Guerre et romance

Guerre et romance
134 Films
Du souffle et de l'émotion : certains grands drames romantiques sur fond de guerre figurent parmi les chefs-d'oeuvre du cinéma. Les films Autant en emporte le vent, Casablanca, ou Le Port de l'angoisse, firent la fortune du genre, à Hollywood dans les années 40. Ces drames historiques, avec un aspect film d'espionnage, parfois, sont désormais classiques : leurs couples mythiques, leurs Oscars, et des milliers de pleurs versés, ont fait leur légende. Les stars actuelles prisent encore les romances sur des amours contrariées par l'Histoire : on pense à Pearl Harbor, et sa célèbre scène de bombardement, ou à Alliés. Et certains aiment à ajouter des touches comiques, façon Un long dimanche de fiançailles...
2004 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, 19e siècle, Armée/Militaire/Soldat, Guerre civile
RÉALISATION :  Anthony Minghella

critique presse :

3.7/5

En pleine guerre de Sécession, Ada, fille d'un Pasteur, débarque un jour à Cold Mountain pour soutenir son père veuf qu'elle admire. Rapidement, elle tombe sous le charme d'Inman, un homme réservé, avare de parole. D'un baiser passionné échangé avant le départ au frond d'Inman naît un amour absolu et pure. Sans relâche, Ada attendra alors le retour de son homme. Retour à Cold Mountain, drame historique et romantique poignant et bouleversant, dresse un tableau d'une Amérique ravagée jusqu'à l'âme par la violence, à travers la passion de deux êtres séparés par la guerre.
English Patient (The)
1997 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Amour impossible/interdit, Chick flick, Amnésie
RÉALISATION :  Anthony Minghella

critique presse :

4.4/5

BLESSÉ AU COMBAT, IL A TOUT OUBLIÉ... Y COMPRIS L'ÊTRE AIMÉ. - En 1945, quatre personnes se réfugient dans un monastère en Toscane. Peu à peu, la présence d'un homme mystérieux et défiguré, le patient anglais, bouleverse le destin de tous. Porté par Ralph Fiennes et Juliette Binoche, Le Patient anglais est une comédie dramatique poignante et solaire.
Un long dimanche de fiançailles
2004 - FRANCE - Drame, Romance, Triste, Enquête, Emouvant
RÉALISATION :  Jean-Pierre Jeunet
SI SON ÂME-SŒUR ÉTAIT MORTE, ELLE LE SAURAIT. - En 1917, Mathilde et Manech ont 17 ans et s'aiment passionnément. Mais deux ans plus tard, Manech est parti pour la guerre et est mort au champ d'honneur. Mais Mathilde refuse d'y croire et se lance dans une quête éperdue pour retrouver l'homme de sa vie. Adapté du livre de Sébastien Japrisot, Un long dimanche de fiançailles est un drame poignant, teinté de cynisme, qui nous entraîne dans une enquête mystérieuse, à travers une France encore ravagée par le traumatisme de la guerre.
1942 - ETATS-UNIS - Drame, Amour, Seconde guerre mondiale, Séduction
RÉALISATION :  Michael Curtiz

critique presse :

5/5

En pleine Seconde Guerre mondiale, Rick Blaine, un Américain exilé, est à la tête du night club le plus prisé de Casablanca, qui sert avant tout de refuge pour tout ceux qui souhaiterait quitter le pays. Un jour, le dissident politique Victor Laszlo débarque avec sa femme Ilsa, qui n'est autre que le seul grand amour de Rick... Oscar du Meilleur film en 1944, Casablanca est un drame romantique poignant, qui nous entraîne avec réalisme dans la vie quotidienne la résistance sous le régime de Vichy.
Yossi and Jagger
2002 - ISRAëL - Comédie dramatique
RÉALISATION :  Eytan Fox
ACTEURS :  Ohad Knoller, Yehuda Levi

critique presse :

3.5/5


Yossi et Jagger sont officiers dans l'armée israélienne. Ils sont également amoureux l'un de l'autre. Leur rapport caché complique les choses à la base militaire où ils officient.

2004 - CANADA - Drame, Romance, Femmes, Seconde guerre mondiale, Politique
RÉALISATION :  John Duigan

critique presse :

2/5

A la fin des années trente, Gilda, franco-américaine, est photographe à Paris. Elle partage son coeur entre Guy, un jeune Britannique idéaliste et fauché, et Mia, une élève infirmière espagnole, strip-teaseuse à ses heures. Ils vivent tous les trois dans un tourbillon permanent ponctué de fêtes, de bulles de champagne, de légèreté et d'amour jusqu'au jou où Guy et Mia s'engagent en Espagne aux côtés des Républicains. Gilda le vit comme une trahison et s'engage elle aussi dans une guerre... mais la guerre n'est pas faite pour eux. Quel sera alors leur destin ?
Pearl Harbor
2001 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Guerre, Emouvant, Blockbuster, Chick flick
RÉALISATION :  Michael Bay

critique presse :

2.2/5

7 DÉCEMBRE 1941. UNE ATTAQUE SURPRISE QUI CHANGEA LEURS VIES À JAMAIS... - Rafe et Danny sont amis depuis toujours et sont de brillants pilotes de l'armée de l'air. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Rafe, en couple avec Evelyn est envoyé combattre avec les Britanniques tandis que Danny et celle-ci sont transférés sur la base américaine de Pearl Harbor. Mais leur vie bascule le jour où ils apprennent la mort supposée de Rafe. Ensemble, ils font face au chagrin et entament une relation. Mais Rafe n'est pas mort et des explications s'imposent. Drame romantique sur fond de guerre, Pearl Harbor, réalisé par Michael Bay, dépeint à travers des scènes explosives, une des plus célèbres batailles américaines de la Seconde Guerre mondiale.
Closing the ring
2007 - CANADA - Drame, Romance, Triste, Emouvant, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Richard Attenborough

critique presse :

2.3/5

En 1943, durant la Seconde Guerre mondiale, un artilleur américain mourant basé en Grande-Bretagne donne une bague à un habitant en lui demandant de la remettre à sa compagne se trouvant aux Etats-Unis. 50 ans plus tard, un homme retrouve cette bague et tente d'en comprendre son histoire...
1998 - HONG KONG - Drame, Romance
RÉALISATION :  Casey Chan

critique presse :

1.7/5

2001 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Triste, Emouvant, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Gillian Armstrong

critique presse :

2.4/5

1942, la France est sous l’occupation nazie. Charlotte Gray, jeune écossaise recrutée comme agent secret, se joint à la Résistance. Son but réel : secourir celui qu’elle aime, engagé dans la Royal Air Force. Dans un monde où tout est secret, elle réalise très vite qu’elle ne peut faire confiance qu’à elle-même…
1958 - ETATS-UNIS - Action, Drame, Adaptation, Seconde guerre mondiale, Triangle amoureux
RÉALISATION :  Delmer Daves

critique presse :

3/5

1997 - ROYAUME-UNI - Drame, Comédie dramatique, Emouvant, Adaptation, Film à sketches
RÉALISATION :  Christopher Miles
To Have and Have Not
1944 - ETATS-UNIS - Aventure, Thriller, Adaptation, Emouvant, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Howard Hawks

critique presse :

4.5/5

En 1940 à Fort-de-France en Martinique durant l'administration vichiste, Harry et son second alcoolique Eddy loue son bateau à de riches touristes américains pour des parties de pêche en haute mer. Un jour Harry a affaire à un client mauvais payeur, un nommé Johnson, grâce à qui il va faire la connaissance d'une charmante américaine, Marie, avec qui il va être entraîné dans des affaires politiques : la résistance française aux nazis.
In harm's way
1965 - ETATS-UNIS - Guerre, Armée/Militaire/Soldat, Guerre du Pacifique, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Otto Preminger

critique presse :

2.5/5

Rockwell "Rock" Torrey est un commandant de l'US Navy qui a sacrifié sa vie familiale à sa vie militaire et a divorcé 18 ans plus tôt en laissant à son ex-épouse son fils Jeremiah âgé de 4 ans. Il commande le croiseur Old Swayback qui est en mer lors de l'attaque de Pearl Harbor. Il est mis à pied pour ne pas avoir respecté le règlement qui demandait de faire des zigzags et de ce fait avoir été torpillé par un sous-marin japonais. Blessé dans le torpillage, il fait connaissance de l'infirmière Maggie Haines pendant sa convalescence. La marine finit par reconnaître le bien-fondé de sa démarche et le nomme contre-amiral et lui confie une première opération difficile contre les japonais. Il rencontre son fils qu'il n'a pas vu depuis 18 ans et qui lui réserve un accueil glacial. Celui-ci est arriviste et affecté sur une vedette lance-torpilles uniquement pour progresser rapidement et être affecté à un poste d'état-major avec l'aide de l'influence de sa mère...
1954 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Adaptation, Sport de combat, Boxe
RÉALISATION :  Fred Zinnemann

critique presse :

2.7/5

Every time we say goodbye
1986 - ISRAëL - Drame, Romance, Religion, Communautés religieuses, Juifs
RÉALISATION :  Moshé Mizrahi

critique presse :

1.9/5

Jérusalem, 1942. David Bradfort, officier de l'armée de l'air anglaise encore convalescent à la suite d'une blessure à la jambe, tombe amoureux de Sarah ravissante jeune fille d'origine juive. Mais David est tout de suite rejeté par la famille de Sarah qui, pour des raisons religieuses, ne peut concevoir cette relation et va multiplier les obstacles pour séparer les deux jeunes gens...
Ballada o soldate
1959 - UNION SOVIéTIQUE - Drame, Armée/Militaire/Soldat, Triste, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  Grigori Chukhrai

critique presse :

4.3/5

Ronge par la peur de mourir, un jeune soldat se couvre de gloire sur le front russe. Durant sa permission, il vit un amour ephemere.
Battle cry
1955 - ETATS-UNIS - Aventure, Guerre, Guerre du Pacifique, Seconde guerre mondiale, Adaptation
RÉALISATION :  Raoul Walsh

critique presse :

2.8/5

Des jeunes recrues sont formées dans les Marines américains pour faire face à l'expansion du Japon Showa après l'attaque sur Pearl Harbor. Bien que formés à la dure, ils doivent gagner l'estime des professionnels, et ce n'est pas gagné, avant qu'ils aillent se faire hacher menu sur une plage de Saipan avec leurs officiers.
1945 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Romance
RÉALISATION :  Vincente Minnelli
2018 - ETATS-UNIS - Drame, Romance, Triste, Seconde guerre mondiale, Emouvant
RÉALISATION :  Charles Vidor

critique presse :

1.7/5

Blessé au front, lors de la Première Guerre mondiale, le jeune lieutenant américain Frédéric Henry est transporté dans un hôpital de Milan. Il trouve un grand réconfort auprès de Catherine Barkley, une infirmière anglaise, dont il tombe amoureux. Alors que Catherine vient de lui annoncer qu'elle est enceinte, l'infirmière en chef surprend leur idylle et Frédéric repart pour le front.
Hanover street
1979 - ROYAUME-UNI - Comédie dramatique, Romance, Seconde guerre mondiale, Problème de couple, Adultère/Infidélité
RÉALISATION :  Peter Hyams

critique presse :

1.6/5

Une histoire d'amour entre une Anglaise mariée et un officier américain pendant la Seconde Guerre mondiale.
Never so few
1959 - ETATS-UNIS - Comédie dramatique, Guerre, Seconde guerre mondiale, Armée/Militaire/Soldat, Guerre du Pacifique
RÉALISATION :  John Sturges

critique presse :

2.4/5

Se battant dans la jungle birmane contre l'armée impériale japonaise, les capitaines Reynolds (Frank Sinatra) et De Mortimer (Richard Johnson) se rendent à Calcutta rechercher des médicaments et un médecin. Reynolds y rencontre dans une réception une femme fatale, Carla Vesari (Gina Lollobrigida). De retour auprès de leurs hommes, dans la jungle, ils doivent faire face aux multiples attaques japonaises très meurtrières et sont amenés à traverser la frontière chinoise en dépit des ordres, pour neutraliser des fournitures d'armes et de matériel. Après avoir ordonné de fusiller des prisonniers en représailles, le capitaine Reynolds est traduit en cour martiale mais grâce au soutien du général Sloan (Brian Donlevy), il est acquitté et retrouve Carla.
1939 - ETATS-UNIS - Amour, Historique, Chick flick, Triste, Emouvant
RÉALISATION :  Victor Fleming
LA PLUS GRANDE HISTOIRE D'AMOUR DE L'HISTOIRE DU CINÉMA - En 1861, Scarlett O'Hara, une jeune femme fière de la haute société, n'a d'yeux que pour Ashley Wilkes, pourtant promis à sa cousine. Mais Scarlett voit ses plans perturbés par l'arrivée au domaine du cynique Rhett Butler mais aussi et surtout par le début de la guerre de Sécession. Progressivement, Scarlett assiste désemparée à la chute du monde qu'elle connaissait. Réalisé par Victor Flemming, Autant en emporte le vent, immense fresque romantique sur fond de guerre de Sécession et classique du cinéma hollywoodien, dépeint avec réalisme les conditions de vie des grands bourgeois et des esclaves durant la guerre de Sécession.
2010 - ETATS-UNIS - Amour, Romance, Adaptation, Chick flick, Triste
RÉALISATION :  Lasse Hallström

critique presse :

2.2/5

Après avoir vécu une histoire passionnée durant deux semaines, John Tyree, un soldat des Forces Spéciales, repart en mission et laisse derrière lui, Savannah Curtis, une étudiante, à qui il promet d'écrire régulièrement. Au fil du temps, les deux amoureux luttent pour ne pas rompre leur promesse. Un jour, John est obligé de rentrer suite à une tragédie. Les deux jeunes amants se retrouvent alors face à leurs différences... Adapté du roman éponyme de Nicholas Sparks (N'oublie jamais), Cher John est un drame romantique poignant et émouvant.
Captain Corelli's mandolin
2001 - FRANCE - Comédie dramatique, Romance, Emouvant, Seconde guerre mondiale
RÉALISATION :  John Madden

critique presse :

1.8/5

Capitaine d'une garnison italienne positionnée en Grèce, Antonio Corelli se lie rapidement à la population locale et tombe amoureux de Pelagia, la fille de son hôte, pourtant fiancée à un soldat grecque. Mais bientôt, la levée des troupes approchent, et Antonio est tiraillé entre sa patrie et son coeur. Porté par Pénélope Cruz et Nicolas Cage, Capitaine Corelli est un drame romantique poignant, sur fond de Seconde Guerre mondiale.
Sayonara
1957 - ETATS-UNIS - Amour, Romance, Société, Guerre de Corée, Armée/Militaire/Soldat
RÉALISATION :  Joshua Logan

critique presse :

3.8/5

Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, une garnison de l'armée américaine est stationnée au Japon. Des soldats tombent amoureux de belles autochtones, bien que le code militaire interdise toutes relations avec l'ennemi.
Yanks
27

Yanks

1979 - ALLEMAGNE - Drame, Guerre
RÉALISATION :  John Schlesinger

critique presse :

2.7/5

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont installé des bases militaires en Grande-Bretagne dans le cadre de l'effort de guerre. Contre leur propre sensibilité, de nombreux Britanniques n'aiment pas beaucoup les Yanks impétueux, surtout en ce qui concerne les IG qui font des progrès sur les filles britanniques seules. Une relation qui se développe est entre John marié, un capitaine de l'armée, et l'aristocratique Helen, dont le mari de la marine est en guerre. Helen aime son mari, mais Helen et John recherchent un certain réconfort pendant les moments difficiles.
1941 - ETATS-UNIS - Seconde guerre mondiale, Armée/Militaire/Soldat
RÉALISATION :  Henry King

critique presse :

2.2/5

1947 - ETATS-UNIS - Drame, Guerre, Adaptation, Guerre civile, Guerre d'Espagne
RÉALISATION :  Sam Wood

critique presse :

3.4/5

Robert, americain, est venu combattre pour la Republique espagnole. Il est charge de faire sauter un pont que gardent les fascistes. Il est conduit dans les montagnes a un petit groupe de republicains qui l'aidera. Le chef Pablo est peu combatif et c'est sa femme Pilar qui prend le commandement. Robert rencontre une jeune fille recueillie par Pilar, Maria. Entre Maria et Robert vont se derouler de breves et lumineuses amours. "Une fidele transposition du livre que nous croyons sans exemple dans les annales du cinema."
1999 - ROYAUME-UNI - Drame, Romance, Ecrivain et littérature, Adaptation
RÉALISATION :  Neil Jordan

critique presse :

3.3/5

Londres 1939. Sarah Miles, jeune femme fougueuse et passionnée, est prisonnière d'un mariage stérile avec Henry, un époux riche mais qu'elle rejette. Au cours d'une fête, elle fait la connaissance de Maurice Bendrix, un romancier. C'est le coup de foudre. Apres quelques années de cet amour illicite, un obus frappe la maison de Bendrix tandis que les deux amants sont ensemble. Pendant quelques minutes, Sarah croit Bendrix mort. Lorsqu'il réapparait quelques instants plus tard, Sarah, bouleversée, met brutalement fin a leur liaison sans un mot d'explication.
1932 - ETATS-UNIS - Drame, Triste, Armée/Militaire/Soldat, Première Guerre mondiale
RÉALISATION :  Frank Borzage

critique presse :

4.1/5

Nord de l'Italie, en 1917. Le lieutenant Frédéric Henry, engagé volontaire américain dans le corps sanitaire de l'armée italienne, oeuvre sur le front, où il porte assistance aux soldats alliés luttant contre les troupes austro-hongroises. Noceur et tête brûlée, il traverse avec une égale légèreté les dangers du front et les plaisirs de la vie de garnison, jusqu'au jour où il rencontre une jeune infirmière britannique qui a perdu son fiancé au front...
2006 - ETATS-UNIS - Romance, Famille, Noël
RÉALISATION :  Stephen Bridgewater

critique presse :

2.5/5

2005 - RUSSIE - Romance, Guerre
RÉALISATION :  Dmitri Fiks

critique presse :

1/5

2003 - PAYS-BAS - Drame, Romance, Adaptation, Seconde guerre mondiale, Résistance
RÉALISATION :  Todd Komarnicki

critique presse :

1.7/5

1956 - ETATS-UNIS - Drame, Romance
RÉALISATION :  Rudolph Maté

critique presse :

2.6/5

2001 - ALLEMAGNE - Drame, Guerre
RÉALISATION :  Jan Sverák

critique presse :

2.8/5

1984 - CANADA - Drame, Amour, Seconde guerre mondiale, Politique, Racisme
RÉALISATION :  Claude Chabrol

critique presse :

2.3/5

Hélène et Jean Blomart travaillent ensemble. Un beau jour, Hélène tombe amoureuse d'un bel homme d'affaires, Bergmann. Cette situation aurait pu être tout à fait anodine si nous n'étions pas pendant la seconde guerre mondiale, si Hélène et Jean n'étaient pas des résistants et si Bergmann n'était pas allemand...
2009 - ETATS-UNIS - Drame, Guerre, Triste, Emouvant, Adaptation
RÉALISATION :  Danis Tanovic

critique presse :

3/5

Photojournalistes, Mark et son ami David couvrent les zones de guerre. En 1988, ils se retrouvent au Kurdistan. Mais David décide bientôt de rentrer chez lui, en Irlande, auprès de sa femme enceinte. Mark lui promet de le rejoindre quelques jours plus tard. Lorsqu'il arrive à Dublin, Mark apprend que David est porté disparu. Alors qu'il ne se sentait vivre qu'en mission, Mark commence à nourrir un sentiment de culpabilité...
Australia
2008 - AUSTRALIE - Drame, Romance, Blockbuster, Triste, Emouvant
RÉALISATION :  Baz Luhrmann

critique presse :

2.7/5

UNE INCROYABLE TRAVERSÉE DE L'AUSTRALIE. - Réalisé par Baz Luhrmann (Roméo+Juliette, Moulin Rouge), Australia est une fresque romantique et dramatique poignante, portée par Hugh Jackman et Nicole Kidman, qui retrace le destin d'une femme qui, bourgeoise de naissance, se rend compte de l'importance de chacun. Lady Sarah Ashley, une aristocrate hautaine, débarque en Australie pour retrouver son mari infidèle. Rapidement, la jeune femme se rend compte que le domaine est au bord de la ruine. Aidé de Drover, un cow-boy un peu rustre, elle tente alors de sauver le domaine et sa rencontre avec un jeune aborigène va peu à peu changer Sarah...
2010 - FRANCE - Drame, Seconde guerre mondiale, Religion, Communautés religieuses
RÉALISATION :  Pascal Kané
ACTEURS : 

critique presse :

2/5

Marseille, 1941. Despite the war, young Levilé still hopes to save his mother and sisters in Poland and organize their departure for Argentina.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites