La Fureur de vivre

    |  13 |
    J'aime:
    - La fureur de vivre, drame sombre et violent, est le deuxième film important de la très courte carrière de James Dean. Il raconte le parcours de Jim Stark, jeune lycéen accablé de problèmes familiaux et harcelé par ses camarades de classes. Alors qu'il tente de s'intégrer, il est entraîné dans une course de vitesse face à Buzz, durant laquelle ce dernier perd la vie. Suite à ce drame, Jim ne parvient pas à s'extirper de la spirale de violence dans laquelle il se retrouve.
    Affiche du film La Fureur de vivre
    ma note
    je suis fan
    ajouter à mes films

    Notez le film : 


    ecrire mon avis/critique
    BANDE ANNONCE
    VF

    La Fureur de vivre

    UTILISATEURS
    (3.55 pour 65 notes)
    REALISATION:
    ANNEE:
    1956
    PAYS:
    DUREE:
    1h 51min
    ACTEURS:
    + Fiche complète

    La Fureur de vivre : Films proches

    <
    1
    2
    >
    Affiche du film Outsiders
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Thirteen
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film The Basketball Diaries
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Des hommes sont nés
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Loi du campus (La)
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Clockers
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Synopsis du film La Fureur de vivre

    Jim Stark est le petit nouveau au lycée. Un jeune homme accablé de problèmes familiaux et brimé par ses camarades mais qui n'aspire qu'à se faire une place parmi ses camarades. Entraîné malgré lui dans un défi de vitesse face à Buzz, chef d'un groupe un peu rebelle, ce dernier y perdra la vie. Suite à ce drame, Jim est entraîné dans une spirale de violence.

    Photos du film La Fureur de vivre

    Ajouter une photo du film La Fureur de vivre

    Extraits de films, bande-annonces

    Vous pouvez ajouter un extrait de film de La Fureur de vivre
    1
    2
    page 1

    Listes avec le film La Fureur de vivre

    Ajouter une liste au film La Fureur de vivre
    Les films cultes sont des films qui marquent l’esprit des spectateurs de cinéma. Cette liste montre que parmi les meilleurs films cultes toutes les thématiques sont abordées pour le plus grand plaisir des...
    Après Sheitan en 2006, Kim Chapiron revient avec Dog Pound, récit de trois jeunes délinquants enfermés en centre de détention. Seuls ou en bande, à l’extérieur ou entre les murs d’une prison, dans les...
    Les « nouveaux ados » grandissent vite, très vite, trop vite peut-être, ils sautent des étapes, oublient des passages obligés, et se retrouvent souvent face contre terre. Le mal-être des adolescents a...

    vos dernières critiques de film

    Ajouter une critique au film La Fureur de vivre
    Yuko
    Le 09/10/2012
    267 critiques
    5 bonnes raisons de découvrir ce film :

    1. La nostalgie des années 50. Si le film se projette dans l'Amérique puritaine des années 50, c'est pour mieux en défaire les cadres et s'amuser de constater avec quelle fragilité elle se délite. Un grain de sable (James Dean) dans une machine parfaitement huilée qui fait de se film la référence des teen movies. Le film revient jusqu'à son dernier plan sur l'image de la famille traditionnelle, protectrice et castratrice. Le film devient alors un réceptacle pour la violence de ses personnages, une sorte de toile de fond répondant aux débordements de leurs âmes.

    2. Une jeunesse révoltée. Loin de l'Amérique puritaine révélée par les films de l'époque, La fureur de vivre, est avant tout le reflet d'une jeunesse en crise, qui cherche sa place dans une société tout juste remise de la seconde guerre mondiale, privée et écorchée. Le film remet en cause la stabilité de la cellule familiale et la figure paternelle, ici fragile et écornée. Le film traduit la réaction d'une jeunesse en colère, qui cherche son chemin sans pouvoir s'apparenter à l'existant et qui se construit dans un monde en mouvement.

    3. Des personnages forts. Chacun des personnages présentés dans le film connait son lot de déboires et de débordements. Une mère castratrice, un père, devenu une figure terne et soumise, une jeune femme (Natalie Wood) qui recherche l'approbation paternelle sans jamais la trouver, un jeune latino solitaire (Sal Mineo) abandonné à sa solitude et bien sûr la figure de la jeunesse incarnée par James Dean qui n'existe que par la projection qu'en font les autres. Tout à la fois ami, amant et enfant... en quête de soi, entre illusions de l'enfance et résignations de l'âge adulte.

    4. Découvrir James Dean dans l'un de ses plus grands films. Avec A l'Est d'Eden d'Elia Kazan et Géant de George Stevens, La fureur de vivre est l'un des seuls films dans lequel James Dean a tourné. Après trois films et à seulement 24 ans, James Dean, jeune rebel au blouson rouge sang, se tue dans un accident de voiture un mois avant la sortie du film en salles.

    5. L'interprétation. Mais le film ne serait rien sans l'interprétation qu'en donnent les comédiens - tous les trois disparus dans des circonstances tragiques - et dans l'incroyable sursaut de vie qu'ils donnent à leurs personnages. James Dean, héritier des Actor's studios, abandonne bien vite son rôle surjoué pour laisser entrevoir une fragilité tendre qui lui était propre. Natalie Wood, inoubliable dans La prisonnière du désert, incarne ici la figure enfantine devenue sensualité. Et enfin, Sal Mineo, dont le rôle qu'il a incarné se rapproche le plus de ce qu'il a lui même vécu, sa propre fin rappelant tristement celle qu'il subit dans le film, incarne avec le plus de complexité le rôle d'un homme-enfant dont la relation avec James Dean traduit une sexualité sous-jacente troublante pour les années 50. Un rôle sur mesure pour chacun des protagonistes, devenus les figures incontournables d'une jeunesse révoltée.

    Site web:  http://art-enciel.over-blog.com/article-5-raisons-de-voir-la-fureur-de-vivre-de-nicholas-ray-111042271.html
     Fermer Fermer
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites