Le Goût des autres

Unpolished and ultra-pragmatic industrialist Jean-Jacques Castella reluctantly attends Racine's tragedy "Berenice" in order to see his niece play a bit part. He is taken with the play's strangely familiar-looking leading lady Clara Devaux. During the course of the show, Castella soon remembers that he once hired and then promptly fired the actress as an English language tutor. He immediately goes out and signs up for language lessons. Thinking that he is nothing but an ill-tempered philistine with bad taste, Clara rejects him until Castella charms her off her feet.

Le Goût des autres
Listes de films avec Le Goût des autres
Les relations de couples
Comment faire pour qu'une relation de couple dure ou marche tout simplement ? Qu'est-ce qui fait que c'est cette personne et pas une autre ? Des centaines de films plus tard, le mystère reste toujours entier. Les cinéastes s'interrogent toujours. Les relations de couples sont un sujet foisonnant au cinéma. Quoi qu'il en soit, ça reste toujours l'occasion d'en rire ou d'en pleurer dans les salles obscures. Cette semaine encore, Pascal Chaumeil nous propose son interprétation du sujet dans L'arnacoeur. C'est l'occasion pour nous d'observer des déboires de quelques couples cinématographiques.
La satire sociale

Une satire est une œuvre dont l'objectif est une critique moqueuse de son sujet (des individus, des organisations, des États, etc.), souvent dans l'intention de provoquer ou prévenir un changement. Des films tels que Parasite, de Bong Joon-ho, lauréat de la palme d'or à Cannes 2019, s'ancrent ainsi au départ dans une situation de drame, à arrière-plan social : ensuite, pour évoquer des problèmes tels que les graves inégalités de richesse en Corée du Sud, ils poussent à bout leurs personnages. Le film satirique sur la société compte de nombreux exemples, de la comédie au film d'humour noir, de La Vie est un long fleuve tranquille à La Grande Bouffe ou 3 billboards. Par ses regards critiques sur les aspects de la vie moderne (du capitalisme à la religion, en passant par la politique), la satire sociale n'épargne aucun élément de la société.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites