Histoires d'écrivains français

Histoires d'écrivains français
140 Films
Les vies brillantes ou tristes des écrivains réels dans les biopics, ou les existences de ceux qui essayent de se faire un nom.
37°2 le matin
1986 - FRANCE - Drame, Adaptation, Triste, Sexualité
RÉALISATION :  Jean-Jacques Beineix

critique presse :

2.8/5

Alors qu'il décide enfin de se poser pour souffler un peu, Zorg voit débarquer Betty, véritable tornade... Porté par Béatrice Dalle, Jean-Hugues Anglade et Gérard Darmon, 37°2 le matin est un drame touchant.
1992 - FRANCE - Comédie, Ecrivain et littérature
RÉALISATION :  Didier Kaminka
Un jeune écrivain élabore une histoire d'amour pour une femme à laquelle il n'ose pas déclarer sa flamme.

À toute vitesse
1996 - FRANCE - Amour, Comédie dramatique, Homosexualité masculine, Différence culturelle, Ecrivain et littérature
RÉALISATION :  Gaël Morel

critique presse :

2.3/5

Fils d'ouvriers, Quentin obtient le succès avec son premier roman. Il a pour amis le costaud et charismatique Jimmy et Julie, une jeune fille issue de la bourgeoisie. Samir, un jeune beur, s'éprend de Quentin, qui se refuse à lui mais veut en faire le héros de son prochain livre.
Abus de confiance
1937 - FRANCE - Comédie dramatique, Jeunesse, Famille, Orphelin
RÉALISATION :  Henri Decoin

critique presse :

3.3/5

Lydia, une étudiante en droit, affronte des difficultés matérielles. Orpheline, elle ne peut compter que sur elle-même pour assurer sa subsistance. Alice, une de ses amies, lui suggère de se faire passer pour la fille naturelle de l'écrivain Jacques Ferney. Une vieille correspondance retrouvée par hasard leur a, en effet, appris que Ferney a jadis eu une fille d'une femme qu'il a ensuite abandonnée pour faire un beau mariage. Lydia se présente chez l'écrivain, qui l'accueille avec émotion. Pierre Montant, son secrétaire, tombe amoureux de l'intrigante. Seule madame Ferney soupçonne une imposture...
Aime ton père
2002 - CANADA - Comédie dramatique, Père, Nature et environnement, Famille
RÉALISATION :  Jacob Berger

critique presse :

2.9/5

Léo Sheperd, écrivain célèbre, s'élance à moto sur les routes d'Europe vers Stockholm où il doit recevoir le prix Nobel de littérature. En chemin, Paul son fils vient à sa rencontre. Le jeune homme qui souffre du désamour de son père veut le féliciter mais Léo le repousse. Paul poursuit alors Léo et le kidnappe. Le père et le fils s'affrontent violemment. Ils cèdent à la colère puis se livrent leurs peurs, leurs souvenirs, leur rage. Virginia, la sœur de Paul finit par retrouver leur trace mais arrivera t-elle à temps?…
Angel
6

Angel

2007 - BELGIQUE - Drame, Amour, Triste, Emouvant, 19e siècle
RÉALISATION :  François Ozon

critique presse :

2.6/5

Angleterre, 1905. Angel Deverell, jeune écrivain prodige, connaît une ascension fulgurante, réalise ainsi le rêve de toute jeune fille : succès, gloire, amour. Mais n'est-ce pas trop pour une seule femme ?
Betty Fisher et autres histoires
2001 - CANADA - Policier, Drame, Relations mère fille, Relations mère fils, Suspense
RÉALISATION :  Claude Miller

critique presse :

3.7/5

Betty Fisher est une jeune écrivain de talent, heureuse mère d'un petit garçon de 4 ans. Carole est une serveuse à qui la vie n'a pas fait de cadeau, et qui ne s'intéresse pas beaucoup à son enfant. C'est la mère un peu folle de Betty qui provoquera la rencontre de ces deux femmes très différentes.
Comédie d'amour
1989 - FRANCE - Comédie, Ecrivain et littérature
RÉALISATION :  Jean-Pierre Rawson

critique presse :

2.1/5

D'après l'ouvrage Journal particulier de Paul Léautaud, l'histoire d'amour qui naquit entre lui et Marie D., qu'il rencontra au Mercure de France en 1922, à l'occasion d'un article qu'elle faisait paraître.
Comme une image
2004 - FRANCE - Comédie dramatique, Emouvant, Femmes, Musique
RÉALISATION :  Agnès Jaoui

critique presse :

4/5

Lolita Cassard, vingt ans, en veut au monde entier, parce qu'elle ne ressemble pas aux filles des magazines, et aimerait tellement se trouver belle, au moins dans le regard de son père, trouver son regard tout simplement.Etienne Cassard regarde peu les autres, parce qu'il se regarde beaucoup lui-même et qu'il se sent vieillir.Pierre Miller, un écrivain, doute de ne jamais rencontrer le succès, jusqu'au moment où il rencontre Etienne Cassard.Sylvia Miller, un professeur de chant, croit en son mari, en son talent, mais doute du sien et de celui de son élève Lolita, jusqu'au moment où elle se rend compte qu'elle est la fille d'Etienne Cassard, cet auteur qu'elle admire tant.C'est l'histoire d'êtres humains qui savent très bien ce qu'ils feraient s'ils étaient à la place des autres mais qui ne se débrouillent pas très bien à la leur, qui la cherchent tout simplement.
Des nouvelles du bon Dieu
1996 - FRANCE - Comédie, Road-movie, Religion, Eglise
RÉALISATION :  Didier Le Pêcheur

critique presse :

3.6/5

Nord et Evangile vont tenter de trouver la réponse à une question essentielle qu'ils se posent: "Qu'est-ce qui nous prouve que nous ne sommes pas des personnages de roman, que nous existons vraiment?" Il faut dire que Nord et Evangile n'aiment pas beaucoup leur histoire et décident de rencontrer l'écrivain tout-puissant pour lui en toucher deux mots.
Deux minutes de soleil en plus
1988 - FRANCE - , Maladie, Folie, Ecrivain et littérature
RÉALISATION :  Gérard Vergez
ACTEURS :  Christophe Malavoy

critique presse :

1.4/5

A small town in the south of France. Sun, deserted streets. Unshaven, wearing poorly, Vic came, driving his 4x4, his wife has been released from the psychiatric hospital where she was serving a sentence of 5 years for killing their child. But is she really healed ?
1989 - FRANCE - Comédie dramatique, Drame, Délinquance, Triste, Vengeance
RÉALISATION :  Robert Guédiguian

critique presse :

3.3/5

À Paris, Cochise, un écrivain, après s’être disputé avec sa femme et son éditeur, abandonne tout pour rejoindre, dans une ville portuaire de Provence, ses trois amis d'enfance : Frisé, un peintre, Tirelire, une serveuse et Quatre-Œil, le rédacteur en chef du journal local.
Drôle de drame
1937 - FRANCE - Comédie, Drôle, Suspense, Adaptation
RÉALISATION :  Marcel Carné

critique presse :

3.8/5

Londres 1900. Le très sérieux professeur de botanique Irwin Molyneux n'est autre que Félix Chapel, auteur de romans policiers. L’évêque de Bedford, cousin d'Irwin, n’apprécie guère ce genre de littérature et le déclare bien fort lors d'un souper où il est invité chez les Molyneux. L'absence de Margaret, la femme de Molyneux, à ce souper, va déclencher une série de quiproquos fort amusants.
1993 - FRANCE - , Comédie dramatique, Ecrivain et littérature
RÉALISATION :  Jacques Doillon
Evocation de la relation passionnelle qui unit les écrivains Benjamin Constant et Germaine de Staël. Ce film a également été diffusé sous forme de mini-série de douze épisodes sur Arte.
1993 - FRANCE - Comédie dramatique, Maladie, Folie, Ecrivain et littérature
RÉALISATION :  Gérard Mordillat

critique presse :

3.8/5

Extérieur, nuit
1980 - FRANCE - Romance, Drame, Triangle amoureux, Amnésie, Ecrivain et littérature
RÉALISATION :  Jacques Bral

critique presse :

2.6/5

Après avoir rompu avec son passé, Léo, musicien de jazz, s'installe provisoirement chez Bony, un vieil ami écrivain. Tous deux font la connaissance de Cora, une jeune femme marginale et solitaire qui conduit un taxi. Drôle de fille qui sort ses griffes à la moindre occasion et qui fait le dos rond quand on s'y attend le moins. Ils se sentent très attirés par elle. Entre Cora et Léo, que sa situation rend disponible, se tissent, au fil des nuits, des rapports amoureux intenses, tendres et violents. Un jour, Cora se rend chez Bony, mais Léo est absent. Bony tente de la séduire. Cora prétend se foutre de tout et finit par céder à ses avances. La nuit suivante, elle rançonne un client, mais l'aventure se termine mal. C'est le visage tuméfié que Léo et Bony la retrouvent devant la porte de l'appartement. Quelques heures plus tard, les deux hommes se sont endormis. Le soleil s'est levé et Cora a disparu avec l'argent que Bony venait de recevoir de son éditeur.
Faux et usage de faux
1990 - FRANCE - Drame, Ecrivain et littérature
RÉALISATION :  Laurent Heynemann
ACTEURS : 

critique presse :

2.1/5

No overview found
Fin août, début septembre
1999 - FRANCE - Comédie dramatique, Drame, Ecrivain et littérature
RÉALISATION :  Olivier Assayas

critique presse :

3.5/5

Gabriel travaille dans le monde de l'édition et propose à son ami Adrien de réaliser un reportage sur sa vie pour une station régionale de France 3. Ensemble, ils partent donc dans l'est de la France pour ce travail. Adrien se confie à Gabriel sur ses soucis d'argent et sa vision de sa carrière de romancier. Gabriel de son côté vit la fin de sa séparation de sa compagne Jenny avec laquelle il a vécu de nombreuses années et qui continue d'éprouver des sentiments pour lui. Ils sont toujours confrontés à la difficile vente de leur appartement. Gabriel débute pour sa part une histoire intense avec une jeune femme, Anne, passionnée et instable...
Fort Saganne
1984 - FRANCE - Amour, Aventure, Désert, Ecrivain et littérature, Armée/Militaire/Soldat
RÉALISATION :  Alain Corneau

critique presse :

3.2/5

Le lieutenant Charles Saganne, fils de paysans ariégeois, se couvre de gloire au Sahara en 1911. De retour a Paris, il vit une folle passion amoureuse. Cependant, déçu par la politique, il retourne dans le désert.
Guy de Maupassant
1982 - FRANCE - Comédie dramatique, Maladie, Folie, Ecrivain et littérature
RÉALISATION :  Michel Drach

critique presse :

2.7/5

A 41 ans, Guy de Maupassant, écrivain fêté par le Tout-Paris, sent ses facultés diminuer. Rongé par la syphilis, il perd la vue et la mémoire, son comportement devient incohérent. Accompagné de son valet, le fidèle François Tassart, il se réfugie à Cannes, dans l'espoir d'y finir le roman qu'il vient de commencer, «L'Angelus». Mais, incapable de travailler, il consacre en fait le plus clair de son temps à se remémorer ses amours. Il revoit en particulier Fanny, la jeune Parisienne d'Etretat qui bouleversa ses sens lorsqu'il avait 16 ans, puis Gisèle d'Estoc, l'ardente féministe, compagne des beaux jours et complice de ses fêtes orgiaques...
Hygiène de l'assassin
1999 - ROYAUME-UNI - Policier, Médias, Adaptation, Journalisme
RÉALISATION :  François Ruggieri

critique presse :

2.8/5

Après avoir accepté de recevoir quelques journalistes, Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, qui vit reclus depuis plusieurs années, condamné à mort par un étrange cancer, est retrouvé mort, assassiné. La police découvre au cours de l'enquête de bien drôles de choses sur le passé de l'écrivain. Est-ce suffisant pour soupçonner Nina, jeune journaliste et dernière personne à avoir vu Prétextat Tach vivant? Nina a longuement et méticuleusement étudié le passé du prix Nobel et plus particulièrement son premier amour avec une certaine Léopoldine, dont toute trace a disparu.
Imposture
2005 - FRANCE - Thriller, Jeunesse, Délinquance, Enlèvement/Kidnapping
RÉALISATION :  Patrick Bouchitey

critique presse :

3/5

Critique redouté perdu dans une existence banale, Serge Pommier n'a toujours pas écrit le livre que tout le monde espère de lui. Pour vivre, il doit se contenter d'enseigner la littérature à l'université. Lorsque l'une de ses étudiantes, Jeanne, lui soumet un manuscrit remarquable, sa vie bascule...Ce texte, il aurait dû l'écrire, il aurait pu. Ce roman est à coup sûr un passeport pour la reconnaissance si longtemps espérée. Serge décide de kidnapper Jeanne et de lui voler son texte.Entre les non-dits, les confidences, l'envie d'aimer et la soif de vengeance, chacun devient le prisonnier de l'autre...
1977 - FRANCE - Ecrivain et littérature, Adaptation
RÉALISATION :  Jean Desvilles
Je suis un assassin
2004 - FRANCE - Thriller, Film noir, Société, Enquête, Néo noir
RÉALISATION :  Thomas Vincent

critique presse :

2.6/5

Suzy pousse son mari, écrivain sans éditeur, à accepter le contrat que lui propose Kantor, un auteur célèbre en mal d'inspiration. C'est un contrat sanglant qui scelle le début d'un engrenage infernal.
Jean de La Fontaine, le défi
2007 - FRANCE - Historique, Comédie dramatique, Triste, Société, Classes sociales et lutte des classes
RÉALISATION :  Daniel Vigne

critique presse :

1.4/5

Paris résonne de mille bruits en ce matin du 5 septembre 1661 : Fouquet, le puissant conseiller du roi, est arrêté sur ordre de Colbert ; le jeune Louis XIV devient le seul maître. Alors que les autres artistes se précipitent au service du monarque de droit divin, un homme se lève pour affirmer son soutien au surintendant déchu, le poète Jean de La Fontaine. Colbert se jure alors de faire plier le rebelle, seul artiste du royaume à situer son art au-dessus du roi. Dès lors, La Fontaine, même dans la misère, ne renoncera jamais à ses convictions. Sans argent, il résiste, s'amuse, observe, écrit les Fables, pamphlets assassins contre un régime despotique en pleine décadence. La Fontaine -Colbert, un affrontement qui durera jusqu'à la mort.
1935 - FRANCE - Comédie, Drôle, Ecrivain et littérature
RÉALISATION :  André Berthomieu

critique presse :

3/5

Jacques Moluchet écrit des livres qui ont beaucoup de succès, mais ce n'est pas lui qui les signe. Son ami Bretonneau, qui exploite son talent, cherche un truc publicitaire pour la vente des livres. Il fait passer Moluchet pour "Jim la Houlette". Moluchet risque d'être condamné à mort... source : wikipédia
Jours tranquilles à Clichy
1990 - ALLEMAGNE - Drame, Triste, Sexualité, Prostitution
RÉALISATION :  Claude Chabrol

critique presse :

2.2/5

Au seuil de la mort, l'écrivain Henry Miller se souvient. De sa vie parisienne des "Années folles", de son amitié avec Alfred, de ses conquêtes féminines, de Nys...
Kennedy et moi
1999 - FRANCE - Comédie dramatique, Politique, Folie, Ecrivain et littérature
RÉALISATION :  Sam Karmann

critique presse :

3.2/5

Isolé dans son bureau, Simon Polaris passe le temps, à mille lieues du livre qu'il doit écrire. Apathique et désabusé, il se rend chez son psychanalyste pour lui faire part de son désir d'en finir. Mais dans la poche de pantalon du psychanalyste persiste un dernier mystère : une montre qu'aurait porté John Kennedy le jour de son assassinat.
Cage aux rossignols (La)
1945 - FRANCE - Comédie dramatique, Ecrivain et littérature, Adaptation, Chanteurs et chanteuses
RÉALISATION :  Jean Dréville

critique presse :

3.4/5

Clément Mathieu entre comme jeune pion dans un internat de redressement. Face aux jeunes garçons, il montre de la gentillesse et de la compréhension. Grâce à lui, les jeunes gens découvrent la musique et le chant, mais les autres professeurs ne voient pas cela d'un bon œil...
1981 - FRANCE - Comédie dramatique, Ecrivain et littérature, Emouvant
RÉALISATION :  Claude Weisz

critique presse :

2.7/5

Couleur du vent (La)
1988 - FRANCE - Comédie dramatique, Ecrivain et littérature
RÉALISATION :  Pierre Granier-Deferre

critique presse :

1.6/5

Louise, conseiller litteraire aux Editions du Cercle, recoit un gros manuscrit en provenance des Etats-Unis. Bouleversee par la lecture de cet ouvrage elle entame une relation epistolaire avec Paul, l'auteur. Elle tombe amoureuse de l'ecrivain et n'a de cesse de faire accepter son oeuvre a la maison d'edition. Quand, enfin Paul vient en France, Louise, effrayee de cet amour insense, s'enfuit...
1930 - FRANCE - Ecrivain et littérature
RÉALISATION :  René Hervil
La Fille coupée en deux
2007 - FRANCE - Comédie dramatique, Triangle amoureux, Triste, Ecrivain et littérature
RÉALISATION :  Claude Chabrol

critique presse :

3.7/5

Alors qu'elle veut à tout prix réussir, une jeune femme tombe amoureuse d'un écrivain pervers tout en épousant un milliardaire déséquilibré. Porté par Ludivine Sagnier, Benoît Magimel, François Berléand, La Fille coupée en deux est un drame aussi pessimiste que virulent, qui s'inspire du fait divers concernant l'assassinat du célèbre architecte new-yorkais Stanford White en 1906.
1974 - FRANCE - Policier, Drame, Sexualité, Ecrivain et littérature
RÉALISATION :  Roger Vadim

critique presse :

1.8/5

1990 - FRANCE - Romance, Comédie dramatique, Musique, Ecrivain et littérature, Adaptation
RÉALISATION :  Andrzej Zulawski
ACTEURS : 

critique presse :

2.5/5

1999 - FRANCE - Comédie, Médecine, Ecrivain et littérature, Parodie
RÉALISATION :  Artus de Penguern

critique presse :

2.1/5

Tortue sur le dos (La)
1978 - FRANCE - Comédie dramatique, Triste, Ecrivain et littérature
RÉALISATION :  Luc Béraud

critique presse :

3.1/5

Paul veut écrire mais il ne trouve pas les ressources nécessaires pour y parvenir. Il se demande ce qu'il lui faudrait et ce qu'il lui manque. Son épouse Camille l'assure de son amour et lui permet d'avoir un repère stable dans sa vie. Mais un jour c'est elle qui ne peut plus assumer cette situation entre son amour pour Paul et le manque de réussite de celui-ci. Ils finissent par se séparer et Paul décide de suivre un itinéraire plus personnel. Les rencontres heureuses et les expériences parfois chaotiques de sa nouvelle vie nourrissent sa créativité...
Travestie (La)
1988 - FRANCE - Comédie dramatique, Drame, Ecrivain et littérature, Schizophrénie, Sexualité
RÉALISATION :  Yves Boisset

critique presse :

2/5

Nicole Armingault fait croire à ses trois amants qu'elle est enceinte. Après que ceux-ci lui aient donné l'argent nécessaire pour se faire avorter, elle dévalise son avocat puis devient travestie à Paris.
Vie d'artiste (La)
2007 - FRANCE - Comédie, Drame, Jeunesse, Musique, Emouvant
RÉALISATION :  Marc Fitoussi

critique presse :

2.8/5

Alice rêve de se voir sur un écran de cinéma ou de brûler les planches. Mais pour l'instant, en guise de premier rôle, elle prête sa voix à Yoko Johnson, la courageuse détective d'un dessin animé japonais... Bertrand, qui tente d'achever son second roman, aspire à la consécration littéraire. En attendant, il enseigne le français dans un lycée, et n'est pas près de décrocher les palmes académiques... Quant à Cora, elle espère bouleverser le petit monde de la chanson française. D'ici là, il lui faut se contenter d'un modeste poste d'animatrice d'un bar karaoké... Tous les trois sont bien décidés à parvenir à leurs fins. Et tant pis si les chemins de la gloire sont semés d'embûches...
Âge de Monsieur est avancé (L')
1987 - FRANCE - Comédie, Ecrivain et littérature, Théâtre, Drôle
RÉALISATION :  Pierre Étaix

critique presse :

2.3/5

Film de la piece de theatre que Pierre Etaix a fait jouer pendant deux ans et qui est un hommage permanent au maitre Sacha Guitry.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites