La littérature a toujours été une source intarissable d'inspiration pour le cinéma. On ne compte plus, aujourd'hui, les adaptations d'oeuvres littéraires sur grand écran. Cette fascination pour la littérature amène donc naturellement les cinéastes à nous raconter les vies des écrivains, dans des biopics aux formes légères et dynamiques (Colette), ou plus dramatiques (Truman Capote, Mary Shelley, Sagan, ou The Happy Prince, sur Oscar Wilde). Parfois, le film biographique devient fantasmé, et prend une forme de comédie (Edmond, Shakespeare in love). Les histoires d'écrivains au cinéma mêlent en tout cas bien souvent talent littéraire et vies personnelles difficiles (Pour le pire et pour le meilleur, Plaire, aimer et courir vite)...
Une bonne partie de l'histoire se déroule à Calcutta (désormais Kolkata). Apu (interprété par Soumitra Chatterjee) est un diplômé aux chômage qui vit dans une chambre de location à Calcutta. Il travaille sur un roman autobiographique dans l'espoir d'être publié un jour. Il rencontre un jour son vieil ami Pulu, qui le convainc de l'accompagner à son village pour assister au mariage d'une cousine appelée Aparna (jouée par Sharmila Tagore, âgée de 14 ans)...
2010 -
ARGENTINE -
Thriller, Drame, Enquête, Assassinat et meurtre, Ecrivain et littérature
RÉALISATION : Juan José Campanella
ACTEURS : Ricardo Darín,
Soledad Villamil,
Pablo Rago
critique du public :
4/5
BUENOS AIRES, 1974. UNE ENQUÊTE À RÉSOUDRE. UNE HISTOIRE À ÉCRIRE. - En 1974, à Buenos Aires, une femme est violemment assassinée. Benjamin Esposito enquête alors sur le meurtre mais ne parvient pas à l'élucider. 25 ans plus tard, il décide d'écrire un roman sur l'affaire jamais résolue et qui l'obsède. Rapidement, il replonge dans la spirale infernale de son passé, entre son amour pour sa collègue de travail, son obsession pour la vérité, et les sombres années étouffantes. Primé à plusieurs reprises, dont l'Oscar du Meilleur film étranger, Dans ses yeux est un thriller dramatique poignant, immersion dans l'Argentine des années 1970 et contemporaine, et adapté du roman d'Eduardo Sacheri.
Au début du XXe siècle, Lucy, une jeune veuve londonienne, quitte les bords de la Tamise pour louer un cottage dans une station balnéaire de Whitecliff. Sa fille et sa gouvernante l’accompagnent. Là, Lucy va faire connaissance avec le fantôme de l’ex-maître des lieux : un vieil officier de marine, grognon, turbulent. Étrangement attachant aussi.
Raoul Peck, le réalisateur applaudi de Lumumba (2000), signe un documentaire sur les luttes de la population noire aux Etats-Unis au cours des dernières années. A partir d'archives, associées aux écrits de l'écrivain James Baldwin (1924-1987), qui évoquent des faits annoncés comme toujours tristement actuels, il retrace des luttes plus que jamais nécessaires, dans une situation où la ségrégation demeure, d'une façon ou d'une autre... Applaudi par les critiques pour son regard sans concession, I am not your negro a aussi été salué pour son absence d'agressivité, et son appel à l'union...
Calcutta, 1880. Un jeune et riche intellectuel, Bhupati, édite en anglais un hebdomadaire politique et porte peu d'attention à son épouse Charulata, femme sentimentale et douée de goûts artistiques. Se rendant compte de la solitude de sa femme, Bhupati demande à son cousin Amal, un jeune lettré insouciant, d'aider Charulata dans ses efforts littéraires et de stimuler le talent qu'elle pourrait avoir. Petit à petit, Charulata va se prendre d'affection pour Amal...
1985 -
JAPON -
Biographie, Drame, Sociétés secrètes, Ecrivain et littérature, Triste
RÉALISATION : Paul Schrader
ACTEURS : Ken Ogata,
Gô Rijû,
Masato Aizawa
critique du public :
3.9/5
L'écrivain, artiste, acteur, homme politique le plus célèbre du Japon, Yukio Mishima surnommé le Kamikaze de la beauté , se réveille le 25 novembre 1970. Il a 45 ans, s'apprête à se suicider dans la grande tradition Samouraï Hara-kiri. Avant de commettre cet acte ultime, il se remémore sa vie, faite de traumatismes, de passion.
Don Birnam est un alcoolique de longue date. Voilà dix jours qu'il n'a pas touché à une goutte d'alcool, et il semble sur la bonne voie.S'arrangeant pour ne pas aller passer un week-end à la campagne avec son frère et sa petite amie, il se retrouve seul pour quatre jours de cuite sévère. Il repense à son passé, souvent gâché par la bouteille. Cette fois, sa descente aux enfers sera sa dernière, d'une façon ou d'une autre.
Les sœurs Jordan mènent la vie d'une famille américaine typique de la banlieue chic du New Jersey et cherchent toujours le bonheur. Joy n'a pas encore rencontré l'homme parfait, Trish, son aînée, est persuadée de l'avoir trouvé. Quant à Hélène, auteur à succès, elle est peu à peu envahie d'une sourde angoisse. Les zones d'ombre de leur vie vont refaire surface et, peu à peu, les secrets les plus intolérables vont éclater au grand jour.
ACTEURS : Harriet Andersson,
Gunnar Björnstrand,
Max von Sydow
critique du public :
3.8/5
À travers le miroir, dont le titre initial était Tapisserie, est un huis-clos dans lequel Karin (Harriet Andersson) sombre un peu plus dans la folie sous le regard impuissant des trois hommes de sa vie: son père (Gunnar Björnstrand), son frère (Lars Passgård) et son mari (Max von Sydow). Mal aimée par ces trois mâles trop carriéristes, trop distants ou trop égoïstes, Karin s’est réfugiée vers la figure ultime du père, celle qui se cache derrière les motifs de buissons ardents du papier-peint, j’ai nommé: Dieu. Pendant les vingt-quatre heures que dure la diégèse du drame intimiste, l’”hystérie religieuse” de Karin va lui faire voir Dieu tantôt comme un amant, tantôt comme un dictateur autoritaire ou une araignée terrifiante. Il va prendre possession du corps et de l’âme de Karin, consumer sa santé mentale et l’abandonner. L’unique remède qui pourra lui sauver la vie sera l’amour – de David, de Minus, de Martin – comme manifestation divine.
Suite à un AVC, Jean-Dominique, journaliste et père de deux enfants, après avoir été plongé dans un coma profond, s'est réveillé, atteint du "locked-in syndrome". Enfermé dans son corps comme dans une prison, Jean-Dominique ne peut ni parler, ni bouger, ni même respirer seul et communique avec le monde en clignant des yeux pour oui et non et en arrêtant l'attention des gens sur les lettres de l'alphabet qu'on lui dicte. Un jour, aidé d'une infirmière dévouée, il décide d'écrire son histoire, celle du Scaphandre et du papillon. Adapté de l'histoire vraie et bouleversante de Jean-Dominique Bauby, Le Scaphandre et le papillon est un biopic dramatique poignant et bouleversant, porté par Matthieu Almaric.
1985 -
ETATS-UNIS -
Drame, Amour, Film d'auteur, Alcool, Alcoolisme
RÉALISATION : John Cassavetes
ACTEURS : Gena Rowlands,
John Cassavetes,
Diahnne Abbott
critique du public :
3.8/5
En amour, Sarah est passionnée, jalouse et possessive. Se sentant trahie par son mari et sa fille, elle débarque chez son frère Robert, riche écrivain accro à la débauche, alors que le fils de ce dernier vient de lui être confié. Dès qu’il la reconnaît, il se jette dans ses bras. La crise qu'ils traversent les réunit de nouveau. Une étrange et folle relation s'établit entre ces deux êtres à la dérive... Leur amour mutuel réussira-t-il à les apaiser ?
Paul Sheldon, romancier à succès, a enfin fini la saga de son héroïne Misery, en la faisant mourir de la plus belle de manières. Prêt à passer à autre chose, il part pour New York. Mais pris dans une violente tempête, il tombe dans un ravin et est sauvé in extremis par Annie Wilkes, une infirmière à la retraite, qui vit dans un chalet isolé. Fan absolue de Misery, Annie est bien décidée à tirer profit de la visite de son auteur préféré... 17ème roman de Stephen King a être adapté au cinéma, Misery est un thriller horrifique glaçant et sombre, porté par l'incroyable Kathy Bates, terrifiante en tortionnaire sadique.
2012 -
FRANCE -
Amour, Drame, Adultère/Infidélité, Triste, Emouvant
RÉALISATION : Christine Laurent
ACTEURS : Laure de Clermont-Tonnerre,
Marc Ruchmann,
Teresa Madruga
critique du public :
3.8/5
Cette histoire est contemporaine des premières séances magiques du cinématographe que les frères Lumière avaient organisé dans plusieurs grandes capitales d’Amérique Latine. Elle a pour cadre la petite capitale d’un minuscule pays, tellement désireuse d’être à la page, que par décret municipal, les habitants devaient faire décaper les façades multicolores de leurs maisons afin que Montevideo puisse ressembler un peu plus à Paris. Paris, la ville rêvée, par-delà l’océan. C’est en effet de la France plus particulièrement, mais aussi de l’Angleterre que l’Uruguay tirait l’ensemble de ses revenus grâce au commerce du bétail. Depuis peu, les paquebots réfrigérés permettaient de transporter la viande.
ACTEURS : Toni Servillo,
Carlo Verdone,
Sabrina Ferilli
critique du public :
3.8/5
ROME DANS LA SPLENDEUR DE L?ÉTÉ - Lauréat de sept prix internationaux, dont l'Oscar du Meilleur film étranger en 2014, La Grande Bellezza met en scène un Toni Servillo en journaliste séduisant et désabusé, qui déambule dans les rues de Rome. Ambitieux et satirique, ce sixième film de Paolo Sorrentino rend hommage au cinéma italien, notamment à l??uvre de Fellini.
2018 -
TURQUIE -
Drame, Famille, Ecrivain et littérature, Parents et enfants
RÉALISATION : Nuri Bilge Ceylan
ACTEURS : Hazar Ergüçlü,
Ahmet Rifat Sungar,
Murat Cemcir
critique du public :
3.8/5
Passionné de littérature, Sinan a toujours voulu être écrivain. De retour dans son village natal d’Anatolie, il met toute son énergie à trouver l’argent nécessaire pour être publié, mais les dettes de son père finissent par le rattraper…
Au cours de l'été 1948, Dave Hirsch quitte l'armée tout auréolé d'un glorieux passé guerrier. Romancier en devenir, mais noceur invétéré, il déboule un beau matin en autocar à Parkman, sa ville natale de l'Indiana. Il est suivi par Ginnie Moorehead, une fille en fanfreluches dont il se souvient à peine, relique de sa soirée bien imbibée de la veille. Dave retrouve sa famille et notamment son frère et son contraire : Frank, très conventionnel, bien rangé et prospère. Tandis que Dave se lie d’amitié avec un homme de son milieu, Bama Dillert, joueur professionnel désabusé, son frère lui présente Gwen French, une institutrice aussi séduisante que stricte. Celle-ci éveille en Dave les velléités d'un établissement respectable à l'image de son frère. Mais il ignore encore que Ginnie l'aime éperdument et lui est totalement dévouée corps et âme. Il va également découvrir qu'elle a été pistée par Raymond, son soupirant fou de jalousie et de rage…
2008 -
ETATS-UNIS -
Biographie, Documentaire, Violent, Adaptation, Société
RÉALISATION : Alex Gibney
ACTEURS : Hunter S. Thompson,
Johnny Depp,
Muhammad Ali
critique du public :
3.8/5
Gonzo, documentaire passionnant et reflet de la contre-culture, nous entraîne dans les coulisses de la vie de Hunter S. Thompson, écrivain et journaliste, connu pour son goût prononcé pour la provocation, de son enquête houleuse sur les Hells Angels à son roman provoquant Las Vegas Parano.
Alors qu'il rêve de devenir champion de boxe, Rubin Hurricane Carter voit a vie détruite le jour où, en 1966, pris dans une fusillade, il est accusé d'un triple meurtre. Incarcéré à perpétuité, il tente de faire connaître au monde son histoire et clame son innocence à travers la publication de son autobiographie. Plusieurs années plus tard, un jeune adolescent persuadé de son innocence, soulève une campagne pour lui rendre sa liberté. Biopic dramatique poignant, Hurricane Carter retrace avec précision le parcours tourmenté de Hurricane Carter, porté par un Denzel Washington métamorphosé.
Janet Frame vit en Nouvelle-Zélande dans une famille pauvre et nombreuse. Son enfance est marquée par de tristes événements : sa soeur aînée se noie et son frère est frappé de crises d'épilepsie. Janet a du mal à communiquer avec ses camarades et se réfugie dans la lecture. Lorsqu'elle entre en faculté, elle tombe amoureuse de l'un de ses professeurs. Après une tentative de suicide, elle suit ses conseils et demande à être soignée dans un hôpital psychiatrique. Les médecins diagnostiquent un cas de schizophrénie et la traitent sans ménagement, à coups d'électrochocs et de supputations sur une éventuelle lobotomie expérimentale. Seule l'écriture la sauve de ce funeste destin...
ACTEURS : Jowita Budnik,
Zbigniew Walerys,
Antoni Pawlicki
critique du public :
3.7/5
L’histoire vraie de Papusza - la première femme rom à avoir couché ses poèmes par écrit et à les avoir publiés, remettant ainsi en cause l’image traditionnelle de la femme dans la communauté tsigane. Le film suit la vie de Papusza de la naissance à la vieillesse : un mariage arrangé lorsqu’elle était encore petite fille, sa vie dans un camp tsigane avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale, puis son installation forcée dans la Pologne communiste et une vie urbaine faite de pauvreté. Sa rencontre avec le poète polonais Jerzy Ficowski, qui découvrit son grand talent pour la poésie et publia ses œuvres, aboutit à un paradoxe tragique : une poétesse célèbre, vivant dans la pauvreté et rejetée par la communauté rom pour en avoir trahi les secrets.
2016 -
URUGUAY -
Biographie, Fantastique, Ecrivain et littérature, Triste
RÉALISATION : Alejandro Jodorowsky
ACTEURS : Adan Jodorowsky
critique du public :
3.7/5
Après La Danza de la Realidad, voici la nouvelle rêverie autobiographique du grand réalisateur chilien, star du cinéma psychédélique des années 70 – au cours desquelles il signa El Topo, et La Montagne sacrée – âgé aujourd'hui de 87 ans. Son initiation aux choses artistiques occupe la place centrale de ce drame très original, où pour raconter les événements, il use de métaphores. Maquettes, costumes colorés, musique, danse, fulgurances et scènes excessives se mêlent donc dans ce drame baroque, où l'on retrouve les grandes danseuses Carolyn Carlson et Kaori Ito. Tourné notamment grâce à un financement participatif, Poesia sin fin recèle une avalanche d'idées et de scènes à l'inspiration furieuse et personnelle, visibles nulle part ailleurs.
ACTEURS : Oscar Martínez,
Dady Brieva,
Andrea Frigerio
critique du public :
3.7/5
Voici un film argentin qui a valu à son interprète, Oscar Martinez – vu dans Les Nouveaux Sauvages, Paulina, ou auparavant dans Berlin is in Germany – la Coupe Volpi du meilleur acteur au Festival de Venise 2016. Le duo de réalisateurs signataires de L'Homme d'à côté – Le Voisin que Le Corbusier n'avait pas prévu, film assez remarqué sorti en France en 2011, le dirige dans ce récit du parcours d'un écrivain très célèbre, lauréat du Prix Nobel, qui rentre faire une visite à son pays natal, et va y être très diversement reçu... Une comédie acide, qui parle a prirori de l'Argentine aujourd'hui, et s'est trouvée appréciée par beaucoup de critiques.
Film historique à gros moyens, Illusions perdues transpose le célèbre roman d'Honoré de Balzac (de la même façon qu'Eugénie Grandet, autre film historique transposant Balzac sorti en salles pendant la même période). Il narre l'itinéraire tragique dans Paris d'un jeune homme d'Angoulême - porteur d'un nom sans particule, qui l'encombre beaucoup - essayant d'abord d'être poète, puis journaliste, puis de fréquenter les hauts cercles. Réalisé par Xavier Giannoli (très remarqué pour A l'origine et Superstar, mais aussi pour Marguerite, autre film historique), il est interprété par Benjamin Voisin (Eté 85, Je sais tomber), André Marcon (déjà vu dans Marguerite), mais aussi Cécile de France, Gérard Depardieu ou Jean-François Stévenin.
ATTENTION : CE FILM PEUT VOUS RENDRE FOU ! - Enquêteur pour le compte des assurances, John Trent est chargé par le directeur d'une maison d'édition de partir à la recherche de Sutter Cane, un écrivain talentueux qui a disparu. Rapidement, John se rend compte qu'entre la réalité et le monde épouvantable créé par l'auteur, la frontière est très mince... Inspiré par les œuvres de Stephen King, John Carpenter nous offre ici un thriller horrifique glaçant et sombre, véritable descente dans la folie.
Adapté du roman autobiographique éponyme de Gavino Ledda, Padre Padrone est un drame italien poignant et bouleversant, dans lequel l'écrivain Ledda nous raconte l'histoire de sa vie, de son enfance en dehors de l'école à garder les bêtes avec son père, à son service militaire salvateur à 21 ans, qui lui permit de s'émanciper de l'autorité de son père.
Norma Rae, divorcée et mère de deux enfants, est ouvrière du textile dans une petite ville du sud des Etats-Unis. A l'arrivée d'un délégué syndical de New York, elle se lance à ses côtés dans un combat contre le patronat et ce malgré l'hostilité générale.
1997 -
EGYPTE -
Comédie dramatique, Ecrivain et littérature
RÉALISATION : Youssef Chahine
ACTEURS : Layla Olwy,
Mohamed Mounir,
Khaled El Nabawy
critique du public :
3.6/5
Dans le Languedoc, au XIIe siècle. Un traducteur des oeuvres du grand philosophe arabe Averroès est brûlé comme hérétique. Son fils, Joseph, parvient à s'enfuir, à gagner l'Andalousie et à trouver refuge auprès d'Averroès lui-même, alors Grand Juge du calife Al Mansour et médecin fort réputé. Nasser, le fils aîné du calife, compte parmi les plus fidèles disciples d'Averroès, tandis que le cadet, Abdallah, ne pense qu'à la danse, à la musique et à la belle gitane dont il est follement épris depuis quelques semaines. Une secte de fanatiques prend le pouvoir. Elle tente tout d'abord d'en finir avec un doux poète, Marwan, avant d'endoctriner Abdallah...
COMMENT SYMPATHISER AVEC UN MISANTHROPE ? - Melvin Udall, un écrivain cynique à succès, écrit des romans sentimentaux bourrés d'autodérision et d'ironie. Légèrement agoraphobe, il évite le contact humain. Un jour, son voisin, Simon, un artiste gay, est agressé par deux voyous et Melvin hérite du chien de ce dernier en attendant qu'il sorte de l'hôpital. Contre toute attente, le petit animal va bouleverser sa vie... Comédie dramatique touchante et attachante, Pour le pire et le meilleur est porté par l'excellent Jack Nicholson.
1998 -
ETATS-UNIS -
Comédie dramatique, Ecrivain et littérature, Vie en prison, Société
RÉALISATION : Marc Levin
ACTEURS : Saul Williams,
Sonja Sohn,
Bonz Malone
critique du public :
3.6/5
Ray Joshua, mi-rappeur, mi-poète, vit à Dodge City, cité à haut risque. Lorsqu'il est arrêté en possession de drogue, il se retrouve plongé dans l'impitoyable univers carcéral de l'état de Washington. En prison, il rencontre Lauren Bell, qui enseigne la littérature et le pousse à cultiver son don.
TROIS FEMMES DIFFÉRENTES... QUI VIVENT CHACUNE UN MENSONGE. - Au début des années 1920, Virginia Woolf entame l'écriture de son roman Mrs Dalloway tout en luttant contre la folie. En 1940, Laura Brown décide de changer de vie suite à la lecture du roman de l'écrivain. De nos jours, à New York, Clarissa Vaughn, Mrs Dalloway moderne, tente d'aider un ami atteint du sida. Adapté du roman éponyme de Mickael Cunningham, The Hours, drame romantique, retrace le destin croisé de trois femmes durant trois époques différentes, toutes liées par le roman Mrs Dalloway.
Un écrivain célèbre alcoolique et fauche épouse Christine une jeune, belle et riche veuve. C'est le quatrième mari de Christine. Les trois autres sont tous morts de façon tragique et mystérieuse.
Au début du XXe siècle, James Barrie est à la recherche d’un nouveau souffle, que ce soit dans sa vie personnelle comme dans son travail d’écriture. Un jour, il rencontre la famille Llewelyn, dont il bouleversera la vie autant qu’ils chambouleront la sienne. Entre rêve et réalité, Neverland, drame fantastique efficace bourré d’émotions, est une immersion touchante dans l’imaginaire d’un écrivain resté, au fond, un grand enfant. Le film est librement inspiré de la vie du dramaturge J.M. Barrie et de ses relations avec Sylvia Llewelyn Davies et ses enfants.
Stephen Byrne est romancier en panne d'inspiration qui vit et travaille près d'une rivière. Insistant violemment après lui avoir fait des avances, il tue sa jolie femme de chambre. L'écrivain, avec l'aide de son frère boîteux, dissimule le corps dans un sac qu'ils jettent dans la rivière. Mais, quelque temps plus tard, le corps revient à la surface et flotte près de la maison. En dépit des efforts de Stephen Byrne pour récupérer le corps, la police s'en empare avant eux. L'écrivain se rend bientôt compte que le drame profite aux ventes de ses romans et que, complice forcé, son frère va se retrouver accusé seul du meurtre. Dans un état d'exaltation dû à la force des émotions vécues à partir du meurtre, il retrouve son inspiration et entreprend la rédaction d'un livre sur le crime. Alors qu'il sombre dans la folie, son frère, dont la condamnation semble inéluctable, et sa femme, délaissée malgré ses efforts, tombent amoureux...
ACTEURS : Bulle Ogier,
Jean-Luc Bideau,
Jacques Denis
critique du public :
3.6/5
Pierre et Paul, respectivement journaliste et écrivain, s’associent pour écrire un scénario d’après un fait divers : l’histoire d’une jeune fille accusée par son oncle d’avoir tenté de le tuer. Pour en savoir plus, les scénaristes retrouvent Rosemonde.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites