Les films de la Saint Valentin à voir

Les films de la Saint Valentin à voir
20 Films
Le point commun entre N'oublie jamais, 500 jours ensemble et Blue Valentine ? Ces films célèbrent tous une rencontre amoureuse, et rappellent aussi que dans une relation de couple, rien n'est jamais gagné. Parmi les films à voir pour la Saint Valentin, on trouve des histoires romantiques contées de manières très différentes, entre personnes de tous sexes et de toutes conditions. Le tragique, l'humour délirant et même les voyages dans le temps ou les affaires criminelles peuvent venir se mélanger aux sentiments, et rendre les situations amoureuses encore plus compliquées. A l'occasion de la fête de l'amour et des histoires de coeur, productions récentes, classiques ou films d'auteur rivalisent côté émotions, afin de tirer les larmes des spectateurs de cinéma.
2004 - PORTUGAL - Amour, Romance, Société, Jeunesse, Maladie
RÉALISATION :  Nick Cassavetes
DERRIERE TOUT GRAND AMOUR SE CACHE UNE GRANDE HISTOIRE - Peu avant la Seconde Guerre mondiale, Noah Calhoun et Allie Hamilton vivent un amour passionnel le temps d'un été. Puis la vie les sépare. Des années plus tard, Allie contracte la maladie d'Alzheimer et est placée en maison de retraite. Pour raviver sa mémoire, Noah lui rappelle tous les instants de cet été-là, consignés dans le journal qu'elle tenait... N'oublie jamais est un drame romantique historique dans lequel chaque moment est montré dans sa pleine intensité, en partie grâce au couple formé par Ryan Gosling et Rachel McAdams.
2009 - ETATS-UNIS - Romance, Comédie dramatique, Jeunesse, Séduction, Emouvant
RÉALISATION :  Marc Webb
CE N'EST PAS UNE HISTOIRE D'AMOUR, C'EST UN FILM QUI PARLE D'AMOUR. - Tom (Joseph Gordon-Levitt) et Summer (Zooey Deschanel) ne se connaissaient pas mais travaillaient dans la même boîte. Un jour, leurs rapports commencent à s'ébaucher. Pendant les 499 jours suivants, leur relation va partir dans toutes les directions avec des hauts et des bas... 500 jours ensemble est une comédie dramatique romantique originale où la chronologie d'un rapport amoureux entend montrer au final que la vie est bien plus complexe qu'on peut le croire. L'un des meilleurs films à voir pour la Saint Valentin.
1966 - FRANCE - Amour, Romance, Triste, Nouvelle vague française
RÉALISATION :  Claude Lelouch
NOS CŒURS Y VOIENT COMME UNE CHANCE, COMME UN ESPOIR... - Deux veufs inconsolables, un homme et une femme, se rencontrent sur une plage de Deauville, se croisent et finissent par s'aimer... Un homme et une femme, de Claude Lelouch, reste un classique du film d'amour à la française, qui sut éblouir le public américain à sa sortie, et reste très célèbre en raison de ses deux Oscars, de son duo d'acteurs (Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant) et de sa musique, devenue légendaire.
2005 - ETATS-UNIS - Drame, Amour, Adaptation, Amour impossible/interdit, Homosexualité masculine
RÉALISATION :  Ang Lee
Heath Ledger et Jake Gyllenhaal : un duo devenu légendaire, qui porte sur ses épaules ce drame romantique dirigé avec élégance par Ang Lee (Tigre et dragon, L'Odyssée de Pi). Lauréat du Lion d'or au Festival de Venise et de trois Oscars, Le Secret de Brokeback Mountain dépeint les sentiments secrets entre deux cow-boys du XXe siècle, sur plusieurs années, et leurs évasions dans les montagnes du Nord des Etats-Unis, ainsi que leurs doutes et hésitations. Un film dramatique à voir à la Saint Valentin, pour de grandes émotions.
2011 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Triste, Les histoires d'amour finissent mal en général, Emouvant
RÉALISATION :  Derek Cianfrance
L'histoire d'une dernière chance accordée à une histoire d'amour chancelante, sur fond de ballades façon Tom Waits. Le couple formé par Ryan Gosling et Michelle Williams poursuit un amour qui s'échappe dans Blue Valentine, film romantique dirigé par Derek Cianfrance (The place beyond the pines), et plus sombre qu'il n'y paraît. Un film à voir pour la Saint Valentin, afin de relativiser.
1961 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Comédie Romantique, Chick flick, Femmes, Drôle
RÉALISATION :  Blake Edwards
Holly Golightly, son chat et sa vie haut-perchée fascinent Paul, écrivain nouvellement arrivé en ville et voisin de la jeune femme. En public, celle-ci affiche sa frivolité, mais en privé, elle révèle aussi des fissures personnelles... Adapté de la nouvelle de Truman Capote Petit-déjeuner chez Tiffany, Diamants sur canapé est un classique de la comédie américaine où l'élégance intemporelle d'Audrey Hepburn demeure intacte encore aujourd'hui. Dirigée par Blake Edwards (La Panthère Rose, The Party), ce film à voir pour la Saint Valentin entraîne dans un univers surprenant.
1998 - ETATS-UNIS - Catastrophe, Amour, Nature et environnement, Triste, Jeunesse
RÉALISATION :  James Cameron
RIEN SUR CETTE TERRE NE SAURAIT LES SÉPARER. - L'un des plus grands films d'amour de tous les temps, et un chef-d'oeuvre dramatique, romanesque, avec même des éléments de film catastrophe : Titanic est tout cela. Il offre de retrouver le réalisateur James Cameron (Avatar) au sommet de sa maîtrise, et de vibrer avec Kate Winslet et Leonardo DiCaprio, couple légendaire victime d'un naufrage. Et séparé par la société de l'époque... Grande histoire d'amour, Titanic est un voyage à revivre pour la Saint Valentin.
2005 - ROYAUME-UNI - Amour, Comédie dramatique, Mileu populaire, Classes sociales et lutte des classes, Pauvreté
RÉALISATION :  Pawel Pawlikowski
Ce drame romantique a permis à Emily Blunt d'être révélée, et de briller par la suite dans Looper, Sicario ou La Fille du train. Son idylle progressive avec Nathalie Press (Red Road), incarnant une jeune fille timide de la campagne anglaise, a marqué les esprits. Réalisé par Pawel Pawlikowski, My summer of love est un film d'amour à la forme solaire, et au fond parfois sombre.
2011 - ESPAGNE - Amour, Animation, Emouvant, Musique, Jazz
Chico est pianiste. Rita est chanteuse. Leur rencontre va donner lieu à un étonnant récital... Au-delà du monde musical ce film d'animation espagnol est aussi un beau plaidoyer pour la différence et la tolérance. De Cuba à Paris, Chico & Rita offre un voyage romantique parfois tragique au coeur de la musique latino et de ses différents styles. Un film à découvrir pour la Saint Valentin.
2011 - ROYAUME-UNI - Amour, Société, Emouvant, Anticipation
RÉALISATION :  Mark Romanek
Depuis leur plus tendre enfance, Kathy, Ruth et Tommy vivent une existence idyllique dans un pensionnat spécial, coupé du reste du monde. C'est qu'ils sont promis à un destin étrange qui va faire basculer leurs vies, lorsqu'ils vont le découvrir... Adapté du roman de Kazuo Ishiguro, Prix Nobel de littérature, Never let me go mélange plusieurs genres - l'anticipation, le romantisme, le tragique - et entraîne ses personnages dans un tourbillon d'émotions, à l'issue fatale. Réalisé par Mark Romanek (Photo Obsession), il rassemble au sein de son casting Keira Knightley, Carey Mulligan (Drive) et Andrew Garfield (The social network)
2001 - ALLEMAGNE - Comédie, Fantastique, Feel good movie, Relations père fille, Séduction
RÉALISATION :  Jean-Pierre Jeunet
ELLE VA CHANGER VOTRE VIE - Amélie, elle va changer votre vie ! Son merveilleux destin, et ceux de ses amis à Montmartre, se conjuguent dans ce film français entre plusieurs tons - conte, comédie, fantastique, merveilleux - qui promet du bonheur et des émotions à la pelle. Réalisé par Jean-Pierre Jeunet (Un long dimanche de fiançailles), il a remporté lors de sa sortie un énorme succès, a été lauréat de quatre Césars, et a permis à Audrey Tautou de se faire véritablement connaître du grand public. Aujourd'hui, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain est un film à voir pour une Saint Valentin dans la bonne humeur, sous le signe du bonheur des autres, qui aide à trouver l'amour idéal.
1989 - ETATS-UNIS - Comédie Romantique, Romance, Drôle, Chick flick, Feel good movie
RÉALISATION :  Rob Reiner
Quand Harry rencontre Sally au beau milieu des années 70, ça ne colle pas vraiment. Quelques années plus tard, ils se revoient mais cela ne marche toujours pas. Quelques années encore après, Sally retrouve Harry. Au détour d'un verre, ils réalisent que leurs histoires d'amourrespectives vont de travers... Grand classique de la comédie romantique signé par Rob Reiner (This is Spinal Tap, Misery), ce film a imposé Meg Ryan en tant qu'héroïne du genre - elle se distinguera aussi dans Nuits blanches à Seattle - et a permis à Billy Crystal de dévoiler ses talents comiques, lui traçant une voie vers le succès Mafia Blues, et le rôle de maître de cérémonie pour de nombreuses cérémonies des Oscars.
2003 - ROYAUME-UNI - Romance, Comédie Romantique, Drôle, Chick flick, Film choral
RÉALISATION :  Richard Curtis
L'AMOUR EST PARTOUT, IL SUFFIT D'OUVRIR LES YEUX  ! - Au travail, à l'étranger, à l'aéroport, lors d'un mariage, et même lors de l'enregistrement d'un morceau pop : l'amour frappe tout le monde dans Love Actually, comédie romantique britannique pleine d'humour réalisée par Richard Curtis, scénariste de Quatre mariages et un enterrement et de Coup de foudre à Notting Hill. Un splendide casting - Colin Firth, Keira Knightley, Liam Neeson, Alan Rickman, sans oublier Hugh Grant - est réuni pour le meilleur, et promet des gags et de belles émotions. Un parfait film à voir pour la Saint Valentin. Guettez-y aussi les apparitions de Rowan Atkinson, alias Mr Bean.
1973 - ETATS-UNIS - Romance, Drame, Film d'auteur, Serial killer, Délinquance
RÉALISATION :  Terrence Malick
Tels des Bonnie and Clyde modernes, deux jeunes amants parcourent les routes, et leur folle balade sauvage se peuple alors lentement de cadavres. Sans images crues, et avec beaucoup de douceur, Terrence Malick signe ici un premier film inspiré de l'équipée d'un couple de tueurs. Le couple formé par Martin Sheen (Apocalypse Now, A la Maison-Blanche) et Sissy Spacek (Carrie au bal du diable) hante longtemps les esprits. La Balade sauvage est un film à voir pour une Saint Valentin originale, placée sous le signe des forces de la nature.
15
Dolls
2002 - JAPON - Drame, Maladie, Délinquance, Folie
RÉALISATION :  Takeshi Kitano
Trois histoires d'amour inspirées du théâtre de poupées Bunraku, théâtre traditionnel du Japon : voici le programme de Dolls, film d'amour triste signé par Takeshi Kitano (Sonatine, Zatoichi, Aniki mon frère). Habité par la mélancolie et très esthétique, Dolls est un drame romantique qui a été salué par les critiques français lors de sa sortie en 2003.
2010 - ETATS-UNIS - Amour, Drame, Sexualité, Femmes, Jeunesse
RÉALISATION :  Lone Scherfig
1961 en Angleterre, Jenny a 16 ans. Alors qu'elle se prépare à intégrer Oxford, elle fait la connaissance d'un homme plus âgé qu'elle qui va bouleverser sa vie... A la fois éducation sentimentale et apprentissage du monde adulte, Une éducation a été le film de la révélation pour Carey Mulligan (Never let me go), nommée aux Oscars pour ce rôle. Dirigée ici par la danoise Lone Scherfig (Italian for beginners), elle forme avec Peter Sarsgaard (Jarhead) un couple brillant, promis à un amour dramatique.
2007 - FRANCE - Amour, Musical, Homosexualité masculine, Triangle amoureux, Triste
RÉALISATION :  Christophe Honoré
Pour surmonter leurs problèmes de couple, Julie et Ismaël décident de commencer une relation à trois en accueillant Alice chez eux. Mais bientôt Julie meurt brutalement d'une crise cardiaque... Signé par Christophe Honoré (La Belle Personne, Ma mère) sous l'influence de Jacques Demy, Les Chansons d'amour est une comédie dramatique et romantique avec un côté comédie musicale qui cherche à emporter le spectateur vers un tourbillon d'émotions. Ses cinq jeunes interprètes (Ludivine Sagnier, Louis Garrel, Chiara Mastroianni, Clotilde Hesme, Grégoire Leprince-Ringuet) s'y démènent pour offrir un moment très original.
2013 - ROYAUME-UNI - Comédie Romantique, Science-Fiction, Voyage dans le temps, Séduction, Drôle
RÉALISATION :  Richard Curtis
ET SI LA VIE VOUS RESERVAIT UNE SECONDE CHANCE - Dans la famille de Tim, tous les hommes ont la faculté de voyager dans le temps. C'est bien pratique, surtout quand le jeune garçon tombe amoureux d'une charmante jeune fille rencontrée dans un bar et qu'il tente de la retrouver. Cela dit, il n'est pas dit qu'il soit de tout repos de toujours remonter le temps. Le charme et la réussite de ce film tiennent à la justesse des personnages, jamais clichés et toujours exacts dans leur histoire sentimentale qui n'est finalement que l'histoire de la vie. Dirigé par Richard Curtis (Love Actually), Il était temps est un film à voir pour une Saint Valentin sous le signe du voyage temporel. On y découvre un couple formé par Rachel McAdams (N'oublie jamais) et Domhnall Gleeson (Mother !), acteur qui fut révélé par ce rôle.
2013 - FRANCE - Comédie Romantique, Comédie, Drôle, Romantique, Société
RÉALISATION :  David Moreau
L'AMOUR NE CONNAÎT PAS LA DIFFÉRENCE D'ÂGE. - Alice a 38 ans. Belle et ambitieuse, elle va devenir la prochaine rédactrice en chef du magazine Rebelle. Sauf qu'Alice cultive malheureusement une image de femme coincée. Sa rencontre avec le jeune Balthazar, à peine 20 ans, va changer la donne... 20 ans d'écart met face-à-face Virginie Efira (Victoria) et Pierre Niney (Yves Saint Laurent) pour une comédie sur les "cougars" qui fait au final fi des clichés, pour parler d'un amour et d'une attirance vrais. Tout cela dans une forme cocasse, remplie de gags et d'acteurs attachants.
2010 - ETATS-UNIS - Comédie Romantique, Comédie, Blockbuster, Film choral, Saint-Valentin
RÉALISATION :  Garry Marshall
DE L'AMOUR DANS L'AIR POUR UN CASTING DE STARS. - Un film choral à l'intérieur de Los Angeles où, pendant la journée de la Saint Valentin, plusieurs couples se font et se défont... Valentine's Day est une comédie romantique dirigée par Garry Marshall (Pretty Woman, Happy New Year), où un magnifique casting s'échine à passer une Saint Valentin parfaite. Avec au programme les présences de Julia Roberts, Jessica Alba, Bradley Cooper, Jamie Foxx... Tous pleins de charme, et occupés par des histoires très différentes.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites