Quel est le meilleur film d'épidémie ? Le cinéma aime les histoires de virus et de maladies infectant le monde. Elles permettent de montrer la panique que ces événements créent. Et après le coronavirus et sa pandémie mondiale, ce sujet reste très d'actualité. Cette liste de plus de 100 films le traite donc. Très souvent, la peinture d'une épidémie en long-métrage se fait via une forme de thriller. A noter qu'il dérive parfois vers la science-fiction, ou le drame, à la fin, ou qu'il verse dans l'horreur dans certains cas. Une épidémie peut aussi faire naître des zombies. Tous les films d'épidémie ne montrent pas le chaos mondial, d'autre part. Certains sont des huis-clos, où les héros se cachent pour échapper à un virus. A noter que ces derniers sont davantage produits en France. Au final parmi les grands exemples du genre, on retient notamment Contagion de Steven Soderbergh. Il peint une pandémie réaliste, avec de l'avance par rapport au coronavirus.
L'AVENIR APPARTIENT À L'HISTOIRE. - Dans le futur, l'humanité a quasi disparu à cause d'un virus mortel, qui a emporté 5 milliards de personnes. La planète est inhabitable, et les survivants se sont retranchés sous terre. La recherche d'un remède passera par le voyage dans le temps : envoyer des cobayes dans le passé, afin d'en apprendre plus sur le mystérieux virus, et ainsi avoir une chance de l'arrêter. Inspiré par Le Jetée de Chris Marker, L'Armée des 12 Singes de Terry Gilliam, avec Bruce Willis et Brad Pitt, est un classique du genre.
2016 -
CORéE DU SUD -
Epouvante-Horreur, Action, Violent, Épidémie, Train et métro
RÉALISATION : Sang-ho Yeon
ACTEURS : Gong Yoo,
Dong-seok Ma
critique du public :
3.7/5
POUR RESTER EN VIE, MONTEZ À BORD. - Des zombies ! encore des zombies… Mais pas n’importe lesquels : ceux-là sont des humains enragés, couverts de sang, qui envahissent peu à peu toute la Corée du Sud. Ils sont nés d’un virus, qui se propage à vitesse éclair. Dans un train lancé vers une ville non-infectée, des gens très ordinaires résistent comme ils peuvent aux monstres : parmi eux, Seok-woo, homme d’affaires stressé voyageant avec sa petite fille, qu’il voit peu… A la fois huis-clos tendu, film catastrophe, attaque de zombies et critique sociale, Dernier train pour Busan a été le film d’horreur le plus applaudi par les critiques en 2016.
LES JOURS SONT COMPTES - Jim se réveille dans un hôpital londonien. Le bâtiment est vide, les rues, désertes. Que s'est-il passé ? Un virus, qui a transformé les humains en bêtes enragées, et a transformé Londres en cauchemar en moins d'un mois. Réalisé par Danny Boyle (Trainspotting, Sunshine), 28 jours plus tard reprend les ficelles du film de zombie avec intelligence et efficacité, pour montrent que l'homme est bien un loup (sanguinaire) pour l'homme.
1971 -
FRANCE -
Drame, Épidémie, Contemplatif, Triste
RÉALISATION : Luchino Visconti
ACTEURS : Dirk Bogarde,
Björn Andrésen,
Silvana Mangano
critique du public :
3.7/5
L'action prend place au début du XXe siècle dans une ville de Venise en proie à une épidémie de choléra. Si le grand classique de Luchino Visconti est d'abord une histoire d'amour et d'obsession, le décor sinistre respire la mort à mesure que la contamination ronge la ville et les personnages, prête à les attraper à chaque coin des rues infestées de rat.
Sous l'accablante chaleur dégagée par la comète de Halley, la population parisienne est frappée par un virus tuant ceux qui font l'amour sans s'aimer. Dès lors, deux bandes rivales vont se disputer le germe de ce virus qui devrait permettre de créer un vaccin et sauver la population.
Des scientifiques étudient un virus extra-terrestre qui s'est propagé dans un village du Nouveau Mexique, et tentent de l'endiguer avant que celui-ci ne se répande sur toute la planète. On passe ici dans le virus venu d'ailleurs, amené par un satellite dont le crash amène une forme de vie pas très catholique. Un classique de la science-fiction, adapté de Michael Crichton (Jurassic Park).
Et si l'humanité perdait peu à peu ses sens ? Dans ce monde qui se délite, un homme et une femme tentent de s'aimer, et ne pas se perdre. Ewan McGregor et Eva Green portent ce beau film de David Mackenzie, vision poétique et sensible de l'épidémie.
Saddika Om Hassan vit avec son mari paralysé, et son petit-fils Hassan, au Caire. Le choléra a tué la plupart des habitants de son ancien village, et a gagné la ville. L'instituteur est atteint et emmené à l'hôpital. Avant que les ambulanciers ne l'emmènent, il affirme qu'il reviendra le sixième jour, car : « le sixième jour, ou on meurt, ou on ressuscite… ». Saddika, la belle lavandière cairote, tente de protéger son petit-fils Hassan de la terrible épidémie de choléra qui frappe le Caire. Peu satisfaite de son ménage mais résignée, elle espère encore secrètement le prince charmant. Okka, une nouvelle connaissance dans sa vie très fermée – la famille l'a enfermée en sous-sol –, révèlera la femme derrière la mère courage.
LORSQUE L'IMAGINAIRE ENCHANTE LA RÉALITÉ - Jenjira, une jeune femme, décide un jour de se porter volontaire pour s'occuper de Itt, un beau soldat touché par une mystérieuse maladie du sommeil. Alors qu'elle se lie d'amitié avec Keng, une médium qui aide les proches des soldats endormis à communiquer avec eux, Jenjira découvre le journal intime de Itt. La lecture du journal la plonge alors dans une aventure mystérieuse, poétique et rêveuse. Cemetery of Splendour, drame contemplatif d'une beauté digne des précédents films de Weerasethakul, nous entraîne dans un monde merveilleux, rêve éveillé tendre, doux et incroyable.
LE DERNIER HOMME SUR TERRE N'EST PAS SEUL - En 2009, 90% de la population mondiale est touchée par un virus, à l'origine créé pour soigner les cancers. Quelques années plus tard, un homme survit seul dans un Manhattan désert. Car les contaminés ne sont pas morts : ils sont devenus des monstres. Adapté de Richard Matheson, le blockbuster avec Will Smith invoque aussi bien le zombie que le film d'horreur.
IL REVIENT ... - La suite de 28 Jours plus tard replonge dans une Grande-Bretagne contaminée par le virus "fureur" et mise en quarantaine pour éviter toute propagation.
Pontypool, Ontario. Grant Mazzy, autrefois grande star de la radio nationale, se dirige, comme chaque matin à la station radio de la ville, situé dans le sous-sol de l'église. Il y rejoint Sydney et Laurel, les standardistes. Mais en plein milieu de la matinée, des émeutes font rages dans la région : un terrible virus vient d'être relâché. L'équipe n'a pas le choix : rester dans le sous-sol et informer les populations.
Et si un virus rendait tout le monde aveugle ? Comment la société pourrait-elle affronter cette cécité fulgurante, et ne pas s'écrouler ? C'est le point de départ du film de Fernando Meirelles, centré sur une femme (Julianne Moore) miraculeusement épargnée par ce virus, et qui réalise à quel point les plus bas instincts peuvent être réveillés par une telle catastrophe.
ACTEURS : Urbano Barberini,
Natasha Hovey,
Karl Zinny
critique du public :
3.2/5
Une séance de cinéma est organisée afin de promouvoir un film d’horreur. Deux amies se voient offrir des billets d’entrées et se rendent le soir venu à la séance. Dans le hall du cinéma, divers objets qui seront présents dans le film sont exposés, dont un masque de démon. Une des spectatrices porte le masque à son visage et se blesse à la joue. Pendant la projection, les événements se déroulant dans le film se reproduisent dans la réalité. La fille blessée à la joue se transforme en affreux démon et se met à attaquer les autres spectateurs, les transformant à leur tour en monstres assoiffés de sang. La panique règne dans le cinéma, toutes les sorties sont mystérieusement condamnées. Le petit groupe de survivants tente de s’organiser face aux démons…
Confrontés à un projet de guerre bactériologique via la propagation d'un virus, l'agent Fox Mulder et de sa coéquipière Dana Scully enquêtent... Porté par David Duchovny et Gillian Anderson, The X-Files : Combattre le Futur, adapté de la série X-files, est un thriller de science-fiction sombre et haletant.
L’Amérique n'est plus qu'un chaos politique et économique depuis qu’une terrible épidémie s’y est propagée. Et pas des moindre, puisqu'il s'agit de vampirisme. C'est dans cet enfer sur terre que Martin, un adolescent, rencontre un chasseur de ces monstres aux dents pointues. Aidé de celui-ci et des rencontres qui jalonnent son périple, il se dirige vers le Canada, encore épargnée par l'épidémie. Encore faudra-t-il pouvoir échapper aux buveurs de sang et aux fanatiques religieux...
RÉALISATION : Gustavo Steinberg,
Gabriel Bitar,
André Catoto Dias
ACTEURS : Pedro Henrique,
Mateus Solano,
Denise Fraga
critique du public :
3.2/5
Tito a 10 ans et vit seul avec sa mère. Lorsqu’une étrange épidémie commence à se propager dans la ville, transformant les gens en pierres chaque fois qu'ils ont peur, Tito comprend que le remède pourrait être lié aux recherches que son père avait faites avec des oiseaux. Accompagné par ses amis, il se donne alors pour mission de sauver le monde.
Que se passerait-il si un virus commençait à se répandre à travers le monde, touchant tous les pays, toutes les populations, de la Chine aux Etats-Unis ? En étudiant la réalité d'une pandémie, Steven Soderbergh et le scénariste Scott Z. Burns montrent le cauchemar d'une telle catastrophe. Les origines d'un tel virus, les pertes humaines, la gestion par les autorités, la recherche d'un vaccin, la course contre la montre et la mort : Contagion est un thriller implacable, porté par un casting de luxe (Matt Damon, Kate Winslet, Marion Cotillard, Jude Law, Gwyneth Paltrow, Laurence Fishburne).
2009 -
JAPON -
Action, Epouvante-Horreur, Violent, Manga, Futur
RÉALISATION : Kazuyoshi Katayama
ACTEURS : Kana Hanazawa,
Kousei Hirota,
Misaki Kuno
critique du public :
3.2/5
En 2012, l'humanité est détruite par un virus, Medousa. Afin de tenter de sauver la race humaine, le gouvernement décide de cryogéniser une centaine d'humains, dans l'espoir qu'un remède puisse être trouvé. Mais plusieurs années plus tard, seules sept personnes ont survécu et se réveillent dans une sorte de prison envahie par les ronces et peuplée de monstres... Entre lutte personnelle, lutte pour le pouvoir et volonté de survie, les sept survivants vont devoir cohabiter... Le roi des ronces, film d'animation japonais adapté du manga éponyme, est un film d'action efficace et un survival horrifique et oppressant.
Alors qu'une épidémie dévastatrice frappe le monde, Ray, Claire et leur fille Zoé se cachent dans un abri anti-bombes, en attendant que tout se calme. Mais bientôt, des événements étranges surviennent. Porté par Alexander Skarsgård (True Blood), Hidden est un thriller d'épouvante dramatique et oppressant.
ACTEURS : Lane Carroll,
Will MacMillan,
Harold Wayne Jones
critique du public :
3.1/5
La paisible ville d'Evans City est envahie par l'armée après qu'une arme biologique contenant le virus Trixie s'y soit répandue. Les personnes infectées sombrent peu à peu dans la folie.
Les passagers du train Genève - Stockholm sont exposés à une maladie mortelle, très contagieuse. Le Colonel Stephen Mackenzie décide de mettre le train en quarantaine et de le détourner vers un centre pour la décontamination. Mais sur le trajet, il y a un vieux pont désaffecté : le pont de Cassandra, représenté par le viaduc de Garabit.
L'AMOUR REND VIVANT - Le réalisateur de 50/50 se met au film de zombies en proposant une histoire originale : celle d'un zombie qui tombe amoureux d'une jeune fille humaine non-infectée. S'ensuivent des situations drôles et tendres à la fois qui décrivent un amour sans limites. Les genres se mélangent alors dans Warm Zombies, comédie d'horreur romantique mais aussi teen-movie réjouissant et décalé.
IL N'Y AURA PAS D'AVERTISSEMENT - Le réalisateur de Neverland et de Quantum of Solace change encore de registre et s'essaie au film catastrophe en mettant en scène des hordes de zombies qui contaminent l'humanité. Ce film d'action aux effets spéciaux impressionnants et au suspense intense nous embarque dans une mission périlleuse avec Gerry, qui part à la recherche d'un antidote. Brad Pitt a réalisé lui-même ses cascades pendant le tournage.
ACTEURS : Víctor Prada,
Adrián Du Bois,
Milena Alva
critique du public :
3.1/5
A forensic cleaner, responsible for the removal of human corpses, has never been able to relate with people or life. Suddenly, he will become accountable for an 8-year-old orphan who has been left behind in the middle of a mysterious epidemic crisis in Lima.
2014 -
CORéE DU SUD -
Epouvante-Horreur, Catastrophe, Futur, Virus, Épidémie
RÉALISATION : Sung-su Kim
ACTEURS : Hyuk Jang,
Soo Ae,
Tom Bauer
critique du public :
3.1/5
UN SEUL VIRUS PEUT ANEANTIR LA PLANETE - Le réalisateur de La princesse du désert s'essaie à l'horreur. L'intrigue de Pandémie se base sur la propagation affolante d'un virus mortel. Film d'anticipation angoissant dans la lignée de 28 jours plus tard, Pandémie reflète l'horreur d'une catastrophe humanitaire.
Le virus Motaba (qui fait clairement allusion au virus Ebola) est introduit aux Etats-Unis par un singe contaminé et va se propager à travers le pays à une vitesse phénoménale. Entre l'armée qui se prépare à raser la ville, le colonel qui se bat pour que la population puisse survivre, et la recherche d'un antisérum, le film de Wolfgang Petersen, avec Dustin Hoffman, Rene Russo, Morgan Freeman ou encore Kevin Spacey, est un modèle du genre.
Remake du film La Nuit des fous vivants de George Romero, The Crazies voit une petite ville tranquille devenir le théâtre d'un pur cauchemar, quand un virus se répand et transforme les habitants en créatures enragées. Lorsque l'armée met la zone en quarantaine, les survivants doivent se battre pour échapper aux monstres, et s'enfuir.
Un vingt et unième siècle apocalyptique, un monde dévasté par une épidémie qui provoque un dysfonctionnement des organes. Résultat : dix millions de morts sur le globe. Dans la panique générale émerge une société, GeneCo, qui prévoit la transplantation d’organes par pur appât du gain. Dictant ses propres règles, la multinationale prévoit de récupérer les organes des mauvais payeurs. Des agents, appelés "Repo Man", sont chargés de cette repossession qui entraîne inéluctablement… la mort du possesseur
ACTEURS : Quim Gutiérrez,
José Coronado,
Marta Etura
critique du public :
3/5
Depuis la propagation d’un étrange et foudroyant virus, le monde est devenu terrifiant : sortir est désormais impossible. Dans leurs maisons, leurs bureaux, les gares, les gens sont condamnés à vivre cloîtrés et doivent se battre pour leur survie. À Barcelone, Marc piégé dans son bureau, se retrouve séparé de sa femme Julia. Contraint de faire équipe avec Enrique, son pire ennemi, il part à sa recherche dans les entrailles de la ville …
Fuyant désespérément une pandémie mortelle qui frappe l'humanité, quatre jeunes vont se retrouver confrontés à des choix terrifiants et difficiles, au fil de leur voyage vers le Golfe du Mexique. Infectés, film d'horreur apocalyptique terrifiant et poignant, nous offre une réflexion intéressante sur les comportements humains face à une situation catastrophique.
ACTEURS : Ellen Softley,
Dean Sipling,
Claire Griffin
critique du public :
2.9/5
La vie de Mark, jeune botaniste, a basculé lors d'une promenade en forêt. Il a pénétré dans une maison où une femme endormie et semblant très malade était allongée à côté de son mari. Sans raison, à son réveil, cette femme mord Mark au cou. Quand il revient à lui, au bout de plusieurs jours, il réalise avec effroi qu'il a des pulsions cannibales et peu à peu sa peau et ses membres se détèriorent. Il commence alors à se transformer en zombie...
Dan Reilly a tout fait pour sauver sa modeste exploitation agricole.A deux doigts de la faillite, il accepte de soumettre son bétail à des "tests de fécondation" menés par un laboratoire de biotechnologie sous le contrôle de la vétérinaire locale Orla, son ex-compagne. A l'occasion d'un examen de routine, Orla découvre de troublantes anomalies dans le processus et alerte son patron, John.Mais il est déjà trop tard : une terrifiante mutation est en train de s'accomplir et, en l'espace de quelques heures, la situation va virer au cauchemar...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le
fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser
des statistiques de visites