Le Nouvel Hollywood

Photo liste La Provence au cinéma
141 Films
1968 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Romance, Société, Jeunesse, Mariage
RÉALISATION :  Mike Nichols
ENTRE LA MÈRE ET LA FILLE, SON CŒUR BALANCE - Lors de sa soirée pour célébrer ses examens, Benjamin Braddock tombe sous le charme de Mme Robinson, une amie de son mari de deux fois son âge. Rapidement, une relation passionnée débute. Mais lorsqu'il tombe amoureux d'Elaine, la fille de Mme Robinson, celle-ci, morte de jalousie, fera tout pour les séparer. Le Lauréat, comédie dramatique et romantique, dresse un portrait impitoyable et drôle des travers des Américains et fit scandale à sa sortie pour avoir mis en avant une histoire d'amour entre un jeune homme et une femme plus âgée.
1967 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Violent, Triste, Société
RÉALISATION :  Arthur Penn
Film policier dramatique, Bonnie and Clyde raconte l'histoire vraie du couple de gangsters le plus sulfureux et le moins expérimenté de l'histoire des Etats-Unis. En pleine Grande Dépression, Bonnie Parker et Clyde Barrow, deux amants criminels, parcourent le pays en braquant des banques. Poursuivis par la police, admirés par certains, haïs par d'autres, Bonnie et Clyde ont bientôt rendez-vous avec leur destin...
1968 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, , Violent, Surnaturel, Maladie
RÉALISATION :  George A. Romero
Premier film de la trilogie "zombie" de George A. Romero, La Nuit des morts-vivants met en scène la survie de Barbara ainsi qu'un petit groupe de fugitifs dans une maison de campagne alors que le monde est envahi par une armée de zombies assoiffés de sang. Pour sa critique ouverte de la société et de son fonctionnement, La Nuit des morts-vivants a souvent été considéré par le public cinéphile comme un film politique plutôt qu'un film d'horreur.
1969 - ETATS-UNIS - Drame, Triste, Société, Drogue
RÉALISATION :  Dennis Hopper
Wyatt et Billy, deux amis de longue date, sont obligés de quitter Los Angeles après avoir vendu une grosse quantité de drogue. Décidant d'aller célébrer le carnaval à la Nouvelle Orléans, ils se lancent sur les routes. En chemin, ils découvrent le mode de vie d'une communauté hippie et rencontrent le temps d'un bref séjour en prison, un avocat du nom de George Hanson. Ensemble, ils poursuivent alors leur périple et se heurtent à une Amérique conservatrice... Emblème de la génération hippie des années 1960, Easy Rider est un roadmovie efficace et dramatique, qui suit les aventures incroyables de deux motards, partis découvrir les secrets de l'Amérique.
1969 - ETATS-UNIS - Comédie, Drôle, Société, Délinquance
RÉALISATION :  Woody Allen
Virgil Starkwell, un gangster raté, décide de mener une vie plus tranquille. C'est à cette occasion qu'il devient malgré lui l'ennemi public numéro un.
1969 - ETATS-UNIS - Action, Aventure, Violent, Hold up, Délinquance
RÉALISATION :  Sam Peckinpah
LE PAYS A CHANGÉ, PAS EUX. LE CLIMAT S'EST REFROIDI, PAS EUX. - En plein Texas, Pike Bishop et ses hommes, des bandits de l'Ouest, décident de braquer les bureaux de la compagnie de chemin de fer. Mais ils ne savent pas que Duke Thornton, chasseur de primes et ses hommes les attendent de pied ferme... La Horde sauvage, western dramatique poignant, annonce avec habilité et réalisme la fin d'une ère, de l'Ouest américain et d'une idéologie dépassée.
2008 - ETATS-UNIS - Drame, Comédie dramatique, Sexualité, Homosexualité, Délinquance
RÉALISATION :  John Schlesinger
Joe Buck, un jeune homme séduisant, décide de quitter le Texas pour aller se faire entretenir par de riches femmes à New York. Mais rapidement, le jeune homme déchante. Sans le sou, il accepte de partager l'appartement de Ratso Rizzo, un petit Italien chétif, boiteux et malade. Alors que tout les oppose, les deux amis partagent à la fois la misère et le même rêve : partir vivre sous le soleil de Floride... Comédie dramatique poignante, Macadam Cowboy fut classé X (interdit aux moins de 17 ans), ce qui ne l'empêcha pas d'être le premier film classé X à remporter l'Oscar du meilleur film, ainsi que celui du meilleur réalisateur et du meilleur scénario.
1970 - ETATS-UNIS - Guerre, Comédie, Drôle, Société, Politique
RÉALISATION :  Robert Altman
En pleine guerre de Corée, de jeunes chirurgiens antimilitaristes, passionnés par l'alcool et les femmes, sèment le trouble dans l'hôpital militaire mobile où ils se retrouvent affectés. M.A.S.H. est comédie délirante et décalée, immersion hilarante dans le quotidien de la Mobile Army Surgical Hospital. Le film fit scandale à cause de son côté irrévérencieux à l'égard de l'armée.
1971 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Nature, Milieu du cinéma, Film controversé
RÉALISATION :  Peter Bogdanovich
1971 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, , Société, Courses poursuites, Contre culture
RÉALISATION :  Monte Hellman
Dans la lignée d'Easy Rider, Macadam à deux voies est un road-movie efficace qui nous plonge avec réalisme, au coeur de l'Amérique des années 1970, à travers le voyage de deux garçons blasés, à bord de leur Chevy 55 grise. En chemin, il rencontre un quadragénaire à bord d'une GTO 70 jaune, qui leur propose un pari : le premier qui atteint Washington gagne le véhicule de l'autre...
1971 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Western, Violent, Sexualité, Prostitution
RÉALISATION :  Robert Altman
En 1902, John McCabe arrive à Presbyterian Church, une petite ville de l'Ouest américain, pour ouvrir un bordel. Mme Constance Miller, une prostituée, lui propose son aide et son expérience en échange d'une partie des bénéfices. Mc Cabe accepte, mais le succès de l'établissement fait des jaloux...
1972 - ETATS-UNIS - Action, Policier, Suspense, Société, Drogue
RÉALISATION :  William Friedkin
Buddy Russo et Jimmy Doyle sont deux policiers de la brigade des stups. Sur la piste d'une grosse livraison d'héroïne, les deux flics enchaînent les planques, filatures et arrestations pour faire tomber ce réseau que tout le monde appelle la French connection. Inspiré de la vie des inspecteurs Eddie Egan et Sonny Grosso, consultant sur le film dans un soucis de réalisme, La French Connection est un film de gangsters efficace, rythmé par une des scènes de course-poursuite les plus impressionnantes du monde du cinéma.
1972 - ROYAUME-UNI - Drame, Science-Fiction, Violent, Société, Jeunesse
RÉALISATION :  Stanley Kubrick
L'HISTOIRE D'UN JEUNE HOMME QUI S'INTÉRESSE PRINCIPALEMENT AU VIOL, À L'ULTRA-VIOLENCE ET À BEETHOVEN. - Film choc à sa sortie et qui n'a toujours pas pris une ride, Orange Mécanique raconte l'histoire d'Alex et ses amis qui s'adonnent à des actes de violence gratuite comme passe temps. Kubrick adapte L'Orange mécanique de Burgess et nous plonge dans un univers étrange, moderniste, au coeur d'une violence crue et dérangeante. Pour l'anecdote, Malcom Mcdowell fut vraiment blessé à l'oeil pendant le tournage assez éprouvant ...
1972 - ETATS-UNIS - Drame, Policier, Triste, Suspense, Délinquance
RÉALISATION :  Francis Ford Coppola
LA MAFIA EST AVANT TOUT UNE HISTOIRE DE FAMILLE. - Premier opus de la trilogie devenue culte, Le Parrain nous plonge au coeur de la mafia new-yorkaise, dans le quotidien d'une riche famille qui règne sur les trafics dans la rue. Fresque familiale sublime, sanglante et cruelle, le film est magistralement mis en scène et remporte l'Oscar du meilleur film. Marlon Brando reçoit l'Oscar du meilleur acteur pour sa prestation époustouflante, véritable modèle d'Actors Studio.
1972 - ETATS-UNIS - Comédie, Drôle, Sexualité, Nouvel hollywood
RÉALISATION :  Woody Allen
1974 - ETATS-UNIS - Drame, Comédie, Jeunesse, Adolescence, Nouvel hollywood
RÉALISATION :  George Lucas
En 1962, les destins croisés d'un groupe de jeunes dans une bourgade de Californie, autour des courses de voitures, de la musique rock, des soirées et des rencontres.
1973 - ETATS-UNIS - Comédie, Science-Fiction, Drôle, Société, Surnaturel
RÉALISATION :  Woody Allen
ACTEURS :  Woody Allen
En 2173, un homme congelé est ramené à la vie par des chirurgiens révolutionnaires. Arrêté, il se débat dans une société gadgetisée dont la vie est reglée par des robots.
1973 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Serial killers, Délinquance, Amants criminels
RÉALISATION :  Terrence Malick
Ajouter un commentaire
1973 - ETATS-UNIS - Drame, Policier, Suspense, Société, Enquête
RÉALISATION :  Robert Altman
2013 - ETATS-UNIS - Drame, Comédie, Nouvel hollywood
RÉALISATION :  Hal Ashby
Deux sous-officiers de carrière de l'US Navy sont chargés de convoyer jusqu'à une prison militaire un jeune marin kleptomane.
1974 - ETATS-UNIS - Policier, Film noir, Triste, Suspense, Enquête
RÉALISATION :  Roman Polanski
IL NE S'ARRÊTERA DEVANT RIEN POUR DÉCOUVRIR LA VÉRITÉ. - Gittes est un détective privé renommé. Un jour, il reçoit la visite de Mme Mulwray, qui lui demande de suivre son mari, ingénieur des eaux. Mais l'homme est retrouvé noyé et Gittes comprend qu'il ne s'agissait pas de la vrai Mme Mulwray. Malgré les menaces de tueurs professionnels, Gittes s'obstine à vouloir découvrir la vérité. Golden Globes du meilleur film dramatique 1975, Chinatown, réalisé par Roman Polanski, est un film policier efficace, vibrant hommage aux films noirs des années 1950.
1975 - ETATS-UNIS - Drame, Policier, Triste, Suspense, Délinquance
RÉALISATION :  Francis Ford Coppola
LE PASSÉ DE LA FAMILLE PEUT-IL EXPLIQUER SA QUÊTE DE POUVOIR AU PRÉSENT ? - Depuis la mort de son père, Don Vito Corleone, Michael dirige les affaires familiale. Obligé de négocier avec la mafia juive, il perd le soutien d'un de ses lieutenants, Frankie Pentageli. Échappant un jour à un attentat, Michael, se doutant de la culpabilité d'Hyman Roth, chef de la mafia juive, décide de retrouver le coupable. Suite de l'excellent Parrain, de Francis Ford Coppola, Le Parrain 2 est un film de gangsters dramatique, où les mafias s'affrontent et se trahissent.
1975 - ETATS-UNIS - Drame, Maladie, Folie, Monde médical
RÉALISATION :  Milos Forman
ODE A LA LIBERTE - Drame poignant, le film de Milos Forman raconte comment McMurphy va déclencher la rébellion des patients d'un hôpital psychiatrique contre une infirmière tyrannique. Le film, récompensé par de nombreux Oscars (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleurs acteurs pour Louise Fletcher et Jack Nicholson ...) est rythmé par des séquences à la fois tendres et cruelles d'une puissance émotionnelle intense. Vol au dessus d'un nid de coucou touche par son humanité et son réalisme, souvent teinté de poésie.
1975 - ETATS-UNIS - Drame, Comédie dramatique, Société, Politique, Musique
RÉALISATION :  Robert Altman
25
Shampoo
1975 - ETATS-UNIS - Drame, Comédie, Drôle, Société, Sexualité
RÉALISATION :  Hal Ashby
Séducteur invétéré, George Roundy entame des relations avec toutes les clientes de son salon de coiffure...
1976 - ETATS-UNIS - Drame, Violent, Triste, Enquête
RÉALISATION :  Martin Scorsese
SEUL, OUBLIÉ ET DÉSESPÉRÉ, QUE FERA-T-IL POUR SE PROUVER QU'IL EST VIVANT ? - Palme d'Or au festival de Cannes 1976, Taxi Driver raconte l'errance d'un vétéran de la guerre du Vietnam devenu chauffeur de taxi. Ecoeuré par le monde dans lequel il vit, il va tout faire pour devenir quelqu'un. Scorsese offre un drame violent, réaliste et sans pitié. Tourné dans les rues brumeuses de New York, Taxi Driver explore les zones sombres et parfois embarrassantes de la condition humaine.
1977 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Romance, Drôle, Romantique, Femmes
RÉALISATION :  Woody Allen
UNE ROMANCE NERVEUSE. - Réalisé par le maître de l'absurde, Woody Allen, Annie Hall est une comédie romantique primée à plusieurs reprises (dont le César du Meilleur film étranger et l'Oscar du Meilleur film) et un bel hommage à New York, ville chère au coeur du réalisateur. Le film raconte l'histoire d'Alvy Singer, névrosé obsédé par le sexe, la mort et la précarité du monde. Un jour, il rencontre Annie, une jeune femme fofolle, avec qui il démarre une relation passionnée, jusqu'au jour où leurs vies respectives sont soumises à des tensions importantes...
1979 - ETATS-UNIS - Epouvante-Horreur, , Violent, Jeunesse, Maladie
RÉALISATION :  John Carpenter
En 1936, Michael Myers poignarde sa soeur sauvagement le soir d'Halloween. Interné en hôpital psychiatrique, il s'en échappe quinze ans plus tard et revient sur les lieux de son crime, où il s'en prend aux adolescents de la ville. Film d'horreur sombre et angoissant, Halloween, La nuit des masques pose les bases et met en place avec précision les codes du slasher, bien avant Scream.
1978 - ROYAUME-UNI - Drame, Guerre, Violent, Triste, Prison
RÉALISATION :  Michael Cimino
L'AMITIÉ PEUT-ELLE SURVIVRE À LA GUERRE ? - En 1968, cinq amis, Mike, Steven, Nick, Stan et Alex, travaillent dans l'aciérie de Clairton et sont inséparables. Mais leur vie tranquille est bientôt brisée par l'arrivée de la guerre du Vietnam, lorsque Mike, Steven et Nick sont recrutés pour partir au combat. Voyage au bout de l'enfer est un film de guerre dramatique, qui met en lumière le traumatisme que fut la guerre du Vietnam pour les Américains, source intarissable d'inspiration pour les réalisateur des années 1970.
1979 - ETATS-UNIS - Guerre, Historique, Triste, Guerre du vietnam, Armée
RÉALISATION :  Francis Ford Coppola
LA REMONTÉE DU FLEUVE EST UNE DESCENTE DANS L'ENFER DU VIETNAM - Traumatisé par la guerre du Vietnam, le capitaine Willard reste cloîtré dans sa chambre à Saïgon. Convoqué par l'Etat-major américain, il est chargé d'une mission secrète : éliminer le colonel Kurtz, qui, au-delà de la frontière cambodgienne, use de méthodes militaires peu orthodoxes. Palme d'or au Festival de Cannes 1979, Apocalypse Now, réalisé par le grand Francis Ford Coppola, est un film de guerre efficace et réaliste, dont l'importance culturelle et historique a été reconnu par le National Fim Registry.
1979 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Romance, Drôle, Nouvel hollywood, Film d'auteur
RÉALISATION :  Woody Allen
Comédie dramatique et romantique fine, cynique et tendre du maître de l'absurde, Woody Allen, Manhattan, homme à la ville de coeur du réalisateur, suit les tribulations amoureuses et existentielles d'Isaac Davis, auteur de sketches comiques, quitté par sa femme, amouraché d'une collégienne et sous le charme la maîtresse de Yale Pollack, son meilleur ami.
1980 - ETATS-UNIS - Drame, Société, Famille, Problème de couple
RÉALISATION :  Robert Benton
Plusieurs mois après avoir soudainement quitté son mari Ted et son fils Billy, leur permettant de nouer une relation très forte, Joanna Krammer revient et réclame la garde de son fils. Porté par Dustin Hoffman et Meryl Streep, Kramer contre Kramer est un drame poignant et bouleversant sur la difficulté d'une séparation...
1980 - ETATS-UNIS - Drame, Biographie, Violent, Triste, Sport de combat
RÉALISATION :  Martin Scorsese
LES CHAMPIONS NE FONT PAS FORCÉMENT DES HÉROS. - Champion de boxe poids moyen, Jack La Motta est un mythe de la boxe aux Etats-Unis. De son ascension à son déclin, le jeune boxeur a toujours eu un mot d'ordre : vivre les choses à fond... Raging Bull, réalisé par Martin Scorsese et porté par un de ses acteurs fétiches, Robert de Niro, raconte l'épopée véridique, incroyable et violente de Jack La Motta, boxeur aussi talentueux et ambitieux que paranoïaque et autodestructeur.
1981 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Historique, Migrations, Far west, Film controversé
RÉALISATION :  Michael Cimino
Deux anciens élèves de Harvard se retrouvent en 1890 dans le Wyoming. Averill est shérif fédéral tandis que Billy Irvine, rongé par l'alcool, est membre d'une association de gros éleveurs en lutte contre les petits immigrants venus pour la plupart d'Europe centrale. Averill s'oppose à l'intervention de l'association sur le district et tente de convaincre son amie Ella, une prostituée d'origine francaise, de quitter le pays.
2009 - ETATS-UNIS - Comédie, Drôle, Romantique, Femmes
RÉALISATION :  Peter Bogdanovich
Howard Bannister, un jeune chercheur quelque peu rigide, vient à SanFrancisco concourir pour une bourse en musicologie. À son hôtel, ilrencontre une jeune femme qui, semant le désordre partout où ellepasse, risque de bouleverser sa vie. Autour d'eux, une course à lavalise se joue, qui va réunir une foule de personnages, pour une foulede quiproquos.
1973 - ETATS-UNIS - Comédie, Drôle, Jeunesse, Famille
RÉALISATION :  Peter Bogdanovich
1967 - ETATS-UNIS - Policier, Thriller, Suspense, Enquête, Prison
RÉALISATION :  John Boorman
1972 - ETATS-UNIS - Drame, Aventure, Violent, Homosexualité, Courses poursuites
RÉALISATION :  John Boorman
Quatre hommes décident un week-end de descendre une rivière en canoë dans une région sauvage de Géorgie. Ce qui devait être une promenade agréable va en fait devenir le pire cauchemar de leur vie. Attaques, viol, meurtres, jamais un week-end ne leur aura paru aussi long.
1968 - ETATS-UNIS - Comédie, , Drôle, Homosexualité, Milieu du cinéma
RÉALISATION :  Mel Brooks
Deux escrocs qui n'ont pas un sou vaillant montent une comédie musicale à Broadway. Le titre du spectacle : Le Printemps d'Hitler. Source: Wikipedia.
1974 - ETATS-UNIS - Comédie, Western, Drôle, Far west, Nouvel hollywood
RÉALISATION :  Mel Brooks

Dans le but de s'approprier des terrains à bas prix, deux notables tentent de nommer un jeune Noir shérif d'une bourgade où le racisme est roi. Il espèrent ainsi arriver à leurs fins...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites