Vol au-dessus d'un nid de coucou

    |  170 |
    J'aime:
    ODE A LA LIBERTE - Drame poignant, le film de Milos Forman raconte comment McMurphy va déclencher la rébellion des patients d'un hôpital psychiatrique contre une infirmière tyrannique. Le film, récompensé par de nombreux Oscars (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleurs acteurs pour Louise Fletcher et Jack Nicholson ...) est rythmé par des séquences à la fois tendres et cruelles d'une puissance émotionnelle intense. Vol au dessus d'un nid de coucou touche par son humanité et son réalisme, souvent teinté de poésie.
    Affiche du film Vol au-dessus d'un nid de coucou
    ma note
    je suis fan
    ajouter à mes films

    Notez le film : 


    ecrire mon avis/critique
    BANDE ANNONCE
    VF

    Vol au-dessus d'un nid de coucou

    UTILISATEURS
    (4.05 pour 1173 notes)
    + Fiche complète

    Vol au-dessus d'un nid de coucou : Films proches

    <
    1
    2
    >
    Affiche du film L&#039;Eveil
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film David et Lisa
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film David &amp; Lisa
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Breaking Dawn
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Hair
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Shining
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Synopsis du film Vol au-dessus d'un nid de coucou

    Rebellion dans un hôpital psychiatrique à l'instigation d'un malade qui se révolte contre la dureté d'une infirmière.

    Photos du film Vol au-dessus d'un nid de coucou

    Ajouter une photo du film Vol au-dessus d'un nid de coucou

    Extraits de films, bande-annonces

    Vous pouvez ajouter un extrait de film de Vol au-dessus d'un nid de coucou

    Listes avec le film Vol au-dessus d'un nid de coucou

    Ajouter une liste au film Vol au-dessus d'un nid de coucou
    Pour la plupart des films de cette liste, je ne savais meme pas qu'ils avaient été adaptés d'un livre.

    vos dernières critiques de film

    Ajouter une critique au film Vol au-dessus d'un nid de coucou
    Aaricia
    Le 25/03/2010
    16 critiques

    De prime abord, je le disais déjà il y a quelques années et je le déclare à nouveau ici même : L'infirmière est la terreur de ce film. Louise Flechter incarne à merveille la femme froide, glaciale pour ne pas atténuer le sentiment, que rien ne perturbe, qui semble aussi émotive qu'un ordinateur. Les cadrages mettent d'ailleurs son regard dénué d'expression encore plus en valeur. Effectivement, tenter de changer un mini bout de code dans sa procédure de gestion ne changera strictement rien. Heureusement, on apprend peu à peu que ce n'est pas forcément la vérité jusqu'à la fin de l'histoire ! Je n'ai pas trop apprécié le language ordurier de ce film mais Mac Murphy avait bien raison : "L'infirmière est une salope !".

    L'univers aseptisé et claustrophobique d'un asile est vraiment bien représenté. Que de murs blancs et de grilles. Que de froideur, que de tristesse. Les lancinantes plaintes de certains des internés accentuent davantage cette vision. Heureusement, le film n'a vraiment pas voulu mettre en évidence qu'un asile n'est occupé par des fous irrécupérables. Au contraire, les principaux protagonistes de cette histoire ne sont pas fous, ils sont juste très fragiles, chacun pour des raisons différentes. Chacun garde sa personnalité intacte, sauf justement Mac Murphy. Pendant une bonne partie du film, il ne donne pas l'impression d'un déséquilibré. Il est vulgaire, provocateur, rebelle et au tempérament belliqueux. Cependant, on en est pas enfermé pour autant. En tout cas, on se dit qu'il réussira à faire quelque chose ; on ne sait pas dire quoi, mais on place un espoir en ce personnage qui semble bien lucide et humain. Evidemment, le contraste entre lui et l'infirmière que rien ne perturbe donne cette illusion d'avoir une confrontation entre un homme réaliste et un monde révoltant et abusif.

    Son contact avec les autres internés semble providentiel. Il semblerait qu'il ait une excellente influence, que les autres individus prennent petit à petit conscience de l'excès de règles bien trop strictes et amorales quant au minimum de liberté humaine. Surtout, Mac Murphy révèle qu'en chacun, il y a un coeur et de l'espoir. Tous sortent de leur torpeur routinière et tentent de s'amuser, de profiter des petites choses de la vie.



    Cependant, on prend vite conscience que Mac Murphy n'est peut-être pas fou, mais comme le directeur de l'asile le disait si bien, il est dangereux. Inconscient et désireux d'ouvrir constamment la voie aux autres, il perd le sens de la réalité, il devient complètement inconscient de par ses excès et finalement perd la tête. Il entraîne les autres dans une sorte de débauche, le plus sentimental se suicide et les autres sont humiliés. Il était déjà inconscient avant d'être interné, vu qu'il a commis un viol et n'avait pas de remords quant à ses actes passés. Simplement, il s'est senti plus fort parmi les faibles, a voulu leur offrir la vérité et est retombé très rapidement dans ses travers belliqueux et irresponsables.


    De ce fait, il subit une lobotomie qui le rend un légume et les autorités font croire qu'il a réussi à s'échapper. Et ceux qu'il croyait avoir tant aidé ont fait leur deuil rapidement et s'en sont retournés tranquillement à leurs petites occupations.

     Fermer Fermer
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites