Acteurs : Mircea Andreescu,
Teodor Corban,
Ion Sapdaru
avis du public :
3.5/5
Une petite ville de province roumaine s'apprête à fêter Noël seize ans après la Révolution. C'est la période que Virgile Jederescu, patron de la télévision locale, choisit pour confronter ses concitoyens à leur propre histoire. Aidé de ses deux amis, Piscoce, vieux retraité solitaire, et Manescu, professeur d'histoire criblé de dettes, il organise un débat télévisé qui a pour ambition de répondre à la question qui le préoccupe depuis longtemps : leur ville a-t-elle réellement participé à la révolution ?
Alors que le pays est frappé par une épidémie de cécité, seule une femme échappe à la contamination. Elle décide alors de guider les nouveaux aveugles pour qu'ils échappent aux instincts primaires de survie... Porté par, entre autres, Julianne Moore et Mark Ruffalo, Blindness est un drame de science-fiction haletant.
Aux États-Unis, dans le Sud profond, un musicien de jazz noir, Traver, est en fuite après avoir été faussement accusé de viol par une femme blanche. Pour éviter le lynchage, il vole un canot et parvient sur une petite île habitée par un garde-chasse, Miller, et par Evvie, une jolie et très jeune adolescente, qui vient de perdre son grand-père. Miller est un blanc raciste, qui convoite la jeune fille qu'il a sous sa garde, et va finir par abuser d'elle. Lorsqu'il apprend que Traver est recherché pour viol, il s'empare de lui et l'attache à un poteau. Arrive alors le pasteur Fleetwood, qui doit ramener Evvie dans un foyer d'accueil. Il découvre toute la situation et, convaincu de l'innocence de Traver, fait une proposition au garde-chasse : il oubliera l'abus sexuel si Miller libère Traver. Miller accepte et évoque un possible mariage avec Evvy.
Acteurs : Gian Maria Volontè,
Magali Noël,
Heinz Bennent
avis du public :
3.2/5
Gian-Maria Volonte stars as a TV newscaster who journeys to a remote alpine village to interview a famed malnutrition expert. Upon his arrival, Volonte learns that there's an ongoing investigation in the village concerning the mysterious death of an Italian immigrant. Inexorably, the journalist becomes involved in the investigation, and with equal inexorability the chain of evidence leads to the malnutritionist.
Acteurs : Mbissine Thérèse Diop,
Anne-Marie Jelinek,
Robert Fontaine
avis du public :
3.7/5
Une jeune bonne sénégalaise suit ses patrons français retournant dans leur pays, à Antibes. Le plaisir de la découverte de ce nouveau monde se transforme vite en déconvenue profonde. Isolement, mépris des patrons, racisme ambiant, tâches ménagères incessantes... la poussent au suicide.
Acteurs : John Kitzmiller,
Herbert Lom,
O.W. Fischer
avis du public :
2.2/5
In the pre-Civil War South, a sadistic plantation-owner brutalizes his slaves to the point of them heaving no other choice but to rebel. Always obedient, peaceful and honest old slave Tom plays a central role in this tragedy.
Acteurs : Brigitte Mira,
El Hedi ben Salem,
Barbara Valentin
avis du public :
3.9/5
Dans un café fréquenté par des travailleurs immigrés, Emmi, veuve d'une soixantaine d'années, fait la connaissance d'Ali, un Marocain plus jeune qu'elle. Ali s'installe chez elle dès le lendemain, puis ils se marient. Les enfants d'Emmi, ses voisins, ses collègues, tous sont scandalisés par cette union. Le couple est mis à l'écart, mais va vite se révéler indispensable à la communauté...
Deux frères unis par la haine, déchirés par la vérité. - Ce drame violent revient sur l'histoire de Derek qui bascule dans un mouvement d'extrême droite aux pratiques radicales. Tony Kaye propose ici une fiction sociale qui questionne le racisme et ses horreurs. Violent, traumatisant, American History X peint une Amérique réelle et dénonce par la fiction les actions révoltantes de ces groupuscules dangereux.
Les êtres doivent naître égaux en droits. - Réalisé par le maître Steven Spielberg, Amistad est un drame historique violent et sombre qui nous entraîne au coeur d'une des mutineries les plus sanglantes d'un groupe d'esclaves en pleine mer, qui se retournèrent contre leurs bourreaux. Jetés en prison arrivés en Amérique, ils seront défendus par deux abolitionnistes, Theodore Joadson et Lewis Tappan ainsi que le jeune avocat, Roger Baldwin.
Acteurs : Rod Perry,
I Charles Robinson,
Phil Hoover
avis du public :
1.4/5
De retour de la guerre du Viêtnam, le Général Ahmed crée une milice pour protéger les habitants noirs de son quartier des violences commises par la police et la mafia. Le Colonel Kojah, adjoint d'Ahmed, ne partage pas les vues pacifiques de son chef. Inspiré par le Nazisme, il veut transformer son organisation en une véritable armée, afin d'affirmer par la violence la supériorité des Noirs sur les Blancs. Kojah se comporte alors comme les criminels auxquels il est censé s'opposer.
Film d'horreur sanglant teinté de légendes urbaines étranges, Candyman nous entraîne dans la lente descente aux enfers d'Helen Lyne, une jeune étudiante pragmatique, qui, alors qu'elle rédige sa thèse sur la légende du Candyman, découvre avec horreur qu'il n'est pas étranger à la série de meurtres horribles qui ont eu lieu après qu'elle a prononcé son nom cinq fois devant le miroir.
La liaison illicite et tragique d'un jeune artiste noir, fils d'esclaves et d'une jeune fille blanche fit naitre, au lendemain de la guerre de Sécession, la légende de Candyman. Aujourd'hui a La Nouvelle-Orléans une jeune institutrice, orpheline de père, va de nouveau être au cœur de cette terrible légende.
A middle-aged married wealthy white corporate executive is surprised to discover that he has a working-class black teen-age son who wants to be adopted into the almost-exclusively-white upper-middle-class community of San Marino, California.
En retard pour l'anniversaire de sa fille, William Foster, bloqué dans un embouteillage, abandonne sa voiture et perd peu à peu pied, dévaste une épicerie, attaque des voyous... Alors qu'il fête sa retraite, le policier Prendergast décide de le retrouver. Porté par Michael Douglas et Robert Duvall, Chute libre est un drame poignant réalisé par Joel Schumacher, qui nous plonge dans la lente descente dans la folie d'un homme à bout.
2004 -
ALLEMAGNE -
Thriller, Policier, Film choral, Société, Délinquance
Réalisation : Paul Haggis
Acteurs : Karina Arroyave,
Dato Bakhtadze,
Sandra Bullock
avis du public :
3.6/5
Dans la ville de Los Angeles, les chemins des gens se croisent et se décroisent. Alors que tout les oppose, un serrurier mexicain, deux voleurs de voitures, deux inspecteurs de police amants, une femme au foyer et son mari avocat vont voir leur destin se rencontrer et la vérité de chacun explosera au grand jour. Thriller dramatique et sombre, Collision, Oscar du meilleur film, s'inspire de l'expérience personnelle du réalisateur Paul Haggis et son comportement après s'être fait voler sa voiture et avoir été menacé d'une arme à feu.
Zachariah, un Zoulou qui vit dans la pauvreté, part à Johannesburg en quête de travail. Il trouve plusieurs petits jobs dans lesquels il subit chaque fois le terrible racisme ambiant. Il devient mineur, puis domestique dans une famille blanche, il travaille dans un garage et dans un restaurant. Pendant ses heures de loisir, il fréquente des bars réservés aux Noirs où coule l'alcool illégal et où ont lieu de chauds débats sur la ségrégation raciale. Sa femme et son enfant le rejoignent, mais l'espoir vire rapidement au drame....
Acteurs : Sidney Poitier,
Rod Steiger,
Warren Oates
avis du public :
3.9/5
Dans une petite ville du Mississippi, un crime vient d'être commis. L'adjoint du shérif arrête un inconnu assis dans le hall de la gare. Il est directement accusé du meurtre : il est Noir et a beaucoup d'argent sur lui. Après vérification de son identité, il s'avère que cet homme est Virgil Tibbs, un policier, membre de la brigade criminelle de Philadelphie. Il est alors relâché sans un mot d'excuse. Son supérieur lui ordonne alors de rester à Sparta et de collaborer avec le shérif Gillepsie pour retrouver le meurtrier en question. Tibbs est hostile à cette idée, car il sait que les habitants de la ville se montrent méfiants à son égard. Mais il accepte et commence son enquête.
Joey Drayton, une jeune femme de 23 ans vient à San Francisco présenter son futur époux, le docteur John Prentice, à ses parents. Sous-directeur de l'Organisation mondiale de la santé, brillant médecin et professeur de médecine de 37 ans, John Prentice est en deuil depuis huit ans d'une première épouse et d'un fils décédés dans un accident. John craint pourtant la réaction des parents de Joey, car il est noir et elle blanche, différence particulièrement problématique à l'époque où, explique le père de Joey, une telle union « serait illégale dans plusieurs états ». Les parents de Joey ont des convictions libérales très affirmées et ont élevé leur fille dans le refus du racisme. Cependant, lorsque John leur fait savoir qu'il renoncera au mariage s'il n'obtient pas leur consentement sans réserve, Matt et Christina Drayton se retrouvent face à leurs contradictions. Leur fille projette de se marier avec John à Genève deux semaines plus tard...
Mookie, un jeune livreur de pizzas afro-américain, déambule dans les rues de New York lors du "dog day" (le jour le plus chaud de juillet) et rencontre en chemin toute une série de personnages insolites qui le conseillent sur le chemin à suivre. Spike Lee, réalisateur engagé, nous entraîne une fois de plus dans un drame poignant avec Do the Right Thing, portrait réaliste d'un New-York où règne la diversité.
1982 -
ETATS-UNIS -
Epouvante-Horreur, Comédie dramatique, Adaptation, Triste, Société
Réalisation : Samuel Fuller
Acteurs : Kristy McNichol,
Paul Winfield,
Burl Ives
avis du public :
3.6/5
Julie Sawyer, une jeune comédienne, est au volant de sa voiture lorsqu'elle heurte accidentellement un chien-loup blanc et le blesse. Après l'avoir fait soigner, elle décide d'adopter l'animal, qui ne semble appartenir à personne. Une nuit, le chien sauve la vie de Julie, victime d'une agression à son domicile. La jeune femme n'est pas rassurée pour autant : elle découvre que son nouveau compagnon a été dressé pour attaquer et tuer les Noirs. Au cours du tournage d'une publicité, l'animal mord sauvagement une actrice, partenaire de Julie. Cependant, la jeune femme refuse toujours de se débarrasser de l'animal et décide de l'emmener à l'Arche de Noé, un centre de dressage pour animaux sauvages...
Inspiré du roman "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", de Harper Lee, Du silence et des ombres est un drame policier sombre, véritable plaidoyer contre le racisme, qui nous entraîne dans la défense d'un homme noir accusé de viol, par Atticus Finch, avocat dévoué et intègre, dans une ville d'Alabama durant la Grande Dépression.
A la fin de la guerre, un soldat juif démobilisé est assassiné. Le capitaine qui mène l'enquête apprend que la victime se trouvait avec trois autres soldats quelques heures avant sa mort. Ses soupçons se portent vite sur l'un d'eux connu pour son antisémitisme.
Des jeunes gens originaires de différents pays, ethnies ou environnements sociaux, sont forcés de se côtoyer lorsqu'ils intègrent l'Université de Colombus, où le professeur indien Maurice Phipps (Laurence Fishburne) enseigne les sciences politiques. Les étudiants devront faire face à de nombreux problèmes tels que les difficultés financières, leur propre sécurité, du harcèlement sexuel, des doutes personnels, et les questions qu'ils se posent à propos de leur avenir, leur sexualité, et last but not least, le racisme. Évoluant dans l'angoisse de l'échec, et poussés à la réussite en classe, en sport ou dans leurs relations sociales, ils voient leurs nerfs encore plus ébranlés par leur manque d'expérience, l'orgueil, leur incompréhension du monde autour d'eux et leur besoin d'y trouver leur place.
1863. La guerre de Sécéssion ravage l'Amérique et tourne à l'avantage du Sud. Lincoln proclame l'émancipation officielle des noirs et décide que les volontaires noirs pourront s'engager sous les ordres d'officiers blancs. Un régiment de volontaires noirs est alors créé et le jeune Robert Gould Shaw est nommé colonel de ces soldats méprisés. Les volontaires sont nombreux et parmi eux Searles, un ami de Shaw, et Trip, une tête brûlée qui refuse l'autorité. En s'engageant, ces hommes veulent enfin conquérir une dignité qu'ils n'ont jamais connue. Aidé par Forbes, un de ses camarades nommé commandant, Shaw commence à former ses recrues pour le combat.
Un choc des générations pour une amitié improbable. - Enragé, Clint Eastwood est devant et derrière la caméra, et se met en scène en justicier vengeur, comme un cowboy des temps modernes. Son personnage entre en guerre contre un gang pour venger des voisins violentés. Drame puissant, humain et froid à la fois, Gran Torino questionne le racisme et peint la violence d'un quartier avec passion et violence.
A Baltimore, en 1962, tous les jeunes gens se précipitent après l'école devant le Corny Collins Show à la télé afin de connaître les dernières danses à la mode et être dans le coup. Tracy a la coiffure la plus volumineuse du quartier mais se trouve un peu grosse. Elle parvient cependant à époustoufler tout le monde par sa façon de danser le Madison et se retrouve finalement sélectionnée par le jury du show. Même ses parents sont fiers et se sentent appartenir au monde du "show-biz"...
A neuf ans, Calogero Palminteri ne sait quel modèle suivre, entre celui de son père, honnête travailleur, et celui des affranchis qui l'attire bien plus... Tout premier film réalisé par l'acteur Robert de Niro et écrit par Chazz Palminteri, le véritable Calogero du film, Il était une fois le Bronx retrace l'histoire des Italiens dans le Bronx américain des années 1960, à travers les yeux innocents d'un petit garçon.
Depuis la mort de son mari, Bea Pullman élève seule sa petite fille Jessie. Delilah, une femme noire à la recherche d’un emploi, se présente par erreur à son domicile. Bea l’engage aussitôt comme domestique. Veuve elle aussi, Delilah est la mère de Peola, une petite fille à la peau très blanche. Les deux femmes ouvrent un modeste restaurant dont la spécialité, une recette de crêpes dont Delilah a le secret, les enrichit. Leur affaire prospère. Peola refuse d’être considérée comme noire : un jour où sa mère vient la chercher à l’école, se sentant humiliée devant les enfants de sa classe, tous blancs, elle s’enfuit en courant.
A successful and married black man contemplates having an affair with a white girl from work. He's quite rightly worried that the racial difference would make an already taboo relationship even worse.
Acteurs : Tony Curtis,
Sidney Poitier,
Theodore Bikel
avis du public :
3.7/5
Joker Jackson et Noah Cullen sont deux prisonniers en cavale. Évadés d'un camp de travaux forcés du sud des États-Unis, les deux hommes, attachés l'un à l'autre par une chaîne d'acier, sont néanmoins séparés par une haine féroce. Implacablement poursuivis par des gardiens et des chiens, ils vont devoir mettre de côté leurs différences s'ils veulent survivre...
Après la disparition de sa fille qu'on suppose avoir été enlevée et assassinée, la mère, une femme célibataire de race blanche, accuse un noir américain d'avoir commis cet acte, soulevant ainsi, une énorme controverse raciale. L'enquête est confiée à un inspecteur qui va être aidée dans ses démarches par une journaliste. Peu à peu, ils vont découvrir que cette histoire est bien plus compliquée que ce qu'ils avaient anticipé.
Accusé d'avoir tenu des propos racistes envers deux étudiants, Coleman Silk, brillant professeur de lettres, démissionne brutalement de son université. Déterminé à mener une guerre contre le "politiquement correct", il décide d'approcher un écrivain de talent, à même de raconter son histoire. Alors qu'une solide amitié se tisse rapidement entre les deux hommes, Coleman fait la rencontre d'une jeune employée de son ancienne faculté. Tourmentée et sulfureuse, cette relation passionnelle va faire chavirer ses certitudes et son existence. De profonds secrets refont alors surface. Confesser la vérité aurait pourtant changé le cours de sa vie...
Un roman difficile à adapter. - Durant la première partie de 20ème siècle, Celie, Nettie et leur famille, vivent dans le sud des Etats-Unis. Mais pour ces soeurs de couleur noire, la vie est loin d'être facile, dans un pays secoué par la ségrégation. La Couleur pourpre, réalisé par le grand Steven Spielberg, est un drame poignant, immersion bouleversante dans l'Amérique ségrégationniste du 20ème siècle.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites