Comment faire pour qu'une relation de couple dure ou marche tout simplement ? Qu'est-ce qui fait que c'est cette personne et pas une autre ? Des centaines de films plus tard, le mystère reste toujours entier. Les cinéastes s'interrogent toujours. Les relations de couples sont un sujet foisonnant au cinéma. Quoi qu'il en soit, ça reste toujours l'occasion d'en rire ou d'en pleurer dans les salles obscures. Cette semaine encore, Pascal Chaumeil nous propose son interprétation du sujet dans L'arnacoeur. C'est l'occasion pour nous d'observer des déboires de quelques couples cinématographiques.
ACTEURS : Liv Ullmann,
Erland Josephson,
Bibi Andersson
critique du public :
4.1/5
Johan et Marianne forment un couple heureux qui étale son bonheur conjugal dans les pages d’un magazine à la mode. Une soirée en compagnie d’un couple d’amis, Peter et Katarina, tourne au pugilat entre leurs deux invités. Marqués, Johan et Marianne commencent à se poser des questions sur un bonheur qui est peut-être factice. Les tensions montent jusqu’à ce que Johan annonce à Marianne qu’il la quitte pour Paula son amante.
Romance dramatique poignante, In the mood for love, réalisé par le grand Wong Kar-Wai, In the mood for love raconte l'histoire de M. et Mme Chow, qui emménagent dans leur appartement le même jour que leurs voisins, M. et Mme Chan. Un jour, les deux femmes se rendent compte que leurs maris ont une liaison ensemble. Choquées, elles se rapprochent. Fasciné et troublé par la réserve de Mme Chan, M. Chow voit alors ses sentiments évoluer...
Songlian, jeune fille de dix-neuf ans, accepte de devenir la quatrieme epouse de maitre Chen Zuoqian. A travers son initiation aux rites du clan et sur quatre saisons, le film met en scene les intrigues que les femmes se livrent entre elles pour attirer l'attention du maitre et assurer leur suprematie.
2000 -
JAPON -
Amour, Drame, Mariage, Contemplatif
RÉALISATION : Edward Yang
ACTEURS : Nien-Jen Wu,
Elaine Jin,
Issei Ogata
critique du public :
4/5
À quarante ans, NJ se demande si sa vie n'aurait pas pu être différente. La rencontre fortuite avec un amour de jeunesse, Sherry, lui donne envie de tout laisser tomber et de repartir de zéro. Mais avec une famille à charge, il ne peut réaliser ce séduisant projet. Le jour du mariage de son beau-frère, sa belle-mère tombe dans le coma. Pour les enfants de NJ, Ting-Ting et Yang-Yang, parler à leur grand-mère inanimée est une épreuve. NJ décide de partir au Japon, officiellement pour des raisons professionnelles. Il a en fait décidé de renouer avec son passé amoureux.
Nick travaille sur les chantiers. Suite à une rupture de canalisation, il doit téléphoner à sa femme, Mabel, pour lui annoncer qu'il ne pourra pas passer la soirée avec elle comme prévu. Mabel qui avait justement mis les petits plats dans les grands et confié les enfants à sa belle-mère, se retrouve seule et désemparée. Elle sort et erre dans les bars, tombe sur un inconnu qu'elle ramène à la maison. Le lendemain, Nick rentre au foyer, accompagné de ses collègues pour ne pas avoir à affronter Mabel, seul. Sa femme improvise un déjeuner avec des spaghettis. L'ambiance est bonne mais Mabel en fait trop. Les ouvriers commencent à se sentir mal à l'aise et Nick doit mettre un terme à cette réception.
ENTRE LA MÈRE ET LA FILLE, SON CŒUR BALANCE - Lors de sa soirée pour célébrer ses examens, Benjamin Braddock tombe sous le charme de Mme Robinson, une amie de son mari de deux fois son âge. Rapidement, une relation passionnée débute. Mais lorsqu'il tombe amoureux d'Elaine, la fille de Mme Robinson, celle-ci, morte de jalousie, fera tout pour les séparer. Le Lauréat, comédie dramatique et romantique, dresse un portrait impitoyable et drôle des travers des Américains et fit scandale à sa sortie pour avoir mis en avant une histoire d'amour entre un jeune homme et une femme plus âgée.
Lydia et Giovanni sont mariés, mais leur amour est à l'agonie. Après une nuit mouvementée, où chacun va aller de rencontres en séductions, ils se retrouveront pour une dernière étreinte...
Récemment marié avec une séduisante domestique, l'ancien veuf Maxim de Winter retourne dans sa demeure familial, le manoir de Manderley, au sud de l'Angleterre, accompagné de sa nouvelle épouse. Rapidement, la nouvelle Mme Winter se rend compte qu'elle n'est pas la bienvenue et que Mme Danvers, la gouvernante, ne la porte particulièrement pas dans son coeur. Il faut dire que l'esprit de Rebecca, l'ancienne femme de M. Winter, est toujours très présent dans les lieux... Oscar du meilleur film, Rebecca, premier film américain réalisé par le maître du suspense Alfred Hitchcock, est un thriller angoissant, oppressant et efficace, porté par Joan Fontaine.
QUAND LE RÉALISATEUR DE WHIPLASH SIGNE UNE COMÉDIE MUSICALE. - Le réalisateur de l'acclamé Whiplash – 3 Oscars en 2015, Grand Prix à Deauville et à Sundance 2014 – clame haut et fort, dans ce nouveau film salué par beaucoup, son amour pour le cinéma hollywoodien ardent, fait à la manière d'antan, avec une ambiance à mi-chemin entre le mélodrame et la comédie musicale. L'histoire de deux aspirants artistes, qui vont chanter leurs rêves, leur bonheur et leurs désillusions au long de numéros musicaux et dansés. La flamboyance de la vision des studios hollywoodiens offerte n'aura d'égale que les difficultés sentimentales de ce couple. Un récit qui ira jusqu'au tragique... Les stars Ryan Gosling (Drive) et Emma Stone (Magic in the moonlight) brillent sous les projecteurs de cette comédie dramatique musicale récompensée par sept prix lors des Golden Globes 2017.
Jean-Louis, un ingénieur d'une trentaine d'années, fervent catholique, s'installe à Clermont-Ferrand après un long séjour à l'étranger. Un jour, dans l'église où il assiste à la messe, il remarque Françoise, une jeune fille blonde, et décide dès lors qu'elle sera sa femme et qu'il lui sera toujours fidèle. Peu après, il rencontre un ami d'enfance, Vidal, communiste convaincu, qui l'invite à passer le dîner de Noël chez Maud, une jeune femme athée, divorcée et mère d'une petite fille. Jean-Louis se sent irrésistiblement attiré par cette femme si différente de lui. Après une longue conversation qui aborde de nombreux sujets, il passe la nuit chez elle...
Deux amants, Lai et Ho, quittent Hong Kong pour l'Argentine. Leur aventure tourne mal et ils se quittent. A Buenos Aires, Lai travaille dans un bar. Ho réapparait et s'intalle chez Lai. Il trouve du travail dans un restaurant où il rencontre Chang, qui vient de Taiwan.
En douze ans, Mark Wallace, un architecte anglais, et son épouse Joanna ont effectué trois fois la route qui conduit de Londres au Midi de la France. Mais entre le joyeux périple où Mark rencontra, aima et séduisit la délicieuse Joanna, étudiante en musique, et le morne voyage où un couple est usé par l'habitude et l'incompréhension, seuls les paysages sont restés les mêmes...
2013 -
BELGIQUE -
Amour, Drame, Triste, Emouvant, Film d'auteur
RÉALISATION : Felix Van Groeningen
ACTEURS : Veerle Baetens,
Johan Heldenbergh,
Nell Cattrysse
critique du public :
3.8/5
LA MALADIE EST UN COMBAT POUR LE PATIENT, MAIS ÉGALEMENT POUR LA FAMILLE. - Tatoueuse dans un salon, Elise est une jeune femme pétillante, séduisante et joyeuse. Un jour, elle rencontre Didier, un chanteur et joueur de banjo dans un groupe de Bluegrass Country. De leur rencontre naît une idylle passionnée, rythmée par la musique et les plaisirs de la vie. De cette union naît Maybelle, une petite fille... Entre les joies et les peines de la vie de famille, Alabama Monroe nous entraîne dans un drame poignant, bouleversant et lumineux du quotidien hors du commun de Didier, Elise et Maybelle.
ISOLES... ILS NE POURRONT EVITER CONFRONTATIONS ET REMISES EN QUESTION - A mesure que la neige recouvre la steppe d’Anatolie centrale, l’hôtel tenu par un comédien à la retraite, sa jeune femme et sa sœur, devient leur refuge mais aussi le théâtre de leurs déchirements... Le drame turc de Nuri Bilge Ceylan a remporté la Palme d'or du 67ème Festival de Cannes, présidé par Jane Campion. Il s’agit de la quatrième récompense du réalisateur au festival, ayant déjà remporté le Grand Prix en 2003 pour Uzak, celui de la mise en scène pour Les Trois Singes et un second grand Prix en 2011 pour Il était une fois en Anatolie.
Le réalisateur-scénariste du remarqué Tu peux compter sur moi (2001) et de Margaret, film maudit soutenu par Martin Scorsese et vu par quelques chanceux en 2012, signe un nouveau drame, acclamé par une bonne partie des critiques français. Et en confie le rôle central à Casey Affleck, frère de Ben, inoubliable interprète de Gerry, de L'Assassinat de Jesse James..., de Triple 9, et ex-mari de Summer Phoenix, sœur de Joaquin. Un film dramatique qualifié par beaucoup de puissant, qui prend place dans une communauté de pêcheurs d'un coin pauvre de l'Est des Etats-Unis, où des tragédies familiales ont brisé des vies... Peut-être une réalisation qui mettra enfin en pleine lumière son auteur, considéré par certains comme le plus talentueux du cinéma américain actuel.
Drame façon film d'auteur signé par le réalisateur chinois Wang Xiaoshuai (Ours d'argent à Berlin 2001 pour Beijing bicycle, Prix du jury à Cannes 2005 pour Shanghai Dreams, et Ours d'argent du scénario à Berlin 2008 pour Une famille chinoise), So long, my son suit un couple abîmé par l'existence sur plusieurs décennies. D'une durée de trois heures, ce film à la narration non linéaire se fait à la fois drame familial et film historique. Présenté à la Berlinale 2019, il est reparti avec deux Ours d'argent - Meilleur acteur, et Meilleure actrice - décernés à ses deux interprètes principaux, Wang Jingchun (11 fleurs, Black coal) et Yong Mei (The assassin).
Un menuisier aime sa femme, ses enfants et la nature. Ensuite il rencontre une autre femme, une postière, qui ajoute du bonheur à son bonheur. Toujours très amoureux de sa femme, il ne veut pas se priver, ni se cacher, ni mentir. Un jour de pique-nique en Ile-de-France, le drame va se mêler aux délices : l'épouse se noie dans un étang. Le menuisier et la postière vivront ensemble et élèveront les enfants. Ils iront en pique-nique, mais c'est l'automne.
Suite à une attaque, Anne, octogénaire, se retrouve paralysée d'un côté, incapable de se débrouiller seule. A ses côtés, Georges, son mari, tente de surmonter cette épreuve avec elle. Palme d'or à Cannes, César du Meilleur film ou encore Oscar du Meilleur film étranger, Amour, réalisé par Michael Hanneke et porté par Emanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant, est un drame bouleversant et poignant.
Avec ce premier long-métrage, le réalisateur Xavier Legrand prolonge le sujet de son court nommé aux Césars Avant que de tout perdre. Dans Jusqu'à la garde, film lauréat du Lion d'argent du meilleur réalisateur à la Mostra de Venise 2017, ainsi que du Prix du premier film, il relate le divorce d'un couple, dont les deux membres partagent une garde alternée pour leur fils. Or le père se montre violent... Applaudi par un grand nombre de critiques comme l'un des meilleurs films 2018, l'un des meilleurs drames de l'année et l'un des meilleurs films français 2018 également, Jusqu'à la garde est annoncé comme intense, tragique, et chargé par un arrière-plan social réaliste. Il oppose Léa Drucker (Assassin(s), 3 zéros, Dans ma peau, Virgil) et Denis Ménochet (Inglourious Basterds, Dans la maison) en un face-à-face familial décrit comme impressionnant, et révèle Thomas Gioria, dans le rôle de leur fils.
ACTEURS : Melvil Poupaud,
Amanda Langlet,
Gwenaëlle Simon
critique du public :
3.7/5
Un jeune homme qui attend son amie pendant des vacances d'été à Dinard fait la connaissance de deux autres jeunes filles. Entre les trois, le cœur de Gaspard balance-t-il vraiment ?
ACTEURS : Gunnar Björnstrand,
Ulla Jacobsson,
Björn Bjelfvenstam
critique du public :
3.7/5
Séduisant quadragénaire, Frederik Egerman a épousé en secondes noces Anne, qui a l’âge de son fils Henrik. Épouse insatisfaite, Anne a pour confidente et complice Petra, la soubrette, dont les charmes ne laissent pas Henrik indifférent. Frederik retrouve son ancienne maîtresse, la comédienne Désirée Armfeldt. Celle-ci décide de le reconquérir. Avec la complicité de sa vieille mère amorale, Désirée organise un grand souper aphrodisiaque. Au cours d'une folle nuit, les couples se font et se défont…
COMBIEN DE TEMPS RÉSISTERA-T-IL À LA TENTATION ? - William Harford et sa femme, Alice, vivent une vie paisible et tranquille. Mais le jour où Alice avoue à William qu'elle a pensé à le tromper peu avant et regrette de ne pas l'avoir fait, la vie du médecin est bouleversée. Décidant de fuir, il est bientôt embarqué dans un monde sulfureux et érotique, auquel il prend rapidement goût... Pour son dernier film, Stanley Kubrick nous entraîne dans un drame érotique passionnant, intimiste et poignant, avec Eyes Wide Shut, porté par Nicole Kidman et Tom Cruise.
Un vendredi soir, après une soirée arrosée chez ses amis, Russell décide de sortir dans un club gay. Juste avant la fermeture il rencontre Glen et finit par rentrer avec lui. Mais ce qu'il avait pensé n'être qu'une aventure d'un soir va finalement se transformer en toute autre chose. Lors de ce week-end rythmé par les excès, les confidences et le sexe, les deux hommes vont peu à peu apprendre à se connaître. Une brève rencontre qui résonnera toute leur vie...
NEUF ANS APRES VIENNE, CÉLINE ET JESSE SONT RÉUNIS EN GRECE - Troisième volet de la trilogie avec Julie Delpy et Ethan Hawke, Before Midnight voient le couple Céline et Jesse en Grèce, mariés et parents de deux filles, traverser une crise conjugale. Richard Linklater mêle humour et amertume dans cette comédie dramatique à la fois tendre et incisive.
2021 -
NORVèGE -
Amour, Femmes, Problème de couple, Séduction
RÉALISATION : Joachim Trier
ACTEURS : Renate Reinsve,
Anders Danielsen Lie,
Herbert Nordrum
critique du public :
3.7/5
Julie (en 12 chapitres) est réalisé par Joachim Trier, cinéaste norvégien aux commandes d'Oslo 31 août, Nouvelle donne, Back home et Thelma. Il peint le parcours d'une jeune femme apprentie photographe, hésitant entre plusieurs hommes et plusieurs vies. Un film très apprécié par les critiques français. En compétition à Cannes 2021, il a valu le prix d'interprétation féminine à son actrice principale, Renate Reinsve (vue dans Oslo 31 août et Bienvenus !). Il compte aussi à son casting Anders Danielsen Lie (La Nuit a dévoré le monde).
Au cours d'une soirée, Jack et Sally annoncent à leurs amis Gabe et Judy Roth leur intention de se séparer par consentement mutuel. Seulement, leur grande complicité va devenir un mur insurmontable à cette séparation.Gabe et Judy, pour leur part, voient leur couple se défaire au contact de leurs rencontres respectives et du poids de trop de non-dits.
Pour son huitième long-métrage, le réalisateur Paul Thomas Anderson délaisse les scénarios foisonnants (Magnolia, Inherent Vice) et les fresques au ton furieux (There will be blood), pour tracer le portrait d'un couturier britannique des années 50, à la personnalité géniale, maniaque et fascinante. Ce faisant, il confie à nouveau à Daniel Day-Lewis (Gangs of New York, Au nom du père, et There will be blood) un grand rôle jusqu'au-boutiste. Applaudi par les critiques comme l'un des meilleurs films de 2018, et comme un très grand film dramatique, Phantom Thread est annoncé comme impressionnant, au niveau de sa mise en scène. Pourvu d'une bande originale composée par Johnny Greenwood (guitariste de Radiohead), il compte parmi ses actrices Vicky Krieps (Millenium : Ce qui ne me tue pas) et Lesley Manville (Maléfique, Mr Turner).
ILS S'ÉTAIENT JURÉS QUE LE MARIAGE N'AURAIT PAS RAISON DE LEUR AMOUR. - Sam Mendes semble avoir une vision bien sombre du mariage. Mais si dans American Beauty on riait, Les Noces Rebelles ne laissent vraiment aucun espoir de bonheur à ce couple mythique du cinéma.
Pomme, apprentie coiffeuse, est une jeune femme très réservée et silencieuse. Son amie Marylène, très expansive, l'emmène à Cabourg pour quelques jours de vacances. Pomme y rencontre François,un jeune étudiant brillant mais aussi timide qu'elle. Ils rentrent à Paris et s'aiment, mais le fossé qui les sépare socialement aura raison de leur amour. Pomme s'efface, toujours en silence, et finit dans un hôpital psychiatrique.
Fiona et Grant sont mariés depuis 45 ans, ils ont surmonté les épreuves, l'usure du temps et s'aiment tendrement. Pourtant, Fiona a des pertes de mémoire de plus en plus fréquentes. Apprenant qu'elle souffre de la maladie d'Alzheimer, elle décide de se faire admettre en maison spécialisée. Grant ne sait comment gérer cette séparation, rongé par la culpabilité. Impuissant, il regarde Fiona s'éloigner de lui et tomber amoureuse d'un autre patient. Grant arrivera-t-il à gérer la situation et ses sentiments ?
ACTEURS : Cary Grant,
Joan Fontaine,
Cedric Hardwicke
critique du public :
3.6/5
Johnnie Aysgarth est un joueur séduisant, masquant son oisiveté par son charme. Il rencontre la douce et riche Lina MacKinlaw dans un train, essayant de voyager en première classe avec un billet de troisième. Il lui fait la cour et l'épouse rapidement. Lina ne découvre la vraie personnalité de son mari qu'au retour de la lune de miel et devient suspicieuse au moment où l'ami et associé de Johnnie est tué mystérieusement...
Antoine Doinel a finalement épousé Christine Dabon. Le jeune homme est embauché dans une entreprise d'hydraulique après avoir quitté son travail de teinturier pour fleurs. Peu de temps après, Antoine rencontre Kyoko, une Japonaise avec qui il trompe Christine alors que celle-ci vient de mettre au monde leur fils Alphonse.
1972 -
FRANCE -
, Triste, Problème de couple, Triangle amoureux
RÉALISATION : Maurice Pialat
ACTEURS : Marlène Jobert,
Jean Yanne,
Harry-Max
critique du public :
3.6/5
Jean, la quarantaine, est un éternel enfant doublé d'un cinéaste raté. Marié depuis de nombreuses années, il ne peut se résoudre à quitter sa femme pour sa jeune maitresse qu'il côtoie depuis six ans : Catherine. Pourtant amoureux de cette dernière, son comportement et leurs violentes disputes les éloignent un peu plus chaque jour. Jusqu'à ce que Catherine lui annonce son mariage avec un autre homme. Jean impuissant face à cette situation, n'a d'autre choix que de la voir sortir de sa vie...
Formant un couple idéal, Paul Java, scénariste et sa femme Camille sont très unis. Mais un jour, un petit incident va bouleverser leur vie. Petit à petit, Camille nourrit alors un profond mépris pour son mari. Dans la lignée directe des films de la Nouvelle Vague, Le Mépris, réalisé par Jean Luc Godard et porté par Brigitte Bardot, est une comédie dramatique efficace, qui, en quelques années, est devenue un incontournable du cinéma français.
NOS CŒURS Y VOIENT COMME UNE CHANCE, COMME UN ESPOIR... - Une script-girl, inconsolable depuis la mort de son mari cascadeur, rencontre à Deauville un coureur automobile dont la femme s'est suicidée par désespoir. Ils s'aiment, se repoussent, se retrouvent et s'aiment encore.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites