Les comédies du Nouvel Hollywood

Les comédies du Nouvel Hollywood
24 Films
1977 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Romance, Drôle, Romantique, Femmes
RÉALISATION :  Woody Allen
UNE ROMANCE NERVEUSE. - Réalisé par le maître de l'absurde, Woody Allen, Annie Hall est une comédie romantique primée à plusieurs reprises (dont le César du Meilleur film étranger et l'Oscar du Meilleur film) et un bel hommage à New York, ville chère au coeur du réalisateur. Le film raconte l'histoire d'Alvy Singer, névrosé obsédé par le sexe, la mort et la précarité du monde. Un jour, il rencontre Annie, une jeune femme fofolle, avec qui il démarre une relation passionnée, jusqu'au jour où leurs vies respectives sont soumises à des tensions importantes...
1979 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Romance, Drôle, Nouvel hollywood, Film d'auteur
RÉALISATION :  Woody Allen
Comédie dramatique et romantique fine, cynique et tendre du maître de l'absurde, Woody Allen, Manhattan, homme à la ville de coeur du réalisateur, suit les tribulations amoureuses et existentielles d'Isaac Davis, auteur de sketches comiques, quitté par sa femme, amouraché d'une collégienne et sous le charme la maîtresse de Yale Pollack, son meilleur ami.
1968 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Romance, Société, Jeunesse, Mariage
RÉALISATION :  Mike Nichols
ENTRE LA MÈRE ET LA FILLE, SON CŒUR BALANCE - Lors de sa soirée pour célébrer ses examens, Benjamin Braddock tombe sous le charme de Mme Robinson, une amie de son mari de deux fois son âge. Rapidement, une relation passionnée débute. Mais lorsqu'il tombe amoureux d'Elaine, la fille de Mme Robinson, celle-ci, morte de jalousie, fera tout pour les séparer. Le Lauréat, comédie dramatique et romantique, dresse un portrait impitoyable et drôle des travers des Américains et fit scandale à sa sortie pour avoir mis en avant une histoire d'amour entre un jeune homme et une femme plus âgée.
1969 - ETATS-UNIS - Comédie, Drôle, Société, Délinquance
RÉALISATION :  Woody Allen
Virgil Starkwell, un gangster raté, décide de mener une vie plus tranquille. C'est à cette occasion qu'il devient malgré lui l'ennemi public numéro un.
1970 - ETATS-UNIS - Guerre, Comédie, Drôle, Société, Politique
RÉALISATION :  Robert Altman
En pleine guerre de Corée, de jeunes chirurgiens antimilitaristes, passionnés par l'alcool et les femmes, sèment le trouble dans l'hôpital militaire mobile où ils se retrouvent affectés. M.A.S.H. est comédie délirante et décalée, immersion hilarante dans le quotidien de la Mobile Army Surgical Hospital. Le film fit scandale à cause de son côté irrévérencieux à l'égard de l'armée.
1972 - ETATS-UNIS - Comédie, Drôle, Sexualité, Nouvel hollywood
RÉALISATION :  Woody Allen
1973 - ETATS-UNIS - Comédie, Science-Fiction, Drôle, Société, Surnaturel
RÉALISATION :  Woody Allen
ACTEURS :  Woody Allen
En 2173, un homme congelé est ramené à la vie par des chirurgiens révolutionnaires. Arrêté, il se débat dans une société gadgetisée dont la vie est reglée par des robots.
2009 - ETATS-UNIS - Comédie, Drôle, Romantique, Femmes
RÉALISATION :  Peter Bogdanovich
Howard Bannister, un jeune chercheur quelque peu rigide, vient à SanFrancisco concourir pour une bourse en musicologie. À son hôtel, ilrencontre une jeune femme qui, semant le désordre partout où ellepasse, risque de bouleverser sa vie. Autour d'eux, une course à lavalise se joue, qui va réunir une foule de personnages, pour une foulede quiproquos.
1973 - ETATS-UNIS - Comédie, Drôle, Jeunesse, Famille
RÉALISATION :  Peter Bogdanovich
1968 - ETATS-UNIS - Comédie, , Drôle, Homosexualité, Milieu du cinéma
RÉALISATION :  Mel Brooks
Deux escrocs qui n'ont pas un sou vaillant montent une comédie musicale à Broadway. Le titre du spectacle : Le Printemps d'Hitler. Source: Wikipedia.
1974 - ETATS-UNIS - Comédie, Western, Drôle, Far west, Nouvel hollywood
RÉALISATION :  Mel Brooks

Dans le but de s'approprier des terrains à bas prix, deux notables tentent de nommer un jeune Noir shérif d'une bourgade où le racisme est roi. Il espèrent ainsi arriver à leurs fins...

2011 - ETATS-UNIS - Comédie, Fantastique, Drôle, Surnaturel, Monde scientifique
RÉALISATION :  Mel Brooks
Frederick Frankenstein accepte de revenir sur les terres de ses ancêtres. Bientôt, il est rattrapé par la folie passée de son aïeul et décide lui aussi de créer une créature, aidé de son serviteur Igor... Réalisé par Mel Brooks (Dracula, Mort et heureux de l'être), Frankenstein Junior est une comédie horrifique décalée et hilarante, qui parodie avec habileté et espièglerie le célèbre roman de Mary Shelley, Frankenstein.
1971 - ETATS-UNIS - Science-Fiction, Drôle, Société, Nouvel hollywood
RÉALISATION :  Roger Corman
ACTEURS :  Ben Vereen, Cindy Williams
1971 - ETATS-UNIS - Historique, Western, Conquête de l'ouest, Far west, Guerre civile
RÉALISATION :  Arthur Penn
Adopté durant son plus jeune âge par des Cheyennes, Jack Crabb, dit Little Big Man, ne parvient pas à s'intégrer dans sa nouvelle famille, un pasteur et sa femme, après que sa tribu a été massacrée par les Blancs... Little Big Man, inscrit en 2014 au National Film Registry pour être conservé à la bibliothèque du Congrès pour son importance historique, est un western efficace et traditionnel, qui nous entraîne dans l'aventure incroyable de Jack Crabb, raconté par lui même, âgé de 121 ans.
15
1941
1980 - ETATS-UNIS - Guerre, Comédie, Drôle, Société, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Steven Spielberg
En 1941, alors que les Etats-Unis rentrent en guerre, un sous-marin japonais débarque au large de Los Angeles. Face au danger, les habitants d'Hollywood tentent, difficilement et maladroitement, d'organiser la résistance... 1941, réalisé par Steven Spielberg, est une comédie délirante et décalée, au casting cinq étoiles.
1972 - ETATS-UNIS - Romance, Comédie, Drôle, Romantique, Nouvel hollywood
RÉALISATION :  Herbert Ross
Allan Felix, un passionné de cinéma, voue un véritable culte à l'acteur Humphrey Bogart. Nancy, sa femme, s'en est lassée. Désemparé par son divorce, Allan erre de psychiatres en psychanalistes. Jusqu'au moment où ses amis Dick et Linda décident de le prendre en charge.
17
Big boy
1967 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Société, Femmes, Féminisme
RÉALISATION :  Francis Ford Coppola

L'émancipation du jeune Bernard va passer par un amour désespéré pour la belle Barbara qui déteste les hommes et le vol du livre le plus rare de la bibliothèque où il travaille, dont son père est le directeur.

1969 - ETATS-UNIS - Comédie, Société, Mariage, Nouvel hollywood
Deux jours avant son mariage, un jeune homme se retrouve dans la maison des parents de sa fiancée, à parler sexe, Vietnam et Black Power...
1980 - ETATS-UNIS - Drame, Comédie, Milieu du cinéma, Nouvel hollywood, Film d'auteur
RÉALISATION :  Woody Allen
Cinéaste renommé pour ses comédies, Sandy Bates se rend à l'hôtel Stardust pour une rétrospective en son honneur. Alors qu'il tente d'achever son dernier film qu'il veut dramatique, il se retrouve confronté directement à sa notoriété, aux remarques admiratives de ses fans et peine à modifier son image de comique. Il s'interroge alors sur sa vie, sa carrière et ses derniers coups de foudre pour trois femmes très différentes.
20
Shampoo
1975 - ETATS-UNIS - Drame, Comédie, Drôle, Société, Sexualité
RÉALISATION :  Hal Ashby
Séducteur invétéré, George Roundy entame des relations avec toutes les clientes de son salon de coiffure...
1976 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Homosexualité, Milieu du cinéma, Nouvel hollywood
RÉALISATION :  Paul Mazursky
A 22 ans, Larry décide de quitter Brooklyn et
l'univers familial pour s'installer dans Greenwich Village et réaliser
son rêve : devenir comedien...
1976 - ETATS-UNIS - Comédie, Action, Nouvel hollywood, Screwball comedy, Film d'auteur
RÉALISATION :  Mike Nichols

Aux États-Unis en 1920, deux hommes s'associent pour épouser une riche héritière. Mais celle-ci s'aperçoit de la combine et les menace de distribuer sa fortune aux pauvres. Pour éviter ce geste, les deux hommes décident de la supprimer en faisant passer le meurtre pour un suicide...

1972 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Amour, Société, Sexualité, Seniors
RÉALISATION :  Hal Ashby

Adolescent aux tendances suicidaires, Harold Chasen rencontre Maude, une dame âgée qui lui redonnera goût à la vie.

1978 - ETATS-UNIS - Comédie, Policier, Drôle, Suspense, Hold up
RÉALISATION :  William Friedkin
Cambrioleur à la petite semelle, Tony parvient à voler 30.000 $. Pourtant, la presse n'en fait pas état. Il découvre alors que le système de sécurité de la Brink's est faillible, et décide de l'exploiter pour un coup encore plus gros.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites