Lorsqu'on se plonge dans les films et scénarios qui tournent autour des ados dans le cinéma américain, on rencontre d'abord un genre : le teen-movie (film d'ados, ou film de campus, en français). Il prend la forme de comédies délirantes, qui peuvent parler de sexe et de première fois (la saga American Pie, Good Boys), ou de films comiques plus soignés (La Folle Journée de Ferris Bueller). Mais aux Etats-Unis, on retrouve aussi les amours adolescentes ou les ados au cinéma en général, au coeur de drames (Virgin Suicides), qui s'affirment comme des films sur l'adolescence profonds. Sans oublier les blockbusters adaptant la littérature adolescente (la saga de vampire pour ados Twilight), qui peuvent traiter de questions sérieuses. Et être adolescent au cinéma, c'est parfois l'horreur : Carrie peut le dire...
Ne laissez pas le temps trop passer : vous allez le perdre. - Ferris Bueller est, pour sa famille, un élève modèle. Mais cancre invétéré, Ferris passe plus de temps à faire les 400 coups qu'à étudier. Un jour, il entraîne sa petite amie et son meilleur ami pour une journée d'école buissonnière à Chicago. De leur côté, le proviseur et la soeur de Ferris tentent de prouver à ses parents qu'il n'est pas celui qu'ils croient. La Folle Journée de Ferris Bueller est une comédie dramatique portée par Matthew Broderick.
En 1962, les destins croisés d'un groupe de jeunes dans une bourgade de Californie, autour des courses de voitures, de la musique rock, des soirées et des rencontres.
Todd Anderson, un garçon réservé, est envoyé, comme tous les hommes de sa famille, dans la prestigieuse école de Welton, réputée pour être la plus sélective et austère des Etats-Unis. Mais un professeur hors du commun, M. Keating, les encourage chaque jour à défier l'ordre établi et à penser par eux-mêmes. M. Keating est également le créateur d'un groupe secret, celui du Cercle des poètes disparus... Comédie dramatique profonde et touchante, Le Cercle des poètes disparus nous prouve qu'il suffit d'une personne pour changer la vie de plusieurs. Le film est porté par l'excellent Robin Williams.
Premier long-métrage de Sofia Coppola, fille de Francis Ford Coppola, Virgin Suicides, film dramatique, dresse un tableau cynique et désabusé de l'adolescence. Le film raconte l'histoire de Cecilia Lisbon, une adolescente de 13 ans, qui essaye un jour de se suicider et ses trois soeurs. Cet événement jette une lumière nouvelle sur cette famille mystérieuse composée de quatre filles. Petit à petit, les filles reçoivent l'interdiction de sortir. Les garçons du voisinage hésitent alors à intervenir.
Acteurs : Leo Fitzpatrick,
Sarah Henderson,
Justin Pierce
avis du public :
3.6/5
Un groupe d'adolescents mené par Telly recherche de jeunes femmes vierges à New York, afin de pouvoir avoir des relations sexuelles non-protégées sans risque. Mais quand une ancienne petite amie de Telly est déclarée positive à un test HIV, elle se lance à sa poursuite avant qu'il ne contamine une autre fille...
La grossesse, ce n'est pas toujours évident, surtout quand on a seize ans. - Juno a 16 ans et sous ses airs de dure, la jeune fille est en plein remise en question et recherche de qui elle est. Un soir, elle couche pour la première fois avec son ami Bleeker parce qu'elle s'ennuie. La jeune femme tombe enceinte à la suite de cette relation, et contre toute attente, décide de garder l'enfant. Avec l'aide de sa meilleure amie et le soutien de son père, elle part à la recherche de la famille parfaite pour adopter son bébé. Dans la lignée du pétillant Little Miss Sunshine, Juno est une comédie dramatique, véritable condensé d'humour, de cynisme et de tendresse, au service d'un sujet sérieux, à savoir la grossesse et la question de l'avortement chez les jeunes adolescentes.
La fureur de vivre, drame sombre et violent, est le deuxième film important de la très courte carrière de James Dean. Il raconte le parcours de Jim Stark, jeune lycéen accablé de problèmes familiaux et harcelé par ses camarades de classes. Alors qu'il tente de s'intégrer, il est entraîné dans une course de vitesse face à Buzz, durant laquelle ce dernier perd la vie. Suite à ce drame, Jim ne parvient pas à s'extirper de la spirale de violence dans laquelle il se retrouve.
Tyrannisée par sa mère névrosée, persécutée par ses camarades de classe dont elle est la tête de truc, Carrie mène une existence difficile, jusqu'au jour où la jeune femme découvre qu'elle est dotée d'un étrange pouvoir. Bénéficiant de l'avantage, la jeune Carrie est bien décidée à se venger. Film d'horreur violent, sanglant et sombre, Carrie au bal du diable est adapté d'un roman de Stephen King et met en avant les dangers du harcèlement.
L'aventure vous attend dans les mondes souterrains ! - Les Goonies est une comédie d'aventure haute en couleurs et attachante, dans laquelle Sean Astin (Le seigneur des anneaux) et Josh Brolin (Last days of summer) ont fait leurs premiers pas au cinéma. Le film raconte l'histoire de Mickey Walsh, 13 ans, et de sa bande d'amis, qui s'appellent eux-mêmes "les goonies". Un jour, Mickey découvre une carte aux trésors. Bien décidé à sauver sa maison de la destruction, il se lance dans une véritable chasse aux trésors avec ses amis afin de trouver de quoi payer les huissiers.
Réalisé par Gus Van Sant, Paranoid Park est un drame poignant et haletant qui nous entraîne dans la lente descente aux enfers de Alex, jeune skateur, qui, après avoir tué accidentellement un agent de sécurité tout près du skatepark le plus malfamé de Portland, décide de ne rien dire.
The Breakfast club, comédie dramatique efficace, expose tous les clichés du lycée aux Etats-Unis à travers cinq personnages aussi attachants qu'insupportables. Le film raconte l'histoire de cinq lycéens que tout oppose et qui vont devoir se retrouver ensemble durant un après-midi de colle. Au fil de la journée, les esprits s’échauffent, s'affrontent et finissent par découvrir que plusieurs choses en commun les lient...
Adoptée par la bande populaire d'Evie, Tracy devient en peu de temps une jeune adolescente tatouée, percée et provocante, sous les yeux impuissants de sa mère, Mélanie... Brûlot autant contre une jeunesse à la dérive que sur le fait d'être parent, Thirteen est un drame poignant et révoltant.
Bella, une adolescente taciturne de 17 ans, emménage à Forks, ville brumeuse de Washington, pour vivre avec son père. Dès son arrivée au lycée, la jeune fille est fascinée par une étrange fratrie, mais surtout, par l'un deux, Edward Cullen. Attirés l'un par l'autre, Bella et Edward démarrent une relation passionnelle. Rapidement, Bella découvre le secret de la famille Cullen... Adaptation de la saga littéraire de Stephenie Meyer, Twilight, Chapitre 1 : Fascination est une romance adolescente teintée de fantastique et de vampirisme, qui a contribué à la révélation au grand public de Robert Pattinson et Kristen Stewart.
Un beau jour, Brian, âgé de 8 ans, se réveille dans la cave de sa maison, sans aucun souvenir de comment il est arrivé là. Après cela, le jeune garçon est sujet à des cauchemars, a peur du noir... Dix ans plus tard, il est persuadé d'avoir été enlevé par des extraterrestres et tente de retrouver Neil Mc Cormick, caïd aussi beau qu'étrange, qui revient sans cesse dans ses rêves. Drame sombre teinté de fantastique, Mysterious skin nous entraîne dans la quête désespérée d'un jeune homme prêt à tout pour découvrir la vérité sur la raison de son mal-être.
Trois amis d'une école catholique de New York sont un beau jour confrontés à la dure réalité de la vie lorsque Bobby, leur ami commun, meurt d'une leucémie. Unis par le basket, les trois jeunes tentent d'affronter la vie. Jim se confie à son journal, mais malgré ça, ne peut s'empêcher de tomber dans la drogue. Mis à la porte par sa mère, le jeune homme entame alors une lente descente aux enfers. The Basketball Diaries raconte l'histoire vraie de Jim Caroll, poète, chanteur et écrivain, de la fin de son innocence à sa naissance en tant qu'artiste. Le film est basé sur le livre autobiographique du même nom de Jim Caroll.
Quatre jeunes Californiens partent pour une virée jusqu'à la frontière mexicaine. À Tijuana, ils font un pacte et décident de perdre leurs virginités durant la nuit.
Petite frappe à la dérive, Bobbie, un jeune adolescent, se laisse un jour convaincre par Mel, un dealer, de monter un coup plus grand. Aidé de Bobbie, son amie Sid et Rosie, sa copine, Mel met en place le coup et tous touchent le gros lot. Mais les difficultés commencent lorsqu'il est temps de revendre le butin... Another Day in Paradise est un film policier aussi déjanté que dramatique, qui nous plonge au coeur des années 1970 et de la vie des marginaux.
La vie de Beth Cappadora, mère aimante et dévouée, bascule dans une terrible angoisse le jour où Ben, son fils de trois ans, disparaît dans la bousculade du hall d'un hôtel où elle assistait à une réunion d'anciens camarades de lycée. Les recherches ne donnent rien. Pour Beth, son mari Pat et leurs deux autres enfants, les heures d'insoutenable attente deviennent des jours, des semaines puis des mois. Pendant près de dix ans, la vie s'écoule péniblement jusqu'à ce qu'un jeune garçon vienne frapper à la porte des Cappadora, Beth est convaincue qu'il s'agit de Ben.
Evocation des terribles difficultés pour entrer dans l'âge adulte, à travers l'histoire de Dawn Wiener, jeune fille de douze ans qui vit dans le New Jersey et qui découvre que la vie est généralement sinistre et que parfois elle l'est de plus en plus. Prix du jury Festival de Deauville 1996.
Boys don't cry, inspiré d'un fait divers réel, nous montre le courage qu'il faut avoir pour être sois-même et s'accepter tel que l'on est. Ce drame poignant nous raconte l'histoire de Teena Brandon, une adolescente du Nebraska, garçon manqué mal dans sa peau de fille. Elle profite de son déménagement à Falls City pour devenir Brandon et est rapidement adoptée par une bande d'amis. Elle tombe alors amoureuse de Lana, la petite amie de John, qui le lui rend bien. Lorsqu'il découvre qui Brandon est réellement, John entre dans une rage noire...
Brewster McCloud, considéré comme un étrange jeune homme, veut voler. Pour ce faire, il a élu domicile dans l'Astrodome, un abri antiaerien désaffecté à Houston. Mais Brewster a beaucoup d'ennemis et bientot la police va les retrouver morts, le visage mysterieusement recouvert d'une matière qui ressemble à de la fiente d'oiseau.
Bobby Kent est mort le 14 juillet 1993. Alors qu'il était allongé dans son sang, il demanda de l'aide puis la grâce à son meilleur ami, Marty Puccio. Sa réponse fut instantanée et préméditée : il l'étripa et lui renversa la tête en arrière pour lui trancher la gorge. L'incident laissa les habitants sans voix, les parents des jeunes meurtriers dépressifs et inconsolables et un groupe d'adolescents accusés d'un crime sanglant pour lequel ils ne se repentiront jamais.
Parce qu'elle est différente, secrète et renfermée, Rachel Lang subit les moqueries de ses camarades de lycee. Privée de l'affection de sa mere, internee depuis de longues annees pour schizophrénie, Rachel n'a pas trouve de reconfort aupres de sa famille adoptive. En outre, la jeune fille est troublee par d'etranges facultes de telekinesie dont elle ignore l'origine. Quand Lisa, sa meilleure amie, se suicide, abusee par un joueur de l'equipe de football, l'univers fragile de Rachel bascule. Piégée et humiliée, Rachel laisse alors exploser le pouvoir dévastateur de sa colère.
Cher Horowitz est une jeune lycéenne pourrie gâtée, superficielle et passionnée de mode. Alors qu'elle écarte ses problèmes en un claquement de doigts, elle va bientôt réaliser, grâce à Josh, que son comportement ne peut plus durer... Teenmovie classique des années 1990, Clueless est une comédie romantique bonne enfant, attachante et amusante, qui nous entraîne au coeur du quotidien de lycéennes américaines.
1972 -
ETATS-UNIS -
Drame, Éducation, Parents et enfants, Mère
Réalisation : Paul Newman
Acteurs : Joanne Woodward,
Roberta Wallach,
Judith Lowry
avis du public :
3.8/5
Beatrice Hunsdorfer est une veuve d'une quarantaine d'années. Elle et ses filles, Ruth et Matilda, luttent pour survivre dans une maison délabrée. Beatrice rêve d'ouvrir un salon de thé élégant, mais ne dispose pas des ressources nécessaires pour atteindre son but. Ruth, qui est épileptique, est une adolescente rebelle alors que Matilda est une jeune fille timide mais très intelligente et idéaliste. Tandis que cette dernière trouve le réconfort dans le soin qu'elle prodigue à son animal de compagnie, un lapin, et dans les projets scientifiques qu'elle réalise avec l'école, Ruth semble vouée à reproduire le schéma familial et subit pleinement l'influence de la personnalité instable de sa mère.
Le pianiste de concert Henry Orient (Peter Sellers) tente d'avoir une liaison avec une femme mariée, Stella Dunnworthy (Paula Prentiss), tandis que deux adolescentes de l'école privée, Valerie Boyd (Tippy Walker) et Marian Gilbert (Merrie Spaeth), le traquent et écrire leurs fantasmes à son sujet dans un journal intime. La paranoïa d'Orient l'amène à croire que les deux filles, qui semblent surgir partout où il va, sont des espions envoyés par le mari de sa future maîtresse. Lorsque la mère de Val, Isabel Boyd (Angela Lansbury), trouve son journal, elle soupçonne que Henry a agi de façon inappropriée avec sa fille. Elle contacte Orient et ils finissent par avoir une liaison. Val découvre à ce sujet, tout comme son père.
Zack, blessé dans son amour propre après que Taylor a rompu avec lui, décide de faire un pari avec son ami. Selon lui, n'importe quelle fille peut devenir reine du bal, à condition d'être bien maquillée et habillée. Il jette alors son dévolu sur Laney, une jeune artiste marginale. Teenmovie américain par excellence, Elle est trop bien est une comédie romantique adolescente, drôle et décalée, dans laquelle une jeune marginale se métamorphose pour devenir une jeune femme ravissante et populaire. Elle est trop bien met en lumière avec réalisme les clichés qui dictent la conduite des élèves dans les lycées américains.
Emily, adolescente mal dans sa peau, tente sans succès de retenir l'attention de son cher papa. Devant ses échecs répétés, elle tente le tout pour le tout et organise son propre kidnapping. Son plan réussit. En déguisant sa voix, elle prévient son père de l'endroit ou il peut la retrouver: dans le coffre de sa propre voiture. Mais Vincent Roche, voleur professionnel, vole le véhicule.
Steve, brillant architecte, commence une nouvelle vie avec sa seconde épouse Laura dans une charmante demeure dessinée par lui. Nicole, sa propre fille, devra apprendre à vivre dans cette famille recomposée en compagnie de Toby, fils de Laura. A seize ans, elle connaît l'émotion des premières raves party, des premières amours. David, rencontré sur une piste de danse, la séduit par son visage d'ange. Mais rapidement, son comportement lui semble étrange. Son père s'en mêle.
Classique incontournable de la comédie musicale, Footloose, au rythme de chorégraphies endiablées, nous entraîne dans les pas dansés de Ren, passionné de rock et de danse, qui, tout juste arrivé à Beaumont, en plein Midwest, se heurte aux conceptions morales de cette communauté traditionaliste. Mais contre toute attente, la jeunesse de la ville se libère au contact du jeune homme et une folle aventure commence.
Hard Candy est un thriller dramatique angoissant, qui dénonce avec justesse les dangers d'internet et des rencontres en ligne. Le film raconte l'histoire de Haley, une belle adolescente de 14 ans, qui rencontre un jour sur internet Jeff, un photographe trentenaire séduisant. Très entreprenante, la jeune fille se rend chez Jeff, lui demande de prendre des photos, boit avec lui. Mais à son réveil, Jeff se rend compte que la jeune Haley n'est peut-être pas aussi innocente qu'elle y paraît...
En apparence, une famille parfaite. en réalité, une famille déchirée. - Sam Mendes réalise un drame aux multiples facettes et dénonce les apparences en mettant en scène le destin d'une famille dite exemplaire coincée dans une banlieue américaine. Drame cynique, passionnant et sans pitié, American Beauty est sacré meilleur film à la cérémonie des Oscars 1999 et reçoit aussi le César du meilleur film étranger. Sam Mendes remporte celui du meilleur réalisateur et Kevin Spacey celui du meilleur acteur pour sa prestation mémorable.
Le matin d'Halloween, Anton découvre ses parents sauvagement assassinés, faisant suite à une vague de meurtres dans la région. Alors qu'il court chercher de l'aide auprès de ses deux amis, Anton découvre bientôt horrifié que sa main droite ne lui obéit plus vraiment et qu'il pourrait bien être l'auteur de tous ces crimes... Entre gags potaches et gores à gogo et crimes monstrueux, La Main qui tue est une comédie d'épouvante horreur efficace, drôle et délirante.
Harry Dobbins conducteur d'engins pour travaux publics, vit seul avec son fils Howard. À la suite d'un accident de travail, il est licencié. Moralement touché, il devient peu à peu acariâtre et difficile à vivre.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites