Les Epidémies au cinéma

Les Epidémies au cinéma
108 Films
De la peste au coronavirus figurés dans les films, en passant par le choléra ou le virus ébola, les épidémies, pandémies et contagions de virus se propagent également au cinéma. Avec des productions se situant dans un cadre historique, contemporain (Contagion, de Soderbergh, et son climat de paranoïa, Blindness et son virus rendant aveugle, Alerte !, ou 8 rue de l'Humanité, comédie française sur fond de confinement) ou post-apocalyptique (Je suis une légende et sa ville vide). Les épidémies au cinéma s'affichent façon scénario d'horreur pure (la saga Cabin Fever, la saga 28 jours plus tard, Dernier train pour Busan et sa suite Peninsula), science-fiction et anticipation (L'Armée des 12 singes) ou blockbuster (le film de zombies World War Z), avec pour but de faire trembler.
Contagion
2011 - EMIRATS ARABES UNIS - Drame, Thriller, Triste, Suspense, Virus
RÉALISATION :  Steven Soderbergh

critique presse :

3.5

Que se passerait-il si un virus commençait à se répandre à travers le monde, touchant tous les pays, toutes les populations, de la Chine aux Etats-Unis ? En étudiant la réalité d'une pandémie, Steven Soderbergh et le scénariste Scott Z. Burns montrent le cauchemar d'une telle catastrophe. Les origines d'un tel virus, les pertes humaines, la gestion par les autorités, la recherche d'un vaccin, la course contre la montre et la mort : Contagion est un thriller implacable, porté par un casting de luxe (Matt Damon, Kate Winslet, Marion Cotillard, Jude Law, Gwyneth Paltrow, Laurence Fishburne).
Outbreak
1995 - ETATS-UNIS - Action, Thriller, Blockbuster, Suspense, Virus
RÉALISATION :  Wolfgang Petersen

critique presse :

3.2

Le virus Motaba (qui fait clairement allusion au virus Ebola) est introduit aux Etats-Unis par un singe contaminé et va se propager à travers le pays à une vitesse phénoménale. Entre l'armée qui se prépare à raser la ville, le colonel qui se bat pour que la population puisse survivre, et la recherche d'un antisérum, le film de Wolfgang Petersen, avec Dustin Hoffman, Rene Russo, Morgan Freeman ou encore Kevin Spacey, est un modèle du genre.
Cabin Fever
2003 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Gore, Survival, Violent
RÉALISATION :  Eli Roth

critique presse :

2.8

Cinq jeunes se retrouvent pour un week-end dans une cabane, au milieu d'un forêt. Et lorsqu'un mystérieux virus dévoreur de chair s'invite parmi eux, la fête tourne au cauchemar. Premier essai d'Eli Roth (Hostel, Knock Knock), Cabin Fever est un pur plaisir gore et cruel, qui aborde la contamination et l'épidémie avec violence.
Blindness
2008 - BRéSIL - Drame, Fantastique, Suspense, Société, Sexualité
RÉALISATION :  Fernando Meirelles

critique presse :

2.3

Et si un virus rendait tout le monde aveugle ? Comment la société pourrait-elle affronter cette cécité fulgurante, et ne pas s'écrouler ? C'est le point de départ du film de Fernando Meirelles, centré sur une femme (Julianne Moore) miraculeusement épargnée par ce virus, et qui réalise à quel point les plus bas instincts peuvent être réveillés par une telle catastrophe.
28 Days Later
2003 - ROYAUME-UNI - Catastrophe, Epouvante-Horreur, Anticipation, Post apocalyptique, Futur
RÉALISATION :  Danny Boyle

critique presse :

3.7

LES JOURS SONT COMPTES - Jim se réveille dans un hôpital londonien. Le bâtiment est vide, les rues, désertes. Que s'est-il passé ? Un virus, qui a transformé les humains en bêtes enragées, et a transformé Londres en cauchemar en moins d'un mois. Réalisé par Danny Boyle (Trainspotting, Sunshine), 28 jours plus tard reprend les ficelles du film de zombie avec intelligence et efficacité, pour montrent que l'homme est bien un loup (sanguinaire) pour l'homme.
Perfect Sense
2012 - ALLEMAGNE - Drame, Romance, Futur, Dystopie, Virus
RÉALISATION :  David Mackenzie

critique presse :

2.8

Et si l'humanité perdait peu à peu ses sens ? Dans ce monde qui se délite, un homme et une femme tentent de s'aimer, et ne pas se perdre. Ewan McGregor et Eva Green portent ce beau film de David Mackenzie, vision poétique et sensible de l'épidémie.
Andromeda Strain (The)
1972 - ETATS-UNIS - Catastrophe, , Adaptation, Surnaturel, Médecine
RÉALISATION :  Robert Wise

critique presse :

3

Des scientifiques étudient un virus extra-terrestre qui s'est propagé dans un village du Nouveau Mexique, et tentent de l'endiguer avant que celui-ci ne se répande sur toute la planète. On passe ici dans le virus venu d'ailleurs, amené par un satellite dont le crash amène une forme de vie pas très catholique. Un classique de la science-fiction, adapté de Michael Crichton (Jurassic Park).
Twelve Monkeys
1996 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Thriller, Blockbuster, Anticipation, Dystopie
RÉALISATION :  Terry Gilliam

critique presse :

3.7

L'AVENIR APPARTIENT À L'HISTOIRE. - Dans le futur, l'humanité a quasi disparu à cause d'un virus mortel, qui a emporté 5 milliards de personnes. La planète est inhabitable, et les survivants se sont retranchés sous terre. La recherche d'un remède passera par le voyage dans le temps : envoyer des cobayes dans le passé, afin d'en apprendre plus sur le mystérieux virus, et ainsi avoir une chance de l'arrêter. Inspiré par Le Jetée de Chris Marker, L'Armée des 12 Singes de Terry Gilliam, avec Bruce Willis et Brad Pitt, est un classique du genre.
Doomsday
2008 - AFRIQUE DU SUD - Epouvante-Horreur, Catastrophe, Violent, Femmes, Futur
RÉALISATION :  Neil Marshall

critique presse :

2.6

Après qu'un virus ait tué 90% de la population en Ecosse, le gouvernement britannique décide de construire un mur pour isoler cet enfer. 30 ans après, ce même virus réapparaît en plein Londres. Seule solution : envoyer un commando en Ecosse, au-delà du mur, pour enquêter, et stopper ce virus à la source. L'équipe va découvrir le monde impitoyable né de cette épidémie, dans un film d'action nerveux et baroque signé Neil Marshall (The Descent, Hellboy). Avec Rhona Mitra en guerrière badass.
I am Legend
2007 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Catastrophe, Fin du monde, Futur, Mutations humaines
RÉALISATION :  Francis Lawrence

critique presse :

3.3

LE DERNIER HOMME SUR TERRE N'EST PAS SEUL - En 2009, 90% de la population mondiale est touchée par un virus, à l'origine créé pour soigner les cancers. Quelques années plus tard, un homme survit seul dans un Manhattan désert. Car les contaminés ne sont pas morts : ils sont devenus des monstres. Adapté de Richard Matheson, le blockbuster avec Will Smith invoque aussi bien le zombie que le film d'horreur.
Morte a Venezia
1971 - FRANCE - Drame, Contemplatif, Adaptation, Triste
RÉALISATION :  Luchino Visconti

critique presse :

3.5

L'action prend place au début du XXe siècle dans une ville de Venise en proie à une épidémie de choléra. Si le grand classique de Luchino Visconti est d'abord une histoire d'amour et d'obsession, le décor sinistre respire la mort à mesure que la contamination ronge la ville et les personnages, prête à les attraper à chaque coin des rues infestées de rat.
Pars vite et reviens tard
2007 - FRANCE - Policier, Thriller, Suspense, Virus, Épidémie
RÉALISATION :  Régis Wargnier

critique presse :

2.3

ET SI UNE ÉPIDÉMIE DE PESTE ÉTAIT DE RETOUR ? - Une curieuse épidémie de peste fait son retour sur Paris, un phénomène que le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg (José Garcia) va tenter d'élucider.
2007 - ESPAGNE - Catastrophe, Epouvante-Horreur, Post apocalyptique, Futur, Monstre
RÉALISATION :  Juan Carlos Fresnadillo

critique presse :

3.9

IL REVIENT ... - La suite de 28 Jours plus tard replonge dans une Grande-Bretagne contaminée par le virus "fureur" et mise en quarantaine pour éviter toute propagation.
2010 - EMIRATS ARABES UNIS - Epouvante-Horreur, Thriller, Folie, Virus, Épidémie
RÉALISATION :  Breck Eisner

critique presse :

2.8

Remake du film La Nuit des fous vivants de George Romero, The Crazies voit une petite ville tranquille devenir le théâtre d'un pur cauchemar, quand un virus se répand et transforme les habitants en créatures enragées. Lorsque l'armée met la zone en quarantaine, les survivants doivent se battre pour échapper aux monstres, et s'enfuir.
Le Hussard sur le toit
1995 - FRANCE - Historique, Catastrophe, 19e siècle, Adaptation, Armée/Militaire/Soldat
RÉALISATION :  Jean-Paul Rappeneau

critique presse :

3.2

Film adapté du roman de Giono, où un hussard italien accompagné d'une jeune noble traversent une Provence du XIXe siècle ravagée par le choléra.
Cyborg
16

Cyborg

1989 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Arts Martiaux, Surnaturel, Futur, Robot
RÉALISATION :  Albert Pyun

critique presse :

1.2

L'action de Cyborg prend place dans un monde post-apocalyptique, où une épidémie de peste décime la population. Un terrain de jeu privilégié pour des gangs qui font ici régner la loi.
Sci-fighters
1996 - CANADA - Science-Fiction, Catastrophe, Futur, Cinéma bis, Violent
RÉALISATION :  Peter Svatek

critique presse :

1.2

Boston, 2009. Adrian Dunn, inspecteur de police est à la recherche de son ex-partenaire qui a assassiné sa femme...
18

Keoma

1976 - ITALIE - Western, Catastrophe, Épidémie, Cinéma bis, Western spaghetti
RÉALISATION :  Enzo G. Castellari

critique presse :

3.6

Ce western spaghetti se déroule dans une région ravagée par la peste.
2006 - HONG KONG - Epouvante-Horreur, Catastrophe, Virus, Épidémie
RÉALISATION :  Herman Yau

critique presse :

2.2

Ce film aborde, comme son nom l'indique, le virus ébola avec un mélange d'humour glauque et de violence.
Love in the time of cholera
2007 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, 19e siècle, Triangle amoureux, Virus
RÉALISATION :  Mike Newell

critique presse :

2.2

L'histoire de ce film se situe au XIXe siècle, dans une Colombie alors ravagée par le choléra.
1945 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Epouvante-Horreur, Surnaturel, Vampire, Monstre
RÉALISATION :  Mark Robson

critique presse :

0

Au début du XXe siècle, une île grecque est placée en quarantaine à cause d'une épidémie de peste et ses visiteurs se retrouvent pris au piège...
The Prisoner of Shark Island
1936 - ETATS-UNIS - Drame, Catastrophe, Personnage historique, Guerre civile, Mort
RÉALISATION :  John Ford

critique presse :

3.6

Un médecin devenu prisonnier se voit confier la mission d'endiguer une fièvre contagieuse qui sévit sur les lieux.
1981 - ITALIE - Epouvante-Horreur, Science-Fiction, Futur, Monstre, Extraterrestre/Alien
RÉALISATION :  Luigi Cozzi

critique presse :

2.1

Un ancien astronaute aide un agent du gouvernement et un détective de la police à suivre la piste de mystérieux spores exotiques, rempli d'acide mortel, dans une plantation de café Amérique du Sud contrôlé par des clones.
2000 - ALLEMAGNE - Catastrophe, Thriller, Virus, Épidémie
RÉALISATION :  Anthony Hickox

critique presse :

0

Une personne ayant survécu à l'explosion d'une usine chimique porte un virus qui terrasse tout être entré à son contact.
2009 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Thriller, Suspense, Fin du monde, Virus
RÉALISATION :  Àlex Pastor, David Pastor

critique presse :

3

Fuyant désespérément une pandémie mortelle qui frappe l'humanité, quatre jeunes vont se retrouver confrontés à des choix terrifiants et difficiles, au fil de leur voyage vers le Golfe du Mexique. Infectés, film d'horreur apocalyptique terrifiant et poignant, nous offre une réflexion intéressante sur les comportements humains face à une situation catastrophique.
2008 - ROYAUME-UNI - Catastrophe, Série, Télévision, Monstre, Virus
RÉALISATION :  Charlie Brooker, Yann Demange

critique presse :

2.8

Dead Set est une série horrifique et dramatique sanglante. Alors qu'ils sont à l'abri dans leur maison, les participants de l'émission de télé-réalité "loft story" ne se doutent pas qu'une armée de zombies a massacré la population...
2009 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, Thriller, Gore, Survival, Violent
RÉALISATION :  Ti West

critique presse :

1.6

Le bal de promo d'un lycée tourne au cauchemar lorsqu'un terrible virus dévoreur de chairs s'y propage...
2010 - CANADA - Fantastique, Epouvante-Horreur, Virus, Épidémie, Huis clos
RÉALISATION :  Bruce McDonald

critique presse :

2.7

Pontypool, Ontario. Grant Mazzy, autrefois grande star de la radio nationale, se dirige, comme chaque matin à la station radio de la ville, situé dans le sous-sol de l'église. Il y rejoint Sydney et Laurel, les standardistes. Mais en plein milieu de la matinée, des émeutes font rages dans la région : un terrible virus vient d'être relâché. L'équipe n'a pas le choix : rester dans le sous-sol et informer les populations.
2008 - ROYAUME-UNI - Epouvante-Horreur, , Surnaturel, Maladie, Folie
RÉALISATION :  Kerry Anne Mullaney

critique presse :

1.8

Depuis qu'un virus a transformé la population en tueurs sanguinaires, les survivants tentent de rester en vie comme ils le peuvent. Au milieu d'eux, Daniel, qui a perdu sa famille, s'installe dans une ferme au milieu de la campagne, où il rencontre April, adolescente orpheline. Alors qu'un fragile équilibre s'installe, leur quotidien est bouleversé par l'arrivée d'une troisième survivante qui fait soudainement ressortir le passé d'April... The Dead Outside est un film d'horreur terrifiant, sombre et gore.
The Crazies
1973 - ETATS-UNIS - Action, Epouvante-Horreur, Zombies, Monstre, Épidémie
RÉALISATION :  George A. Romero

critique presse :

3.2

La paisible ville d'Evans City est envahie par l'armée après qu'une arme biologique contenant le virus Trixie s'y soit répandue. Les personnes infectées sombrent peu à peu dans la folie.
2006 - ROYAUME-UNI - Epouvante-Horreur, Catastrophe, Zombies, Épidémie, Survival
RÉALISATION :  Kevin Gates, Michael Bartlett (IX)

critique presse :

1.6

Premier volet de la saga, Journal d'un zombie est un film d'horreur et d'action explosif et sanglant apocalyptique, dans lequel un virus inconnu décime la population mondiale, transformant le porteur en mort-vivant après sa mort... Face à cette menace, les survivants organisent la lutte.
2008 - ROYAUME-UNI - Série, Catastrophe, Futur, Virus, Épidémie
RÉALISATION :  Adrian Hodges, Terry Nation

critique presse :

2.8

Remake de la série éponyme de 1975, la série est centrée sur un groupe de survivant à un virus qui a tué la quasi totalité de la planète. Comment vont-ils s'organiser pour survivre ?
2010 - ETATS-UNIS - Drame, Catastrophe, Virus, Épidémie, Adaptation
RÉALISATION :  Sam Raimi
ACTEURS : 

critique presse :

0

1919, Boston. Avec les soldats rentrant du front, arrive sur le territoire américain la Grippe Espagnole.
2007 - AUSTRALIE - Epouvante-Horreur, Thriller, Adaptation, Suspense, Surnaturel
RÉALISATION :  Oliver Hirschbiegel

critique presse :

2.3

Une immense explosion embrase le ciel, de Dallas à Washington, répandant sur des milliers de kilomètres carrés les restes de la navette spatiale Patriot. Les autorités prennent rapidement la situation en main, mais d'étranges rumeurs ne tardent pas à circuler : on aurait trouvé, collée aux fragments de l'engin, une matière inconnue, hautement toxique, capable de résister à des températures extrêmes. Et les premiers à entrer en contact avec elle n'auraient plus d'humain que l'apparence…
35

Absolon

2003 - CANADA - Policier, Catastrophe, Futur, Virus, Épidémie
RÉALISATION :  David Barto

critique presse :

1.4

36

Démons

1985 - ITALIE - Epouvante-Horreur, Catastrophe, Surnaturel, Monstre, Cinéma bis
RÉALISATION :  Lamberto Bava

critique presse :

2.7

Une séance de cinéma est organisée afin de promouvoir un film d’horreur. Deux amies se voient offrir des billets d’entrées et se rendent le soir venu à la séance. Dans le hall du cinéma, divers objets qui seront présents dans le film sont exposés, dont un masque de démon. Une des spectatrices porte le masque à son visage et se blesse à la joue. Pendant la projection, les événements se déroulant dans le film se reproduisent dans la réalité. La fille blessée à la joue se transforme en affreux démon et se met à attaquer les autres spectateurs, les transformant à leur tour en monstres assoiffés de sang. La panique règne dans le cinéma, toutes les sorties sont mystérieusement condamnées. Le petit groupe de survivants tente de s’organiser face aux démons…
1998 - ROYAUME-UNI - Drame, Epouvante-Horreur, Gore, Violent, Triste
RÉALISATION :  Andrew Parkinson

critique presse :

3.2

La vie de Mark, jeune botaniste, a basculé lors d'une promenade en forêt. Il a pénétré dans une maison où une femme endormie et semblant très malade était allongée à côté de son mari. Sans raison, à son réveil, cette femme mord Mark au cou. Quand il revient à lui, au bout de plusieurs jours, il réalise avec effroi qu'il a des pulsions cannibales et peu à peu sa peau et ses membres se détèriorent. Il commence alors à se transformer en zombie...
Vigil in the Night
1940 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Médecine, Virus, Adaptation
RÉALISATION :  George Stevens

critique presse :

2.4

A good nurse ruins her career by covering up for her sister's careless mistake.
1931 - ETATS-UNIS - Drame, Catastrophe, Adaptation, Triste, Médecine
RÉALISATION :  John Ford

critique presse :

3.7

Isolation
2005 - IRLANDE - Catastrophe, Science-Fiction, Huis clos, Humains ou animaux génétiquement modifiés, Monstre
RÉALISATION :  Billy O'Brien

critique presse :

3.1

Dan Reilly a tout fait pour sauver sa modeste exploitation agricole.A deux doigts de la faillite, il accepte de soumettre son bétail à des "tests de fécondation" menés par un laboratoire de biotechnologie sous le contrôle de la vétérinaire locale Orla, son ex-compagne. A l'occasion d'un examen de routine, Orla découvre de troublantes anomalies dans le processus et alerte son patron, John.Mais il est déjà trop tard : une terrifiante mutation est en train de s'accomplir et, en l'espace de quelques heures, la situation va virer au cauchemar...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites