
RÉALISATION :  Kathryn Bigelow

critique presse :

4.8/5

A Bagdad, le lieutenant James est à la tête de la meilleure unité de déminage de l'US Army, qui a pour mission de déminer et désamorcer les bombes dans les quartiers civils de la ville. Mais entre les champs de mines et la situation locale explosive, c'est au péril de leur vie que cette équipe réalise sa mission. Meilleur film aux Oscars 2010, Démineurs, de la réalisatrice oscarisée Kathryn Bigelow, est un drame poignant et oppressant, qui expose avec justesse, la situation tendue en Irak durant le deuxième conflit qui l'oppose aux Etats-Unis.
Se souvenir des belles choses
2002 - FRANCE - Comédie dramatique, Médecine, Amnésie, Handicap
RÉALISATION :  Zabou Breitman

critique presse :

3.8/5

Nathalie conduit sa soeur cadette Claire, une jeune femme réservée d'une trentaine d'années, dans un centre pour amnésiques appelé "Aux écureuils". Celle-ci a reçu un coup de foudre en forêt et présente de légers troubles de la mémoire. Le centre "Les Ecureuils" a accueilli quelques années auparavant leur mère, décédée jeune de la maladie d'Alzheimer.Claire pénètre au sein d'un univers curieux et décalé. Elle y fait la connaissance de Philippe, un homme de quarante ans qui a perdu la mémoire à la suite d'un accident de voiture qui a coûté la vie à sa femme et son fils. Tous deux tombent amoureux l'un de l'autre.
Hooligans
2006 - ROYAUME-UNI - Drame, Société, Délinquance, Hooligans
RÉALISATION :  Lexi Alexander

critique presse :

2.8/5

Renvoyé d'Harvard, Matt retourne en Angleterre chez sa soeur, où il découvre le monde du football et surtout celui des supporters fiévreux, qui défendent coûte que coûte les couleurs de leur club et de leur pays. Mais face à ce monde nouveau et son passé, Matt devrai choisir son chemin... Pour son premier long-métrage, Lexi Alexander nous entraîne, avec Hooligans, dans un drame violent et poignant, qui nous immerge, avec réalisme, dans le monde fou des supporters britanniques.
Red Road
2006 - ROYAUME-UNI - Drame, Thriller, Voyeurisme, Film d'auteur, Perversion
RÉALISATION :  Andrea Arnold

critique presse :

3.7/5

Jackie travaille comme opératrice pour une société de vidéosurveillance. Tous les jours, elle observe une petite partie de Glasgow et protège ainsi les gens qui mènent leur vie sous ses yeux. Un jour, un homme apparaît sur son écran de contrôle, un homme qu'elle ne pensait jamais revoir un jour, un homme qu'elle ne voulait plus jamais revoir. Désormais, elle n'a pas le choix, elle doit lui faire face.
2007 - ETATS-UNIS - Comédie Romantique, Amour, Drôle, Romantique
RÉALISATION :  Zoe R. Cassavetes

critique presse :

3.1/5

Film de Zoe R. Cassavetes
2009 - ETATS-UNIS - Drame, Société, Immigration, Triste
RÉALISATION :  Courtney Hunt

critique presse :

4.1/5

Film de Courtney Hunt
33

Bliss

2010 - ETATS-UNIS - Comédie, Sport féminin, Société, Jeunesse
RÉALISATION :  Drew Barrymore

critique presse :

3.4/5

Premier film de l'actrice Drew Barrymore, Bliss est une comédie cynique et décalée dans la lignée de Juno, où des femmes "badass" occupent la première place à l'écran. Le film raconte l'histoire de Bliss, qui n'aspire qu'à une chose, pouvoir échapper à la monotonie de sa ville perdue du Texas. Un jour, la jeune fille découvre le roller derby, un sport ultra violent de courses de rollers en équipe. Rapidement accro à cette activité, Bliss mène une double vie. Mais il faudra bien un jour s'affirmer et assumer ses choix...
2009 - AUSTRALIE - Romance, Drame, Film d'auteur, Ecrivain et littérature
RÉALISATION :  Jane Campion

critique presse :

4.1/5

Rapprochés par la maladie du frère de John Keats, le jeune poète et Fanny Brawne, une jeune fille effrontée, entament une relation aussi passionnée que compliquée. Un jour, Keats tombe malade et tout est remis en cause... Bright Star est un drame romantique prenant et bouleversant, qui nous fait aimer l'idée même de l'amour.
My Life Without Me
2003 - CANADA - Drame, Triste, Maladie, Amnésie
RÉALISATION :  Isabel Coixet

critique presse :

2.9/5

Anne a 23 ans, deux petites filles, un mari au chômage et un boulot sans intérêt. Un bilan de santé va changer radicalement cette morne existence. Elle dresse la liste de ses priorités, de ses envies, de ses rêves. Maintenant, elle va prendre sa vie en main...
2005 - ALLEMAGNE - Drame, Sexualité, Science
RÉALISATION :  Diane Bertrand

critique presse :

3/5

A la suite d'un léger accident de travail, Iris quitte son usine et trouve un emploi d'assistante dans un laboratoire aux activités étranges. Sans vraiment comprendre ce qui se joue sous ses yeux, elle s'engage peu à peu dans une troublante relation amoureuse avec son mystérieux employeur.
Fauteuils d'orchestre
2006 - FRANCE - Comédie, Adaptation, Musique, Musiciens
RÉALISATION :  Danièle Thompson

critique presse :

3.2/5

AVOIR UNE VIE RÊVÉE N'EMPÊCHE PAS DE RÊVER D'AUTRE CHOSE. - Film choral, Fauteuils d'orchestre est une comédie dramatique élégante et charismatique, qui nous entraîne dans le destin croisé de plusieurs personnages dont la vie va basculer, tout très différents, mais qui ont un point commun : le théâtre des Champs-Élysées à Paris.
2009 - CANADA - Comédie Romantique, Amour, Drôle, Romantique, Chick flick
RÉALISATION :  Jennifer Devoldere

critique presse :

2.1/5

Chloé, 26 ans, vit seule à Paris, entre une voisine envahissante, une collègue mesquine, un loueur de DVD un peu donneur de leçons... Une vie qui n'est pas à la hauteur de ses espérances...Jack, la trentaine, Américain largué par sa copine, gagne un séjour à Paris.Chloé va alors, par un heureux hasard, récupérer la valise de Jack, celle que lui a légué son père et à laquelle il tient plus que tout. Et tomber amoureuse de son contenu...Chloé aime Jack, même si elle ne l'a jamais vu, même si elle ne sait rien de lui. Elle se persuade qu'il est l'homme de sa vie, qu'ils sont faits l'un pour l'autre, et elle va tout faire pour le retrouver...
A love song for Bobby Long
2006 - ETATS-UNIS - Drame, Emouvant, Nature et environnement, Famille
RÉALISATION :  Shainee Gabel

critique presse :

2.4/5

Lorsque Pursy revient à la Nouvelle-Orléans après la mort de sa mère, elle s'attend à trouver la maison de son enfance abandonnée. Elle a la surprise d'y découvrir deux amis de sa mère : Bobby Long, un ancien professeur de littérature, et son protégé et biographe Lawson Pines, qui y vivent depuis longtemps et n'ont pas l'intention d'en partir...
The Private Lives of Pippa Lee
2009 - ETATS-UNIS - Amour, Comédie dramatique, Adultère/Infidélité, Emouvant, Société
RÉALISATION :  Rebecca Miller

critique presse :

2.5/5

Pippa Lee s'est construite une vie confortable dans une atmosphère feutrée. Elle est dévouée à son mari plus âgé, ainsi qu'à ses enfants déjà adultes. Mais à l'approche de la cinquantaine, cette sérénité en apparence parfaite s'effrite. Pippa a connu une enfance tumultueuse et délurée où se sont mêlés sexe, drogue et rock'n'roll. Désormais, elle doit donc trouver un équilibre entre sa jeunesse troublée et la femme "trop rangée" qu'elle est devenue. Sa rencontre avec un mystérieux jeune homme va lui permettre de trouver un nouveau sens à sa vie...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites