Histoires d'écrivains dans le cinéma américain

Histoires d'écrivains dans le cinéma américain
136 Films
2001 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Emouvant, Film d'auteur, Société
RÉALISATION :  Gus Van Sant
Basketteur à ses heures perdues et passionné de littérature, Jamal Wallace, un jeune afro-américain, voit sa vie bouleversée par sa rencontre avec William Forrester, auteur du best-seller Avalon Landing. Alors que l'écrivain n'écrit plus depuis longtemps, il reprend du service pour aider Jamal à affiner son écriture. Porté par l'incroyable Sean Connery et réalisé par Gus Van Sant (Elephant), À la rencontre de Forrester est un drame poignant et bouleversant sur le doute, le destin et l'idée de transmission.
1998 - ETATS-UNIS - Thriller, Policier, Suspense, Monde juridique, Écrivains
RÉALISATION :  Rowdy Herrington
2001 - ETATS-UNIS - , Biographie, Maladie, Monde juridique, Triste
RÉALISATION :  Julian Schnabel
Reinaldo Arenas naît le 16 juillet 1943 à Holguin, à Cuba. Sa mère lui voue un amour inconditionnel et tente de lui faire oublier les conditions d'extrême pauvreté dans lesquelles la famille vit. Ses professeurs remarquent vite ses talents d'écrivain et l'encouragent à continuer. Les temps sont durs : le régime castriste considère tout ouvrage comme subversif. En 1964, à la Havane, Reinaldo rencontre le riche Pepe, qui devient son amant. Une relation d'amour et de haine s'installe bientôt entre les deux hommes. Mais parce qu'il est écrivain et qu'il vit son homosexualité au grand jour, Reinaldo est arrêté et jeté en prison....
4
Barfly
1987 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Emouvant, Société, Drogue
RÉALISATION :  Barbet Schroeder
Evocation de la jeunesse et des premieres amours tumultueuses du celebre ecrivain Charles Bukowski vue en partie par lui-meme puisqu'il est le scenariste de "Barfly". "Avec "Barfly", declare Barbet Schroeder, j'ai voulu transposer a l'ecran l'univers du poete. Il a ecrit un scenario autobiographique sur l'amour de sa vie, le premier. L'image de marque du "vieux degueulasse" va en prendre un sale coup et c'est tant mieux."
1998 - ETATS-UNIS - , Biographie, Drogue, Jeunesse, Adolescence
RÉALISATION :  Scott Kalvert
Trois amis d'une école catholique de New York sont un beau jour confrontés à la dure réalité de la vie lorsque Bobby, leur ami commun, meurt d'une leucémie. Unis par le basket, les trois jeunes tentent d'affronter la vie. Jim se confie à son journal, mais malgré ça, ne peut s'empêcher de tomber dans la drogue. Mis à la porte par sa mère, le jeune homme entame alors une lente descente aux enfers. The Basketball Diaries raconte l'histoire vraie de Jim Caroll, poète, chanteur et écrivain, de la fin de son innocence à sa naissance en tant qu'artiste. Le film est basé sur le livre autobiographique du même nom de Jim Caroll.
1999 - ETATS-UNIS - Comédie, Satire, Film d'auteur, Drôle
RÉALISATION :  Woody Allen
À travers l'histoire de deux personnages, la célébrité est abordée sous toutes ses formes, depuis la renommée nationale jusqu'à l'admiration locale d'un cercle restreint. Cette comédie est un regard amusé sur ce que les gens sont prêts à faire pour devenir célèbres ou le rester.
2008 - ETATS-UNIS - Thriller, Fantastique, New York, Maison hantée, Écrivains
RÉALISATION :  Mikael Håfström
Mike Enslin, sceptique dans l'âme, est un auteur réputé de romans d'horreur. Un jour, il découvre une chambre, la 1408, où de nombreuses morts inexpliquées ont eu lieu. Le romancier choisit alors de s'y installer pour s'en inspirer. Mais contre attente, alors qu'il ne croit pas aux esprits, son séjour va considérablement changer son point de vue. Film d'horreur oppressant par son côté "huis clos", Chambre 1408 est une descente progressive dans le monde des esprits, des fantômes et de la folie.
8
Cobb
1994 - ETATS-UNIS - Sport, Biographie, Écrivains, Sport collectif, Baseball
RÉALISATION :  Ron Shelton
Biographie d'un célèbre joueur de Base-ball.
1964 - ETATS-UNIS - Comédie, Amour, Adaptation, Écrivains, Drôle
RÉALISATION :  Richard Quine
A Paris. Scénariste réputé, Richard Benson doit, le 14 juillet, remettre au producteur d'un film un scénario de deux cents pages. A 48 heures de l'échéance, en mal d'inspiration, Richard n'a guère écrit qu'une dizaine de pages. Gabrielle, une jeune secrétaire passionnée de cinéma, lui propose son aide. Mais l'alchimie de la production littéraire ne fonctionne toujours pas. A force de décliner toutes les situations possibles, Benson finit par vivre réellement les aventures les plus rocambolesques, issues de son esprit d'artiste. Gabrielle, qui se prend au jeu, l'accompagne. Benson, qui finalement lui trouve bien du charme, espère bien la séduire...
1941 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Sexualité, Médias, Journalisme
RÉALISATION :  Robert Z. Leonard
1994 - FRANCE - , Comédie Romantique, Problème de couple, Triangle amoureux, Écrivains
RÉALISATION :  Charlotte Brandstrom
2005 - ALLEMAGNE - Drame, Comédie, Société, Adaptation, Drogue
RÉALISATION :  Bent Hamer
Henry Chinaski travaille comme manœuvre dans des usines, boit, parie sur des chevaux, séduit des femmes et écrit des histoires que personne ne veut publier.
1998 - ETATS-UNIS - Drame, Comédie, Comédie noire, Satire, Société
RÉALISATION :  Todd Solondz
Les sœurs Jordan mènent la vie d'une famille américaine typique de la banlieue chic du New Jersey et cherchent toujours le bonheur. Joy n'a pas encore rencontré l'homme parfait, Trish, son aînée, est persuadée de l'avoir trouvé. Quant à Hélène, auteur à succès, elle est peu à peu envahie d'une sourde angoisse. Les zones d'ombre de leur vie vont refaire surface et, peu à peu, les secrets les plus intolérables vont éclater au grand jour.
1997 - ETATS-UNIS - Comédie, Psychologie/Psychologue, Écrivains, Satire
RÉALISATION :  Woody Allen
Harry, auteur célèbre en panne d'inspiration, est invité par son ancienne université, dont il fut jadis viré, pour un hommage. Il est brouillé avec tout le monde, ses femmes, ses maîtresses, ses psys et ne trouve pour l'accompagner à la cérémonie que Cookie, une prostituée noire, Richard, son ami cardiaque et Hilly, son jeune fils, qu'il a enlevé à la sortie de l'école.
1990 - ETATS-UNIS - Biographie, Drame, Adaptation, Sexualité, Femmes
RÉALISATION :  Philip Kaufman
L'amour, qu'elle confia longtemps à son journal, d'Anais Nin pour Henry Miller et sa femme June.
1998 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Drame, Société, Sexualité, Délinquance
RÉALISATION :  Hal Hartley
Réflexion sur le génie, la célébrité et le rôle de l'art à travers l'amitié d'Henry Fool, écrivain, escroc et mégalomane génial et Simon, auquel il va révéler ses dons de poète et qui deviendra célèbre et reconnu.
2001 - FRANCE - Comédie, Écrivains, Drôle, Surnaturel
RÉALISATION :  Michel Gondry
Lila (Patricia Arquette), une naturaliste à la pilosité abondante, et Nathan (Tim Robbins), un scientifique obsédé par les bonnes manières, ont perdu foi en la race humaine. Elle a trouvé le repos en allant vivre dans la jungle et en s'entourant d'animaux. Lui mène des expériences sur des souris en espérant rendre les hommes meilleurs.Sur leur route, ils font la connaissance de Puff (Rhys Ifans), un homme-singe recueilli dans la jungle, et tentent de l'éduquer. Mais Lila va se battre pour préserver l'âme vierge et innocente de cet individu hors norme.
1956 - ETATS-UNIS - Aventure, Thriller, Course-poursuite, Médias, Chasse à l'homme
RÉALISATION :  Roy Boulting
Suite à un accident d'avion, l'écrivain Mike Latimer et Katy Connors, une journaliste, se retrouvent perdus au beau milieu de la forêt sud-américaine. Ils sont recueillis par d'inquiétant archéologues qui se révèlent être de dangereux Nazis. Une chasse à l'homme commence...
1942 - ETATS-UNIS - Drame, Écrivains
RÉALISATION :  George Cukor
1996 - FRANCE - Comédie dramatique, Nazis/nazisme, Triste, Emouvant
RÉALISATION :  Ismail Merchant
Adrienne Mark (Jeanne Moreau) is the most acclaimed French novelist of her generation, whose best known work, Je M'Appelle France, was an international best-seller made into an award-winning French film (and a disastrous Americanized remake). Adrienne is living in New York City when she learns that the flat in Paris where she grew up (as Adrienne Markowsky) is up for sale. Looking for a key to her past, she buys the apartment and discovers a cache of letters written by her late mother. Adrienne's mother died in a Nazi concentration camp during WWII, but while she's been led to believe that her mother was betrayed while working with the resistance, the letters suggest that the truth was far more troubling. Along the way, Adrienne is romantically pursued by a young fan, William O'Hara (Josh Hamilton), though he instead finds love with Virginia Kelly (Sean Young), an American film producer eager to work with the great writer.
1995 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Surnaturel, Enquête, Adaptation
RÉALISATION :  John Carpenter
Enquêteur pour le compte des assurances, John Trent est chargé par le directeur d'une maison d'édition de partir à la recherche de Sutter Cane, un écrivain talentueux qui a disparu. Rapidement, John se rend compte qu'entre la réalité et le monde épouvantable créé par l'auteur, la frontière est très mince... Inspiré par les œuvres de Stephen King, John Carpenter nous offre ici un thriller horrifique glaçant et sombre, véritable descente dans la folie.
1959 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Historique, Mouvement politique, Antisémitisme, Écrivains
RÉALISATION :  George Stevens
Otto Frank est le seul de sa famille à avoir survécu à la déportation. Il revient en pélerinage dans le grenier d'Amsterdam où il s'est cache durant deux ans avec sa famille et découvre le journal où sa fille, Anne, tenait une correspondance avec une amie imaginaire.
1944 - ETATS-UNIS - Policier, Thriller, Écrivains, Adaptation
RÉALISATION :  Jean Negulesco
1982 - ETATS-UNIS - Drame, Comédie, Sexualité, Écrivains, Adaptation
RÉALISATION :  George Roy Hill
Les destins parallèles et antagonistes d'une féministe et de son fils.
2007 - ETATS-UNIS - Thriller, Suspense, Enquête, Maladie
RÉALISATION :  Joel Schumacher
Alors qu'il menait une vie banale et paisible, Walter sombre peu à peu dans la folie lorsqu'il découvre des similarités inquiétantes entre sa vie et un roman, Le Nombre 23. Bientôt, Walter se rend compte que le nombre 23 est partout dans sa vie et il est plus convaincu qu'il est condamné à commettre le même meurtre que Fingerling... Porté par un Jim Carrey étrangement sobre et torturé, Le Nombre 23 est un thriller psychologique haletant et sombre.
2000 - ETATS-UNIS - Thriller, Epouvante-Horreur, Écrivains, Secrets, Secrets de famille
RÉALISATION :  Janusz Kaminski
1952 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Romance, Écrivains, Adaptation
RÉALISATION :  Henry King
1995 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Guerre de sécession, Société, Femmes
RÉALISATION :  Gillian Armstrong
Durant la Guerre de Sécession, les quatre filles du docteur March, Jo, Beth, Amy et Meg, tentent de continuer leur vie avec leur mère, tandis que leur père est parti combattre au front. Adapté du roman éponyme et porté par, entre autres, Winona Ryder, Kirsten Dunst ou encore Claire Danes et Christian Bale, Les Quatre Filles du docteur March est un drame poignant et bouleversant.
1966 - ROYAUME-UNI - Comédie, Triste, Société, Psychologie/Psychologue
RÉALISATION :  Irvin Kershner
Samson Shillitoe, un poète frustré, vit avec Rhoda, une serveuse qui reste près de lui malgré ses nombreux problèmes. Samson devient impossible à vivre devant son incapacité à trouver l'inspiration pour terminer son poème le plus important. Rhoda tente de l'envoyer chez un psychiatre, le Dr. West.
2008 - ETATS-UNIS - Comédie, Aventure, Surnaturel, Jeunesse, Montagne
RÉALISATION :  Jennifer Flackett, Mark Levin
Lorsque son père disparaît en mer après un accident, Nim, sa fille de huit ans restée seule sur l'île, fait appel au célèbre Alex Rover, héros des livres qu'elle dévore. Mais en vérité, derrière Alex Rover se cache Alexandra Rover, une romancière solitaire et agoraphobe. Mais émue par la détresse de Nim, Alex décide de braver l'inconnu et le monde pour l'aider. Porté par Gerard Butler, Jodie Foster et Abigail Breslin, L'Île de Nim est un film d'aventure familial drôle et attachant.
1943 - ETATS-UNIS - Drame, Triste, Écrivains
RÉALISATION :  Vincent Sherman
2006 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Folie, Écrivains, Feel good movie
RÉALISATION :  Marc Forster
Un beau matin, Harold Crick, un obscur fonctionnaire du fisc, entend soudain une voix de femme qui se met à commenter tout ce qu'il vit, y compris ses pensées les plus intimes. Pour Harold, c'est un cauchemar qui dérègle sa vie parfaitement agencée, mais cela devient encore plus grave lorsque la voix annonce qu'il va bientôt mourir...
Harold découvre que cette voix est celle d'une romancière, Karen Eiffel, qui s'efforce désespérément d'écrire la fin de ce qui pourrait être son meilleur livre. Il ne lui reste plus qu'à trouver comment tuer son personnage principal : Harold ! Elle ignore que celui-ci existe, qu'il entend ses mots et connaît le sort qu'elle lui réserve...
Pour s'en sortir vivant, Harold doit changer son destin. Sa seule chance est de devenir un personnage de comédie, puisque ceux-ci ne sont jamais tués...
1955 - ETATS-UNIS - Musical, Comédie, Musique, Écrivains, Drôle
RÉALISATION :  Richard Quine
Ruth et Eileen, deux soeurs de l'Ohio viennent s'installer à New York pour démarrer une carrière de journaliste pour la première et d'actrice pour l'autre. Il faut d'abord trouver un logement, et leur budget ne leur laisse que peu de choix; ce sera un basement à Greenwich village, avec ses voisins envahissants, son propriétaire véreux mais peintre à ses heures, et les travaux du métro...
1996 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Seconde guerre mondiale, Politique, Racisme
RÉALISATION :  Keith Gordon
1994 - ETATS-UNIS - Drame, Biographie, Féminisme, Écrivains, Alcool
RÉALISATION :  Alan Rudolph
Dorothy Parker remembers the heyday of the Algonquin Round Table, a circle of friends whose barbed wit, like hers, was fueled by alcohol and flirted with despair.
1979 - ETATS-UNIS - Drame, Comédie dramatique, Société, Politique, Classes sociales et lutte des classes
RÉALISATION :  Martin Ritt
Norma Rae, divorcée et mère de deux enfants, est ouvrière du textile dans une petite ville du sud des Etats-Unis. A l'arrivée d'un délégué syndical de New York, elle se lance à ses côtés dans un combat contre le patronat et ce malgré l'hostilité générale.
1964 - ETATS-UNIS - Espionnage, Adaptation, Écrivains, Suspense
RÉALISATION :  Mark Robson
Andrew Craig, écrivain alcoolique et tombeur de ces dames, se rend à Stockholm où doit lui être remis le Prix Nobel de littérature. Là, il côtoie entre autres le lauréat du Prix Nobel de Chimie, le Dr Stratman, un scientifique allemand. Le comportement de celui-ci devenant de plus en plus étrange, Craig le soupçonne d'être un imposteur.
1998 - ETATS-UNIS - Comédie, Comédie Romantique, Drôle, Écrivains, Homosexualité masculine
RÉALISATION :  James L. Brooks
COMMENT SYMPATHISER AVEC UN MISANTHROPE ? - Melvin Udall, un écrivain cynique à succès, écrit des romans sentimentaux bourrés d'autodérision et d'ironie. Légèrement agoraphobe, il évite le contact humain. Un jour, son voisin, Simon, un artiste gay, est agressé par deux voyous et Melvin hérite du chien de ce dernier en attendant qu'il sorte de l'hôpital. Contre toute attente, le petit animal va bouleverser sa vie... Comédie dramatique touchante et attachante, Pour le pire et le meilleur est porté par l'excellent Jack Nicholson.
1959 - ETATS-UNIS - Documentaire, Communautés religieuses, Écrivains,
RÉALISATION :  Robert Frank, Alfred Leslie
1981 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Écrivains, Adaptation
RÉALISATION :  George Cukor
En 1959, Merry Noel quitte le Smith College et épouse Doug Blake. Elle fait ses adieux à Liz Hamilton, sa meilleure amie qui était également amoureuse de Doug. Dix ans passent. En 1969, Liz, devenue une romancière célèbre, revoit les époux Blake à Malibu : Merry a écrit un livre et, cherchant à le publier, soumet son projet à Liz...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites